Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
20 février 2016

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau (Vouvray) *****

Domaine de 12 hectares géré par Philippe Foreau et son fils Vincent, en bio (certification d'ici peu ?). S'il y a eu des problèmes de bouchon par le passé, le seul défaut que l'on pouvait reprocher au domaine est corrigé depuis 2015. Les secs sont très tendus, parfois austères en jeunesse, moins gourmands et plus secs qu'au domaine Huet. Les moelleux (y compris les fameuses Goutte d'or 1947, 1990, 2011 et 2015) sont à la fois plus riches en sucres mais aussi plus tendus, moins marqués par l'ananas que chez le voisin. Les bulles sont aussi d'un excellent niveau, à la fois briochées et crayeuses, pouvant rivaliser avec bon nombre de champagnes.

 

 

Passage au domaine pour goûter les 2015 sur fût et acheter quelques 2014. Pas de drosophiles en 2015, sans que l’on sache vraiment pourquoi, les rendements sont donc un peu plus élevés, mais pas tant que ça non plus (34hL en 2015 contre 30hL en 2014). Le millésime s’annonce grandiose, avec des bulles, des secs qui seront encore bien meilleurs que les 2014 selon Philippe Foreau, demi-secs, moelleux, moelleux réserve, et peut-être une goutte d’or.

Les vins viennent juste ou sont encore en train de finir la fermentation alcoolique, premier soutirage pour la plupart des fûts puis un premier assemblage en lots la semaine prochaine ce qui permettra d’y voir un peu plus clair pour les futures cuvées.

Fût issu du 1e jour de vendange, 8 fûts de la sorte, avec 12,5% de potentiel : vin vif, citronné, encore du gaz carbonique, peu de matière. Utile pour redonner un peu de vivacité aux lots qui en manqueront.

Fût issu du 5e jour de vendanges, 13 barriques de la sorte, 13,6% potentiel : bien plus puissant et plus concentré que le précédent, grosse tension, encore quelques arômes fermentaires de pomme verte, très bon.

Fût issu du 11e jour de vendanges, 13,7% potentiel : moins fermentaire que les précédents, belle aromatique avec beaucoup d’agrumes, citron, poire, moins tendu que le précédent, mais plus gourmand. Très beau aussi.

Fût demi-sec, 30gr SR, déjà 1 soutirage, 12,9% potentiel : belle aromatique très exotique avec du litchi, de l’ananas, de la pêche, très facile et gourmand mais manque un peu de tension.

Fût liquoreux 70gr SR : un fût qui se goûtait moins bien que les autres, pas encore assez avancé dans sa fermentation.

Fût liquoreux 100gr SR, 3 barriques ½ de la sorte : on ne sait pas encore si elles entreront dans le moelleux ou le moelleux réserve, très confit, exotique, ultra gourmand.

Fût liquoreux 130gr SR : plus frais que le précédent, poire, pêche, plus tendu et plus long, excellent.

Fût liquoreux 150gr SR : même série de fûts, plus sur l’abricot, encore plus concentré, léger côté exotique, très long, excellent aussi.

Fût liquoreux 200gr SR, 4 barriques de la sorte : nez un peu fermentaire, bouche à la fois exotique, gourmande, confite et fraîche avec de la poire, de la pêche. Encore un niveau au-dessus des précédents. Peut-être un fût des futures gouttes d’or. Mais s’il n’y en a pas, ça va donner un grand moelleux réserve 2015.

 

 

Foreau - Vouvray sec 2010

Couleur : paille.

Nez : peu expressif à l'ouverture de la bouteille mais bien mieux le lendemain, assez classique, citronné, un peu de poire et de coing. Un peu jeune pour être d'une grande complexité, mais tout est là pour l'avenir.

Bouche : là aussi elle ne s'exprimera pleinement que le lendemain, grosse acidité, superbe tension, minérale à souhait, mais c'est encore un peu jeune. Bonne matière. Dans un registre sec. L'aromatique est sur le coing, les agrumes avec des notes patissières qui me rappellent La Lune 2010 de Mark Angéli bue récemment. Un peu d'amertume en fin de bouche.

Finale : longue, très fraîche, superbe tension.

Note : 17,5/20. Un très bon vin, mais qui aurait besoin de quelques années encore pour atteindre son apogée.

foreau

Très bon article sur le domaine ici : http://maigremont.canalblog.com/archives/2010/08/07/18719677.html

 

Foreau - Vouvray moelleux reserve 2003 : (150gr SR) belle robe ambre clair, nez très expressif sur le miel, le coing, la mangue, l'ananas, un peu de noisette, de toffee, voire d'épices. En bouche l'attaque est vive, assez puissante avec une belle concentration, on retrouve les fruits du nez avec un côté fruits secs un peu plus marqué. Sur la fin de bouche et la finale le vin manque un peu d'acidité pour être parfait. La longueur est quand même bonne, le vin jamais trop lourd même avec ce petit manque de tension. Note : 18/20.

 

Vouvray effervescent demi-sec 2009 : or pâle, nez sur la noisette, un peu de poire, de pomme et d'agrumes. Bouche gourmande, sucrée, encore sur la noisette, un peu briochée, mais manquant un peu de fraîcheur et d'acidité par rapport aux brut. Longueur moyenne. A garder pour le dessert. Note : 15/20.

 

Vouvray sec 2014 : regoûté en bouteille, la première a un nez étrange à l'ouverture (champignon ?) qui se dissipe très vite, puis nez moyennement expressif sur la poire, beaucoup d'agrumes. Bouche très vive, tendue, grosse acidité, sur le pamplemousse et le citron, appelle les fruits de mer en l'état. Finale longue, sur le pamplemousse avec de l'amertume. A attendre un peu pour que tout se mette en place, déjà pas si mal si on recherche la tension. Note : 16,5/20.

 

Sec 2013 : nez poire, pâte à pain, très floral, à peine miellé, bouche tendue, très sèche, avec une finale frangipane et poire. TB.

 

Moelleux 2009 : poire, brioché, a mangé pas mal de ses sucres, très belle acidité derrière. TB+.

 

Vouvray demi-sec 2005 : encore jeune, mais un peu entre deux âges, pas fruité éclatant, pas encore très tertiaire, finale un peu chaleureuse. B+.

 

Clos Naudin Vouvray demi sec 2011 : robe paille, le nez a des similitudes avec le Bouzeron pour le côté brioche, noisette, de la poire et un peu plus d’agrumes ici. Bouche vive, qui fait presque sèche, plus en tension que le Bouzeron, longueur moyenne sur l’amertume du pamplemousse. Il manque quand même un peu de gourmandise à mon goût pour un demi-sec. TB-.

 

Vouvray sec 2020 : fruité, très poire, un peu mûr, bouche avec de la tension, qui finit sur l'amertume. A attendre un peu. TB.

Vouvray sec 2019 : plus caillou mouillé, plus tendu, minéral, finale très longue, amers nobles. TB+.

Vouvray demi sec 2016 : très caillou aussi, fruits frais, très long et minéral, peu de SR (18gr). TB++.

Vouvray moelleux 2018 : bel équilibre, fruits frais, manque un poil de tension pour etre un grand millésime. TB+.

 

 

Visite chez Philippe Foreau, Domaine du Clos Naudin à Vouvray

Le domaine possède environ 12 hectares, dont la plupart sont situées sur la partie qui correspond au Mont d’Huet, donnant des vins particulièrement minéraux. Les vinifications sont très courtes, les vins sont mis en bouteilles en avril ou mai, après environ 6 moins de vieillissement dans de vieux fûts de 300L dont seulement 5% sont renouvelées chaque année. Le domaine essaye d’éviter la fermentation malolactique sur tous les vins pour garder le maximum d’acidité. Le côté gras et lacté comme le boisé peuvent convenir au chardonnay mais pas au chenin pour Philippe Foreau. Pas de cuvées parcellaires, le domaine préfère assembler pour que toutes les bouteilles vendues soient au minimum très bonnes, plutôt qu’il y ait de l’excellent et du « moyen ».

clos naudin foreau

 

Début de la dégustation dans les bureaux en attendant le maître

Brut 2010 : (6mois de fût + environ 4ans en bouteille avant d’être commercialisé) très vif, citronné, le millésime a donné une bonne acidité, très frais, un peu simple par rapport au brut réserve, mais efficace. B+.

Brut réserve 2007 : (même méthode que le 2010, mais 7ans en bouteille, il n’y a pas eu de simple « brut » sur ce millésime) robe plus foncée, nez brioché, un peu beurré, sur la frangipane, bouche très vineuse, bonne acidité, bulle fine, finale longue et citronnée. TB.

Sec 2012 : (bouteille ouverte 3j avant, Millésime « moyen », léger manque de maturité, 2,9gr SR, rendements assez faibles) Nez fruité, poire, citron, beaucoup de fleurs blanches. Bouche un peu maigre, sèche, citronnée, minérale, pas une grosse acidité mais probablement à cause de l’ouverture 3jours avant. Légers amers en finale. Le vin me semble légèrement passé.

Sec 2013 : (18hL/ha au lieu d’environ 38 à cause de la grêle sur le domaine, là aussi millésime manquant d’un peu de maturité, bouteille tout juste ouverte) Le vin est encore un peu austère, nez sur le citron, un peu de frangipane, très belle tension en bouche, minéral, finale saline assez longue. A attendre un peu mais il accompagnera parfaitement les fruits de mer dans quelques années. TB-.

 

naudin

 

Passage à la cave avec M. Foreau pour une dégustation de quelques fûts et quelques bouteilles :

Sec 2014 Lot n°3 fût 1 : (En 2014 les rendements ont encore été faibles, mais cette fois-ci à cause des drosophiles. M. Foreau est très inquiet de voir ces insectes revenir régulièrement les prochaines années. Il n’y a que du sec et de la bulle en 2014, mais la qualité est au rendez-vous)  Le lot n°3 est déjà issu d’un pré-assemblage. Plus de maturité que 2012 et 2013, on est autour de 5gr ici, plus de matière, un vin déjà gourmand et accessible, fruité et floral, avec une bonne tension. TB.

Lot n°3 fût 2 : le même sur un autre fût, plus « direct », plus tendu, tout en gardant le fruit du précédent. Très prometteur. TB+.

Lot n°2 : un lot plus austère, plus minéral, avec un peu moins de maturité, qui offre un peu moins de plaisir en l’état. TB-.

Lot n°1 fût 1 : lot présentant le plus de maturité avec un peu plus de 5gr SR/L, ce premier fût est fruité, floral, se rapproche du Lot n°3 fût 1 avec un peu moins de minéralité. TB-.

Lot n°1 fût 2 : floral et fruité comme le précédent mais plus tendu, plus proche du second fût du Lot n°3. Excellent, le millésime 2014 s’annonce supérieur à 2012 et 2013. TB+.

 

Demi-sec 2005 (bouteille ouverte depuis 3j) : un vin un peu plus évolué, très légères notes fumées au nez, amande, "fèves de tonka" pour M. Foreau, bouche encore assez jeune, le vin manque un peu de tension, "il se comporte bien mieux juste après ouverture, les vins du domaine ne doivent jamais être carafés".

Demi-sec 2005 (bouteille tout juste ouverte) : pour me le prouver on ouvre une bouteille, le nez est assez proche mais la bouche très différente, avec un meilleur équilibre ici, beaucoup plus d'acidité et de tension, finale plus longue. Une grande année. TB+.

Moelleux 2010 (ouvert depuis 4j) : (60gr SR) la bouteille a mieux tenu que le demi-sec 2005, le nez est encore sur le fruit mûr, coing, agrumes, fruits exotiques, on sent le millésime 2010 par une acidité très élevée, beaucoup de fraîcheur. Une future belle bouteille. TB.

Demi-sec 2003 (ouvert depuis 3j) : (23gr SR) on change de registre, robe plus évoluée, le nez peut rappeler des SGN alsaciennes d'après le producteur, avec un côté légèrement truffé, des fruits secs, en bouche on sent le millésime chaud avec un léger manque d'acidité, on sent bien les sucres du coup pour un demi-sec, mais la longueur est là. A marier avec du sucré-salé ou des plats épicés pour M. Foreau qui tient beaucoup à l'accord mets/vins. TB-.

Moelleux 2009 : nez sur le coing et la pomme bien mûre, bouche épaisse, concentrée, très mûre et à la fois portée par une grosse acidité pour le millésime, grande longueur. TB+.

Goutte d'or 2011 : (240 gr SR ?) après 1947 et 1990 c'est 2011 qui a été choisi pour faire une Goutte d'or, mais en quantité bien inférieure à 1990, d'abord parce qu'il y avait la possibilité de le faire, ensuite parce qu'il n'y en avait pas eu depuis longtemps mais aussi parce que beaucoup de producteurs ont décrié le millésime et ont vendangé un peu tôt. Au Clos Naudin on a pris le risque d'attendre une semaine supplémentaire, et ça a payé. M. Foreau me dit que le seul millésime où il regrette de ne pas avoir fait une goutte d'or est 1989, mais la réserve 1989 est l'une des meilleures selon lui. Belle robe dorée, nez expressif, sur le fruit mûr, avec des fruits rouges, de la pomme, des fruits exotiques. La bouche est épaisse, sirupeuse, mais finalement légère pour du 240gr de résiduel, avec une bonne acidité, facile à boire. Très belle longueur. Bien sûr ça manque un peu de complexité par rapport à ce que ça donnera dans quelques années, mais c'est déjà excellent. TB+.

Un grand merci au domaine pour cet accueil !

 

 

Clos Naudin - Vouvray demi-sec 2017 : Couleur dorée, nez sur la pomme au four, le coing, la noisette. La bouche est très légèrement sucrée, facile d’accès, peut-être un peu simple, mais efficace. TB.

Clos Naudin - Vouvray moelleux 2009 : Couleur presque ambrée, nez sur la pâte de coing, l’abricot, le miel, un peu d’évolution noisette. Bouche qui reste assez digeste, pas trop sucrée, complexe, fraîche, qui manque un peu de longueur par rapport aux grandes bouteilles du domaine. TB.

 

Clos Naudin - Vouvray moelleux reserve 1989 : (bouchon en forme, ouf !) Couleur bien plus claire, le nez est très frais et aérien, miel, thé vert, zestes d'agrumes, fuits confits aussi bien sûr, assez subtil. La bouche est aérienne, pas trop sucrée, avec une belle acidité, encore de la jeunesse, une petite touche champignon-cèpe me gêne un peu pour être parfait et je suis peut-être resté bloqué dessus. Mais sinon un très beau liquoreux, qui se dévoile petit à petit. On me souffle dans l'oreillette encore mieux le lendemain. TB++.

 

Publicité
Publicité
26 septembre 2013

Domaine Cyrot-Buthiau (Pommard) ***

Cyrot-Buthiau - Bourgogne Pinot Noir 2010 : couleur rubis classique, nez de petits fruits rouges, pas très complexe mais engageant, la bouche est très fraîche avec une belle acidité, une matière plus qu'honorable pour un générique, beaucoup de fruits (rouges surtout mais aussi un peu de fruits noirs). Bonne longueur. Une belle entrée de gamme, qui donne envie d'explorer les autres cuvées. Note : 15/20.

cyrot brg

 

Cyrot-Buthiau - Santenay 1er cru Clos Rousseau 2014 : le nez mélange fruits rouges et noirs, des notes florales, bouche en finesse, belle acidité et bonne longueur. TB.

 

26 septembre 2016

Château de Cazeneuve - André Leenhardt (Lauret) ***

Cazeneuve - Pic St Loup "Cynarah" 2011 : syrah, cinsault et grenache. Couleur noir, nez exubérant sur les cerises noires, la mûre et le cassis, bouche très gourmande, sucrée, pleine de fruits noirs, tannins très fins. Longueur moyenne, manque peut-être un peu de fraîcheur. Note : 15/20.

cazeneuve cynarah

 

Article intéressant sur le domaine ici : http://www.vin-terre-net.com/visites-de-domaines/languedoc-roussillon/chateau-de-cazeneuve-lauret-pic-saint-loup-leenhardt

 

Cazeneuve - Pic St Loup "Cynarah" 2014 : moins mûr et moins solaire que le 2011, plus frais mais un peu plus simple et moins de matière. Ca reste un bon rapport q/p. 14,5/20.

 

Cazeneuve - Pic St Loup "Cynarah" rosé 2015 : un rosé avec une certaine puissance, peu se mettre à table, un côté réglissé, du fruit, manque peut-être d'un peu de fraîcheur et de tension. B.

 

Cazeneuve - Pic St Loup Les Calcaires 2015 : (45% syrah + grenache, cinsault et carignan. Elevage moitié cuves moitié fûts) Nez assez simple mais élégant, fruits rouges et noirs, épices. Bouche avec une belle rondeur, mais manquant un peu de tension, impression d'un vin bien enrobé par le bois, mais à la finale très courte. Pas vraiment mieux que Cynarah. B.

 

Château de Cazeneuve - Carignan 2011 Vin de table : esprit un peu nature, belle pureté de fruit, peu de tannins beaucoup de fraîcheur, finale longue et poivrée. Très bien fait. TB.

 

Cazeneuve - Roc des mates 2008 : (syrah majoritaire) Robe assez claire, nez encore tout jeune, confiture de mûre, cassis, léger boisé bien intégré. Bouche assez douce, très fruitée, tannins fondus, encore jeune, gourmande, reste assez fraîche. Longueur moyenne. Belle surprise sur cette bouteille en  pleine forme. TB.

Roc des Mates 2007 : très marqué bois et café, peu de fruits, élevage encore bien trop présent. Moyen.

Cazeneuve - Roc des Mates 2014 : Nez vanillé, fruits rouges et noirs. Bouche boisée aussi, tannins très lissés par le bois, finale sur la vanille. A revoir dans quelques années, élevage trop présent en l'état. B-. Mieux quelques mois après. B+.

 

Château de Cazeneuve - AOP Languedoc blanc 2014 (roussanne, grenache blanc, viognier, vermentino et muscat) : Robe qui tire sur le doré pour ce vin élevé pour moitié en fûts, nez légèrement boisé et beurré, un peu de miel, des fruits jaunes, belle complexité. Bouche, puissante, grasse, opulente, un peu d'alcool, une très belle longueur. Beau vin, à réserver pour la table, il manque un peu de fraîcheur pour être bu seul. B+.

 

Blanc 2015 : moins gras, plus floral, mais surtout plus simple, manque d'acidité, assez court. B-.

 

Caza Sorix 2019 : assez clair, léger, sur le fruit, les épices, quelques petits tannins en finale. B.

 

30 septembre 2013

Henri Milan (St Rémy de Provence) ****

Henri Milan - Baux de Provence "Domaine Milan" 2006

Couleur : grenat, pas de traces d'évolution.

Nez : très fruité, cerise, kirsch, prunes rouges, un côté légèrement vernis également, mais qui ne me déplaît pas personnellement.

Bouche : encore très fruitée, fruits rouges, cerise, prune, cassis, très gourmande, quelques notes épicées (plutôt garrigue que poivre), assez douce, les tannins sont très soyeux à l'attaque puis ils se font de plus en plus durs mais sans jamais être asséchants. Bonne acidité, beaucoup de fraîchur pour un vin du sud. Toujours un léger côté vernis.

Finale : bonne longueur, fraîche, fruitée, tannins bien présents.

Note : 16,5/20. Beaucoup de fruit et de fraîcheur. Peut tenir encore quelques années sans problèmes.

P1040901

 Cépages : grenache, syrah, cabernet sauvignon, cinsault, mourvèdre.

 

Henri Milan

Grand Blanc 2015 : (à l’ouverture de la bouteille, servi chaud) bonne acidité, frais pour la Provence, un peu nature avec une pointe de cire, pomme blette, vernis. B+.

Papillon blanc sans soufre 2017 : très original, légèrement orange, texture grasse presque huileuse, , notes de fruits secs, de melon, intéressant. TB.

Luna & Gaia 2017 : (vin orange), semble assez réduit, pas trop en place à l’ouverture de la bouteille. B-.

La Carrée Roussanne 2015 : très moderne, très boisé, vanillé. Moyen.

 

8 février 2013

Jim Beam (USA) *

La distillerie Jim Beam (Clermont - Kentucky, 1795) produit les bourbons Jim Beam et les ryes (= whiskeys de seigle) Knob Creek, Bakers et Basil Hayden's.

 

Knob Creek Rye 50% (small batch 2012) : Note 79/100. Couleur or profond, nez proche d'un bourbon, encore plus marqué par les céréales, les épices, le solvant, moins de vanille par contre, très peu de fruits. En bouche l'alcool est bien intégré, c'est assez simple, sur la céréale et les épices, un peu d'amertume. Finale moyenne. (Noté 81,2 sur whiskybase).

knob

 

Jim Beam Honey 35% : couleur or, nez sur la vanille, le bois du bourbon avec le miel en plus. Bouche très douce, facile mais un peu chimique, sucrée. Finale courte, chimique, sucrée et écoeurante. 70/100.

 

Publicité
Publicité
9 juin 2013

Nino Negri (Lombardie) ***

Nino Negri - Valtellina Superiore Grumello "Sassorosso" DOCG 2009

Couleur : rubis.

Nez : moyennement expressif mais très fin, sur des petits fruits rouges, un côté bourguignon donc, mais aussi quelques épices (poivre), des notes florales, un tout petit peu de bois mais bien intégré.

Bouche : assez puissante, tannins d'une grande finesse, très bonne matière, de la fraîcheur, une bonne acidité, on retrouve les petits fruits rouges et un côté épicé. Me fait penser au Pradel 2010. Le lendemain, servi un peu plus chaud, le boisé était un peu trop présent.

Finale : bonne longueur, fraîche et fruitée.

Note : 17/20. Très beau vin, super rapport q/p (12€).

 

 

Cépage 100% Nebbiolo ou Chiavennasca. Vendanges manuelles début octobre, fermentation à 26°, 10 jours de macération avec remontages fréquents (6 par jour au début). Cuve inox jusqu'à décembre puis élevage de 20 mois moitié en fûts de chêne français de 32 et 57hL, et moitié en fûts de chêne de Slovénie de 80hL. Les vignes sont situées sur la parcelle de "Sassorosso" au coeur de la sous-zone du Grumello. Elles sont en terrasses exposées au sud, à 450m d'altitude, sur des sols sableux peu profonds.

La Valtellina se situe au nord du lac de Côme dans la province de Sondrio. Elle est divisée en 4 sous-zone : Grumello, Sassela, Inferno et Valgella. Le domaine Nino Negri possède 11ha sur Grumello, 11 sur Inferno, 7 sur Fracia au coeur de Valgella et 2 sur Sassela. Seuls les appellations Valtallina Superiore et Sforzato di Valtellina ont la DOCG.

Plus d'informations ici : http://www.ninonegri.net/ita/grandiselezioni_sassorosso.html

 

 

Autres Lombardie

Ca' del Bosco *** - Franciacorta 2007 Zéro Dosage : (70% chardonnay, 17% pinot noir, 13% pinot blanc) couleur or pâle, le nez est bizarre, un peu cartonné au départ puis ensuite plutôt toasté ou fumé. C'est mieux en bouche où la bulle est très fine, bonne matière. Finale un peu amère, qui manque de fruit. Je me demande s'il n'y a pas un problème de bouteille. Pour la référence de l'effervescent italien c'est très décevant, personne n'a apprécié autour de la table. Un problème de bouteille peut-être. B-.

ca del bosco franciacorta

 

Rainoldi ** - Valtellina Sup. Inferno riserva 2016 : semble fatigué, un peu d'oxydation, un peu trop travaillé peut-être. B-.

 

8 octobre 2013

Raspail-Ay (Gigondas) ***

Raspail-Ay - Gigondas 2010 1/2bt

Couleur : très sombre, contours violets.

Nez : un peu fermé, sur les fruits noirs (mûre surtout), les épices et l'olive noire. Après une longue aération il commence à s'ouvrir mais ça ne sera jamais très expressif. A revoir dans quelques années probablement.

Bouche : très bonne matière, avec des tannins déjà bien intégrés et très fins pour l'appellation. Moyennement puissant, pas de trace d'alcool. L'aromatique est encore sur la mûre, beaucoup d'olive noire, des épices. Fraîcheur correcte sans être exceptionnelle.

Finale : bonne longueur.

Note : 15,5/20. Un vin avec un bon potentiel, malheureusement un peu fermé en ce moment. Loin du stéréotype des Gigondas surpuissants.

P1040942

Cépages : grenache majoritaire, syrah, mourvèdre. Sols argilo-calcaires. Elevage : 18 à 24 en vieux foudres de chêne.

 

10 octobre 2013

The Bruery (USA, CA) ****

The Bruery - Saison rue 8,5% (30IBU) : style entre Saison et Belgian ale. Couleur or, un peu trouble. Nez sur le citron, l'orange, l'abricot, beaucoup d'épices. En bouche on retrouve l'abricot, la pêche, les épices, un peu de malt caramélisé, du sucre et en même temps de l'acidité et un léger côté aigre. Assez puissante et sucrée mais jamais alcooleuse. Finale assez longue, un peu lourde. Note : 16/20.

saison rue

 

Bière notée 3,73 sur Ratebeer; Brasserie classée 26e meilleure brasserie du monde en 2013 et 28e en 2012.

 

12 octobre 2013

Amager Bryghus (Danemark) ****

Amager Bryghus - Hr. Frederiksen 10,5% (85IBU, houblon centennial) : couleur noire, mousse assez fine mais bien présente. Nez évidemment sur le café et le chocolat noir, mais aussi des notes fermières (foin), et un peu d'agrumes. En bouche la texture est épaisse, très concentrée, beaucoup d'amertume, un peu d'acidité, peu de sucre, beaucoup de café et de chocolat noir, des agrumes (citron vert ?) dans le fond qui donnent de la farîcheur. C'est puissant mais jamais lourd. Finale très longue sur le café avec une amertume énorme, un peu de cendre aussi. Splendide ! Note 18,5/20.

P1040955

Bière notée 4,00 sur Ratebeer. Brasserie classée 99e meilleure brasserie du monde en 2013.

 

Amager Bryghus & Akim T (France) - Antidote Rye Pale Ale 5% : (bue à la pression) Couleur or, au nez le sureau se sent très bien avec son côté sucré, floral, des notes fruitées de pomme d'amour et de banane. En bouche, le sureau est moins présent, on sent plus la céréale, le houblon et les agrumes, moins aromatique. Finale assez courte, sèche, bonne amertume mais le fruit a disparu. Passé un premier nez agréable, cet IPA manque clairement de complexité, mais reste facile à boire. Note : 15/20. (Notée 3,35 sur Ratebeer).

 

28 février 2013

Torrevento (Pouilles) ***

Torrevento - Castel del Monte rosso Riserva "Vigna Pedale" DOC 2009

Couleur : entre rubis et grenat.

Nez : à l'ouverture c'est expressif, le bois domine mais on trouve aussi du tabac, des épices, des fruits rouges et noirs, de la prune cuite, je lui trouve un côté "bordeaux légèrement évolué". Le lendemain, le bois est moins présent, le vin un peu plus fermé, mais plus sur les fruits rouges.

Bouche : comme au nez le premier jour le vin me paraît boisé, vanillé, avec des fruits cuits, des épices, du tabac, mais une bonne acidité, de la fraîcheur, de la puissance, des tannins bien intégrés. Le lendemain, elle est assez différente, plus sur les fruits rouges, moins boisée, les tannins sèchent un peu en fin de bouche.

Finale : bonne longueur, assez fraîche, mais un peu trop de bois à mon goût.

Note : 15,5/20. Un vin qui semble évoluer assez vite à l'aération, avec de nombreuses qualité (fraîcheur, complexité...), un bon rapport q/p à 9€, à condition d'aimer ce style "moderne" assez boisé.

P1040964

Cépage : 100% Nero di Troia.

 

19 octobre 2013

Salon des vins du Languedoc (Polydôme, Clermont, octobre 2013)

Château de Grézan *

Chardonnay 2012 : élevage en cuves, très beau nez, très fruité, sur la pêche, les agrumes, la bouche manque un peu d'acidité par contre, finale très courte, pointe d'anis. B.

Chardonnay Tête de cuvée 2011 : élevage 10 mois en demi-muids non neufs, nez un peu fermé, bouche assez tendue, toastée, boisée, grasse, citronnée. Finale de bonne longueur, fruitée, mais très boisée. Moyen.

grezan

 

Château de l'Ou **

Château de l'Ou blanc 2011 Côtes du Roussillon : 60% grenache blanc 40% grenache gris, vin fruité, pointe d'anis, assez vif, tendu, très légèrement tannique (légère macération péliculaire), bonne matière, manque juste un peu de longueur. B+.

Infiniment blanc 2011 : chardonnay en barrique, très boisé du début à la fin. Moyen -.

Château de l'Ou rouge 2011 : 70% syrah, 30% grenache, nez moyennement expressif, bouche assez fraîche, acidulée, fruitée, peu tannique, mais bonne matière, manque un peu de longueur. B+.

l_ou

 

Domaine de Sabbat ***

blanc 2011 Côtes Rousillon : 70% grenache gris, 30% grenache blanc, 30% maccabeu, nez sur la brioche, les fruits mûrs (légère surmaturité), poire, agrumes, notes florales, bouche assez grasse, matière énorme, bonne acidité, très légèrement boisée, belle longueur. TB.

rouge 2010 Côtes Roussillon Villages : 80% carignan, 20% syrah, robe assez claire, là aussi légère surmaturité, fruits noirs assez mûrs, chocolat, mais ça reste frais, assez fin, très bonne longueur. TB.

Printemps 1900 Côtes Rousillon villages 2010 : environ 65% grenache 35% syrah 7% carignan, un peu plus sombre, un peu plus boisé mais sans être excessif, un peu plus de tout par rapport au précédent, fruits assez mûrs là aussi. Matière énorme, à attendre quelques années. Gros potentiel. TB.

Domaine de Sabbat – Roussillon blanc 2011 : (soirée LPV) couleur or, nez avec du beurre, de la vanille, pomme bien mûre, bouche puissante, assez chaude, beurre, noix, un peu de citron mais dans l’ensemble ça manque un peu de fruit, finale de bonne longueur. Le lendemain, le vin fait encore plus évolué avec beaucoup de noix. Je reconnais pas ce vin que j’avais adoré il y a 1an ½. B-.

Premier 2013 (IVBV 2015) : pas mal de réduction, assez épicé et puissant, trop pour une entrée de gamme qui se veut facile à boire. B-.

100% Grenache 2012 : tannique, brioché, grosse matière, fruits rouges et noirs, un peu trop raide en l’état, à attendre un peu. B.

Rivesaltes grenat 2012 : vin muté plein de cacao, de fruits rouges confiturés, tannins présents mais bien arrondis, belle longueur. TB.

sabbat

 

Bertrand Bergé ***

Fitou Origines 2011 : 60% carignan 40% grenache, cuvée sur le fruit, très fraîche, très fruitée, à peine épicée, mais bonne matière et bonne longueur. Très belle entrée de gamme. B+.

Fitou Mégalithes 2011 : 95% carignan 5% grenache, beaucoup plus noir que le précédent, marqué par le cassis, beaucoup de finesse, plein de fruits, très frais. Mon préféré de la gamme. TB.

Fitou Ancestrale 2011 : carignan, grenache, syrah, mourvèdre, nez plus épicé, très différent, fruits cuits, boisé et toasté. En bouche les tannins sont très fins, mais trop de bois. B-.

Fitou Roulières 2011 : nouvelle cuvée du domaine carignan, grenache, mourvèdre, moins boisé que le précédent, plus frais, assez fin, fruits noirs. B+.

Fitou Jean Sirven 2011 : très toasté, boisé, bonne matière et bonne longueur, tannins fins, mais l'élevage est loin d'être intégré. Aucun plaisir en l'état. B-.

IGP Vallée du Torgan Muscat sec "Le Méconnu" 2012 : vif, frais, sur le raisin blanc et le réglisse, un peu plus long et moins caricatural que la plupart des muscats secs. B.

+ Muscat de Rivesaltes 2015 : (vin muté, 16%) Très beau nez, impression de croquer dans un raisin blanc frais. Bouche fruitée, sucrée mais pas trop, un peu d'alcool malheureusement. B.

Origines 2015 : beau fruité, plutôt fruits noirs, reste assez léger, simple mais bien fait. B+.

Mégalithes 2015 : robe sombre, nez très confiture de cassis. Bouche finalement assez fraîche, un peu confiturée, mais bonne acidité derrière. TB.

berg__origines

 

Domaine Singla **

Pinède 2010 : AOC Côtes roussillon villages comme les autres cuvées. Carignan, grenache, syrah, élevage en cuves, beaucoup de fruits, cerise, fruits noirs, très frais, bonne longueur. TB.

Passe-temps 2011 : 1/3 barriques neuves, un peu boisé, plus tannique et moins expressif que le précédent. Assez frais. B-.

El moli 2011 : 100% syrah, très noir, très toasté et boisé. Moyen.

Mataro 2011 : 100% mourvèdre, bois présent mais pas envahissant, beaucoup plus de fruits, cassis, mûre, très frais, avec une belle acidité et beaucoup de longueur. TB.

Crinyane 2009 : 100% carignan, un peu boisé, brioché, frais, assez fin, fruits noirs, chocolat en finale. B+.

Les 4 vents 2010 : 10% carignan, sur sols de schistes (les autres cuvées sur argilo-calcaire), très épicé, plus chaud, beaucoup de fruits, épices, kirsch, tannins soyeux. B+.

Bressol 2010 : 100% grenache, chaud, épicé, fruits cuits, tannins très fins, manque un peu de longueur. B+.

Castell Vell 2009 : 100% syrah, nez toasté, brioché, bouche de même avec un côté fruits cuits, kirsch, bonne longueur, tannins un peu asséchants en finale. B-.

singla

 

Mas de Lavail *

Ballade rouge 2011 IGP Côtes catalanes : 100% carignan, cuvée sur le fruit, un peu perlante, longueur moyenne, un peu dilué. Moyen.

Tradition 2011 AOC Côtes roussillon villages : syrah, carignan, grenache, élevage en cuves, vin léger, très facile, et très fruité, gouleyant, manque de longueur. B.

La désirade Côtes du roussillon villages : syrah, carignan, grenache, élevage en fûts, style assez fin là aussi, fruité, légèrement boisé, manque de longueur aussi. B-.

Ego 2010 VdP Côtes catalanes : 100% grenache, fûts non neufs, nez un peu fermé, mais ensuite grosse matière, boisé bien intégré, beaucoup de longueur. TB-.

lavail

 

Mas de Madame *

Muscat sec 2012 : muscat classique, nez très fruité, sur le raisin blanc, bouche qui manque un peu de tension et de longueur. B.

mas_de_madame

 

Domaine des demoiselles *

Pierre de Lune 2012 : 50% muscat, 50% marsanne, le fruit du muscat, avec une légère amertume, un côté brioché, des agrumes, bonne acidité. B+.

Marieta blanc 2011 Côtes du roussillon : 70% marsanne, 30% grenache blanc, agrumes, poire, bonne tension, frais, mais manque de longueur. B+.

marieta

 

22 octobre 2013

Claude Lafond (Reuilly) **

Claude Lafond - Reuilly "La Raie" 2012 : Note 14/20. Couleur très pâle, nez expressif sur le pamplemousse, l'abricot, le bourgeon de cassis. Bouche un peu plus citronnée, agrumes, notes florales, bonne acidité. Finale assez courte, un peu amère. Un sauvignon assez simple, qui manque de minéralité, mais plutôt bien fait, bon rapport q/p (9€).

lafond reuilly

 

23 octobre 2013

Pouderoux (Maury) ***

Pouderoux - Maury Vendange 2011 (100% grenache noir) : 16,5/20. Couleur grenat, nez moyennement expressif sur la cerise noire principalement, bouche très fruitée, cerises croquantes, fruits noirs, pointe de réglisse, tannins bien présents mais assez fins, beaucoup de fraîcheur. Finale de bonne longueur. Très bon VdN.

pouderoux

 

25 août 2013

San Patrignano (Emilie-Romagne) ***

7 - Italie, Sangiovese di Romagna Superiore Riserva DOC 2006 "Avi", Domaine San Patrignano, (100% Sangiovese)

Couleur grenat, nez assez engageant sur la mûre, la cassis, les fruits rouges. La bouche est en-dessous par contre, boisée, très tannique, manquant un peu de fruits, bien trop jeune. Finale assez longue, fraîche, mais les tannins sont trop présents et bien trop raides. Un vin avec beaucoup de potentiel, mais à revoir dans 10ans.

san patrignano

 

26 octobre 2013

Soirée LPV Vins européens

1 - Hongrie, Riesling Selection 2001 Domaine Szeremley *, Badacsony.

Robe or pâle, un peu évoluée, nez sur le pamplemousse, le terpène, le pétrole, miel, acacia, cire, un peu de sucre. On reconnaît le riesling, assez complexe et bien fait. La bouche est un peu en-dessous, pas de sucre, sur le miel et la cire surtout, peu de fruit. Bonne acidité par contre, finale assez courte.

P1040994

 

4 - Slovénie, Jakot 2007 DOC Brda, Domaine Klinek Medana *** (cépage 100% Jakot ou Sauvignonasse ou Friulano)

Vin avec une macération pelliculaire assez longue, presque un vin orange mais pas tout à fait. Couleur or, nez très original, assez complexe à décrire, orange, mandarine, abricot, fruits secs... Belle complexité. Très belle acidité en bouche, un peu d'amertume, écorce d'orange, un peu tannique, puissant mais jamais lourd ni écoeurant. Finale très longue, sur le citron confit, le pamplemousse. Excellent vin, belle découverte.

rebu en 2023 : Klinec Medana - Jakot 2007 : (vin orange, Slovénie) un nez un peu réduit, scotch, pas très avenant, très belle bouche encore fruitée, punchy, tannins fins, volume et longueur. TB-.

P1050004

 

5 - Hongrie, Egri Bikaver 2008, Domaine Gal Tibor ** (cépages syrah, cab sauv, cab franc, kadarka et kekfrankos)

Couleur rubis foncé, contours légèrement tuilés, beaucoup de beurre au nez, caramel, menthe. Bouche légère, beurrée, lactée, boisée, beaucoup de menthe poivrée. Finale assez courte, un peu de fruits rouges, résine, poivre, bois. Très original et intéressant à goûter, mais peu apprécié autour de la table.

P1050005

 

8 - Espagne, Ribera del Duero Crianza "Val Sotillo" 1999, Bodegas Ismael Arroyo ***

Couleur sombre, nez sur le tertiaire, sou-bois, champignons, un peu de bois. La bouche est aussi sur le sous-bois, avec un peu de fruits rouges, légèrement végétale, ça manque un peu de puissance derrière le San Patrignano, l'ordre ne l'aide pas. Mais c'est assez frais (d'ailleurs un peu trop pour que l'on place ce vin en Espagne à l'aveugle), les tannins sont fins, bonne longueur.

P1050009

 

8 juillet 2013

Volpe Pasini (Frioul) ***

Volpe Pasini - Sauvignon "Zuc di Volpe" COF DOC 2010

Couleur : paille.

Nez : assez expressif, sur le pamplemousse, l'orange, le citron, un peu de melon bien mûr et quelques notes de fleurs blanches.

Bouche : légèrement perlante à l'ouverture, très minérale, bonne acidité, on retrouve les agrumes et les notes florales.

Finale : longue, minérale, citronnée et fraîche, avec un peu d'amertume.

Note : 16,5/20. Très bon sauvignon, qui pourra rivaliser avec bien des Sancerres.

volpe pasini

 

 

Autres Frioul

Lis Neris **** : (GT 2012) Gris Pinot gris 2010 vanillé, gras, très "Bourgogne", puis le même en 2007, bien meilleur, plus ouvert, très gras, beaucoup de matière et une finale très longue. L'accueil était pas très sympa par contre, dire que mettre la photo de Giorgio Armani ne fait pas prétentieux mais correspond seulement à la philosophie du domaine ça fait un peu.... prétentieux !

 

Ronco del Gelso ***Sot Lis Rivis Pinot Gris 2011 et Friulano 2011 moyens, trop boisés pour moi, le Malvasia 2011 était par contre très bon, frais et minéral.

 

Vie di Romans *** - DOC Friuli Isonzo, Flor di Uis 2011 : (GT 2013) 50% malvasia istriana 35% friulano 15% riesling renano, léger boisé/vanillé, floral, abricot, raisins blancs. Manque un peu de tension. B.

Vie di Romans *** - DOC Friuli Isonzo, Dessimis Pinot Grigio 2011 : nez un peu fermé, très gras, agrumes, beaucoup de bois. B-.

 

Damijan Podversic **** - Ribolla Gialla 2018 DOC Collio : (14%, 60à90jours maceration cuve bois + 3ans élevage foudre) Couleur dorée, pas trop orange. Nez propre, expressif dès l'ouverture, miel, orange, très écorce, puis s'ouvre sur la mirabelle, l'abricot, une certaine fraîcheur végétale. Bouche avec de la puissance, de l'ampleur, du volume, sans être très acide c'est suffisant pour ne pas être lourd, tannins fins pour un vin de macération, belle longueur. Manque un poil de salinité pour chipoter sur la finale peut-être, mais sinon c'est excellent, jeune mais déjà très buvable. TB+.

 

Ronc dal Diaul ** - Refosco 2020 : frais, épicé, un peu rustique. B+.

 

Mario Schiopetto *** – Blanc des Rosis 2010 IGT Venezia-Giulia (Frioul) : (50% friulano, 10% sauvignon, 10% malvoisie, 20% pinot gris, 10% ribolla, élevage cuve sauf pour la malvoisie en fût) robe très dorée, nez légèrement boisé et beurré, du fruit derrière, pêche, agrumes. Bouche grasse, puissante, manquant un peu de fraîcheur, finale de bonne longueur épicée. Pas convaincu, mais il a bien plus autour de la table. B.

schiopetto

 

31 octobre 2013

Westbrook (USA, SC) ***

Westbrook - Mexican Cake (Imperial Stout) 10,5% : brassée avec des piments habanero et de la cannelle, couleur très noire, peu de mousse, nez sur le café, la cendre, la vanille, les épices (cannelle surtout), le piment ne se sent pas trop pour le moment. Bouche assez douce en attaque, sur le café, la vanille, le bois, puis petit à petit le piment arrive. Texture assez épaisse, carbonatation moyenne. Finale interminable sur le piment, brûlante. Très bien faite mais pas mon style, pour les amateurs de piment. Note : 17,5/20.

westbr

Dispo ici : http://www.biere-revolution.com/stout/723-mexican-cake-westbrook.html

 

29 décembre 2017

Zind-Humbrecht (Turckheim) *****

Domaine d'une quarantaine d'hectares créé par Leonard Humbrecht en 1959. Son fils Olivier Humbrecht, premier titulaire du Master of Wine et grand spécialiste en whisky, est à la tête du domaine depuis 1989. Toute la production est certifiée par Biodyvin, dont Olivier est aussi le président. Le lecture des terroirs est parfaite, en sec comme en sucré et dans tous les cépages, tous les vins sont énergiques et d'un équilibre magistral.

 

Zind-Humbrecht - Pinot Gris Clos Jebsal VT 2008 1/2bt

Couleur : or profond.

Nez : très fruité dès l'ouverture, sur la mangue et le coing, assez confit, avec du miel, un peu de noisette et des notes de fruits secs aussi, un petit côté eucalyptus qui lui donne de la fraîcheur, et un aspect minéral qui se dégage déjà.

Bouche : attaque assez vive, très bonne acidité du début à la fin qui soutient le vin, grande tension, beaucoup de minéralité, et en même temps plein de fruits, de la mangue, de l'ananas, du coing (qui lui donne un petit côté chenin), encore du miel. Le fruité est légèrement confit, la concentration n'est pas exceptionnelle. Le style est tout en finesse, avec énormément de fraîcheur. Pas du tout perlante.

Finale : très longue, minérale, fruitée et fraîche, légèrement saline. Aucune lourdeur dans ce vin, le taux de SR ne semble pas très élevé, mais c'est probablement dû à l'acidité.

Note : 19/20. Un vin sublime, la perfection n'est pas très loin, il lui manque juste quelques années supplémentaires.

P1050040

 

Note du domaine : "Mise en bouteille : 9/2010; Alcool acquis : 12.8° ; Sucres résiduels: 74g/l ; 5.8 g/l H2SO4, pH: 3.3; Rendement : 35 hl/ha ; Optimum de dégustation: 2016-2033+; Age moyen des vignes : 25 ans ; Surface : 1.3 ha ; Terroir : Marnes grises et Gypse. Exposé sud, terrasses et forte pente."

 

 

Zind-Humbrecht - Gewurz Calcaires 2013 : couleur paille, nez pas trop variétal, avec des agrumes, une pointe de litchi, minéral. Bouche avec quelques sucres résiduels (environ 30gr), minérale, vive, agrumes, à peine litchi/rose, assez bonne longueur. TB.

 

Zind-Humbrecht - Pinot gris Calcaire 2012 : (à l'aveugle en vinotte 2cl) nez réduit, pas net, caillou fumé, presque tourbé, nature, impossible de le carafer malheureusement ni de connaitre l'equivalent en temps d'ouverture. Bouche citronnée, tendue, briochée, fruits secs, se goute sec (10gr pourtant). Je pense à un maccabeu du Roussillon type Danjou-Banessy. Je suis passé à travers de ce vin.

 

Zind-Humbrecht Pinot gris calcaire 2016 : Couleur paille, nez très minéral, caillou, sans être fumé, notes de pêche blanche, un peu de poire et de melon. Bouche minérale, pointe perlante à l'ouverture, quelques grammes de sucres (indice 2) un peu de gras, acidité moyenne. Finale assez longue minérale, pêche et quelques notes de pamplemousse. TB.

 

Zind-Humbrecht - Riesling Clos Windsbuhl 2007 : (1,4gr SR, sols calcaires "muschelkalk" en altitude, climat tardif, exposition sud sud-est) couleur dorée, nez terpénique avec du miel, des fruits jaunes, de la mirabelle, un peu de cire, du caillou, très classe. Bouche très tendue, minérale, grosse acidité, mais aussi un beau volume, du miel, du fruit et une longue finale minérale plus marquée par le pamplemousse et le citron confit. Superbe. Il peut encore tenir des décennies. Note : 18,5/20.

 

Zind-Humbrecht - Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos St Urbain 2003 1/2 bt : (sols volcaniques, 3gr SR) Couleur dorée, nez un peu fermé, puis sur le côté chocolat, orange amère du précédent, à peine caillou fumé. La bouche est très puissante, minérale, mais pas mal d'alcool et un déficit d'acidité. Finale assez longue, mais pas un gros plaisir, le vin semble austère. Quand on goûte le suivant on se dit que c'est dommage que le botrytis ne soit pas un peu plus présent. B+.

 

Zind-Humbrecht - Riesling Grand cru Rangen de Thann Clos St Urbain 2006 : (31gr SR) Couleur or foncé, nez très expressif plein de fruits exotiques, mangue, coing... du miel, de la cire, à peine floral et fumé. La bouche est un modèle d'équilibre entre sucre et acidité, elle est goumande et tendue à la fois, pleine de fruits exotiques, de miel, avec une grosse ampleur et une finale immense. Le vin de la soirée pour toute la tablée, même si quelques jours après c'est l'originalité du Deiss qui me revient le plus en mémoire. Exceptionnel.

 

Zind-Humbrecht - Pinot Gris Heimbourg SGN 2008 : (1/2 bouteille, 9,5%, 224gr SR) Couleur or profond, pas si soutenue que ça pour une SGN à 224gr. Nez plein de fruits exotiques, principalement de la mangue, puis passion, pêche, coing, un côté miel et encaustique, acacia. Bouche à peine perlante à l'ouverture, la sensation est étrange sur un liquoreux, mais ça part en quelques minutes. L'équilibre est exceptionnel avec une acidité dantesque, digne des plus beaux Jardins de Babylone par exemple, qui équilibre parfaitement le sucre. On retrouve des fruits exotiques acidulés en pagaille, mangue, ananas..., puis un peu d'orange amère. Finale interminable. La demi-bouteille se vide toute seule tant le vin est digeste. Exceptionnel.

 

Zind-Humbrecht clos windsbuhl riesling 2016 : très tendu, minéral, classique, parfait, manque juste un brin de folie. TB+.

 

Zind-Humbrecht Rangen de Thann pinot gris 2008 : (46gr SR) miel, fruits exotiques, très frais, parfaitement équilibré sucre/acide, élégant. Grand moelleux. TB++.

 

Zind-Humbrecht - Riesling GC Brand VT 2004 : couleur ambrée, nez fruits exotiques, miel d’acacia, cire, thé vert, aucune sensation pétrole. Bouche magnifique, parfaitement équilibrée, aérienne, complexe, très longue, très digeste. Encore un très grand Zind liquoreux. Exceptionnel.

 

Zind-Humbrecht - Riesling VT Brand 1989 : couleur ambrée, superbe nez coing, encaustique, miel, passion, touche pétrole, thé vert... Bouche aérienne, qui amangé un peu de ses sucres, digeste, tendue et très longue. TB++.

 

Zind-Humbrecht, Pinot noir Heimbourg 2017 : (à Turckheim. marne, calcaire et fer. Grande partie de VE) Nez fumé, cuir, végétal, un peu viandé. Ca se gâte en bouche, tannins présents encore un peu verts, serrés. Limite sous-maturité. B.

 

 

Biodyvin 2019

Zind 2017 : (sur fût, auxerrois et chardonnay sur calcaires muschelkalk du Clos Windsbuhl) vif, tendu, une pointe fumé pierre-à-fusil", plus qu'une simple entrée de gamme. TB.

Riesling Clos Häuserer 2017 : (sur fût, marnes calcaires au pied du Hengst) très minéral, très calcaire, pointe de pierre-à-fusil là aussi, encore plus long. TB+.

Riesling Rangen de Thann 2017 : (sur fût, sols volcaniques) encore plus fumé, presque tourbé, austère mais très classe, beaucoup d'énergie en bouche, un futur très grand. TB++.

Pinot gris Rotenberg 2016 : (calcaire rouge sur le versant nord-ouest du Hengst) plus sur le miel, les fruits jaunes, quelques grammes de sucres, transition un peu difficile derrière le Rangen. TB.

Gewurz Clos Windsbuhl 2013 : (34gr SR, calcaires muschelkalk) Gewurz pas trop variétal, gourmand, beaucoup de miel et d'épices, déjà très accessible mais avec un gros potentiel de garde encore. TB+.

 

Vinexpo 2019

Riesling Clos Windsbuh 2016 : très sec, minéral, bonne tension, beaucoup de zestes d’agrumes, pointe de résine, peu de pétrole, quelques notes florales, à attendre. TB+.

Pinot gris Heimbourg 2017 : nez de fruits exotiques et miel, bouche sèche, miel et agrumes, bonne acidité, manque un peu de longueur. TB.

Pinot gris Rangen de Thann 2017 : très sec sur 2017, notes de pierre à fusil Presque tourbe au nez, bouche épicée, grasse, épaisse, pas une grosse acidité, finale tendue par le côté épicé plus que par l’acidité qui fait un peu défaut à mon goût. A voir au vieillissement. TB+.

 

Greniers 2022

Heimbourg riesling 2020 un peu trop mûr, Windsbuhl pinot gris 2020 mûr à l’attaque mais finit plus minéral et frais que le précédent. TB.

 

8 novembre 2013

Omnipollo (Suède) ****

Omnipollo - Nebuchadnezzar 8,5% 100IBU : couleur or, assez claire pour une Double IPA, mousse légère et fine. Nez assez discret, houblonné, sur le citron, la résine de pin et un peu de fruits exotiques (mangue et ananas). Bouche assez douce pour une IIPA, peu sucrée, très sèche, pas de caramel, mais des agrumes et un peu de fruits exotiques. Ca manque d'expressivité. La texture est par contre intéressante, légèrement crémeuse avec une carbonatation moyenne. Très bonne amertume. Finale longue, bien amère, citronnée. Les 100 IBU passent assez facilement. On est plus proche d'une IPA que d'une Double. Le défaut majeur est pour moi le manque d'expressivité (brassée il y a trop longtemps ? trop de voyage ? batch ?). Note 17/20.

omnipollo

 

19 janvier 2016

Alain Voge (Cornas) ****

Alain Voge - Saint-Péray "Harmonie" 2010 (100% marsanne)

Couleur : or pâle.

Nez : assez discret, avec des notes d'orange, de pêche, et beaucoup de fleurs blanches.

Bouche : manque un peu de vivacité en attaque, puis on trouve ensuite une très belle matière, assez grasse, avec beaucoup de notes florales.

Finale : assez courte, manque d'acidité à mon goût (mais c'est plutôt logique pour de la marsanne), très légère amertume.

Note : 14,5/20. Un vin qui manque un peu d'expressivité et de tension, mais la texture était convaincante.

voge

 

 

Goûtés lors du salon d'Ampuis 2014 :

Cornas Les Chailles 2011 : beaucoup plus noir que les précédents, puissant, cassis et fruits noirs, mais tanins assez fins. Bien fait mais pas mon style de vin. TB-.

Cornas VV 2011 : fruits noirs, belle acidité, le style du précédent mais plus long, plus complexe, tanins assez fins aussi. TB (+- 17-17,5/20).

 

Les bulles d’Alain Saint-Péray 2011 : peu aromatique, bulle un peu grosse, fraîcheur apportée par l’amertume plus que par l’acidité. B-.

 

St Joseph Les Côtes 2015 : Robe sombre, nez sur les fruits noirs, la violette, la prune. Bouche tendue, minérale, beaucoup de fruits bien mûrs, gourmands, encore quelques petits tannins. Très belle longueur, finale très fraîche, fruitée et florale, très beau. TB.

 

Alain Voge, Saint-Péray « Harmonie » 2016 (100% marsanne) Robe paille, le nez est malheureusement un peu réduit avec des notes d'écurie, mais la bouche est très belle avec beaucoup de minéralité, de la tension, de l'énergie, florale et fruitée, avec une belle longueur. B+.

 

Cornas Les Chailles 2015 : très beau fruité, toujours ce style frais et tendu du domaine, avec une belle longueur, tannins de qualité mais peut-être encore trop présents sur la finale pour être bu de suite. TB.

 

Alain Voge, Saint-Joseph « Les Côtes » 2016 : on renvient à une robe plus claire, nez de fruits rouges, floral, pointe d'olive et de graphite, très élégant. Bouche superbe, à la texture soyeuse, fruitée, minérale, large et longue à la fois, toute en élégance et en fraîcheur. Déjà excellent en l'état. TB+.

 

28 septembre 2012

Abhainn Dearg *

Abhainn Dearg

Création : 2008       Situation : Isle of Lewis     Propriétaire : Mark Tayburn

abahinn

 

Abhainn dearg 2008-2011 46% 5cl mini

Couleur : paille.

Nez : fait très eau de vie de poire, "new make" bien sûr, un peu chimique, céréales, notes fermières.

Bouche : l'alcool est très bien intégré, c'est assez doux, légèrement sucré, encore très eau de vie de poire, herbe coupée. Toujours un peu de céréales et du solvant. Intéressant à goûter mais peu de plaisir.

Finale : longueur moyenne.

Difficile de juger du potentiel de la distillerie d'après ce simple 3ans, à revoir dans 10ans... Pas de note en attendant.

abhain

 

11 octobre 2012

Ben Wyvis **

Ben Wyvis

Création : 1965 (fermée en 1977)     Situation : Northern Highlands      Propriétaire : Invergordon distillers

ben wyvis dist

 

Ben Wyvis 1965 37ans cask 300066 44%

Couleur : or.

Nez : très expressif, beaucoup d'orange au départ, un peu de pamplemousse aussi, quelques notes florales/végétales (écorces ?), de la cire d'abeille, un peu de miel, peut-être un léger côté OBE avec une impression de fondu des arômes qui lui donne beaucoup de classe, puis de plus en plus marqué par le fût avec beaucoup d'épices et de bois, un soupçon de vanille.

Bouche : douce, mais bonne ampleur pour 44%, texture très épaisse, on retrouve l'orange, le miel, et un côté très marqué fût de bourbon comme sur un vieux whisky de grain, beaucoup de bois/d'épices/de vanille, mais surtout des épices.

Finale : longueur moyenne, très épicée et boisée.

Note : 88/100. Pas facile de noter un tel whisky sans le boire à l'aveugle. On lui pardonne beaucoup de défauts quand on connaît sa rareté, mais le nez avait vraiment de belles qualités. Un whisky qui ne déçoit pas si on le goûte pour son originalité.

ben wyvis 65

 

2 novembre 2017

Domaine de la Bongran - Thévenet (Clessé) ****

Domaine de la Bongran - Viré-Clessé Quintaine cuvée E. J. Thévenet 2005 1/2 bt

Couleur : or pâle.

Nez : très expressif, sur le miel, les fruits exotiques (ananas surtout), un peu d'agrumes, très légèrement beurré.

Bouche : assez vive, puissante, grasse, avec une très belle matière. Une bonne acidité vient équilibrer un fruité très mûr, exotique (ananas, mangue), et empêche le vin de tomber dans une certaine lourdeur. On retrouve aussi le côté mielleux du nez.

Finale : bonne longueur, mais malheureusement un peu amère.

Note : 17/20. Très beau vin, assez atypique dans le Mâconnais.

bongran

.

Viré-Clessé Quintaine 2011 : Robe légèrement dorée, nez bien exotique sur l'ananas, fait un peu Layon sucré. Bouche épaisse, grasse mais sans être vraiment beurrée, beaucoup d'ananas,très gourmande, à peine sucrée, manque un peu de complexité, une pointe de miel. Finale assez longue qui reste fraîche. Déjà très bon, il sera du niveau du 2005 dans quelques années quand les sucres se seront fondus et qu'il aura gagné en complexité. Note : 16/20.

 

Quintaine 2013 : un poil moins exotique que 2011, manque un peu d'acidité dans le fond. Note : 15/20.

 

Viré clessé 2018 : très mûr, sudiste, manque de peps. B-.

 

Thévenet - Mâcon-villages 2014 : Robe légèrement doré, nez assez mûr, moins que le Viré quand même, avec de l’ananas, des fruits jaunes, bouche moins grasse que le Viré, moins beurrée, probablement élevage cuves vs fûts, la finale manque de tension et chauffe un peu sur ce Mâcon. B.

 

24 novembre 2013

Mas des Brousses (Puéchabon) ***

Mas des Brousses - Blanc 2012 Vin de Pays d'Oc : (cépages : chenin, viognier, clairette, vermentino, musadelle, muscat petits grains, chardonnay, sauvignon...) Couleur légèrement dorée, nez très fruité marqué viognier et sauvignon surtout avec de la pêche, de l'abricot, des agrumes. Bouche très grasse, fruitée, légèrement anisée, mais manque un peu d'acidité. Finale de longueur moyenne, manque de tension. B- (+- 14,5/20).

brousses

 

 Mas des Brousses - Terrasses du larzac 2015 : (50% mourvèdre, syrah, grenache. Fûts de 400L) Robe grenat, nez sur la cerise, la mûre, la violette, un peu typé gamay. Bouche légère, fraîche, fruitée, peu tannique, un peu typé beaujolais ou carbo, puis quelques notes de réglisse plus sudistes. Finale un peu courte. B+.

2016 : plus puissant, plus épicé. B+.

 

Mas des Brousses - Le Chasseur IGP St Guilhem le désert 2017 : (50% merlot + syrah, grenache...) couleur claire, nez cerise, épices. Bouche légère, maigre, fluette, acidité élevée, fraîche et fruitée, mais finale un peu sur les tannins à cause de la maigreur. B-.

 

Mas des Brousses blanc 2022 : floral, manque d'acidité. B.

 

IGP Blanc 2018 belle complexité, élevage bien maitrisé, manque un poil de tension. Mas des Brousses Rg 2017 proche du 2016 fruité, épicé, bien fait. Mataro 2016 un peu plus lourd et boisé, moins intéressant.

 

16 novembre 2017

Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain (Varrains) ****

Domaines des Roches Neuves - Saumur-Champigny Domaine rouge 2012 : (bu en 2013) nez très expressif, plein de fruits, bouche assez simple mais efficace, sur la cerise, la framboise, très frais et gouleyant, peu tannique, un superbe vin de soif. B+ (+- 16,5/20).

Marginale 2011 : nez très boisé, bouche boisée aussi, très puissante, tannins encore raides, poivrée, fruits noirs, matière énorme. A attendre impérativement. Peu de plaisir en l'état mais bon potentiel (si le bois s'intègre). B-.

Franc de Pied 2012 : nez expressif, sur les fruits rouges (framboise surtout), un peu de cassis, bouche assez fine, minérale, très fraîche, avec une belle acidité qui fait saliver et donne envie d'y revenir. Bonne longueur. TB (+- 17,5/20).

Insolite Saumur blanc 2012 : impression d'un léger boisé, assez gras (beaucoup plus que l'Ecotard 2012 de Chevré bu juste avant), un peu de beurre, citron, agrumes, grosse matière, minérale, très bonne acidité, finale longue et saline. Bien mais en-dessous du Saumur de M. Chevré. TB- (+- 17/20).

 

 

Germain, Chevré, Réau - Saumur blanc 3 Terres 2012 : couleur bien dorée, nez de pomme très blettes, bouche proche d'un cidre sans les bulles, et pas d'un bon cidre. Imbuvable. Espérons un problème de bouteille (pourtant bien conservée) ou un essai râté pour ce ui était un des premiers millésimes de cette cuvée. Moyen.

 

Saumur-Champigny Les roches 2016 : (étiquette bleue) robe violine, toujours ce côté très fruité, bien mûr et jamais végétal de la cuvée, très croquant, frais, fin, facile à boire. TB-.

Saumur-Champigny Domaine 2017 : (étiuette noire et blanche) plus foncé que les Roches, plus mûr et plus gourmand, garde une belle fraîcheur dans le fond. TB.

Saumur-Champigny Marginale 2015 : fruité, floral, tannins fins, de la fraîcheur, petite pointe végétale, beaucoup plus en élégance que par le passé ,depuis le passage aux élevages foudres ?. TB.

Roches Neuves - Marginale 2009 : Couleur sombre, pointe de réduction au départ même après une journée de carafe, elle disparaît ensuite, notes de poivron rouge, cassis, violette. Très belle texture en bouche, suave, presque tendue, très fraîche, pleine de fruits, soyeuse, végétal noble, belle longueur. Très beau vin, encore tout jeune. TB+.

Saumur blanc Insolite 2014 : (argilo calcaires et limons à silex. Foudres 12HL) robe dorée, nez  floral,  fruité (poire, pomme, agrumes), un côté thé vert. Bouche tendue, minérale, avec un beau volume, florale et fruitée, grosse longueur. En l'état meilleur que Clos Romans 2014. Superbe. TB+.

Saumur blanc L'échelier 2015 : robe légèrement dorée, nez sur la poire, le citron, à peine floral, pomme blette, encore assez simple. Bouche toute en finesse, tendue, citronnée, pas un gros volume, belle fraîcheur, minérale, pas très complexe en l'état. Longueur moyenne. TB-. Plus de longueur sur une autre bouteille, mais toujours un peu austère et fermé. TB.

Clos Romans 2014 : or pâle, nez encore un peu variétal avec beaucoup de poire, un peu brioché, floral. Bouche avec une très belle matière, fine, tendue, bien équilibrée, pas encore très complexe, très belle longueur. Déjà bon, probablement excellent bientôt. TB.

Saumur blanc "Insolite" 2015 (100% chenin) : on commence par un blanc à la couleur or pâle, avec un nez sur les agrumes, floral, un peu reglissé et une bouche minérale, tendue, belle concentration, finale très longue sur les agrumes avec de beaux amers. Certains l'ont trouvé un peu austère (un peu jeune ?). C'est une très belle bouteille, qui devrait être grandiose dans 4-5ans. TB+.

clos romans 2014

 

Roches Neuves - Saumur L’Echelier 2017 : Couleur or pâle, nez sur la pomme au four, la poire, floral. Bouche sur la tension, minérale, peu d’élevage ressenti, beau volume, mais surtout une finale très longue, très minérale, saline même, qui donne envie d’y retourner. Excellent début. TB++.

 

Germain - Saumur clos romans 2017 : couleur plus claire, nez assez classique de poire surtout, puis citron, floral, bouche toute en tension, énergique, salivante, presque saline en finale aux amers nobles. TB++.

 

Saumur Champigny 2021 : toujours le côté frais et facile de la cuvée, juteux, pas trop végétal pour 2021, une valeur sûre. B+.

 

 

Roches neuves (millesime bio)

L’echelier blanc 2018 : (tous sur fût) encore fermentaire.

L’echelier rouge 2018 : juteux, prometteur, mais moins que Franc de pied.

Mémoires Rouge 2018 : un peu vert et tannique en l’état, à voir dans quelques mois.

Franc de pied 2018 : plus léger, très juteux, texture soyeuse, prometteur.

 

Roches neuves (cave du theatre)

Insolite 2017 : pas mal de fruits mûrs, pas trop austère cette année, toujours cette belle tension et ces amers nobles en finale. TB.

Echelier Bl 2017 : plus de gras, plus d'épaisseur, presque un poil beurré, encore plus long que le précédent. TB+.

Saumur Champigny 2018 : plein de fruits, croquant, juteux, assez mûr, peu de tannins. TB.

Marginale 2017 : nez un peu vert/poivron, mieux en bouche, mais tannins encore serrés, à attendre. TB-.

Mémoires 2017 : plus fruits noirs et violette, bien mûr, épais, tannins plus gras, très long. TB+

 

Publicité
Publicité
Publicité