25 août 2013

Egon Müller (Allemagne) *****

Egon Müller - Riesling Scharzhof 2011

Couleur paille, presque translucide même. Le nez est assez ouvert, sur les agrumes, surtout le pamplemousse, un peu de citron aussi. Bouche très légèrement perlante, douce (11,5%), dans un esprit demi-sec mais avec une belle acidité, toujours sur le pamplemousse. Finale de bonne longueur, avec un bel équilibre sucre/acidité. Un vin assez simple, mais très frais, désaltérant et très dangereusement buvable. Note : 16/20.

P1020315

 

Posté par tomy63 à 16:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 août 2013

Nicolas Gonin (Saint-Chef) ***

Nicolas Gonin - Altesse 2011 (IGP Isère Balmes dauphinoises)

Couleur : or.

Nez : comme le laissait présager la couleur, on trouve un fruité très mûr, sur le coing, l'abricot et la pêche avec des notes florales. Il fait penser à un chenin demi-sec. Très engageant.

Bouche : assez différente du nez, pas du tout de sucre, mais surtout des notes florales (fleurs blanches) et un côté mentholé. On retrouve l'abricot également. Bonne matière, texture très légèrement grasse, mais manque un tout petit peu d'acidité en fin de bouche (même si celle-ci est correcte).

Finale : longueur moyenne, très florale, manque un peu d'acidité.

Note : 15,5/20. Un bon vin, original, avec un très beau nez, mais un léger manque de tension sur la fin.

P1040156

Informations complémentaires d'après le site du domaine : "cépage 100% altesse, 45 hl/ha, vendangé le 26 septembre avec 15 jours de surmaturité. Fermentation intégrale avec les levures indigènes, sans sucres résiduels, élevage sur lies totales pendant 11 mois en cuve avec fermentation malo-lactique. Faibles doses de SO2"

Dispo ici : http://www.levertetlevin.com/fichetech?prodID=930

 

Posté par tomy63 à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 août 2013

3 Floyds (USA, IN) *****

3 Floyds & Mikkeller - Hvedegoop 10,4%

Couleur : ambrée, mousse présente et assez fine.

Nez : pour une Barley Wine brassée avec du blé le nez ressemble plus à celui d'une double IPA, houblonné, sur l'orange, le pamplemousse, la mangue, un peu de caramel et de prunes cuites, un peu de gingembre.

Bouche : un côté double IPA là encore, avec une belle amertume, des agrumes légèrement compotés, un peu de résine. Texture épaisse, bonne puissance mais pas de trace d'alcool, se boit assez facilement en fait.

Finale : longue, amère, citronnée, un peu d'épices.

Note : 18/20. Une bière proche d'une double IPA, résineuse, avec une grosse amertume, très fruitée, même si elle n'est pas très exotique.

P1030951

Bière notée 3,8 sur Ratebeer. Brasserie classée 2e en 2013 et 1e en 2012 :

http://www.ratebeer.com/RateBeerBest/bestbrewers_012012.asp

 

Posté par tomy63 à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Canet-Valette (Cessenon) **

Canet-Valette - "Antonyme" Vin de France 2012

Couleur : grenat clair, reflets violets.

Nez : un peu de réduction à l'ouverture de la bouteille. Ca part après 1h en carafe, mais le nez reste très discret.

Bouche : un peu mieux, très légère, fruitée, mais ce n'est pas non plus l'explosion de fruit annoncée, peu de matière et peu tannique.

Finale : assez courte, fruits noirs (cassis).

Note : 13/20. Un peu déçu par cette bouteille, loin des entrées de gamme du Mas de la Séranne par exemple.

P1030945

 Informations complémentaires d'après le site du domaine : "Terroir argilo calcaire, vignes sur légers coteaux exposés plein sud à 150 mètres d'altitude. Mourvèdre 50 % cinsault 50 %. Rendements: 35 hectolitres/hectare. Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle: les raisins sont égrappés puis vinifiés dans des cuves inox. 15 jours de cuvaison.élevage en cuves inox durant 4 mois."

 

Posté par tomy63 à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 août 2013

Guffens-Heynen (Vergisson) *****

Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos "Tri des hauts de chavigne" 2007

CR de Julien : "Une robe joliment dorée, brillante.
Le nez est très gourmand sur les fruits mûrs, l'abricot, la pêche jaune mais aussi exotiques comme la mangue. Quelques petites touches vanillées donnant de l'élégance au vin sont là.
La bouche possède une très grosse matière, ça rempli la bouche avec un jus presque huileux mais équilibré. C'est gras, dense mais jamais lourd grâce à une belle tension. C'est un vin riche qui mériterait peut être un autre plat que la cassolette de poisson, à mon goût."

Nez très exotique et très mûr, qui nous fait partir dans le sud ou sur du chenin mais pas sur du Chardonnay. Superbes notes de mangue, de goyave, d'abricot. La bouche est grasse, légèrement beurrée, on reconnait un peu mieux le Chardonnay, mais c'est tellement mûr qu'on reste sur le sud et pourtant l'acidité est présente, beaucoup de longueur. Quelques notes d'élevage aussi mais parfaitement intégrées. Un vin assez déroutant qui fait plus que son âge, mais le nez m'a vraiment bluffé. 18/20.

guffens

 

 

Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos "En Crazy" 2011

Couleur : or pâle, reflets verts, un peu plus coloré que la moyenne.

Nez : très discret à l'ouverture, un peu mieux après un passage en carafe mais ça reste assez fermé. On trouve des notes assez classiques de citron, un tout petit peu de beurre, et un côté minéral.

Bouche : même si le vin est encore un peu fermé on sent une très belle texture, avec un élevage très bien maîtrisé, un côté vanillé parfaitement intégré, mais aussi un côté légèrement gras et beurré, un peu de citron et une acidité correcte sans être mordante.

Finale : bonne longueur, minérale, citronnée, mais pas très tendue non plus.

Note : 16/20. Un vin un peu jeune et fermé, à attendre, mais peut-être pas trop longtemps car il n'a pas l'acidité pour faire un vin de garde. En tout cas il impressionne déjà par sa texture et son élevage parfaitement maîtrisé. Très belle entrée de gamme, qui donne envie de goûter aux autres cuvées du domaine, mais pas un très bon rapport q/p.

P1030934

 

Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos Tri des 25ans de Chavigne 2005 : couleur dorée, nez qui nous emmène très vite sur un chardonnay bourguignon avec beaucoup de beurre, légèrement vanillé, fruits jaunes mûrs, praliné. La bouche est riche, grasse avec un élevage bien intégré et une bonne acidité l’empêche de tomber dans la lourdeur. Bonne longueur. Bien fait, dans le style Guffens, un peu trop boisé à mon goût. Il a été très apprécié autour de la table il me semble. TB-.

 

Posté par tomy63 à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Armavir Vineyards (Arménie) **

Armavir Vineyards - Karas rouge 2011

Assemblage de syrah, malbec, tannat et petit verdot. Couleur pourpre avec des reflets violets, nez sur les fruits rouges, très expressif, légèrement boisé, sympa. La bouche est beaucoup trop boisée par contre, vanillée (guère étonnant quand on sait que Michel Rolland est consultant pour le domaine), assez puissante mais peu tannique. Bonne fraîcheur mais manque de matière et de longueur. Ca reste plutôt correct au final mais malheureusement ça n'a rien de dépaysant. Un vin très moderne, très standard. 13,5/20.

P1020305

 

Posté par tomy63 à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juillet 2013

Robert Groffier (Morey-Saint-Denis) *****

Robert Groffier - Bourgogne "Pinot Noir" 2011

Couleur : rubis foncé, contours violets.

Nez : très expressif après une petite heure d'ouverture, plein de petits fruits rouges, pinote un peu. Pas très complexe mais très agréable. En se réchauffant le vin développe un peu de fruits noirs.

Bouche : on retrouve les fruits rouges, un léger côté floral maintenant, avec une très belle matière, un peu de puissance, des tannins très bien fondus. Un peu de minéralité, et une grosse acidité en fin de bouche. En se réchauffant le vin perd un peu d'acidité.

Finale : très bonne longueur pour un générique, pleine de fruits rouges, toujours pas de bois.

Note : 16,5/20. Très bon générique, déjà un régal, et il a de quoi tenir quelques années.

P1030915

 

Posté par tomy63 à 15:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juillet 2013

Stillwater Artisanal Ale (USA, MD) ***

Stillwater Artisanal Ale - Cellar Door 6,6% : couleur entre blanche et blonde (à l'allemande), très trouble, nez de levures belges, très citronné, un peu floral. Bouche légère, très rafraîchissante, on retrouve les arômes du nez, avec beaucoup de citron, un peu de levures belges, et des céréales de bière allemande, quelques épices aussi. Bonne longueur, fraîche, assez légère, bien équilibrée, mais pas très complexe. Une bière sympa mais pas plus. 15/20.

P1030909

Bière notée 3,69 sur Ratebeer. Brasserie classée 61e en 2013.

 

Posté par tomy63 à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juillet 2013

La Stoppa - Elena Pantaleoni (Emilie-Romagne) ****

 Vigna del Volta, DOC Colli Piacentini Malvasia Passito 2006

Couleur : très belle couleur ambrée avec un peu de dépôt dans la bouteille. Un Sauternes aurait besoin de 30-40ans pour atteindre cette robe.

Nez : très expressif dès l'ouverture de la bouteille. Belle complexité : des fruits confits, beaucoup d'abricot sec, un peu de noisette, de la datte, une petite touche de menthe, un peu d'épices (cannelle ?).

Bouche : Superbe équilibre, beaucoup d'acidité qui contrebalance le sucre. La texture est légèrement épaisse sans être trop liquoreuse. Beaucoup de fraîcheur. Toujours les arômes du nez, le côté mentholé se sent un petit peu plus maintenant. Un peu plus de pâte de fruits aussi (abricot, coing, mirabelle).

Finale : très belle longueur, fraîche.

Note : 18/20. Un superbe liquoreux, parfaitement réalisé de bout en bout, avec des arômes très évolués et une grande fraîcheur.

P1020959

 

Informations complémentaires : Cépages : environ 95% Malvasia, 5% Muscat (variable selon le millésime). Vignes âgées de 15 à 40ans. Sols argilo-limoneux. Séchage des raisins au soleil pendant 2 semaines environ et vieillissement en fûts de chêne français pendant 10 mois.

Disponible sur Le Vert et le Vin : http://levertetlevin.com/domaine?prodID=537.

 

Posté par tomy63 à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juillet 2013

Anchorage (USA, AK) ****

Anchorage - Bitter Monk 9% 100IBU (batch 2, juin 2012)

"Double IPA brewed with Apollo and Citra hops. Dry hopped in the barrel with citra hops. Triple fermented. First in french oak foudres with belgian yeasts. Scond in french oak chardonnay barrels with brett, and finally in the bottle with a third yeast for natural carbonatation."

Couleur : or pâle, un peu trouble, mousse épaisse.

Nez : très expressif, très fais et fruité, avec de belles notes d'agrumes, de pêche, de litchi, un peu de raisins blancs (comme du Nelson Sauvin), légèrement résineux aussi.

Bouche : très belle aussi, avec une carbonatation assez forte, les 9% passent tout seul, très désaltérante, pas du tout de caramel, plein de fruits, beaucoup de pêche, mandarine, agrumes et raisins blancs.

Finale : très bonne longueur, un peu d'amertume mais on ne sent pas les 100 IBU.

Note : 18,5/20. Très belle IPA, très légère malgré les 9%. Le passage en fûts de chardonnay lui donne beaucoup d'originalité.

P1030903

Bière notée 3,95 sur Ratebeer, brasserie classée 18e en 2013, 82e en 2012.

 

Posté par tomy63 à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]