Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
30 octobre 2023

Muchada-Leclapart (Espagne) ***

Association du champenois David Leclapart et de l'Andalou Alejandro Muchada, créé vers 2016 sur 3ha à Marco de Jerez. Ils proposent des vins de terroir, non mutés et pas sous voile, à base de palomino (et un peu de moscatel). Le domaine est en biodynamie, avec un gros travail à la vigne. Vinif sans intrants juste un peu de SO2 à la mise. Les vins sont vieillis en cuve acier pour Univers+, et vieux fûts pour les autres cuvées.

 

" La plus grande parcelle (1,7 ha) s'appelle La Platera, elle se situe dans le fameux Pago Miraflores, à Sanlúcar. Un demi-hectare environ est planté de Palomino California de 20 ans, le reste, 1,2 ha, de vieilles vignes de Palomino de 60 ans. Les sols sont constitués du calcaire typique de la zone, l'albariza, sur deux mètres de profondeur, avec des galets argilo-calcaires en surface.

 

Le deuxième vignoble, toujours dans le Pago Miraflores, s'appelle Miraflores Alta, et compte 0,7 ha. Il est planté de vieux Palomino de 50 ans. Ici aussi, les sols sont constitués d'albariza (de Lentejuela), sur 2,5 m de profondeur.

 

Enfin, une parcelle de 0,9 ha à Chipiona, au lieu-dit Camino del Puerto (Pago Abugalar). Elle est plantée de vieux Muscat de plus de 40 ans, sur des sols pauvres de sable avec quelques veines d'argile." Source labuenavida.be

 

 

 

Muchada-Léclapart - Univers+ 2020 : (vina la platera pago miraflores. En cuve acier avec les jeunes vignes du domaine -20ans, à Sanlucar) Couleur légèrement dorée et trouble. Nez pas très aromatique, légèrement fruits blettes, citrique, déjà une impression de minéralité, de caillou mouillé, un peu de lies, en se réchauffant quelques fruits jaunes plus mûrs, citron confit, épices. En bouche beaucoup de gaz à l'ouverture, mais parfait après secouage, là aussi on sent une aromatique un peu "neutre" où l'on cherche à mettre le terroir en avant plus que le fruit, grosse sensation minérale et saline, crayeuse, c'est énergique, belle acidité, alcool moyen (13%), la finale est assez longue, portée par les amers et un côté umami. Clairement un vin qui n'offre pas un gros plaisir pour lui seul et qui a besoin de la table. A noter qu'il était mieux le lendemain et servi à 12-13°. Très original (même si ce genre de vin se développe en Andalousie) et donc très intéressant à découvrir. TB.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité