Les premiers commentaires sont ceux de Julien, les seconds sont les miens :

 Maison Tardieu-Laurent *** - Crozes-Hermitage blanc "Les lauzières" 2011

"Le premier vin a la robe dorée. Le nez est floral, sur le tilleul, les agrumes qui apportent de la fraicheur à l'ensemble. C'est assez fin mais relativement complexe, plein de classe. J'aime beaucoup. La bouche est pleine et grasse, de bonne qualité jusqu'à ce qu'une chaleur trop imposante se place en fin de bouche. Après l'alcool passé, c'est l'amertume qui prédomine avec une touche salivante. C'est un peu destructuré et l'amertume ainsi que l'alcool me déplaisent. Un vin en demi teinte donc."

Robe jaune pâle, nez très frais mais malheureusement assez fermé, un peu d'agrumes, de pomme et de poire. La bouche était moins fraîche, un peu pétillante, et alcooleuse. Finale moyenne et amère. On sentait bien qu'on était sur du Roussanne/Marsanne, deux cépages qui me plaisent rarement, et c'est pas ce vin qui m'a fait changer d'avis.

tardieu


Les grandes vignes du Roy * - CdP blanc, Cuvée Roussanne 2001

"Le dernier blanc sec est juste superbe à regarder. C'est profond, dorée, lumineux. Magnifique.
Malheureusement le nez ne va pas être à la hauteur de la robe. C'est très puissant, réduit je pense, étrange, très étrange. Une multitude d'arômes qui ne me tentent pas forcement se présentent à mes narines. Cependant ça reste frais.
En bouche c'est pareil, c'est vraiment peu commun. Je pense que le vin est vieux, peut etre pas loin d'être passé et nous fait vraiment penser au Macon-Chaintré 2002 Valette bu la dernière fois. C'est un peu miellé, gras, salin avec toujours une belle tension. Bon, je ne mets pas de notes mais je pense que le vin présente un défaut ou est peut etre un peu trop vieux."

Très belle couleur évoluée, or profond. Le nez est très ouvert mais c'est pas forcément une bonne chose ! On a un peu de miel mais surtout un côté marin très prononcé (sel, huitre), fumé aussi, comme le Mâcon-Chaintré c'est vrai, et aussi un peu comme les derniers rouges que l'on goûtera ce soir là. La bouche me plaît plus, c'est très original, avec beaucoup d'épices (curry ?), c'est mentholé aussi, avec de l'amande, une finale assez longue et une belle matière.

roy

 


La Bastide Saint Dominique ** - CdP rouge "Secrets de Pignan vieilles vignes" 2009

"Le troisième rouge est encore plus dense, profond.
Le nez est tout de même relativement complexe avec pas mal de fruits noirs, de chocolat, d'épices. C'est rond et dense. Ca semble jeune quand même.
La bouche nous offre de quoi nous nourrir avec une matière dense et compacte mais tout en rondeur. Une sucrosité se fait clairement sentir en attaque de bouche, c'est mûr et confit. Les tanins sont présents mais enrobés. Un peu chaleureux en final. Je pense qu'il faut encore l'attendre. Les autres partent sur un millésime chaud, ce qui est vrai."


Couleur très foncée, noire. Le nez commence très bien, sur les fruits noirs (cerise, mûre, mais surtout cassis). En bouche c'est assez fin, avec une belle matière, le cassis domine vraiment tout (crême de cassis), c'est très sucré, très gourmand. Mais sur la fin du verre je commence à sentir une sensation d'écoeurement, due au sucre, je n'en aurais pas pris un second verre. A mon humble avis, ce vin ne gagnera pas grand chose à vieillir, c'est un vin simple, à boire jeune et sur le fruit, s'il perd son acidité j'ai peur que le sucre soit encore plus écoeurant, mais le seul moyen d'en être sûr c'est de regoûter ce vin dans quelques années. 16/20.

bastide


Domaine La Réméjeanne ** - Côtes du Rhône cuvée prestige Les Eglantiers 1993


On l'a goûté à la fin car il semblait bouchonné ou plutôt passé. Le nez ressemble à celui du vin précédent. Mais il s'est ouvert doucement, et commençait à devenir buvable sur la fin.