Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Whisky Wine N' Beer

Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
14 septembre 2013

Cazes (Rivesaltes) ***

Cazes - Rivesaltes cuvée Aimé Cazes 1976 (embouteillé en 1998)

CR de Julien "Robe ambrée, acajou.
Le nez est ultra engageant sur des arômes d'orange confite, de moka, de safran et de pralin.
La bouche possède une jolie matière sucrée mais équilibrée par une tension bien présente.
Superbe accord sur le gâteau chocolat/praliné !"

La robe est magnifique, belle couleur ambrée, le nez est très agréable aussi sur le café, les fruits secs, l'orange amère, l'abricot. La bouche présente le même fruité, une bonne acidité, mais c'est un peu trop puissant à mon goût. J'ai du mal avec les Rivesaltes. L'accord était excellent en effet. Le lendemain il s'est encore amélioré, le nez a un peu plus de notes de noix et de noisettes, la bouche me plaît mieux, moins puissante, je le trouve mieux équilibré avec encore un peu plus d'acidité.17/20.

cazes

 

Goûtés au Vinidôme 2012 :

Domaine Cazes - Côtes du Roussillon ego 2010 : 14/20.

Domaine Cazes - Côtes du Roussillon alter 2003 : 14,5/20.

 

Cazes - Rivesaltes grenat 2011 :Couleur noire, nez sur la confiture de mûre et de cassis, bouche sucrée, puissante, très fruitée avec des notes de rose en finale, pas trop lourd pour un VDN. TB-.

 

 Cazes - Rivesaltes Rimage 1993 : encore plein de fruits confiturés, surement un peu moins de sucres qu'au départ, un côté feuilles mortes/champignon léger mais apportant complexité. TB.

 

Cuvée Aimé Cazes 1978 - emb en 2000 : beau Rivesaltes, 80% grenache blanc + grenache noir, fin, aérien, café, orange, cacao, reste frais, encore du fruit, semble assez léger en alcool, long, finale plus sèche sur la noisette. TB++.

 

Publicité
Publicité
14 septembre 2013

Rapet (Pernand-Vergelesses) ***

Domaine Rapet, Corton Pougets Grand Cru 2002

CR de Julien : "Belle robe claire, pas trop prononcée.
Le nez est assez peu complexe et se limite à de fortes notes de fumée, terreuses, de feuilles mortes. Il faut creuser pour avoir quelques arômes de cerise derrière tout ça. Ca reste néanmoins classe car l'équilibre entre tous ces arômes est atteint.
La déception vient de la bouche. En effet, la matière de demi-corps au début devient fluette en fin de bouche. La finale est quasi inexistante.
Dommage !"

Nez très intéressant, fumé, avec des notes de sous-bois, terreux, un peu de fruits rouges dans le fond. La bouche est en-dessous, ça manque de matière et de longueur, les tannins sont un peu asséchants. Pas mauvais mais un peu décevant quand on voit l'étiquette. 14,5/20.

rapet

 

 

 Rapet - Corton-Charlemagne 2002 (soirée Bourgogne LPV )

Le meilleur blanc de la soirée, parfaitement éxécuté, aucun défaut (longueur, fraîcheur, équilibre, complexité...) mais bizarrement pas un vin qui m'a (qui nous a je crois) donné beaucoup de plaisir. 17/20.

CR de Julien "Notre dernier blanc se présente sur une couleur encore jeune mais assez profonde. Le nez est sur la finesse mais assez complexe. On a de la noisette, de l'amande fraiche. C'est floral, frais. Il s'ouvre avec le temps sur un côté mentholé puis sur la minéralité avec un côté assez strict de pierre mouillée. La bouche n'est pas en reste avec une très belle matière. Le gras est présent mais contre blancé par une très belle tension. La finale est longue et salivante sur une sorte de "jus de caillou". C'est très bon, cependant, je pense qu'il gagnera à être attendu encore quelques années. On est plus sur un vin de gastronomie."

corton rapet

 


Rapet - Corton-Charlemagne 2002 : une bouteille que j'avais préférée il y a 2-3ans, elle manque aujourd'hui d'un peu de fraîcheur, même si elle a une bonne puissance et de la longueur. B+.

 

Rapet - Corton-Charlemagne 2001 : couleur dorée, nez de fruits jaunes, un peu de noisette, de fruits secs, à peine oxydatif. Mieux en bouche avec un fruité plus frais, bonne longueur. Dommage que le nez soit fatigué. TB-.

 

Rapet - Pernand Rg 1er cru les vergelesses 2009 : frais pour 2009, encore du fruit, assez jeune, long. TB.

 

Corton rouge 2010 : B.

Corton 2009 rouge : frais, assez fin, noble, tendu, racé. TB++.

Corton Charlemagne 2013 : assez exubérant, encore une peu d'élevage et amers marqués en finale, encore jeune. TB.

 

 

14 septembre 2013

Bollinger (Ay) *****

Grande maison champenoise de 178 hectares, dont 133 de pinots et 45 de chardonnay (+ une partie d'achat de raisins), Bollinger se reconnait à son style vineux, rond et structuré. La spéciale cuvée est un classique indémodable. Les grandes années et les RD sont parfois commercialisés un peu tôt pour exprimer tout leur potentiel, le mieux est de les garder encore un peu plus en cave. Le rarissime Vieilles vignes françaises est composé de pinots noirs franc de pied cultivées en provignage. Enfin le Côteaux champenois rouge est parfois trop marqué par son élevage.

 

 

Bollinger - La Grande année 2002

CR de Julien : "Robe d'un joli doré, très peu de bulles sont présentes.
Le nez s'ouvre à nous comme la caverne d'Ali Baba, c'est magnifique ! La complexité est phénoménale puisque le vin est changeant d'un coup de nez à l'autre. Nous montrant des notes de fruits à coques, d'amandes grillées puis de brioche tiède, de fruits secs. Puis la pomme granny arrive donnant beaucoup de fraîcheur, un aspect floral également. Enfin, quelques notes très légèrement oxydatives de tarte tatin donnent beaucoup de gourmandise à l'ensemble.
La bouche est de haut niveau avec une matière toujours présente, sans être très dense elle est ample et vineuse. Le toucher de bouche est remarquable avec un côté crémeux, onctueux ultra gourmand. L'équilibre est remarquable, tout est en place avec une bulle ultra fine et une longueur incroyable.
Un des meilleurs champagne que j'ai bu, grand vin !"

Bulles ultra fines, champagne tout en finesse, très vineux, belle complexité (noisette, pomme, fruits secs...). M'a paru encore plus fin que lors du salon RVF, mais tout aussi bon. Un très grand champagne. 18,5/20.

bolling

 

Goûtés au salon RVF 2012 :

Bollinger - Spécial cuvée : un grand classique du non millésimé, toujours parfaitement réalisé. TB- (+- 17,5/20).

Bollinger - La grande année 2002 : très belle finesse de bulles, belle acidité, très long en bouche, très sec. TB+ (+- 18,5/20).

 

Spécial cuvée : (dég 2020 environ bu 2023) style vineux, un peu évolué, bulle fine, brioché, temps sur lattes, assez rond et dosé, finale un peu rondouillarde qui manque de tension. B.

 

12 septembre 2013

Yvon et Chantal Contat-Grangé (Dezize les Maranges) **

Visite au domaine Contat-Grangé

Nous arrivons au domaine avec quelques minutes de retard à cause d'une dégustation qui s'est éternisé chez T. Liger-Belair. Autant dire de suite que la transition n'est pas évidente, les Maranges et Santenay vont devoir passer derrière les Richebourg, Clos Vougeot, Corton-Renardes... Nous passons du chai impressionnant de T. Liger-Belair à Nuits-St-Georges au petit gîte des Contat-Grangé à Dezize-les-Maranges, dans une salle bien plus modeste, mais non dénué d'un certain charme, dans un style tout à fait différent.

P1040848 cantat g

Le domaine est installé depuis 1981 (après un passage chez Trévallon !) et à toujours travaillé dans un esprit bio. Les producteurs n'ont demandé la certification qu'en 2008 et l'ont obtenue à partir du millésime 2011. Plus d'informations ici :

http://www.contat-grange.com/ElementsRubrique.aspx?SITE=EGRAN10&RUB=235&MP_SS_RUB=ELEM&MP_ELT=DETAI&PAGE=1&Lang=FR

 

Les blancs

Aligoté 2011 : élevage en cuve, robe très claire, nez et bouche originaux pour de l'aligoté, très marqués par la noisette, bouche légèrement grasse, bonne fraîcheur. B.

Hautes Côtes de Beaune 2011 : 20% bois neuf, robe assez pâle là aussi, nez boisé, bouche citronnée et encore boisée, pointe d'amertume en finale et encore du bois. Moyen.

Santenay "St Jean de Narosse" 2011 : le boisé est beaucoup mieux intégré, le nez plus fin, bouche assez classique avec une belle acidité et une bonne longueur. TB-.

P1040849 cantat g

 

Les rouges

Maranges 2011 : passage en fûts non neufs, nez ouvert, sur les petits fruits rouges, je lui trouve un côté "griotte" typé gamay mais je semble être le seul. Bonne acidité, mais les tannins sont un peu raides et serrent un peu en finale. B-.

Santenay 2011 "St Jean de Narosse" : un vin plus fin que le précédent, les sols sont plus calcaires ici alors que les Maranges sont sur des sols argileux qui les rendent plus puissants. Robe assez sombre, nez sur les fruits rouges, tannins très fins, peut-être un peu fluet par rapport aux suivants. B.

Maranges 1er cru "Les Fussières" 2011 : superbe nez, très expressif, sur les fruits rouges, bouche légèrement en retrait, avec des tannins plus présents que sur le Santenay village mais moins raides que dans le Maranges village. Bonne longueur. TB-.

Maranges 1er cru "Les clos Roussots 2011" : robe un peu plus sombre et concentrée que le précédent, nez un peu plus fermé (mais la bouteille est ouverte depuis moins longtemps), bouche très fruitée, un peu plus mûre que le précédent, on trouve aussi du fruit noir désormais, un peu plus tannique que Fussières, très frais là aussi. TB-.

Maranges 1er cru "Les Fussières" 2010 : le nez est très différent des 2011, il y a beaucoup plus de différence entre les millésimes qu'entre les terroirs, beaucoup plus de fraîcheur (bien que les 2011 n'en manquaient pas), avec un côté groseille, beaucoup d'acidité, des tannins à peine plus présents que sur le Fussières 2011, à peine plus long et plus minéral. Un vin excellent. TB.

 

Un grand merci à Chantal Contat-Grangé pour son accueil et pour ses vins. Passer après T. Liger-Belair n'était pas chose aisée, et au bout du compte elle s'en est très bien tirée, avec notamment 3 excellents Maranges rouge 1er cru et un joli Santenay blanc.

 

8 septembre 2013

Thibault Liger-Belair (Nuits-Saint-Georges) *****

Thibault a acquis des prcelles en Moulin-à-Vent en 2009, il y applique le même travail en biodynamie que sur ses vignes en Bourgogne. Année après année, les vins gagnent en profondeur, les élevages sont mieux maitrisés, les matières autrefois un peu dures plus civilisées. Les vins sont majoritairement egrappés, vieillis en fûts bourguignons, sérieux, taillés pour la garde et exhausteurs de terroir.

 

Dégustation complète ici : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/archives/2013/03/15/26658097.html

 

Sur fûts :

Moulin à vent  "Les Rouchaux" 2012 : parcelle située sur les bas coteaux, malo tout juste terminée, un peu perlant, beaucoup de fruit (cerise croquante), un peu de minéralité, puissant et assez tanique, un peu fluet, longueur tout à fait correcte mais il va souffrir de la comparaison avec les suivants. B.

MàV VV 2012 : encore en pleine malo, plus réduit que le précédent, mais surtout plus tendu et plus minéral, plus de longueur, tannins plus présents, encore un peu raides. B+.

MàV La Roche 2012 : malo finie depuis 1 mois (car les fûts des rangées du bas sont à environ 0,5° plus frais que ceux du haut nous explique Thibault) donc plus accessible, très tendu et très minéral, longueur incroyable pour un Beaujolais. Fruité un peu différent, plus complexe, fruits rouges et noirs et pas seulement cerise croquante. Encore assez puissant, taillé pour la garde. TB.

MàV Les Vignes centenaires 2012 : cuvée qui existe depuis 2011, goûtée en débu de malo sur un fût non neuf (il y aura un 1/3 fûts neufs à l'arrivée), couleur plus sombre que les précédents, très grosse matière, un peu difficile à goûter en l'état mais on sent un gros potentiel, avec beaucoup de longueur, de la puissance, et de la minéralité. TB.

 

Soirée LPV Beaujolais :

7 - Thibault Liger-Belair Moulin-à-Vent Les Vieilles Vignes 2011 : couleur entre rubis et grenat, nez très fruité, un côté peu soufré qui se sent plus sur cette cuvée que sur les autres, bouche très fruitée, florale, peu tannique, très différente des 2012 goûtés sur fût, bien plus léger, moins minéral aussi. Bonne longueur. (+- 16/20)

liger

 

 

En bouteille (soirée TLB) : 

Moulin-à-vent Les Rouchaux 2012 : grenat clair, contours un peu violets, Légère réduction au départ, le vin s’ouvre doucement sur la cerise et la mûre. La bouche présente une belle acidité, c’est très frais, gouleyant, juteux, plein de fruits, ça ne manque pas de matière pour autant. Longueur moyenne. Un régal en ce moment sur le fruit. B+.

MàV Vieilles vignes 2012 : à peine plus sombre, moins de réduction, sur la fraise, la cerise, avec des épices, bonne tension, tanins un peu secs sur la finale en l’état. Assez long. TB-.

MàV La Roche 2012 : on monte encore d’un cran, même couleur, un peu plus fermé au nez, fruits rouges et noirs avec de la mûre, de la cerise. Superbe matière en bouche, c’est tendu là aussi et très frais, des tannins de très belle qualité, plus de minéralité, plus long que le précédent. TB.

 

MàV VV 2010 : assez noir, acidité élevée, presque tendu, encore un peu de tannins, sérieux, commence juste à être prêt à boire, finale très longue et fraîche. TB.

 

MàV VV 2017 : assez fin, fruité, petite pointe volatile, B+. Une autre bouteille semblait sudiste, avec des tannins encore serrés, à attendre, joli fond. B+.

 MàV VV 2019 : un peu réduit, assez végétal, presque un peu typé cabernet, pas en place. B-.

 

Publicité
Publicité
4 septembre 2013

Pietracupa (Campanie) ****

Pietracupa - Greco di tufo DOCG 2010

Couleur : or pâle.

Nez : très expressif, il s'est vite ouvert, beaucoup d'agrumes, un peu de citron. Pas vraiment beurré contrairement à la bouche.

Bouche : s'ouvre sur de légères notes beurrées, le vin est un peu gras avec une très belle matière. Très grosse acidité, belle minéralité, bref de la "tension". On a aussi du fruit, surtout des agrumes, et peut-être un côté légèrement fumé. Le premier jour le vin était très vif et légèrement perlant, il a un peu perdu ce côté le lendemain en devenant plus gras.

Finale : longue, minérale, très acide, encore des agrumes, très légère amertume.

Note : 17/20. Très beau vin, original, avec de la matière, de la tension, du fruit, de la longueur.

P1030192

 

Pietracupa est un petit domaine de 3,5 hectares situé près d'Avellino à l'est de Naples. Il a été créé en 1989 par le vigneron Sabino Loofredo. Le Greco di Tufo 2010 (100% greco) a reçu les 3 bicchieri dans le Gambero Rosso.

 

3 septembre 2013

Shorts Brewing Co. (USA, MI) ***

Short's - Good Humans (8%, 19IBU) : couleur entre ambre et noir, nez de black IPA avec du café, du cacao et un côté malté, légèrement houblonné sur les agrumes. Bouche assez douce, peu épaisse, même fluette, sur le café, les agrumes d'IPA (pamplemousse surtout), un côté toasté/vanillé aussi. Finale moyenne, manque un peu d'amertume. Une bière assez facile à boire, mais qui manque d'épaisseur et de longueur. Note 16/20.

short

Bière notée 3,44 sur Ratebeer. Brasserie classée 98e en 2012.

 

1 septembre 2013

Grand Tasting 2013

Une nouvelle fois un salon très bien organisé, beaucoup d'espace, de nombreux vignerons (même si certaines régions ne sont pas assez représentées), des fontaines à eau, des bons verres, des vins servis à bonne tempéraure... Et pourtant beaucoup de déceptions sur l'ensemble du week-end, de belles étiquettes pas à la hauteur, alors est-ce que mon palais était vite fatigué ou est-ce que ça vient des vins présentés ? Il faut bien dire que beaucoup étaient trop jeunes, souvent trop tanniques pour être bus en dégustation pure, souvent trop boisé (et pas seulement sur Bordeaux)... Mais il y en a toujours quelques-uns qui sortent du lot, bravo à eux (Trapet, Henriot, La Varière pour n'en citer que 3). Il faudrait peut-être revoir le petit carré des vignerons italiens, bien trop étroit, mais c'est quand même un privilège de pouvoir goûter autant de grands vins le temps d'un week-end.

 

Alsace - Valentin Zusslin

GC Pfingstberg Riesling 2010 : mal goûté à cause du boisé très accrocheur d'un vin précédent, esprit sec, l'aromatique semble classique, pas mal de résine. Acidité correcte sans être exceptionnelle (surtout pour 2010). Il semble déjà prêt. B+.

GC Pfingstberg Riesling 2008 : esprit demi-sec en 2008 (le domaine essaye de faire des vins plus secs désormais), classique aussi, résineux, comme le précédent, bonne acidité mais il en manque encore. B+.

Bollenberg Gewurz VT 2008 : nez caricatural (litchi, rose), là aussi ça manque un peu de tension. B-.

Bollenberg Gewurz SGN 2009 : très litchi mais moins floral que le précédent, pas très épais, gros manque de tension ici. Assez décevant pour le vigneron de l'année de la RVF et du B&D. Les 2011 et 2012 sont peut-être meilleurs. Moyen+.

 

Bordeaux blancs secs

Larrivet Haut-Brion Pessac blanc 2009 : Nez très boisé, bouche boisée, grasse, beurrée, finale boisée. Moyen.

Olivier Pessac blanc 2009 : que du bois. Moyen.

Malartic-Lagravière Pessac blanc 2011 : très beau nez avec beaucoup de fruits exotiques, bouche tendue, léger boisé, mais déjà pas mal intégré, bonne longueur. TB.

 

Bordeaux rouges - Rive droite

Château La Gaffelière St Emilion 2009 : très chaud, puissant, tanins de qualité, mais manque de fraîcheur et de longueur. B-.

Canon-la-Gaffelière St Emilion 2006 : commence à faire un peu évolué, beaux fruits rouges, prunes, tabac, très fin, bonne fraîcheur, long. Tout est là. TB.

Canon-la-Gaffelière 2008 : couleur bien plus noire, très beau nez, plus sur les fruits noirs et moins évolué que 2006. La bouche manque un peu de maturité (poivron ?) à mon goût, mais la fraîcheur est là. Moins convaincant que 2006, pas encore tout à fait en place, mais prometteur. B+.

Clos Badon (Thunevin) St Emilion 2011 : couleur très noire, nez boisé, en bouche les tanins sont fins, boisé bien intégré, beau fruité (assez noir), assez simple mais bien fait, quasiment prêt à boire. B.

Valandraud (Thunevin) St Emilion 2011 : 80% merlot 20% CF, noir comme du pétrole, contours violets, nez un peu toasté, peu intéressant, mais bouche de qualité, puissante, pleine de fruits noirs (cassis surtout), des épices, bonne longueur. TB-.

Clos du beau-père (Thunevin) Pomerol 2011 : nez boisé, très noir aussi, tanins encore raides. On a bien compris que sur ce stand il y avait de la vente, "pas cher, pas cher", un vrai marchand de tapis Mme Andraud. B-.

Rouget Carillon de Rouget Pomerol 2009 : couleur assez claire, vin léger, tanins fins, épices, mais un peu chaud. B.

Rouget Pomerol 2008 : couleur un peu évolué, nez boisé, bouche de même, bonne longueur cependant. B-.

 

Bordeaux rouges - Rive gauche

Lespault-Martillac Pessac 2011 : (65% merlot), beau fruité, léger, très sympa. B+.

Chevalier Pessac 2011 : (65% CS), très boisé, rien d'autre pour le moment. Moyen.

Chevalier 2001 (en double magnum ?) : un peu tuilé, beau nez légèrement fumé, fruits cuits, tbac, bouche assez fine, fruitée, manque un tout petit peu de longueur pour être très grand. TB.

Château Villa Bel-Air (Cazes) Graves 2010 : assez noir, léger, fruits noirs, tanins fins, Facile et très sympa. B.

Les ormes de Pez (Cazes) St Estèphe 2006 : très beau nez déjà un peu évolué, bouche manque un peu de maturité, tanins fins, assez léger. B.

Lynch-Bages (Cazes) Echo 2008 : jus de poivron. Moyen.

Lynch-Bages Pauillac 2006 : (79%CS), couleur noire, très beau nez, frais, fruité, un tout petit peu de tertiaire, bouche fraîche, fruitée, les tanins sont encore à peine trop présents (un vrai 2006 ?), bonne longueur. C'est prometteur. TB-.

Pichon Comtesse Pauillac 2007 : Très beau nez, bouche fraîche, fruitée, une toute petite pointe de poivron me gêne un peu, tanins très fins. Style assez classique au niveau des arômes. Devrait être vite prêt à boire (plus que Lynch Bages 2006). TB-.

Léoville Barton Réserve 2009 : (70%CS, 20%merlot, 10%CF), très noir, nez assez chaud, bouche légère, gourmande, assez court. B.

Léoville-Barton St Julien 1999 : noir, contours tuilés, nez légèrement fumé, sous-bois, cèdre, tabac, tanins assez fins en bouche, manque un peu de fraîcheur, bonne longueur. Enfin un domaine qui emmène un vin prêt à boire. TB-.

 

Bordeaux liquoreux

Suduiraut Sauternes 2009 : très boisé, puissant, pas en place. J'ai du mal avec Suduiraut. Moyen.

Guiraud 2009 : déjà bien doré et presque ambré, un peu fermé au nez, bouche classique (miel, fruits jaunes), manque un peu d'acidité. TB-.

Coutet 2007 : un peu moins foncé que Guiraud, plus expressif, un peu plus acide. Je l'ai un peu moins bien goûté que l'an passé. TB.

Rayne-Vigneau 2006 : belle couleur dorée, nez discret, bouche fruitée, moins épaisse que Guiraud et Coutet, manque un peu de tension, mais c'est bien pour un 2006. B+.

Raymond Lafon Jeunes pousses 2010 : trop sucré, manque de longueur. Moyen.

Raymon Lafon 2009 : nez discret, un peu boisé, mieux en bouche avec une bonne liqueur et une bonne acidité pour 2009. B+.

 

Bourgognes blancs

Faivelay-Framboisière Montagny 2011 : chardonay léger, très fruité, pas très gras, ni beurré, simple mais très bien fait. B.

Billaud-Simon Chablis Tête d'or 2011 : très fruité, légèrement beurré, assez simple. B.

Billaud-Simon 1er cru Vaillons 2011 : nez fermé, bouche plus tendue que le précédent. B.

Billaud-Simon 1er cru Mont de Milieu 2011 : plus ouvert mais manque de tension ici. B-.

Billaud-Simon 1er cru Montee de Tonnerre 2011 : légèrement beurrée, plus de tension ici, gras, fruité, toujours un style assez facile, manque un peu de longueur. B+.

Billaud-Simon GC Vaudésir 2011 : (élevage en fût ici et non plus en cuve inox) : très boisé, gras, bonne acidité quand même, mais beaucoup trop de bois. Moyen+.

 

Bourgognes rouges

N. Rossignol Pommard les Vignots 2011 : léger, petits fruits rouges, très facile et déjà prêt. Bien fait. B.

Volnay 1C Chevret 2011 : (20% Vendanges entières), nez un peu fermé, légèrement boisé, bouche fruitée, fraîche, avec une bonne longueur. B+.

Volnay 1C Santenots (du Bas) 2011 : (egrappé, environ 1/4 fût neuf), nez encore un peu boisé, pas tout à fait prêt, grosse acidité en bouche, beaucoup de minéralité, très tendue, fruitée, et très longue. Prometteur. TB.

Trapet Gevrey Ostrea 2011 : léger, mais plein de fruits rouges, bien dans le style Trapet, très frais et fin. TB.

Trapet Chambertin GC 2011 : le nez est un peu discret mais la bouche est sublime, très minérale, très tendue, pas une grosse matière, mais beaucoup de longueur. Plus convaincant encore que le 2010 goûté l'an passé. TB+.

Arlot NsG 1C Clos de l'Arlot 2009 : tuilé, nez chaud, fumé, kirsch, perlant. Moyen-

Arlot NsG 1C Clos des forêts St Georges 2009 : pas le côté perlant du précédent, mais encore très chaud, à peine plus fin que le précédent, clairement pas mon style de Bourgogne. Moyen.

La Vougeraie Beaune 1C Les Grèves 2011 : très clair, épicé, léger fumé, expressif, beaucoup de fruits rouges en bouche, bien plus légère que ne le laisait présanger le nez, fraîche, léger côté beurré. Manque un peu de longueur. B+

La Vougeraie Clos Vougeot GC 2011 : très clair aussi, moins expressif, encore le côté épicé et beurré, plus long que le précédent mais un peu plus fermé. B+.

La Vougeraie Vougeot 1C Les Cras 2008 : très tuilé, kirsch, café, très chaud, très acide en même temps, peu de matière. Moyen.

Henri de Villamont Savigny Le Village 2011 : léger, beaux fruits rouges, simple mais bien fait. B.

Henri de Villamont Chambolle 1C Les Baudes 2010 : nez très boisé, bouche fine, belle texture mais trop boisé. Moyen+

Henri de Villamont Grand Echezeaux GC 2010 : très clair, bois présent mais mieux intégré que sur le Chambolle, léger, bonne acidité, ça manque un peu de matière et de longueur pour un GC. B+.

F & M Magnien Chambolle 1C Charmes VV 2011 : clair, léger, plein de fruits rouges, bonne acidité, un peu simple peut-être mais très bon. B+.

Morey 1C Chaffots 2011 : nez boisé, mieux en bouche, mais un peu fermé. B-.

Clos de la Roche GC 2011 : très beau nez, bouche un peu plus épaisse que les précédents, côté beurré, plus minérale. TB-.

Bonnes Mares 2011 : très clair, un peu bois au nez, fruits rouges, plus tannique que les précédents, plus long, mais ça manque un peu de matière pour un GC. TB-.

Chambertin clos de Bèze 2011 : plus noir, plus de matière que les précédents, beaux fruits rouges et noirs. Encore un peu jeune mais prometteur. TB.

 

Champagne

Deutz Brut classique : plus d'acidité et de minéralité que Ruinart et Roederer. B+.

Amour de Deutz 2005 : encore un peu jeune peut-être, mais beau fruité, assez fin. TB.

Ruinart brut (en magnum) : (base 2008) assez vif, vineux, bulles un peu grosses. B.

Ruinart 2007 : mieux que le précédent, plus brioché, plus fruité, plus fin. TB-.

Ruinart Blanc de blancs : proche du précédent, vineux, assez fin. TB-.

Roederer Brut premier : très vif, vineux, bulles un peu grosses, plus fruité que le BSA de Ruinart. B+.

Roederer Brut 2006 : très vif, très toasté (boisé ?), bulles fines. Le Cristal était malheureusement terminé quand j'y suis passé. Moyen+.

Henriot Brut souverain : (50% Chardonnay, 50% PN), bulles fines, un peu trop dosé à mon goût, mais bien fait. B+.

Henriot Blanc de blancs : bulle très fine, plus brioché que le précédent, plus fin et plus minéral. TB-.

Henriot Brut 2006 : bulles ultra-fines, un peu fermé au nez malheureusement, belle tension en bouche, très fin. TB-.

Henriot Cuvée des enchanteurs 1998 : Superbe nez, fruits secs, brioche, noisette, bulles ultra-fines, grande longueur, beaucoup de finesse. Superbe, un des vins de la journée. L'ensemble de la gamme d'Henriot est bien plus convaincante que les 3 maisons précédentes. TB+.

 

Loire secs blancs et rouges

Vacheron Sancerre rouge Belle Dame 2009 : belle couleur assez foncée pour du pinot noir, beaux fruits rouges, tanins très fins, c'est très frais, bonne puissance et bonne longueur, ça manquerait presque de gourmandise pour 2009, mais quelle fraîcheur. TB.

Henri Bourgeois Sancerre blanc La Côte des Monts Damnés 2012 : très marqué sauvignon, agrumes, fruits légèrement exotiques, frais, manque juste un peu de minéralité. Déjà prêt à boire. TB-.

Bourgeois Sancerre Jadis 2011 : plus tendu que le précédent, le côté pierre à fusil est présent au nez, un peu moins de fruit, léger boisé et beurré. TB-.

Bourgeois Sancerre d'Antan 2011 : nez très minéral, très pierre à fusil, bouche grasse, un peu de bois, belle tension et bonne longueur. TB.

Joguet Chinon cuvée terroir 2011 : couleur sombre, contours violets, beaucoup de poivron. Moyen.

Joguet Les petites roches 2011 : (sols argile) assez foncé, bonne acidité, tendu, fruits rouges et noirs croquants. B+.

Cuvée de la Cure 2011 : plus épais que le précédent, tanins fins, mais un peu de poivron. B.

Les Charmes 2011 : (argilo-calcaire) plus noir que les précédents, très bonne matière, tanins fins. On monte en gamme. B+.

Les Varennes du Grand clos 2011 : (calcaire), plus puissant, épicé, plus tannique, fruits noirs. B+.

Le clos du Chêne vert 2011 : très tendu, tannique, mais un peu de poivron. Trop jeune. B-.

Le Clos de la Dioterie 2011 : très beau nez, mûre, cassis, bonne acidité, tanins encore un peu raides en l'état mais très gros potentiel. TB.

Joguet Touraine blanc Clos de la plante Martin 2010 : très brioché, agrumes, manque de fraîcheur. Moyen+.

 

 Loire liquoreux

Domaine des Baumard Quarts de Chaume 2010 : très clair, nez discret, pas très sucré, acide, peu épais, pas mauvais mais ne ressemble pas à un QdC. B.

Quarts de Chaume 2007 : un peu plus foncé que le 2010, encore une bonne acidité, pas trop épais, Bel équilibre mais peu aromatique lui aussi. B.

Château de Fesles Bonnezeaux 2011 : moyennement sucré, très acide, mais aromatique moyenne, peu de fruit, un côté brioché. B.

Château la Varière Bonnezeaux les Melleresses 2010 : la minéralité se sent dès le nez, c'est plein d'ananas, très sucré en bouche et épais, sur le miel et l'ananas, bonne acidité pour équilibrer le tout, il faudrait peut-être encore plus. TB+.

Les Melleresses 2011 : il fait presque plus vieux que 2010, moins sucré mais aussi moins acide. B+.

La Varière QdC Les Guerches 2010 : miel, ananas, noix, vif et minéral, très sucré, épais et frais comme Melleresses 2010, du beau travail. TB+.

Les Guerches 2011 : là aussi c'est moins tendu que 2010, moins épais, moins expressif. Loin d'être mauvais quand même. B.

 

Languedoc - Rhône - Provence

Vidal-Fleury Condrieu 2009 : les 50% fût neuf ne se sentent quasiment pas, arômes classiques d'abricot, de fleurs blanches mais aussi un côté anisé, bonne fraîcheur pour 2009. Pas exceptionnel mais bien fait. B+.

Richaud Côtes du Rhône les Galets 2012 : robe violette, nez frais, fruité (fruits noirs), peu tannique en bouche, manque un peu de longueur. B+.

Richaud Cairanne 2012 : assez proche du précédent, un peu plus long. A regoûter en début de journée la prochaine fois. B+.

Prieuré St Jean de Bébian Languedoc 2010 : (syrah, grenache, mourvèdre), robe violette, nez assez boisé, mais la bouche est fine, très fruitée (fruits noirs), belle qualité de tanins, long et frais. C'est prometteur, si le bois s'intègre bien. Un millésime très réussi d'après le producteur. TB.

Pradeaux Bandol 2009 : encore jeune, les tanins sont raides, mais bonne fraîcheur et fruits présents. Bon potentiel. B+

Gros Noré Bandol 2008 : presque prêt à boire, tanins fins mais moins de matière, moins de longueur que Pradeaux, moins de fruit aussi. B.

 

Italie - Piémont

Roberto Voerzio Barolo Rocche dell'Annunziata-Torriglione 2009 : puissant, fruits rouges, kirsch, balsamique, belle fraîcheur, tanins bien présents mais assez fins (par rapport aux autres Barolos de la journée), long. B+.

Barolo Cerequio 2009 : aromatique proche du précédent, un peu vernis ?, plus tannique, pas prêt à boire. B-.

Barolo Vecchie Viti dei Capalot e delle Brunate 2008 : plus fermé que le précédent, trop jeune, mais les tanins semblent de meilleure qualité. B.

Barolo Ris. 10 anni fossati case nere 2004 : fruits cruits, prunes, cerises griottes, un peu de tertiaire, long, frais, plus accessible que les précédents mais pas encore prêt. TB.

 

Cavallotto Barbera d'Alba Sup. Vigna del Cuculo 2010 : fruits noirs, frais, un peu de vernis ?, prêt à boire. B.

Cavallotto Langhe Nebbiolo 2011 : plus sur les fruits rouges, plus tannique, plus long. B+.

Cavallotto Barolo Bricco Boschis 2009 : robe claire, nez un peu fermé, bouche très fruitée et fraîche, fruitée, tanins encore trop raides, bonne longueur. TB.

Cavallotto Barolo Ris. Vignolo 2007 : robe claire, nez toasté, austère et très tannique, à attendre. B.

Cavallotto Barolo Ris. Bricco Boschis Vigna San Giuseppe 2006 : bonne fraîcheur, beaux fruits rouges mais tanins très raides. Gros potentiel mais bien trop jeune. B+.

 

Albino Rocca Barbera d'Alba Gepin 2011 : robe violette, un peu de réduction, beaux fruits croquants (cerises noires). B.

A. Rocca Nebbiolo d'Alba 2011 : assez proche aromatiquement, un peu plus tannique. B.

A. Rocca Barbaresco Duemiladieci 2010 : assez évolué, fruits rouges cuits, manque un peu de fraîcheur, tanins raides. B-.

A. Rocca Barbaresco Ronchi 2010 : proche précédent mais un peu plus frais, plus long aussi, tanins raides en l'état. B.

 

Elio Altare Barolo Arborina 2009 : encore jeune mais tanins plus fins que chez Voerzio et Cavallotto, fruits rouges, kirsch, (vernis ?), balsamique, bonne longueur. TB.

Elio Altare Barolo Cerreta Vigna Bricco 2007 : un peu plus tannique, puissant et chaud que le précédent. TB-.

 

Luigi Pira Barolo Serralunga 2009 : style plus tannique qu'Elio Altare, toujours fruits rouges, cerises rouges, tanins raides, à attendre. TB-.

 

Italie Toscane

La Massa IGT Toscana rosso "La Massa" 2011 : 60% Sangiovese 30% Cab Sauv. nez toasté, boisé, bouche sur les fruits noirs, trop boisé en l'état, et trop jeune. B-.

 

Le Macchiole DOC Bolgheri, Bolgheri rosso 2011 : 50% merlot 30% Cab Franc 20% syrah, épicé, assez puissant, style bordelais, mais bonne fraîcheur et tanins fins. B+.

Le Macchiole IGT Toscana Paleo Rosso 2009 : 100% cab Fr., on reconnaît bien le cabernet franc, fruits rouges, épices, légèrement poivronné, tanins présents mais fins, frais. B+.

Le Macchiole IGT Toscana Messorio 2009 : 100% merlot, toujours la fraîcheur qui caractérise les vins du domaine, beaux fruits rouges, plus fin que les autres. TB.

 

Collemassari, DOC Montecucco Rosso Ris. "Collemassari" 2010 : 80% sangiovese, 10% ciliegiolo, 10% cab.sauv, robe claire, très tannique, fruits rouges, réglisse, long mais bien trop jeune. B+.

Collemassari, DOC Montecucco Sangiovese Ris. "Lombrone" 2009 : 100% sangiovese, assez clair aussi, un peu de bois au nez, épices et fruits rouges, très tannique, bien trop jeune. B.

 

Grattamacco Bolgheri 2011 : 60% Cab Sauv, 20% cab franc, 10 merlot, 10 sangiovese, très poivron du début à la fin. Moyen.

Grattamacco Bolgheri Sup. "Grattamacco rosso" 2010 : 65% CS 20% merlot 15% sangiovese, assez clair, à peine de poivron, très frais, fruits rouges et noirs, tanins encore un peu raides, très long. Prometteur. TB.

 

Podere Il Carnasciale IGT Toscana Il Caberlot 2010 : 100% caberlot, seul domaine à cultiver ce cépage, couleur très noire, nez très fruité (mûre, cassis), à peine poivron, frais, tanins fins, très long. TB.

Il Caberlot 2009 : plus bordelais que 2010, plus chaud que le précédent, mais bien aussi. TB-.

 

Castello del Terricio IGT Toscana "Castello del Terricio" 2006 : syrah et un peu de petit verdot, très noir, beaucoup de bois/toasté. Moyen.

Castello del Terricio IGT Toscana "Lupicaia" 2008 : majorité CS et un peu de merlot et petit verdot, moins boisé, tannique, très Cab Sauv, (fruits noirs, poivron), frais, bonne longueur. B+.

 

 Italie Basilicate - Campanie - Sicile - Frioul

Elena Fucci - Aglianico del Vulture "Titolo" 2010 : nez un peu fermé, fruits rouges, cerise, tanins présents mais déjà pas mal fondus, long, belle finesse au milieu des Barolo. TB-.

 

Montevetrano - IGT Colli di Salerno "Montevetrano" 2009 : 60% CS 30% Merlot 10% Aglianico, plein de fruits noirs, très cassis, à peine poivronné, très frais, tanins encore à peine trop durs mais très prometteurs, très long. TB.

2006 : fait presque plus jeune que 2009, tanins plus durs, plus poivronné, frais et long, à attendre. B.

2003 : tuilé, fruits cuits, très bordelais (plus que 2009), prunes cuites, tabac, tanins un peu raides, long et frais. TB-.

 

Planeta - DOC Sicilia bianco Eruzione 1614 bianco carricante 2012 : 95% carricante 5% riesling, anis, agrumes, entre sauvignon et muscat, abricot, assez frais. TB-.

Planeta - IGT Sicilia Eruzione 1614 rosso nerello mascalese 2011 : 100% nerello mascalese, plein de fruits rouges, un côté pinot noir, léger, peu tannique, très frais, épices, manque juste un peu de longueur. TB.

 

Vie di Romans - DOC Friuli Isonzo, Flor di Uis 2011 : 50% malvasia istriana 35% friulano 15% rieslig renano, léger boisé/vanillé, floral, abricot, raisins blancs. Manque un peu de tension. B.

Vie di Romans - DOC Friuli Isonzo, Dessimis Pinot Grigio 2011 : nez un peu fermé, très gras, agrumes, beaucoup de bois. B-.

 

Portugal

Graham's Porto Tawny 10ans : couleur sombre, un peu alcooleux, sucré et chaud, cerises noires, cassis. Puissant. B-.

Tawny 20ans : encore assez sombre, un peu moins sucré et alcooleux, plus d'orange et d'épices, encore un peu de cerise. B.

Tawny 30ans : beaucoup plus clair que les précédents, peu sucré, épices, orange, chocolat, mieux équilibré. TB.

Ruby 6 grapes : très noir, contours violets, très différent évidemment, sur les fruits noirs, puissant, plus frais mais moins complexe. B.

 

30 août 2013

CR B&D 2014

Sortie du nouveau guide Bettane et Desseauve 2014. Comme toujours très épais, tous les vins sont commentés, des cartes et des classements des meilleurs vins par catégorie de prix pour chaque région. De ce côté-là, plus travaillé que la RVF. Mais il manque beaucoup de domaines (surtout dans le Rhône), la Grange des pères, Roumier, Barthod et Château-Grillet par exemple ou bien d’autres qui n’ont pas envoyé d’échantillons cette année (beaucoup plus que les années précédentes). Autant je préférai les notes du B&D dans les dernières éditions, autant dans ce 2014 je trouve pas mal d’incohérences, à commencer par l’homme de l’année. Mais c’est toujours l’occasion d’apprendre quelques noms de domaines à aller ensuite essayer par soi-même (lors du Grand Tasting notamment) ou à approfondir avec le forum LPV.

 

Homme de l’année : Michel Chapoutier !

Révélation de l’année : Valentin Zusslin

Appellation : Margaux

Vin de L’année : Chalasses VV de 1902 2011 domaine Ganevat

Le fait de l’année : l’intérêt d’un public jeune

 

Passés de 4 à 5 * : Angelus, Comte Lafon, Tertre roteboeuf, Pavie, Pol Roger, Tardieu Laurent

Passés de 3 à 4 * : Arena, Billaud Simon, B. Paillard, Canarelli, Cèdre, P. Cotat, Clos Fourtet, Gardine, Gosset, J Perrier, L Perrier, La Gaffelière, T. Liger-Belair, Philipponat, Trévallon, Clos Venturi.

 

Vins de l’année : SGN chez Hugel et Weinbach, J. Desjourneys Moulin à Vent Les Chassignols 2011, Yquem 2010, Pape clément rouge 2010, Petrus 12, Rauzan Segla 10, Drouhin Musigny 2011, Leroy Chambertin 2011, Bouchard Chevalier Montrachet La Cabotte 11, Dom Pérignon rosé 03, Bollinger Grande année 04, des champagnes chez Heidsieck et Perrier, Peyre Rose Syrah leone 02, Dagueneau astéroïde 10, Huet clos du Bourg 12, Chapoutier L’ermite blanc 11, Rayas rouge 10, Tardieu St Joseph rouge VV 10.

 

Top 50 vins de garde, les prix raisonnables : Doisy daene 10, Guiraud 11, Trévallon 10, Clos naudin moelleux 03, P. Cotat grande Côte 12, P. Bise Quarts de chaume 11, Rougeard Bourg 09, Chevalerie 11, La Chauvinière et La Pépière en Muscadet de Sèvre et Maine, La Variere et Les Petits Quarts en Bonnezeaux, Saint Just Saumur Champigny rouge 2010, Saint Cosme Saint Joseph rouge 2011.

 

Alsace

2011 moyen, mais quelques grandes réussites en SGN. Pour les secs privilégier 2010 et 2008.

Les meilleurs notes pour des SGN très chères (2005 et 2007 souvent) en Gewurtz ou Pinot gris, chez Léon Beyer, Hugel (135€), Muré, Schoffit (65€ ½ bt), Weinbach. Bonnes notes comme toujours pour Deiss et Zind-Humbrecht. A prix plus raisonnables :

Bursin L’as de B : 15,5/20 7€

Dirler Cadé Pinot reserve 2011 15/20 7€

Kientzler Sylvaner 2012 idem

Marc Tempé Mambourg Gewurtz 2010 moelleux 19,5/20 39€, Rodelsberg 2010 19/20 20€, Zellenberg riesling 2010 17,5 15€…

Zusslin : Bollenberg riesling 2010 16,5/20 14€, Gewurtz SGN Bollenberg 18,5/20 26€ la 1/2bt.

 

 

Beaujolais

2012 année moyenne (même en qualité), les 2010 seraient dans une mauvaise phase.

Sort du lot J. Desjourneys : Moulin à Vent Les Chassignols 2011 19/20 60€ ! 18,5 Fleurie les Moriers 36€ !

Chignard bien noté (surtout son Fleurie cuvée spéciale 2009), Burgaud aussi, dont la James 2011 se goûte « comme un Cahors » en ce moment.

 

 

Bordeaux

2011 loin de 09 et 10, peu d’infos sur 2012. Certains 2005 à dominante Merlot déçoivent.

Champ des treilles : Vin Passion Bordeaux Ste Foy sec 2012 15,5/20 8€

Marjosse 2010 et 2011 et le Clairet de Penin très bien notés à moins de 10€.

 Graves : Bouscaut bl 11 17,5/20. Carbonnieux et Latour Martillac 17 en Bl 2011 et 17,5 en rouge 2010. Chevalier bl 11 19/20 66€ 19 en rouge 2010 75€. Fieuzal 18/20 en bl 2011 40€ et 18 en rouge 2010 31€. Floridene 17 en blanc 11 et rouge 10 19€.

Sauternais : Caillou Barsac 10 18. Climens 10 19. Coutet 2011 18,5.

Médoc : Boyd Cantenac 2010 18/20 35€. Dufort Vivens 10 18,5 50€ caviste, 17,5 en 2011 30€, Giscours 11 18/20 35€. Marquis de terme 10 18/20 35€.

Libournais : Très cher !

 

Bourgogne

2012 Très bien en Chablis et Côte de Nuit voire Beaune Nord. 2011 moyen surtout en Côte de Beaune. Dans les 20 meilleurs Bourgogne seule la Montee de tonnerre 2010 de Raveneau est à moins de 100€, mais uniquement dispo sur allocation. Le domaine de Pattes-Loup de T. Pico fait son apparition en Chablis.

A prix corrects (beaucoup de Marsannay, Fixin, Rully, Givry, Mercurey…) :

Bart Marsannay Champs salomon 11 15/20 16€.

B. Clair Longeroies 11

D. Laurent Gevrey VV 11 17/20 25€

Duband Hautes cotes de nuit louis-auguste 11

Esmonin Gevrey VV 11 17/20 36€

Faivelay Beaune 1C clos de l’élu11 18/20 36€

JP et M Guyon Vosne 11 16,5 27€.

O. Guyot Marsannay VV 11 14,5 11€

A. Jeanniard Hautes cotes de nuit

Machard de Gramont Vallerots 11 NsG 16/20 26€

H. Naudin Ferrand : Hautes Côtes de Beaune

M. Olivier : Hautes Côtes de Nuit et générique

C. Tremblay : Chambolle 11 17/20

Vougeraie : Chambolle 11 17/20 36€

Vieux Collège-Eric Guyard : Fixins et Marsannays

 Côte de Beaune :

Simon Bize Savigny Bourgeots 11 17/20

JM Boillot Beaune Eperottes et Volnay Pitures 11

Bouchard Volnay Clos des Chenes 2011 18/20 38€

Chanson : clos des feves, Pernand 1C les Vergelesses. Bonnes notes chez Jadot aussi, comme toutes les grosses maisons de Beaune.

Comte Lafon : Volnay Santenots du milieu 11 19/20

J. Drouhin : Bg La Fôret 11 rouge 15,5/20 9€. Givry 2011 16/20 14€

Michel Gay : Chorey, Savigny, Beaune.

Aleth Girardin : plusieus Pommard à 18/20 40€

Lejeune Bourgogne 2011 : 15/20 11€

Remoissonet : NsG 11 17/20 27€ cav.

Seguin Manuel : Savigny Lavières 11 17/20 24€

Côte Chalonnaise :

Dureuil Janthial : Rully en Guesnes 11 16,5/20

Jacqueson : Mercurey et Rully rouges

Lumpp F., Lorenzon et M. Sarrazin bien notés aussi.

 

Corse 

2012 moyen, moins bien que 2011. Meilleures notes chez Arena avec Carco 2011 18/20 19€.

 

Jura

2010 et 2011 très biens en blanc, en rouge 2010 très bien, 2011 plus difficile.

Très bonnes notes chez Ganevat, beaucoup de 18/20 autour de 20€ dont le Chalasses VV. Bonnes notes chez Macle (dont les Côtes du Jura à prix raisonnable), chez Puffeney (dont le Trousseau les Bérangères 16/20 15€) et Tissot.

 

Languedoc

2011 très bon millésime, presque aussi bien que 2010. Les 2009 se confirment un peu trop chauds, les 2008 pas si mal en ce moment.

Aigues belles : L’Autre blanc 12, bien noté comme tous les ans

Mas Champart : Causse du Bousquet 2010 18/20 12,50€, blanc 2011 18, Simonette 10 18,5/20.

Mas Jullien 10 : 19/20 28€, blanc 11 17/20

Montcalmes : 18 en blanc et rouge 2010

Terrasse d’elise : Pradel 2010 17/20

Clos Marie : Simon 11 18/20 25€

La Grange Léon : St Chinians notés 17-18 de 7à 15€

Conte des Floris : Lune blanche 12 en carignan blanc 17/20 22€

Aurelles : bien mais cher

Pech Redon : La Clape

Domaine de la prose : Les cadières 11 17/20 9€

Domaine Saint-Sylvestre (Vincent Guizard ex Montcalmes, 1er millésime) : Languedoc blanc 11 18/20 18€, 17/20 Garrigues rouge 2011.

 

Provence 

2012 année difficile mais quelques bonnes réussites, 2011 correct surtout à Bandol mais pas au niveau de 2010. Peu de bonnes notes. Les 2011 de Tempier dominent mais moins bien que les 2010. Trévallon 09 et 10 17/20. Gros Noré Antoinette 2009 18/20 39€.

 

Roussillon

2011 très bien, 2012 s’annonce plutôt bien. Les Vdn sont en crise, peu de vente malgré la qualité. Peu de bonnes notes, même chez Gauby (blancs 2011) loin des 2010.

 

Savoie

blanc 2012 TB, 2011 B. Rouge 2011 TB, 2012 B. Nicolas Gonin fait son entrée. Meilleures notes chez Belluard, Trosset, Ardoisieres, Magnin.

 

Sud-Ouest 

2012 peu de quantité mais belle qualité. 2010 TB, 2011 moyen (Cahors s’en sort quand même mieux).

Causses Marines MPF Toqué 11 17/20

Combel la Serre Cahors 11 16/20 6€. Cosse Maisonneuve en Cahors bien notés, très chers.

Uroulat Jurançon 2011 Moelleux 17/20 20€…

 

Loire 

pays nantais 2010 TB, 2011 moyen, 2012 bien malgré une petite récolte. Anjou et Touraine 2010 TB, 2011 et 2012 (et 2013 ?) peu de vins, ils ne parlent pas trop de la qualité mais incitent à « aider » les vignerons. Centre 2010 TB, 11 moyen, 2012 TB, encore plus en blanc.

Pays nantais :

Chauvinière : Muscadet Clos des Monthys Vigne de 1914 2011 17/20 10€

Landron : Les Houx 10 17/20 8€

La Pepiere : Muscadet Château Thébaud 2009 17/20 12€

Anjou et Saumurois :

Boudignon Anjou Françoise 2011 16,5/20 25€

Delesvaux Feuille d’or 11 15,5/20 11€

Fesles Bonnezeaux la Chapelle 10 : 18/20

Pierre Bise : Quarts de Chaume 11 17,5/20 25€

Saint Just : saumur blanc coulée de Saint Cyr 2011 17/20 18€

Roches neuves, Baudouin, Pithon-Paillé, Richou, Morgat bien notés aussi.

Touraine :

Joguet Dioterie 11 18/20

Bonnes notes en rouge chez Alliet, Butte, Chevalerie, Cotelleraie, Mabilleau.

P. Colin Vendômois Pente des coutis 11 demi-sec 15,5 8€

Huet : 19/20 pour les trois secs.

Naudin : 19/20 Vouvray moelleux 2003.

Bonnes notes Taille aux Loups et Rocher des violettes en Montlouis sur Loire.

Centre :

P. Cotat Gde Côte 2012 17,5/20

Minchin et Pellé en Menetou-Salon

Potiers et Robert Sérol en Côte Roannaise (15,5/20 Blondins 2012).

 

Rhône 

2012 est prometteur, 2011 moyen même si comme partout les meilleurs vignerons font de bons vins, qui se feront plus vite que 2010. Plein de domaines n’ont pas présenté leurs vins, et ceux qui ont présenté des 2010 sont mieux notés.

Chapoutier : TB noté, dont Condrieu Chéry 11 19/20 !

G Vernay Condrieu Vernon 11 18/20

Rhône sud

Clos du Caillou 2010 en CdP

Philippe Cambie – Les Halos de Jupiter : CdP, plusieurs cuvées TB notées

Charvin 2011 : 15,5/20 seulement (contre 18,5 en 2009 et 2010)

Domaine Giraud

La Bouïssière : Gigondas bien notés

Raspail-Ay : Gigondas 10 17/20 14€

Clos St Jean : CdP

Château des Tours enfin présent et différencié. Vins de l’année chez T. Laurent et Saint Cosme.

 

29 août 2013

Fattoria Zerbina (Emilie-Romagne) ***

Fattoria Zerbina - "Scaccomatto" DOCG Romagna Albana Passito 2012 1/2 bt : (100% albana, vins récoltés botrytisés) Robe ambre clair, très beau nez sur le miel, l'acacia, la confiture d'abricot et d'orange, il peut faire penser à du sémillon. Bouche avec un poil d'alcool à l'ouverture, bien meilleure le lendemain, concentrée, semble riche en sucres (200gr ?), beaucoup de miel et d'abricot, quelques notes de fruits exotiques, belle fraîcheur à l'attaque, mais la finale manque un peu d'acidité et de longueur pour en faire un grand liquoreux en l'état. Pour la référence de la région et du cépage c'est bon mais pas exceptionnel (40€ la 1/2bt). Note : 16,5/20.

zerbina albana

 

29 août 2013

Compte-rendu Guide Vert RVF 2014

Dans l'ensemble peu de nouveautés les domaines les mieux notés sont plus ou moins les mêmes évidemment. Voici les quelques notes qui ont attirées mon attention. Plus que les notes sur 20, c'est un bon moyen d'apprendre quelques nouveaux noms à essayer par la suite.

Le millésime 2011 : moyen presque partout, seuls le Jura, le Beaujolais et le Bourgogne blanc s'en sortent un peu mieux d'après la RVF.

Alsace : manque d'acidité en général, des notes plus basses que les années précédentes (surtout 2010). Sont devants avec 19/20 : le Riesling Sommerberg E de Boxler, le Schoenenbourg de Deiss mais en 2010 lui, Riesling Rangen Clos St Urbain de Zind-Humbrecht. Comme tous les ans de belles notes aussi chez Mann, Ostertag, Weinbach... Vigneron de l'année : Valentin Zusslin.

Bordeaux : pour beaucoup de domaines on voyait les notes de 2009 à 2012. En général 2009 et 2010 avaient presque 2 points de plus que 2011 et 2012, guère étonnant pour 2011, mais un peu plus pour 2012 où les notes primeurs sont très basses, même en rive droite. Qqs bonnes affaires :
- Château Penin rosé clairet 15,5/20 pour 7€.
- Fleur Haut-Gaussens 2010 17/20 9€ (à voir s'il y en aura pendant les foires aux vins de septembre en GMS)
- Belle-Vue Haut Médoc 2010 et 2009 17 et 17,5/20 12€
- Fourcas-Dupré 2009 16/20 10€
En Pomerol Rouget et Gombaude-Guillot s'en sortent bien avec des 17 (dont le 2012 pour Rouget) à 35-40€
Des bonnes notes à prix corrects pour Cantenac-Brown 2009 et 2010, Gruaud Larose et Clerc-Milon 2009 (plus chers), Malescot St exupéry 2010, Batailley 2009, Tour carnet 2010, Marquis de terme 2009...

En Graves blancs sortent du lot Bouscaut 2010 17/20 22€ et Latour Martillac 2009 et 2012 17 et 17,5/20 23€. Les meilleurs notes dépassent les 50€. Pas de gros changements pour les rouges, ce sont les 2009 et 2010 déjà notés les années précédentes des grands domaines qui sont devants.

Sauternes : meilleurs notes (19/20) pour Coutet 2009 et Doisy Daene 2009 (sans compter Yquem et Climens). Très mauvaises notes pour Rieussec !

