Gonet-Médeville - Coteaux Champenois cuvée "Athénaïs" 2011 : (100% pinot noir sur Ambonnay, 18mois barriques dont 30% neuves) Couleur entre rubis et grenat, nez expressif, d'abord boisé avec des notes de vanille et de cacao, puis de la cerise, des fruits rouges, de la mûre. La bouche est légère, les tannins soyeux, toujours ce boisé bien présent mais aussi beaucoup de fruits, cerises noires, mûre, cassis, qui rappellent un peu plus des vins du Languedoc que de Bourgogne. Finale de longueur moyenne, sur le cacao et la cerise. Un vin au boisé un peu trop marqué à mon goût en l'état, à revoir dans quelques années peut-être. Note : 14,5/20.

gonet medeville athenais

 

Champagne Tradition Premier cru brut : (70% chardonnay, 25% PN, 5% PM, sur Bisseuil, Trépail, Mareuil et le Mesnil) Belle vivacité (élevage cuves, sans malo), plutôt léger et fin, très facile, bon champagne d'apéritif. B+.

Champagne Blanc de noirs Premier cru brut : (100% PN, sur Bisseuil) Robe à peine saumonée, belle tension pour lui aussi, pas trop vineux pour un blanc de noirs, avec surtout une belle très fine et très agréable, un beau fruité. TB.

Champagne Théophile Grand cru 2006 : (40% PN sur Ambonnay, 60% chardo sur Le Mesnil) On retrouve la tension des précédents, une superbe matière, des bulles qui ne se sentent presque pas tant elles sont fines, déjà excellent et devrait pouvoir traverser le temps. Grand chamapgne. TB++.