Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
6 mai 2013

Bartolo Mascarello (Piémont) *****

Domaine créé en 1918 par Giulio Mascarello, père de Bartolo (1926-2005) et grand-père de Maria-Teresa, qui s'occupe du domaine depuis 1993. Le style a toujours été "traditionnel", sans pesticides, avec des élevages en vieux foudres. Plus qu'une philosophie du vin, c'est aussi une philosophie politique : Bartolo a peint les célèbres étiquettes "No barrique, No Berlusconi" en 1996, 1998, 1999 et 2000. Le domaine possède 5 hectares de vignes dont 3 de nebbiolo (4ha sur Barolo et 1ha sur La Morra). Il n'y a qu'une seule cuvée de Barolo ici, assemblage de Cannubi, San Lorenzo (arraché en 2015 puis replanté), Rué, Rocche dell'Annunziata, parfois un peu de Monrobiolo Bussia et Nelso. Le style est bien sûr traditionnel, authentique, avec parfois de petits défauts type volatile, mais toujours beaucoup de charme, plutôt travaillé sur la finesse, pas trop extrait, un peu plus mûr et arrondi que chez Rinaldi, accessibles jeunes mais vieillissant avec grâce

 

Bartolo Mascarello - Barolo 2011 : Couleur rubis aux contours oranges, nez de fruits confiturés, fraise et cassis, un peu de rose, assez mûr, très gourmand, impression d'une pointe de volatile à l'ouverture mais qui n'a pas duré. Bouche à l'attaque confiturée, ronde, peu de tannins et acidité pas très élevée, gourmande et facile, puis la finale finit bien plus serrée et nous rappelle enfin le nebbiolo. Si on se fait plaisir, on attendait un peu plus de profondeur et de complexité pour un vin de ce domaine. TB+.

 

 

Publicité
Publicité
5 mai 2013

Giuseppe Mascarello (Piémont) *****

 Vieux domaine familial de Castglione Falletto au centre de l'appellation, aujourd'hui géré par Mauro Mascarello, épaulé par son fils Giuseppe 3e du nom et sa fille Elena. Le travail à la vigne est pointu, proche du bio (non certifié) et le travail en cave très traditionnel. On y rentre des raisins bien mûrs, soigneusement triés, puis élevés en foudres. Les vins sont parmi les plus fins de l'appellation, toujours clairs en couleur, peu tannique, marqués par des arômes de confiture de fraise, très gourmands et accesibles jeunes. La cuvée Monprivato (et sa version Riserva "Ca d'Morissio") est l'un des trois meilleurs vins de la région.

 

 

Giuseppe Mascarello (salon nebbiolo Vins et terroirs)

Langhe Nebbiolo 2015 : robe très claire, léger, facile à boire, jus de framboise et de fraise. TB-.

Barolo Monprivato 2013 : (à Castiglione, foudres) même robe très claire, plein de petits fruits rouges et un peu de rose, tannins quasi insensibles, mais gros supplément de matière par rapport au Langhe. TB++.

Barolo Monprivato 2004 : robe plus tuilée, nez avec un peu de truffe et de sous-bois, bouche moins tertiare que le nez, plus fruitée, un peu plus de tannins que sur les autres millésimes. TB++.

Barolo Monprivato 2003 : nez un peu plus chaud et confituré, moins tertiaire que 2004. Bouche ultra soyeuse avec beaucoup de fruit et quand même une belle fraîcheur. Un 2003 très réussi. TB++.

 

Langhe Nebbiolo 2016 Vigneti da Proprieta : couleur de pinot, rubis clair. Superbe nez sur la confiture de fraise, cerise, un peu de rose/pivoine, entre un pinot et un Reynaud. Bouche avec des tannins très fins, pas mal de puissance (15% mais bien intégré) et une grosse acidité qui équilibre bien le tout. Très belle finale qui reste fraîche et digeste. DU très haut niveau pour un "générique" bien dans le style de la maison, sur un millésime qui s'annonce grandiose. TB+.

 

G. Mascarello - Barolo Monprivato 2011 : couleur très claire, le nez pinote, avec de la fraise, de la cerise, une pointe lactée (yop fraise souvent croisé chez Mascarello), de la rose. Bouche très élégante, fruitée, belle acidité qui tend ce vin, tout en longueur et en fraicheur, tannins quasi insensibles, superbe longueur. Le Monprivato a encore frappé. TB++.

 

Giuseppe Mascarello - Barbera d'Alba Superiore 2009 : (cuvée Scudetto) nez un peu évolué, légèrement animal, prune, cassis, assez chaud. Bouche puissante avec du volume, chaleureuse au niveau aromatique, mais belle acidité derrière. Bonne longueur, sur la prune, le kirsch. B+.

Giuseppe Mascarello, Barolo « Villero » 2012 : Robe rubis, très claire, nez d'abord étrange très lactique, typé "yaourt à la fraise", un peu moins omniprésent après agitation du verre. Bouche très légère, pleine de petits fruits rouges, tannins imperceptibles comme le Burlotto, des notes florales et végétales derrière, beaucoup de fraîcheur mais aussi de la longueur. Probablement un OVNI aussi, déjà accessible. TB++.

 

G. Mascarello - Barolo Monprivato 2010 : couleur claire aussi, plus riche que le Langhe, concentré, tannins fins, fruits rouges compotés, un peu chaleureux, semble peut-être entre deux âges, probablement moins éclatant qu'en jeunesse, pas encore tertiaire, un peu costaud pour Mascarello. Bon, mais pas tout à fait au niveau attendu. TB+.

 

Barolo Villero 2006 : couleur rouge brique, nez marqué sous-bois et champignon à l'ouverture de la bouteille mais de moins en moins avec l'aération, plein de fruits rouges confiturés comme toujours, un peu de rose, épices. Bouche plus jeune que le nez, beaucoup de fruit, élégante, peu tannique, fruits rouges mûrs, cerises, pointe sous-bois, truffe, avec une finale assez longue qui garde son fruité. Belle bouteille, à boire sans trop tarder sous peine de tomber un peu trop dans le tertiaire. TB+

 

mascarello villero 2012

 

5 mai 2013

Tenute Sella (Piémont) ***

Domaine historique du Haut-Piémont de 22,5 hectares, à l'origine de la création des DOC Lessona et Bramaterra. Le travail est en culture "raisonné" pas très loin du bio, avec des vinifications principalement "traditionnalistes" en foudres de Slavonie.

 

Tenute Sella - Orbello 2017 DOC Coste della Sesia : (50% nebbiolo, + croatina, vespaiola, cabernet sauvignon. Elevage en foudres) Couleur rubis foncé, joli nez de fraise confiturée, orange sanguine, prune cuite, kirsch, typé nebbiolo assez mûr. Bouche sur le fruit du nez, quelques épices aussi, peu épaisse, facile, ni trop d'acidité ni trop de sucrosité, tannins fondus, seul petit bémol sur la finale où l'alcool ressort un peu. Ca reste une jolie entrée de gamme, sagement tarifée (10€), qui donne envie de goûter les cuvées au-dessus. B+.

 

4 mai 2013

Lorenzo Accomasso (Piémont) *****

Bien qu'il soit peu connu du grand public car très discret, Lorenzo Accomasso est une légende à Barolo. Il a commencé à vinifer dans les années 1950 aux côtés de B. Mascarello, G. Rinaldi, B. Giacosa...et fait donc malheureusement figure de "dernier des dinosaures". Le style est ultra traditionnel ici et n'a jamais changé : macératios longues de 50à60jours, élevage en vieux foudres, temps de repos en bouteille avant commercialisation... Toutes ses vignes de Barolo sont situées sur le cru Rocche dell' Annunziata à La Morra. Ce sont ici des vins de longue garde, puissants (surtout le Rocchette), colorés, avec des tannins fermes en jeunesse. Il faut être patient pour les apprécier.

 

 

L. Accomasso - Barolo Annunziata riserva 2011 : couleur sombre par rapport aux précédents, pointe volatile au nez, quelques fruits noirs mais assez fermé dans l'ensemble, même le lendemain. Bouche serrée, fermée, qui ne veut pas causer. Sans grande surprise un vin bien trop jeune en l'état, à regoûter dans longtemps. B.

 

4 mai 2013

Soirée Barolo

Barolo-Vineyards_Map

Source :  http://www.vin-terre-net.com/terroirs-et-vignobles/italie/380-vignoble-de-barolo-langhe

 

 

Les vins ont été dégustés dans des Zalto Universal, dans l'ordre des villages censés être les plus légers aux plus puissants, plus ou moins de l'ouest vers l'est. Comme on pouvait s'y attendre, il y a eu des surprises en fonction des parcelles ou des producteurs. Les apports possibles de chacun ont fait qu'il n'y a pas eu de modernistes, tous les vins ont été vieillis en foudres.

 

VERDUNO

 1 - G.B. Burlotto *****, Barolo « Monvigliero » 2010 : (sols limoneux et marnes calcaires, exposition sud-est, grappes entières) Couleur rubis, bien plus claire que les autres. Nez exubérant, très marqué par la framboise, la confiture de fraise (un peu comme un Reynaud), quelques notes florales, pivoine. Bouche pleine de fruit, de fraîcheur, aux tannins quasi imperceptibles. Tout est parfaitement en place, belle longueur en plus. On commence par le plus fin, par un OVNI du Barolo, et peut-être par le meilleur vin de la soirée. Exceptionnel.

 

LA MORRA 

2 - Marcarini ****, Barolo « La Serra » 2008 : (sols argilo-calcaires riches en magnésium, exposition sud sud-est, au-dessus de Brunate) Robe claire aussi mais avec des contours tuilés plus caractéristiques du nebbiolo. Nez sur les fruits rouges, la cerise, la prune, à peine balsamique, quelques épices. Bouche en finesse, pas très épaisse, mais très élégante, avec des tannins fins et surtout une très belle acidité derrière (caractéristique des 2008 ?), une finale assez longue et tendue. Très beau "Barolo de l'ouest". TB+.

3 - Batasiolo ****, Barolo « Brunate » 2010 : (sols argilo-calcaires et sables, exposition sud-est) Robe à peine plus foncée mais moins tuilée que le précédent. Nez sur les fruits rouges, la rose, le cuir, moins balsamique, un peu moins expressif aussi. Bouche plus puissante, des tannins plus perceptibles même s'ils restent assez fins et de qualité, on sent un beau potentiel, avec de la fraîcheur et de la longueur, mais il lui manque quelques années pour qu'il se livre totalement. On prend déjà du plaisir quand même. TB+.

 

BAROLO

4 - Brezza ****, Barolo « Cannubi » 2007 : (sols de limons, sables et argiles, exposition sud-est) Robe un peu plus sombre, nez élégant mais peut-être un peu plus simple, sur la confiture de fraise, un peu plus solaire. Bouche légère, fruitée, à peine confiturée, facile à boire, mais un peu moins de longueur que les autres, moins d'acidité dans le fond. A ne pas garder trop longtemps d'après cette bouteille, d'un très bon niveau, mais qui souffre de la comparaison avec les précédents. TB.

 

CASTIGLIONE FALLETTO

5 - Brovia *****, Barolo « Villero » 2008 : (sols argileux, exposition sud-ouest) Robe grenat, nez timide qu'il faut aller chercher, mais assez complexe, fruits rouges et noirs, mûre, cerise, menthol, floral. Bouche très élégante, avec des tannins soyeux, très belle acidité dans le fond, fruits noirs, fraîcheur mentholée, et surtout une grande longueur. Déjà excellent avec encore beaucoup de potentiel de garde. TB++.

6 - Giuseppe Mascarello *****, Barolo « Villero » 2012 : Robe rubis, très claire, nez d'abord étrange très lactique, typé "yaourt à la fraise", un peu moins omniprésent après agitation du verre. Bouche très légère, pleine de petits fruits rouges, tannins imperceptibles comme le Burlotto, des notes florales et végétales derrière, beaucoup de fraîcheur mais aussi de la longueur. Probablement un OVNI aussi, déjà accessible. TB++.

 

IMG_20180505_172506

 

 

SERRALUNGA D’ALBA

7 - Cappellano ****, Barolo « Gabutti - Otin Fiorin Pie Rupestris » 2012 : (sols de marnes et de grès, exposition sud-ouest) Couleur tuilée, nez typé nature avec une pointe de volatile, de la cerise griotte, il tranche avec les vins précédents. La bouche a cette aromatique un peu nature mais sans réel défaut, une très belle matière épaisse, des tannins très fins, de la fraîcheur, beaucoup de longueur. Très bien fait dans son style mais j'avoue avoir été déboussolé par ce vin que j'attendais très différent, proche du Burlotto. Il a divisé l'assemblée. A noter qu'il était encore meilleur 48h après ouverture. TB+.

8 - Luigi Oddero ****, Barolo « Vigna Rionda » 2004 : (sols de marnes calcaires et sables riches en microéléments, exposition sud) Robe tuilée mais plus sombre, nez plus puissant et plus évolué, cuir, goudron, balsamique, fruits noirs, prunes. Bouche puissante, plus solaire que les précédents mais belle acidité dans le fond, grosse matière, tannins présents mais de qualité, très belle longueur pour lui aussi. Très bon Barolo de l'Est. Juste mois mon style que les premiers. TB+.

  

MONFORTE D’ALBA

9 - Paolo Conterno ***, Barolo « Ginestra - Riva del Bric » 2012 : (sols argilo-calcaires, exposition sud sud-est, cuvée de « jeunes vignes » d’environ 25ans) Robe très noire, nez d'abord un peu vernis, puis fruits noirs, cuir, goudron. Bouche très puissante, aux tannins encore très présents et serrés. Plutôt une bonne matière et de la longueur mais clairement trop jeune. A regoûter dans 10ans. B.

10 - Giovanni Sordo ***, Barolo « Perno » Riserva 2006 : (sols de tuf argilo-calcaire et sables rouges, exposition sud-est) Robe tuilée sombre, nez intéressant, balsamique, prune, cuir, un côté vieux Châteauneuf-du-Pape. Comme le précédent la bouche est puissante, encore plus solaire, très tannique, avec un gros potentiel de garde. Trop jeune. A revoir dans 10ans. B.

 

BONUS

11 - Enrico Serafino ***, Barolo 1999 : (assemblage de plusieurs villages) Couleur sombre, trouble mais pas trop évoluée pour 1999. Nez très marqué champignon, truffe, certains sentent des hydrocarbures. Bouche meux équilibrée, avec de la truffe mais aussi pas mal de fruits noirs, goudron, cuir, tannins fondus, encore une belle fraîcheur. TB.

12 - Cantine San Marzano, Primitivo di Manduria Dolce naturale "Filari 11" 2009 : (100% primitivo, passerillage) Robe grenat, contours légèrement tuilés. Nez pas très sucré, fruits rouges, prunes. La bouche fait plus sucrée que le nez (80gr ?) mais elle reste légère, digeste, gourmande et facile à boire. TB.

13 - Vignobles Laffourcade Château Perray-Jouannet, Bonnezeaux "Les menus clos" 2013 : Robe dorée, nez très marqué ananas, un peu de miel et d'agrumes. Bouche pas trop sucrée, surtout bien équilibrée par une belle acidité, très fraîche et digeste, assez longue en plus. TB+.

 

Publicité
Publicité
4 mai 2013

Diego Morra (Piémont) ***

Domainre récent au sens où les raisins ne sont vinifiés que depuis l'arrivée de Diego Morra au domaine en 2009. Les vignes sont principalement situés sur le village de Verduno (dont 3,7 hectares sur le superbe cru "Monvigliero") ainsi que Roddi et La Morra. Le style est intermédiaire entre tradition et modernité avec des élevages en foudres parfois suivis d'un court passage en barriques.

 

Diego Morra - Langhe nebbiolo 2018 : (vignes sur Verduno, La Morra et Roddi, élevage cuve inox + court passage en fût) Couleur rubis clair, joli nez sur la framboise, la fraise, un peu de rose/pivoine, très frais et élégant où on sent le vin peu extrait, pas d'élevage ressenti. La bouche semble d'abord légère, peu épaisse, fruitée, fraîche avec une acidité élevée, des tannins peu présents pour un nebbiolo, mais revers de la médaille la finale est un peu végétale, avec un côté ronce, du poivre aussi, une impression de légère sous-maturité qui gâche un peu le plaisir pris jusque là. Ca reste une bonne entrée de gamme à prix raisonnable (12€), dans un style finalement sérieux, qui manque d'un peu de rondeur peut-être. B+.

 

3 mai 2013

G.D. Vajra (Piémont) ****

G. D. Vajra - Langhe Nebbiolo 2013 : (jeunes vignes de Barolo et de Novello + cru Roccabella à Sinio) Couleur rubis, nez sur la cerise rouge, la framboise, les fruits des bois, quelques notes de pivoine. Bouche très élégante, pleine de fruit, à l'acidité vive, peu de tannins, pas très épaisse mais tendue, avec une finale assez longue pour le niveau d'appellation. Ca donne envie d'ouvrir un Bricco delle Viole 2013... Note : 16/20.

 

Barolo Vajra Coste di Rose 2018 à peine chaleureux mais servi trop chaud, mais finale élégante, pas trop serrée, en finesse, assez long, très bon. Baudana Barolo 2018 (côté Serralunga) superbe nez fraise, pivoine, très pur, éclatant, bouche un peu trop serrée en l’état mais joli fond calcaire qui étire le vin très loin.

 

2 mai 2013

Brovia (Piémont) *****

Domaine familial et traditionnel de Castiglione Falletto géré par Giacinto Brovia, ses deux filles Elena et Cristina et Alex Sanchez (mari d'Elena). Les vins sont très classiques, entre force et finesse, fraîcheur et chaleur, chaque terroir est bien marqué, les élevages se font en foudres. Parmi les nombreuses cuvées, citons le Barolo Garblet Sue (le plus droit, strict), le Barolo Rocche dei Brovia (le plus fin), le Barolo Villero (le plus puissant) et le Barolo Brea Ca'Mia (le plus profond).

 

 

Brovia, Barolo « Villero » 2008 : (sols argileux, exposition sud-ouest) Robe grenat, nez timide qu'il faut aller chercher, mais assez complexe, fruits rouges et noirs, mûre, cerise, menthol, floral. Bouche très élégante, avec des tannins soyeux, très belle acidité dans le fond, fruits noirs, fraîcheur mentholée, et surtout une grande longueur. Déjà excellent avec encore beaucoup de potentiel de garde. TB++.

 

Brovia, Langhe Freisa La Villerina Secca 2010 : (100% freisa) Couleur grenat, nez fruits rouges, cerise, prune, pourrait faire penser à un nebbiolo. Bouche avec une belle acidité, fraîche, fruitée, sur les arômes du nez, avec des tannins encore assez fermes, surtout en finale où le vin semble encore un peu dur. A 10-12€ plutôt un bon rapport q/p, par contre lorsque je lis que c'est une cuvée à boire jeune pour attendre les Barolos, je reste dubitatif. TB-.

 

1 mai 2013

Giovanni Canonica (Piémont) ****

Gianni Canonica (le fils de Giovanni) possède un tout petit domaine sur la commune de Barolo, commencé en 1983. Le style est traditionnel, à l'ancienne, peu interventionniste, sans fioritures comme ses étiquettes au stylo, avec des élevages en foudres, comme chez Rinaldi ou Bartolo. Il produit aujourd'hui deux Barolo : le cru Paiagallo (sur Barolo), le communale Grinzane Cavour, un langhe nebbiolo et un barbera d'alba.

 

 

Giovanni Canonica - Langhe nebbiolo 2019 : (bouteille très légère avec un petit bouchon très "bas de gamme". 14%) Couleur rubis clair, nez très "nebbiolo", plein de fruits rouges légèrement sucrés, un peu de réglisse, poivre blanc, goudron. Bouche fruitée, épurée, beaucoup de poivre blanc pour un nebbiolo, assez haut en alcool et haut en acidité, ça s'équilibre bien. Finale encore un peu serrée, étirée, bonne fraîcheur. Belle entrée de gamme. TB.

canonica

 

1 mai 2013

Wakatsuru *

"Wakatsuru Distillery obtained a license to distill whisky in 1953 and has been producing a small amount of whisky on and off since then. Although some Japanese whisky distilleries would import unblended whiskies from Scotland and just bottle and sell them, this is a single malt whisky made at their own distillery." Rakuten.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité