Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
20 avril 2013

Trediberri (Piémont) ****

Les "Tre di Berri" ce sont Vladimiro Rambaldi, son ami Federico Oberto et son fils Nicola Oberto, dans le hameau de Berri à l'extrême Ouest de La Morra. C'est un projet récent débuté avec le millésime 2007. Le domaine s'étend sur 8 hectares, en bio, sur Berri, Rocche dell'Annunziata et Torriglione, secteurs propices pour des vins relativement souples. Les vinifications sont traditionnelles (en foudres), avec une recherche d'élégance, de finesse, de vins accessibles dès la jeunesse, sur le modèle bourguignon.

 

Trediberri - Barolo 2016 : (jeunes vignes principalement sur Berri et sur Capalot, à l'Ouest et à l'Est de La Morra) Couleur rubis très claire, brillante. Superbe nez dès l'ouverture de la bouteille, plein de fraises, de framboises à peine sucrés, notes de rose, très bourguignon dans l'esprit. La bouche est par contre encore bien serrée en l'état, surtout sur la finale, d'autant plus qu'il n'y a pas une grosse épaisseur. Dans le fond, belle acidité, élevée mais bien intégrée, qui donne l'impression d'une minéralité presque saline. Finale de longueur moyenne, fraîche, fruitée mais trop tannique en l'état. Le lendemain midi le vin a évolué, il semble plus solaire avec un fruit plus mûr et des notes de viande fumée, petite touche oxydative, les tannins se sont affinés et le vin a gagné du volume. Le lendemain soir le vin est oxydé. TB-.

Au final, l'impression d'un domaine prometteur, qu'il va falloir suivre si on cherche des Barolo sur la finesse, à l'aromatique bourguignonne, mais qui doit encore faire quelques ajustements. Pour cette bouteille, à attendre 3-4ans peut-être et il ne faudra pas l'ouvrir trop à l'avance.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité