Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
12 octobre 2012

Bowmore *****

Bowmore

Création : 1779             Situation : Islay           Propriétaire : Morrisson Bowmore (Suntory)

 bowmore_dist

 

Bowmore Legend 40% : Note 80/100. Pas très complexe mais très facile à boire, très doux, un peu sucré, caramel, assez marin, très légèrement tourbé, un peu citronné aussi. Finale moyenne.  

legend

 

Bowmore 12ans OB 40%

Couleur : or clair

Nez : assez simple, sur le sel et une tourbe légère, un peu citronnée.

Bouche : c'est très léger, ça manque de puissance, toujours cette légère tourbe, du citron, de l'orange confite, un peu de sucre et de caramel aussi.

Finale : longueur moyenne, sucrée.

Note : 81/100 Un whisky très simple mais facile à boire.

bowmore_12

 

Bowmore 15ans OB Darkest 43% (sherry finish)

Couleur : ambrée

Nez : mélange de sherry (oranges confites surtout, un peu de fruits secs aussi et du caramel) et de tourbe/iode. Semble très sucré.

Bouche : en effet le sucre est bien là, c'est très facile à boire au début mais ça devient assez vite écoeurant. Beaucoup d'iode, de l'orange, du caramel, un peu de moka et de noisette. Assez simple.

Finale : longueur correcte, sucrée.

Note : 84/100 Whisky gourmand, très agréable à boire sur les premières gorgées, mais il vaut mieux s'arrêter là.

bowmore_15

 

 Bowmore 15ans Laimrig batch 3 53,7%

Couleur : ambre clair.

Nez : un peu d'alcool à l'ouverture de la bouteille, a besoin de s'aérer un peu. Le sherry est bien présent : chocolat, fruits secs, orange, fruits rouges, cerises, noix, épices. Assez peu tourbé, marin mais moins que la plupart des Bowmore. Le sherry passe devant.

Bouche : puissante, peu tourbée, un peu de sucre mais moins que dans le 15ans Darkest. Notes de cacao, fruits rouges, orange, fruits secs, fruits acidulés, un léger côté bois vernis, épices (girofle ?). Le sel de Bowmore est plus présent qu'au nez mais reste au second plan. Lors d'une seconde dégustation quelques moi plus tard, la tourbe était encore plus discrète, le whisky moins marin, plus boisé, plus sec, avec plus de fruits secs mais moins de cerises noires.

Finale : longue, puissante, chaude, le côté marin a encore progressé légèrement.

Note : 88/100. Un beau sherry/marin, même si le sherry passe devant. Il a la complexité, la longueur qu'il manquait au Darkest sans être écoeurant.

laimrig

 

Bowmore Devil's cask 2013 10ans First fill sherry casks 56,9% : Note 86/100. Nez assez expressif, puissant, un côté vernis, assez marqué sherry, pas très tourbé ni très iodé, du classique, beaucoup de caramel, un peu de chocolat, quelques épices. Assez simple. Bouche puissante, vive, caramel, chocolat, pas très fruitée, assez simple, fait un peu jeune, mais l'alcool est bien intégré. Finale de bonne longueur. Très légèrement déçu en le comparant au Laimrig, c'est bien fait mais un peu simple, ca manque de fruit, on voit que ca n'a que 10ans. Mais bon c'est plus ou moins ce qu'on peut attendre d'un 10ans brut de fût.

bowmore devil

 

Bowmore 18ans OB 43% : Note : 82/100. Un peu plus de rondeur que le 12ans mais dans le même esprit. Assez peu de différence au final.

bowmor18

 

 Bowmore Cask Strenght old label 56%

Couleur : vieil or.

Nez : assez peu tourbé, quelques notes marines, un peu de violette déjà.

Bouche : très portée sur la violette, sucre, caramel, fruits confits, un peu de tourbe et de sel, puissant mais alcool bien intégré.

Finale : longue, un peu de chocolat, beaucoup de violette.

Note : 83/100. Un whisky trop porté sur la violette à mon goût, mais certains apprécieront.

bowmor

 

Bowmore 10ans OB Tempest batch 1 55,3%

Couleur : or

Nez : beau mélange bien équilibré d'iode, d'une tourbe légère et de nots fruitées (citron, un peu de pomme et de poire). On a aussi un peu de vanille et d'amande, et un côté floral (violette ?) qu'on perdra en bouche.

Bouche : alcool très bien intégré, toujours sur cette tourbe citronnée et vanillée, pas très complexe mais très bien faite. L'ajout d'eau est à éviter ici, on perd en fruit et on sent un peu de bois, d'herbes et d'épices. Le haut degré d'alcool fait beaucoup de bien par rapport aux versions OB dilués.

Finale : bonne longueur et bel équilibre.

Note : 86/100 Excellente version, puissante et facile à boire en même temps, bien équilibrée, et un très bon rapport q/p.

bowmor_tempest

 

Bowmore Dusk 50% (claret finish = vin rouge de Bordeaux pour les anglais)

Couleur : cuivrée à reflets roses.

Nez : en plus de la tourbe et de l'iode de Bowmore on a un côté original donné par la finition en vin : framboise et notes florales (violette ?)

Bouche : sur les fruits rouges (framboise, cerise), et les fleurs (roses, violettes), et tourbe/iode. L'alcool n'est pas très bien intégré malheureusement, c'est un peu brûlant.

Finale : longue, mêmes arômes qu'en bouche.

Note : 84/100 La finition a donné un peu d'originalité.

bowmor_dusk

 

Bowmore 100 degrees proof 2012 57,1% : Note 87/100. Bonne version avec beaucoup de fruits, une légère tourbe citronnée, un peu de bois, de caramel, de noisette (sherry ?). Très facile à boire malgré les 57%. (Noté 83 par Serge, 87,9 sur Whiskybase)

bowmor100

 

 Bowmore Springtide 2012 1st fill oloroso sherry casks 54,9%

Couleur : ambre clair.

Nez : un peu fermé, un peu d'alcool au départ, pas très expressif même après quelques minutes d'ouverture. Quasiment pas de tourbe au nez, notes iodées assez discrètes, notes de sherry, plutôt d'agrumes, beaucoup d'oranges, on ne dirait pas un 1st fill.

Bouche : puissante, beaucoup plus marine que le nez mais toujours peu de tourbe. Beaucoup d'orange, un peu de citron, fruits secs et épices, mais on n'a pas vraiment le côté chocolaté du sherry.

Finale : longue, puissante, sel, orange, épices.

Note : 88/100. Un Bowmore peu tourbé, légèrement marqué par le sherry, avec beaucoup d'orange. Bien fait, mais mauvais rapport q/p. (Noté 75 par Serge, moyenne whiskybase : 89,9)

bowmore springt

 

Bowmore 12ans OB Dumpy bottle 1980's 40%

Couleur : or.

Nez : magnifique ! un des plus beaux nez que j'ai jamais rencontré (il vaudrait bien 95/100). C'est plein de fruits tropicaux (ananas, pamplemousse, mangue, litchi, fruits de la passion), avec un côté floral aussi, une très légère tourbe et un peu d'iode. Très très loin des 12ans actuels.

Bouche : malheuresement le faible taux d'alcool et le fait que ce soit une vieille bouteille se sentent bien, les arômes ne restent pas très longtemps, c'est un peu mou. Sinon on a beaucoup de rondeur et de fondu, la tourbe est très légère, on a encore un peu de fruits exotiques et des agrumes aussi.

Finale : très courte.

Note : 91/100 Difficile de noter un tel whisky, mais il vaut le détour rien que pour le nez.

bowmor_dumpy

 

Bowmore 1998-2008 9ans Daily Dram Womb Ore 46%

Couleur : très pâle.

Nez : très fruité pour un jeune Bowmore, beaucoup de pomme, de poire et de citron. Toujours tourbe et iode.

Bouche : assez douce et crémeuse, mélange de tourbe et d'une corbeille de fruits frais (pomme, orange).

Finale : assez douce encore, la tourbe l'emporte légèrement.

Note : 86/100 Très bon jeune Bowmore qui se boit tout seul, plus fruité que la moyenne.

bowmore_womb

 

Bowmore 1995-2010 15ans Daily Dram oloroso sherry butt 45%

Couleur : ambre clair.

Nez : un mélange bien maîtrisé entre les arômes du sherry et le côté marin typique des Bowmore : un côté frais et fruité (oranges, pommes), sucré (mais moins que le Darkest) ainsi que des noix et du chocolat, et un côté marqué par le sel et la tourbe.

Bouche : dans le prolongement du nez, l'orange domine les autres fruits, mais elle est bien équilibrée avec le sel et une tourbe végétale (sous-bois ? humus ?)

Finale : longue, pas vraiment d'arômes en plus.

Note : 89/100 Un excellent sherry marin, bien équilibré.

bowmor_95dd

 

Bowmore 1989-2011 21ans Daily Dram 48,1% : Note 88/100. Version très portée sur le côté iodé de Bowmore, beaucoup de sel, de coquillages... et légère tourbe citonnée. Un petit côté médicinal aussi. J'aime beaucoup personnellement.

bowmor_89dd

 

Bowmore 1997-2012 15ans The Whisky Agency Sea life ex-bourbon barrel 53,9% : Note : 88/100. Nez très ouvert et très citronné. Beaucoup d'iode et beaucoup d'agrumes de mémoire. Je ne me rappelle pas d'un goût de gentiane très prononcé contrairement à Serge Valentin, mais il faudrait regoûter dans de meilleures conditions. En tout cas il m'a paru très accessible et très facile à boire.

bowmor_97sea

 

Bowmore 1993-2010 16ans Whisky Agency Perfect Dram bourbon hogshead 222bt 53,8%

Couleur : or pâle.

Nez : s'ouvre sur la tourbe, le sel et le côté marin classique de Bowmore, puis énormément de fruits, du citron, des agrumes et un peu de poire. Très beau.

Bouche : alcool bien intégré, un peu de vanille désormais, on retrouve le mélange marin/fruité du nez avec un côté exotique en plus (pamplemousse, mangue ?). L'eau augmente le côté fruité.

Finale : très longue avec un peu de minéralité.

Note : 90/100. Un excellent Bowmore, très fruité, comme la plupart des 1993 bourbon.

bowmor_perfect

Bowmore 1993-2010 Thosop cask 477 53,7%

Couleur : entre paille et or pâle.

Nez : long à s'ouvrir, un peu alcooleux d'abord. Sur la tourbe et l'iode avec un peu de foin et de vanille pendant 30 minutes environ. Puis les fruits aparaissent, beaucoup de fraîcheur, des agrumes, un peu de kiwi, c'est bien mieux désormais.

Bouche : comme au nez, il faut une longue ouverture pour que l'alcool disparaisse. Comme au nez, mélange de tourbe, de sel et d'orange, de citron, de fruits frais (mais moins que dans le Whisky agency). Facile à boire, frais, légèrement sucré, un peu gras. Lors d'une dégustation il me paraît beaucoup plus fruité, plein de fruits exotiques, beaucoup de vanille aussi, l'ouverture lui a fait du bien.

Finale : très longue, toujours fraîche, une pointe d'épices aussi désormais.

Note : 91/100. Un Bowmore très bien fait, après quelques mois d'ouverture c'est beaucoup mieux, très exotique.

bowmore_thoso

Bowmore 1989-2011 21ans Silver Seal 46% : Note 88/100. Assez marin, pas très fruité, de mémoire proche du 1989 DD.

bowmor_sseal

 

Bowmore 1989-2011 21ans Thosop Import for whiskysite bourbon hogshead 51,2% : 90/100. Une version qui a le côté très marin du 1989 daily dram mais avec plus d'agrumes et légèrement tropical. Un peu mieux.

bowmor_thos

 

Bowmore 1995-2009 14ans MoS Club refill sherry butt n°113 56,7%

Couleur : ambre clair.

Nez : mélange très bien équilibré entre la tourbe/iode et beaucoup de fruits du sherry (abricots secs, oranges confites, pamplemousse, mangue ?), un peu de noix également.

Bouche : très douce pour 56%, alcool très bien intégré, c'est un peu sucré et vanillé, très gourmand mais sans être écoeurant. Toujours un bon côté marin, des fruits jaunes et quelques fruits exotiques.

Finale : longue, sur les agrumes (mais plutôt en fruits secs) et un peu de noisette.

Note : 90/100 Excellent Bowmore, on dirait qu'il y a beaucoup de bons Bowmore 1995 sherry chez Malts of Scotland.

bowmor_mos

 

Bowmore 2001-2012 10ans Creative Whisky Company Exclusive casks PX finish cask n°22 56,2%

Couleur : ambrée

Nez : un peu trop marqué par l"alcool qui masque les arômes. Dans le fond on décèle le côté marin attendu : tourbe, sel, coquillages, le tout mêlé à des fruits secs et aux épices du sherry.

Bouche : assez sèche, le bois est présent, beaucoup d'oranges confites mais surtout du caramel et du sucre brun, beaucoup trop de sucre. Par contre l'alcool est bien intégré.

Finale : longue, sucrée et vite écoeurante.

Note : 82/100 Dommage qu'il y ait autant de sucre, mais les premières gorgées se boivent très facilement.

bowmor_cwc

 

Bowmore 1974-2012 LMDW Artist cask 3842 51,8% : Note 86/100. Dégustation assez rapide mais ce whisky ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là, assez fermé au nez, une tourbe citronnée, des agrumes, de l'iode... en bouche, un bon petit Bowmore en fait... à plus de 1000€ quand même !

bowmore_artis

 

 Bowmore 1997-2012 The Whiskyman "It's only single malt..." 53,8%

Couleur : paille.

Nez : assez classique, sel, coquillages,algues, légère tourbe citronnée, vanille, assez expressif. Très agréable.

Bouche : on retrouve les arômes du nez, assez simple mais agréable. Très légèrement sucrée, facile à boire. A peine plus de tourbe désormais.

Finale : toute petite pointe d'amertume mais rien de gênant, tourbe citronnée, iode.

Note : 87/100. Un Bowmore classique, simple mais bien fait. (Noté 88/100 par Ruben).

bowmore wm

 

Bowmore 2001-2012 11ans Maltbarn Ex-sherry butt 53,6%

Couleur : or profond.

Nez : très expressif, presque "raccoleur" joli tourbe, très marin, orange, pommes caramélisées, un léger côté un peu plus "sale" dans le fond, champignons, huile, bacon.

Bouche : superbe texture huileuse, bonne puissance, alcool parfaitement intégré, beaucoup d'ampleur, très facil à boire, grosse tourbe, très maritime, légèrement sucrée, beaucoup d'orange, un peu de citron, assez simple mais très efficace. Ca fait un peu plus vieux que 11ans mais on n'a pas non plus le fruit des Islays des 70's (contrairement à ce qu'écrit Serge).

Finale : longue, tourbe, iode, orange.

Note : 89/100. Pas le plus complexe, mais encore un jeune Bowmore très convaincant, avec une superbe texture surtout. ( Noté 88 par Ruben, 90 par Serge).

bowmore mb

 

Bowmore 1970-2010 40ans SV Rare Reserve Oloroso sherry butt n°4686 51,5%

Couleur : ambre foncé.

Nez : beaucoup de vernis, le reste est bien caché, très balsamique, bois, chocolat, fruits secs (dattes, raisins), menthol ?, avec de l'eau moins de vernis mais très peu expressif.

Bouche : bien mieux, très épaisse, beaucoup de fruits rouges (fraises, cerises), fruits cuits (prunes), très légèrement vernie, beaucoup d'épices, bois, noix, orange, confiture d'abricot, mandarine, toujours beaucoup de vinaigre balsamique, pas très sec pour un oloroso. On a un côté fruits sucrés/acidulés qui rend le whisky très gourmand et facile à boire. Avec de l'eau les agrumes sont encore plus présents. Petite pointe iodée, pas de tourbe. Fantastique !

Finale : très bonne longueur, fruits rouges, agrumes, chocolat, épices, bois.

Note : 92/100. Dommage que le nez soit vraiment très vernis, la suite est grandiose.

bowmor

 

Bowmore 2002-2012 Van Wees The Ultimate Bourbon barrel#800012 58,8% : couleur paille, nez iodé, légèrement citronné, très fumé, thè noir, lapsang souchong. Bouche puissante, là aussi le Lapsang domine nettement, c'est pas très équilibré mais beaucoup de charme, un peu de vanille et d'iode. Pas très complexe. Finale très longue. Note : 86/100.

bowmor

 

Images of Islay Round Church of Bowmore MOS 1995-2013 53,2% 178bts

Couleur : ambrée.

Nez : bien marqué par le sherry, légèrement tourbé pour un Bowmore, mais très iodé, sur l'orange, le sucre brun, la prune, les fruits secs, la noisette. Assez clean.

Bouche : douce, gourmande, sucrée, typée PX, très salée, légèrement tourbée, beaucoup d'orange, caramel, cassonnade, quelques épices, un peu de fruits rouges. Facile mais assez simple, elle a un petit côté Laph PX.

Finale : bonne longueur, peut-être un peu trop sucrée, elle peut devenir écoeurante assez vite je pense, très iodée.

Note : 87/100. Un Bowmore sherry facile et gourmand, peut-être un peu trop sucré et pas assez tourbé pour rivaliser avec les meilleurs peaty/sherry.

images of islay

 

Bowmore 1990-2013 22ans W&M Barrel selection PX Casks 3321-3350 46,8% : (Witch 2014) pas trop puissant pour une fois chez W&M, mais très soufré. A regoûter dans d'autres conditions cependant car le soufre des whiskys précédents a pu marquer le verre . 80/100.

 

Bowmore Black Rock 40% : belle couleur ambrée, mais très caramel, sucré, très court, peu marin et peu tourbé. 80/100.

 

Bowmore 1972-1990 Samaroli 43% : couleur or profond, nez expressif, sur les agrumes, les fruits exotiques bien mûrs, cuir, café, toffee, champignons, terre, légère tourbe, le tout très bien fondu par l'OBE. Bouche très douce et très fondue, texture épaisse, marquée par l'OBE, légèrement tourbée, beaucoup d'agrumes et de fruits exotiques (mandarine, mangue...), épices, café, iode... C'est un peu mou, mais d'une facilité incroyable. Finale moyennement longue, même si c'est plutôt bien pour 43%, légèrement saline, fruitée, notes de sous-bois. Un whisky d'une autre époque, sûrement bien aidé par l'OBE, qui manque juste d'un peu de punch. Note : 93/100.

bowm sam

 

Bowmore 1998-2013 15ans TWA stamp 52,1% : couleur or profond, nez sucré, légèrement iodé et tourbé, chocolat, orange, un peu de sous-bois et de tabac. Bouche douce, gourmande, un peu sucrée, facile, moyennement épaisse, chocolatée. Longueur moyenne. Un whisky très facile, un peu trop peut-être. Note : 87/100. (Noté 87 par Ruben, 89,9 sur Whiskybase).

bowmor wa

 

Bowmore 1995-2008 13ans SmoS Cask 419 56,4% : couleur ambrée, nez bien marqué sherry, fruits rouges, agrumes, café, chocolat, sous-bois, cuir, tabac, fumée, un côté métallique aussi (déjà de l’OBE ?). Bouche à la texture épaisse, chocolat, praliné, agrumes, cire, belle ampleur. Finale longue, fruit un peu exotique, épices. Note : 91/100. (Noté 91 par Ruben, 90 par Serge, 89,6 sur Whiskybase).

bowmor smos

 

Bowmore 1999-2013 SV ucf bourbon barrel cask800290 orange label : tourbe très légère au nez, notes citronnées, iodées et agrumes. Bouche vanillée, citronnée, iodée, un peu plus de tourbe en fin de bouche, frais, assez fin et acidulé. Longueur moyenne. Très sympa, dans un style plus « nature » que les OB. Note : 84/100.

 

Bowmore 2001-2014 13ans W&M PX sherry casks 20118-20122 48% : couleur or profond, nez tourbe, cendre, un peu de sherry, noisettes, agrumes. Bouche acidulée, citronnée, légèrement tournée et chocolatée, assez bonne ampleur, pas trop sucrée, peut-être un peu jeune. Bonne longueur. Note : 86/100.

 

Bowmore BW5 Elements of Islay 50,2% : un Bowmore bien iodé, moyennement tourbé, légèrement minéral, bien fruité, citronné surtout, un peu exotique dans le fond, assez léger, très facile à boire, assez bonne longueur. Note : 89/100. (Noté 89,9 sur Whiskybase).

 

Bowmore 30ans Sea dragon bottled 2006 43% : couleur ambrée, nez ultra fruité, très exotique, mangue, ananas, passion, kiwi, papaye… mais le tout très fondu par ce qui semble déjà être de l’OBE avec une pointe de toffee. Derrière tout ça une fine fumée très légèrement fermière. La bouche ressemble au nez, très facile à boire, douce mais avec une bonne ampleur pour du 43%. Finale longue, le fruit est toujours là, petite touche fumée et saline. C’est très grand même si bien sûr on se dit qu’en brut de fût ce serait encore mieux. Joyeux anniversaire Pat ! Note : 93/100.

BowmoreSeadragon

 

Bowmore 1996-2011 15ans Wilson & Morgan sherry butt 960005 57,3% : couleur ambrée, nez expressif, beau peaty/sherry bien équilibré avec du chocolat, toffee, barbecue, bien marqué cuir, tabac, caoutchouc, réglisse, épices. Bouche puissante, vive, chaleureuse, sur le chocolat, la tourbe, le sel, le cuir, le tabac, le poivre, les fruits secs. Finale longue, salée, poivrée, chocolatée. Encore un beau Bowmore sherry, complexe et puissant. Note : 90/100.

bowmore 1996 wilson & morgan

 

Bowmore 2001-2014 TWA with 3 Rivers Tokyo refill hogshead 50,9% 272bts : couleur paille, nez très frais, légèrement végétal, citronné, très marin, légèrement tourbé. Idem en bouche, assez douce, fine, citronnée, fraîcheur végétale bien équilibré par une pointe de sucre et de fruits confits. Finale de longueur moyenne mais très agréable, sur la cendre, le sel, les algues. Note : 88/100.

bowmore 2001 twa

 

Bowmore 9ans Sherry Cask 40% : couleur ambrée, nez sympa, très légèrement tourbé et iodé, agrumes, fruits secs (raisins), chocolat, toffee, céréales, un peu de plastique/vernis, tabac. Bouche un peu trop douce à 40% mais facile à boire, un peu plus de tourbe qu'au nez, plus de tabac et de cuir, mais moins d'agrumes et de céréales, du chocolat, du toffee, ni trop sucrée ni trop sèche, le côté vernis a disparu. Longueur moyenne, un peu d'iode, de cendre, des épices. Très bon rapport q/p pour 30€ environ. Note : 85/100.

bowmore 9ans

 

Bowmore 10ans Inspired by the devil's cask 46% Oloroso & red wine barriques : Couleur ambrée, nez plus discret que le précédent, caramel, chewing-gum, fruits rouges, noix, un peu trop chimique. La bouche est plus épaisse, plus puissante que celle du précédent, mais un peu alcooleuse, toujours un côté chimique, assez sèche elle manque de gourmandise. Dans celui-ci le nez est plus tourbé que la bouche. Le côté salé de Bowmore est discret. Finale de longueur moyenne, un peu d'alcool, épices, noix. Assez décevant. Note : 82/100.

bowmore 10 inspired

 

Bowmore 1998-2013 W&M sherry butt 800040 61,3% : Un bel exemple de whisky uniquement marqué par le soufre, imbuvable. Note : 2/100.

 

Bowmore Small batch reserve 40% : robe or pâle, nez tourbé, vanillé, maritime, un peu sucré, fruits jaunes, très sympa, attaque en bouche légère très gourmande sans perdre le côté tourbé/marin, très facile à boire, finale un peu courte, on sent les 40% manque un peu de punch. Note : 85/100.

 

Bowmore 1994-2017 22ans Elixir Distillers The Single malts of Scotland Bourbon barrel 100587 52,8% : tourbe légère, côté maritime léger aussi, très pâtissier, gourmand, facile, vanillé, pas ultra fruité. Belle longueur. Note : 89/100.

 

Bowmore 1989-2014 25ans Douglas Laing XOP Refill hogshead n°10581 55,1% : Couleur presque translucide, le nez est finement tourbé, iodé, légèrement vanillé, citronné, un peu de coquille d’huître, d’algues, il transporte en bord de mer. La bouche est très élégante, très fine pour un Islay, petite sucrosité vanillée gourmande, alcool très bien intégré, presque facile à boire, tout en ayant de l’ampleur et de la longueur. On termine en beauté. 90/100.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité