Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
25 mars 2023

Les Terres Bariolées Claire et Edoardo (Chalus) ***

Passage au domaine Les Terres Bariolées, Claire Freist et Edoardo Veltroni

 

Domaine de 5ha repris en 2021 (premier millésime en 2022) + 2ha en plantation. Chardonnay majoritaire pour le moment + pinot noir et gamay. Plantations de Syrah, aligoté, chardonnay et chardonnay muscaté à venir... Vinifications sans intrants ni sulfites

 

 

Sur fût

chardonnay numéro 1 : goûté sur deux fûts différents, l'un un peu plus marqué, très beau jus, propre, précis, énergique, pas trop gras, finale longue, saline. Très prometteur.

chardonnay numéro 2 : un peu plus aromatique, un peu plus dense, garde du pep's pour 2022.

pinot noir numéro 1 : pinot noir sérieux, coloré, belle matière, des tannins encore présents, beaucoup de fond et de fraîcheur, pas du tout confit pour un 2022. Pour la garde. Prometteur.

pinot noir numéro 2 : un pinot plus sur la finesse, frais, élégant, juteux, précis, très bourguignon pour celui-ci, sans manquer de longueur. Très prometteur aussi.

gamay : dans une phase assez réduit, compliqué à goûter ce jour-là, il faudra repasser un autre jour.

 

 

sur amphore en grès

chardonnay muscaté en vin orange : (seul vin éraflé) bien maîtrisé, propre, précis, pas trop tannique pour une macération longue, juste moins mon style.

 

 

 

En bouteille, peu après la mise :

Les Bariolés - Les Suquets chardonnay 2022 : couleur paille, nez encore un peu levure/ferment, fruits blancs, fleurs blanches, très léger beurré. Bouche qui attaque avec un léger gras, belle texture, sans être boisée, bonne acidité aussi à l’attaque, frais et digeste, peu d’alcool pour un 2022. Fin de bouche un peu plus en rondeur, qui manque un peu d’allonge pour chipoter. Aromatique un peu plus fleurs blanches, fenouil, amande. Longueur moyenne. Nature mais propre, pas de gaz. Pas regoûté le lendemain (y en avait plus…). Belle entrée en matière pour le premier blanc du premier millésime. TB.

 

Les Bariolés - La boudeuse pinot noir 2022 : couleur rubis, nez avec une petite touche volatile/acétique (surtout après aération), sur la cerise aigre, noyau de cerise, floral, simple mais élégant. Bouche légère, fruitée, sur la cerise aussi, petits tannins qui donnent de l’allonge, avec une bonne acidité bien intégré, très frais et très digeste, tout en restant relativement simple, on y retourne facilement. Pas de gaz, pas de défauts le jour de l’ouverture. Le lendemain le fond de bouteille pour le test commençait à prendre un peu de souris. Belle entrée en matière pour un premier rouge, premier millésime. B+.

 

 Les Bariolés - Frizzette pet nat rosé : (chardo, gamay, 2022) souris dès l'ouverture.

 

les barioles

 

 

 

Terres Bariolées (Jus'vénil 2024)

 

Chalenta 2022 : (chardo, versant est de chalus) combine un joli gras avec une belle tension, frais pour 2022, plus d'épaisseur que suquets. Petite souris en finale ce jour-là alors qu'il n'y en avait pas les semaines précédentes.

 

Sable de grès 2022 : (chardonnay muscaté, en macération) belle couleur orangée, joli nez pas trop aromatique pour un muscaté, même si la macération est poussée le grain de tannin reste élégant, joli vin de gastronomie.

 

Condamine 2022 : (gamay) pas de souris contrairement aux semaines précédentes, servi froid, un peu serré.

 

Chirouze 2022 : (pinot noir) pinot juteux, élégant, frais, long. TB+.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité