Visite chez Le Picatier, en Côte Roannaise, tenu par Géraldine et Christophe Pialoux. Accueil très généreux de ce domaine qui fait aussi gîte.

picatier

Goûtés lors du salon In Vin Bio Veritas et regoûtés au domaine :

Vin de France Les petites causeries (2008) : 100% gamay comme les 2 suivants, un peu toasté, fluet. Moyen. Regoûté au domaine, il m'est apparu assez différent, sur des fruits cuits, très kirsché, un peu mieux mais ce n'est toujours pas ça. Il s'agit en fait de la cuvée 100% (à moins que ce ne soit l'Intro ?) dont le nom a été changé.

VdF 100% 2012 : beaucoup de réduction au nez, à ouvrir un peu en avance, mais la bouche est intéressante, fruitée, avec un peu de poivre. B.

VdF L'intro 2011 : plus frais, plus acide et plus fruité (fruits rouges surtout) que les autres. B+.

 

Goûtés au domaine :

Auver Nat noir 2011 : là aussi un peu de réduction, fruits assez mûrs, griotte, fruits rouges, un peu de réglisse en finale. B+.

Le blanc 2012 : pas encore embouteillé mais ce sera le cas dans quelques semaines, superbe nez très fruité (pomme notamment), ne fait pas du tout Chardonnay. En bouche, on a encore un tout petit peu de sucre, mais ce ne sera normalement plus le cas au moment de l'embouteillage. Toujours plein de fruits, un léger côté floral aussi, beaucoup de fraîcheur, et bonne longueur. TB (j'ai déjà réservé mes bouteilles !).

picatier 2