Dauvissat - Chablis 1er cru "La Forest" 2009

CR de Julien : "Robe encore jeune, aux reflets gris-vert.
Le nez restera relativement peu puissant tout en dévoilant une jolie palette aromatique sur des notes de tilleul, de citron, de noisette et de beurre. Egalement de fortes odeurs de poudre à canon, de silex.
La bouche au départ présente un léger creux en milieu de bouche mais avec le temps le vin reprend une jolie matière, sans être énorme. C'est rond avec une jolie pellicule de gras équilibré par une jolie tension. La finale est cependant assez portée sur l'amertume avec un petit manque de pep's pour laisser le palais plus frais."

Le nez est un peu fermé au départ, citronné. L'attaque en bouche manque de franchise, mais on trouve une belle matière, légèrement beurrée, assez grasse, de la rondeur. Un tout petit peu d'amertume en finale mais rien de dérangeant. Après quelques minutes le vin passe par une phase "poudre à canon" mais qui disparaît assez vite. En fin de soirée il m'a paru plus ouvert, et à peine plus tendu mais toujours trop jeune évidemment. Il aurait gagné à être carafé assez longtemps je pense. Au final un vin à la texture agréable mais qui manque de tension, surtout à l'attaque. A revoir dans quelques années. 16/20.

dauviss

Dauvissat Chablis 1er cru Forest 2009 : (goûté au Witch 2014) très fruité pour un Chablis, beaucoup d’agrumes, plus vif et plus tendu que ce que j’avais goûté il y a un an. Très bon. TB. (+-17/20).

 

Dauvissat - Irancy 2011

Couleur : très pâle.

Nez : un peu de réduction mais qui part assez vite. Le nez est assez fumé, avec un côté fermier aussi. Je ne trouve pas ça très agréable. Avec un peu plus d'ouverture les fruits rouges passent devant (framboise, groseille) mais le côté fumé/fermier reste présent.

Bouche : des fruits rouges, beaucoup d'épices, un côté vin rouge du Jura, encore légèrement fumée, pas très puissante mais légèrement tannique. Peu de matière. Bonne acidité.

Finale : longueur moyenne.

Note : 14/20. Peu de plaisir en l'état, même si le vin n'est pas vraiment fermé, à revoir dans quelques années peut-être.

P1030847