11 avril 2013

Domaine de l'Ecu - Guy Bossard (Le Landreau) ***

Gros Plant du Pays Nantais 2009 (AOVDQS, 100% folle blanche ou Gros Plant)

Couleur : paille.

Nez : assez désagréable, un côté hydromel, pommes blettes, vinaigre, puis du plus classique, citron, agrumes.

Bouche : belle tension, beaucoup d'acidité, un côté citronné, mais toujours un arrière-goût désagréable.

Finale : longueur correcte, légèrement saline, citronnée, un peu d'amertume, pommes blettes.

Note : 12,5/20. Un vin plutôt moyen, peut-être un peu vieux pour un Gros Plant, ou une bouteille mal conservée. Les Muscadets expression de Gneiss, Orthogneiss et Granite du même domaine ont l'air bien supérieurs.

P1030338

 

Posté par tomy63 à 23:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 avril 2013

Domaine du Gué d'Orger - Loïc Mahé (Sainte-Gemmes sur Loire) **

Gourmandise du Gué d'Orger, cuvée Fleur de Nuit, Loïc Mahé

CR de Julien : "(100% Cabernet Franc)
Nez fermé, juste un peu de confiture de fraise me vient au nez.
Bouche aqueuse, c'est vert, léger et amer. "NEEXXXTTTT!"

P1030325

 

Posté par tomy63 à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Domaine du Mortier (St Nicolas de Bourgueil) **

Dyonisos 2010, Saint Nicolas De Bourgueil, Domaine du Mortier

CR de Julien : "Le vin est plus foncé avec un nez pas forcément très aromatique. C'est un peu vert, des notes de poivrons pas forcément dérangeantes pour moi, puis vient le cassis, le café.
La bouche est équilibrée et fraiche, toujours ce trais de vert, un peu d cerise noire. Ca semble un peu fermé. Sans vice ni vertu à l'heure actuelle."

P1030324

 

Posté par tomy63 à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 février 2013

Domaine Eric Louis (Thauvenay) *

Domaine Eric Louis

Pouilly-Fumé 2011 : raisins ramassés en surmaturité, beau fruité (agrumes bien mûres), mais manque de tension et de longueur. Moyen.

Sancerre 2011 : beaucoup plus acide, sec, et tendu que le précédent, plus de longueur. Mais le même fruité assez mûr (raisins en surmaturités là aussi). Assez simple et facile. Déjà prêt. Bien. (+- 15,5/20).

VdP Pinot Noir 2011 : fruits rouges, très léger, peu de matière. Moyen.

Sancerre rouge 2010 : les mêmes fruits rouges, plus de matière, très léger aussi. Moyen +.

P1030439

 

Posté par tomy63 à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 février 2013

Claude Riffault (Sury-en-Vaux) ***

Claude Riffault - Sancerre Les Chasseignes 2011 1/2bt

 Couleur : paille.

Nez : un peu de réduction lors de la première dégustation. Une bonne heure d'ouverture lui a fait le plus grand bien. Nez expressif, sur les agrumes, le citron, et le pamplemousse surtout.

Bouche : attaque assez vive, grosse acidité, très belle tension minérale, notes fruitées comme au nez. Il manque un peu de matière cependant.

Finale : longue, citronnée, minérale, beaucoup d'acidité.

Note : 15/20. Un Sancerre assez classique, déjà buvable mais qui sera surement mieux dans 2-3ans je pense.

P1030139

 

Plus d'informations sur le site du domaine : http://www.clauderiffault.com/les_chasseignes.html

 

Posté par tomy63 à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 décembre 2012

La Taille aux Loups - Jacky Blot (Montlouis sur Loire) ****

La Taille aux Loups - Vouvray Clos de Venise sec (monopole) 2010

Couleur : paille.

Nez : un peu long à s'ouvrir, pas très expressif. Très citronné, petites notes beurrées, un peu de poire et de fleurs blanches aussi.

Bouche : très minérale, grande tension, sec, beaucoup  d'acidité. Bonne puissance. Très citronnée là aussi, quelques notes d'agrumes aussi maintenant.

Finale : très longue, acide, fraîche, citronnée.

Note : 17,5/20 Très beau Vouvray, peut-être un peu jeune encore, superbe tension. Belle matière mais moins que le Clos du Bourg de chez Huet.

P1020972

 

Goûtés en salon du même domaine :

Montlouis Dix Arpents 2011 : entrée de gamme très bien faite, fruitée, belle tension, manque juste un peu de longueur. B+.

Vouvray Caburoches 2011 : dans le style du précédent, mais plus fermé, plus de longueur mais moins de fruits pour le moment. B-.

Montlouis Rémus 2010 : léger boisé, beaucoup de fruits (fruits jaunes et quelques fruits exotiques), belle tension. TB.

Montlouis Rémus plus 2010 : nez fermé, plus sec que le précédent, moins de fruits, plus boisé que le précédent, un peu trop. B-.

Montlouis Clos Michet 2010 : Dans le style de Rémus, avec un peu plus de matière. TB. (+- 17/20).

Montlouis Triple Zéro : effervescent aux bulles très fines et légères, sec, minéral, avec un beau nez d'agrumes, notes florales. Super rapport q/p. TB. (+- 16,5/20).

 

Domaine de la Taille aux loups, Montouis-sur-Loire "Rémus" 2014 (100% chenin) : Couleur presque dorée, nez beurré, à peine vanillé, plus boisé que les autres dans la série. Bouche tendue aussi, mais avec du gras et du beurre par dessus cette fois-ci, on finit sur les amers du chenin. Belle bouteille, qui aurait besoin de 2-3ans de plus pour que l'élevage s'intègre mieux. TB-.

 

Taille aux Loups - Vouvray Clos de la Bretonnière 2008 : Couleur dorée, nez très porté sur l'ananas, le beurre. Bouche grasse aussi, boisé bien intégré, beurre, fruits mûrs, une pointe de sucre, on hésite avec Jurançon. A son apogée. TB+.

 

Posté par tomy63 à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2012

Coulée de Serrant-Nicolas Joly (Savennières) ****

Coulée de Serrant 2003

Couleur : or, évoluée.

Nez : après 4-5 heures d'ouverture sans carafe, le nez commence à s'ouvrir sans être éxubérant non plus, sur des fruits mûrs, abricots, pêche... un peu de pain grillé et du miel aussi.

Bouche : l'entrée en bouche est étonnante, je ressens très peu d'arômes, j'ai l'impression d'avoir un liquide très épais, avec une matière énorme sans autre goût que la minéralité puis après quelques secondes une vague d'acidité arrive et avec elle tous les arômes : encore du miel, des fruits confits, de la poire, de la mirabelle et un côté végétal ou floral. Le vin est très puissant, je sens une petite pointe d'alcool, qui disparaîtra le lendemain. Je suis par contre assez étonné de sentir un peu de sucre dans ce vin (même si on est loin d'un moelleux), je m'attendais à un vin beaucoup plus sec.

Finale : très longue, puissante, la vague d'acidité se prolonge longtemps et structure le vin.

Note : 18/20. Un vin unique et très complexe, j'aurais juste aimé un nez plus éxubérant, et un décalage moins important entre le début et la fin de bouche.

P1020886

 

Joli reportage ici : http://www.wineterroirs.com/2006/02/joly_serrant.html

 

Nicolas Joly, Domaine de La Coulée de Serrant - Savennières Les Vieux clos 2009 : Robe dorée, très beau nez assez complexe avec du miel, une pointe de cire, des fruits jaunes, des agrumes, un peu de noisette, de pomme blette dans le fond, fait un peu vin moelleux. La bouche est bien sèche, puissante, opulente, mais elle garde juste ce qu'il faut de fraîcheur derrière, elle est fruitée, miellée, légèrement briochée, avec une très légère pointe oxydative, la finale est longue et tendue. Très beau vin. TB+.

 

Posté par tomy63 à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2012

Yannick Amirault (Bourgueil) ***

Yannick Amirault - Bourgueil Le Grand clos 2009

 Couleur : robe sombre, contours un peu violacés

Nez : encore un peu fermé, notes de réduction, le vin est dans une phase ingrate dirait-on, un peu trop jeune. Quelques fruits se laissent percevoir, aussi bien rouges que noirs (cassis, mûre, framboise).

Bouche : entrée assez vive, vin puissant, avec des tannins encore assez fermes qui devraient s'assouplir avec le temps. Beaucoup de matière. On rerouve les fruits du nez, avec un peu d'épices et un côté mentholé qui laisse le vin assez frais.

Finale : bonne longueur, tannins un peu asséchants.

Note : 15/20 Bon potentiel, encore trop jeune, à revoir dans 5ans.

P1020618

 

Informations complémentaires : Yannick a repris les vignes de son grand-père en 1977, il est aidé par son fils Benoît depuis 2003. Il possède aujourd'hui 13ha sur Bourgueil et 6 sur St Nicolas de Bourgueil. La cuvée Le Grand clos provient de vignes de 50ans, sur 3 ha, avec des sols argileux à silex (terrasses sableuses pour les cuvées La Source, La Mine et La coudraye et sols argilo-calcaires pour La Petite cave et Les Malganes). Comme a beaucoup d'endroits en France 2009 a été une réussite au domaine avec beaucoup de chaleur, vendanges le 5 octobre, et des vins structurés, riches et puissants, comme en 2005.

 

Posté par tomy63 à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 octobre 2012

François Chidaine (Montlouis sur Loire) ****

Montlouis sur Loire - Les Bournais 2008

Couleur : jaune paille.

Nez : d'abord citronné, puis de plus en plus exotique (mangue, ananas), un peu de miel également. Quelques heures plus tard le verre vide est sur des fruits un peu plus confits (pâte de coing ?)

Bouche : attaque franche, beaucoup d'acidité sans que ce soit gênant. Le vin possède une bonne matière. C'est légèrement minéral, vin assez droit et assez sec (5 g de SR par litres) et qui a en même temps beaucoup de fruit, plutôt du citron, que des fruits exotiques.

Finale : belle longueur, de la fraicheur, l'acidité le rend salivant et donne envie d'y retourner.

Note 17/20 Très beau vin que ce Bournais, qui reste cependant un ton en-dessous des Vouvray de chez Huet selon moi. Merci Flo pour cette belle bouteille.

chidaine

 

Informations complémentaires : domaine situé à Montlouis sur Loire, qui a commencé en 1989 et qui travaille aujourd'hui en biodynamie.

Autres vins du domaine goûtés en salon :

Vouvray brut non dosé 2009 : 14/20

Montlouis les choisilles 2009 : vin assez minéral, citronné, et un peu sucré, un peu trop peut-être 15,5/20

Montlouis les bournais 2009 : moins sucré que choisilles, moins minéral, un peu plus exotique. Il me semble que le 2008 était un peu plus frais et plus acide. 16,5/20

 

Posté par tomy63 à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 octobre 2012

Domaine des Petits Quarts (Faye-d'Anjou) ****

Domaine des Petits Quarts - Bonnezeaux Les Méleresses 2005 (1e trie)

Couleur : belle couleur dorée, texture bien épaisse.

Nez : au nez beaucoup de fruits jaunes (pêche), un peu d'agrumes, et surtout un côté exotique bien marqué avec de l'ananas.

Bouche : assez sucrée, léger manque d'acidité. L'ananas est encore plus présent.

Finale : longue, assez fraîche, même si on pourrait encore gagner un peu s'il y avait un peu plus d'acidité.

Note : 16/20. Je suis donc plutôt satisfait pour mon premier vin sur cette appellation, même s'il manquait un peu d'acidité.

bonnezeaux

 

Domaine situé à Faye-d'Anjou dont le vinificateur est l'excellent Jean-Pascal Godineau. Sur les 40 hectares que possède le domaine 30 sont consacrés aux liquoreux, les quelques vins rouges ont moins bonne réputation.

L'AOC Bonnezeaux est enclavée dans les Coteaux du Layon. Seul le chenin blanc y est autorisé. Autres bons domaines qui produisent du Bonnezeaux : Château de Fesles, Château La Varière...

 

Posté par tomy63 à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]