Bourgogne : comme tous les ans que des grands crus inabordables au-dessus de 17-18/20. Qqs rapports q/p intéressants :
- les Chablis de JP & Benoit Droin, domaine qui vient d'obtenir une 3e etoile (sur 3).
- le générique 2011 de Robert Groffier, vigneron de l'année en Bourgogne, le reste est très cher et dur à trouver.
- Trapet et Ponsot ont des notes excellentes mais très chers.
- Mugnier NsG Clos de la maréchale 2011 17,5/20 60-70€ mais c'est la valeur sûre dans ce budget.
- B. Clair Marsannay Longeroies 2011 15/20 20€
- Bart : leurs Marsannays notés de 14 à 15,5 de 14à18€ au domaine
- Anne Gros Chambolle 2011 16/20 36€
- JM Boillot Volnay carelle sous chapelle 2009 17/20 (dans les 40€ ?)
- Comte Armand Volnay 2011 16/20 30€
- Marquis d'Angerville Volnay 2010 16,5/20
- Dureuil Janthial Rully Chapitre 2011 16/20 20€
- Joblot Givry Cellier aux moines 2011 rouge 16/20 20€
- Lumpp Givry Petit marole 2011 16,5/20 20€

Beaujolais : toujours les mêmes devant avec 17/20 Bouland Morgon VV 12, Desvignes impénitents 2011, Chateau des Jacques Rochegres et Carquelin 2011, Janin MaV Grenériers 11, Vissoux 3 Roches 12, Lapierre Morgon 12, Thivin Zaccharie 11, Clos de Mez Fleurie la Dot 2010. Jean-Marc Burgaud n'a toujours pas retrouvé son étoile, quelle honte !

Champagne : Pierre Péters est le vigneron de l'année, Agrapart a 3 étoiles ça m'avait échappé.

Jura : Puffeney rejoint Ganevat et Tissot à 3 étoiles.

Languedoc et Roussillon : la sélection a dû être difficile, les domaines sont nombreux, plein de nouveaux, des absents qui y étaient les années précédentes, comme la Terrasse d'Elise ou le Mas de la séranne. Des rapports q/p extraordinaires. La nouvelle région du vin.
- Mas Jullien, Montcalmes, Grange des pères en tête, autour de 18/20 en rouge comme en blanc. Clos Marie et Daumas Gassac pas très bien notés par contre.
- Domaine des Aurelles : domaine de l'année en Languedoc Pézenas avec une cuvée Aurel bien notée en rouge comme en blanc.
- Mas Champart St Chinian Causse du Bousquet 2011 17/20 12,50€
- Mouscaillo Limoux blanc et rouge (en Chardo et pinot noir)
En vrac des belles notes pour Canet Valette (St Chinian), Conte des Floris, Domaine de la Garance, Maxime Magnon (Corbieres), Cal Demoura, Mas des brousses, Mas des Chimères, Ollieux Romanis (Corbieres) cuvée Atal Sia, Roc d'anglade, Mas de mon père, Olivier Pithon, La Madura (St Chinian), Cazaban (Cabardes), Clos Maïa, La Grange de Quat'sous...

Roussillon : Gauby bien noté mais très cher, sinon les blancs du Roc des Anges, le Clos du Rouge-Gorge et en vins mutés (parfois très chers) Puig-Parahy (Muscat du début 20e siècle 20/20 mais 800€), les terres de Fagayra (Maury), Vial Magnieres (Banyuls), La Rectorie...

Loire : pas mal de domaines peu connus côtoient les grands noms
- Clos Rougeard : 16,5 pour Brézé 2009, 17,5 pour le Bourg 2009 (seulement)
- Bonnes notes chez P. Bise, Thierry Germain...
- R. Leroy 18 pour Montbenault 2011
- Stephane Bernaudeau (Anjou) VdF Les Nourrissons 2010 18/20
- Domaine du Collier : Saumur blanc la Charpentrie 2010 18,5/20 40€
- La ferme de la Sansonnière VdF Les Fouchardes 2011 17,5/20
Thibaud Boudignon (Anjou) et Damien Laureau (Savennières) bien aussi.

- Clos Naudin : 18/20 pour le Moelleux 2009 (20€), 18,5 pour le Réserve 2003.
- Chidaine Vouvray moelleux 2010 17,5/20 21€
- Bonnes notes chez Huet, pas mal pour les secs de Vincent Carême.
- Patrice Colin Côteaux du Vendômois notés de 14 à 17 (prix de 7 à 15€) dont Pente des Coutis blanc (11€)

Sancerrois (en plus des classiques là aussi, on peut noter) :
- François Cotat Sancerre Monts Damnés 2012 18/20 17€ domaine
- Vincent Pinard, bonnes notes pour les Sancerre rouges et blancs
- Daniel Crochet, vigneron de l'année (Sancerre blancs et rouges)

Provence et Corse :
- La tour du Bon (Bandol) : vigneron de l'année. Notes correctes.
- Tempier : 18,5 pour Cabassaou 11 et 18 pour Tourtine.
- Trévallon 2010 rouge 17/20
- Hauvette 17,5 pour le Grand rouge, 17 pour le Grand blanc
- Pibarnon assez mal noté
- En Corse Abatucci rejoint Arena avec 2 étoiles.

Rhône
: de belles notes mais surtout sur les grandes appellations donc des prix assez chers. Chateauneuf du Pape classe beaucoup de vins parmi les meilleurs de France. Mieux vaut acheter 2010 (ou 2009) pas plus cher que 2011.

- P. Gonon : vigneron de l'année, St Jo 2011 17/20 21€
- Très belles notes chez Jamet, G. Vernay, le Cornas Billes noires du domaine du Coulet
- Voge Cornas VV 2011 18/20, Chailles 2011 17/20 (36 et 25€)
- En Condrieu arrivée de Julien Pilon avec de bonnes notes.

- Rayas 2004 rouge : 19/20.
- Brunel CdP Les Cailloux 2011 17,5/20 20€
- Vieux telegraphe rouge 2011 : 18/20 55€
- Charvin CdP 2011 17,5/20
- Clos des papes 19/20 en blanc 2012 18,5 en rouge 2011
- Marcoux VV 18,5/20
- Vieux donjon 18,5/20 mais sur 2009 et 2010 (30-35€)
- Bois de Boursan CdP 2011 : 17/20 18€

Savoie :
- Les ardoisieres : Argile blanc 2010 et 2011 16,5/20 13€
- les fils de Charles trosset, notamment Mondeuse confidentiel 2005 18/20 20€

Sud-Ouest :
- Illaria (Irouléguy) vigneron de l'année
- Camin Larredya : Jurançon au Capcéu 2012 18/20 22€
- Plageoles : Gaillac doux mauzac roux 2012 17/20 11,60€
- Clos Joliette : Juranons secs et moelleux, production presque introuvable et chère VdF 1995 et 2001 19,5/20
- Tirecul la gravière : Monbazillac les pins 2011 16,5 11€

 

27 août 2013

Borie la Vitarèle (Causses-et-Veyran) ***

Borie la Vitarèle - Saint-Chinian "Les Terres blanches" 2011

Couleur : grenat, reflets violets.

Nez : assez expressif après 3h d'ouverture, sur les fruits noirs (cassis, mûre), un peu d'épices (garrigue).

Bouche : très fruitée, toujours sur des fruits noirs un peu compotés, assez chaude, légèrement épicée. Puissante mais peu tannique. Pas une grosse matière.

Finale : bonne longueur, mais le fruité est un peu trop noir et trop chaud à mon goût, je serais parti sur 2009 à l'aveugle.

Note : 15/20. Un bon Saint-Chinian, très fruité, un bon rapport q/p (8€) mais à peine en-dessous du "Côte d'Arbo" du Mas Champart.

borie

Cépages : grenache, syrah, mourvèdre. Sols calcaires. Elevage en cuves béton.

 

Schistes 2016 : couleur noire, nez un peu cacahuète, fumé, poivron, austère. Bouche serrée, austère, fruits noirs, pointe de poivron rouge, fraîche, assez longue. Pas trop mon style, mais bien fait si on aime le vrai St Chinian à l'ancienne. B+.

Terres blanches 2017 : léger, plein de fruit, peu de tannins, très gourmand. TB.

Grand Mayol Blanc 2018 : frais, fruité, fleurs blanches, pêche, poire, plutôt sur la tension pour un vin du sud. TB-.

Crès 2015 : un poil trop solaire. TB-.

 

26 août 2013

Chiara Condello (Emilie-Romagne) ***

Jeune vigneronne installée à Predappio en Emilie-Romagne, Chiara Condello cultive 7 hectares en bio, de manière traditionnelle (peu d'interventions, macérations longues, élevage en foudres)

 

Chiara Condello - Tre Vigne Sangiovese DOC Romagna Sangiovese Predappio 2018 : Couleur rouge foncé, nez un peu réduit à l'ouverture et bouche très serrée. Bien mieux après un bon carafge de 2-3h. Nez de prune, fruits rouges confits, épices, un peu terre/goudron. Bouche puissante, aux tannins serrés, un peu chaleureuse au niveau aromatique, l'acidité élevée du sangiovese lui permet de ne pas être lourdaud non plus, mais ça manque de finesse et de confort à mon goût. La finale est assez longue, fruitée, épicée, un peu trop chaleureuse aussi. B+.

 

25 août 2013

San Patrignano (Emilie-Romagne) ***

7 - Italie, Sangiovese di Romagna Superiore Riserva DOC 2006 "Avi", Domaine San Patrignano, (100% Sangiovese)

Couleur grenat, nez assez engageant sur la mûre, la cassis, les fruits rouges. La bouche est en-dessous par contre, boisée, très tannique, manquant un peu de fruits, bien trop jeune. Finale assez longue, fraîche, mais les tannins sont trop présents et bien trop raides. Un vin avec beaucoup de potentiel, mais à revoir dans 10ans.

san patrignano

 

20 août 2013

Nicolas Gonin (Saint-Chef) ***

Nicolas Gonin - Altesse 2011 (IGP Isère Balmes dauphinoises)

Couleur : or.

Nez : comme le laissait présager la couleur, on trouve un fruité très mûr, sur le coing, l'abricot et la pêche avec des notes florales. Il fait penser à un chenin demi-sec. Très engageant.

Bouche : assez différente du nez, pas du tout de sucre, mais surtout des notes florales (fleurs blanches) et un côté mentholé. On retrouve l'abricot également. Bonne matière, texture très légèrement grasse, mais manque un tout petit peu d'acidité en fin de bouche (même si celle-ci est correcte).

Finale : longueur moyenne, très florale, manque un peu d'acidité.

Note : 15,5/20. Un bon vin, original, avec un très beau nez, mais un léger manque de tension sur la fin.

P1040156

Informations complémentaires d'après le site du domaine : "cépage 100% altesse, 45 hl/ha, vendangé le 26 septembre avec 15 jours de surmaturité. Fermentation intégrale avec les levures indigènes, sans sucres résiduels, élevage sur lies totales pendant 11 mois en cuve avec fermentation malo-lactique. Faibles doses de SO2"

 

 

 

Nicolas Gonin - Altesse 2010 IGP Balmes dauphinoises : couleur dorée, beau nez d'ananas, de coing, de miel, pointe grillée. Bouche peu opulente pour une altesse, avec une très belle fraîcheur, de la longueur. TB+.

 

17 août 2013

3 Floyds (USA, IN) *****

3 Floyds & Mikkeller - Hvedegoop 10,4%

Couleur : ambrée, mousse présente et assez fine.

Nez : pour une Barley Wine brassée avec du blé le nez ressemble plus à celui d'une double IPA, houblonné, sur l'orange, le pamplemousse, la mangue, un peu de caramel et de prunes cuites, un peu de gingembre.

Bouche : un côté double IPA là encore, avec une belle amertume, des agrumes légèrement compotés, un peu de résine. Texture épaisse, bonne puissance mais pas de trace d'alcool, se boit assez facilement en fait.

Finale : longue, amère, citronnée, un peu d'épices.

Note : 18/20. Une bière proche d'une double IPA, résineuse, avec une grosse amertume, très fruitée, même si elle n'est pas très exotique.

P1030951

Bière notée 3,8 sur Ratebeer. Brasserie classée 2e en 2013 et 1e en 2012 :

http://www.ratebeer.com/RateBeerBest/bestbrewers_012012.asp

 

17 août 2013

Canet-Valette (Cessenon) **

Canet-Valette - "Antonyme" Vin de France 2012

Couleur : grenat clair, reflets violets.

Nez : un peu de réduction à l'ouverture de la bouteille. Ca part après 1h en carafe, mais le nez reste très discret.

Bouche : un peu mieux, très légère, fruitée, mais ce n'est pas non plus l'explosion de fruit annoncée, peu de matière et peu tannique.

Finale : assez courte, fruits noirs (cassis).

Note : 13/20. Un peu déçu par cette bouteille, loin des entrées de gamme du Mas de la Séranne par exemple.

P1030945

 Informations complémentaires d'après le site du domaine : "Terroir argilo calcaire, vignes sur légers coteaux exposés plein sud à 150 mètres d'altitude. Mourvèdre 50 % cinsault 50 %. Rendements: 35 hectolitres/hectare. Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle: les raisins sont égrappés puis vinifiés dans des cuves inox. 15 jours de cuvaison.élevage en cuves inox durant 4 mois."

 

12 août 2013

Guffens-Heynen (Vergisson) *****

Jean-Marie Guffens et sa femme, belges d'origine, se sont installés en Bourgogne en 1976. Il a été l'un des premiers à faire prendre conscience de la grandeur possible des terroirs du Mâconnais. Ses vins sont toujours très riches, généreusement boisés et soufrés, ils demandent beaucoup de temps pour digérer leur élevage mais tiennent parfaitement la route sur la longueur. La gamme s'est aggrandit des négoces Verget et Guffens au sud puis récemment du Château Closiot à Barsac.

 

Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos "Tri des hauts de chavigne" 2007

CR de Julien : "Une robe joliment dorée, brillante.
Le nez est très gourmand sur les fruits mûrs, l'abricot, la pêche jaune mais aussi exotiques comme la mangue. Quelques petites touches vanillées donnant de l'élégance au vin sont là.
La bouche possède une très grosse matière, ça rempli la bouche avec un jus presque huileux mais équilibré. C'est gras, dense mais jamais lourd grâce à une belle tension. C'est un vin riche qui mériterait peut être un autre plat que la cassolette de poisson, à mon goût."

Nez très exotique et très mûr, qui nous fait partir dans le sud ou sur du chenin mais pas sur du Chardonnay. Superbes notes de mangue, de goyave, d'abricot. La bouche est grasse, légèrement beurrée, on reconnait un peu mieux le Chardonnay, mais c'est tellement mûr qu'on reste sur le sud et pourtant l'acidité est présente, beaucoup de longueur. Quelques notes d'élevage aussi mais parfaitement intégrées. Un vin assez déroutant qui fait plus que son âge, mais le nez m'a vraiment bluffé. 18/20.

guffens

 

 

Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos "En Crazy" 2011

Couleur : or pâle, reflets verts, un peu plus coloré que la moyenne.

Nez : très discret à l'ouverture, un peu mieux après un passage en carafe mais ça reste assez fermé. On trouve des notes assez classiques de citron, un tout petit peu de beurre, et un côté minéral.

Bouche : même si le vin est encore un peu fermé on sent une très belle texture, avec un élevage très bien maîtrisé, un côté vanillé parfaitement intégré, mais aussi un côté légèrement gras et beurré, un peu de citron et une acidité correcte sans être mordante.

Finale : bonne longueur, minérale, citronnée, mais pas très tendue non plus.

Note : 16/20. Un vin un peu jeune et fermé, à attendre, mais peut-être pas trop longtemps car il n'a pas l'acidité pour faire un vin de garde. En tout cas il impressionne déjà par sa texture et son élevage parfaitement maîtrisé. Très belle entrée de gamme, qui donne envie de goûter aux autres cuvées du domaine, mais pas un très bon rapport q/p.

P1030934

 

Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos Tri des 25ans de Chavigne 2005 : couleur dorée, nez qui nous emmène très vite sur un chardonnay bourguignon avec beaucoup de beurre, légèrement vanillé, fruits jaunes mûrs, praliné. La bouche est riche, grasse avec un élevage bien intégré et une bonne acidité l’empêche de tomber dans la lourdeur. Bonne longueur. Bien fait, dans le style Guffens, un peu trop boisé à mon goût. Il a été très apprécié autour de la table il me semble. TB-.

 

Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos Le Chavigne 2013 : robe assez claire pour Guffens, nez très toasté, grillé, encore sur son bois. Bouche bien mieux avec quelques notes toatées, à peine beurré, belles notes d'agrumes, surtout une grosse tension derrière et une finale très longue, minérale. A attendre encore un peu peut-être. TB.

 

12 août 2013

Armavir Vineyards (Arménie) **

Armavir Vineyards - Karas rouge 2011

Assemblage de syrah, malbec, tannat et petit verdot. Couleur pourpre avec des reflets violets, nez sur les fruits rouges, très expressif, légèrement boisé, sympa. La bouche est beaucoup trop boisée par contre, vanillée (guère étonnant quand on sait que Michel Rolland est consultant pour le domaine), assez puissante mais peu tannique. Bonne fraîcheur mais manque de matière et de longueur. Ca reste plutôt correct au final mais malheureusement ça n'a rien de dépaysant. Un vin très moderne, très standard. 13,5/20.

P1020305

 

30 juillet 2013

Robert Groffier (Morey-Saint-Denis) *****

Nicolas Groffier a repris le domaine familial de 8 hectares en 2005, accompagné de sa soeur Julie. Depuis, les vins ne cessent de progresser grâce à un gros travail à la vigne. Les vins autrefois un peu trop extraits et boisés ont gagné en finesse et en soyeux de texture même s'ils restent relativement mûrs et colorés. Nicolas a ajouté un peu plus de grappe entière et a diminué la proportion de bois neuf. Les vins sont plus accessibles qu'auparavant dans leur jeunesse, même s'ils restent avant tout taillés pour la garde.

 

Robert Groffier - Bourgogne "Pinot Noir" 2011

Couleur : rubis foncé, contours violets.

Nez : très expressif après une petite heure d'ouverture, plein de petits fruits rouges, pinote un peu. Pas très complexe mais très agréable. En se réchauffant le vin développe un peu de fruits noirs.

Bouche : on retrouve les fruits rouges, un léger côté floral maintenant, avec une très belle matière, un peu de puissance, des tannins très bien fondus. Un peu de minéralité, et une grosse acidité en fin de bouche. En se réchauffant le vin perd un peu d'acidité.

Finale : très bonne longueur pour un générique, pleine de fruits rouges, toujours pas de bois.

Note : 16,5/20. Très bon générique, déjà un régal, et il a de quoi tenir quelques années.

P1030915

 

 

Nicolas Groffier - Chambolle-Musigny 1er cru Les Hauts doix 2013 : On revient sur une robe plus claire, plus classique pour du pinot, très joli nez sur la cerise, la mûre, un peu de rafle et d’épices. Bouche toute en longueur avec beaucoup d’énergie, de fraîcheur et de longueur. Certains lui reprochent un côté végétal légèrement trop marqué. TB+.

 

Robert Groffier - Chambolle 1er cru Les Amoureuses 2014 : Couleur assez claire, nez très élégant, complexe, fruits rouges, floral, rose, pointe fumée, élevage bien intégré. Bouche avec un gros volume, parfaite, tannins soyeux, élevage intégré, tout en finesse, beaucoup de fraîcheur, longueur, encore dans sa phase sur le fruit, éclatant, tout est à la bonne place. Exceptionnel.

 

Publicité
Publicité
Publicité