Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
14 décembre 2012

Dailuaine ***

Dailuaine

Création : 1852        Situation : Speyside       Propriétaire : Diageo

dailua_distill 

 

Dailuaine 16ans Flora & Fauna 43%

Couleur : ambrée

Nez : très marqué par le sherry, sur le café; le moka, un peu boisé, des fruits secs, un peu d'oranges et de cerises confites.

Bouche : assez vive, sur le café, la noix, les épices du sherry. Pas trop sucrée.

Finale :bonne longueur, un peu plus d'épices désormais, et toujours une grosse influence du sherry.

Note : 84/100. Un très bon malt pour les amateurs de sherry.

dailua_f_et_f

 

Dailuaine 1966-1994 Cadenhead Original collection 45,7%

Couleur : ambrée.

Nez : très marqué par le sherry, d'une complexité incroyable, légèrement boisé (bois noble) avec un côté vieux meuble, cuir, des notes de sous-bois (feuilles, terre), quelques notes mentholées, de la noix, des tas de fruits secs, du vinaigre balsamique...

Bouche : devient plus épicé maintenant (poivre, girofle), toujours de la noix et du bois, des fruits cuits (prunes, oranges). Pas de sucre, texture très agréable, un peu épaisse et jamais asséchante.

Finale : très longue, de plus en plus sur le bois, la noix, les épices.

Note : 93/100. Un superbe sherry, et encore une fois la preuve qu'on peut trouver des merveilles chez des distilleries pas assez réputées.

dailuai_66

 

Dailuaine 1998-2008 9ans Jean Boyer best casks of scotland 43%. Note 83/100. Un peu moins marqué par le sherry que les précédents, plus frais, plus de fruits, un peu mentholé, épicé, sur le chocolat et l'orange. Un peu agressif en entrée de bouche, mais c'est très bien fait.

dailuai_best_c

 

Dailuaine 1998-2013 Whiskysite.nl for Whisky in Leiden bourbon hogshead 3394 51,2% : Note 84/100. Couleur paille, nez sur la pomme, la cire, la parafine, un peu simple et légèrement alcooleux au départ. En bouche l'alcool est très bien intégré par contre, assez puissante, on retrouve beaucoup de fruits verts, céréales, vanille, un peu sucrée. Finale de bonne longueur, mais ça reste très simple, un jeune Speyside comme il en existe mille. (Noté 87 par Ruben).

dailuainel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité