Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
6 juin 2016

Hatzidakis (Grèce) ****

Hatzidakis - Santorini Assyrtiko 2013 : couleur paille, nez expressif, sur le citron, le pamplemousse, un peu de pêche. Bouche très vive et tendue, saline, citronnée, avec des notes d'agrumes type pamplemousse, une bonne matière. Finale longue, avec de légers amers, très tendue, quelques fruits secs et un peu de noisette désormais. Très belle découverte. Note : 17,5/20.

hatzidakis

 

Hatzidakis - Aïdani 2013 : (100% aïdani) robe légèrement dorée, un peu de réduction à l'ouverture, mais ça part très vite, nez très minéral, fumé, pierre-à-fusil, avec des notes citronnées dans le fond. Bouche très vive, tendue, minérale, là encore c'est sur la pierre-à-fusil, le citron, assez austère, appelle les fruits de mer, pas une grosse matière. Longueur moyenne, un peu de pomme granny et une légère amertume en finale. Beau vin, qui manque un peu de fruit à mon goût par rapport à l'assyrtiko du domaine. Note : 15,5/20.

aidani hatzidakis

 

Hatzidakis - Vin Santo 2004 : (80% assyrtiko, 20% aïdani, environ 15 jours de passerillage, 6à7ans en fûts, environ 300gr SR) Couleur presque noire aux reflets rouges-marrons, le nez est sur les fruits rouges cuits, la prune, la figue, un peu typé porto ruby, étonnant pour des raisins à peau blanche, il fait craindre un trop plein de sucre. Bouche sirupeuse, épaisse, beaucoup de sucres mais surtout une superbe acidité, bien plus de fraîcheur qu'au nez, pâte de coing, figue, datte, chocolat. Très longue finale, qui garde sa belle acidité, sur les fruits rouges confits, l'abricot, la prune. La bouche est vraiment digne des plus grands liquoreux, dommage que le nez soit en-dessous. Note : 17,5/20.

 

Hatzidakis

Santorini familia 2018 : sur la pomme blette, manque de tension. B.

Cuvée n°15 2017 : (assyrtiko) superbe assyrtiko, minéral, tendu, salin, très long. TB+.

Skitali 2017 : (assyrtiko) idem. TB+.

Nykteri 2017 : (assyrtiko)plus brioché, moins tendu, élevage ? TB-.

Assyrtiko de Louros VV 2016 : que du bois, quel gâchis ! Moyen.

Mavrotragano 2016 : très boisé aussi. Moyen.

VinSanto 2004 : nez un peu fruits cuits mais garde une belle fraîcheur en bouche malgré la concentration, le plus beau vinsanto du jour. TB+.

 

3 - PDO Santorin « Cuvée n°15 Assyrtiko » 2017, domaine Hatzidakis (100% assyrtiko. Domaine de 10ha en bio, créé en 1997 par le regretté Haridimos Hatzidakis. La cuvée n°15 provient de Pyrgos et Emporio, vendagée un peu plus tôt que les autres, plus "minérales", vignes franches de pied de 15à40ans. Elevage 6mois en cuves inox)   Couleur dorée, nez très exotique, mangue, ananas, miel, cire, plus complexe et plus évolué que le précédent, clairement plus solaire. Bouche haute en alcool (14,5%), grosse acidité, le tout s'équilibre bien, sur les arômes du nez, long et intense. La finale chauffe peut-être un peu dès que la température monte. Moins bien équilibré que le précdent, un peu plus complexe, peut-être plus de charme pour certains. TB+.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité