Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
16 mars 2013

Marcel Lapierre (Villié-Morgon) ****

Marcel Lapierre est un des pionniers du vin nature en Beaujolais. Depuis sa mort, le domaine est géré par ses enfants Mathieu et Camille. La cuvée "domaine" de Morgon reste une cuvée phare de l'appellation pleine de fruit et de pureté, prouvant que les vns nature savent vieillir. Les cuvées de négoce et les autres domaines consultés par Mathieu ne sont malheureusement pas toujours du même niveau.

 

Morgon 2009 "Non filtré, légèrement sulfité"

Couleur : rubis foncé, contours violets.

Nez : il se livre très vite, avec de belles notes de cerises, de cassis, de fruits noirs. Assez classique. Un peu de violette aussi.

Bouche : plutôt douce, peu tannique, assez classique là encore, sur la cerise légèrement sucrée, le cassis, la mûre. Assez simple mais efficace. Ca reste assez frais. Texture soyeuse très agréable.

Finale : longueur moyenne, très fruitée, très gourmande.

Note : 15/20. Un bon beaujolais, assez classique, simple mais très gourmand.

P1030269

 

Lapierre - Morgon 2009 : Très bon Beaujolais, qui a convaincu tout le monde, sur la cerise croquante, un fruité bien mûr, plus de poivre que dans mon souvenir, surtout au nez et en finale. Très facile à boire. Je l’avais déjà bien aimé dans sa jeunesse, il est encore mieux maintenant. TB.

 

Marcel Lapierre - Morgon cuvée sans sulfites ajoutés 2008 : Couleur très claire, superbe nez de framboise, cerise, rose, poivre. Un peu de réduction mais qui est vite partie. La bouche est très fruitée, sans tannins, très facile à boire, plus simple que le nez. Finale assez courte cependant. Très beau vin de soif. TB.

 

Lapierre - Morgon 2009 (cuvée légèrement sulfitées) : Couleur claire peu évoluée, nez très élégant pinote sur les fruits rouges pivoine. Bouche légère, jeune, aérienne, pleine de fruits frais, pas très longue, mais très facile à boire, la bouteille n'a pas fait un pli. TB+.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité