Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
26 février 2013

Domaine Tollot-Beaut (Chorey-les-Beaune) **

Domaine Tollot-Beaut - Bourgogne Blanc 2009 (Soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"Le vin est bien clair. Le nez est maquillé, masqué par le boisé/vanillé, un coté cremeux aussi. L'élevage est quand même bien présent. Derrière, je note quelques agrumes et un aspect floral. Un petite touche alcooleuse aussi.
En bouche, le bois se fait encore trop ressentir, l'équilibre à l'attaque est bon mais est vite terni par le manque évident de tension et la lourdeur du millésime. L'alcool se ressent en fin de bouche. Bref, pas équilibré et trop boisé pour moi."

tollot

 

Tollot-Beaut Corton-Bressandes 2012 (magnum) : très facile, trop même, sucré, boisé. B-.

 

Publicité
Publicité
19 janvier 2014

Domaine Stéphane Othéguy (Ampuis) ***

Stéphane Othéguy - Une quille de Marsanne 2010 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"Bon déjà, le vin est doré et il y a du gaz. On dirait un cidre...
Le nez est oxydatif, sur la pomme, la tarte tatin, les raisins confits. Je perçois une sucrosité également.
En bouche le gaz est pour moi trop présent avec une amertume.
Bref, pour ma part, un défaut de bouteille évident. A revoir."

otheguy

 

Une quille de Pinot 2010 (goûté lors de la soirée LPV Rhône, 1er CR de Julien)

"Le premier rouge est assez clair.
Le premier nez sur le vernis va rapidement s'estomper pour laisser apparaitre des aromes complexes et envoutants. En effet, de la cerise kirschée, du floral avec de la violette, de la réglisse se mélangent pour donner un nez puissant mais élégant. J'aime beaucoup!
En bouche, la matière est belle tout en restant sur une certaine finesse. Les tanins sont fondus et le vin est soyeux, j'aime beaucoup le "touché de bouche", la texture qu'il nous offre. La tension présente permet d'étirer le vin laissant la bouche fraiche. La finale est persistante. Un très beau vin."

Couleur rouge rubis, le nez est d'abord sur le vernis à ongle, mais cette odeur assez désagréable ne va pas rester trop longtemps, on a aussi beaucoup de griotte, de kirsch et peut-être un peu de violette. La bouche est puissante mais peu tannique, avec un peu de poivre et de réglisse qui font penser à une Syrah mais en même le temps le côté kirsché et l'acidité me font penser à un Bourgogne, lorsque j'entends en face de moi "Ca pinote" ! J'en aurais pas mis ma main à couper je ne savais pas qu'il existait des pinots noirs dans le Rhône, mais ce vin me rappelait le générique de Leroy bu lors de notre dernière soirée lpv. En tout cas, peu importe d'où il vient, l'important c'est que ce soit vraiment excellent. Une superbe découverte ! 16,5-17/20.

quille

 

 

Goûté lors du salon d'Ampuis 2014 :

Condrieu 2012 : nez très expressif, complètement différent de tous les vins précédents, un côté pomme et poire bien mûres, il me rappelle par certains aspects un vin de Richard Leroy (chenin donc) bu peu avant. La bouche est très vive, tendue, minérale, avec un fruité très pur, encore fruits verts, agrumes, très long. TB+ (+- 18/20).

 

26 février 2013

Domaine Vincent Dancer (Chassagne-Montrachet) ****

Domaine Vincent Dancer - Meursault "Les Corbins" 2009 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"La robe fait très jeune également.
Le nez est très pur, fin, sur le pamplemousse, le citron. Egalement beaucoup de poire, de noisette fraiche aussi. Le bois ne se fait pas ressentir pour ma part.
La bouche est fine également, la matière n'est pas énorme mais c'est long. Pour autant, pas de folie avec ce vin et je reste un peu sur ma faim. De plus, avec le temps, j'ai l'impression que l'alcool ressort un peu et même si le vigneron a bien travaillé, le millésime se fait sentir ( décidemment, 2009 et moi ça fait 2... ).
A attendre peut etre car c'est encore bien jeune. C'était ma seule bouteille en cave donc bon..."

Un vin en finesse, bien dans le style du domaine, même sur une année chaude. 16/20.

meursaul

 

Vincent Dancer - Chassagne-Montrachet blanc 2020 : un nez très typé nature sans aller trop loin, reste propre, pomme blette, fermentaire, aucun beurré/grillé ni boisé. Très jolie bouche surtout avec beaucoup d'énergie, tendue, salivante, fraîche, aromatique encore assez simple, pas du tout classique d'un chardo beaunois, mais très bon. TB.

 

26 février 2013

Domaine René Durand (Comblanchien) **

Domaine René Durand - Ladoix 2007 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"La couleur est claire, rubis, avec une très légère évolution.
"Ca pinote à mort" nous dit Jean-Marc, ce qui est plutôt vrai car la cerise nous saute au nez. On a un panier de fruits rouges avec une certaine pureté, également une touche d'évolution. Un coté un peu fumé également. Ce n'est pas hyper complexe mais gourmand.
La bouche est pure, c'est frais et la tension étire le vin sur une très belle longueur et une sensation de fraicheur en bouche. C'est un vin à point qui, je pense, doit maintenant etre bu. En effet, la matière n'est pas assez présente pour une garde supérieure à mon avis mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce vin de plaisir et de gourmandise."

Joli vin, assez simple mais qui offre beaucoup de plaisir. 16/20.

ladoix

 

5 - Domaine Durand - Aloxe-Corton 2008 : couleur rubis très claire, le vin est assez léger, pas une grosse matière mais beaucoup de tension, avec une grosse acidité, des arômes de groseille et de framboise. Beaucoup de fraîcheur. Servi assez frais lorsqu'il fait ausi chaud on se régale. Un vin que tout le monde a apprécié, c'est le 2e de ce producteur après un Ladoix 2007 bu lors de notre première soirée LPV. TB.

 

26 février 2013

Marianne Wine Estate (Afrique du sud) ***

Marianne wine estate - Pinotage 2005 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"La robe est profonde, un beau rubis et légèrement évoluée.
Le nez est superbe! On a de la fraise, de la cerise et c'est d'une fraicheur incroyable. Des zestes d'orange, du menthol et des épices douces augmentent la complexité. Un petit coté fumé aussi. avec l'aération, quelques notes tertiaires sont là. Vraiment un grand nez pour moi.
La bouche est également très belle, peut etre un peu en dessous. L'attaque est fraiche, nette et précise avec une grosse matière qui n'est pas lourde pour autant. Les tanins sont pour moi le petit point faible car j'ai l'impression qu'ils sont un peu poussiéreux. C'est dommage. Mais cela reste un très beau vin avec un nez grandiose."

Le vin pinote légèrement, on penche plutôt sur un pinot noir de Bourgogne, avec de la puissance et de belles notes fumées. Superbe vin. (+- 18/20).

pinotag

 

Publicité
Publicité
26 février 2017

Château Vannières (Bandol) ***

 Chateau Vannières - Bandol rouge 2001 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"La robe est tuillée, évoluée.
Le nez est très tertiaire, trop tertiaire d'ailleurs...C'est humide, du champignon plus très frais...pas terrible
La bouche est légère, c'est vert, âpre et assechant, très court en bouche. Apparemment, il y aurait une mise domaine et une mise pour les grandes surfaces, et ces dernières seraient très en dessous..."

vannieres

 

Vannières 2008 : robe légèrement tuilée, nez sur la prune voire le pruneau, le kirsch, quelques fruits rouges confiturés, un peu marqué grenache. Bouche puissante, avec un beau volume, des tannins présents mais de qualité, très léger boisé bien intégré, une belle fraîcheur, plus qu'au nez, un petit côté bordealais (cassis ?). Bonne longueur. Passé le nez un peu trop chaud, la suite donne un très beau vin à maturité. TB-.

 

31 mars 2014

Domaine Stoeffler (Barr) ***

Domaine Stoeffler - Crémant d'alsace 100% chardonnay : Note 15/20. Bulles assez fines, beaucoup de fruits, acidité bien maîtrisé, très facile. Parfait pour l'apéritif, il peut concurrencer beaucoup de champagnes d'entrée de gamme.

stoeffler

 

Stoeffler - Klevener de Heiligenstein 2010 : (AOC Alsace - 100% Klevener ou Savagnin rose) couleur or pâle, nez très expressif, sur les fruits exotiques bien mûrs, goyave, papaye, mangue, ananas, il fait très envie. La bouche est moins exotique, plus sur les fruits jaunes, pêche, peut-être encore un peu d'ananas, beaucoup d'épices, légèrement sucrée (esprit demi-sec). Sans être vraiment tendue, elle possède un côté vif et très légèrement perlant qui lui donne de la fraîcheur. Longueur moyenne. Note : 16/20.

klevener

 

Klenever 2018 : un peu de sucre, fruits exotiques, litchi, pas une grosse acidité, facile. B.

 

25 septembre 2012

Domaine des Tourniers - Kugler-Bourgine (Lancié) ***

Moulin à vent 2009 : Cuvée très réussie, très croquante, sur la cerise, avec une belle longueur. 16,5/20.

Chénas 2010 : Fruits noirs assez mûrs, frais, il manque un peu de matière. 14/20.

Chénas Les Louves 2010 : Fruits encore plus noirs que le précédent, un peu fermé, mais belle longueur. 15/20.

Chardonnay Les Louves 2010 : fruité, assez frais, sympa. 14,5/20.

louves chard

 

2 février 2012

Séance de rattrapage Bordeaux

Gombaude-Guillot **** - Pomerol Cadet de Gombaude 2011 : assez fruité, plus tannique que les suivants, à attendre encore un peu. B.

Gombaude-Guillot **** - Pomerol 2007 : tannins très fins, assez puissant, manque un peu de longueur. B+

Gombaude-Guillot **** - Pomerol 2004 : fait encore très jeune, moins puissant que le 2007, tannins fins. B+.

Gombaude Guillot -  Pom N' Roll 2010 : assez proche, un peu moins végétal, mais là aussi finale aux tannins un peu serrés. B+.

 

Clos 19bis *** - Graves rouge 2011 : marqué par le poivron vert. B-.

Clos 19bis *** - Sauternes 2010 : fruits assez confits et mûrs, belle acidité mais on en voudrait encore un peu plus. TB-.

 

Les 3 petiotes ** - Côtes de Bourg 2011 : B-.

Les Trois Petiotes Le grand méchant loup 2011 : Très joli Bordeaux, plutôt porté fruits rouges, tannins fins, sur le fruit, assez long en plus, encore jeune. TB.

Les Trois Petiotes 2012 : plus végétal, un peu plus concentré et austère, avec des tannnins un peu plus serrés. Belle complexité ceci dit. B+.

 

Clos Puy Arnaud *** - Castillon 2006 : vin encore un peu jeune, mais très fruité, dominante fruits rouges, avec une très belle trame acide, assez long, pas une grosse complexité en l'état, mais prometteur. TB.

Clos Puy Arnaud - Castillon 2012 : Couleur grenat, nez à peine vernis au départ, puis très fruité, pur, fruits rouges, framboise, fruits des bois, léger floral. Bouche puissante mais aux tannins plutôt fins, beaucoup de fruit, d’ampleur, de pureté, encore tout jeune, Finale longue, fraîche. Joli style. A attendre encore un peu dans l’idéal. TB+.

 

Château La Lagune *** - Mademoiselle L Haut-Médoc 2008 : Bon Bordeaux, tout en douceur, probablement une grosse proportion de Merlot pour un Haut-Médoc : beaucoup de fraise, tanins légers et bien intégrés. Finale un peu courte. 14/20.

Château La Lagune *** - Moulin de la Lagune 2009 : léger, fruité, peu tannique, boisé/vanillé un peu trop présent, texture intéressante, mais très court. 14/20.

Château La Tour de Mons ** - Margaux 1998 : Pas la meilleure année mais un bon Margaux tout de même, marqué par les fruits noirs, légèrement boisé, un peu de tabac également. Les tannins se sont bien assouplis. 14/20.

Château Laroche-Joubert * - Cotes de bourg 2008 : Vin très agréable sur les fruits noirs (cassis surtout, un peu de myrtilles aussi), tout en douceur et en finesse. Simple mais efficace. 14/20.

Château le Castelot ** (J. Janoueix) - Saint-Emilion 2006 : Beaucoup de fruits noirs, du cassis surtout, puis quelques notes de tabac, boisé trop présent, très expressif à l'heure actuelle. Assez chaud. Ce vin m'a plus convaincu que le St Emilion Château Haut Sarpe et que le Pomerol Château La Croix 2007 de Janoueix au bon potentiel mais trop jeune. 15/20.

Janoueix ** - Sainte-Croix du Mont Vin d’emotion 2014 : robe légèrement dorée, nez peu expressif avec du miel,  de la poire. Bouche pas très sucrée mais sans aucune tension ni  longueur. B-.

Janoueix - Sainte Croix Vin d'emotion 2016 : plus sucré que 2014, surtout assez lourd car pas d'acidité. Moyen.

Clos Les Hauts Martins - Lussac St Emilion 2011 : Couleur grenat avec des contours violets, vin assez fin, peu tannique avec de beaux fruits noirs (cassis notamment). Proche du Côtes de bourg de Laroche Joubert, pas de bois. Finale un peu courte. 14/20.

Château Canteloup - Premières Côtes de Bordeaux 2007 : merlot léger et fruité, léger boisé, assez court. B-.

Domaine du Grand Parc - 1e Côtes de Bordeaux 2004 : Nez très boisé, Bordeaux assez classique, vanillé, fruits noirs, tannins bien polis. Longueur correcte pour 2004. 13,5/20.

 

Château Peyrabon ** - Château Pierbone 2d vin Haut-Médoc 2007 : entrée de gamme correcte, sur le fruit. 13/20.

Château Peyrabon ** - Haut Médoc 2007 : Assez fin, peu tannique, finale courte. 14/20.

Château Peyrabon ** - Haut Médoc 2009 : Beaucoup plus puissant, plus de longueur. 15/20.

 

Château Daugay * - St Emilion 2003 : Peu de longueur, peu de fruit. 11/20.

Château Gachet * - Lalande de Pomerol 2010 : fruits noirs, assez fin, peu tannique. 12/20.

Château La Fleur St Christophe * - Saint Emilion 2008 : pas de longueur, de l'amertume. 9/20.

Domaine de Saint Amand * - Côtes de Bordeaux 2009 cuvée fût de chêne : très classique, boisé, assez léger, peu tannique, bien dans son style. 14/20.

Domaine de Saint Amand * - Côtes de Bordeaux 2009 en cuve : peu expressif, rustique, vif, très fluet, le passage en fût lui a fait du bien. 13/20.

Château Respide-Médeville ** - Graves blanc 2011 : vin ouvert depuis plusieurs jours, mais pas trop boisé, beau fruité. B+.

Graves blanc 2016 : très marqué sauvignon, bourgeon de cassis, vite lassant. B-.

Ch. Respide-Médeville ** - Graves rouge 2015 : (40% merlot, 60% CS) Assez sombre, nez légèrement boisé, fruits noirs, bouche puissante, encore un peu raide, trop jeune en l'état, à regoûter dans quelques années. B-. Quelques mois plus tard il s'est ouvert, plus mentholé, plus fondu déjà. TB.

Dame de Respide 2016 : fruits mûrs, réglisse, assez léger. B.

Graves Rouge 2016 : cassis, menthol, beaux tannins gras, bien concentré, mûr, longue finale fraiche, gros potentiel. TB+.

 

Château Les fougères ** - Hautes Graves Bordeaux La Brède baron de Montesquieu 1940 : très beau nez de fruits confits, malheuresement le vin a perdu toute sa puissance en bouche, pas de finale.

fougeres

 

Château Trigadeuil * - Le grain de folie Haut-Médoc 2007 : cuvée sur le fruit, sympa, peu de longueur.

grain de folie

 

Château Haut-Vigneau ** - Pessac rouge 2011 : léger boisé, épices, pointe végétale, assez frais, peu tannique, manque un peu de matière. Sympa. B.

 

Rauzan-Gassies ** - Margaux 1999 : léger, vanillé, peu tannique, beau fruité mais pas très long. B-.

 

Filhot ** - Sauternes 1979 : nez très marqué liqueur d’orange, peu d’acidité en bouche, assez court. Très moyen.

Filhot ** - Sauternes 1990 : nez bien meilleur que le 1979, miel, fruits jaunes. La bouche manque d’acidité et de fraîcheur. Pas convaincu par Filhot. B.

 

Château Mangot St Emilion 2014 et 2015 : même impression sur les deux vins, un peu chaleureux, tannins secs en finale. B-.

Château Mangot ** - Saint-Emilion 2007 : à l'ouverture le vin semble un peu jeune et trop tannique, après 2-3h de carafe c'est bien mieux, nez expressif sur les fruits noirs, les épices, la prune, léger boisé, commence à faire un peu évolué. Bouche assez puissante, bonne matière, tanins présents mais de bonne qualité. Assez bonne longueur. Il lui manque juste un poil de fraîcheur. Bon vin. Merci Nico ! Note : 15/20.

mangot

 

Château des Annereaux * – lalande de Pomerol 2006 : très boisé, bien trop à mon goût. Moyen. 

Château des Annereaux - Lalande de Pomerol 2019 : style confit, pruneau, chaud. B-.

 

Paul Barre ** - Leeloo 2015 : belle entrée dans la gamme, sur un fruité assez croquant, léger, quelques tannins quand même. B.

Fronsac Château La Grave 2013 : là aussi c'est frais, assez léger mais tannique, aromatique étonnante sur les agrumes, les fruits secs, un peu briochée. B+.

Fronsac Château La Grave 2014 : beaucoup de fraîcheur encore, des fruits croquants (cerise surtout, fruits rouges), les tannins doivent se fondre encore un peu mais ils sont de belle qualité. TB.

Canon-Fronsac La Fleur cailleau 2012 : style très différent des Fronsac, plus "bordelais", cèdre, cassis, poivron, tannins encore serrés. Il garde quand même la fraîcheur des précédents. Beau potentiel mais moins mon style.TB-.

Canon-Fronsac La fleur Cailleau 2011 : proche du précédent, un peu plus de fruit, moins concentré, les tannins ressortent un peu plus. B+.

 

Château Plain-Point ** - Fronsac 2009 : (Michel Aroldi) couleur assez sombre, nez très fruité avec beaucoup de cassis, fruits noirs assez mûrs, peu boisé. Bouche d'une belle fraîcheur, toujours sur les fruits noirs, pas évoluée, assez bonne matière avec des tannins bien intégrés. Longueur moyenne. TB.

Croix Dompierre 2010 Médoc : (Michel Aroldi) ple à point, évolué, a gardé du fruit, tannins fins, un côté fumé, viandé, frais. TB+.

 

Château de Bellefont * - Graves 2006 : robe tuilé, nez un peu fatigué de kirsch, prune et sous-bois. Mieux en bouche avec des tannins présents mais pas trop secs, du sous-bois, léger boisé, fruits cuits. Finale assez courte. B-.

 

Château Haut-Bergey ** - Pessac-Léognan rouge 2006 : nez assez gourmand au boisé bien intégré, beaucoup de fruits noirs légèrement confituré, une pointe de sous-bois. Bouche beaucoup plus austère, un peu verte, assez fraîche et avec de la matière tout de même. Pas mal fait mais offre peu de plaisir. Longueur moyenne. B.

 

Vignobles Daniel Mouty * - Nouvelle Terre Chardonnay 2015 : couleur dorée, nez à fond sur le bois vanillé, idem en bouche, on reconnait tous le chardonnay en fût de chêne. Quel dommage de boiser autant alors qu’un chardonnay libournais est intéressant sur le papier, mais là impossible de déceler le terroir avec autant de bois. Moyen.

 

Fourcas Dupré ** - Listrac-Médoc 2003 : très puissant, fruits mûrs, tannins complètements fondus, belle texture, encore jeune, peu de tertiaire. B+.

 

Tour Carnet ** - Haut Médoc 1999 : vin à son apogée, avec un boisé présent mais bien intégré, cèdre et fruits compotés. B+.

La Tour Carnet - Haut-Médoc 2012 : couleur grenat, nez un peu fumé, cassis, épices, fruits rouges compotés du merlot, élevage présent mais plutôt bien intégré. Bouche sur un fruité assez confituré, pas de sensation de cabernet, un peu d’élevage, encore quelques tannins, pas de trace d’évolution, bien fait, assez bonne longueur. Plus typé rive droite que rive gauche. Peut encore être attendu. B+.

 

Cru Monplaisir (Gonet-Médeville) ** - Bordeaux supérieur 2013 : (75% merlot, cabernet sauvignon) Robe assez claire, beau nez bien marqué merlot de fruits rouges assez mûrs, peu boisé, beaucoup de fruit. Bouche avec une certaine puissance pour 2013, tannins légers, beau fruité comme au nez, finale un peu courte avec une touche d'épices. B+.

2014 : comme le 2015, plein de fruits rouges, très gourmand, belle matière, plus long que 2013. TB-.

2017 : fruits noirs, lardé, assez mûr, bouche juteuse, mûre, facile, gourmande. TB+.

Cru Monplaisir - Bordeaux 2015 : (75% merlot) Belle entrée de gamme, pleine de fruits, très gourmand, assez léger, frais, quand même un peu de longueur. TB-.

 

Château Greysac * - Médoc 2011 : (majorité merlot) bordeaux classique, légèrement boisé, sur la prune, tannins fondus, manque de fraîcheur. B-.

 

Château Hostens-Picant ** - Bordeaux Ste Foy rouge "Valentine" 2013 : (75% merlot, 25% CF) robe rubis, nez sur les fruits rouges confiturés, dans le style Mitjaville ?, gourmand. Bouche assez puissante, grosse matière pour l'entrée de gamme, tannins soyeux. Bonne longueur, finale un  poil chaude. B+.

Château Hostens-Picant - Sainte-Foy Bordeaux 2012 : (70%merlot 30%CF, sols argilo-calcaires, élevage 12 mois 1/3 futs neufs) Beau nez, très fruité, bien marqué merlot, fraise, cerise, cassis, encore peu évolué, bouche avec de la puissance, du fruit, des tannins présents mais de qualité, reste assez frais, petite pointe végétale, assez bonne longueur. Bien fait, à attendre encore un peu. TB-.

 

Château La Garde ** - Pessac léognan rouge 2011 : (60% CS, 40% merlot) robe assez claire, nez avec des fruits rouges, de la prune, léger boisé vanillé. Bouche avec ce même boisé mais pas simal intégré, quand même pas mal de fruit, un peu confituré, de la fraîcheur quand même. Longueur moyenne. Plutôt une bonne surprise dans l'ensemble, pas mal fait. B+.

 

Château Trapaud * - St Emilion Grand cru 2012 : couleur sombre, nez de fruits noirs bien mûrs, vanille, cèdre. Bouche fine, tannins lisses, quand même une bonne fraîcheur derrière, longueur moyenne. B.

 

Château les Eyrins *** - Margaux La closerie des Eyrins 2013 : (majorité CS) Vin avec une belle finesse, déjà prêt à boire, à peine évolué, fruité, frais, un petit côté sous-bois qui commence juste à apparaître, plutôt noble. Une belle réussite dans ce millésime difficile. TB.

Closerie 2014 : plus sur le fruit que 2013, moins évolué, fruits noirs, léger, facile. TB-.

Margaux Les Eyrins 2014 : (élevage fût ici) Encore un peu d'élevage, boite à cigare, prune, fruits cuits, plus de volume que les Closeries, tanins élégants, manque un peu de tension derrière. TB-.

 

Château Brandeau ** - Castillon Côtes de Bordeaux 2015 : (80% merlot, 20% cabernet franc) Robe assez foncé, nez agréable, fruité, assez mûr. Bouche fruitée, mais très tannique, finale un peu sèche, à attendre. Trop raide en l'état. B-.

 

Château Bonnet ** - Entre deux mers 2014(sauvignon, sémillon, muscadelle) Robe pâle, nez très fruité, un peu exotique, agrumes, ananas. Bouche toujours fruitée, vive, bonne acidité, pas très longue mais très facile à boire. B+.

 

Rousset Peyraguey **** - Sauternes Aither 2010 : (150gr SR) robe très claire, léger, semble peu concentré par rapport aux suivants, fruits blancs, simple, un peu court. B.

Rousset Peyraguey Vin de Voile 2007 : (9 ans sous voile) il n'est que légèrement oxydatif, beaucoup de fruits secs, bouche très concentrée, belle acidité, amers nobles, finale longue et saline. TB+. Regoûté en bouteille, plus lourd, sur le caramel. TB-.

Rousset Peyraguey Atropos 2008 : (250gr SR, élevage 8ans? barriques) proche du précédent, il tire sur l'oxydatif lui aussi, avec un peu de noix, des fruits secs, encore plus concentré, un peu plus de sucre, frais, aucun boisé ressenti, un peu moins salin. TB+. Regoûté en bouteille toujours aussi bon. TB+.

Rousset Peyraguey Crème de Tête 2010 : (presque 300gr SR) Plus classique, miel et fruits jaunes, encore jeune, très frais et concentré, s'annonce grand. TB+.

Rousset Peyraguey Crème de Tête 2003 : (330gr SR) un peu plus évolué que le précédent, mais encore jeune, un peu d'alcool en finale, on sent l'année chaude. TB.

 

Château Rose St Georges * - St Georges St Emilion 2016 : couleur noire, nez très vanillé, confituré, très parkerisé et lisse. Moyen.

 

Grand corbin despagne *** - St Emilion 2012 : bien typé merlot, encore tout jeune et sur le fruit, simple, élevage discret bien intégré, manque un peu de longueur. B+.

 

Fourcas Hosten ** - Listrac 2008 : peu évolué, mais semble léger et maigre. B-.

 

Château de Lionne * - Graves blanc 2016 : (majorité sémillon) goûté 2 jours après ouverture, beaucoup d'alcool, peu de fruit, un peu de miel. B-.

 

Château Fonroque ** - St Emilion 2011 : très boisé, assez sec, peu de fruit, déjà évolué. B-.

 

Château de Sarpe ** - St Emilion grand cru 2008 : sec, manque de fruit. B-.

 

Château Martet ** - 2017 : très boisé vanillé, confit. B-.

 

Château Carbonneau ** - Ste Foy Bordeaux blanc Margot 2019 sauvignon assez mûr, un peu chaleureux, Rosé Lulu frais, fruité, une certaine tension, très sympa. Classique rouge 2019 léger, fruité. Sequoia 2018 plus sérieux, plus typé cabernet, assez simple. La Verrière 2018 encore serré, cabernet un peu confit.

 

Domaine de la solitude ** - Pessac Léognan rouge 2002 : encore jeune, fruité, pas trop boisé, pointe de sous-bois mais pas envahissante, de la fraîcheur, tannins fins, belle bouteille à son apogée. TB.

 

Croix Toulifaut - Pomerol 2007 : couleur assez claire à peine tuilée, nez fruits rouges confits, viande fumée, bouche avec du fruit, tannins fins, fond fumé, presque salin, anchois. TB.

 

Labégorce Zédé ** - Margaux 2005 : encore du fruit, de la puissance, début d'évolution, bien fait. TB.

 

Potensac ** Médoc 2016 : pas trop coloré, jeune, encore boisé, vanille, tannique, reste frais, pas confiture, assez long. B+.

 

Château Nairac **** - Barsac 1998 : Couleur ambre foncé, le nez est sur la pâte de coing, l'abricot, la figue, il m'évoque un chenin comme un vieux Suronde, mais surtout pas du sémillon (quoiqu'il y ait bien un peu de safran). La bouche est concentrée, ultra fraîche, complexe, sur la pâte de fruit, les fruits secs, les épices, un peu de caramel, de l'encaustique. Superbe longueur en plus. Excellente surprise à la découverte de l'étiquette. Le vin de la soirée.TB++.

 

Château La Dominque *** - St Emilion 1989 : couleur sombre début d'évolution, nez fruits noirs, cassis, confituré, début sous-bois, tabac. Bouche très suave, toute en rondeur, petite sucrosité, gourmande, manque un poil d'acidité en finale pour le relancer, mais complexe et beaucoup de plaisir. TB+.

 

Bel Air Marquis d'aligre **** - Margaux 2000 : nez cuir, animal noble, sous-bois, fumé. Bouche en dentelle, encore du fruit, beaucoup cuir, peu de tannins et de volume, mais tout en longueur, tendu, joli fond, frais. TB+.

 

Château Mazeyres **** - Pomerol 2018 : (biodynamie. 1/3 en cuves et œufs) Couleur moyennement sombre, nez ouvert fruits noirs, floral, pas de boisé ressenti. Bouche avec une belle texture, beaucoup de fruit, fond minéral, élégante, longue, pas d’élevage ressenti. Très belle surprise. TB+.

 

Les ormes de Pez (Cazes) ** - St Estèphe 2006 : (au GT 2013) très beau nez déjà un peu évolué, bouche manque un peu de maturité, tanins fins, assez léger. B.

Les Ormes de Pez - St Estephe 1982 : style classique, encore en forme pour un 1982, affiné par le temps, fin pour un St Estephe. TB.

 

Château Lusseau -Graves blanc 2020 ? : très boisé, assez rond, manque d’acidité. B-.

Haut Bages liberal - Pauillac La chapelle (second vin) 2018 : couleur sombre, nez de fruits noirs un peu confiturés, gourmand, bouche assez fine, prête à boire, garde de la fraîcheur dans le fond, sur la finesse. TB.

Haut-Lagrange - Pessac-Léognan rouge 2017 : style assez léger sur ce millésime, presque un peu maigre, mais prêt à boire, plutôt sur le fruit, fin, pas trop boisé. B+.

Château La Rose Figeac - Pomerol 2019 : pomerol classique, assez coloré, qui reste frais sur ce millésime, plutôt fin, sans excès de bois. TB.

La Ganivelle (Thienpont) - Igp Atlantique blanc 2022 et rouge 2019 : un blanc aromatique élevage cuve, qui reste frais, fruité, facile. Bon rapport q/p. Idem pour le merlot, ur le fruit peu extrait, gourmand. B+.

Château Clos Fontaine - Franc cotes de Bordeaux 2019 : cuvée sur la finesse, le fruit, la fraîcheur, avec un joli fond, belle entrée de gamme. B+.

Château Clos Fontaine - Franc cotes de Bordeaux Premier vin 2020 : beaucoup plus massif, un peu boisé, grosse charge tannique. B.

Château Robin - Castillon 2020 : pas trop extrait, ni boisé, presque un peu austère, avec de l’allonge. TB.

Château Tour Haut Caussan - Médoc 2016 : un Médoc noir, boisé, cuir, tabac, classique, sérieux. B+.

Château Lousteauneuf - Médoc 2016 : coloré, noir et concentré, fruité mûr, gourmand, avec des tannins encore serrés en finale, un peu trop rustiques. B.

 

Château Tertre de la Mouleyre, Saint-Emilion Grand cru 2014 : couleur sombre, nez de cassis, mûre, encore un peu d’élevage vanillé et épicé qui demande à s’intégrer, un début d’évolution noble sur la truffe, mais surtout un joli fond de type eucalyptus (végétal sans être vert) qui apporte beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. La bouche est très suave, tannins très fins, pas trop haute en alcool (13,5%), là aussi encore un peu d’élevage mais aussi de jolis fruits noirs pas trop confits, une belle acidité, et toujours cette fraicheur végétale, la finale est longue avec une vraie allonge et une sensation minérale. Un joli vin, qui a encore un beau potentiel d’évolution je pense. TB+.

 

27 février 2013

Veuve Clicquot Ponsardin (Reims) ***

Veuve Clicquot - Rich Reserve 1996 : 18/20. Une cuvée dosée en "sec" qui n'est plus produite, avec une part importante de pinot noir si j'ai bien tout compris. Belle couleur dorée, nez sur les agrumes bien mûrs, un peu brioché. Bouche assez vive et vineuse, assez sucrée, sur les agrumes encore, un peu de fruits confits, et un côté légèrement exotique. Finale assez longue. C'est très gourmand et très facile à boire. Dommage que ce ne soit plus produit, j'ai trouvé ça très original et très bon. Merci O.

veuve cl

 

11 février 2013

Mas de la séranne (Aniane) ***

Goûtés lors du Vinidôme 2013 :

Mas de la Séranne A l'ombre du figuier 2011 : vin très facile, très fruité (fruits rouges plutôt), très bon rapport q/p. Malheureusement épuisé dès le 1er jour.

Les Griottiers 2010 : on est encore sur le fruit avec cette cuvée, cerise, fruits noirs. TB, super rapport q/p. (+- 16/20).

Clos des Immortelles 2010 : on change de registre, plus de matière, plus d'épices, sans que ce soit lourd pour autant. B.

Antonin et Louis 2009 : encore plus d'épices, taillé pour une longue garde, mais on prend déjà du plaisir. TB. (+-17/20).

 

Goûtés lors du Vinidôme 2014 :

Mas de la Séranne "Les Ombelles" Coteaux du Languedoc blanc 2012 : (1/3 grenache bl, roussanne, vermentinu), beau fruité (poire ?), mais le bois domine un peu, manque un peu de tension. B-.

"A l'ombre du figuier" 2012 : (30% cinsault, 25%mourvèdre, 25% syrah, 20% grenache), plus clair que les autres cuvées du domaine, fruits rouges et noirs, croquant, un peu de réglisse, peu tannique, très belle matière. Vin de soif de luxe. Une valeur sûre années après années. TB. (16/20).

"Griottiers 2011" : (30% grenache 15% carignan, 15% cinsault, 25% mourvèdre, 15% syrah), plus noir que le précédent, plus puissant, mais surtout plus puissant et épicé que le 2010 bu l'an dernier. On se rapproche tout doucement des Immortelles. Superbe texture. TB.

"Clos des Immortelles 2008" : plus noir, plus épicé, plus puissant, un côté prunes cuites, tanins de qualité, très long. TB.

 

Les Griottiers 2009 (bu lors d'une soirée LPV Languedoc)

(Cr de Julien) : "La robe est plus claire, d'un beau rubis.
Le nez change de registre en étant porté sur les fruits rouges, la groseille, c'est très frais avec de la réglisse, du menthol. Ca reste fin et pas outrancier, moins fou-fou que le précédent. Une légère sucrosité se sent avec un peu d'air.
Le vin présente une ampleur assez importante tout en n'étant pas super dense. En revanche, je sens un coté un peu rêche avec des tanins en finale qui demandent peut être encore un peu de temps pour se polir. La tension est bonne malgré le millésime ce qui étire le vin.
Pas mal du tout mais j'ai la sensation qu'il a perdu en gourmandise et en rondeur par rapport à la dernière fois que je l'ai bu. "

Couleur bien plus sombre que le 2010, nez légèrement mentholé, réglisse, fruits rouges, mûre, plus puissant que le 2010. Très gourmand, belle longueur. Un style très différent du 2010 mais aussi bon (+- 16/20).

 

Le Clos des Immortelles 2009 (bu lors d'une soirée LPV Languedoc)

(Cr de Julien) : " C'est tout de suite plus jeune et profond, avec de superbes reflets rouges vifs.
Le nez est dense et complexe, ca sent la garrigue, les fruits noirs un peu compotés et une légère sucosité également. Ca reste diaboliquement frais par la présence d'eucalyptus.
La bouche est dotée d'une superbe matière, soyeuse et élégante avec des tanins ronds et fins. C'est ample et velouté avec des touches de poivre blanc, ça prend la bouche, c'est large et long. Une légère austérité en fin de bouche me laisse à penser que le vin peut attendre et qu'il sera meilleur avec un an ou deux de plus. Autre très très bon vin de la soirée! Et dire que ça vaut même pas 15€..."

Très noir, très puissant, poivré (un peu trop), girofle. Très belle longueur. Moins à mon goût que les Griottiers, mais très joli vin quand même (+- 15,5/20).

immortel

 

Mas de la Séranne - Antonin et Louis 2012 : nez très réduit, bouche aussi avec un côté végétal. Probablement un problème de bouteille pour cette cuvée qui se goûte très bien d'habitude.

 

2 février 2013

Château les Amoureuses (Bourg Saint Andréol) *

Château les Amoureuses Côtes du Rhône Les Charmes 2011 : cuvée sur le fruit, marquée Grenache. Finale assez courte. B.

Château les Amoureuses Côtes du Rhône Tradition 2011 : un peu plus de matière que le précédent, quelques épices, un peu plus de Syrah probablement. Finale un peu courte là aussi. B.

Château les Amoureuses Côtes du Rhône La Barbare 2011 : ultra boisé.

Château les Amoureuses VdP de Méditerranée Dandy black 2011 : un peu jeune, tannins un peu raides, mais beau fruité noir, poivre... Plus de longueur que les précédents. B.

 

Côtes du Rhone rouge 2006 du Chateau Les Amoureuses

CR de Julien : "Le vin suivant se présente plus foncé, profond.
C'est très fruité, sur la mûre et le cassis, un peu de réglisse apportant de la fraicheur pour ma part. C'est surement moins complexe que le précédent mais très friand et gourmand.
La bouche suit le même chemin, les tanins sont fins, c'est bon, gouleyant, simple mais qui proccure un plaisir évident! Vin encore très bien conservé car personne n'est parti sur un millésime aussi "vieux"."


Couleur grenat, le nez est un peu fermé. En bouche on a un vin très doux, peu tannique, aux arômes fondus. C'est un très beau vin, tout en finesse, avec beaucoup de fruits rouges et de cerise, peu épicé pour un Rhône, avec une texture très agréable. Une belle finale, très fraîche. J'adore vraiment ce style de vin, loin du stéréotype "Côtes du Rhône". 16,5/20.

amoureu

 

27 février 2013

Domaine William Fèvre (Chablis) ***

Chablis 1er cru Montmains 2010, classique frais minéral et citronné, une belle entrée en matière. (+- 16,5)

Chablis GC Les Preuses 2009, plus beurré, plus de matière, plus d'agrumes, puis à peu près du même niveau (+- 17,5)

Chablis GC Bougros Côte Bouguerots 2009, nez plus fermé, moins beurré que le précédent, mais plus puissant en bouche et beaucoup d'agrumes aussi. Très bon niveau général d'après la dégustation du Grand Tasting 2012. (+- 17,5)

fevre

 

W. Fèvre - Petit chablis 2016 : très fruité, agrumes, pêche, facile, pas très minéral, un Chablis d'apéritif plus que d'huîtres,très bien fait dans son style. TB-.

 

Fèvre - St Bris 2016 : (100% sauvignon blanc) Couleur claire, nez très sauvignon blanc, variétal, bourgeon de cassis, bouche vive, fruitée, facile. B.

 

William Fèvre, Chablis Grand cru Vaudésir 2008 : couleur bien plus claire que le précédent, nez relativement simple, sur un fruit mûr et miellé. Bouche par contre de grande qualité qui combine volume, tension, pureté, avec une finale très minérale, encore en pleine forme. TB+.

 

27 février 2013

Grand Tasting 2012 : Bourgogne rouge

Frédéric Magnien et Michel Magnien ** : Morey St Denis 1C Clos Sorbé Frédéric Magnien 2010, Chambolle 1C Charmes F. Magnien 2010, Chambolle 1C Sentiers Michel Magnien 2010, Charmes Chambertin F. Magnien 2010, Clos de la Roche M. Magnien 2010. Les 5 vins sont bien trop jeunes, assez fermés, sur les fruits rouges acides, peu de longueur en plus, seul le Charmes Chambertin était plus tannique et avait un peu plus de matière.

Et goûtés lors du GT 2013 :

F & M Magnien Chambolle 1C Charmes VV 2011 : clair, léger, plein de fruits rouges, bonne acidité, un peu simple peut-être mais très bon. B+.

Morey 1C Chaffots 2011 : nez boisé, mieux en bouche, mais un peu fermé. B-.

Clos de la Roche GC 2011 : très beau nez, bouche à peine plus épaisse que les précédents, côté beurré, plus minérale. B+.

Bonnes Mares 2011 : très clair, un peu bois au nez, fruits rouges comme les précédents, plus tannique, à peine plus long, mais ça manque un peu de matière pour un GC. B+.

Chambertin clos de Bèze 2011 : plus noir, à peine plus de matière que les précédents, beaux fruits rouges et noirs. Encore un peu jeune mais prometteur. TB-.

Au final encore déçu sur les 2011 du domaine, pas assez de différences entre les cuvées, et surtout des vins trop "quelconques" pour des grands crus, même s'ils ne sont pas mauvais.

Chambolle 1C Feusselottes 2012 : assez sombre, élevage discret, bouche sur les fruits rouges, assez fraîche, tanins encore un peu raides mais de qualité, à attendre un peu. Plus convaincant que les 2010 et 2011. TB-.

magnien

 

Domaine des Perdrix ** : NsG 2008, assez ouvert, kirsché, assez léger pour un NsG, Bien. NsG 1C Aux Perdrix 2009, nez encore fermé, plus puissant, plus épicé et plus tannique que le précédent, bonne longueur, B+.

domaine des-perdrix

 


Charlopin-Parizot ** : Gevrey VV 2008, nez vraiment cramé, très puissant, j'ai trouvé ça presque imbuvable ! Et c'était le seul rouge du domaine ce jour là.

GEVREY-CHAMBERTINRouge la justice 2017 : couleur claire, toujours ce style très toasté du domaine. B-.

charlopin

 


Louis Jadot ** : Clos de Vougeot 2007 : fermé aussi, rien de très emballant.

(Louis Jadot - Criots Bâteard Montrachet 2002 : complètement oxydé. NN.)

jadot



Bouchard P&F ** : Volnay Caillerets Ancienne cuvée Carnot 2010 (+- 17/20), un peu fermé au nez, mais un fruité intéressant en bouche. Bien. Puis le Bourgogne de la journée Beaune 1C Grèves Vigne de l'enfant Jésus 2009 (+- 18,5/20), un superbe équilibre entre puissance et finesse, beaucoup de matière, de la complexité, une finale très longue.

Beaune 1C Beaune du Château 2010 : tanins bien polis par le bois, assez bonne matière, très court. B.

Beaune Grèves Vigne enfant Jésus 2011 : un peu de bois, tanins bien fondus, épices, fruits plutôt noirs, assez bonne acidité. B+.

Corton Le Corton 2011 : bois mieux intégré au nez que le Grèves, plus d’épices, tanins un peu raides en l’état, bonne matière. B+.

bouchard vigne

 

Olivier Leflaive ** : Volnay 1er cru Clos des angles 2009 (+- 17/20), il souffre de la comparaison avec Bouchard et Chanson ce jour là, moins de matière, plus sur le fruit rouge, bien cependant.

leflaive

 

29 décembre 2012

Château des Jacques - Louis Jadot (Romanèche-Thorins) **

- Moulin à Vent Rochegrès 2010 : Note 15/20. Très fermé, assez plat pour le moment, mais il a la longueur pour s'améliorer. (Goûté lors du GT 2012)

- Moulin à Vent 1997 : Note 13,5/20. Original, sur un fruit très cuit, mais manque de fraîcheur, pas mon style. (Goûté lors du GT 2012)

chateau jacques

 

Moulin à Vent La Roche 2005 : assez évolué bien sûr, boisé encore présent, sec, peu de fruit. B-.

 

Morgon roche noire 2005 : pas trop coloré, nez sous bois, boisé intégré, cuir, noble, bouche encore sérieuse, pas trop évoluée, longue. TB.

 

 

27 février 2013

Grand Tasting - Rhône

JL Colombo *** : Cornas Terres brûlées 2010, (GT 2012) le nez a un côté grillé qui me gêne beaucoup, en bouche je trouve des notes briochées et de pain grillée comme dans un champagne, ça ne me plaît pas, contrairement à Chris. J’ai préféré le suivant, Cornas La Louvée 2010 (+- 17/20), plus frais, plus puissant, plus de longueur à mon avis.

colombo


 

Vidal-Fleury ** - Condrieu 2009 (GT 2013) : les 50% fût neuf ne se sentent quasiment pas, arômes classiques d'abricot, de fleurs blanches mais aussi un côté anisé, bonne fraîcheur pour 2009. Pas exceptionnel mais bien fait. B+. (15,5-16/20).

 

Marcel Richaud *** - Côtes du Rhône les Galets 2012 (GT 2013) : robe violette, nez frais, fruité (fruits noirs), peu tannique en bouche, manque un peu de longueur. B+.

Marcel Richaud *** - Cairanne 2012 (GT 2013) : assez proche du précédent, un peu plus long. A regoûter en début de journée la prochaine fois. B+.

 (Ebrescade 2019 très mûr, confituré, trop chaleureux.)

 

27 septembre 2012

Château de Pibarnon (Bandol) ***

Pibarnon - Bandol 2008 : le nez est un peu grillé c’est assez déplaisant, mais la bouche est bien mieux, très gourmande, sur les fruits cuits mais tout en restant assez fraiche, on ne sent presque pas les tannins en entrée de bouche mais beaucoup en finale. Bien. (+- 16-16,5/20).

pibarnon

 

Château de Pibarnon - Bandol blanc 2016 : (45% clairette, 30% bourboulenc, marsanne, ugni blanc) Couleur clair, nez floral, anisé, fruits jaunes. Bouche vive à l'attaque, qui finit un peu courte et sur l'alcool. B

.

 

21 janvier 2018

Domaine du Clos des fées - Hervé Bizeul (Vingrau) ****

Clos des fées, IGP Côtes Catalanes Pinot Noir Jeunes vignes 2015 : Robe plus sombre que tous les précédents, joli nez beaucoup plus confit avec des fruits noirs, de la prune… L’attaque en bouche est gourmande, solaire, confite, mais la finale encore un peu chaleureuse en l’état. Très intéressant de voir ce que donne un pinot du sud. Merci Fred ! B+.

 

La Petite sibérie 2002 (salon RVF 2012, Côtes du Roussillon village), un vin qui m’a semblé plutôt léger, en finesse, très gourmand et très facile à boire, encore très jeune, avec une très bonne longueur. Ca ne m’a pas semblé très complexe, mais j’avoue qu’à partir de là mon palais commençait à fatiguer un peu. TBien. (+- 17,5-18/20).

 

Petite Sibérie 2009 : très noir, très boisé, bodubuildé, peu de fruit, tabac, boite à cigares, bordeaux Parker dans l'esprit. B-.

 

Côtes du Roussillon village Les Sorcières 2010 : Couleur rouge rubis, vin essentiellement sur le fruit, beaucoup de fruits rouges et noirs, tannins assez fins. Manque un peu de complexité, mais c'est gourmand et facile à boire. Belle entrée de gamme. 14,5/20.

clos

 

21 septembre 2013

Château d'Yquem (Sauternes) *****

Yquem 1997 : (bu salon RVF 2012) Un grand Sauternes, très liquoreux, très sucré. Au nez on trouve des fruits jaunes, pâtes de coin et fruits secs qui commencent à arriver, un peu d'exotisme également. Il peut attendre longtemps encore, il fait assez jeune. Seul léger bémol, on aurait pu attendre un peu plus d'acidité et de fraîcheur encore, même s'il n'y avait rien d'écoeurant loin de là. Un grand vin mais un rapport qualité/prix pas terrible, la différence avec les Coutet, Doisy Daëne, Haut Peyraguey, Guiraud... des bonnes années n'est pas si énorme que ça. Après une discussion avec des experts du Sauternes, il paraît que la différence se fera après 30 ans. Patience ! patience ! (Note +- 18,5/20).

yquem

 

Yquem 1997 : Couleur or profond, nez encore jeune, miellé, fruits jaunes, abricot, safran, cire, miel d'acacia... Bouche à la fois plus sucrée et plus acide, belle liqueur, bien concentré, intense et toujours frais à la fois, très long, déjà excellent et encore à l'aube de sa vie. Très beau Yquem. On a vraiment été gâté ce soir-là. TB++.

 

Yquem Sauternes 1996 : (bu soirée Malleval 2015) couleur or profond, déjà évoluée. Superbe nez très marqué agrumes, oranges confites, mandarine, avec du safran, du caramel, un peu d'ananas. Bouche assez puissante, toujours sur les agrumes, un peu plus confits désormais, du caramel, léger manque d'acidité à mon goût. Finale longue, avec des amers nobles, beaucoup d'orange confite, des épices. Après un nez magnifique, comme souvent sur Sauternes je trouve qu'il manque un peu d'acidité, même si ça reste dangereusement buvable. J'avais légèrement préféré 1997, qui sans être plus acide était plus concentré, plus sur les fruits jaunes avec moins de caramel et d'amertume. Note : 17,5/20.

 

Yquem 1999 : robe dorée, nez très marqué par le miel, fruits jaunes, agréable mais pas encore très complexe ni évolué. Bouche puissante, un peu chaude, à l’aveugle je pensai plus à Suduiraut ou Lafaurie, elle manque un peu de fraicheur et d’élégance. Belle longueur. Bon vin, mais pas un grand millésime d’Yquem d’après cette bouteille. TB-.(+- 17/20).

 

Château Yquem, Sauternes 1995 : Couleur or foncé, superbe nez sur l'abricot, les fruits exotiques, une pointe de cire et d'encaustique, du miel bien sûr. La bouche reste très digeste, sirupeuse sans être trop lourde. L'équilibre est parfait comme souvent avec Yquem. L'accord avec le crumble au coing est lui aussi parfait. On termine en beauté. TB++. (+- 18,5/20)

 

Yquem 1991 : couleur or foncé, nez encore jeune miel, safran, abricot sec, acacia, pointe de cire d'abeille. Bouche encore jeune et miellé, pas trop riche, abricot sec, un peu d'orange amère sur la finale, pas une grosse acidité mais elle suffit à équilibrer le sucre (pas trop élevé), bonne longueur sans être exceptionnelle. Un Yquem élégant, encore fringant, qui montre qque ce Château a besion de temps pour faire la différence avec les autres, même en petites années. TB+.

 

Yquem 1981 : couleur or profond, pas si foncé que ça pour l'âge, nez en pleine forme, miel, épices, abricot sec, pointe encaustique. Bouche qui a retrouvé un bel équilibre avec des amers nobles, sucres et texture épaisse encore bien là, finale digeste, longue, abricot sec, zestes d'orange, safran. TB++.

 

Château d’Yquem, Sauternes 1983 : (80% sémillon, 20% sauvignon. Elevage de 3ans en fûts neufs)  Couleur ambrée, nez magnifique, de safran, ananas, fruits exotiques, miel, cire, pêche… Bouche concentrée, sirupeuse, qui attaque sur le caramel, moins exotique que le nez, la finale retrouve un bel équilibre avec de fins amers, sur l’orange, l’abricot sec, encore une belle acidité, reste finalement très digeste. Accord parfait avec le financier ananas/coco. TB++.

 

Yquem 1993 : assez simple au nez, encore jeune, belle bouche avec beaucoup de fraîcheur et d'acidité pour Yquem, très digeste, pas une grosse longueur, mais on y retourne facilement, l'avantage des "petits" millésimes. TB+

 

Yquem (Salon Grands liquoreux du monde)

Sauternes 2009 : (80% sémillon, 20% sauvignon) un peu fermé, beaucoup de notes florales, du miel, peu de fruit, concentré, pas une grosse acidité. La finale longue avec des notes épicées le sauve. Petite déception, car loin d’être mauvais, il ne sort pas du lot, loin de là. Peut-être que ça arrivera avec le temps ? Peut-être que je suis passé à travers sur un salon où on ne donne pas beaucoup de temps à chaque vin. En tout cas pas emballé plus que ça, en comparaison avec les autres grands liquoreux du monde bien sûr. Mais Yquem demande du temps. TB+.

 

 

5 novembre 2012

Cellier Lingot-Martin (Poncin - Bugey) **

Lingot-Martin Cerdon : 14/20. framboise, fruits rouges, très doux et très facile, peu de longueur.

Lingot-Martin Cerdon La dentelle15/20. A peu près le même fruité, mais bulles plus fines, plus de longueur.

Cuvée Réservée : 14/20. plus sombre, plus fruit noir que les autres, bulles un peu moins fines, mais plus de puissance et de longueur.

lingot martin

 

25 septembre 2012

Bière rattrapage international

Stone (Californie) ***** - Ipa 6,9% 70 IBU : Superbe IPA, fruitée, exotique, très amère pour 70IBU, résineuse, assez sèche. Goûtée au fût. 18/20.

Stone (Californie) ***** - Ruination Double Ipa 8,5% : Une Double Ipa puissante, très amère, à ne pas mettre entre toutes les mains, beaucoup de fruits et de résine, très longue. 18/20.

Stone (Californie) ***** - Levitation ale 4,4% : Ambrée houblonnée, très fruitée (pamplemousse, litchi), amère, épicée. 17,5/20.

Stevens Point brewery (Wisconsin) *** - Point IPA 5,6% : couleur presque ambrée, nez sur la mangue, le litchi, beaucoup de caramel. Manque de fraîcheur en bouche, fruits exotiques et agrumes dans le fond. Bonne amertume, mais trop lourde. 14/20.

Oskar Blues (USA) - Mutant IPA Experimental Series III 7% : B+.

The Alchemist (Vermont) ***** - Heady Topper 8% 120 IBU : la canette fait un peu peur mais il ne faut pas s'y fier, superbe fruité, les 120IBU ne se sentent pas, longueur énorme, pas trop sèche ni résineuse. Une des meilleurs IPA. 19/20.

heady

Thornbridge (UK) **** - Jaipur 5,9% : belle IPA légèrement houblonné, citronné, pas vraiment exotique, très rafraîchissante, assez simple. 16,5/20.

Thornbridge (UK) **** - Old coalition ale 7,3% (brewed with Dark Star) : couleur or, épicée, moyennement amère, très fruité (pamplemousse, citron). 17/20.

Oakham (UK) **** - Green devil ipa 6% : très douce et très facile à boire, très exotique, du jus de fruit. Goûtée au fût. 18/20.

Darkstar (UK) **** - Hophead 3,8% : Pale ale à l'anglaise, sèche, citronné, très aromatique pour seulement 3,8%. Goûtée au fût. 17/20.

Brodies (Londres) **** - Citra 3,1% : Degré d'alcool très bas comme beaucoup de bières anglaises, mais l'ampleur aromatique est superbe, agrumes, citron, belle amertume. Goûtée au fût. 17/20.

Brodies (Londres) **** - Californian 5,3% : Plus exotique que la précédente, plus de longueur. Goûtée au fût. 17,5/20.

Greene King (UK) ** - Strong suffolk vintage ale 6% : mélange de 2 bières dont une vieillie en fût, couleur marron foncé, reflets rouge, léger boisé et fumé, cacao, fruits rouges. 16,5/20.

Siren (UK) **** - Lumina Session IPA 4,2% : couleur claire, nez clean, bien houblonné, exotique, bouche fruitée, légère, facile, pas trop amère. 17/20.

Cloudwater Brew Co. (UK) **** - Small Citra chinook pale ale 2,9% : (goûté au growler) Couleur dorée, nez plein de fruits exotiques, terrible. Bouche légère, un peu moins fruitée même si ça envoie bien. Pour chipoter un peu court et petit manque d'amertume en finale, mais un vrai jus de fruits exotiques descendu en qquelques minutes. 17,5/20.

Morland Brewing (UK) * - Old Golden Hen 4,1% : nez très agréable, fruité, légèrement exotique, avec un peu de litchi, bouche un peu trop légère et aqueuse, finale très courte. Sympa et désaltérante au final. 14/20.

Adnams (UK) ** - Innovation 6,7% : nez un peu fermé, mieux en bouche, IPA classique sur les agrumes, légèrement sucrée, bonne longueur avec un peu d'amertume. 15/20.

Robinsons (UK) ** - Trooper 4,7% : ale à l'anglaise, citronnée et légèrement amère, beaucoup d'eau et peu de longueur, mais la bouteille est très belle. 13,5/20.

robison

 

Fullers (Londres) ** - Fullers London pride 4,1% : elle m'avait paru intéressante au fût dans un pub londonien, la bouteille goûtée en France était assez fade, aucune longueur, de la céréale, un peu de citron. 13,5/20.

Northern Monk (Leeds) *** - Origin IPA 5,7% : gluten free, IPA légère, houblonnée, fruitée, pas trop amère, classique. TB.

Verdant **** - Deep in the woods pale ale 5% : pale ale citronnée, belle texture, manque un peu de fruits exotiques. B+.

 

Traquair House (Ecosse) ** - Traquair House 7,2% : Bière noire assez simple mais bien faite, caramélisée, café, qui se boit assez facilement. 14/20.

Williams Brothers - Heather Ales (Ecosse) ** - Heather Ales Fraoch 5% : nez discret, sur le malt, la bruyère, assez florale, peu d'ampleur en bouche. Pas de longueur. Moyen. 11/20.

Fierce (Ecosse) **** - Day Shift American IPA 5% : couleur ambre clair, nez sympa, assez exotique, agrumes, facile. Bouche légère, moins de fruit, manque un peu d'amertume et d'ampleur mais facile à boire. Note : 15,5/20.

Innis & Gunn (Ecosse) ** - Mangoes on the run IPA 5,6% : caramélisée, peu d'ampleur, mangue pas si présente que ça. 12/20.

Crabbie's (Ecosse) ** - Original Ginger beer 4,8% : couleur or pâle, nez très bonbon cola, de même en bouche, un peu trop sucrée, le gingembre arrive sur la finale avec un côté citronné également, c'est très épicé et très long en plus d'être original. Dommage que le début ne soit pas du même niveau. 16/20.

Top Out (Ecosse) *** - The Cone IPA 6,8% : couleur or profond, nez houblonné, fruits rouges, pamplemousse, litchi. Bouche à peine moins fruitée, mais belle amertume, pas trop caramélisée. Bonne longueur, sur les agrumes. Une IPA classique, bien faite. 17/20.

 

top out

 

St James Gate (Diageo) (Irlande) ** - Guiness Extra stout 5% : un peu au-dessus de la classique Guiness draught, moins épaisse, plus marquée par le café, sans le côté aqueux de la Draught. 14/20.

Little creatures (Australie) ** - Pale ale 5,2% : Pale ale très légère comme la Sierra Nevada pale ale, ou la Liberty ale, pas très amère, sur le houblon, très facile à boire, manque un peu de fruit. 14/20.

Alefarm *** (Danemark) - waterways ipa : belle ipa, bien houblonnée, fraîche, pas trop haute en alcool. TB.

Alefarm *** - January Embers : IPA 6% with cashmere motueka, très belle IPA, épaisse, fruitée, oublonnée, pas trop sèche, TB+.

La Trappe (NL) *** - Quadrupel 10% : Bière noire très puissante, proche de la Rochefort 10, pleine de fruits cuits, très longue, un peu sucrée. 16,5/20.

La Trappe (NL) *** - Isid'or 7,5% : Bière ambrée assez puissante, marquée par les levures, peu aromatique. 14,5/20.

La Trappe (NL) *** - Wite 5,5% : nez très floral, anisé, sympa, bouche plus sur la levure et le citron, décevante derrière le nez. 14/20.

Brouwerij Het Uiltje (NL) *** - Meneer de Uil Bowmore barrel aged Imperial stout 11,5% : bière très noire, sur le café, très viandée, lard fumé, bouche puissante, à peine alcooleuse, bien concentrée, légère fumée, café et viande, finale longue manquant à peine d'amertume. 16/20.

Molta Birra (Esp) * - L'arrossa 5,8% : robe dorée, nez malté, peu fruité et peu houblonné, bouche légère, quelconque. 13/20.

Naparbier (Esp) ** - Play it loud : IPA puissante, bonne amertume, manque un peu de fruit. 14/20.

La calavera ** (Espagne) – Resistir és vencer apricot sour 5% : très trouble, bien marqué par l'abricot et le côté aigre bien marqué, bon éuilibre mais reste très simple. B+.

Soma (Espagne) - Interlude DIPA (nelsn sauvin, wa-iti, motueka) : manque un peu d’exotisme, assez sèche. TB.

Cierzo (Espagne) - massve kiwi NZ IPA : Belle IPA bien équilibrée ? TB.

Grado plato (ITA) *** - Spoon river ale ambrata 6% : Assez puissante, caramélisée, fruits secs, assez longue. 14,5/20.

San Gabriel (ITA) ** - Ambra rossa 5,5% : ambrée très légère, très désaltérante, fruitée, peu caramélisée. 13,5/20.

Birra Baladin (ITA) *** - Super Baladin 8% : ambrée assez sucrée, caramélisée, un peu plus fruité que la moyenne, mais ça reste assez classique. 14,5/20.

Pühaste (EST) *** - Patt Porter 6,6% : couleur noire, bien torréfié, chocolaté, légère amertume, proche d'un bon stout. 15/20.

BFM (Suisse) *** - Abbaye de St Bon Chien 2010 11% (fût vin rouge) : puissante, vineuse, beaucoup d'acidité, fruits rouges (framboise surtout). Notes boisées aussi. Bien mais aps trop mon style. 15,5/20. 

Franziskaner (All) ** - Hefe Weissbier 5% : De la céréale, des leures, très frais et désaltérant, couleur blonde claire, manque de fruit. 13/20.

Brauerei Heller (All) ** - Aecht Schlenkerla Rauchbier Marzen 5,1% : très beau fumé, très "saucisse de Morteaux", la texture manque d'épaisseur. 15/20.

Klasterni Pivovar Strahov (République tchèque) ** - Svaty Norbert IPA 6,3% : Ipa sur les agrumes, avec des notes torréfiées, assez sèche, manque un peu d'expressivité et de fruit. 15/20.

 

norbert ipa

 

Orval (Belgique) **** - Orval 5,2% : trappiste très différente des autres, très sèche, citronnée, florale, amère, un côté biscuit. Un classique, qui vieillit bien en plus. 16/20.

Orval (Belgique) **** - Orval 6,2% : version 2013 bue en 2018, couleur plus foncée avec l'âge, toujours autant de mousse et de bulles, un peu plus fondue, surtout plus de fruits, orange, pêche, presque à peine exotique, bien mieux qu'à sa sortie. 17/20.

De la Senne (Bruxelles) *** - Jambe de bois 8% : triple blonde, puissante, notes d'orange, bonne longueur. 14/20.

De la Senne (Bruxelles) *** - Zinne Bir 6% : assez épicé, citronnée, bien faite. 14/20.

De la Senne (Bruxelles) *** - Taras Boulba 4,5% : très légère, levures, houblons, citron, très désaltérante. 14/20.

Achouffe (Belgique) *** - La Chouffe 8% : un classique, belle puissance, beaucoup de fruits (citron, agrumes), rafraîchissante. 14/20.

Achouffe (Belgique) *** - Chouffe triple IPA 9% 59 IBU : grosse amertume, très sèche, puissance maîtrisée, bien équilibrée, elle manque un peu d'exotisme pour une IPA. 15,5/20.

Westmalle (Belgique) *** -  Dubbel 7% : bière noire assez puissante, classique, épicée, caramélisée, bonne longueur. 15,5/20.

Westmalle (Belgique) *** - Triple 9,5% : une triple classique, assez lourde, puissante, notes d'agrumes, un peu sucrée, des levures. 14,5/20.

Chimay (Belgique) *** - Bleue 9% : un grand classique, ambrée foncée, fruits noirs, caramel, bonne longueur. 15,5/20. La Chimay rouge, de couleur plus noire, a moins d'ampleur aromatique, moins de fruits (13,5/20), la blonde est bien faite, sans être originale (14/20).

De Dolle (Belgique) *** - Arabier 8% : Fruit, agrumes, miel, notes épicées et florales, bien faite. 14/20.

Abbaye des rocs (Belgique) *** - Brune 9% : belge noire, sur le café, de beaux fruits rouges, très belle longueur. 15,5/20.

Brasserie des Fagnes (Belgique) ** - Super des fagnes blonde 7,5% : Une très bonne blonde, bien rafraichissante, fruitée (pêche, abricot, orange) assez douce, légèrement épicée, et une belle amertume pour finir. 14/20.

Brasserie Bosteels (Belgique) ** - Tripel Karmeliet 8,4% : très marquée par les céréales, le citron et la réglisse, assez fraîche, légère pour une belge à 8%, et bonne ampleur aromatique. Un peu écoeurante sur la fin. 14/20.

Hoegaarden (Belgique) * - Fruit défendu (Verboden Vrucht) 8,5% : couleur ambre foncé, nez sur la levure, beaucoup d'épices, bouche citronnée, finale correcte, levure, épices, citron. 14/20.

Dylewins (Belgique) ** - Vicaris Generaal 8,8% : surtout sur le café, un peu de caramel et d'épices. peu de longueur. 13,5/20.

 

vicaris

 

Verhaeghe (Belgique) ** - Duchesse de bourgogne 6,2% : Style Oud Bruin, aigre-douce, assez sucrée beaucoup de fruits rouges. 15/20. (http://www.guide-biere.fr/bdm/0809.php)

Corsendonk (Belgique) ** - Rousse 8% : Beaucoup de sucre de canne, très sucrée, caramélisée, un côté rhum, gourmande mais vite écoeurante. 14/20.

Corsendonk (Belgique) ** - Noël 8,5% : Bière de noël classique, noire, torréfiée, épicée, bonne longueur. 14/20.

De Halve Maan (Belgique) ** - Straffe Hendrik Brugs Quadrupel 11% : beaucoup de malt, caramel, café, un peu de fruits cuits, légère amertume, très puissante. 15/20.

Achel (Belgique) ** - Blonde 8% : Probablement la moins bonne des brasseries trappistes belge, du classique, assez lourde. 13/20.

Ellezeloise (Belgique) ** - Quintine ambrée 8,5% : L'alcool est bien intégré, c'est assez léger, fruité, beaucoup d'orange. 14/20.

The Musketeers (Belgique) ** - Troubadour Obscura 8,5% : noire belge, sur le chocolat, un peu de café, des céréales, beaucoup de réglisse, un côté bière de Noël, plutôt bien faite dans son genre. 14,5/20.

La Caracole (Belgique) * - Caracole ambrée 7,5% : ambrée assez classique, bien équilibrée, qui m'avait bien plu. 13,5/20.

Brasserie Lefebvre (Belgique) * - Hopus 8,3% : du houblon, des levures, un peu de caramel et de sucre. 13/20.

Brasserie Lefebvre (Belgique) * - Barbar au miel 8% : le miel est bien intégré, pas trop présent, il donne un côté acidulé agréable. 13,5/20.

Duvel Moortgat (Belgique) * - Maredsous Triple 10% : très lourde, alcooleuse, sucrée, sur les céréales. A peine mieux que la Duvel. 13/20.

Brasserie du Bocq (Belgique) * - Queue de charrue ambrée 5,6% : du classique, légère et caramélisée. 12,5/20.

John Martin (Belgique) * - Gordon's finest highland scotch ale 8% : très belle couleur noir clair avec des reflets rouges, la bouche est moins intéressante, c'est léger, malté, quelques notes de fruits rouges, de houblon. 13,5/20.

Brasserie Huyghe (Belgique) * - La Guillotine 8,5% : bière puissante, cironnée, maltée, un peu amère. Vite écoeurante. 11/20.

Bavik De Bravandere (Belgique) * - Petrus Aged red 8,5% : couleur marron, nez à la fois café et cerise aigre. Bouche légèrement marquée cerise aigre et cerise fraîche, belle acidité qui lui donne du peps. Reste très facile à boire pour 8,5%. Manque juste un peu d'épaisseur et de longueur. 15/20.

Bavik De Bravandere (Belgique) * - Petrus spéciale 5,5% : caramel, céréale, beaucoup d'eau, très courte. 12/20.

 

25 septembre 2012

Domaine Chignard (Fleurie) ***

- Fleurie Les Moriers 2011 : entre la chaleur de 2009 et la fraîcheur de 2010, un peu fermé pour le moment. B+

- Fleurie Les Moriers 2010 : beaucoup de fraîcheur, fruité très croquant sur la griotte. Très facile. La fraîcheur de 2010 convient très bien à cette cuvée. TB- (+- 16/20).

- Fleurie Les Moriers 2009 : plus chaud que les précédents, fruits noirs, plus de longueur, mais moins gourmand. TB-

- Fleurie Cuvée spéciale VV 2010 : encore un peu fermé, moins impressionnant que le 2009 au niveau de la matière. TB (+- 16,5-17/20).

- Fleurie Cuvée spéciale VV 2009 : matière énorme, fruits noirs, tannins qui doivent s'assouplir encore un peu, finale très longue. TB+ (+- 17,5/20).

chignard

 

6 janvier 2018

Château Montus - Alain Brumont (Castelnau Rivière-Basse) ***

- Pacherenc sec 2009 : moyen

- Madiran 2007 : Assez léger, fruits rouges, peu tannique, peu de longueur. Moyen+

- Madiran Prestige 2002 : Un bon niveau au-dessus du précédent, plus de matière, fruits plus noirs. B

- Madiran XL 1996 : Il fait encore très jeune, très tannique, très noir, matière énorme. TB (+- 17,5/20).

- Madiran La Tyre 2005 : Encore plus de volume et de longueur que le précédent. TB+ (+- 18/20).

montus

 

Alain Brumont – Le pinot noir d’Alain Brumont 2009 : (60% fûts neufs, argiles rouges et galets roulés) Vin très puissant, alcooleux, mal équilibré, peut-être encore un peu jeune. Aucun plaisir en l’état. Moyen.

Alain Brumont - Le pinot noir 2009 : nez encore boisé toasté, fruits rouges, kirsch, un peu confit. Bouche aux tannins fondus, moins chaleureux qu'une bouteille bue il y a 4-5ans, bien moins lourd ici, même si l'on sent qu'on n'est pas en Bourgogne. L'élevage aurait besoin de se fondre encore. B.

 

Alain Brumont - "Torus" Pacherenc doux 2015 : couleur dorée, nez très ananas et mangue, exotique. Bouche vive, quand même pas mal de sucres, 80 grammes ?, finale assez courte, simple, mais bien fait, efficace. B+.

 

Château Montus - Pacherenc-du-vic-bilh sec 2012 : (petit courbu, petit manseng, élevage en demi-muids 14à15mois, 15% vol) Couleur or profond, nez très boisé, grillé, toasté, un peu de miel, de fruits mûrs derrière, légère surmaturité. Bouche un peu moins grillée, mais toujours boisée, beurrée, grasse, épaisse, elle manque d’acidité, très étonnant pour du manseng, beau fruité exotique dans le fond mais malheureusement pas assez présent, finale courte, trop molle. Un vin bodybuildé, peu intéressant. B-.

 

Château Montus, Madiran "La Tyre" 2007 : (98% tannat) Couleur noire comme l'encre, nez de cacao, moka, pruneau, épices (girofle). Bouche puissante, encore bien jeune, très concentrée, avec une belle texture à l'attaque, ça manque d'un peu de fruit, de fraîcheur et d'élégance pour certains. La finale est très longue, mais un peu astringente. Petite surprise à la levée de la chaussette, tout le monde attendait un peu plus de la "grande" cuvée du domaine. TB-. Toujours très boisé et sans fruit quelques années plus tard, tannins très secs. B.

 

Château Montus - Madiran prestige 2002 : (100% tannat) Couleur très noire et beaucoup de dépôt. Nez très café et chocolat amer, pruneau, sous-bois, truffe. Bouche très chocolat amer, sèche, un peu de noix, très déséquilibré, peut-être trop tard pour lui ou une mauvaise bouteille. Moyen. Une seconde bouteille un an plus tard se présente pareil, beaucoup d'extraction et de bois, peu de fruit, de l'astringence, une vinification restée scotchée dans les années 90. Moyen.

 

20 septembre 2012

Salon RVF 2012 - Bordeaux

Branaire-Ducru ****

- Duluc 2006 : Moyen

- Saint-Julien 2007 : encore fermé, pas une grosse longueur. B-

- 2006 : très belle longueur, commence à s'ouvrir, beaux fruits noirs, tannins encore un peu raides. TB (+- 18/20).

- 2004 : très bau vin, un de mes meilleurs Bordeaux 2004, belle puissance, moins de tannins que le 2006. TB (+- 17,5/20).

branaire_ducru

 

 

Pavie-Macquin ****

- Saint-Emilion 2007 : assez décevant, peu de matière, mais finale correcte. A revoir dans quelques années. B

- Saint-Emilion 2002 : (bu en off IVBV) vin encore jeune, robe peu évolué, nez fruité, cassis, fruits rouges, réglisse, quelques notes florales, bouche très fine, fraîche, avec une assez bonne matière et des tannins soyeux. Bonne longueur. TB+

 

Château Petit Village ***

- Pomerol 2006 : un peu décevant aussi, arômes grillés, servi trop chaud peut-être. B-

 

Château Haut Condissas **

- Médoc 2009 : très puissant et tannique. Moyen+

 

Château Rollan de By **

- Médoc 2007 : les 2007 se goûtent mal en ce moment a priori, peu de longueur en plus. Moyen

 

Château Cantemerle ***

- Haut Médoc 2008 : Moyen+

 

Château Haut-Corbin **

- Saint Emilion 2008 : Moyen

 

Château Grand Corbin **

- Saint Emilion 2008 : Moyen

 

Château Soutard **

- Saint-Emilion 2007 : très puissant pour un 2007, assez chaud, belle longueur. B

Château Soutard - St Emilion Gd Cru 2018 : couleur sombre, vin puissant, chaleureux, gros volume, taillé pour la garde, assez opulent avec un élevage encore bien marqué. B.

 

 

Château Larmande *

- Saint-Emilion 2007 : beaucoup moins puisant que Soutard, moins bien. Moyen

 

Château Rol Valentin **

- Saint-Emilion 2009 : B

 

Château Fleur Cardinale **

- Saint-Emilion 2009 : B

 

Château Destieux **

- Saint-Emilion 2009 : B

 

Liquoreux

Château Cantegril **

- Sauternes 2009 : très bon rapport q/p, belle fraîcheur, très facile. B+

  

Château La Tour blanche ****

- Charmilles 2008 : B

- Sauternes 2008 : B+

- Sauternes 2009 : TB (+- 18/20).

tour_bl

 

La Tour blanche (Liquoreux du monde)

Sauternes 2015 : (135gr SR) superbe de fraîcheur, concentré, long, miellé et fruité. TB++.

Sauternes 2003 : (180gr) très belles notes de fruits confits, beau rôti, reste fais et bien équilibré. Le meilleur château du jour en Sauternes, assez loin devant. TB++.

 

23 septembre 2012

Domaine de la Chevalerie (Restigné) ****

Goûtés lors du salon RVF 2012 :

- Bourgueil Galichets 2010 : vin sur le fruit, assez simple mais très agréable. B

- Bretêche 2010 : sols argilo-calcaires, plus de fraîcheur que le précédent, plus minéral. B+

- La Chevalerie 2010 : sols argilo-sableux, plus de chaleur, de puissance que les précédents, mais très bel équilibre, de la faîcheur, de la longueur. TB

- Busardière 2010 : sols argilo-calcaires, plus frais que le précédent, un peu moins de fruits. B+

- Grandmont 2010 : Puissant, plus tannique que les autres, à attendre, gros potentiel. TB (+- 17,5/20).

chevalerie

 

Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Diptyque 2014 : nez de fruits noirs, sans aucune note végétale. Bouche légère, fruitée, facile, avec un peu de poivre en finale. Belle entrée de gamme. TB-.

Diptyque 2017 : léger, un peu vert/poivron, acidité élevé, manque de gourmandise. B-.

 

Diptyque 2017 résuit ce jour-là, Galichets 2015 frais, assez tendu, encore un peu serré. Chevalerie 2015 profil frais aussi encore un peu serré.

 Peu muleau 2015 réduit aussi, bouche juteuse, fine, florale, TB-.

 

Publicité
Publicité
Publicité