1 - Hongrie, Riesling Selection 2001 Domaine Szeremley *, Badacsony.

Robe or pâle, un peu évoluée, nez sur le pamplemousse, le terpène, le pétrole, miel, acacia, cire, un peu de sucre. On reconnaît le riesling, assez complexe et bien fait. La bouche est un peu en-dessous, pas de sucre, sur le miel et la cire surtout, peu de fruit. Bonne acidité par contre, finale assez courte.

P1040994

 

4 - Slovénie, Jakot 2007 DOC Brda, Domaine Klinek Medana *** (cépage 100% Jakot ou Sauvignonasse ou Friulano)

Vin avec une macération pelliculaire assez longue, presque un vin orange mais pas tout à fait. Couleur or, nez très original, assez complexe à décrire, orange, mandarine, abricot, fruits secs... Belle complexité. Très belle acidité en bouche, un peu d'amertume, écorce d'orange, un peu tannique, puissant mais jamais lourd ni écoeurant. Finale très longue, sur le citron confit, le pamplemousse. Excellent vin, belle découverte.

P1050004

 

5 - Hongrie, Egri Bikaver 2008, Domaine Gal Tibor ** (cépages syrah, cab sauv, cab franc, kadarka et kekfrankos)

Couleur rubis foncé, contours légèrement tuilés, beaucoup de beurre au nez, caramel, menthe. Bouche légère, beurrée, lactée, boisée, beaucoup de menthe poivrée. Finale assez courte, un peu de fruits rouges, résine, poivre, bois. Très original et intéressant à goûter, mais peu apprécié autour de la table.

P1050005

 

8 - Espagne, Ribera del Duero Crianza "Val Sotillo" 1999, Bodegas Ismael Arroyo ***

Couleur sombre, nez sur le tertiaire, sou-bois, champignons, un peu de bois. La bouche est aussi sur le sous-bois, avec un peu de fruits rouges, légèrement végétale, ça manque un peu de puissance derrière le San Patrignano, l'ordre ne l'aide pas. Mais c'est assez frais (d'ailleurs un peu trop pour que l'on place ce vin en Espagne à l'aveugle), les tannins sont fins, bonne longueur.

P1050009