Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
24 septembre 2014

Domaine Leroy et Maison Leroy SA (Vosne-Romanée et Meursault) ******

 Lalou-Bize Leroy a hérité de son père du négoce Leroy et d'une partie de la Romnée-Conti dont elle fut cogérante de 1974 à 1992. Avec l'aide de son distributeur au Japo, Takashimaya, elle crée le domaine Leroy en rachetant des vignes aux domaines Noëllat et Rémy en 1988 et 1989. Le domaine est en biodynamie avec un travail énorme à la vigne, des rendements microscopiques qui donnent une densité impressionnante aux vins blancs du domaine. Ces derniers sont travaillés en autolyse, d'où le grillé/alumette/pétard facilement identifiable, les rouges sont eux tout en finesse, peu extraits en tonalités florales renforcées par la vandange entière. Les vins de négoce SA Leroy ne sont malheureusement pas au niveau des vins "domaine".

 

 

Leroy SA (négoce) - Bourgogne rouge 2007

Le nez fait très poivré, Grenache ? Syrah ? mais ça s'estompe un peu avec le temps. La bouche continue sur ces épices, mais présente aussi de beaux fuits rouges et noirs, un peu de cerise croquante (comme dans un Beaujolais si j'ose dire). Un bon vin, mais assez déboussolant. Je l'ai regoûté le lendemain, le poivre est bien parti, il reste surtout les fruits noirs (il fait encore plus Beaujolais du coup), mais c'est temps de le finir, il est en train de devenir de plus en plus plat, faut dire qu'il est resté ouvert un bon moment. Note : 16/20.

(CR de Julien) : "Le premier a une belle robe, assez profonde je trouve. Le nez est au départ un peu écoeurant sur la crème, le bonbon anglais puis va s'ouvrir sur une très belle complexité. Des notes de poivre, de cerise, de fraise se mélangent. Egalement un aspect floral avec de la violette. J'aime beaucoup. La bouche n'est pas en reste avec un très fort côté poivré. A vrai dire, un petit côté "vert" est présent au début mais va s'estomper assez fortement avec l'aération. C'est complexe, la bouche est pleine avec une belle acidité. Beaucoup de fruits noirs en bouche au contraire du nez. Dur, dur de partir sur un bourgogne pour mes camarades car le vin fait penser à un Rhone par ce fort côté poivré."

leroy

 

Domaine Leroy - Romanée-Saint-Vivant 2007 : robe rubis, trouble. Le premier nez est réduit, fumé, mais l'odeur part après une bonne agitation du verre. On trouve des notes de rafle, (ronce, pivoine) rose, et plein de petits fruits rouges. La bouche est un cran au-dessus, très florale, sur la framboise, les fruits rouges, beaucoup de finesse, on n'est pas sur un vin qui en met forcément plein la vue comme le Meursault de d'Auvenay mais c'est une d'une buvabilité déconcertante. Les tannins sont présents mais parfaitement fondus, une très belle acidité soutient le vin pendant longtemps. Finale très longue. Grand vin, qui me rappelle un peu le style de Clavelier (peu de soufre ?). Note : 19,5/20.

leroy romanee saint vivant

 

Leroy - Bourgogne aligoté 2009 : Robe dorée, nez sur la "réduction bourguignonne", pétard, soufre, à la Leroy, mais beaucoup d'autres choses aussi, un peu floral, fruits jaunes. Belle ampleur en bouche, avec une grosse tension pour 2009, frais et assez long. TB. Une autre bouteille quelques années plus tard est toujours très pétard, autolyse. TB.

 

Lalou Bize-Leroy-Maison Leroy, Bourgogne chardonnay 2014 : Couleur claire, nez floral (camomille, chèvrefeuille) et légèrement minéral. Bouche vive à l'attaque, toujours florale et fruitée, pas très grasse, difficile à placer sur du chardonnay, finale de longueur moyenne. Petite déception à la découverte de l'étiquette : tout le monde en attendait plus même si c'est un bon vin. TB-. Une autre bouteille semblait très tendue, citronnée, saline, "chablisienne" ! TB-.

 

Leroy SA - Bourgogne rouge 2014 : robe soutenue, beau nez qui pinote plein de fruits rouges, bouche élégante, légère, peu tannique mais beau volume et belle longueur. TB.

Leroy SA Bourgogne blanc 2016 : robe claire, nez un peu simple, floral, agrumes, peu de bois. Bouche vive, florale, pas du tout de gras, mais belle acidité dans le fond, assez longue. TB-.

 

Leroy Aligoté 2014 domaine : très porté alumette, tendu, caillouteux, matière un peu diluée. TB-.

 

Leroy SA - Montagny 2015 : couleur pâle, nez floral, abricot, miellé, peut faire penser au Rhône mais bien fait. Bouche florale, pas très beurrée ni tendue, avec une texture agréable, pointe de sureau, fin de bouche pataude qui manque d'acidité. B+.

 

Maison Leroy - Bourgogne blanc 2015 : couleur or, nez légèrement beurré, floral, aricot, pêche. Bouche avec une attaue sur le gras, quand même une bonne acidité mais fianle un peu trop sur l’alcool. B+.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité