Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
8 septembre 2023

Moric (Autriche) ****

Domaine créé en 2001 par Roland Velich à Grosshöflein, à l'Ouest du lac Neusiedl dans le Burgenland. Il n'a eu de cesse de mettre en avant le Blaüfankisch et les terroirs de la région, à l'opposé de la mode internationale de l'époque. Le travail est sur la finesse, avec des vignes âgées et à haute densité (souvent 8000pieds/ha) faibles rendements, en levures indigènes, élevages longs dand des grands contenants bois pour garder la pureté du fruit et ne pas masquer le terroir... Quelques Grüner sont aussi produits.

A noter aussi les Moric Hidden projects, des collaborations avec de jenes vignerons autrichiens ou hongrois, dans le but de mettre en avant des terroirs oubliés.

 

Moric - Blaufränkisch 2013 : couleur rubis foncé, nez sur les fruits rouges avec aussi des notes de mûre et de cerise et une légère touche végétale dans le fond, il peut faire penser à un gamay sur un terroir ou sur une année fraîche. La bouche est assez légère, fruitée, avec une belle tension, pas une grosse matière, quelques tannins bien fondus. Finale de longueur moyenne, fraîche, sur les fruits rouges. Une belle entrée de gamme. Note : 15/20.

moric blaufrankisch

 

Moric - Blaufränkisch reserve 2015 : robe grenat, encore des reflets violets. Nez assez mûr en 2015, cassis, fruits noirs légèrement confiturés, un côté sanguin, poivre, violette, petites notes herbacés, pas de boisé ressenti. Bouche avec une grosse matière, fruits mûrs bien équilibrés par une grosse acidité, des tannins de qualité à peine poudrés qui allongent le vin, belle longueur sur des fruits noirs acidulés. Joli bouteille, encore toute jeune, avec un beau potentiel de garde, dans un style mûr et gourmand sur 2015. TB.

 

Moric Hidden projects n°3 - Balaton 2020 with Villa Tolnay : (50% riesling 50% furmint, sols volcaniques basalte et sédiments à la pointe nord-ouest du lac Balaton. Cépages élevés séparément en grands contenants bois. 13%) Couleur paille, nez sur l'anis, réglisse, girofle, notes végétales, citron confit, petite touche fumée. Bouche à peine perlante, aromatique, vive, pas très épaisse, un peu trop aromatique et mûre mais l'équilibre reste bon grâce à l'acidité élevée, longueur moyenne. On se lasse quand même assez vite. B.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité