Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
29 juin 2020

Matthiasson (Etats-Unis) ***

Matthiasson - Linda Vista Chardonnay Napa Valley 2017 : (domaine créé en 2003, membre du IPOB, démarche bio avec un côté expérimental, quelques cépages rares pour la Napa comme le refosco ou la ribolla travaillée en vin orange. Linda Vista est la plus grande parcelle du domaine, à côté du chai, au sud-ouest de Napa, elle profite de l'air frais de la baie de San Pablo. Vignes d'environ 25ans, rachetée à Beringer, certifié bio et non irrigué. Elevé en barriques usagées. 12% alcool. Environ 30€) 

Couleur or pâle, nez expressif sur le beurre frais, les fruits jaunes, l'ananas, pas de boisé ressenti, me fait de suite penser à un Chablis mûr à la Moreau-Naudet ou à un vin du Mâconnais. Bouche vive et tendue, moins beurrée que le nez, sur des fruits jaunes bien mûrs et des fruits exotiques, peu d'alcool. Finale de longueur moyenne où on retrouve le beurré bien marqué, salivante, avec de l'acidité et une légère amertume rafraîchissante. Plutôt simple mais très digeste et facile à boire. Bien plus proche de ce qu'on fait en France que du stéréotype du chardonnay de Napa. Bon rapport q/p à l'échelle américaine. TB-.

matthiasson linda vista 2017

 

 

Hanzell **** - Sonoma Valley Chardonnay 2016 : (Vieux domaine créé dans les années 1950, propriétaire de ses vignes, spécialisé dans le chardonnay et le pinot noir. Parcelles De Brye, Zellerbach, Ramos, Day et Ambassador 1953, sols volcaniques et argileux. Elevage 2/3 en cuves sans malo et 1/3 en barriques. 14% d'alcool) Couleur or pâle, nez expessif, de fleurs blanches (camomille, chèvrefeuille) de fruits jaunes, léger beurré, élevage discret et déjà bien intégré. Bouche avec beaucoup de tension, fruité pas trop mûr, les 14% ne se sentent pas, léger gras par dessus, bel équilibre, finale longue, sur le citron confit, salivante avec une grosse acidité, surtout le premier jour. Très beau chardonnay, pas trop lourd ni trop boisé, qui donne surtout l'impression d'avoir un gros potentiel au vieillissement. De loins le plus prometteur des chardonnays californien. TB+.

 

Publicité
Publicité
22 juin 2020

Soirée Californie et mouvement IPOB

Le mouvement IPOB

rajatt parr jasmine hirsch

 

Le "mouvement" IPOB, In Pursuit of balance ("A la recherche de l'équilibre") est né en 2011 grâce à Rajat Parr et Jasmine Hirsch. Le premer est le "wine director" des restaurants Michael Minna à San Francisco et co-gérant des domaines Sandhi, Domaine de la Côte, Evening Land.... La seconde est la fille de David Hirsch, le plus célèbre "grape grower" américain, elle vinifie désormais au domaine Hirsch. Le mouvement IPOB est parti d'une conférence dans laquelle Rajat Parr disait que pour trouver l'équilibre, les vins californiens devaient désormais avoir moins d'alcool et plus d'acidité. Il a ensuite été rejoint par d'autres vignerons qui partagent la même philosophie. S'il n'y a pas de règles précises, on remarque tout de même une philosophie commune : moins d'alcool, moins de sucre, plus de fraîcheur, le pinot noir et le chardonnay sont majoritaires, le travail est souvent bio et biodynamiques, le parcellaire et le vin de terroir ("sense of place") est mis en avant, les boisés sont moins marqués, les extractions moins poussés, les vins plus digestes et plus vite prêts à boire. La plupart des vignerons sont passés par la Bourgogne qui est vraiment la région qui sert de modèle. Si certains vignerons s'occupent de leurs propres vignes, on reste majoritairement dans une culture où le "grape grower" (le jardinier) n'est pas le même que le "wine maker" (le cuisinier). Chacun son job !

 

En 2016, 36 domaines faisaient partie de ce mouvement. S'il n'y a pas de règles, il existe tout de même un comité de dégustation pour y entrer. On remarque que certains domaines qui ont la même philosophie n'en font pas officiellement partie. Il faut avoir conscience que sur l'ensemble de la Californie, c'est un mouvement encore très marginal, en avance sur son temps. 

  • Au Bon Climat Winery
  • Big Basin Vineyards
  • Calera Wine Company
  • Ceritas
  • Chanin Wine Company
  • Cobb Wines
  • Copain Wines
  • Domaine de la Côte
  • Drew Family Cellars
  • Failla
  • Hanzell Vineyards
  • Hirsch Vineyards
  • Knez Winery
  • Kutch Wines
  • LaRue Wines
  • LIOCO
  • Liquid Farm
  • Littorai Wines
  • LUTUM Wines
  • Matthiasson Family Vineyards
  • Mignanelli Winery
  • Mindego Ridge
  • Mount Eden Vineyards
  • Native9 Wines
  • Ojai Vineyard
  • Poe Wines
  • Presqu’ile Winery
  • Red Car
  • Sandhi Wines
  • Small Vines Wines
  • Thomas Fogarty Winery
  • Twomey Cellars
  • Tyler Winery
  • Varner
  • Wenzlau Vineyard
  • Wind Gap Wines

 

Les vins sont principalement situés dans les zones les plus fraîches, là où le brouillard est le plus important, le fameux "Morning fog" : Sonoma County (avec les AVA Sonoma Coast et Russian River) et plus récemment Santa Barbara County (avec l'AVA Santa Rita Hills). Pour donner un ordre d'idée, les premiers vins de la dégustation sont tous aux alentours de 13% d'alcool.

sonoma map

 

 

 

La dégustation commençait par 7 pinots noirs de jeunes domaines (en comptant Williams Selyem certes plus ancien mais longtemps considéré comme en avance sur son temps) comparés à deux vins plus "old school". Idem ensuite pour les blancs avec un chardonnay IPOB opposé à des chardonnays à l'ancienne. Tous les vins ont été ouverts à midi pour le soir, sans carafage, dégustés en Zalto Universal.

 

 

1 - Anthill Farms, pinot noir 2016 AVA Sonoma Coast (Sonoma County)

Domine créé en 2003 par David Low, Anthony Filiberti et Webster Marquez (3 anciens de chez Williams Selyem). Principalement de l’achat de raisins. « Les raisins proviennent de deux des parties les plus fraîches et les plus côtières de cette appellation : la côte basse, à l'ouest de Sébastopol, au bord du Petaluma Gap ; et la haute côte, la première ou la deuxième crête intérieure des océans plus au nord. Ces sites sont unis par l'influence directe de l'air marin frais du Pacifique, retardant la maturation jusqu'en octobre. » Sols majoritairement sables et argiles. Environ 30% grappes entières.

Couleur rubis foncé, nez très expressif plein de fruits rouges légèrement confiturés. La bouche est très facile, ronde, fruitée, un peu sucrée, peu de tannins, une petite pointe d’orangette sur la finale. Un vin gourmand, mais auquel il manque la fraîcheur et la profondeur par rapport aux parcellaires du domaine. B+.

anthill farms

 

 

2 - Littorai, The Pivot pinot noir 2016 AVA Sonoma Coast (Sonoma County)

Créé en 1993 par Heidi et Ted Lemon (qui vinifiait chez Roulot fin 1980’s…). Ferme autosuffisante et biodynamie. Une partie de vignes « domaine », une partie d’achat de raisins, à Hirsch notamment. Vins de terroirs : « sense of place ». The Pivot : parcelle de 1,5 hectares à côté du domaine, vignes plantées en 2004. Sols de grès marins, argiles et sables. 16mois fûts de chêne français, environ 25% neufs et 20% grappes entières.

Une robe très claire, très beau nez plutôt expressif, sur la cerise, la framboise, la rose, élevage bien intégré. Bouche avec beaucoup de fruit, de fraîcheur, une vraie trame minérale dans le fond. Quelques petits tannins qui allongent encore plus ce vin. Très belle longueur. Beaucoup d’élégance, dans un style très bourguignon. Largement au niveau d’un bon premier cru de Côte de Nuits. TB++.

littorai pivot 2016

 

 

3 - Failla, Lola pinot noir 2015 AVA Sonoma Coast (Sonoma County)

Créé en 1998, une partie « domaine » en bio, une partie d’achat de raisins. Lola : parcelle sur la partie la plus proche de Petaluma Gap. Sols d’argiles lourdes et limons. 20% vendanges entières, environ 15% fûts neufs français.

Couleur à peine plus sombre, on revient sur un vin proche du Anthill Farms, très gourmand, facile, boisé à peine plus marqué même si ça reste léger. Bouche un peu trop sucrée, avec de l’orangette là aussi et un peu plus d’amertume en finale. Ca manque un peu de tension. Le millésime chaud n’aide probablement pas. B.

failla

 

 

 

4 - Domaine de la Côte, Bloom’s field 2016 AVA Sta. Rita Hills (Santa Barbara County)

Créé par Rajat Parr et Sashi Moorman, vignes plantées en 2007, premier millésime en 2012. Domaine de 16 hectares, bio, tout en « propriété ». Philosophie du parcellaire et du « add nothing, take nothing away ». Bloom’s field : 3 hectares. Sols avec un peu de schistes et de fer. 100% grappe entière, environ 40% de fûts neufs.

Couleur très sombre pour un pinot, premier nez plutôt désagréable, légèrement animal et surtout marqué par un boisé toasté. Mieux en bouche, légèrement toasté, grosse matière, fruits noirs, cerises, olives, presque anchois, bonne acidité dans le fond qui permet de maintenir un certain équilibre. Belle longueur, mais ça ne fait pas dans la finesse. Le vin possède un gros caractère : il divise et fait beaucoup parler, il met une « vraie baffe » à certains, d’autres le trouvent vite écœurant. On a l’impression que par rapport aux autres nous ne sommes pas tout à fait dans le « add nothing »…  l’extraction est poussée, le boisé aussi, même si en effet il n’y a pas trop d’alcool et une bonne acidité. Il faudrait goûter d’autres vins du secteur pour en tirer des conclusions. A voir au vieillissement aussi. TB-.

domaine de la cote

 

 

5 - Williams Selyem, Westside road neighbors pinot noir 2013 AVA Russian River (Sonoma County)

La légende du pinot noir américain ! Créé en 1980 par Burt Williams et Ed Selyem, d’abord des vins de garage. Achat de raisins aux meilleurs « grape growers » Rochioli, Allen, Hirsch, … Domaine racheté par Dyson en 1998.  2001 une vingtaine d’hectares « domaines » sont plantés. 2013 Jeff Mangahas succède à Bob Cabral comme winemaker. Westside road neighbors = une partie de raisins achetés aux « voisins » Allen, Bacigalupi, Bucher, Flax, Rochioli Riverblock + des raisins « Williams Selyem Estate ». Elevage 14mois, 60% fûts neufs (François frères). 10-20% grappe entière en moyenne.

Robe plutôt sombre, un nez plus fermé que les autres, qu’il faut aller chercher, plutôt orienté fruits noirs, un peu de cuir, plus sérieux, moins éclatant, élevage parfaitement fondu. Ca se confirme en bouche : le vin fait plus sérieux et plus austère que les autres, taillé pour la garde, très grosse matière (probablement un gros tri sur ce millésime « généreux ») superbe acidité dans le fond. L’équilibre est parfait mais on sent que le vin ne veut pas se livrer complètement au niveau aromatique, beaucoup de longueur. Le vin qui a le plus gros potentiel dans le temps, mais pas le meilleur ce soir-là. Peut-être difficile pour lui de passer dans une série de jeunes pinots « éclatants » conçus pour être bus jeunes pour la plupart. TB+.

williams selyem westside road 2013

 

 

6 - Hirsch, San Andreas fault pinot noir 2014 AVA Sonoma Coast (Sonoma County)

Domaine créé et planté par David Hirsch en 1979. Vente de raisins, « Hirsch Vineyards » à Littorai, Williams Selyem, Kistler, Failla… Puis en 2002, premier millésime vinifié par David puis par sa fille Jasmine Hirsch. 2014 : les 72 acres (=30 hectares) sont certifiés biodynamie. San Andreas Fault : cuvée d’assemblage, la plus représentative du domaine, une trentaine de parcelles, sols divers. Air frais provenant de la faille de San Andreas, quelques centaines de mètres au sud.  Environ 10% grappe entière. Elevage environ 18mois fûts français, dont 30% fûts neufs.

Robe très claire, nez assez ouvert, tout en élégance, framboise, rose, fraise. Bouche en dentelle, qui ne met pas une claque mais où tout est à la bonne place, pas très épaisse, très fraîche, fruitée, peu tannique, belle trame minérale derrière, peu d’alcool, très bourguignon lui aussi. Bonne longueur. Semble prêt à boire. TB++.

hirsch

(Bohan Dillon pinot noir 2018 : goûté à l'ouverture, très bourguignon, fin, racé, tendu. TB+)

 

 

7 - Rhys, Horseshoe vineyard pinot noir 2010 AVA Sta. Cruz Mountains (Santa Cruz County)

Domaine créé et planté en 1995 par Kevin Harvey. Premier millésime en 2003. Biodynamie et parcellaire. Horseshoe vineyard : schistes de Monterey. Parcelle de 7 hectares dont 4,5hectares de pinot. Environ 25% grappe entière. Fûts français 40% neufs environ.

Une couleur assez claire mais très évoluée, presque rouille. Un nez qui tranche avec tout le reste, très marqué pot-pourri, orange sanguine, anchois, cuir, le nom de « Reynaud » est très vite évoqué. La bouche est dans le même registre, assez évoluée mais très classe, fraîche, peu d’alcool, saline, fruitée, très marqué pot-pourri encore, rose fânée, une aromatique assez sudiste mais un équilibre très « nordiste » qui donne au final un vin complexe, élégant et gourmand à la fois, sur lequel on a envie de revenir sans cesse. Un grand vin là aussi. TB++.

rhys horseshoe pinot 2010

 

 

 

8 - Bonny Doon, Cigare volant rouge 2010

Créé en 1983 par Randall Grahm. « Rhône blend » Grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault. Raisins provenant principalement de Santa Cruz.

La couleur reste plutôt claire, peu évoluée. Le nez fait très grenache, fraise sucrée, épices du souk, menthol, orangette. Bouche pas trop alcooleuse, fruitée, assez sucrée, peu de tannins, encore jeune. Longueur moyenne. Pas mal fait même si le côté sucré écoeure assez vite. B+.

 

 

9 - Shafer, One Point five cabernet sauvignon 2009 AVA Stag’s Leap District (Napa County)

Domaine créé en 1972.  209 acres (= 85 hectares) One point five : cuvée créée en 2007. 100% cabernet sauvignon. Sols volcaniques, 20 mois d’élevage, 100% fûts neufs français. 2 Vineyards : Hillside estate et borderline.

Couleur noire comme l’encre, nez de confiture de cassis, vanille, coco, élevage encore bien présent, un peu de menthol derrière. Bouche puissante, boisée, confiturée, très bodybuildée, avec une finale très lourde sur l’alcool, où les 15,3% se sentent bien. On frôle le 100/100 Parker. Un vin d’une autre époque, où il parait bien impossible de finir son verre pour nos palais habitués à un autre style. Moyen.

soiree ipob

 

 

 

 Les Blancs

 

10 - Sandhi wines, Rita’s crown chardonnay 2014 AVA Sta. Rita Hills (Santa Barbara County)

Domaine créé en 2010 par Rajat Parr, « wine director » de Michael Mina Restaurants, et Sashi Moorman. Majeure partie en « négoce », et biodynamie. Rita’s Crown (couronne de Santa Rita) est située à la plus haute altitude de la région, de 600 à 1 000 pieds (=300m). Les sols de sables et de diatomées pures = coquillages fossilisés, caractéristiques de l'appellation, qui apportent la minéralité.

Couleur dorée, nez très marqué par l'autolyse (réduction bourguignonne, ou élevage sur lies sans oxygénation), ça sent l'allumette dans toute la pièce, on a du mal à trouver autre chose. En bouche on comprend mieux l'intérêt de cette vinification, très grosse énergie, c'est tendu, grosse longueur, parti pour durer longtemps, pas de gras, pas de beurré. On est exactement dans ce que l'on voit apparaître de plus en plus en Côte de Beaune. Il faut vraiment aimer ce parti pris. Certains ont adoré, d'autres détesté. TB-.

sandhi ritas crown

 

 

11 - Paul Hobbs, chardonnay 2016 AVA Russian River (Sonoma County)

Domaine créé en 1991 à Sebastopol.  Assemblage de parcelles sur des sols de sables, argiles, loess. Elevage 10mois fûts, 45% fûts neufs français.

Couleur or pâle, nez plus élégant sur l'ananas, les fruits jaunes bien mûrs, un léger beurré, à peine vanillé. Ca se gâte en bouche où le vn fait très rond, peu d'acidité, l'alcool se sent vite. Dès que le vin se réchauffe, l'élevage se fait trop présent, avec une finale amère et alcooleuse. B-.

 

12 - Wente Morning fog chardonnay 2012 (Livermore Valley)

Un vin très coloré, qui sent le beurre rance, le caramel, des notes oxydées. Une bouteille peut-être mal conservée.

 

13 - Kistler, Chardonnay Les Noisetiers 2008 AVA Sonoma Coast (Sonoma County)

Couleur très dorée aussi. Le nez fait très beurré, caramel, noisette, vanille, praliné, on sent que c'est fatigué. La bouche confirme, très grasse et très ronde, plus beaucoup d'acidité, finale uniquement sur l'alcool. Là aussi, la personne qui a apporté la bouteille nous dit qu'elle a mal vieilli, d'autres ont mieux goûté. 

 

Bonus

14 - Marimar Estate, San Miguel Vineyard Albarino 2017 Russian River Valley

Couleur presque translucide, nez plein de fruits, pêche, fruits exotiques, presque un côté muscaté. Bouche fraîche, légère, un peu perlante, un côté riesling mosellan. Assez court, mais très facile à boire. B+.

soiree ipob blanc

 

 

 

Quelques pistes de conclusion : le niveau des pinots noirs a épaté tout le monde. Si deux d'entre eux avaient une sucrosité un peu trop marquée, quatre vins rivalisent sans problème avec de très grands Bourgognes. S'il fallait vraiment comparer avec des domaines connus (nous avons eu le débat en fin de soirée) je dirais que Hirsch a le côté presque évanescent d'un Fourrier ou d'un Rousseau, Littorai un peu plus sérieux à la Roumier, Williams Selyem taillé pour la garde (à la Cathiard ?) et Rhys dans un style pas du tout bourguignon, ce soir-là en tout cas. Seul le domaine de la Côte a montré un boisé un peu trop imposant. S'ils rivalisent avec les vins français niveau qualité, ils sont généralement encore plus chers malheureusement (30€ pour Anthill, 50€ Failla, 65€ Hirsch et domaine de la Côte, 90€ Littorai, 150€ environ Rhys et Williams Selyem). C'est pas en Californie qu'on trouvera des bonnes affaires...

Les vins sont souvent apparus comme faciles à boire dans la jeunesse, travaillés pour cela (probablement une question de public auquel ils sont destinés, peut-être aussi une question de climat qui apporte vite rondeur et sucrosité). On peut du coup se poser la question de l'intérêt de la garde pour pas mal d'entre eux.   

Les IPOBs semblent avoir compris que lorsqu'on monte en gamme, en passant du village aux parcellaires, les vins ne doivent pas forcément gagner en corpulence mais plutôt en profondeur : chose rare dans le monde...

Les vignes sont parfois très jeunes, le potentiel d'amélioration est donc particulièrement important.

Les chardonnays ont déçu, nous avons eu le choix entre les deux extrêmes : des vins trop boisés, lourds et trop "oxygénés" ou un vin trop "réduit" a contrario. Un juste milieu serait l'idéal... Il aurait fallu un panel plus grand pour en tirer des conclusions. Je me fais tout de même la réflexion que les terroirs (sableux, limoneux, argileux) manquent peut-être d'un peu de "caillou" dans l'ensemble pour donner de grands chardonnays, surtout dans une région solaire comme la Californie. Mais je compte bien porsuivre mes recherches...

 

 

Les vins sont souvent difficiles à trouver. Quelques pistes tout de même : les Littorai sont disponibles chez Délices des Terroirs. Hirsch, Domaine de la Côte, Sandhi, Anthill, Failla sont importés en Italie par Sun Import et donc trouvables sur certains sites italiens. Pour Rhys et Williams Selyem c'est malheureusement introuvable hors USA ou UK à la limite.

 

Le IPOB est officiellement terminé (https://punchdrink.com/articles/what-the-end-of-ipob-means-for-ca-wine-culture-wars/) mais nul doute que leur philosophie va perdurer tant la communication de Rajat Parr et Jasmine Hirsch a fait d'émules.

 

 

Les derniers millésimes à Sonoma

2017 : compliqué, très chaleureux.

2016 : (année d’inondations) très belle année, pas trop chaud en août, plus de fraîcheur que les millésimes précédents.

2015 : (année d’incendie) bon millésime, petits volumes, vins plutôt chauds et tanniques, comme en Europe.

2014 : gros volumes, plutôt un bon millésime classique.

2013 : gros volumes, idem.

 

 

Merci à tous ceux qui ont tenu jusqu'ici ! Prochaine étape : les jeunes Australiens !

 

18 juin 2020

Ceritas (USA) *** et autres USA

Ceritas - Pinot noir "Costalina" Sonoma Coast 2015 : (domaine de John et Phoebe  Raytek. Costalina est une entrée de gamme d’assemblage de plusieurs parcelles. Environ 15% grappes entières) Couleur rubis aux reflets marrons, nez très gourmand, sur la cerise rouge un peu sucrée, façon bonbon. Bouche légère, très élégante, peu de tannins, belle matière avec une texture agréable, pas de bois ressenti, impression de rondeur grâce à une pointe de sucrosité et une acidité assez basse. On se régale, mais au second verre on se rend aussi compte que le vin manque un peu de profondeur, de minéralité et d’acidité dans le fond pour l’étendre un peu plus. Un peu moins emballé que par le Anthill Farms 2015 bu récemment, même si ça reste un joli vin, surtout pour la cuvée d'assemblage du domaine. Note : 16,5/20.

 

 

Belle Glos ** - Clark and Telephone Santa Maria Valley Santa Barbara County 2016 : couleur noire, nez de confiture de mûre, coulis de cassis, très mûr, élevage bien intégré. Bouche gourmande, sucrée, sur les fruits noirs, impossible de reconnaître le pinot, texture soyeuse, finale assez longue, confiturée aussi. Très typé nouveau monde, inintéressant au possible, surtout comparé à la nouvelle génération IPOB (In pursuit of balance). B-.

 

 

Arnot Roberts *** - Trousseau North Coast 2016 : couleur à la fois peu intense et marron/orange, clairement pas filtrée. Nez sur la fraise écrasée et l'orange sanguine, comme un vieux domaine des tours. Bouche avec un léger perlant à l'ouverture, sur les arômes du nez, plutôt légère et fraîche avec une bonne acidité, facile à boire, proche du fruit, mais assez peu de longueur. Un style original, probablement nature, intéressant, mais impossible d'y déceler un cépage ou un terroir. B+.

 

Arnot-Roberts (Californie), Lodi Kirchenmann vineyard Zinfandel 2021 : (Domaine créé en 2001 par deux amis. Sols limons granitiques et sableux, raisins achetées à Sandlands. Vigne franche de pied de 1915. Un peu de grappe entière ici.) Couleur sombre, nez sur le cassis, la mûre, petite touche violette et eucalyptus. Bouche très élégante pour un zinfandel, peu d’alcool, tannins fins, peu de bois ressenti, un fruité gourmand à peine sucré et derrière une belle acidité pour ce cépage qui donne là aussi une sensation de minéralité. TB++.

 

 

Sandlands *** - Sonoma Coast Trousseau 2019 :  couleur très claire, à peine orangée, nez pivoine, pot-pourri et fruits rouges, épices. Bouche ronde, légère en alcool, très peu de tannins, petite sucrosité, acidité moyenne, très juteux et facile à boire, pas une grosse longueur, mais c'est élégant. TB.

 

 

Serene *** - Cuvée Yamhill Pinot Noir Oregon AVA Willamette Valley 2015 : couleur rubis foncé, nez très expressif, flatteur, cerise rouge, vanille. Bouche ronde, gourmande, pleine de fruit, de l'épaisseur, pointe de sucrosité avec une finale vanillée un peu courte. Bien fait dans un style trop "moderne" à mon goût. B+.

 

 

Bergström *** - Cumberland Reserve Oregon Pinot noir AVA Willamette Valley 2015 : (1/2 bt) couleur rubis foncé, nez fruits noirs, pointe vanillé, cerise, pinote de plus en plus avec l'ouverture. D'abord un peu alcooleux le premier jour, puis de plus en plus rond et soyeux, sans tomber ans le trop moderne non plus, beaucoup de fruit, assez mûr, bonne acidité, pas trop chaud non plus, encore quelques petits tannins en finale, tout jeune, taillé pour la garde. TB-.

 

 

Walter Hansel *** - Russian River Pinot Noir The estate vineyards 2016 : couleur claire, superbe nez très expressif qui pinote énormément, sur la fraise, la framboise, pivoine, très classe. Bouche à peine moins bien avec une pointe de sucrosité, beaucoup de fruit, élevage bien intégré, assez long. Très bon. TB+.

 

 

Broc cellars (Chris Brockway) ** - Counoise Eagle point ranch Santa Barbara mendocino county 2016 : couleur grenat trouble, type vin de presse. Nez de mûre, fraise des bois, épices, un peu grenache dans l'esprit. Bouche avec un léger perlant, bonne acidité, pas trop d'alcool, fruits des bois, épices, un peu typé nature, mais propre, finit un peu court. Une curiosité. B+.

 

 

Kosta Browne **** - Russian River Valley Pinot Noir 2017 : Couleur rubis, joli nez expressif dès l'ouverture, qui pinote clairement, assez bourguignon, sur la cerise, fruits rouges, ponte florale. Bouche avec une certaine puissance maîtrisée (14,2%), fruité pas trop mûr mais gourmnd, très belle acidité dans le fond, propre, peu de tannins, pas d'élevage ressenti, plutôt une belle longueur. Très bien fait, pas encore rès complexe, mais c'est encore tout jeune. TB+.

prowein : Kosta Browne Gap’s crown Sonoma 2019 toujours ce style très bourguignon du domaine, fruits rouges, floral, pas de sucrosité ici, fraîcheur, tension, fond minéral. Superbe. Comme toujours au-dessus du lot.

 

 

Whitcraft *** - Santa Barbara county pinot noir 2019 : Couleur très claire, contours "pelure d'oignon". Nez typé nature infusé, mais propre, entre un poulsard et un pinot, bien marqué grappe entière, rose, pivoine, fraise. Bouche très légère (13% tout de même d'après l'étiquette), aérienne, pas de tannins, du jus de fruit très pure, petite sucrosité, toute en rondeur, assez courte mais très facile à boire. Le lendemain on reste sur un jus de fruit mais avec une impression d'un peu plus de sucrosité, fraise écrasée et pointe d'orange sanguine, une petite Pialade en quelques sorte, simple mais très efficace. Très bon. De là à traverser l'Atlantique et mettre 50€.... TB.

 

 

Chamisal vineyards *** - Pinot noir 2021 San Luis Obispo County : joli pinot, frais, un peu coloré, quelques tannins bonne acidité, pas de bois, plutôt esprit oregon que sud californie, peut être attendu. TB.

 

Tablas Creek ** - Cote de Tablas blanc 2015 Paso Robles : (viognier, roussanne, marsanne, grenache blanc) Couleur or pâle, nez très mûr, presque banane, pêche blette. Bouche lourde, aucune acidité, très pataud, pas beaucoup d'alcool pourtant. Moyen.

 

10 juin 2020

Anthill Farms (USA) ****

Domine créé en 2003 par David Low, Anthony Filiberti et Webster Marquez (3 anciens de chez Williams Selyem). Principalement de l’achat de raisins. Non membre du IPOB mais la philosophie s'en rapproche : quête de fraîcheur, peu d'extraction, pas trop d'alcool... Les vins sont assez peu sulfités sans aller jusqu'au nature, toujours propres, gourmands, assez ronds, légèrement confiturés, très expressifs, taillés pour être bus jeunes.

 

 

Anthill Farms - Sonoma Coast Pinot Noir Harmony Lane vineyard 2015 : (100% pinot noir dont une partie en grappes entières. Domaine fondé par David Low, Anthony Filiberti et Webster Marquez, qui se sont rencontrés chez Williams Selyem en 2003. Premier millésime d'Anthill Farms en 2004) Couleur claire avec des reflets marrons (comme certains sangiovese tradi), nez expressif dès l'ouverture, plein de confiture de fraise, un peu de rose, de griotte, zéro boisé, un mix de Bourgogne/Burlotto/Reynaud, qui ne pouvait que me plaire. La bouche est très légère, peu de tannins, fraîche, délicate, vraiment à la limite du dilué, mais du bon côté de la limite à mon goût, style très pur, on sent le vin peu sulfité mais sans défauts. Le lendemain, un côté orange sanguine en plus. Finale un peu courte pour être parfait, mais on y retourne facilement. Un vin très intéressant. Il va falloir que j'approfondisse la nouvelle génération californienne, reste plus qu'à trouver les vins... Note : 17/20.

anthill

 

 

Anthill Farms, pinot noir 2016 AVA Sonoma Coast (Sonoma County) : « Les raisins proviennent de deux des parties les plus fraîches et les plus côtières de cette appellation : la côte basse, à l'ouest de Sébastopol, au bord du Petaluma Gap ; et la haute côte, la première ou la deuxième crête intérieure des océans plus au nord. Ces sites sont unis par l'influence directe de l'air marin frais du Pacifique, retardant la maturation jusqu'en octobre. » Sols majoritairement sables et argiles. Environ 30% grappes entières.

Couleur rubis foncé, nez très expressif plein de fruits rouges légèrement confiturés. La bouche est très facile, ronde, fruitée, un peu sucrée, peu de tannins, une petite pointe d’orangette sur la finale. Un vin gourmand, mais auquel il manque la fraîcheur et la profondeur par rapport aux parcellaires du domaine. B+.

 

Campbell ranch pinot noir 2016 : à mi chemin entre les deux précédents, éclatant, assez coloré, fruits confiturés, assez rond, peu tannique, sucrosité un peu trop élevé par rapport à l'acidité, mais c'est gourmand et facile à boire. TB-.

 

Tina Marie 2016 AVA Russian River : bu à côté de Kutch, plus de densité, toujours très gourmand, légèrement confituré, pointe d'élevage au nez, surtout une finale très fraîche avec des notes d'anchois, finit long et salin, donne envie d'y retourner. TB++.

 

 

7 juin 2020

Sadie Family (Afrique du Sud) ****

Eben Sadie - Columella 2014 : (Swartland, 75% syrah, 23% mourvèdre, 2% grenache) Robe grenat, encore toute jeune. Superbe nez, très ouvert, plein de fruits légèrement sucrés, principalement de la cerise burlat, quelques notes florales (plutôt violette), petite touche épicée, élevage parfaitement intégré. Bouche avec beaucoup de gourmandise, toujours ce côté très fruité, des tannins mûrs et très soyeux, belle concentration, trame minérale dans le fond qui équilibre le tout. Finale de belle longueur, sans perdre le fruit ni trop chauffer, à peine poivrée, florale (plus sur la rose désormais). Très joli vin, qui n'usurpe pas sa réputation de meilleure rouge sud-africain. TB++.

columella 14

sadie vineyards

 

 Eben Sadie - Pofadder 2017 : (cinsault) robe rubis claire, nez très expressif, compote de fraise, cerise, pointe garrigue et herbé grillée, orangette. Bouche à la fois légère, peu tannique, pleine de fruits rouges compotés, et solaire, avec une sucrosité importante même s'il y a aussi une certaine acidité. Finale moyenne, sur la compote de fruits rouges, les épices. Très gourmand au départ, mais peut écoeurer assez vite. TB-.

 

Sadie - Skerpioen 2020 : (chenin, palomino. 12,5%) Couleur claire, nez un peu discret qu’il faut aller chercher mais élégant, fruits blancs, floral. Bouche légère en alcool, jolie texture, sans boisé, attaque assez vive, élégante, encore un peu jeune et sur la retenue, mais bonne longueur, fraîche, minéral. A ne pas servir trop chaud sous peine de voir la finale manquer un peu de tension. Très bien fait, beaucoup de fraîcheur pour le Swartland sans tomber dans la sous-maturité non plus. TB.

 

Publicité
Publicité
18 avril 2020

Schloss Lieser - Thomas Haag (Allemagne - Moselle) ***

 

 

moselle 2

(Soirée Allemagne)   Schloss Lieser – Riesling Helden Spätlese Trocken 2016 (AP n°5) : (sols d'ardoises) Couleur or pâle, nez compliqué, sur la bonbonne de gaz, l’allumette, même après 4-5h d carafe. La bouche est moins marquée par la réduction, sur le citron, pas trop austère grâce à 7-8gr de SR probablement, avec une bonne tension, mais peu de volume. B.

 

Schloss Lieser - Riesling trocken 2019 : nez réduit/soufré, sent la réduction sur lies, bouche avec un peu de sucre, aromatique muscaté, litchi, perlant. Un peu riche pour une entrée de gamme. Manque surtout de fraîcheur en finale. B-.

 

13 mars 2020

Rafael Palacios (Espagne) ***

Rafael Palacios - D.O Valdeorras "Bolo" 2013 : (cépage 100% godello, élevage cuve) Couleur or pâle aux reflets verts, nez expressif dès l'ouverture avec un peu de pierre-à-fusil, beaucoup de fruits, de la pêche, de l'ananas beurré, du citron. Bouche vive, avec un léger perlant au départ, tendue grâce à une belle acidité, sans le gras que pouvait laisser présager le beurré du nez, pas très concentrée mais fraîche et très fruitée : citron, ananas, pêche. Longueur moyenne, finale sur des notes amères qui rappellent plus le citron vert ou le zeste de pamplemousse. Belle entrée de gamme qui donne envie de découvrir les autres cuvées. Note : 15/20.

rafa palacios bolo 2013

 

 

Etko ** - St Nicholas Commandaria 2012 : (cépages mavro et xynisteri, 15% vol.) Robe marron, nez assez marqué par la noix, noisette, caramel, fruits secs, abricot, il me rappelle un Madère. Bouche assez épaisse, pas mal de sucres, plus gourmande que le nez, on garde une aromatique légèrement oxydative, une bonne acidité, mais c'est un peu simple. Longueur moyenne, sur la noix et le caramel. J'attendais un peu plus du "vin le plus vieux du monde". B+.

etko commandaria

 

Tsiakkas *** - Pitsilia 2021 : (cépage xynisteri. Région Agios Ioannis, Pitsilia single vineyard. Sols sable volcanique et argile. Taille gobelet non greffé. Elevage 9 mois en bois français et américain premièrement remplis de commandaria) Couleur presque dorée, nez sur miel, les fruits jaunes bien mûrs, des herbes méditerrannéenes, de la myrte, persque un nez de liquoreux, où on sent l’élevage en fût de commandaria. La bouche attaque très vive, belle acidité, qui dure jusqu’en finale, bel équilibre avec un fruité bien mûr, c’est assez riche et opulent, peut-être 2-3 gr de SR ?, tout en restant sur un taux d’alcool moyen (13%). L’équilibre est donc très bon, avec beaucoup de longueur et de l’originalité. TB+.

 

15 février 2020

Prager-Toni Bodenstein (Autriche) *****

Ancien maire de Weissenkirchen, ancien président du Codex Wachau et grand spécialiste de géologie, Toni Bodenstein, beau-fils de Franz Prager, et sa femme Ilse, gèrent ce domaine de 18ha depuis le début des années 1990. Ils sont désormais aidés par leur fils Robert Bodenstein, qui vient de finir sa thèse sur le ried Achleiten. Les vins sont peut-être les plus précis de la région, toujours très représentatifs de chaque terroir, jamais trop mûrs. La cuvée Wachstum Bodenstein, son "laboratoire" lui permet de faire ses sélections massales des meilleurs plants de riesling et de grüner.

 

 

Prager (Toni Bodenstein) - Riesling smaragd “Achleiten” 2016 : sols hétérogènes : orthogneiss sur le haut, migmatites et amphibolites sur le bas, paragneiss à l’ouest. Exposition sud-est et ouest. Couleur bien plus claire avec ce passage aux Rieslings "Smaragd", nez très élégant, pas d'hydrocarbures mais des notes florales, des agrumes, de la mirabelle, on sent qu'il lui manque juste quelques années pour développer plus de complexité. La bouche est impressionnante d'énergie, de tension, parfaitement équilibrée par un beau volume et une impression minérale qu'il n'y avait pas au nez. La finale est bien plus longue et persistante, plus saline aussi que celle des autres vins. Le gagnant de la soirée à l'unanimité, même s'il faudrait encore un peu de temps pour être qualifié de grand vin. TB+.

achleiten wachau

 

 

Prager - Riesling Steinriegl Federspiel 2017 : couleur dorée, nez de citron confit, assez mûr, fleurs blanches, presque sureau. Bouche perlante, grosse acidité et grosse tension, bien marqué citron confit, pas mal de volume pour un "federspiel" et beaucoup de longueur. Clairement meilleur le lendemain. A attendre ou à carafer a minima. TB.

 

Prager - Wachstum Bodenstein riesling Smaragd 2016 : (Wachau, Autriche. 13%) Couleur or pâle, très joli nez expressif, floral, à peine résineux, fruits jaunes, fraîcheur herbacée, thé vert, agrumes. Bouche avec une beau fruité, du volume, de l’élégance, probablement 2-3gr de SR, presque gourmande et en même temps trame minérale, bien marquée, finale très tendue, très longue, bien caillou, zetes d’agrumes, digeste. Grand riesling, qui se goûte très bien en ce moment. TB++.

 

Prager - Wachstum bodenstein riesling smaragd 2020 : un nez très floral, aromatique, fait un peu gruner, à peine anisé. Mieux en bouche, un peu mentholé, volume, épices, bonne acidité, minérale, encore jeune un peu sur la retenue, la finale manque un brin de tension et d'allonge mais à voir avec le temps. TB.

 

19 octobre 2019

Soirée Allemagne

Après l'Autriche, direction l’Allemagne : pays en plein essor, en partie grâce au réchauffement climatique, mais aussi grâce à une nouvelle génération de vignerons qui ont notamment remis au goût du jour les rieslings secs et les pinots noirs.

La dégustation a été construite en 3 étapes : des rieslings secs de la zone « Est » (Rheingau, Rheinhessen, Palatinat), une pause avec quelques pinots noirs (Baden vs Moselle), puis des rieslings de la zone « Ouest » (Moselle, Nahe) placés en dernier pour leur côté généralement sucré et léger en alcool. 

carte_allemagne1

 

 

PALATINAT (PFALZ)

palatinat 1

PALATINAT 2 

1   Von Buhl – Riesling Jesuitengarten GG 2012 (AP n°19) : Couleur or pâle, nez qui pétrole légèrement, un peu de miel, mirabelle, agrumes, touches florales. Bouche avec une belle minéralité, tendue, fruitée, élégante, finale sur le citron vert de longueur moyenne. On commence fort. TB+.

2   Von Buhl – Riesling Pechstein GG 2012 (AP n°21) : (Même producteur, même année, même travail, seul le sol change. Parcelle juste en-dessous du volcan « Pechsteinkopf », sols plus riches en basalte et moins sableux que ceux du Jesuitengarten) Couleur bien plus dorée, nez plus mûr, fruits exotiques, pas de pétrole. Bouche plus opulente, moins d’acidité, fruité plus mûr, plus d'épaisseur, notes poivrées, finale plus longue, mais manque un peu de tension et d’élégance. Très différent. Peut-être moins adapté à nos palais français. TB.

Prowein : (Riesling sekt 2018 bulle très ronde, un peu beurrée, mou. Sekt reserve OJ (sans âge) pinot blanc chardo là aussi c’est rond et pas très minéral. Deidesheimer Maushohle 2020 un peu mûr pour 2020, bonne acidité mais finit court. Paradisegarten 2020 joli nez minéral citon vert, manque un peu de peps en finale.

Von Buhl - riesling bone dry 2018 : nez fruité, semble un peu sucré et mûr. Bouche en fait sèche, un peu trop d'amers sur la finale, probablement meilleur l'année de sa sortie, mais ça reste une bonne entrée de gamme. B+.)

 

 

RHEINGAU

rheingau 1

rheingau 2

3   Georg Breuer – Riesling Berg Schlossberg 2005 (AP n°1) : (sols d'ardoises et sables) Couleur dorée, nez très complexe, encore jeune, pointe fumée, miel, fruits jaunes et fruits exotiques, riche et solaire. Bouche opulente, encore plus épaisse que le Pechstein, plus miellée, mais aussi plus d'acidité dans le fond qui lui permet de ne pas tomber dans la lourdeur, même si on sent que ça se joue à pas grand chose. Finale encore plus longue, presque poivrée. Très belle bouteille. Merci Jean-Paul ! TB++.

 

 

RHEINHESSEN

rheinhessen

4   Wittmann – Riesling Kirchspiel GG 2017 (AP n°17) : (sols calcaires) Couleur or pâle, nez un peu fermé, fruits jaunes, miel, tilleul, camomille, fleurs blanches. Bouche avec de l’épaisseur, bien marquée tilleul aussi, très belle acidité dans le fond, beaucoup de minéralité, de profondeur et de longueur, avec une finale crayeuse et saline. Un vin un peu jeune qui manque de complexité à l’heure actuelle, mais à l’équilibre parfait. TB+.

 

 

BADEN

baden

5   Bernhard Huber – Spätburgunder Malterdinger 2016 (AP n°5) : (sols argilo-calcaires) Couleur rubis brillante, nez de bonbon à la cerise, un peu de fraise, pivoine. Bouche légère, aérienne, pas de tannins, tout en petit fruit légèrement sucré, très gourmande et facile à boire, pas très long, mais on y retourne facilement. TB.

 

 

MOSELLE

moselle 1

6   Markus Molitor – Spätburgunder Brauneberger Klostergarten ** 2013 (AP n°14) : (sols d'ardoises) Couleur claire avec des reflets marrons, nez avec une pointe de caillou fumé, kirsch, confiture de fraise, rose, pointe d'élevage caramel. La bouche est délicate, soyeuse, beaucoup de fruit, confiture de fraise, assez solaire avec une belle fraîcheur derrière, bonne longueur, mais il est surclassé par le suivant. A noter qu'une ouverture à midi pour le soir sans carafage lui fait beaucoup de bien. TB+.

7   Markus Molitor – Spätburgunder Brauneberger Klostergarten *** 2011 (AP n°80) : Couleur claire avec des reflets marrons voire tuilés encore plus marqués, nez légèrement animal, cuir, du sous-bois, un lardé-fumé digne d'une belle Côte-Rôtie et beaucoup de fruit. Bouche épaisse, soyeuse, élevage parfaitement intégré, sur les arômes du nez, avec peut-être plus de fruit encore (fraise écrasée, cerise) et moins d'évolution. Les 14% ne se sentent absolument pas. Superbe longueur. Comme le précédent, à ouvrir bien à l'avance. Merci Fred pour la bouteille ! TB++.

 

moselle 2

8   Schloss Lieser – Riesling Helden Spätlese Trocken 2016 (AP n°5) : (sols d'ardoises) Couleur or pâle, nez compliqué, sur la bonbonne de gaz, l’allumette, même après 4-5h d carafe. La bouche est moins marquée par la réduction, sur le citron, pas trop austère grâce à 7-8gr de SR probablement, avec une bonne tension, mais peu de volume. B.

 

moselle wurzgarten

9   Dr. Loosen – Riesling Ürziger Wüzgarten Kabinett 2017 (AP n°5) : (sols d'ardoises rouges) Couleur presque translucide, nez de raisins blancs, melon, fruits blancs bien mûrs. Bouche légère, bien sucrée (70gr ?), à l’équilibre tenu grâce au gaz carbonique assez présent plus que par l’acidité, peu de longueur, mais très digeste et facile avec ses 8% d’alcool. B+.

 

 

NAHE

nahe 1

nahe 2

10   Dönnhoff – Riesling Oberhauser Brücke Spätlese 2016 (AP n°11) : (sols d'ardoises, sables et une partie volcanique) Couleur presque translucide, nez très élégant, sur les fruits blancs, le thé vert, les agrumes, pointe de résine. Bouche légère, aérienne à 8,5% d'alcool, très fruitée, mais avec une profondeur minérale que n'avait pas le Loosen. Il est plus élégant, équilibré et bien plus long, on y retourne sans cesse. TB+.

 

 

MOSELLE

11   Dr. Thanisch – Riesling Berncasteler Doctor Auslese 1992 (AP n°14) : bouchon…

11bis  Günther Steinmetz – Riesling Brauneberger Juffer Auslese ** 2006 (AP n°16) : bouteille de remplacement, couleur or profond, nez d'abricot sec, miel, coing. Bouche épaisse, concentrée, sur la pâte de fruit, mais qui reste très digeste grâce à une belle acidité et un faible taux d'alcool. Parfait pour finir. Merci Fred ! TB+.

 

berg schlossberg 205

molitor klostergarten

 bücke 2016

 

10 octobre 2019

Friedrich Becker (Allemagne - Palatinat) ****

Friedrich Becker - Schweigen Pinot Noir trocken 2015 : (niveau "village", sud du Palatinat. AP °33) Couleur rubis foncé, nez avec un peu de réduction à l'ouverture, très bien après carafage, sur la cerise rouge, la fraise, quelques notes fumées, une touche végétale noble, presque olive noire, une pointe d'élevage ressentie au départ mais parfaitement intégrée au fur et à mesure que le fruit prend le dessus. Bouche sérieuse, avec de l'épaisseur, une acidité élevée, beaucoup d'énergie, des tannins présents pour un pinot mais qui ne sèchent jamais. Le fond de bouteille le lendemain développe une pointe de tertiaire qui le rend encore plus complexe. Belle longueur en plus pour ce niveau d'appellation. Excellente bouteille, d'un maître du pinot allemand, qui pour 22€ vaut largement des Morey ou Gevrey. Reste à goûter les "Grands crus" de Becker, aux tarifs bien plus bourguignons... Note : 17/20.

 

Spatburgunder 2019 : couleur noire, nez très réduit. Bouche avec de la réduction, tannique, serrée, trop extraite. B-. Une autre bouteille plus tard était réduite, moins serrée par contre.

 

21 août 2019

Lopez de Heredia (Espagne-Rioja) **** et Clos Magador (Priorat) ****

Lopez de Heredia - Rioja Vina Tondonia Riserva 2005 blanc : Couleur dorée, nez oxydatif, fruits secs, un peu de noix, orange, plantes méditerranéennes, caramel, assez complexe. Bouche très vive et saline, proche d’un Oloroso, d'un Fino, ou d’une vieille cuvée Oro, avec de la puissance, peut-être un peu plus de gras à l’attaque. En se réchauffant l'élevage vanille/caramel ressort et rend le vin moins intéressant. Finale assez longue, très saline. D’abord déroutant, finalement intéressant sur des fromages (pâtes persillées surtout). B+.

 

 

 

Clos Mogador – Priorat blanc Nelin 2016 : Couleur légèrement rosée-orangée, joli nez sur la pêche de vigne, framboise, la pomme limite blette, melon, floral. Bouche très « confortable », avec du gras, de l’épaisseur, sans arômes boisés, notes minérales, fruitées, florales, bonne acidité, mais tout se gâte sur la finale où l’alcool semble trop présent, en l’état en tout cas. TB-.

 

Clos Mogador - Priorat « Manyetes » 2010 : (majorité carignan sur schistes) Couleur noire comme l'encre, nez sur la violette, les fruits noirs, le menthol. Bouche puissante, fruitée, très minérale, superbe trame caillouteuse dans le fond qui étire et rafraichit le vin, notes graphite, menthol, fruits noirs, tannins encore présents mais jamais secs, très long. Déjà sublime, et pourtant encore tout jeune. TB++.

 

Clos Mogador - Priorat « Manyetes » 2011 : autant le 2010 m'avait emballé récemment, autant ce 2011 m'a déçu : une couleur très noire bien sûr, un nez marqué par un boisé vanillé/coco très présent et pas encore fondu, fruits noirs confiturés. Idem en bouche où les tannins sont certes fondus, mais je ne retrouve pas la droiture du 2010, on est sur un vin très enrobé, très Parker dans l'esprit, bien mûr, bien lisse. Belle longueur ceci dit. A voir dans quelques années si l'élevage s'intègre et si le terroir repasse au premier plan. TB-.

 

Clos Mogador - Com tu 2016 : couleur assez claire, nez bien typé grenache, fruits rouges confiturés, épices, sur le fruit, pointe sucrée, un peu d'alcool en finale pour chipoter, tannins très fins. TB. Autre bouteille 2ans plus tard, joli nez plus complexe, ouche avec un peu d'alcool servi chaud, un peu de tannins servi plus frais, plus complqié que le nez. TB-.

 

 Espectacle (René Barbier) **** - Montsant 2009 : (VV de grenache) couleur rouge brillant, nez de confiture de fruits rouges, malheureusement quelques notes d'oxydation (fin de bouteille ouverte à midi, bue le soir). Bouche soyeue, très confiturée, sucrée, mais là aussi on sent le vin en cours d'oxydation. A regoûter sur une autre bouteille.

 

René Barbier Jr y Sara Perez *** - Priorat 2014 Gratallops Partida Bellvisos : (carignan, grenache) joli priorat, surtout typé carignan, tout en fraîcheur et tension, encore jeune, sur des tannins et une acidité qui donnent une belle allonge, long, et minéral. TB+.

 

2 août 2019

Rudolf Fürst (Allemagne - Franconie) ****

Rudolf Fürst - Riesling Centgrafenberg GG 2015 : (AP 08. VdP Grosse Lage, sols de grès. 12,5% alcool, 1,8gr SR, 8gr acide tartrique) Couleur or pâle, nez expressif dès l'ouverture, mûr et exotique, mandarine, agrumes, mangue, passion, pas du tout de pétrole. Bouche plus sèche que ce que laissait entrevoir le nez, à peine perlante, grosse acidité, du volume, beaucoup de fruit, dans un style riche et mûr mais la tension et la minéralité dans le fond lui permettent de rester équilibrée. FInale très longue, salivante, légère amertume. Superbe vin, qui semble encore loin de son apogée. Note : 18/20.

 

29 juillet 2019

Georg Breuer (Allemagne - Rheingau) *****

Domaine historique de 38ha, certifié Fair and Green, situé à Rüdesheim sur le Rhin, toujours réputé comme l'un des meilleurs de la région. Le style autrefois plutôt axé sur l'opulence s'est affiné depuis quelques années, les vins sont désormais travaillés sur la tension, avec beaucoup de profondeur, sans avoir perdu de volume pour autant.

 

 

Georg Breuer - Berg Rottland Riesling 2016 : (parcelle classée Grand cru à Rüdesheim, exposition sud, sol d'adoises et loess) Couleur or pâle, reflets verts, nez peu expressif, même le lendemain, notes florales, peu exotique, thé vert, citron, fruits blancs. Bouche parfaitement équilibrée, tendue, saline, cristalline, peu d'alcool et peu de sucres, très minérale, mais aromatique un peu fermée. Belle longueur. Un vin bien né, à regoûter dans quelques années. Le style tout en finesse fait très mosellan. Note : 17/20.

 

 Georg Breuer – Riesling Berg Schlossberg 2005 (AP n°1) : (sols d'ardoises et sables) Couleur dorée, nez très complexe, encore jeune, pointe fumée, miel, fruits jaunes et fruits exotiques, riche et solaire. Bouche opulente, encore plus épaisse que le Pechstein, plus miellée, mais aussi plus d'acidité dans le fond qui lui permet de ne pas tomber dans la lourdeur, même si on sent que ça se joue à pas grand chose. Finale encore plus longue, presque poivrée. Très belle bouteille. Merci Jean-Paul ! TB++.

 

Breuer - Riesling Estate Rüdesheim 2017 : (bu au Pré) couleur légèrement dorée, joli nez, citronné, agrumes, pas trop mûr, bouche tendue, citronnée, zestes d'agrumes, fraîche, salivante, minérale, super niveau pour un village. TB+.

 

Breuer - Berg Schlossberg 2017 : riesling noble, léger pétrole, beau fruité, grosse etnsion, sans manquer de volume, long. Top.

 

18 juillet 2019

Peter Lauer (Allemagne - Sarre) ****

Domaine de 8 hectares, géré par Florian Lauer, de manière bio, non certifié, sans utilisation de cuivre, style "à mi-chemin entre l'extrême filigrane de Zilliken et les vins luxuriants de Van Volxem".

 

Peter Lauer - Riesling Ayler Kupp GG 2016 "Faß 18" : (AP 18 17, 12,5% alc, 7,5gr SR, 7,5gr acide tartrique) Couleur or pâle, nez qui a besoin d'un peu de temps pour s'ouvrir, puis très expressif après 2-3h, sur les fruits surmûris, papaye, melon, voire coco, un peu de poivre, un côté Grüner veltliner, des notes minérales dans le fond mais aussi du pamplemousse. La bouche est moins riche/opulente que ce que laissait présager le nez, très tendue et cristalline, minérale, léger perlant, les sucres sont quasi imperceptibles mais donnent juste ce qu'il faut de gourmandise au vin. L'aromatique fait moins exotique, plus sur les agrumes, le thé vert. Finale très longue, minérale, toute en élégance (effet 2016 ?). On y retourne très facilement. Superbe vin, même s'il est encore loin de son apogée. Note : 18/20. (Noté 100 Lobenberg, 37,5€)

lauer ayler kupp 2016 18

 

Peter Lauer - riesling Schonfels Fass11 GG 2018 : couleur dorée, nez très mûr, ananas, mangue, papaye, presque coco, pointe pétrole. Bouche riche, miellée, exotique bien que sèche, manquant d'acidité et de tension. Un peu lourd en l'état (faute au millésime 2018 ?). A voir au vieillissement. B.

 

13 juillet 2019

Markus Molitor (Allemagne - Moselle) ****

Pinot blanc Wehlner Klosterberg (Moselle allemande), Markus Molitor, 2010:
Très bon pinot blanc, assez fruité, très citronné, belle tension, pas très complexe mais très facile et très frais.

Pinot Blanc Wehlner Klosterberg (Moselle allemande) 2010 vieillissement en fut de Bowmore :
Très très surprenant. Le nez est légèrement iodé et citronné. La bouche est très très acide (trop acide), finale très légèrement tourbée, saline et citronnée. Expérience intéressante, dommage qu'il y ait autant d'acidité en bouche.

Bowmore (car il fallait le goûter quand même), d'un forum allemand, 13 ans, 54° :

Bowmore un peu trop alcooleux, qui fait assez jeune, iodé, citronné, légèrement tourbé.

markus_m

 

Markus Molitor - Riesling Erdener Treppchen Kabinett 2014 : (capsule blanche) robe paille, nez sur le citron, le pamplemousse, un petit côté végétal (écorces d’agrumes) qui était un peu plus marquée le lendemain, pas de pétrole ici. La bouche est minérale, tendue, citronnée, salivante, une impression d’une dizaine de grammes de résiduel qui lui ajoute de la gourmandise, facile à 10,5%, manque juste d’un poil de longueur pour être un très grand vin. Rapport q/p incroyable (environ 13€). TB+.

 

Markus Molitor - Riesling Graacher Domprobst Kabinett 2014 : (capsule blanche, AP 05 15) couleur or pâle, nez expressif avec une pointe de pétrole, résine, citron vert, fruits jaunes et mirabelle, très engageant. Bouche légère avec ses 10% d'alcool, probablement 5-10gr de sucres bievenues, grosse acidité, très portée citron vert, zestes d'agrumes, avec pas mal d'amertume. La fin de bouche manque un peu d'intensité et d'épaisseur pour être parfaite (effet millésime ou lié à l'évolution ?) Finale de longueur moyenne, très minérale, salivante, rafraîchissante par ces températures, qui donne envie d'y retourner. Beaucoup de plaisir personnellement pour ce vin à l'excellent rapport q/p (14€), mais dans un style très tendu/ciselé bien moins consensuel que les Loosen par exemple. TB+.

 

 Markus Molitor – Spätburgunder Brauneberger Klostergarten ** 2013 (AP n°14) : (sols d'ardoises) Couleur claire avec des reflets marrons, nez avec une pointe de caillou fumé, kirsch, confiture de fraise, rose, pointe d'élevage caramel. La bouche est délicate, soyeuse, beaucoup de fruit, confiture de fraise, assez solaire avec une belle fraîcheur derrière, bonne longueur, mais il est surclassé par le suivant. A noter qu'une ouverture à midi pour le soir sans carafage lui fait beaucoup de bien. TB+.

 Markus Molitor – Spätburgunder Brauneberger Klostergarten *** 2011 (AP n°80) : Couleur claire avec des reflets marrons voire tuilés encore plus marqués, nez légèrement animal, cuir, du sous-bois, un lardé-fumé digne d'une belle Côte-Rôtie et beaucoup de fruit. Bouche épaisse, soyeuse, élevage parfaitement intégré, sur les arômes du nez, avec peut-être plus de fruit encore (fraise écrasée, cerise) et moins d'évolution. Les 14% ne se sentent absolument pas. Superbe longueur. Comme le précédent, à ouvrir bien à l'avance. Merci Fred pour la bouteille ! TB++.

 

Riesling Graacher Himmelreich auslese *** 2016 : (colerette blanche donc "sec". AP32 12% vol) couleur dorée, nez léger pétrole résine, zestes, miel. Bouche plutôt esprit demi-sec, très portée zestes avec pas mall d'amertume, végétal résine, long, bonne acidité, du volume. TB+.

 

9 juillet 2019

Philipp Kuhn (Allemagne - Palatinat) ***

Philipp Kuhn - Riesling "Vom Kalksteinfels" trocken 2017 : (AP n°23, VdP Ortswein, sols calcaires, assemblage des parcelles grands crus Steinbuckel et Kirschgarten à Laumersheim) Couleur entre or et or pâle, intense pour un riesling 2017 élevé en cuve, nez sur un fruité plutôt mûr, fruits jaunes, melon, miel, citron vert, peu voire pas de pétrole, puis au réchauffement un peu de soufre. Bouche tendue, épaisse, citronnée, beaucoup de gaz à l'ouverture (capsule vis), complètement sèche, avec le côté fruits jaunes et miellé du nez. Une pointe citrique en milieu de bouche me fait penser à un vin corrigé en tartrique. Finale de longueur moyenne, citronnée, où on retrouve ce côté soufré. Avis mitigé pour ce vin qui certes pour 12€ fait le job, mais qui me semble par moment un peu techno, ou alors l'élevage court en cuve inox n'est pas adapté à la matière trop riche (rendements faibles à cause du gel de printemps) ? Toujours difficile à savoir avec les vins qui nous sont étrangers... Note : 14/20. A noter : belle amélioration 48h après ouverture.

 

 

 

Hansen-Lauer  (Allemagne - Moselle) ** - Bernkasteler Graben Riesling Spätlese 2009 : (AP 04) Couleur dorée, nez de pétole, de pierre fumée, toasté, fruits exotiques et miel derrière. Bouche légère, un peu molle mais facile à boire, pas mal de sucres, fruits exotiques, léger perlant. Finale courte. B.

 

 

Wasenhaus (Baden) ** - Gutedel 2019 : (chasselas) couleur trouble, nez fermier, pomme blette, cidre. Bouche clairement nature, perlante, cidre. Seul point positif à 10% c'est léger, très digeste. Finale courte, pas grand fond. Moyen.

 

 

Hanspieter Ziereisen *** - Spätburguner Tschuppen 2020 : couleur rubis foncé, très joli nez sauvage, fruits rouges des bois, ronce, pas de bois. Bouche un peu dure, serrée, peut-être un peu trop extrait, taillée pour la garde même pour l'entrée de gamme. Joli potentiel. B+.

 

5 juillet 2019

Gut Hermannsberg (Allemagne - Nahe) ****

Les vignes d'Etat (de Prusse) plantées dans les années 1900 ont été récupérées en 2010 par l'entrepreneur Jens Reidel qui renomme le domaine en "Gut Hermannsberg". Il rénove le chai et engage entre autres Karsten Peter (frère de Tim Fröhlich - domaine Schäfer-Fröhlich) à la vigne. Le vignoble de 30 hectares est conduit en bio et biodynamie avec pour seule philosophie de laisser s'exprimer les terroirs : le Hermannsberg (Montagne d'Hermès - au milieu duquel se situe le domaine), le Kupfergrube, le Bastei, le Felsenberg, le Steinberg, le Kertz et le Rotenberg. Le style du domaine est un peu moins en tension que Schäfer-Fröhlich ou Dönnhoff avec des vins légèrement plus larges et exotiques.

 Les sols sont très variés dans la Nahe, même sur des parcelles pourtant voisines :

Hermannsberg : schistes argileux recouverts de loess.

Kupfergrube : roche volcanique appelée "mélaphyre" (proche du gabbro) recouverte d'ardoises de carbone.

Bastei : rhyolite (= équivalent volcanique du granite)

Kertz et Steinberg : porphyre

Felsenberg : mélaphyre et argiles

 

Gut Hermannsberg - Hermannsberg Riesling GG 2015 : (AP 05 17) Couleur entre or et or pâle, nez d'abord sur le citron vert, une pointe de résine et de pétrole, surtout à l'ouverture, moins après quelques heures, de plus en plus de fruits jaunes et fruits exotiques (ananas, papaye). Bouche avec une attaque vive, l'acidité continue en trame de fond, devant on retrouve surtout les fruits jaunes et les fruits exotiques, matière épaisse et riche, le vin est opulent (effet 2015 ?), nerveux, plutôt puissant pour la Nahe, pas de sucres, seulement des fruits mûrs. Finale longue, où on retrouve le citron vert, la résine, peut-être une pointe d'amertume. Excellent vin, qu'on peut encore garder sans soucis. Donnhoff commence à avoir de sérieux concurrents dans son secteur ! Note : 18/20. (Noté 100/100 Lobenberg, 42€)

gut hermannsberg 2015

Prowein

 Just riesling 2021 pêche, poire, trop mûr. 7 terroirs 2021 nez mûr, 3gr SR, mais bouche fraîche, minérale, bonne. Riesling vom vulkan 2021 mûr mais tendu petite touche tannique, bon. Vom schiefer 2021 plus frais dans les arômes, mieux, pas forcément plus tendu. Steinterrassen 2020 un gros cran au-dessus, concentré, touche noisette en bouche, long, minéral, plus frais. Top. Steinberg GG 2020 un peu trop réduit, manque de peps. Steinberg GG 2019, 5gr de SR qui ne se sentent pas du tout, nez plus pétrole, lime, zeste, plus « riesling », bouche ultra tendue, minérale, gros fond, très long amer noble… Grand vin ! Steinberg GG 2018 très réduit fumé, grillé, semble plus mûr et moins tendu.

 

 

Schlossgüt Diel (Nahe) **** - Goldloch Riesling GG 2016 : couleur or pâle, bulles presque visibles. Nez moyennement expressif mais élégant, melon, citron vert, pêche, thé vert. Bouche bien perlante, tendue et minérale, beau fruité, pêche, melon, 3-4gr de sucres parfaitement équilibrés, finale très longue, tendue sur les zestes d'agrumes, très élégant. TB++.

 

Jakob Schneider (Nahe) ** - riesling trocken Niederhäuser Hermannshöhle 2021 : (AP 35) Couleur or pâle, nez mûr, variétal, pêche, litchi, raisin blanc, facile, simple. Bouche avec un peu de sucre, pas une grosse acidité, assez légère en alcool (12,5), très simple, pas très minérale, pas beaucoup de fond ni de longueur, facile à boire. Fait petit riesling à 10€, mais clairement pas grand cru. B.

 

5 juillet 2019

Bründlmayer (Autriche) ***

Bründlmayer - Kamptaler Terrassen grüner 2010 : (100% Grüner Veltliner) couleur paille, nez peu expressif à l'ouverture, un peu mieux le lendemain, sur le citron, le pamplemousse et des notes florales. Bouche vive, légèrement perlante, minérale et citronnée, qui conviendrait bien aux fruits de mer. Longueur moyenne. Note : 14/20.

Brundlmayer Kamptal Riesling Terrassen 2017 : belle entrée de gamme, riesling vif, sec, tendu.

Brundlmayer Ried Berg Vogelsang Grüner 2016 : beau grüner, frais, pas du tout variétal, minéral, pierre-à-fusil, classe.

brundlmayer

 

 

Hafner Family Estate ** - Muskat ? Old Vienna Composition ice wine : (millésime ? - Vinidôme) Très fruité, très marqué raisin blanc, peu d'alcool, sucré, très facile à boire, mais peu de longueur malheureusement. TB.

 

Helmut Lang *** - Eiswein 2006 Rheinriesling Neusiedlersee : (1/2 bt, 11,5%) couleur or profond, nez très miel, abricot, fruits jaunes, bouche facile, pas trop sucrée, pas une grosse acidité, finit assez court. B+.

 

Muhr & Niepoort *** - Samt & seide Blaufrankisch 2014 : robe rubis très claire, nez sur les petits fruits rouges, évoque un pinot, avec du poivre, bouche légère, peu tannique, peu épaisse, mais fraîche et très facile à boire, presque désaltérante, petits fruits rouges acidulés, finale poivrée  de longueur moyenne. Très sympa. TB-.

 

 

Markus Huber *** - Berg Erste Lage riesling 2012 : (région Traisental) Riesling assez mûr, avec probablement 7-8gr de SR, miel et fruits exotiques, nez joli, finale qui manque un peu de tension. TB-.

Terrassen Gruner 2019 : un peu réduit sur lies, pas trop aromatique, assez vif, frais, droit, TB-.

 

 

Stadlmann *** - Zierfandler traiskirchner Mandel-höh 2020 : (Thermenregion) Couleur or pâle, nez fleurs blanches, abricot, pêche, presque fenouil, sudiste, aromatique. Bouche avec un peu de SR (4-5 gr ?), assez ronde, un peu pataude, pourtant 13,5% d'alcool sur l'étiquette mais qui ressortent un peu, sudiste et un peu trop aromatique, manquant de tension. Un peu décevant pour une première rencontre avec le producteur phare de la région. B-.

 

Mantlerhof (Kremstal) *** - Roter Veltliner Reisenthal 2020 : couleur or pâle, nez aromatique expressif, fleurs blanches, abricot, sudiste, miel, banane, ananas. Bouche avec beaucoup de perlant, aromatique sudiste et florale un peu trop entêtante, acidité moyenne, tien sa fraîcheur du perlant principalement, avec une longueur correcte, mais assez vite écoeurant manque un peu de fraîcheur et de tension sur ce millésime. B.

 

 

Bruno Landauer ** - Ruster Eiswein pinot blanc/furmint 2018 : joli nez fruits exotiques et fruits blancs, bon équilibre, peu d'alcool, reste aérien et digeste, pas très sucré pour un eiswein (autour de 150gr), pas une grosse acidité mais suffisante pour que ça reste digeste facile à boire, manque un peu de relance en finale. TB-.

Landauer - Ruster Welschriesling Eiswein 1997 : celui pour lequel j'ai le moins de souvenir le lendemain, pourtant j'avais bien aimé sur le coup, mais probablement dans le milieu du tableau, avec un nez très pâte de coing, une bouche riche, sirupeuse mais une bonne acidité, beaucoup pensent à un chenin sur l'Anjou. Il souffre juste de la comparaison avec le précédent. TB+.

Landauer Ruster ausbruch neuburger 1993 : manque d'acidité, a mangé pas mal de sucres. B.

 

 

Ebner-Ebenauer *** - Grüner Veltliner ried Hermannschachern 2020 Niederösterreich : (à Poysdorf. Vignerons de l'année Falstaff 2022. Bio. Sol loess et calcaire) Couleur presque translucide, nez timide, à aller chercher, mieux le lendemain, pas du tout exotique ou surmûri, sur la poire, floral, épicé, caillou mouillé. Bouche perlante, minérale, pas très aromatique, un peu fermée, alcool moyen (13%), acidité moyenne, mais ça reste équilibré, minéral, avec une finale plus sur les agrumes de bonne longueur. Ca semble trop jeune mais le style est intéressant. TB.

 

2 juillet 2019

Soirée Espagne et pirates

Bodegas Bocopa - Marina Espumante 7° : (Alicante - 100% muscat d’alexandrie) Nez bien muscaté, raisins blancs, litchi. Bouche légère, peu d’alcool, fraîche, désaltérante, pas trop sucrée par rapport à un Moscato d’Asti, moelleux ? finale courte, mais on y retourne facilement. Parfait pour commencer. B+.

 

Bodegas Ponce - Manchuela « Reto » 2018 : (100% albilla) Couleur claire, nez très fumé/soufré, citronné, résineux. Bouche tendue, pierre-à-fusil, allumette, résine, citron, finale minérale, tendue, pas mal d’amertume. Très original. B+.

Bodegas Ponce (Castille-La Manche), DO Manchuela Pino 2021 : (17ha + 18ha en fermage bio et bioD. Vieilles vignes. 100% bobal 900m d’altitude sur calcaires. Elevage 11 mois en demi-muids de 600L)      Couleur grenat, contours violets. Le nez évoque un gamay avec de la mûre, cerise, cassis, violette. La bouche est très fruitée, florale, élégante, fraîche avec ses 12,5% d’alcool, étirée par une belle acidité qui lui donne de la longueur et une sensation minérale, quelques petits tannins en fin de bouche accentue l’allonge du vin. Très joli bobal d’altitude. TB+.

 

A. Palacios - Priorat « Les terrasses » 2015 : (55% grenache, 45% carignan) Couleur rubis foncé, nez bien marqué grenache sur la confiture de fruits rouge, sucre, pointe de vanille. Bouche ronde, texture soyeuse, fruits rouges confiturés, épices, devient un peu écœurante à la longue, on retrouve la pointe d’élevage vanillé en finale. B+.

 

Domaine de la Garance - Languedoc « Les Armières » 2013 : (90% carignan, 10% syrah) Couleur sombre, nez chocolaté, fruits noirs, menthol. Bouche avec un peu de gaz, même le lendemain ! mais une belle fraîcheur, de la matière, des tannins présents mais de qualité, une belle énergie et de la longueur, on peut l'attendre encore un peu. TB.

 

La Rioja Alta - Rioja « Gran Reserva 904 » 2004 : (tempranillo, graciano) Couleur tuilée, nez sur l'orange sanguine, le kirsch, encore un élevage vanillé bien marqué, peu évolué. La bouche est soyeuse, épaisse, plutôt fraîche avec pas mal d'acidité dans le fond, du fruit, mais un élevage vanillé trop poussé à mon goût. A voir si il finit par s'intégrer car le vin fait encore tout jeune et peut tenir longtemps. TB-.

(La rioja alta (Rioja), DOCa Rioja Gran Reserva 904 2011 : (vieux domaine de 400ha + 300 en négoce, 90% tempranillo 10% graciano. Elevage 4ans en fûts de chêne américain)   Couleur sombre, nez très coconut, vanille et fruits noirs, aussi un début d’évolution tabac et sous-bois. En bouche aussi l’élevage domine, les tannins sont bien arrondis par le bois, c’est encore jeune, il y a un peu de fruit et une acidité quand même présente. La finale est longue mais sur la sucrosité de l’élevage. Il fait son effet au départ, mais peut devenir assez vite écœurant. B-.)

 

IMG_20190628_174225

 

Clos Mogador - Priorat « Manyetes » 2010 : (majorité carignan sur schistes) Couleur noire comme l'encre, nez sur la violette, les fruits noirs, le menthol. Bouche puissante, fruitée, très minérale, superbe trame caillouteuse dans le fond qui étire et rafraichit le vin, notes graphite, menthol, fruits noirs, tannins encore présents mais jamais secs, très long. Déjà sublime, et pourtant encore tout jeune. TB++.

 

Bodegas Bilbainas - Vina Pomal Haro-Rioja 1975 : oxydé.

 

Achaval Ferrer - Mendoza « Quimera » 2011 : (38% Malbec + 26% cabernet franc, 23%merlot, 10%CS, 3%petit verdot) Couleur sombre, nez gourmand, confiture de mûre et de cassis, pointe de fraîcheur végétale derrière apportée par les cabernets, élevage bien intégré. Bouche confiturée et gourmande aussi, toujours cette pointe de fraîcheur bienvenue qui l'empêche d'être trop lourd. Longueur moyenne. TB.

 

Hacienda Monasterio - Ribera del Duero 2016 : (80% Tempranillo, 10%Cabernet Sauvignon, 8% Merlot, 2%Malbec) Couleur très noire, concentrée, le ne zest très marqué par l’élevage, vanille, coco, fruits noirs confiturés, très mûr. Bouche puissante, concentrée, confiturée, tannins bien polis par le bois, quand même une bonne longueur, mais en l’état difficile de voir derrière cet élevage très poussé. B-.

 

Toro Albala - Montila-Moriles PX 2017 : (100% pedro ximenez) Couleur acajou, nez exubérant, café, caramel, un peu d’abricot et de pâte de coing. Bouche sirupeuse, peu acide, beaucoup de caramel, puissant assez long. Pas très subtil mais efficace pour prendre sa dose de sucre en fin de repas. B+.

 

 

Bonus

Hacienda Monasterio - Ribera del duero reserva especial 2012 : très boisé, vanille, coconut, tannins complètement lissés par le bois. B-.

 

Telmo rodriguez - Gaba do Xil Valdeorras godello 2017 : simple, vif. B.

 

1 juillet 2019

L'Avenir (Afrique du sud) **

L'Avenir - Chenin blanc Block 30 Stellenbosch 2012 bt 1146/3000 : couleur or pâle, nez moyennement expressif sur la pêche, l'ananas, la poire, le pamplemousse, et des notes mentholées. Bouche très grasse, toute en "largeur", manquant de tension et de fraîcheur, sur la pêche, les fruits blancs et des notes de fenouil. Longueur moyenne, la finale est un peu chaude. Ressemble plus à certains de nos vins sudistes qu'à nos chenins de Loire. Note : 14/20.

l'avenir block 30

 

 

MAN Family ** - Coastal Region "Free run steen" Chenin blanc 2016 :  couleur claire, nez expressif sur les fruits exotiques, assez mûr, melon aussi. Bouche avec un peu de vivacité à l'attaque et du fruit, qui finit très court. Entrée de gamme correcte. B.

MAN Family - Coastal Region "Padstal" Chardonnay 2016 : nez légèrement beurré/grillé, bien typé chardonnay du monde, bouche plus sur la vivacité, citronné, avec une acidité tartrique assez marquée. Pas mauvais, mais probablement pas très "naturel". B-.

MAN Family - Bosstok pinotage 2017 : couleur rubis foncé, nez de coulis de fruits rouges, pointe épicée, élevage bien intégré, fait un peu grenache. Bouche avec des fruits rouges confiturés, bonne acidité derrière, tannins fins, assez rond, finale un peu courte et chaude sur les épices. Bonne entrée de gamme. B+.

 

Beyerskloof *** - Pinotage Reserve 2016 : couleur rubis foncé, nez sur la cerise, la ûre, fruits un peu sucrés et gourmands, pointe vanillée, notes de viande fumée du cépage. Bouche assez fraîche, beau fruité gourmand, tannins bien lissés par le bois, longueur moyenne, sur les fruits, donne envie d'y revenir. Style un peu trop moderne peut-être mais très bien fait. TB.

 

Glenelly ** - Chardonnay unoaked glass collection 2016 : chardo un peu réduction/grillé, vif, pas de gras, citronné, tombe assez vite, fait le boulot pour le prix. B.

Glennelly syrah glass collection 2017 : très confit. B-.

 

Crystallum ** - Pinot Noir Peter Max 2018 : sucre, orangette, très vite écoeurant, manque d'acidité et de fraîcheur. Moyen+.

 

Bouchard Finlayson ** - Pinot noir galpin peak 2017 Hemel-en-Aarde : sucre, orangette, caramel, élevage vanillé très marqué, vite écoeurant. Moyen.

Bouchard Finlayson (Af sud) – Sauvignon 2020 Walker bay : très variétal, bourgeon de cassis, vite écœurant, mais frais ceci-dit. B.

Bouchard Finlayson – Missionvale chardonnay 2011 : très dorée, nez beurre rance, champignon, évoluée, bouche sympa, beurrée, truffée, fait vieux bourgogne, manque un poil de peps sur la finale, mais joli vin de gastronomie. B+.

 

Chris Alheit **** - Nautical dawn 2018 : (100% chenin, à False Bay, sols granitiques) : Couleur très claire, nez très élégant, fruits jaunes, floral, pas du tout de boisé. Bouche pure, tendue, fruitée, avec une finale minérale assez longue. Très fin et élégant. Un des meilleurs chenins d'Afrique du sud. TB+.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité