Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
7 mai 2013

Cappellano (Piémont) ****

C'est aujourd'hui Augusto, le fils de l'emblématique Téobaldo, qui gère ce domaine familial de 4 hectares situé sur Serralunga d'Alba. Le domaine produit principalement deux cuvées sur le cru Gabutti, l'une en version greffée, l'autre en version "Pie Franco". Le style est très traditionnel, peu interventionniste, très proche du nature.

 

Cappellano, Barolo « Gabutti - Otin Fiorin Pie Rupestris » 2012 : (sols de marnes et de grès, exposition sud-ouest) Couleur tuilée, nez typé nature avec une pointe de volatile, de la cerise griotte, il tranche avec les vins précédents. La bouche a cette aromatique un peu nature mais sans réel défaut, une très belle matière épaisse, des tannins très fins, de la fraîcheur, beaucoup de longueur. Très bien fait dans son style mais j'avoue avoir été déboussolé par ce vin que j'attendais très différent, proche du Burlotto. Il a divisé l'assemblée. A noter qu'il était encore meilleur 48h après ouverture. TB+.

 

Cappellano, Barolo Chinato : (peut-être inventé par les pharmaciens turinois Cappellano au 19e siècle pour rendre la prise de quinine plus agréable aux malades. C'est aujourd'hui un Barolo avec ajout éventuel de sucre, vanille, canelle, menthe, anis étoilé, racines de rhubarbe et gentiane, fenouil, genévrier, citron, cardamone, quinine. 18% sucres, 17,5% vol). Couleur rouge rubis très claire et un peu rouillé, comme un Barolo évolué, nez sur les fruits rouges un peu confiturés, l'orangette, le chocolat, la gentiane, girofle, quinine, assez complexe, le côté médicinal est bien mélangé au fruit. Bouche légèrement sucré (moins que les autres Chinato) où on retrouve les arômes du nez mais plus on s'approche de la finale et plus les arômes de plantes amères prennent le dessus, la finale est très amère, très marquée quinine/gentiane, très longue. Un Chinato bien fait, peut-être le meilleur, mais bien évidemment il faut aimer ce style. Pour la plupart des gens qui ont goûté cette bouteille c'est  "pas buvable". Quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant de goûter "un morceau d'histoire".

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité