27 février 2013

Domaine William Fèvre (Chablis) ****

Chablis 1er cru Montmains 2010, classique frais minéral et citronné, une belle entrée en matière. (+- 16,5)

Chablis GC Les Preuses 2009, plus beurré, plus de matière, plus d'agrumes, puis à peu près du même niveau (+- 17,5)

Chablis GC Bougros Côte Bouguerots 2009, nez plus fermé, moins beurré que le précédent, mais plus puissant en bouche et beaucoup d'agrumes aussi. Très bon niveau général d'après la dégustation du Grand Tasting 2012. (+- 17,5)

fevre

 

Posté par tomy63 à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Veuve Clicquot Ponsardin (Reims) ***

Veuve Clicquot - Rich Reserve 1996 : 18/20. Une cuvée dosée en "sec" qui n'est plus produite, avec une part importante de pinot noir si j'ai bien tout compris. Belle couleur dorée, nez sur les agrumes bien mûrs, un peu brioché. Bouche assez vive et vineuse, assez sucrée, sur les agrumes encore, un peu de fruits confits, et un côté légèrement exotique. Finale assez longue. C'est très gourmand et très facile à boire. Dommage que ce ne soit plus produit, j'ai trouvé ça très original et très bon. Merci O.

veuve cl

 

Posté par tomy63 à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 février 2013

Château Vannières (Bandol) ***

 Chateau Vannières - Bandol rouge 2001 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"La robe est tuillée, évoluée.
Le nez est très tertiaire, trop tertiaire d'ailleurs...C'est humide, du champignon plus très frais...pas terrible
La bouche est légère, c'est vert, âpre et assechant, très court en bouche. Apparemment, il y aurait une mise domaine et une mise pour les grandes surfaces, et ces dernières seraient très en dessous..."

vannieres

 

Posté par tomy63 à 23:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Marianne Wine Estate (Afrique du sud) ***

Marianne wine estate - Pinotage 2005 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"La robe est profonde, un beau rubis et légèrement évoluée.
Le nez est superbe! On a de la fraise, de la cerise et c'est d'une fraicheur incroyable. Des zestes d'orange, du menthol et des épices douces augmentent la complexité. Un petit coté fumé aussi. avec l'aération, quelques notes tertiaires sont là. Vraiment un grand nez pour moi.
La bouche est également très belle, peut etre un peu en dessous. L'attaque est fraiche, nette et précise avec une grosse matière qui n'est pas lourde pour autant. Les tanins sont pour moi le petit point faible car j'ai l'impression qu'ils sont un peu poussiéreux. C'est dommage. Mais cela reste un très beau vin avec un nez grandiose."

Le vin pinote légèrement, on penche plutôt sur un pinot noir de Bourgogne, avec de la puissance et de belles notes fumées. Superbe vin. (+- 18/20).

pinotag

 

Posté par tomy63 à 23:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Domaine René Durand (Comblanchien) **

Domaine René Durand - Ladoix 2007 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"La couleur est claire, rubis, avec une très légère évolution.
"Ca pinote à mort" nous dit Jean-Marc, ce qui est plutôt vrai car la cerise nous saute au nez. On a un panier de fruits rouges avec une certaine pureté, également une touche d'évolution. Un coté un peu fumé également. Ce n'est pas hyper complexe mais gourmand.
La bouche est pure, c'est frais et la tension étire le vin sur une très belle longueur et une sensation de fraicheur en bouche. C'est un vin à point qui, je pense, doit maintenant etre bu. En effet, la matière n'est pas assez présente pour une garde supérieure à mon avis mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce vin de plaisir et de gourmandise."

Joli vin, assez simple mais qui offre beaucoup de plaisir. 16/20.

ladoix

 

5 - Domaine Durand - Aloxe-Corton 2008 : couleur rubis très claire, le vin est assez léger, pas une grosse matière mais beaucoup de tension, avec une grosse acidité, des arômes de groseille et de framboise. Beaucoup de fraîcheur. Servi assez frais lorsqu'il fait ausi chaud on se régale. Un vin que tout le monde a apprécié, c'est le 2e de ce producteur après un Ladoix 2007 bu lors de notre première soirée LPV. TB.

 

Posté par tomy63 à 22:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Domaine Antoine Arena (Patrimonio) ****

Patrimonio "Grote di sole" 2003 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"Le dernier blanc se montre sous une robe bien dorée.
Le nez est très vif, frais sur le melon, le citron. C'est assez opulent et j'ai l'impression que la matière sera belle.
En bouche la première chose qui se fait sentir est une amertume à faire retourner un endive chez elle... C'est pour moi déséquilibré, avec une sensation alcooleuse qui revient en fin de bouche. C'est un peu lourd et pataud. Pas la joie sur ce vin, le millésime n'aidant surement pas."

arena

 

Arena - Muscat du Cap Corse 2012 : couleur paille, on reconnaît facilement le muscat, raisin blanc, notes florales, un peu écœurant pour moi. La bouche est chaude, puissante, un peu épicée, alcooleuse. Pas convaincu.B-.

 

Posté par tomy63 à 22:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Domaine Vincent Dancer (Chassagne-Montrachet) ****

Domaine Vincent Dancer - Meursault "Les Corbins" 2009 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"La robe fait très jeune également.
Le nez est très pur, fin, sur le pamplemousse, le citron. Egalement beaucoup de poire, de noisette fraiche aussi. Le bois ne se fait pas ressentir pour ma part.
La bouche est fine également, la matière n'est pas énorme mais c'est long. Pour autant, pas de folie avec ce vin et je reste un peu sur ma faim. De plus, avec le temps, j'ai l'impression que l'alcool ressort un peu et même si le vigneron a bien travaillé, le millésime se fait sentir ( décidemment, 2009 et moi ça fait 2... ).
A attendre peut etre car c'est encore bien jeune. C'était ma seule bouteille en cave donc bon..."

Un vin en finesse, bien dans le style du domaine, même sur une année chaude. 16/20.

meursaul

 

Posté par tomy63 à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Domaine Tollot-Beaut (Chorey-les-Beaune) **

Domaine Tollot-Beaut - Bourgogne Blanc 2009 (Soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"Le vin est bien clair. Le nez est maquillé, masqué par le boisé/vanillé, un coté cremeux aussi. L'élevage est quand même bien présent. Derrière, je note quelques agrumes et un aspect floral. Un petite touche alcooleuse aussi.
En bouche, le bois se fait encore trop ressentir, l'équilibre à l'attaque est bon mais est vite terni par le manque évident de tension et la lourdeur du millésime. L'alcool se ressent en fin de bouche. Bref, pas équilibré et trop boisé pour moi."

tollot

 

Posté par tomy63 à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Château Labégorce (Margaux) **

Château Labégorce Margaux 2004 : carafée 2h, robe foncée là aussi, le nez fait tout de suite plus âgé, avec des cerises bien mûres surtout, très léger boisé, très agréable. La bouche fait moins âgée, beaucoup de puissance mais très peu de tannins. Pas une grosse matière. Un peu d'épices et de tabac. Finale correcte. Ca manque un peu de structure quand même, sûrement le millésime 2004. 15/20.

faivelay

 

Posté par tomy63 à 22:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Château Marjosse (Tizac-de-Curton) **

Château Marjosse Entre-deux-mers blanc 2007 : couleur or pâle, nez assez frais, citronné, un peu de pamplemousse aussi. L'entrée en bouche est assez vive, avec une belle acidité, et des notes florales, mais ça tombe un peu en milieu de bouche. Finale moyenne aussi. Dommage, il n'a pas tenu la longueur, ça partait pourtant bien. 14/20.

marjosse

 

Posté par tomy63 à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]