Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
14 février 2014

Weinbach - C. C. & L. Faller (Kaysersberg) *****

Domaine de 37 hectares en biodynamie, aujourd'hui dirigé par Catherine Faller et ses deux fils, Théo et Eddy. En sec comme sur les quelques cuvées sucrées, le terroir est toujours parfaitement respecté, les vins sont précis, racés, et vieillissent admirablement.

 

Weinbach - Furstentum GC Gewurztraminer 2008

Couleur : paille.

Nez : un peu fermé, même après quelques heures d'ouverture, notes terpéniques, pamplemousse, fruits jaunes, une petite pointe de litchi dans le fond. Mais on sent que le vin ne se livre pas complètement.

Bouche : attaque vive, puissante, minérale, grosse acidité qui équilibre bien les sucres (impression d'une cinquantaine de grammes), pas mal d'épices, toujours sur le pamplemousse, les agrumes, notes florales dans le fond. Pas une grosse matière, sans être fluet non plus.

Finale : très bonne longueur, fraîche et minérale, loin de la lourdeur rose/litchi de certains gewurz.

Note : 17,5/20. Très bon vin, malheureusement encore un peu sur la retenue, il devrait être excellent dans quelques années.

P1050360

 

Catherine Faller-domaine Weinbach, Alsace Pinot Gris Réserve Particulière 2016 : Robe un peu plus dorée, nez très engageant sur la pêche, l'abricot, le miel. Bouche très facile, à peine sucrée mais bien équilibrée par une fine acidité. Moins de longueur que le précédent mais beaucoup plus consensuel. TB-.

 

Weinbach - Riesling Grand cru Schlossberg 2015 : Couleur or pâle, nez sur la résine, le pétrole, les agrumes, des notes florales. Bouche dans la suite du nez, qui manque juste d'un peu de tension pour être parfaite, effet millésime chaud probablement. TB.

 

Weinbach - Pinot blanc 2013 : nez de fruits blancs, notes florales, épices. Bouche facile, manque un peu de tension, assez courte. B+.

 

Weinbach - Pinot gris clos des capucins 2018 : beau ez avec des fruits exotiques, des épices, du floral, bouche puissante en alcool où les 14,5% se sentent bien, manque un peu de tension et de fraîcheur. B.

 

Domaine Weinbach, Grand Cru Schlossberg riesling 2018 : (granit. 5,11gr SR) Nez à peine marqué pétrole/résine, surtout beaucoup de fruits, à peine exotique et miellé, agrumes. Bouche qui garde une jolie acidité pour 2018, beaucoup de fruits, gourmande, avec une finale salivante, de petits amers. TB+.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité