Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
14 décembre 2012

Château Carbonnieux (Léognan) ***

Carbonnieux Pessac-Léognan blanc 2005

(CR de Julien) "Nous passons ensuite à 2 blancs.
Le premier est d'un beau doré.
Le nez confirme ce que la robe pourait nous faire penser, ça semble plutot évolué cette affaire. C'est champignonné, un peu toasté, des amandes. Légère impression d'oxydation. Je ne suis pas fan.
En bouche, des tanins sont présents, c'est boisé. L'équilibre général est plutôt bon entre fraicheur et léger gras, cependant, c'est assez court en bouche et un peu trop évolué pour moi. Je m'attendais à quelque chose de plus ronde en bouche d'après le nez. On penche pour un vin assez vieux. Seul ce n'est pas exceptionnel, par contre, avec la terrine, l'accord est plutot bon.
Surprise, il s'agit d'un Carbonnieux 2005. Ca semble bien évolué pour un 2005... A revoir."

Ca faisait vraiment très vieux, le nez me faisait penser à un champagne avec ses arômes de pain grillé, brioche et fruits confits. Un peu trop chaud en bouche à mon goût. Il manquait un peu d'acidité.

carbonnieux

 

Pessac-Léognan blanc 2010 : (GT 2012) vin bien trop jeune, fermé, qui n'offre pas grand chose à l'heure actuelle, moins de matière que les précédents (Chevalier 2005 et Fieuzal 2008), moins de longueur. (+- 15/20).

 

Carbonnieux Pessac-Léognan rouge 1970 : très beau nez assez évolué, sous-bois, cèdre, prunes, encore quelques beaux fruits rouges en bouche, tanins bien fondus. Manque un poil de longueur si on chipote, mais un très bon Bordeaux, prêt à boire. TB.

 

Carbonnieux – Pessac blanc 1982 : une première bouteille légèrement bouchonnée, la seconde est à peine mieux, le vin semble sur sa fin, avec de l’orange confite, de l’acidité encore bien présente mais beaucoup d’amertume. Peu de plaisir. Moyen.

 

Carbonnieux - Pessac blanc 2005 : un vin qui fait plus que son âge, avec des notes de noix et de caramel, un peu d'ananas aussi, il y a de l'acidité mais l'aromatique manque un peu de fraîcheur. B+.

 

Château Carbonnieux - Pessac blanc 2008 : Nez très marqué bourgeon de cassis et groseille à maquereau, bouche vanillée et très marquée par la noix de coco... Moyen. Autre bouteille, pas de boisé ressenti ici, très variétal avec beaucoup de bourgeon de cassis et de pipi de chat, nez vite écoeurant, mieux en bouche, puissant, épais et citronné, tendu à la fos, assez long, sur le citron. Encore tout jeune, à regouter dans 10ans. B+.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité