Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
16 mars 2016

Domaine de Montcalmès (Puéchabon) ****

Frédéric Pourtalier vinifie le rouge depuis 1999 et le blanc depuis 2004 sur ce domaine de 23 hectares, certifié bio. Les vins se sont imposés comme des grands classiques du Larzac, dans un style plus accessible en jeunesse que le Mas Jullien par exemple, mais capables aussi de bien vieillir. Le rouge peut parfois être un peu trop lissé par son élevage en jeunesse, le blanc très "bourguignon" dans l'esprit est lui aussi parfois un peu trop boisé/beurré/vanillé si on l'ouvre trop tôt. Mais ils peuvent retrouver un second souffle après quelques années de garde.

 

 

 Coteaux du Languedoc rouge 2007

Cépages : 60% syrah 20% grenache 20% Mourvèdre. Elevage : 24 mois en fûts de chêne.

Bouteille bue début 2012 - ouverture 1h à l'avance sans carafage

Robe : couleur rouge brillante.

Nez : très frais, sur des petits fruits rouges d'abord (fraise, framboise, grenadine), puis une touche un peu plus épicée (garrigue) fait doucement son apparition.

Bouche : très fine et très subtile, les tanins sont légers et caressent le palais. L'acidité est bien présente et rend le vin très frais. J'ai déjà entendu l'adjectif "bourguignon" pour décrire la finesse et la suavité de ce vin, en tout cas on est à l'opposé de la puissance d'un Mas Jullien. Si on doit lui trouver un défaut c'est peut-être un léger manque de matière.

Finale : persistante, toujours sur des fruits rouges un peu acidulés et un côté garrigue.

Note : 18,5/20 Un coup de coeur.

Coteaux-Languedoc-Domaine-Montcalmes

 

 Viognier 2010

Couleur : très pâle.

Nez : s'ouvre sur des notes beurrées qui font penser à un Chardonnay ou à un Château-Grillet. La suite est plus classique, beaucoup de fleurs blanches, un peu d'abricot. Mais les fruits sont un peu trop discrets à mon goût.

Bouche : toujours des notes beurrées mais moins qu'au nez, des fleurs blanches, abricot, pêche, mais aussi un peu d'anis et de fenouil en fin de bouche. L'acidité est présente et donne une belle fraîcheur à ce vin, même si ce n'est évidemment pas un vin qui joue sur la tension. La matière est correcte, un peu grasse.

Finale : longueur moyenne, assez fraîche.

Note : 15,5/20. Un bon petit Viognier, mais quand même loin des vins rouges du domaine.

P1030344

 

Goûtés à Vinisud :

Montcalmès - "Grenache" 2011 : (nouvelle cuvée, Vin de France car les Grenaches sont de 3 terroirs différents et que F. Pourtalier a oublié de demander l'agrégation pour l'AOP Languedoc. 100 % grenache. Elevage en fûts de chêne 24 mois. A boire assez vite en attendant les 2 autres cuvées), superbe matière, tanins très fins, épices, fruits rouges, un peu de fruits noirs, très long et frais. J'adore, encore un peu plus que les autres cuvées en l'état. TB+.

"Le Geai" Languedoc 2011 : (70% grenache, 25% syrah, 5% mourvèdre sur sols calcaires, parcelle qui servait auparavant à faire la cuvée "G", 24mois en fûts aussi), un peu plus gras, on sent un peu de bois contrairement au précédent, mais lui aussi est très fin, sur les fruits rouges et les épices. TB.

Coteaux du Languedoc rouge 2011 : (60% syrah, 20% grenache, 20% mourvèdre, 2ans fûts de chêne), proche du "Geai", l'élevage se sent un peu trop en l'état, bien dans le style du domaine, tout en finesse, beaucoup de fruits rouges, épices, très frais. Encore un millésime prometteur. TB.

Coteaux du Languedoc blanc 2011 : (50% roussanne, 50% marsanne), très beau nez, fruits, agrumes, brioche, boisé trop présent. Mêmes arômes en bouche, la finale manque un peu de tension à mon goût. TB-.

(La cuvée "Viognier" faite de 2009 à 2011 n'existe plus. Les vignes ont été récupérées par Pierre Vaïsse, pour sa cuvée "Hasard")

 

"Grenache" Vin de France 2011

Couleur : entre rubis et grenat.

Nez : expressif, plein de fruits, cerise croquante, fraise, un peu de fruits noirs. Petite pointe d'épice. Pas très complexe mais il donne vraiment envie.

Bouche : pas mal de gaz à l'ouverture, il a besoin d'un tour en carafe, léger boisé/vanillé, on retrouve le fruité du nez ensuite, les épices sont un peu plus présentes. C'est assez léger, tanins très fins. Dangereusement buvable.

Finale : assez courte malheureusement, ça manque un peu d'acidité peut-être, le côté vanillé est un peu trop présent.

Note : 17/20. Je suis un peu moins emballé que lors de Vinisud. Ca reste un très bon vin, mais dans un registre "vin de soif". Une cuvée qu'il manquait à Montcalmès pour attendre tranquillement la grande cuvée. A 16€ domaine c'est peut-être un peu cher pour un vin de soif, même si c'est un régal.

montcalmes grenache

 

Montcalmès rouge 2009 : encore un peu d'élevage mais bien intégré, attaque sur les fruits noirs, mais comme le Pas de l'Escalette un peu de chaleur et d'alcool en finale. A priori il se goûtait mieux à l'ouverture. B+.

 

Montcalmès blanc 2009 : robe dorée, nez beurré, boisé et vanillé, on sent que ça commence à s'intégrer mais il reste encore de l'élevage. Bouche grasse, beurrée, citronnée, fait très chardonnay, manque d'élégance par rapport à un bourgogne même si lalongueur est bonne. Toujours pas convaincu par Montcalmès blanc. B.

 

Montcalmes blanc 2018 : pas trop d'élevage pour un montcalmes jeune, fruits mûrs, peche, floral, garde une petite acidité, pas trop lourd, même si le style reste sudiste. B+.

 

Montcalmès Rouge 2008 : couleur grenat, nez très lardé/fumé, fruits noirs, violette, esprit Rhône nord, surtout que la bouche est très fine, fraîche, classe, bien lardée. Superbe. TB+.

 

Montcalmès Rouge 2014 : robe foncé, nez de fruits noirs, à peine lardé/fumé, bouche assez l"gère pour un jeune Montcalmès, beaucoup de fruits, un peu de garrigue, belle texture, finale assez longue qui finit avec un peu de vanille. Déjà accessible dans ce millésime de fruit, moins boisé que le 2011 au même stade. TB.

 

Montcalmes La Sy(rah) 2014 : pas trop coloré, nez avec encore un peu d'élevage, poivré, fruits noirs, bouche aux tannins fondus, acidité élevée, plutôt une bonne longueur mais manque un peu de gourmandise, entre le fruité de la jeunesse et pas encore tertiaire, à attendre désormais. TB-.

 

Grenache 2017 : assez clair, nez très floral, rose, petits fruits rouges. Bouche qui attaque légère, pinote presque mais avec de la sucrosité, la finale est par contre un peu alcooleuse. TB-.

 

Le Geai 2014 : couleur claire, nez bien marqué grenache, fraise écrasée, un peu de garrigue. Bouche soyeuse, gourmande, pleine de fruits rouges confiturés, pas trop chaude, très facile à boire, un vrai bonbon, pas une longueur énorme. Plus de plaisir en l'état que la grande cuvée. TB+.

 

Montcalmès, Terrasses du Larzac 2019 : (60% syrah, 20% mourvèdre, 20% grenache) Couleur sombre, nez de fruits rouges et noirs, épices, encore légèrement vanillé par l’élevage, classique. Bouche où l’on retrouve bien le côté suave du domaine, encore simple et un peu marqué par l’élevage mais très belle texture, pas trop d’alcool, ni trop de tannins, petite sucrosité. Toujours ce style assez fin, très maîtrisé, qui bien sûr aurait besoin de quelques années supplémentaires dans l’idéal. TB..

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité