Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
25 février 2014

Tirecul La Gravière (Monbazillac) *****

Domaine de 15 hectares créé par Claude et Bruno Balancini en 1992. Après des débuts compliqués le temps de remettre le vignoble en ordre puis de le passer en bio, le domaine est aujourd'hui une des références mondiales des vins liquoreux. Ces derniers sont des modèles d'équilibre, conjuguant la concentration grâce au botrytis et aux rendements minuscules et la fraîcheur grâce à la forte proportion de muscadelle et au terroir. Si les aromatiques sont proches des Sauternes, l'acidité est généralement plus élevée, rendant les vins plus digestes et peut-être plus accessibles jeunes. Les quelques blancs secs et rouges ne sont pas encore du même niveau.

 

Tirecul La Gravière - Monbazillac 2005

Depuis 1992 le domaine est la propriété de Claudie et Bruno Bilancini. L'encèpagement du domaine est de 50% de muscadelle, 45% de sémillon et 5% sauvignon. Rendements de 6 à 10 h/ha pour les liquoreux. Sols majoritairement argilo-calcaire.

Couleur : dorée, assez brillante

Nez : sur les fruits secs, surtout l'abricot, un peu de pâte de coing, et un côté exotique très plaisant (ananas, mangue)

Bouche : texture très liquoreuse, sur les mêmes arômes. Une petite pointe d'épice également (safran ?)

Finale : très longue, fraîche, et légèrement acidulée. Bel équilibre.

Note 17,5/20 La référence en Monbazillac. La cuvée Madame sur 2005 doit vraiment être terrible.

monbaz

 

Goûtés à Vinisud :

Tirecul La Gravière - Monbazillac 2005 : fruits jaunes, pâtes de coing, miel, ananas, très bel équilibre sucre/acidité, toujours aussi bon. TB.

"Madame" 2001 : aromatique assez proche du précédent, mais plus long, plus épais, superbe équilibre, il semble au moins aussi jeune, peut-être le vin du salon. TB++.

"Madame" 2009 : il fait évidemment un peu jeune derrière le 2001, mais tout est déjà en place, un futur grand lui aussi. TB.

 

Château Tirecul-la-Gravière - Monbazillac Les Pins 2013 : Couleur claire, nez sur le safran, le miel, la noix de coco, à l'ouverture il devient de plus en plus brouillon. La bouche est fraîche, pas très concentrée, sur les arômes du nez mais avec en finale un côté vanille/coco trop présent à mon goût. Petite déception. A regoûter dans quelques annnées. B.

 

 

Tirecul la Gravière

 

Monbazillac SGN 2016 : (170gr SR, sémillon + environ 50% muscadelle) du miel, des fruits exotiques, de la mangue, de la pêche, très gourmand, grosse acidité derrière, les 170gr passent tout seuls, même en fin de salon. TB++.

 

Monbazillac Madame 2014 : (220gr SR, 100% botrytis)  aromatique proche du précédent, très frais, encore plus d’acidité derrière, plein de fruit, une touche florale dans le fond, à la fois concentré, digeste et élégant. Déjà sublime. Quelle acidité par rapport aux Sauternes, d’après le producteur due au climat plus frais et aux 50% de muscadelle. Un cépage que certains devraient utiliser un peu plus ? Exceptionnel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité