Château Dereszla - Tokaji Aszu 5 Puttonyos 2003

Couleur : plutôt pâle

Nez : sur des fruits frais, des fruits jaunes (pêche, abricot). C'est très agréable, on a envie de passer très vite sur la bouche.

Bouche : beaucoup d'acidité, je m'attendais à un vin beaucoup plus sucré (ça reste un moelleux quand même), beaucoup de fraîcheur. On est encore sur des fruits jaunes, un peu de mangue aussi désormais. Doucement des fruits secs commencent à apparaître mais ça reste léger, ils prendront peut-être le dessus dans quelques années, c'est un vin qui fait encore très jeune.

Finale : très longue, belle acidité, toujours du fruit frais, pas encore de notes de noisette ou de noix ici.

Note : 17/20 Une bonne expérience pour mon premier Tokaji qui m'a surpris par sa fraîcheur et son acidité.

tokaji

Informations complémentaires : Le tokaji est un vin hongrois (nord-est de la Hongrie) et slovaque. "tokaji" signifie de la région de Tokaj ou Tokay, mais ce vin n'a rien à voir avec le Tokay-pinot gris. Il s'agit d'un vin liquoreux, botrytisé, fait à partir des cépages furmint, harslevelü, sargamuskotaly et zéta. Lorsque les conditions météorologiques sont idéales, on déclare une "année d'Aszu". Les grains sont alors cueillis à la main un par un et sont ensuite foulés dans des foudres pour obtenir une sorte de pâte nommée "aszu". Le jus qui sort du foudre est nommé l'essenzia.

Le reste de l'aszu est mis à macérer dans le vin de base. Le nombre d'unités d'aszu mis à tremper détermine la catégorie du vin qui sera obtenue. Une unité d'aszu équivaut à 25 kg, soit la mesure historique d'une hotte ("puttony" en hongrois). Le nombre de puttonyos va de 3 à 6.

Un Tokaji aszu 5 puttonyos doit vieillir 3 ans minimum dont 2 ans en fût. Il contient au minimum 120 g/l de sucres.