Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
9 décembre 2012

Château Doisy-Daëne (Barsac) ****

Doisy-Daëne 1995

(CR de Julien) "Enfin, pour conclure ce très beau repas et pour accompagné un superbe dessert ( terrine d'agrumes (orange/pamplemousse ), des cannelés à tomber par terre et une gelée d'orange il me semble ), nous avons un vin avec un beau doré.
Le nez est beau, d'une belle complexité et d'une belle plénitude. On y retrouve du miel, de la cire mais aussi des épices ( canelle, safran +++ ) et des agrumes.
La bouche est un tout petit peu lourde pour moi. Mais je suis le seul à ressentir ça, je pense que mon palais sature un peu, et que ce n'est pas forcement les vins que je préfère. Il faut toutefois reconnaitre que l'acidité est bien présente pour contrer le sucre. J'y retrouve du fruit de la passion dans la longue finale.
Sauternes? Pas sauternes? A maturité? Plus jeune? Pas mal de question pour ce vin que certains qualifie de "vicieux" voire "pervers".
C'est un Doisy-Daëne 1995."

Un liquoreux bien doré, qui m'a complètement déboussolé (mais je n'étais pas le seul). Des arômes de liquoreux assez évolué : miel, agrumes, orange confite, épices, mais beaucoup d'acidité, de fraîcheur, peu de sucres résiduels. L'entrée de bouche m'a semblée un peu puissante à moi aussi, plus que certains jeunes Doisy Daëne que j'ai bus. Je penchais un peu plus pour un jeune liquoreux dont le fruit aurait évolué assez vite. Mais il s'agissait "tout simplement" d'un très bon Barsac qui a gardé toute sa fraîcheur. En tout cas c'était très bon, avec une finale énorme. (Note +- 17,5/20).

doisy

 

Goûté lors du salon RVF 2012 :

Sauternes 2009 : un futur grand, grosse acidité, superbe fruité, très long. TB+ (Note +- 18,5/20).

 

Doisy Daene 1989 : couleur bien ambrée, nez un pu alcooleux, classique, safran, miel, abricot. Bouche mieux que le nez, fine, ayant mangé une partie de ses sucres, manque une petite touche d'acidité par rapport aux meilleurs millésimes du domaine. TB.

 Doisy-Daëne - Barsac 1989 : nez assez classique et plutôt joli safan, abricot, encore un peu d'élevage vanille, coco, petite touche caramel. La bouche est plus décevante, pas en forme avec un manque d'acidité évident, un peu étonnant pour le domaine d'ailleurs. Moins en forme que la bouteille d'il y a 4mois.. B.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité