Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
3 octobre 2012

Louis-Claude Desvignes (Villié-Morgon) ****

Le domaine de 11 hectares est désormais géré par les enfants Claude-Emmanuelle et Louis-Benoît. Le domaine est en cours de certification bio, les vins sont élevés en cuves ciment. Ils gardent toujours beaucoup de fruit et de pureté. La Côte du Py présente souvent plus de tannins que Javernières et doit être attendue. La cuvée Les Impénitents est incontestablement l'un des plus grands vins du Beaujolais.

 

Louis-Claude Desvignes - Morgon La Voûte St Vincent 2009

Couleur : grenat, reflets violets.

Nez : très ouvert et très fruité, sur la cerise croquante et légèrement sucrée. Pas très complexe, mais une vraie gourmandise.

Bouche : dans la lignée du nez, tannins très légers, pas une grosse matière ni beaucoup de complexité, mais très facile à boire, très gourmand.

Finale : longueur correcte.

Note : 15/20 Un petit vin qui m'a donné beaucoup de plaisir.

desvi

Informations complémentaires : Le domaine est situé à Villié-Morgon, sur le lieu-dit de Morgon. C'est l'un des meilleurs domaines du Beaujolais (avec Bouland et Burgaud pour le Morgon). Louis-Claude est depuis peu relayé par ses enfants Louis-Benoît et Claude-Emmanuelle.

 

Autres vins du domaine, goûtés lors du salon RVF 2012 :

- Morgon Côte du Py 2010 : de beaux fruits noirs, plus de matière que la Voûte Saint Vincent bien que 2010 soit beaucoup plus frais que 2009, bientôt prêt à boire. Note 16/20

- Morgon Javernières 2010 : Desvignes est l'un des rares domaine où la Javernières est une cuvée plus puissante, plus tannique que la Côte du Py, vin un peu fermé avec une grosse matière, fait pour la garde. Très beau potentiel. Note 17/20

- Morgon Les Impénitents 2010 : Encore plus puissant, plus tannique que Javernières, un côté épicé qui fait penser au Rhône. On est à l'extrême opposé du stéréotype Beaujolais. Grand potentiel aussi. Note 17/20

 

Morgon Voute St Vincent 2016 : (fond de bouteille) petits fruits rouges acidulés, moins gourmand que le 2009, plus maigre et acide, belles notes poivrées en finale, fin et très frais. B+.

 

Morgon Voute St Vincent 2018 : tout en fruit (plutôt fruits noirs), très juteux et gouleyant. B+.

Morgon Côte du Py 2018 : aromatique proche, mais plus de volume, tannins encore un peu serrés, taillé pour la garde, beau potentiel. TB.

Morgon Javernières 2018 : proche du précédent, mais tannins plus fins, déjà très accessible et délicieux en l’état, belle fraîcheur dans le fond. TB+.

 

Voute st vincent 2020 : toujours plein de fruit, fin, peu tannique, frais, fruité, un peu de fond quand meme. TB.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité