Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
12 octobre 2012

Bowmore *****

Bowmore

Création : 1779             Situation : Islay           Propriétaire : Morrisson Bowmore (Suntory)

 bowmore_dist

 

Bowmore Legend 40% : Note 80/100. Pas très complexe mais très facile à boire, très doux, un peu sucré, caramel, assez marin, très légèrement tourbé, un peu citronné aussi. Finale moyenne.  

legend

 

Bowmore 12ans OB 40%

Couleur : or clair

Nez : assez simple, sur le sel et une tourbe légère, un peu citronnée.

Bouche : c'est très léger, ça manque de puissance, toujours cette légère tourbe, du citron, de l'orange confite, un peu de sucre et de caramel aussi.

Finale : longueur moyenne, sucrée.

Note : 81/100 Un whisky très simple mais facile à boire.

bowmore_12

 

Bowmore 15ans OB Darkest 43% (sherry finish)

Couleur : ambrée

Nez : mélange de sherry (oranges confites surtout, un peu de fruits secs aussi et du caramel) et de tourbe/iode. Semble très sucré.

Bouche : en effet le sucre est bien là, c'est très facile à boire au début mais ça devient assez vite écoeurant. Beaucoup d'iode, de l'orange, du caramel, un peu de moka et de noisette. Assez simple.

Finale : longueur correcte, sucrée.

Note : 84/100 Whisky gourmand, très agréable à boire sur les premières gorgées, mais il vaut mieux s'arrêter là.

bowmore_15

 

 Bowmore 15ans Laimrig batch 3 53,7%

Couleur : ambre clair.

Nez : un peu d'alcool à l'ouverture de la bouteille, a besoin de s'aérer un peu. Le sherry est bien présent : chocolat, fruits secs, orange, fruits rouges, cerises, noix, épices. Assez peu tourbé, marin mais moins que la plupart des Bowmore. Le sherry passe devant.

Bouche : puissante, peu tourbée, un peu de sucre mais moins que dans le 15ans Darkest. Notes de cacao, fruits rouges, orange, fruits secs, fruits acidulés, un léger côté bois vernis, épices (girofle ?). Le sel de Bowmore est plus présent qu'au nez mais reste au second plan. Lors d'une seconde dégustation quelques moi plus tard, la tourbe était encore plus discrète, le whisky moins marin, plus boisé, plus sec, avec plus de fruits secs mais moins de cerises noires.

Finale : longue, puissante, chaude, le côté marin a encore progressé légèrement.

Note : 88/100. Un beau sherry/marin, même si le sherry passe devant. Il a la complexité, la longueur qu'il manquait au Darkest sans être écoeurant.

laimrig

 

Bowmore Devil's cask 2013 10ans First fill sherry casks 56,9% : Note 86/100. Nez assez expressif, puissant, un côté vernis, assez marqué sherry, pas très tourbé ni très iodé, du classique, beaucoup de caramel, un peu de chocolat, quelques épices. Assez simple. Bouche puissante, vive, caramel, chocolat, pas très fruitée, assez simple, fait un peu jeune, mais l'alcool est bien intégré. Finale de bonne longueur. Très légèrement déçu en le comparant au Laimrig, c'est bien fait mais un peu simple, ca manque de fruit, on voit que ca n'a que 10ans. Mais bon c'est plus ou moins ce qu'on peut attendre d'un 10ans brut de fût.

bowmore devil

 

Bowmore 18ans OB 43% : Note : 82/100. Un peu plus de rondeur que le 12ans mais dans le même esprit. Assez peu de différence au final.

bowmor18

 

 Bowmore Cask Strenght old label 56%

Couleur : vieil or.

Nez : assez peu tourbé, quelques notes marines, un peu de violette déjà.

Bouche : très portée sur la violette, sucre, caramel, fruits confits, un peu de tourbe et de sel, puissant mais alcool bien intégré.

Finale : longue, un peu de chocolat, beaucoup de violette.

Note : 83/100. Un whisky trop porté sur la violette à mon goût, mais certains apprécieront.

bowmor

 

Bowmore 10ans OB Tempest batch 1 55,3%

Couleur : or

Nez : beau mélange bien équilibré d'iode, d'une tourbe légère et de nots fruitées (citron, un peu de pomme et de poire). On a aussi un peu de vanille et d'amande, et un côté floral (violette ?) qu'on perdra en bouche.

Bouche : alcool très bien intégré, toujours sur cette tourbe citronnée et vanillée, pas très complexe mais très bien faite. L'ajout d'eau est à éviter ici, on perd en fruit et on sent un peu de bois, d'herbes et d'épices. Le haut degré d'alcool fait beaucoup de bien par rapport aux versions OB dilués.

Finale : bonne longueur et bel équilibre.

Note : 86/100 Excellente version, puissante et facile à boire en même temps, bien équilibrée, et un très bon rapport q/p.

bowmor_tempest

 

Bowmore Dusk 50% (claret finish = vin rouge de Bordeaux pour les anglais)

Couleur : cuivrée à reflets roses.

Nez : en plus de la tourbe et de l'iode de Bowmore on a un côté original donné par la finition en vin : framboise et notes florales (violette ?)

Bouche : sur les fruits rouges (framboise, cerise), et les fleurs (roses, violettes), et tourbe/iode. L'alcool n'est pas très bien intégré malheureusement, c'est un peu brûlant.

Finale : longue, mêmes arômes qu'en bouche.

Note : 84/100 La finition a donné un peu d'originalité.

bowmor_dusk

 

Bowmore 100 degrees proof 2012 57,1% : Note 87/100. Bonne version avec beaucoup de fruits, une légère tourbe citronnée, un peu de bois, de caramel, de noisette (sherry ?). Très facile à boire malgré les 57%. (Noté 83 par Serge, 87,9 sur Whiskybase)

bowmor100

 

 Bowmore Springtide 2012 1st fill oloroso sherry casks 54,9%

Couleur : ambre clair.

Nez : un peu fermé, un peu d'alcool au départ, pas très expressif même après quelques minutes d'ouverture. Quasiment pas de tourbe au nez, notes iodées assez discrètes, notes de sherry, plutôt d'agrumes, beaucoup d'oranges, on ne dirait pas un 1st fill.

Bouche : puissante, beaucoup plus marine que le nez mais toujours peu de tourbe. Beaucoup d'orange, un peu de citron, fruits secs et épices, mais on n'a pas vraiment le côté chocolaté du sherry.

Finale : longue, puissante, sel, orange, épices.

Note : 88/100. Un Bowmore peu tourbé, légèrement marqué par le sherry, avec beaucoup d'orange. Bien fait, mais mauvais rapport q/p. (Noté 75 par Serge, moyenne whiskybase : 89,9)

bowmore springt

 

Bowmore 12ans OB Dumpy bottle 1980's 40%

Couleur : or.

Nez : magnifique ! un des plus beaux nez que j'ai jamais rencontré (il vaudrait bien 95/100). C'est plein de fruits tropicaux (ananas, pamplemousse, mangue, litchi, fruits de la passion), avec un côté floral aussi, une très légère tourbe et un peu d'iode. Très très loin des 12ans actuels.

Bouche : malheuresement le faible taux d'alcool et le fait que ce soit une vieille bouteille se sentent bien, les arômes ne restent pas très longtemps, c'est un peu mou. Sinon on a beaucoup de rondeur et de fondu, la tourbe est très légère, on a encore un peu de fruits exotiques et des agrumes aussi.

Finale : très courte.

Note : 91/100 Difficile de noter un tel whisky, mais il vaut le détour rien que pour le nez.

bowmor_dumpy

 

Bowmore 1998-2008 9ans Daily Dram Womb Ore 46%

Couleur : très pâle.

Nez : très fruité pour un jeune Bowmore, beaucoup de pomme, de poire et de citron. Toujours tourbe et iode.

Bouche : assez douce et crémeuse, mélange de tourbe et d'une corbeille de fruits frais (pomme, orange).

Finale : assez douce encore, la tourbe l'emporte légèrement.

Note : 86/100 Très bon jeune Bowmore qui se boit tout seul, plus fruité que la moyenne.

bowmore_womb

 

Bowmore 1995-2010 15ans Daily Dram oloroso sherry butt 45%

Couleur : ambre clair.

Nez : un mélange bien maîtrisé entre les arômes du sherry et le côté marin typique des Bowmore : un côté frais et fruité (oranges, pommes), sucré (mais moins que le Darkest) ainsi que des noix et du chocolat, et un côté marqué par le sel et la tourbe.

Bouche : dans le prolongement du nez, l'orange domine les autres fruits, mais elle est bien équilibrée avec le sel et une tourbe végétale (sous-bois ? humus ?)

Finale : longue, pas vraiment d'arômes en plus.

Note : 89/100 Un excellent sherry marin, bien équilibré.

bowmor_95dd

 

Bowmore 1989-2011 21ans Daily Dram 48,1% : Note 88/100. Version très portée sur le côté iodé de Bowmore, beaucoup de sel, de coquillages... et légère tourbe citonnée. Un petit côté médicinal aussi. J'aime beaucoup personnellement.

bowmor_89dd

 

Bowmore 1997-2012 15ans The Whisky Agency Sea life ex-bourbon barrel 53,9% : Note : 88/100. Nez très ouvert et très citronné. Beaucoup d'iode et beaucoup d'agrumes de mémoire. Je ne me rappelle pas d'un goût de gentiane très prononcé contrairement à Serge Valentin, mais il faudrait regoûter dans de meilleures conditions. En tout cas il m'a paru très accessible et très facile à boire.

bowmor_97sea

 

Bowmore 1993-2010 16ans Whisky Agency Perfect Dram bourbon hogshead 222bt 53,8%

Couleur : or pâle.

Nez : s'ouvre sur la tourbe, le sel et le côté marin classique de Bowmore, puis énormément de fruits, du citron, des agrumes et un peu de poire. Très beau.

Bouche : alcool bien intégré, un peu de vanille désormais, on retrouve le mélange marin/fruité du nez avec un côté exotique en plus (pamplemousse, mangue ?). L'eau augmente le côté fruité.

Finale : très longue avec un peu de minéralité.

Note : 90/100. Un excellent Bowmore, très fruité, comme la plupart des 1993 bourbon.

bowmor_perfect

Bowmore 1993-2010 Thosop cask 477 53,7%

Couleur : entre paille et or pâle.

Nez : long à s'ouvrir, un peu alcooleux d'abord. Sur la tourbe et l'iode avec un peu de foin et de vanille pendant 30 minutes environ. Puis les fruits aparaissent, beaucoup de fraîcheur, des agrumes, un peu de kiwi, c'est bien mieux désormais.

Bouche : comme au nez, il faut une longue ouverture pour que l'alcool disparaisse. Comme au nez, mélange de tourbe, de sel et d'orange, de citron, de fruits frais (mais moins que dans le Whisky agency). Facile à boire, frais, légèrement sucré, un peu gras. Lors d'une dégustation il me paraît beaucoup plus fruité, plein de fruits exotiques, beaucoup de vanille aussi, l'ouverture lui a fait du bien.

Finale : très longue, toujours fraîche, une pointe d'épices aussi désormais.

Note : 91/100. Un Bowmore très bien fait, après quelques mois d'ouverture c'est beaucoup mieux, très exotique.

bowmore_thoso

Bowmore 1989-2011 21ans Silver Seal 46% : Note 88/100. Assez marin, pas très fruité, de mémoire proche du 1989 DD.

bowmor_sseal

 

Bowmore 1989-2011 21ans Thosop Import for whiskysite bourbon hogshead 51,2% : 90/100. Une version qui a le côté très marin du 1989 daily dram mais avec plus d'agrumes et légèrement tropical. Un peu mieux.

bowmor_thos

 

Bowmore 1995-2009 14ans MoS Club refill sherry butt n°113 56,7%

Couleur : ambre clair.

Nez : mélange très bien équilibré entre la tourbe/iode et beaucoup de fruits du sherry (abricots secs, oranges confites, pamplemousse, mangue ?), un peu de noix également.

Bouche : très douce pour 56%, alcool très bien intégré, c'est un peu sucré et vanillé, très gourmand mais sans être écoeurant. Toujours un bon côté marin, des fruits jaunes et quelques fruits exotiques.

Finale : longue, sur les agrumes (mais plutôt en fruits secs) et un peu de noisette.

Note : 90/100 Excellent Bowmore, on dirait qu'il y a beaucoup de bons Bowmore 1995 sherry chez Malts of Scotland.

bowmor_mos

 

Bowmore 2001-2012 10ans Creative Whisky Company Exclusive casks PX finish cask n°22 56,2%

Couleur : ambrée

Nez : un peu trop marqué par l"alcool qui masque les arômes. Dans le fond on décèle le côté marin attendu : tourbe, sel, coquillages, le tout mêlé à des fruits secs et aux épices du sherry.

Bouche : assez sèche, le bois est présent, beaucoup d'oranges confites mais surtout du caramel et du sucre brun, beaucoup trop de sucre. Par contre l'alcool est bien intégré.

Finale : longue, sucrée et vite écoeurante.

Note : 82/100 Dommage qu'il y ait autant de sucre, mais les premières gorgées se boivent très facilement.

bowmor_cwc

 

Bowmore 1974-2012 LMDW Artist cask 3842 51,8% : Note 86/100. Dégustation assez rapide mais ce whisky ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là, assez fermé au nez, une tourbe citronnée, des agrumes, de l'iode... en bouche, un bon petit Bowmore en fait... à plus de 1000€ quand même !

bowmore_artis

 

 Bowmore 1997-2012 The Whiskyman "It's only single malt..." 53,8%

Couleur : paille.

Nez : assez classique, sel, coquillages,algues, légère tourbe citronnée, vanille, assez expressif. Très agréable.

Bouche : on retrouve les arômes du nez, assez simple mais agréable. Très légèrement sucrée, facile à boire. A peine plus de tourbe désormais.

Finale : toute petite pointe d'amertume mais rien de gênant, tourbe citronnée, iode.

Note : 87/100. Un Bowmore classique, simple mais bien fait. (Noté 88/100 par Ruben).

bowmore wm

 

Bowmore 2001-2012 11ans Maltbarn Ex-sherry butt 53,6%

Couleur : or profond.

Nez : très expressif, presque "raccoleur" joli tourbe, très marin, orange, pommes caramélisées, un léger côté un peu plus "sale" dans le fond, champignons, huile, bacon.

Bouche : superbe texture huileuse, bonne puissance, alcool parfaitement intégré, beaucoup d'ampleur, très facil à boire, grosse tourbe, très maritime, légèrement sucrée, beaucoup d'orange, un peu de citron, assez simple mais très efficace. Ca fait un peu plus vieux que 11ans mais on n'a pas non plus le fruit des Islays des 70's (contrairement à ce qu'écrit Serge).

Finale : longue, tourbe, iode, orange.

Note : 89/100. Pas le plus complexe, mais encore un jeune Bowmore très convaincant, avec une superbe texture surtout. ( Noté 88 par Ruben, 90 par Serge).

bowmore mb

 

Bowmore 1970-2010 40ans SV Rare Reserve Oloroso sherry butt n°4686 51,5%

Couleur : ambre foncé.

Nez : beaucoup de vernis, le reste est bien caché, très balsamique, bois, chocolat, fruits secs (dattes, raisins), menthol ?, avec de l'eau moins de vernis mais très peu expressif.

Bouche : bien mieux, très épaisse, beaucoup de fruits rouges (fraises, cerises), fruits cuits (prunes), très légèrement vernie, beaucoup d'épices, bois, noix, orange, confiture d'abricot, mandarine, toujours beaucoup de vinaigre balsamique, pas très sec pour un oloroso. On a un côté fruits sucrés/acidulés qui rend le whisky très gourmand et facile à boire. Avec de l'eau les agrumes sont encore plus présents. Petite pointe iodée, pas de tourbe. Fantastique !

Finale : très bonne longueur, fruits rouges, agrumes, chocolat, épices, bois.

Note : 92/100. Dommage que le nez soit vraiment très vernis, la suite est grandiose.

bowmor

 

Bowmore 2002-2012 Van Wees The Ultimate Bourbon barrel#800012 58,8% : couleur paille, nez iodé, légèrement citronné, très fumé, thè noir, lapsang souchong. Bouche puissante, là aussi le Lapsang domine nettement, c'est pas très équilibré mais beaucoup de charme, un peu de vanille et d'iode. Pas très complexe. Finale très longue. Note : 86/100.

bowmor

 

Images of Islay Round Church of Bowmore MOS 1995-2013 53,2% 178bts

Couleur : ambrée.

Nez : bien marqué par le sherry, légèrement tourbé pour un Bowmore, mais très iodé, sur l'orange, le sucre brun, la prune, les fruits secs, la noisette. Assez clean.

Bouche : douce, gourmande, sucrée, typée PX, très salée, légèrement tourbée, beaucoup d'orange, caramel, cassonnade, quelques épices, un peu de fruits rouges. Facile mais assez simple, elle a un petit côté Laph PX.

Finale : bonne longueur, peut-être un peu trop sucrée, elle peut devenir écoeurante assez vite je pense, très iodée.

Note : 87/100. Un Bowmore sherry facile et gourmand, peut-être un peu trop sucré et pas assez tourbé pour rivaliser avec les meilleurs peaty/sherry.

images of islay

 

Bowmore 1990-2013 22ans W&M Barrel selection PX Casks 3321-3350 46,8% : (Witch 2014) pas trop puissant pour une fois chez W&M, mais très soufré. A regoûter dans d'autres conditions cependant car le soufre des whiskys précédents a pu marquer le verre . 80/100.

 

Bowmore Black Rock 40% : belle couleur ambrée, mais très caramel, sucré, très court, peu marin et peu tourbé. 80/100.

 

Bowmore 1972-1990 Samaroli 43% : couleur or profond, nez expressif, sur les agrumes, les fruits exotiques bien mûrs, cuir, café, toffee, champignons, terre, légère tourbe, le tout très bien fondu par l'OBE. Bouche très douce et très fondue, texture épaisse, marquée par l'OBE, légèrement tourbée, beaucoup d'agrumes et de fruits exotiques (mandarine, mangue...), épices, café, iode... C'est un peu mou, mais d'une facilité incroyable. Finale moyennement longue, même si c'est plutôt bien pour 43%, légèrement saline, fruitée, notes de sous-bois. Un whisky d'une autre époque, sûrement bien aidé par l'OBE, qui manque juste d'un peu de punch. Note : 93/100.

bowm sam

 

Bowmore 1998-2013 15ans TWA stamp 52,1% : couleur or profond, nez sucré, légèrement iodé et tourbé, chocolat, orange, un peu de sous-bois et de tabac. Bouche douce, gourmande, un peu sucrée, facile, moyennement épaisse, chocolatée. Longueur moyenne. Un whisky très facile, un peu trop peut-être. Note : 87/100. (Noté 87 par Ruben, 89,9 sur Whiskybase).

bowmor wa

 

Bowmore 1995-2008 13ans SmoS Cask 419 56,4% : couleur ambrée, nez bien marqué sherry, fruits rouges, agrumes, café, chocolat, sous-bois, cuir, tabac, fumée, un côté métallique aussi (déjà de l’OBE ?). Bouche à la texture épaisse, chocolat, praliné, agrumes, cire, belle ampleur. Finale longue, fruit un peu exotique, épices. Note : 91/100. (Noté 91 par Ruben, 90 par Serge, 89,6 sur Whiskybase).

bowmor smos

 

Bowmore 1999-2013 SV ucf bourbon barrel cask800290 orange label : tourbe très légère au nez, notes citronnées, iodées et agrumes. Bouche vanillée, citronnée, iodée, un peu plus de tourbe en fin de bouche, frais, assez fin et acidulé. Longueur moyenne. Très sympa, dans un style plus « nature » que les OB. Note : 84/100.

 

Bowmore 2001-2014 13ans W&M PX sherry casks 20118-20122 48% : couleur or profond, nez tourbe, cendre, un peu de sherry, noisettes, agrumes. Bouche acidulée, citronnée, légèrement tournée et chocolatée, assez bonne ampleur, pas trop sucrée, peut-être un peu jeune. Bonne longueur. Note : 86/100.

 

Bowmore BW5 Elements of Islay 50,2% : un Bowmore bien iodé, moyennement tourbé, légèrement minéral, bien fruité, citronné surtout, un peu exotique dans le fond, assez léger, très facile à boire, assez bonne longueur. Note : 89/100. (Noté 89,9 sur Whiskybase).

 

Bowmore 30ans Sea dragon bottled 2006 43% : couleur ambrée, nez ultra fruité, très exotique, mangue, ananas, passion, kiwi, papaye… mais le tout très fondu par ce qui semble déjà être de l’OBE avec une pointe de toffee. Derrière tout ça une fine fumée très légèrement fermière. La bouche ressemble au nez, très facile à boire, douce mais avec une bonne ampleur pour du 43%. Finale longue, le fruit est toujours là, petite touche fumée et saline. C’est très grand même si bien sûr on se dit qu’en brut de fût ce serait encore mieux. Joyeux anniversaire Pat ! Note : 93/100.

BowmoreSeadragon

 

Bowmore 1996-2011 15ans Wilson & Morgan sherry butt 960005 57,3% : couleur ambrée, nez expressif, beau peaty/sherry bien équilibré avec du chocolat, toffee, barbecue, bien marqué cuir, tabac, caoutchouc, réglisse, épices. Bouche puissante, vive, chaleureuse, sur le chocolat, la tourbe, le sel, le cuir, le tabac, le poivre, les fruits secs. Finale longue, salée, poivrée, chocolatée. Encore un beau Bowmore sherry, complexe et puissant. Note : 90/100.

bowmore 1996 wilson & morgan

 

Bowmore 2001-2014 TWA with 3 Rivers Tokyo refill hogshead 50,9% 272bts : couleur paille, nez très frais, légèrement végétal, citronné, très marin, légèrement tourbé. Idem en bouche, assez douce, fine, citronnée, fraîcheur végétale bien équilibré par une pointe de sucre et de fruits confits. Finale de longueur moyenne mais très agréable, sur la cendre, le sel, les algues. Note : 88/100.

bowmore 2001 twa

 

Bowmore 9ans Sherry Cask 40% : couleur ambrée, nez sympa, très légèrement tourbé et iodé, agrumes, fruits secs (raisins), chocolat, toffee, céréales, un peu de plastique/vernis, tabac. Bouche un peu trop douce à 40% mais facile à boire, un peu plus de tourbe qu'au nez, plus de tabac et de cuir, mais moins d'agrumes et de céréales, du chocolat, du toffee, ni trop sucrée ni trop sèche, le côté vernis a disparu. Longueur moyenne, un peu d'iode, de cendre, des épices. Très bon rapport q/p pour 30€ environ. Note : 85/100.

bowmore 9ans

 

Bowmore 10ans Inspired by the devil's cask 46% Oloroso & red wine barriques : Couleur ambrée, nez plus discret que le précédent, caramel, chewing-gum, fruits rouges, noix, un peu trop chimique. La bouche est plus épaisse, plus puissante que celle du précédent, mais un peu alcooleuse, toujours un côté chimique, assez sèche elle manque de gourmandise. Dans celui-ci le nez est plus tourbé que la bouche. Le côté salé de Bowmore est discret. Finale de longueur moyenne, un peu d'alcool, épices, noix. Assez décevant. Note : 82/100.

bowmore 10 inspired

 

Bowmore 1998-2013 W&M sherry butt 800040 61,3% : Un bel exemple de whisky uniquement marqué par le soufre, imbuvable. Note : 2/100.

 

Bowmore Small batch reserve 40% : robe or pâle, nez tourbé, vanillé, maritime, un peu sucré, fruits jaunes, très sympa, attaque en bouche légère très gourmande sans perdre le côté tourbé/marin, très facile à boire, finale un peu courte, on sent les 40% manque un peu de punch. Note : 85/100.

 

Bowmore 1994-2017 22ans Elixir Distillers The Single malts of Scotland Bourbon barrel 100587 52,8% : tourbe légère, côté maritime léger aussi, très pâtissier, gourmand, facile, vanillé, pas ultra fruité. Belle longueur. Note : 89/100.

 

Bowmore 1989-2014 25ans Douglas Laing XOP Refill hogshead n°10581 55,1% : Couleur presque translucide, le nez est finement tourbé, iodé, légèrement vanillé, citronné, un peu de coquille d’huître, d’algues, il transporte en bord de mer. La bouche est très élégante, très fine pour un Islay, petite sucrosité vanillée gourmande, alcool très bien intégré, presque facile à boire, tout en ayant de l’ampleur et de la longueur. On termine en beauté. 90/100.

 

Publicité
Publicité
11 octobre 2012

Domaine Jacqueson (Rully) ***

Jacqueson - Rully 1er cru Les Cloux 2010

Couleur : robe très claire

Nez : sur les fruits rouges, bourgogne assez classique, qui pinote un peu. On trouve aussi une trame végétale assez marquée : un peu de pivoine, de ronces.

Bouche : Beaucoup de fraîcheur et d'acidité, toujours ces petits fruits rouges pas tout à fait mûrs (groseille, framboise...). Toujours un côté vert (pivoine), et quelques épices désormais. C'est assez doux (je m'attendais à un peu plus de puissance sur Les Cloux), peu tannique, ça manque un peu de matière.

Finale : assez longue, un peu sèche, joli fruité cependant.

Note : 15/20 Un Bourgogne assez classique, encore bien jeune, qui a un beau fruité, mais pas la matière pour devenir un grand. Il sera vite près à boire je pense.

cloux

 

3 - Jacqueson - Rully 1er cru Grésigny blanc 2011 : Nez beurré, peut-être légèrement vanillé, très fruité, agrumes. Bouche assez grasse, bonne acidité, toujours beaucoup de fruits assez mûrs, presque de l'ananas. Très bon chardonnay. TB.

 

Jacqueson - Bouzeron Les Cordères 2016 : goûté sur un fond de bouteille, aligoté gras, beurré, un peu boisé, gourmand. B+.

 


Informations complémentaires : le domaine Jacqueson est un domaine familial basé à Rully, aujourd'hui dirigé par Paul, son épouse Pierrette et leur fille Marie. Ils sont propriétaires de 12 hectares dont 1,3 à Mercurey et 0,8 à Bouzeron. Les vins sont vieillis en fûts (dont 25% de neuf pour les rouges et 20% pour les blancs) pendant 12 mois environ.

2010 en Bourgogne d'après le site du domaine : "Début Septembre, après un nouveau mois d'Août médiocre , la partie semblait bien mal engagée. Comme souvent, un mois de Septembre ensoleillé , chaud sans excès, a permi aux raisins de mûrir tout en conservant de bonnes acidités et de petits rendements ( la floraison ayant traîné en longueur occasionnant coulure et millerandage). Les vendanges ont eu lieu fin Septembre. CONCLUSION : Nous avons produit un millésime d'un grand classicisme, pur, harmonieux, riche, de garde avec pour les vins rouges une réussite presque supérieure à 2009 . LE RESULTAT : Des vins avec des matières solides, de belles acidités, une bouche présentant un beau volume avec des finales longues et charnues . LES BLANCS : Le nez exprime une grande finesse d'expression, relayé par un boisé discret. La bouche est une vraie gourmandise qui allie fruité et richesse tout en ayant une remarquable longueur et une finale saline. On peut déjà envisager un beau potentiel de garde. LES ROUGES : Nez croquant sur le fruit, finement boisé. La bouche présente un beau volume avec une finale longue et charnue soutenue par la finesse des tanins."

 

11 octobre 2012

Château Dereszla (Hongrie) ***

Château Dereszla - Tokaji Aszu 5 Puttonyos 2003

Couleur : plutôt pâle

Nez : sur des fruits frais, des fruits jaunes (pêche, abricot). C'est très agréable, on a envie de passer très vite sur la bouche.

Bouche : beaucoup d'acidité, je m'attendais à un vin beaucoup plus sucré (ça reste un moelleux quand même), beaucoup de fraîcheur. On est encore sur des fruits jaunes, un peu de mangue aussi désormais. Doucement des fruits secs commencent à apparaître mais ça reste léger, ils prendront peut-être le dessus dans quelques années, c'est un vin qui fait encore très jeune.

Finale : très longue, belle acidité, toujours du fruit frais, pas encore de notes de noisette ou de noix ici.

Note : 17/20 Une bonne expérience pour mon premier Tokaji qui m'a surpris par sa fraîcheur et son acidité.

tokaji

Informations complémentaires : Le tokaji est un vin hongrois (nord-est de la Hongrie) et slovaque. "tokaji" signifie de la région de Tokaj ou Tokay, mais ce vin n'a rien à voir avec le Tokay-pinot gris. Il s'agit d'un vin liquoreux, botrytisé, fait à partir des cépages furmint, harslevelü, sargamuskotaly et zéta. Lorsque les conditions météorologiques sont idéales, on déclare une "année d'Aszu". Les grains sont alors cueillis à la main un par un et sont ensuite foulés dans des foudres pour obtenir une sorte de pâte nommée "aszu". Le jus qui sort du foudre est nommé l'essenzia.

Le reste de l'aszu est mis à macérer dans le vin de base. Le nombre d'unités d'aszu mis à tremper détermine la catégorie du vin qui sera obtenue. Une unité d'aszu équivaut à 25 kg, soit la mesure historique d'une hotte ("puttony" en hongrois). Le nombre de puttonyos va de 3 à 6.

Un Tokaji aszu 5 puttonyos doit vieillir 3 ans minimum dont 2 ans en fût. Il contient au minimum 120 g/l de sucres.

 

11 octobre 2012

Blair Athol **

Blair Athol

Création : 1798                  Situation : Central Highlands                   Propriétaire : Diageo

blair dist

 

Blair Athol 12ans Flora & Fauna 43%

Couleur : ambrée

Nez : Beaucoup de sherry, caramel, oranges, noisettes et noix. Un peu de vanille et de tabac également.

Bouche : plutôt douce, légèrement grasse, sucrée, beaucoup de caramel encore, des fruits secs, du chocolat et un peu plus d'épices désormais.

Finale : longueur correcte, encore du caramel et des fruits secs.

Note : 82/100. Un bon sherry mais qui m'a donné une légère sensation d'écoeurement sur la fin du verre, un peu trop de caramel à mon goût.

blaiflora

 

Goûté en salon :

Blair Athol 14ans 1998-2012 Asta Morris Ex bourbon cask AM007 345bt 47,8% : Note 86/100. Vanille, miel, épices, fruits secs, fruits frais. Texture huileuse, finale à peine trop courte.

blair asta

 

Blair Athol 1988-2014 LMDW Artist4 sherry butt n°6857 57,3% : couleur or profond, nez puissant, bien mieux après quelques minutes et un peu d’eau, sur le sucre brun, le caramel, le raisin sec, l’orange confite. Bouche vive, un peu alcooleuse sans eau, sur les arômes du nez, peut-être un peu trop sucrée. Assez bonne longueur, finale légèrement épicée (cannelle ?). Pas pleinement convaincu par ce whisky, mais il nécessite probablement plus de temps. Le fait de passer derrière le Strathisla n’a pas dû l’aider. Note : 87/100.

blair athol 1988

 

Blair Athol 11ans 2009 Reserve casks Elixir distillers 48% : (5 ex-bourbon hogsheads) Couleur or, nez miel, pâtissier, vanille, reste frais, pêche, fruits du verger. Bouche à l’attaque assez ronde, facile, vanillée, fruitée, un peu de céréales, crème anglaise, finale un peu plus florale et épicée, moins fruitée que l’attaque. Bonne longueur. Whisky gourmand et élégant. 87/100.

 

11 octobre 2012

Bladnoch ***

Bladnoch

Création : 1817 (fermée de 1993 à 2000)      Situation : Lowlands        Propriétaire : Raymond Armstrong

bladnoch dist

 

Bladnoch 15ans 1990-2005 Signatory Vintage bourbon barrel 973/74 397bt 43%

Couleur : paille

Nez : très frais et très fruité, avec des notes de vanille mais aussi de la fraise (bonbon haribo)

Bouche : très gourmande, douce, légèrement sucrée, toujours sur ces bonbons à la fraise, un peu de vanille, mais aussi des fruits jaunes désormais.

Finale : assez longue, toujours très fraîche, légère et fruitée.

Note : 85/100 Pas d'une grande complexité mais très agréable.

blad sv

 

Bladnoch 1991 G&M Connoisseurs choice New map label mini 5cl : couleur paille, nez très frais là aussi, sur les fruits frais, un peu floral et herbacé. La bouche suit le nez au départ mais perd petit à petit en fraîcheur. La finale est peu fruité, plutôt herbacé. Note 83/100.

bladnoch mini

 

Bladnoch 1991-2013 22ans Pure Spirit Bourbon barrel 47,8% : couleur or pâle, très beau nez fruité, beaucoup de citron, fruits jaunes, un peu de vanille, notes florales et herbe coupée. En bouche l'alcool est bien intégré, beaucoup de fruits acidulés, surtout du citron, un peu de vanille. Bonne longueur, légère amertume toujours une fraîcheur citronnée. Un Bladnoch assez original avec ce côté citronné très marqué. Note : 87/100. (Noté 89 par Serge, 88,2 sur Whiskybase).

bladnoch ps

 

Bladnoch 1991-2012 MOS bourbon barrel 50,9% : (Witch 2014) un Bladnoch vif, citronné, avec beaucoup plus de citron vert que les autres Bladnoch que j’ai pu goûter, un peu de fruits jaunes aussi, vanille. La finale manque un peu de fruit mais sinon c’est très bon. 87/100.

 

Bladnoch OB Lightly Peated 2001-2014 sherry butt 282 55% 20cl (distillery only ?) : couleur paille, nez fait très jeune, alcool de prune, poire, citron. Bouche citronnée, alcooleuse, un côté new make aussi. Longueur moyenne. Note : 77/100.

 

Publicité
Publicité
11 octobre 2012

Ben Wyvis **

Ben Wyvis

Création : 1965 (fermée en 1977)     Situation : Northern Highlands      Propriétaire : Invergordon distillers

ben wyvis dist

 

Ben Wyvis 1965 37ans cask 300066 44%

Couleur : or.

Nez : très expressif, beaucoup d'orange au départ, un peu de pamplemousse aussi, quelques notes florales/végétales (écorces ?), de la cire d'abeille, un peu de miel, peut-être un léger côté OBE avec une impression de fondu des arômes qui lui donne beaucoup de classe, puis de plus en plus marqué par le fût avec beaucoup d'épices et de bois, un soupçon de vanille.

Bouche : douce, mais bonne ampleur pour 44%, texture très épaisse, on retrouve l'orange, le miel, et un côté très marqué fût de bourbon comme sur un vieux whisky de grain, beaucoup de bois/d'épices/de vanille, mais surtout des épices.

Finale : longueur moyenne, très épicée et boisée.

Note : 88/100. Pas facile de noter un tel whisky sans le boire à l'aveugle. On lui pardonne beaucoup de défauts quand on connaît sa rareté, mais le nez avait vraiment de belles qualités. Un whisky qui ne déçoit pas si on le goûte pour son originalité.

ben wyvis 65

 

11 octobre 2012

Benromach ***

Benromach

Création : 1898            Situation : Speyside          Propriétaire : Gordon & McPhail depuis 1992

benrom distill

 

Benromach Traditional OB 40%

Couleur : paille

Nez : s'ouvre sur une légère tourbe, avec beaucoup de malt et de céréales, un peu de foin et d'herbes coupées aussi. Pas très engagent.

Bouche : toujours une légère tourbe et des céréales, mais unepu plus de vanille désormais et un peu de noisette.

Finale : longueur moyenne, sur le foin, herbe coupée.

Note : 77/100

benrom trad

 

Goûté en salon :

Benromach 27ans 1966-1993 Cadenhead Authentic collection 53,5% : 87/100.

benro66

 

Benromach 10ans 100proof 57% : couleur or profond, nez agréable, légèrement fumé (plus que la version à 43%), légèrement marqué sherry avec des notes d'orange, un peu de chocolat et de noisette, tabac, feuilles mortes. Bouche assez douce pour 57%, alcool bien intégré, un peu de fumée, pas mal de poivre, du sel, du chocolat mais sans le côté gourmand praliné/chocolat au lait du 43%, plus austère ici, fruits secs, fin de bouche marquée par le côté feuille morte/terre et tabac. Bonne longueur, mais finale très terreuse, et feuilles mortes, un peu désagréable. Plus long, plus "old school" et complexe que le 43%, mais beaucoup moins de charme à mon goût. Note : 84/100. (Noté 86,1 sur whiskybase, 87 par Serge, 89 par Ruben).

 

Benromach 10ans 43% : couleur or, petite pointe de fumée au nez, moka, chocolat au lait, toffee. Bouche sur le chocolat au lait, la praline, le nougat, le toffee, à peine sucrée et acidulée. Assez gourmande, mais la texture manque un peu d'épaisseur, pas de fumée en bouche. Finale de longueur moyenne, avec un peu de noisette et toujours ce côté chocolat au lait qui rend ce whisky original et très agréable. Belle entrée de gamme. Note : 84/100. (Noté 87 par Serge, 82,8 sur Whiskybase).

benro

 

Benromach 10ans 43% New Label : le nez est un peu plus tourbé que l'ancienne version, moins de chocolat et de caramel, moins de sherry, plus d'agrumes. Bouche plus iodée et fumée (même si ça reste léger), assez vive, beaucoup de poivre en fin de bouche, mais moins de gourmandise. Finale d'assez bonne longueur pour du 43%, poivrée, légèrement fumée. Un style différent de l'ancienne version, bien fait aussi. Note : 84/100. (Noté 86 par Serge, 85,5 sur Whiskybase). Une version encore plus récente semble bien plus fumée, plus de caramel. 84/100.

 

Benromach Peat Smoke 2006-2015 bourbon barrels 46% : couleur paille, nez bien tourbé, légèrement vanillé, citronné, avec un côté terreux, cendreux. Bouche assez douce, tourbée, vanillée, un peu sucrée, qui manque d’ampleur à 46%, mais assez facile à boire. Finale un peu courte, où on sent la dilution, sur la tourbe, la cendre, la vanille. Note : 83/100.

 

Benromach 2008-2016 8ans for LMDW 60th anniversary 1st fill bourbon barrel n°192 56,3% : couleur paille, nez proche du précédent mais où tout est un peu plus expressif et développé. En bouche on reste sur une aromatique assez simple, tourbe, vanille, cendre, citron, terre, mais avec une belle ampleur, un côté gras, l’alcool est parfaitement intégré, finale bien plus longue que le précédent. Note : 87/100.

benromach lmdw 60th

 

Benromach organic 46% : (bio) pas tourbé, pâtissier, crémeux, petits beurre, vanillé, gourmand. 84/100

Benromach Peat smoke 46% : (fût de bourbon) bien tourbé, cendré, assez jeune, puissant. 83/100.

Benromach 15ans 43% : (fût bourbo et oloroso premier remplissage comme le 10 ans ou le 2009 CS) semble moins tourbé, assez marqué sherry, assez classe, chocolat, fruits secs, à peine fumé, long. 86/100.

Benromach 21ans 43% : là aussi très légèrement tourbé, encore moins que le 15ans, marqué sherry, très toffee, plus doux, très noisette, facile à boire, manque presque un peu de punch. 87/100.

Benromach 2009 CS batch 4 57,2% : (fûts bourbon et sherry aussi) très tourbé, un peu plus que le 10ans, viande fumée, notes fermières, terreuses, punchy, un peu chocolat noisette, style assez violent, bien fait. 87/100.

 

10 octobre 2012

Benrinnes **

Benrinnes

Création : 1826            Situation : speyside            Propriétaire : Diageo

benrinnes disti

 

Benrinnes 1984-2011 26ans Kintra refill sherry butt n° 2272 58,2%

Couleur : or pâle, ne laisse pas pressentir une finition sherry.

Nez : là non plus le sherry ne se sent pas du tout. Le nez est très fermé, un peu alcooleux, après plusieurs minutes on sent du citron, quelques autres agrumes, un peu de levure, et un peu de foin.

Bouche : encore un peu d'alcool mais surtout dès l'entrée de bouche et jusqu'à la fin une grosse acidité combinée à une amertume très gênante. Le côté citronné se sent encore plus qu'au nez. Cependant c'est assez frais.

Finale : bonne longueur, mais trop d'acidité, quelques notes de noisette désormais.

Note 82/100 : Un whisky assez décevant, dommage je pense vraiment que Benrinnes et Kintra sont tous les deux capables de mieux.

benrinnes kintra

 

 Benrinnes L'Esprit Whisky 14ans 1998-2012 1st fill sherry butt 6863 46% (Goûté blind lors des WDTS)

Couleur : or pâle.

Nez : je sens de suite des notes sucrées qui me font penser à un refill sherry mais ce sera un peu moins le cas en bouche. On a aussi un peu de caramel, de pomme, de tarte tatin, de vanille, de gâteau au beurre, céréales, un peu d'agrumes aussi.

Bouche : assez douce (43-46% ?), texture crémeuse agréable, assez sucré mais il y a en même temps une acidité assez prononcée et une très légère amertume en fin de bouche. On retrouve des céréales, crumble, caramel, un peu de fruit.

Finale : longueur moyenne, moins fruitée, toujours céréale, biscuit au beurre.

Note : 83/100. Un whisky facile à boire, pas forcément très complexe, qui ne me semble pas très vieux. Pas trop mon style. (Moyenne WDTS : 82. http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2013-02/Bottle4.shtml#benrinnes98espritwhisky)

benrinnes lesprit

 

Benrinnes 1982-2009 26ans The Bottlers Refill sherry butt 3229 57,4%

Couleur : ambre foncé.

Nez : discret, long à s'ouvrir (mais c'est l'ouverture de la bouteille), puis avec un peu d'eau ça arrive, très sec, très sherry, un peu vineux, café, chocolat noir, noix, fruits cuits, tabac.

Bouche : vraiment très marquée par le sherry, beaucoup de fruits à coque, des fruits cuits (prunes surtout), épices, café, cuir, tabac, un peu de fumée, un boisé assez présent et légèrement tannique. Puissant mais alcool parfaitement intégré. Texture légèrement liquoreuse très agréable. Superbe !

Finale : très longue, boisée, épicée, tabac, fruits un peu plus secs désormais, noix, une pointe de souffre (j'espère que ça ne va pas s'intensifier).

Note : 91/100. Superbe whisky, vraiment très sherry, dommage que le nez soit un peu en retrait mais ça viendra peut-être avec l'ouverture. (Noté 90 par Serge).

benrinnes

 

Benrinnes 1975-2009 G&M C.C 43% : très marqué sherry, chocolat, assez boisé, il manque un peu de punch à 43% et de complexité. 84/100.

 

Stronachie 18ans Dewar Rattray Bourbon hogsheads & sherry butts 46% : couleur or, nez alcooleux, céréales, vanille. Bouche sur le caramel, les céréales, le foin, un peu de bois, alcool pas très bien intégré. Longueur correcte. Note : 80/100.

stronach

 

10 octobre 2012

Benriach ****

Benriach

Création : 1898               Situation : Speyside               Propriétaire : Benriach Company

benriach_dist

 

Benriach 12ans sherry OB 46%

Couleur : ambrée

Nez : très marqué par le sherry, surtout des amandes, de la praline, du chocolat et de l'orange aussi.

Bouche : assez vive en attaque, très sucrée, cake aux fruits, sucre roux, de la noix, de l'orange, et des fruits secs. Texture assez sèche.

Finale : Belle longueur, léger boisé, un peu plus de chocolat maintenant.

Note : 84/100 Un très bon petit sherry, sucré et très gourmand. Bon rapport q/p. Seul Glendronach peut le battre dans les OB à moins de 45€.

benri_sherry

 

 Benriach 16ans Sauternes Wood (Yquem finish) 46%

Couleur : or pâle.

Nez : bois, fruits verts, vanille, alcool bien intégré. Pas très marqué Sauternes (moins que le Nectar d'Or).

Bouche : bonne puissance, fruitée, fruits verts et fruits jaunes. On sent un peu plus le Sauternes désormais même si ce n'est pas exubérant non plus. Légèrement sucrée et boisée, un côté caramel, texture crémeuse agréable, miel.

Finale : bonne longueur, légèrement épicée.

Note : 85/100. Une version Sauternes qui fait moins jeune que le Arran Sauternes ou le Glenmorangie Nectar d'or, avec une bonne puissance et une bonne longueur. (Noté 84,62 sur Whiskybase).

benriach sauternes

 

Benriach 15ans PX finish OB 46%

Couleur : or

Nez : légèrement marqué par le sherry, assez sucré, chocolat, orange, noix, noisette, mais aussi du miel et de la vanille qu'on ne sentait pas dans le 12ans sherry.

Bouche : très douce, un peu crémeuse, mais pas très complexe. Moins bien que le 12ans sherry. Mêmes arômes qu'au nez.

Finale : ça tombe assez vite, manque de puissance, toujours sur un côté chocolat/orange doux et sucré.

Note : 81/100 Ce n'est pas vraiment mauvais, mais il y a bienmoi et chez Benriach et dans cette gamme de prix.

benri_px

 

Benriach Birnie Moss OB 48% (4 ans)

Couleur : blanc !

Nez : beaucoup de tourbe, un côté fruits pas très mûrs, et un peu de produits chimiques assez désagréables.

Bouche : c'est assez vif, mais pas trop agressif pour un whisky de 4 ans, on est sur une tourbe assez grasse, avec des agrumes, du miel, et du sucre. C'est bien mieux qu'au nez, mais le côté sucré est assez vite écoeurant.

Finale : longue, sur la tourbe, le miel, le sucre, et l'herbe fraîche.

Note 82/100 Le nez le pénalise beaucoup, dommage de ne pas laisser un tel whisky quelques années de plus en fût.

birnie

 

Benriach 20ans 1990-2011 Duncan Taylor Rare Auld 56,6% cask 12913 56,6%

Couleur : or

Nez : beaucoup d'alcool au départ, il faut reculer un peu pour ne pas se brûler. C'est alors une avalanche de fruits frais (surtout de la pomme, un peu de poire et d'oranges aussi).

Bouche : l'alcool est une nouvelle fois trop présent, mal intégré. Dommage car derrière il y a du lourd : toujours du fruit très frais, un peu de vanille, de bois, du sucre, et un côté tarte aux pommes, crème pâtissière. On est partagé entre l'envie d'y retourner et la peur de se brûler.

Finale : longue, sucrée, vanillée.

Note 86/100 : Difficile de noter un tel whisky, ça dépend à quel point on pénalise cette sensation d'alcool. Dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps en fût.

Benriach_DTC

 

 Benriach 1994-2008 SV Ucf casks 1695-1696 heavily peated 46%

Couleur : paille.

Nez : s'ouvre sur une tourbe citronné, un peu de pelures de pomme, assez sucré. Expressif mais fait un peu jeune.

Bouche : un peu trop sucrée, pomme, tourbe citronnée, un peu confite (orange ?), un peu d'amertume en fin de bouche.

Finale : bonne longueur, à peine trop sucrée là encore.

Note : 84/100. Tourbé (mais pas trop) assez facile et gourmand,mais à peine trop jeune et trop sucré.

benriach sv

 

Benriach 1976-2009 OB for the Whisky Fair cask 3550 103bt 46,2%

Couleur : or

Nez : s'ouvre sur une explosion de fruits exotiques qui restera jusqu'au bout : ananas, mangue, fruit de la passion... et agrumes, mandarine, citron, orange. Incroyable ! Très légères notes mentholées également.

Bouche : bien dans la lignée du nez, très exotique et très fraiche. Très douce aussi. Texture plutôt sèche.

Finale : toujours ces fruits exotiques qui tapissent le palais. En cherchant bien derrière les fruits, un très léger boisé peut-être, mais pourquoi aller chercher derrière ?

Note : 92/100 peut-être pas un whisky très complexe, mais comme la plupart des Benriach 1976 (jusqu'au Batch 7 de 2010 ?) des fruits exotiques hallucinants.

benriah_fair

 

Benriach 1979-2012 for Asta Morris 32ans refill bourbon barrel n° 8507 47,3% 192bt

Couleur : or pâle.

Nez : assez doux, très vanillé, un peu de miel, un tout petit peu d'épices. Le fût a beaucoup travaillé, surtout en laissant de la vanille. Puis de plus en plus fruité avec l'ouverture : banane, mandarine, orange, ananas, mangue. Le verre vide est très exotique.

Bouche : très fruitée, elle se livre de suite contrairement au nez. La texture n'est vraiment pas sèche pour un refill bourbon, mais légèrement crémeuse. Très douce, vanillée, un peu de miel là aussi, mais belle ampleur aromatique. Les fruits du nez sont encore là. Après plusieurs mois d'ouverture, le whisky avait perdu son côté exotique malheureusement.

Finale : longue, vanillée, un peu de bois et d'épices que je n'avais pas en bouche mais c'est léger, à peine plus sec peut-être.

Note : 91/100. Un très bon Benriach, dans le style des 1976, un peu plus vanillé peut-être, mais tout aussi fruité. (Noté 92 par Ruben).

benria

 

Benriach 1977-2012 Sauternes barrel n°2593 44,2% : doux, gourmand, mielleux, beaucoup de fruits jaunes, fruits secs, on sent bien le Sauternes. Manque quand même de complexité. 87/100.

 

Benriach 30ans OB 50% : très beau fruité, exotique, bonne puissance, un poil sec peut-être. 89/100.

 

Benriach 1989-2011 Sauternes finish Cask 4813 49,1% : couleur or profond, nez sur le malt, les fruits jaunes, le Sauternes est discret, bouche assez sèche, un peu alcooleuse, finale épicée, longueur moyenne. Note : 83/100.

 

Benriach 1987-2012 24ans Highlander Inn Bourbon barrel n°5711 52% ? : couleur or, nez très fruité, pommes, agrumes, pêche, un peu métallique. En bouche beaucoup de pomme, agrumes, paille, épices en finale. Assez long. Note : 88/100.

benr hi

 

Benriach 1985-2011 Carn Mor Barrel 5491 46% 20cl : couleur or, nez plein de fruits mûrs, mangue, passion, pêche, pomme, un peu de miel et de fleurs. Attaque en bouche sur le fruité du nez, très fraîche et fruitée, très facile à boire, seule la finale est un peu courte, pas une grosse ampleur à 46% par rapport aux grands Benriach 1970’s.Note : 89/100.

 

Benriach 1998-2013 Batch 10 PX finish cask 7633 triple distilled 56,1% : couleur ambrée, nez très marqué PX, beaucoup de chocolat, avec de l’eau un peu de prune, orange, pruneau, mais jamais de caramel mou. Bouche épaisse, crémeuse, assez puissante, alcool bien intégré, très marquée chocolat, un peu de fruits si on rajoute de l’eau, très gourmand. Finale un peu courte. Note : 87/100.

 

Benriach 17ans Solstice 2d edition bourbon + tawny casks 50% : couleur or profond, nez de peaty/sherry fermier et iodé à la Port Charlotte mais avec derrière des notes de fruits rouges chimiques dissociés et un peu désagréables. Idem en bouche c’est épais bien tourbé, viandé et fermier mais le côté porto est dissocié. Finale assez longue. Note : 83/100.

 

Benriach 1994-2014 20ans for Independent spirit Oloroso sherry butt 806 54,6% 659bts : couleur ambrée, nez très tourbé et très fermier, chocolat, tabac, cuir, pas très fruité. Bouche puissante, alcool bien intégré, toujours très tourbée et très fermière, avec désormais un peu de sel et un côté caramel beurre salé, assez sèche, quelques épices. Finale longue, chaude, tourbée, fermière, salée. Un Benriach très original, qui ne fait pas dans la finesse, qui manque peut-être d'un peu complexité et de fruit pour être parfait. Note : 89/100. (Noté 90 par Serge, 89,5 sur whiskybase).

benriach-1994-for-independent-spirit

 

Benriach Smoke season First edition 52,8% : (45ppm) couleur or, nez très tourbé, viandé, terreux. Bouche très tourbée, alcool bien intégré, viande fumé, charbon, barbecue, pas très subtil mais efficace, assez rond, un peu de sucrosité/caramel, me rappelle Benromach 10ans en plus tourbé encore. 85/100.

 

10 octobre 2012

Ben Nevis ***

Ben Nevis

Création : 1825       Situation : Western Highlands         Propriétaire : Nikka Company depuis 1989

ben_nev_distill

 

Ben Nevis 10ans OB 46%

Couleur : or

Nez : très malté, un peu d'herbe coupée, de chocolat, de miel, quelques épices et un tout petit peu de fruits (orange surtout).

Bouche : attaque franche puis ça se calme ensuite, un peu d'alcool, texture légèrement crémeuse. Sur le miel et les céréales.

Finale : pas très longue, maltée.

Note : 81/100 Un whisky dispensable, heureusement on peut trouver bien mieux dans les vieux Ben Nevis.

ben10

 

 Ben Nevis 1975-2009 SV The Prestonfield bourbon barrel 7439 63%

Couleur : or profond.

Nez : beaucoup de vanille et de coco, un côté très Malibu coco, beaucoup d'épices aussi, banane, bois, tabac, vernis.

Bouche : puissante mais l'alcool est très bien intégré, cire, vernis, bois, mirabelle, orange, fruits secs, coco, chocolat. Assez complexe. Il fait très bourbon avec la coco en plus.

Finale : très longue, épices, bois, vanille, coco.

Note : 91/100. Un whisky original, qui fait vraiment vieux bourbon très complexe, mais un peu trop de coco (et d'épices) à mon goût.

ben nevis

 

Ben Nevis 1995-2012 Jean Boyer One Shot 46% : 87/100. le nez est un peu long à s'ouvrir, puis on a de l'herbe, du foin avant que la corbeille de fruit n'arrive. La bouche est un peu sucrée, gourmande, avec une explosion de fruits (citron et agrumes surtout, peut-être un peu de fruits verts) en attaque, on a l'impression de croquer dans un bonbon acidulé. On a aussi un peu de vanille, de miel, des notes patissières. Le sherry ne se sent pas vraiment, à part peut-être dans le côté confit des fruits. La finale est longue, très fruitée, avec une légère pointe d'amertume. C'est léger et très facile à boire.

ben

 

Ben Nevis 45ans 1966-2012 Douglas Laing Director's Cut sherry hogshead 8194 136bt 50,8% : Note 90/100. Très gros sherry, très boisé (mais bois noble), avec de la cire, puis beaucoup de fruits secs et de café. Ce whisky a encore une bonne puissance malgré son âge et une très bonne longueur.

bennevis_direct

 

Ben Nevis 26ans 1986-2012 Daily dram 51,8% : Note 86/100. Whisky sur les fruits frais, beaucoup d'agrumes, un peu acidulé. Puis un peu plus vanillé, et végétal sur la fin.

bennevis_dd

 

 Ben Nevis 1996-2013 Alambic Classique sherry cask 13304 57,1%

Couleur : ambre clair.

Nez : assez expressif, très marqué par le caramel, la crème beurrée, et des notes plus classiques d'orange, de fruits secs et d'épices. Fait assez jeune. Un peu d'alcool au départ.

Bouche : texture épaisse, très légèrement sucrée, à nouveau beaucoup de caramel mou, de crème, puis des fruits secs. Très puissante, mais l'alcool est plutôt bien intégré. Ca fait assez jeune là aussi.

Finale : longue, sur le caramel, fruits secs, bois vert, et un peu de noix désormais.

Note : 85/100. Un sherry puissant, trop marqué par le caramel à mon goût.

ben nev ac

 

Ben Nevis 1992-2013 Van Wees Ultimate Sherry butt n°2312 46% : Note 85/100. Couleur paille. Au nez le sherry est discret, du refill butt probablement, noisette, crème, miel, citron, vanille, caramel. Bouche sur la vanille, le miel, les fruits secs, fait un peu jeune mais original, bien dans le style très "highlands" (si ça veut dire quelque chose) de Ben Nevis. Finale un peu trop amère, miel, cannelle, douce mais bonne longueur.

ben_nev

 

Ben Nevis 18ans W&M 1995 55,5% butt n°657 : nez sur le chocolat et le caramel, bouche puissante, pointe de soufre (mais léger comparé aux deux suivants), la finale est longue mais brûle un peu. 85/100.

 

Ben Nevis 16ans Abbey Whisky 1997-2013 55% : très difficile de passer derrière le soufre tellement il y en a. 79/100. (Noté 82 par Serge).

ben nevis ab

 

Ben Nevis 1996-2015 19ans Whisky Fassle sherry butt 50,1% : couleur ambre clair, nez moyennement marqué sherry, chocolat, sucre brun, agrumes, un petit côté végétal dans le fond, pointe de soufre. Plus gourmand en bouche, pas ce côté vert, chocolat, noisette, orange, fruits secs, un peu sucré sans être marqué caramel mou. Assez bonne longueur. Note : 87/100. (Noté 89,6 sur whiskybase).

Ben-Nevis_1996 WF

 

Ben Nevis 1996-2016 20ans Bourbon cask Maltbarn for The Malt Clan 53,3% 78bts : couleur paille, nez fruité assez frais, citron, agrumes, mirabelle, avec du malt, des notes végétales, herbe coupée. Bouche fruitée à l'attaque, fraîche, toujours des agrumes, un peu de fruits jaunes, de miel, de cire, légèrement sucrée et acidulée, belle texture un peu épaisse, encore plus fruité avec de l'eau, alcool bien intégré. Fin de bouche un peu plus sur la céréale et l'herbe coupée. Longueur moyenne, finale herbacée. Très sympa. Belle sélection. Note : 88/100. (Noté 88,6 sur Whiskybase).

ben nevis malt clan

 

Ben Nevis 1996-2017 21ans Daily Dram 48,7% : couleur or, nez très fruité (mirabelle, fruits jaunes) un peu de miel et de cire à la Clynelish. Bouche toute aussi fruitée, miellée, gourmande, avec une pointe de cire dans le fond, un côté céréales/pâtissier aussi. Très belle longueur, on garde le fruit, un peu plus de minéralité et de cire sur la fin. Note : 90/100.

 

Ben Nevis 1996-2016 20ans Whisky Broker 54,2% : (sherry butt n°72) Couleur paille, nez très caramel, un peu vert et malté, pâtissier. Mieux en bouche, caramel sucré, orge sucré, pop corn, quelques fruits jaunes dans le fond. Bonne ampleur et alcool bien intégré mais aromatique pas très intéressante par rapport à d'autres Ben Nevis de cette période. Note : 85/100.

 

Ben Nevis 1996-2019 23ans Thompson Bros Amber Light Refill sherry butt 52,2% 497bts : couleur or profond, nez à peine fumé/soufré, sur l’abricot, l’orange, le cuir, le tabac. Bouche puissante, épaisse, sur les arômes du nez avec un peu de miel en plus. Longue finale sur le côté cuir/tabac. Moins élégant que le précédent, mais peut-être plus complexe. Note : 90/100.

 

 

10 octobre 2012

Banff ***

Banff

Création : 1824 (fermée depuis 1991)              Situation : Speyside                 Propriétaire : Diageo

banff_dist

 

Goûtés en salon :

- Banff 21ans 1982-2004 Rare Malts 57,1% : Note 88/100. Très frais et très fruité. La corbeille de fruits est de sortie (pomme, poire, orange, abricot...). Beaucoup de miel aussi comme souvent dans les Banff. Un peu plus boisé, vanillé et malté sur la fin, un peu d'herbe coupée aussi de mémoire.

banff_rm

 

- Banff 23ans 1979-2002 Ian Mc Leod Chieftain's choice cask 476 + 499 708bt 46% : Note 87/100. Même profil que le précédent (fruits frais et miel), moins boisé sur la fin, mais moins de longueur et moins de punch.

banff_chieft

 

Banff 1974 G&M CC Brown Label 5cl 40% : on sent un whisky qui devait avoir un beau fruité, miel et cire mais ce fruité a pas mal disparu, l'alcool est passé au premier plan, dommage, surtout sur un whisky à 40%. Note : 85/100.

 

 

10 octobre 2012

Balvenie **

Balvenie

Création : 1892                 Situation : Speyside               Propriétaire : William Grant & Sons

balven_disti

 

Balvenie Double Wood 12ans 40%

Couleur : or profond

Nez : légèrement marqué par le sherry, sur les agrumes, le miel et surtout de l'orange.

Bouche : Très douce, texture un peu moelleuse et agréable. Toujours de l'orange, beaucoup de vanille et quelques épices (noix, cannelle)

Finale : longueur correcte, sur le miel et la vanille ainsi que les céréales.

Note : 83/100 Bon rapport q/p. Un peu mieux que le Monkey shoulder qui lui ressemble un peu. (Fûts de bourbon puis oloroso de 6 à 12 mois).

double_w

 

Balvenie 14ans Roasted malt 47,1%

Couleur : or

Nez : fruité (orange), miel et bruyère. Puis vanille, épices, céréales.

Bouche : très marquée par l'avoine grillée, ces notes de céréales brûlées me dérangent un peu, puis malt, toffee, confiture d'orange, miel, vanille. Texture assez sèche, par contre c'est mieux niveau puissance.

Finale : longue (plus que le double wood), sur le miel et la céréale grillée.

Note 81/100 Le côté rôti du malt a tendance a masquer les autres éléments, dommage.

balv_roast

 

Balvenie 14ans Cuban selection 43% (finition rhum)

Couleur : or profond.

Nez : toujours le miel et la vanille ainsi qu'un peu d'oranges typiques de Balvenie. Mais on a aussi l'influence du rhum ici : banane, cake au fruits...

Bouche : c'est sucré et gourmand, ça se boit facilement, beaucoup de douceur. Le côté cake aux fruits cuits, un peu sucré (sucre de canne), avec du beurre, ressort encore plus.

Finale : longueur correcte, sucrée

Note : 84/100 Pas beaucoup de complexité mais c'est très gourmand et rès agréable à boire.

balven_cuban

 

Balvenie 21ans Port Wood 40%

Couleur : ambrée

Nez : les notes de vanille et de miel sont moins marquées que dans les autres versions mais restent présentes. Le porto a amené un peu de fruits rouges très mûrs, des raisins secs, et un peu de cacao.

Bouche : un peu plus franche que les autres versions à l'attaque (c'est souvent le cas des finitions porto), un peu plus épicée aussi. Les fruits secs ont pris le dessus.

Finale : bonne longueur.

Note : 85/100 Sans être très complexe, la finition en porto a rendu ce Balvenie un peu plus original.

balven_port

 

Balvenie Thirty 47,3%

Couleur : ambre clair, plus foncé que le Double wood.

Nez : marqué par le miel et l'orange (comme le Double wood), par le malt, la vanille, ainsi que des fruits mûrs un peu plus originaux.

Bouche : sur l'orange confite, un peu de pomme aussi, puis devient plus sherry : chocolat, amandes.

Finale : longue, un peu plus épicée et boisée.

Note : 90/100 Les arômes typiques de Balvenie sont là mais en plus intenses, c'est plus complexe et mieux équilibré que les autres versions. Un peu plus de puissance fait beaucoup de bien. (Mélange fûts de chêne et fûts de sherry)

balven_thirty

 

Balvenie 12ans signature 40% : 82/100. Un peu plus vanillé et malté que le double wood.

balven_sign

 

Balvenie 12ans Single Barrel C#12772 47,8% : couleur paille, nez très marqué par la vanille, un peu de coco, de banane bien mûre. Bouche sucrée, vanille, coco, un peu de fruits verts. Bonne longueur, toujours sur le sucre vanillé. Note : 83/100. (les fûts 12759 et 12715 sont notés 87 par Serge).

balv

 

 

Speyside 19ans 1990-2009 Daily Dram 48% : (Balvenie, existe aussi sous l'étiquette Undercover n°4) Couleur or pâle, nez sur le miel, légèrement vanillé, pâtissier, avec de l'abricot, de la pêche, des agrumes, un peu d'herbe coupée. Bouche puissante pour 48%, un peu d'alcool, en tout cas à l'ouverture de la bouteille, sur le miel, la vanille, pas mal d'épices (poivre notamment), quelques notes végétales. Finale de longueur moyenne, épicée, manquant un peu de fruits. Un Speysider assez classique, a priori vieilli en fûts de bourbon, un peu jeune à mon goût. A regoûter quand la bouteille aura pris un peu d'air. Note : 87/100.

speyside dd

 

10 octobre 2012

Balmenach **

Balmenach

Création : 1824              Situation : Speyside              Propriétaire : Inver House Distillers

balba_distil

Goûté en salon :

Balmenach 33ans 1979-2012 Daily Dram 52,8% : Note 87/100. Probablement un vieillissement en fût de bourbon. Fruits acidulés (citron, pamplemousse), notes végétales et de thé vert, un peu d'épices aussi et un léger boisé. De plus en plus épicé et moins fuité. Plutôt bien fait mais pas vraiment mon style.

balmen_dd

 

Balmenach 1988-2013 Van Wees 24ans C#2795 55,2% 252bts

Couleur : or.

Nez : assez discret, herbe coupée, miel, peu de fruits au départ, un peu plus après quelques minutes dans le verre.

Bouche : puissante, un tout petit peu d'alcool au départ, grosse ampleur, l'attaque est dans la suite du nez, sur le miel et l'herbe coupée, puis une vague fruitée arrive (fruits jaunes, abricot, mirabelle) avec un peu de cire. Elle ne reste malheureusement pas assez longtemps, le poivre domine la fin de bouche.

Finale : très poivrée (à la Glen Albyn Rare Malts), très vive, on revient sur le côté miel, herbe coupée du nez.

Note : 88/100. Un whisky très changeant, avec beaucoup de charme et un côté "old school" très agréable.

balme

 

10 octobre 2012

Balblair ***

Balblair

Création : 1790        Situation : Northern Highlands        Propriétaire : Pacific spirits Thailande depuis 2001

balba_distil

 

Balblair 38ans OB 1966-2004 second fill oloroso casks 44%

Couleur : ambrée

Nez : très marqué par le sherry, noisettes, noix, toffee, beaucoup de fruits secs, un côté mentholé aussi. Quelques épices (gingembre ?) Très beau et très complexe.

Bouche : C'est doux et légèrement crémeux, texture très agréable. On a un peu de bois maintenant et un peu de cire, mais moins de menthe. C'est un peu sucré, caramel beurre salé, puis toujours de la noisette, des fruits secs, et même une touche de fruits exotiques.

Finale : Longue, sur le caramel, le miel et la noix.

Note : 92/100 Un superbe sherry tout en finesse et en nuances et extrêmement facile à boire. Balbair fait partie de ces deistilleries qui n'ont rien produit de vraiment bon ces dernières années mais chez lesquelles on peut parfois trouver de vrais tueries dans les whiskys plus âgés.

balb_66

 

Balblair 2001 46% OB : Note 82/100. Couleur paille, le nez est un peu agressif, sur les agrumes, le foin, la céréale. La bouche est un peu alcooleuse, avec du miel et de la vanille. L'eau fait ressortir les fruits (surtout le citron) mais entraîne une légère amertume. Bonne finale. Entrée de gamme correcte.

balbl

 

Balblair 1990-2013 23ans Islay Cask 1466 50,4% : couleur or pâle, nez moyennement tourbé, assez fruité, sur des fruits mûrs légèrement sucrés, la poire et le citron notamment. Belle ampleur en bouche, les 50% sont parfaitement intégré, ça semble assez doux en attaque avant qu’une vague épicée, surtout poivrée la rende chaleureuse. Plus de tourbe qu’au nez, des fruits mûrs, des notes médicinales aussi. Finale longue, moins fruitée, très poivrée, tourbée avec un peu de cendres. Très bien fait même si ce n’est pas trop mon style. Lors d'une seconde dégustation plus aucune trace de tourbe ! Note : 88/100. (Noté 89,5 sur Whiskybase).

 

Balblair 2002-2012 46% : couleur paille, nez très sympa avec beaucoup de fruits frais, pêche, pomme, orange, malt. La bouche ressemble au nez à l’attaque mais très vite le fruit laisse place à de la céréale et de l’herbe coupée. Finale très courte. Note : 83/100.

 

Balblair 1990-2014 2d release bourbon & sherry casks 46% : couleur ambre clair, nez peu causant, sur le caramel. Bien mieux en bouche, avec une belle ampleur, une texture grasse, du chocolat, des fruits secs, des fruits rouges, du miel, pas trop sucrée, une trame saline dans le fond. Assez long pour du 46%, sur le chocolat et un côté salé très agréable. Note : 88/100.

 

Balblair 1983-2013 Official bottling 1st release Ex-bourbon barrels 46% : Couleur presque ambrée, nez vanillé, épicé, légèrement caramélisé. Bouche très fine, élégante puis une finale plus punchy sur le chêne et les épices. Bonne entrée en matière. 88/100.

 

10 octobre 2012

Aultmore **

Aultmore

Création : 1895             Situation : Speyside            Propriétaire : Bacardi Ltd depuis 1998 

aultmor_distill

 

Goûtés en salon :

Aultmore 20 ans 1990-2010 Scotswhisky.de bourbon hogshead n° 5910 124 bt 56,3% : Note 87/100. Très fruité (abricots secs, pommes cuites), vanillé, un peu de thé vert, de chocolat et quelques épices en fin de bouche. Belle complexité et belle longueur, assez original.

aultmor_scots

 

Aultmore 1991-2011 20ans sherry butt n° 2683 Wilson & Morgan Barrel selection 50% : Note 86/100. Très marqué par le sherry, fruits secs, caramel, chocolat, cake sucré, léger boisé, noisette. Finale un peu trop courte.

aultmore wm

 

Aultmore 2007-2015 Archives Fishes of Samoa sherry butt 900016 67,4% 172bts : couleur ambre clair, nez sur le sucre brun, fruits secs, raisins secs, épices, vanille, pas trop agressif, assez sympa. Bouche assez jeune, trop sucrée, caramel, sucre, raisins secs, cake aux fruits, alcool bien intégré. Longueur moyenne. Note : 83/100. (Noté 86,6 sur Whiskybase).

 

9 octobre 2012

Auchroisk **

Auchroisk

Création : 1974                Situation : Speyside                  Propriétaire : Diageo

auk dist

 

Auchroisk Auk's choir 1975-2009 34ans Daily Dram 97bt 41,3%

Couleur : or

Nez : d'abord très fruité et très frais, sur la pomme, les fruits jaunes (abricots, pêches), les agrumes (citron surtout). On trouve aussi un peu de vanille et un côté légèrement végétal.

Bouche : très douce, et un peu crémeuse. Très agréable. Toujours les fruits du nez, mais le citron prend de plus en plus le pas sur les fruits jaunes. Un peu plus de vanille et un peu de bois en fin de bouche.

Finale : ça tombe un peu trop vite, on commence à sentir le trop faible degré d'alcool. Dommage.

Note : 86/100 Un très beau nez mais malheureusement une finale un peu trop courte.

aukro

 

Auchroisk 1990-2013 Whisky-Fassle sherry cask 49,8% : couleur or profond, nez de sherry sur les agrumes, de la cire, chocolat dans le fond. Bouche assez douce, beaucoup d’agrumes, orange surtout, miel, acidulée, tabac, toujours de la cire, un peu d’amertume et des épices en fin de bouche. Assez bonne longueur. Note : 87/100. (Noté 83par Serge, 87,3 sur Whiskybase).

auchroisk wf

 

Auchroisk 1991-2016 The Whisky Cask 46,6% : Note : 85/100

 

9 octobre 2012

Auchentoshan **

Auchentoshan

Création : 1800          Situation : Lowlands           Propriétaire : Morrisson Bowmore Distillers

 auchen_distil

 

Auchentoshan 18ans OB 43%

Couleur : or clair

Nez : très frais, vanillé et citronné, un peu d'amande et d'abricot également.

Bouche : plutôt douce, vanillée, citron, agrumes (orange, mandarine).

Finale : moyenne, vanillée, citronnée avec quelques notes maltées et épicées.

Note : 81/100 Whisky simple, frais et facile à boire.auch18

 

Auchentoshan 3 wood 43% (10ans en bourbon, 1an oloroso, 6 mois PX)

Couleur : ambrée

Nez : marqué par le sherry, épices, puis fruits secs (oranges, abricots) ainsi que quelques notes végétales.

Bouche : attaque franche, sur le bois, puis toffee, orange, fruits confits, noix. Légèrement sucré. Texture assez sèche. Manque de punch.

Finale : longueur moyenne, sur les épices du sherry et le caramel.

Note : 81/100 Un sherry sans grande complexité et sans beaucoup d'intérêt, même s'il n'a rien de vraiment désagréable.auche3wood

 

 Auchentoshan Valinch 57,5%

Couleur : or pâle.

Nez : beaucoup de cannelle, un peu d'alcool, vanille, vernis, solvant.

Bouche : alcooleuse, beaucoup de vanille, crème de marron, beaucoup de cannelle encore.

Finale : légèrement amère, boisée, épicée.

Note : 82/100. Vraiment très marqué cannelle, peut-être un problème de sample. (Noté 86 par Serge, 83,7 sur whiskybase)

auchen

 

Auchentoshan 27ans Master of Malt 1984-2012 58% (Goûté blind lors des WDTS)

Couleur : or pâle.

Nez : assez fermé, un peu d'alcool, sûrement un whisky puissant. C'est un peu mieux avec de l'eau, quelques fruits verts, surtout céréales et sucre. Peu expressif.

Bouche : puissante (pas loin des 55% ?), floral, beaucoup de violette. Un Bowmore des années 80 sans tourbe. Je ne sentais pas la violette au nez pourtant. Un peu de sucre et de malt aussi.

Finale : bonne longueur mais beaucoup trop de violette.

Note : 80/100. Un whisky pas très agréable à cause de ce goût de violette omniprésent. (Moyenne WDTS : 83

http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2013-02/Bottle5.shtml#auchentoshanMoM27, noté 58 par Ruben)

auchentoshan

 

Goûtés en salon :

Auchentoshan 16ans 1988-2005 OB bourbon cask n°4445 156bt 58,9% : Note 83/100.  De la vanille, des céréales, des fruits frais, légèrement végétal aussi. Plus de longueur que le 18ans OB, c'est un peu mieux fait, mais moins frais.

 

Auchentoshan 21ans 1973 43% : Note 87/100. Plus floral, beaucoup de rondeur, de fruits secs (un peu de sherry), texture crémeuse et agréable. Malheureusement la finale s'éteint vite.

auch7

 

Auchentoshan 1965-1997 OB hogshead n°2144 45,6% : couleur or, nez marqué par un côté fondu qui semble être de l’OBE, du miel, de la bruyère, du caramel, des agrumes confits, plusieurs évoquent Highland Park, un voile de fumée ? Bouche douce à l’attaque puis plus punchy en fin de bouche, miellée, caramel, moins de fraîcheur qu’au nez, très belle texture épaisse. Assez bonne longueur, un peu de poivre. Bon whisky, assez original. Note : 89/100.

 

9 octobre 2012

Arran **

Arran

Création : 1995     Situation : Ile d'Arran (sud-ouest de l'Ecosse)     Propriétaire : Isle of Arran Disitllers Ltd    

arran_distiller

 

Arran Original OB 43% : Note 80/100. Assez gourmand, pâtissier, petit lu, un peu de caramel aussi, de miel, de fruits frais et de vanille. Le nez est par contre pas très expressif, la bouche un peu alcooleuse. Finale moyenne. Proche du 12 ans de mémoire. Bon rapport q/p cependant.

arran original

 

Arran 10ans : (goûté blind sur une bouteille ouverte depuis 4ans), nez fermé, un peu alcooleux, sur les céréales et les fruits secs. Il aurait perdu son côté fruité et sa fraîcheur. Moyen en l'état. A regoûter. Non Noté. (Noté 80 par Serge, 80,7 sur Whiskybase).

 

Arran 12ans 46% OB

Couleur : or pâle

Nez : beaucoup de vanille, de miel, de céréales, et quelques fruits frais : pomme et orange surtout.

Bouche : attaque douce, texture assez crémeuse, toujours sur le miel et la vanille. De moins en moins de fruits.

Finale : Pas très longue malheureusement

Note : 82/100 Whisky assez simple, facile à boire, sans grande complexité.

arran12

 

Arran 12ans CS batch 1 54,1%

Couleur : or.

Nez : moyennement marqué par le sherry, caramel, fruits secs, vanille, épices.

Bouche : alcool très bien intégré, belle ampleur qu'il manque au 12ans dilué, on retrouve les arômes du nez, un peu sucré, texture épaisse, vanille, caramel, céréales, épices, miel, manque un peu de fraîcheur.

Finale : longue.

Note : 84/100. Un bon Arran avec de la puissance, mais le passage en fûts de sherry l'a rendu moins frais et moins fruité que les autres versions.

arran 12cs

 

 

Arran 14ans 46% : (bouteille ouverte depuis longtemps, qui a apparemment pas mal perdu) Couleur or pâle, nez vanillé, petit beurre, céréales, quelques épices, agrumes, moins de fruits verts que dans les autres Arran. La bouche est assez puissante, un peu vanillée, elle semble avoir perdu son côté fruité avec l'ouverture. Bonne longueur. A comparer avec une bouteille fraîchement ouverte. Note : 82/100. (Noté 87 par Serge, 83,9 sur Whiskybase).

 

 

 Arran Sauternes cask finish 50%

Couleur : or pâle.

Nez : très fruit vert (beaucoup de pomme), un peu sucré, miel.

Bouche : le Sauternes ne se sent pas trop là non plus, sucre, fruits verts, un côté pâtissier, texture crémeuse. Assez vif et puissant mais pas brîulant.

Finale : longueur moyenne, tarte au citron, un peu sucrée, on aimerait un côté acidulé plus marqué pour donner un peu de fraîcheur.

Note : 83/100. Simple mais efficace, beaucoup de fruits, facile à boire.

arran sauternes

 

Arran 1996-2007 10ans OB for the nectar sherry cask 1855 187bt 55,2% : Note 85/100. La trace du sherry est assez légère, toujours de la vanille mais moins de miel et de céréales, plus de fruits (oranges confites surtout), un peu de sucre et de chocolat, quelques épices et des fruits secs. Finale bien plus longue, un peu alcooleux malheureusement.

arran96

 

Arran The devil's punch bowl OB 52,3% : Note 85/100  Edition limitée de 6600 bt sortie en 2012. Mélange de fûts de bourbon et de fûts de sherry de 1996 à 2006. Il porte le nom d'un superbe paysage de l'île d'Arran (photo ci-dessus). Très puissant en bouche, un peu brûlant et alcooleux, bonne longueur, il est surtout sur les fruits (orange, pomme, poire, abricot...), avec un peu de caramel aussi, beaucoup moins de vanille, de céréales ou de miel que dans le 12ans. C'est plus complexe, mais ça ne m'a pas semblé être un grand whisky sur le coup.

arran_punch

 

Arran Devil's punch Bowl II 53,1% : couleur or pâle, nez discret quelques fruits verts, citron, crème, chocolat au lait. Bouche grasse, sucre, citron, pome, fraise, nougatine. Longueur moyenne, légère salinité. Plus crémeux que la version I, mais moins fruité. Note : 85/100.

 

 Arran 1997-2010 Dewar Rattray bourbon cask n°97/509 46%

Couleur : paille.

Nez : très fruité, beaucoup de pommes, quelques fruits jaunes (pêche, abricot), doux, un peu sucré.

Bouche : comme le nez, très fruitée, pomme et fruits jaunes, un tout petit peu d'alcool et d'amertume mais rien de très gênant, un peu de sucre, texture peu épaisse.

Finale : longue, fruitée.

Note : 84/100. Un whisky assez simple, mais avec un beau fruité, qui fait un peu plus vieux que l'Arran original ou que le Sauternes cask.

arran dr

 

Arran 1996-2012 Dewar Rattray for Jurgen's Whiskyhuis 16ans bourbon hogshead n°235 55,1% : Note 85/100. Couleur paille, nez sur les céréales, les fruits verts et la vanille. La bouche est sur la même aromatique, assez puissante, alcool bien intégré, assez simple mais bien équilibrée (pas d'amertume ni de sucre dans celui-là). Finale de bonne longueur. Un bon Arran, assez classique.

arran dr

 

Arran 1996-2013 Dewar Rattray for Brachadair cask 231 53% : Note 83/100. Couleur paille, nez peu expressif, beaucoup de bois, pomme, un peu d'alcool. La bouche est meilleure, puissante, l'alcool semble mieux intégré, bonne ampleur, vanille, crème caramel, pomme. Bonne longueur, un peu d'amertume. un peu décevant, nous avons déjà goûté des Arran Dewar Rattray meilleurs que celui-ci.

arran

 

Arran Machrie Moor 2d Edition 46% : couleur paille, nez sur la pomme, le sucre, pas spécialement tourbé. En bouche l'alcool est bien intégré, mais ça fait très jeune, sur les fruits verts, le malt, un peu d'amertume. Longueur moyenne. Note : 80/100.

arran machrie moor

 

Arran Gold Cream 17% : crème de whisky, très marquée par le praliné, un Paris-Brest à boire, texture très épaisse, bien plus lactée et gourmande qu'un Bailey's, très facile à boire à défaut d'être complexe.

 

Arran 2001-2013 12ans MOS "46° series" sherry hogshead n°13064 46% : couler ambre clair, nez expressif, sur le toffee, la vanille, chocolat au lait, nougatine, raisins secs, dattes. Bouche assez douce, facile, dans un style ni très sec ni très sucré, caramel, fruits secs, orange, miel. Longueur moyenne. Un style très différent des Arran bourbon (85/100). Lors d'une seconde dégustation il est apparu moins sherry, un peu dissocié et alcooleux (83/100). Note : 84/100. (Noté 85 par Serge, 86,1 sur Whiskybase).

 

Arran Amarone Cask finish 50% : couleur ambre aux reflets rouges, nez vineux, qui fait un peu chimique bubblegum, notes intéressantes de fruits rouges et de cacao. Bouche sucrée en attaque, fruits rouges, cacao, toujours ce côté chimique dans le fond, mais ça s’arrête vite. Peu de longueur. Note : 80/100.

 

Arran Fino sherry wine cask (8ans) 50% : nez très fino, noisette, noix, céréales, fruits secs. Bouche sèche vineuse, légèrement oxydative, un peu de punch à 50%. Finale vineuse. 83/100.

 

Arran Sauternes cask finish 50% : couleur or pâle, nez fruits frais, un peu miellé, arlequin, sympa. Bouche simple, ronde, facile, bonbon anglais, crème pâtissière, très gourmand, alcool bien intégré. Très lisible, bien fait, très facile d’approche. 84/100.

 

Robert Burns blend : bon blend, céréales, léger, facile, sans défauts. 82/100.

 

9 octobre 2012

Mas de Daumas Gassac (Aniane) ***

Daumas Gassac blanc 2010 (Vdp de l'Hérault)

Couleur : or pâle

Nez : le vin s'ouvre d'abord sur des fruits, surtout de la pêche et de l'abricot. Il possède aussi un léger côté floral très agréable, puis dans le fond un peu de citron et de pomme.

Bouche : explosion de fruit, surtout abricot et pêche encore. Je sens un peu plus le viognier que les autres cépages, même si le chardonnay semble avoir donné un très léger gras, et le manseng une touche de fruits exotiques. C'est très frais, avec une belle acidité et beaucoup de matière.

Finale : très longue et très fraîche, sur la fleur et l'abricot.

Note : 18/20. Une grande réussite, soi-disant le meilleur millésime du domaine depuis bien longtemps d'après ceux qui ont eu la chance de le goûter presque chaque année.

daumas

 

Daumas Gassac rouge 2010 : un peu fermé, tannins assez raides pour l'instant, peu de plaisir, mais il a la matière pour durer. A revoir dans 5-10ans. Vendu bien plus cher au Vinidôme que dans toutes les GMS !

Moulin de Gassac - "Faune" IGP Hérault 2013 : (1/3 viognier, muscat, chardonnay) le muscat domine, mais assez frais. B.

Daumas-Gassac blanc 2012 : nez soufré, assez désagréable, bien mieux en bouche, bonne matière, beaucoup de fruits, agrumes, un tout petit peu de gras, bonne longueur. Le 2010 était plus convaincant. B+.

 

Cuvée Laurence Vin de Liqueur 2020 : (VDL 15%) Couleur or profond, nez sur le marc bien sûr, fruits secs. Bouche pas trop sucrée ni trop riche pour un VDL mais pas un gros volume, pas beaucoup d'acidité, assez simple finalement, un peu caramel, fruits secs, fruits jaunes. B.

 

Daumas-Gassac Emile Peynaud 2001 : couleur rouge brillante, nez de fraise confituré plutôt typé merlot, caramel, avec un peu de tabac, boisé vanillé assez fondu. Bouche avec une belle texture soyeuse, confiturée, mûre, mais avec très peu d'acidité, manque de profondeur, et finit assez court, peut-être trop travaillé. B+.

 

 

Informations complémentaires : domaine créé au début des années 1970 par Aimé Guibert à Aniane, qui doit notamment sa réputation au film de Jonathan Nossiter, Mondovino (2004), qui le présente comme un petit producteur en proie aux grands groupes industriels. Daumas Gassac n'est pas si petit que ça... mais c'est une autre question.

Le blanc : 27% viognier, 19% chardonnay, 28% petit manseng, 11% chenin et petit courbu, muscats, petite arvine, voskeat, sercial, sémillon... Sols calcaires, rendements de 30 h/ha, élevage 2 à 4 mois en cuve inox...

 

9 octobre 2012

François Chidaine (Montlouis-sur-Loire) *****

Domaine créé en 1989 par François Chidaine et sa femme Manuela, certifié en biodynamie depuis 1999. Les vins sont un modèle de régularité, en sec comme en demi-sec, tous les ans sur toutes les cuvées, en jeunesse comme après quelques années de garde. Les vins sont tendus, énergiques, moins exotiques que chez Huet, plus citronnés, beaucoup moins ronds que chez Jacky Blot, jamais marqués par l'élevage, reflétant les différents terroirs avec précision.

 

 

Montlouis sur Loire - Les Bournais 2008

Couleur : jaune paille.

Nez : d'abord citronné, puis de plus en plus exotique (mangue, ananas), un peu de miel également. Quelques heures plus tard le verre vide est sur des fruits un peu plus confits (pâte de coing ?)

Bouche : attaque franche, beaucoup d'acidité sans que ce soit gênant. Le vin possède une bonne matière. C'est légèrement minéral, vin assez droit et assez sec (5 g de SR par litres) et qui a en même temps beaucoup de fruit, plutôt du citron, que des fruits exotiques.

Finale : belle longueur, de la fraicheur, l'acidité le rend salivant et donne envie d'y retourner.

Note 17/20 Très beau vin que ce Bournais, qui reste cependant un ton en-dessous des Vouvray de chez Huet selon moi. Merci Flo pour cette belle bouteille.

chidaine

 

Autres vins du domaine goûtés en salon :

Vouvray brut non dosé 2009 : 14/20

Montlouis les choisilles 2009 : vin assez minéral, citronné, et un peu sucré, un peu trop peut-être 15,5/20

Montlouis les bournais 2009 : moins sucré que choisilles, moins minéral, un peu plus exotique. Il me semble que le 2008 était un peu plus frais et plus acide. 16,5/20

 

François Chidaine - Montlouis sur Loire Les Tuffeaux 2015 : (vin tendre) Couleur très claire par rapport aux autres vins, nez un peu discret au départ puis il s'ouvre sur le citron vert, le pamplemousse, une pointe d'ananas. Bouche très vive, tendue, les quelques grammes de SR l'empêchent d'être austère, très "citrique", on reconnaît bien la patte Chidaine. La finale est très longue, pleine d'énergie et de fraîcheur. Déjà excellent, il devrait être grandiose dans quelques années avec un peu plus de complexité. TB+.

 

François Chidaine - Montlouis-sur-Loire Moelleux 2016 : Couleur dorée, nez sur la poire, le coing, la pêche. Bouche dans un esprit demi-sec (environ 25gr) parfaitement équilibrée entre le sucre et l'acidité, beaucoup de longueur, du fruit, de la gourmandise et de la fraîcheur. TB+.

 

Chidaine Clos du Breuil 2017 : couleur or pâle, nez à peine beurré, miel, fruits jaunes, fleurs. Bouche avec une belle matière, pointe de gras, minérale, miel, coing, fleurs blanches, finale très longue, à peine épicée. TB+.

 

Chidaine Touraine sauvignon 2017 : couleur claire, nez floral, pas trop variétal, minéral, presque crayeux, bouche vive, assez puissante, fruitée, florale, finale épicée, crayeuse. Belle entrée de gamme. B+.

2018 : idem. B+.

 

Chidaine - Baudoin 2014 : bien mais on attendait plus de tension sur ce millésime. B+.

 

Argiles 2018 : un peu fermé au départ, mieux après quelques heures, miellé, floral, fruits jaunes bien mûrs, bouche opulente, 14° qui se sentent bien, loin de la fraîcheur des autres millésimes, assez large, la finale est plus amère et zestée, mais longue. Un peu massif en l'état, à attendre. TB-.

 

Choisilles 2017 : léger, agrumes, un cran en-dessous des suivants. TB-.

Argile 2017 : tendu, sur les agrumes, avec une grosse matière, déjà bon et avec un gros potentiel de garde. TB++.

Bournais 2017 : pas vraiment en place avec une pointe oxydative. B-.

Tuffeaux 2017 : (15gr) belle tension. TB+.

Bouchet 2015 : (16gr) plus brioché, plus solaire. TB.

Moelleux 2016 : (25gr) très tendu et très salin, les quelques grammes de sucres l’empêchent d’être austère, du fruit, du miel, très long. TB++.

 

 

F. Chidaine - Vin de France moelleux 2016 (vignes sur Vouvray) : Couleur dorée, nez sur le miel, les fruits exotiques, la pâte de coing. Bouche finalement peu sucrée pour un moelleux (22gr environ), très digeste, fraîche, bien équilibrée par une belle acidité, assez longue. Parfait pour finir avec un dessert à l’ananas. TB+.

F. Chidaine - Vin de France Les Argiles 2014 (sur Vouvray) : Couleur or profond, nez très fruits, agrumes bien mûrs et miel. Bouche sans aucune trace d’élevage, pas de gras, mais un beau fruité, de la pureté, un début d’évolution, des notes minérales, avec une bonne longueur, une légère amertume, très salivant là aussi. TB+.

 

Chidaine - Montlouis Les Bournais 2017 : couleur presque ambrée, nez qui semble évolué, fruits mûrs, poire, miel. Bouche avec du volume, de l’opulence, beau fruité, peut-être une pointe de SR, la finale chauffe un peu. Plusieurs pensent jurançon sec par exemple. TB.

Chidaine - Montlouis Les Bournais Franc de Pied 2017 : couleur un peu plus claire, nez plus élégant, moins mûr, plus jeune, plus fringant. Idem en bouche, plus frais, plus minéral, plus tendu, impression qu’il y a moins d’alcool, finale plus salivante. TB++.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité