Visite du domaine Pierre Gaillard dans le très joli village de Malleval. Nous avons été accueilli par Jeanne et nous avons aperçu Pierre sur son tracteur en partant. Après une petite visite des installations, nous passons à la dégustation :

P1010919

P1010924

 

- Jeanne Gaillard Viognier 2011 : entrée de gamme classique, avec une bonne fraîcheur, mais manque de longueur Moyen.

- Pierre Gaillard Condrieu 2011 : assez éxubérant, le fruité explose immédiatement en bouche, avec beaucoup de pêche, mais manque de longueur. Bien -

- Condrieu l'Octroi 2011 : encore un peu fermé au nez, très minéral, plus Sauvignon que Viognier, très bonne longueur cette fois. Bien + (+- 16,5/20).

- Saint Joseph rouge clos de Cuminaille 2010 : très beau nez de cerises et de fruits noirs, bouche toute en finesse, beaucoup de fraîcheur. Déjà très facile à boire TB (+- 17/20).

- Vin des collines rhodaniennes Asiaticus 2007 : il ne restait plus que 2007 au domaine, aparemment le domaine s'est un peu trompé dans les ventes d ce millésime pourtant plus que correct. Il est beaucoup plus épicé que le précédent, fruits plus mûrs, moins de fraîcheur, mais plus de longueur. TB (+- 17,5/20). 

- Condrieu fleurs d'Automne 2011 : les 200g de sucres résiduels sont bien là, manque d'acidité et de fraîcheur Moyen +

- Condrieu Jeanne Elise : vin de paille à 200g de sucres également, c'est un peu mieux que le précédent, avec un peu de noix et des fruits secs, mais manque de fraîcheur là aussi Bien.

pierre cumina

vin_de_pays_pierre_gaillard_asiaticus


J'étais venu pour goûter les blancs, je suis surtout reparti avec des rouges! Il y avait malheureusement quelques cuvées épuisées mais l'accueil de Jeanne était très chaleureux. Il y avait de beaux tableaux d'Alain Demond dans la salle de dégustation, un ami peintre de la famille Gaillard, qui s'est occupé des superbes étiquettes des bouteilles.

 

Pierre Gaillard - St Joseph Clos de Cuminaille 2010 : regoûté quelques années après un passage au domaine, beau nez un peu plus sur les fruits noirs, tannins fins en bouche avec une finale désormais bien poivrée. TB.

 

P. Gaillard - Côte Rôtie 2009 : nez expressif avec de beaux arômes de cerise, de fruits rouges et noirs, petite touche vanillée bien intégrée, bouche gourmande, dans un style opulent, avec une belle matière, manque juste un poil de longueur. TB.

 

Pierre Gaillard - Côte-Rôtie Rose Pourpre 2005 : Couleur sombre, pas de traces d'évolution. Nez sur les fruits noirs, cassis surtout, un peu de mûre, avec de la fraîcheur grâce à des notes de menthol, d'eucalyptus. Bouche encore très jeune, puissante, peut-être un peu trop, très fruits noirs, belle acidité, très frais, tannins soyeux. Très long. TB.