28 septembre 2012

Allt-a-Bhainne *

Allt-a-Bhainne

Date de création : 1975        Propriétaire : Pernod Ricard          Situation : Speyside

allt dist

 

Allt-a-Bhainne 4ans 2007-2012 Jean Boyer The Witc's bottlings 64,9% sherry cask 900021

Goûté lors du Witch 2012. Le nez est d'abord très agressif (normal pour un 64,9%), puis les fruits secs du sherry arrivent avec de l'eau et du temps. En bouche on a un whisky qui fait jeune, sur les fruits secs plutôt chimiques (ceux qu'on sert parfois en apéritif). On a aussi des fruits cuits comme de la prune, et un côté boisé et vernis. La finale est longue mais un peu astringente et le côté chimique est assez gênant.

Note 83/100 : très gros potentiel mais trop jeune et trop puissant

allt

Quelques bouteilles étaient réservées pour les membres du forum whisky-distillerie, le reste du fût sera dilué et sortira dans une autre gamme de Jean Boyer, embouteilleur qu'il faut tout de même féliciter pour ce genre d'initiatives, ainsi que pour sa gamme de jeunes whiskys qui sont souvent de bons rapports q/p, ainsi que l'original Puits à whisky.

 

Posté par tomy63 à 19:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Ailsa Bay *

Ailsa Bay

Création :  2007          Situation : Lowlands         Propriétaire : W. Grant & Sons

ailsa dist

 

Images of Ayrshire Dalrymple Bridge MOS 3ans emb 2014 sherry hogshead 68,3% 328bts : couleur ambre clair, nez très marqué raisins secs, orange, un côté crême rhum/raisin, caramel, noisette, alcool plutôt bien intégré. Bouche puissante, un peu alcooleuse, beaucoup de fruits secs, miel, un côté beurré et cake aux fruits qui fait assez jeune, légèrement sucrée. Bonne longueur, un peu d'épices en finale. Le premier embouteillage disponible d'Ailsa Bay est plutôt prometteur pour un 3ans, mais il fait trop jeune et alcooleux pour être intéressant à 80€, sauf pour son côté collector peut-être. Note : 83/100. (Noté 88 par Serge, 86 par Ruben, 88,1 sur Whiskybase).

dalrymple

 

Posté par tomy63 à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Abhainn Dearg *

Abhainn Dearg

Création : 2008       Situation : Isle of Lewis     Propriétaire : Mark Tayburn

abahinn

 

Abhainn dearg 2008-2011 46% 5cl mini

Couleur : paille.

Nez : fait très eau de vie de poire, "new make" bien sûr, un peu chimique, céréales, notes fermières.

Bouche : l'alcool est très bien intégré, c'est assez doux, légèrement sucré, encore très eau de vie de poire, herbe coupée. Toujours un peu de céréales et du solvant. Intéressant à goûter mais peu de plaisir.

Finale : longueur moyenne.

Difficile de juger du potentiel de la distillerie d'après ce simple 3ans, à revoir dans 10ans... Pas de note en attendant.

abhain

 

Posté par tomy63 à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Aberlour ***

Aberlour

Date de création : 1826        Situation : Speyside       Propriétaire : Pernod Ricard

aberlour distillery

 

Aberlour 10 ans OB 43%

Couleur : ambre clair

Nez : sur les céréales, le caramel, les épices, et légérement mentholé.

Bouche : maltée, épicée, quelques fruits secs.

Finale : longueur correct, plutôt sèche

Note 78/100 : rapport q/p correct, bien pour un premier single malt sherry.

aberlou 10

 

Aberlour 2001 White oak 43%

Couleur : or pâle.

Nez : beaucoup de fruits verts (pomme surtout), céréales, sucre, assez jeune, très expressif.

Bouche : sucrée, douce, facile, beaucoup de vanille, de pomme. Fait très jeune là aussi. Texture légèrement épaisse. Pas particulièrement épicée.

Finale : longueur moyenne, vanille, céréales, pomme.

Note : 81/100. Entrée de gamme un peu jeune, mais très facile à boire.

white oak

 

Aberlour 12 ans Non chill-filtered OB 48%

Couleur : ambre

Nez : plus marqué par le sherry que le précédent. Moins de céréales, plus de caramel et surtout plus de fruits secs, de fruits confits et de moka.

Bouche : dans la lignée du nez, sherry assez classique, sans défauts. L'alcool est bien intégré.

Finale : bonne longueur, classique sur les fruits secs et les épices du sherry. Le bourbon ne se sent pas trop.

Note : 85/100 dommage qu'il ne se trouve qu'à prix caviste en France.

aberlour-12-ans-non-chil-filtered

 

Aberlour 15 ans Marie d'Ecosse OB 43%

Couleur : ambre clair

Nez : on a les arômes du 10 ans mais en plus expressifs : malt, caramel, mais aussi un côté orange/chocolat plus marqué.

Bouche : entrée assez vive, l'alcool est moins maîtrisé que dans le 12ans ucf. Un peu de noisette maintenant, plus de vanille que dans le 12ans et toujours les fruits secs et épices du sherry.

Finale : à mi-chemin entre le 10 et le 12 ans.

Note : 83/100

aberlou marie

 

Aberlour 16 ans Double cask OB 43%

Couleur : ambre clair

Nez : moins alcooleux que les autres, plus vanillé, puis les arômes Aberlour arrivent : céréales, fruits secs, épices, caramel.

Bouche : assez douce, mélange vanille, caramel, miel, chocolat, fruits secs. Plus de rondeur que dans le 15ans mais la bouteille était ouverte depuis longtemps ça a peut-être joué.

Finale : pas très longue, entre le 10ans et le 15ans.

Note : 83/100

aberl 16

 

Aberlour 18 ans OB 43%

Couleur : ambre

Nez : le plus sherry jusqu'à présent, très chocolat-café. Encore des céréales mais pas de vanille cette fois-ci, plus de fruits confits.

Bouche : dans la lignée du nez, bien faite mais manque un peu de puissance. On a aussi un peu de miel et d'abricot sec.

Finale : entre le 15ans et le 12ans

Note : 85/100

aberlo 18

 

Aberlour A'Bunadh OB batch 12 60%

Couleur : ambre

Nez : sherry monster ! Il a besoin d'aération sinon il est trop alcooleux. Mais après 10-20 minutes, les fruits arrivent, avec surtout du kirsch, cerises à l'eau de vie, un peu d'oranges et beaucoup de chocolat noir.

Bouche : Nécessite quelques gouttes d'eau, beaucoup de fruits rouges, de fruits confits. Légèrement boisé également.

Finale : un peu moins de fruits, plus sur la noix et le bois. Très très longue.

Note 89/100 pour les amateurs de gros sherry, un super rapport q/p.

 

Aberlour A'Bunadh OB batch 24 60,2%. Note 89/100. Pas une grosse différence par rapport au précédent. C'est un très bon batch également. Peut-être encore plus de fruits rouges et de kirsch dans celui-ci. Mais on a toujours du chocolat, du café, un peu d'oranges sanguines et un léger boisé vernis.

a bunadh

Aberlour A'Bunadh OB batch 41 59%. Note 85/100. Grosse différence par rapport aux deux batchs précédents. C'est plus alcooleux et moins fruité. Puis lorsque les fruits arrivent ils font un peu fruits secs chimiques, gâteau de noël, new make. Ca reste un bon whisky avec une grosse longueur mais on est loin des premiers batchs.

 

Aberlour 8ans (années 60-70?) OB 50% 75cl. Note 91/100. Goûté lord du witch 2012. Quleques souvenirs : beaucoup de rondeur et les 50% passent tout seul (guère étonnant après tant d'années). Les arômes se sont fondus. La texture est assez crémeuse. Beaucoup de miel et de vanille mais aussi des fruits tropicaux, de la noisette. Le tout est d'une grande complexité et la longueur incroyable.

aberlour-glenlivet-8-ans-

 

Aberlour 12ans Double cask 40% : couleur or profond, nez sympa sur le chocolat au lait, le nougat, la praline, gourmand. Bouche douce, caramel, chocolat, nougat, quelques fruits secs. Finale assez courte. Simple et facile à boire. Bien au-dessus du 10ans, pas loin du 16 double cask. Note : 82/100.

 

Posté par tomy63 à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Clos Canarelli (Tarrabucceta) ***

Clos Canarelli - Figari Blanc - 2010

Cépage : 100% vermentinu     Sols : argilo-granitique      Elevage : 6 à 8 mois en foudres et barriques

Enfin ouvert ma bouteille de Figari 2010, en effet c'est déjà prêt à boire, à condition de l'ouvrir une bonne heure en avance, voire de carafer un petit moment.
Le nez est long à s'ouvrir, le vin gagne à se réchauffer un peu, il doit arriver autour des 12° pour s'exprimer pleinement. La couleur est or clair. Au nez c'est un vin très floral, avec du fruit, et beaucoup de vanille. La bouche est un peu de grasse et beurrée, mais une bonne acidité apporte de la fraicheur. Par contre je l'ai trouvé trop vanillé à mon goût, le bois neuf l'a trop marqué. La finale est plutôt longue, mais le boisé/vanillé masque les autres arômes.

Note : 15,5/20.

clos-canarelli---figari-2010-blanc_5673

 

Posté par tomy63 à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Domaine des terres dorées - Jean-Paul Brun (Charnay) ***

Morgon 2010

Vin issu de parcelles situées au sud de la côte du Py, à côté de Javernières.

Le 2009 semblait controversé, 18 dans le B&D et 13 dans la RVF qui semblaient tous les 2 d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un vin puisssant, tannique et à garder. Je n'ai trouvé que le 2010 pour ma part :
Après 2h d'ouverture sans carafe, le nez est très fruité, sur la cerise croquante typique du Beaujolais, avec des fruits noirs (cassis, mûre) en plus. La bouche garde ce fruité, mais elle est très tannique et les tannins n'ont pas eu le temps de se fondre pour le moment, mais on a une bonne fraîcheur et beaucoup de matière ainsi qu'une belle longueur en bouche. Tout cela me laisse présager un très grand Beaujolais dans 5-10ans. Note : 16/20

morgon terr

 

Beaujolais l'ancien 2010

Noté 15,5/20 dans le B&D avec la mention "Bonheur tout de suite", c'est une cuvée issue de vieilles vignes vinifiée à la bourguignonne. Ca ressemble en effet beaucoup plus à un petit bourgogne qu'à un beaujolais. La robe est très claire. Le nez est agréable sur des petits fruits rouges acidulés. La bouche est toute en douceur, très légère, mais ça manque de matière. La finale n'est pas très longue, un peu sèche avec toujours ces mêmes fruits rouges. Un vin agréable à boire mais sans aucune complexité. Note : 14/20

l'ancien terres

 

Soirée LPV Beaujolais :

1 - Beaujolais blanc, Classic Chardonnay 2012 : couleur paille, le nez fait penser à un cidre fermier, pommes un peu sucrées, paille, miel. Le côté paille/fruits sucrés est un peu gênant. Fait très bonbon. Mais la bouche est assez fraîche avec une bonne tension qui équilibre bien les fruits mûrs. Finale moyenne. Un vin assez facile, sympa. (+- 13,5/20).

terres dorees

 

2 - Moulin-à-Vent 2001 : couleur évoluée, tuilée, vin trouble. Nez légèrement tertiaire (sous-bois, champignons), kirsch, framboise, fraise écrasée. La bouche est encore très fraîche, avec une belle matière, beaucoup de fruits rouges, de la fraise écrasée, un côté vieux Bourgogne. Finale moyenne. Un vin qui a bien vieilli, très agréable actuellement. (+- 16,5/20).

mav brun

 

8 - Labeur d'Automne 2008 (100% Chardonnay) : Liquoreux assez fruité, peu épais, pas trop sucré, mais qui manque un peu de tension en bouche, finale assez courte et un peu amère. Pas convaincu pour ma part. (+- 14/20).

labeur

 

Posté par tomy63 à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Domaine Les Bruyères-David Reynaud (Beaumont-Monteux) ****

 Vdp des collines rhodaniennes Viognier Les Monestiers 2011

 

En tant qu'amateur de Viognier je me lance sur ce vin et sur ce domaine sur les conseils de mon caviste qui me décrit David Reynaud comme la star montante du Rhône.
En tout cas ce générique est parfaitement maîtrisé. Le nez est plutôt classique, très ouvert, aux arômes floraux et avec des notes d'abricot.
La bouche a une bonne puissance (14% quand même), de l'acidité, mais c'est très facile à boire en même temps. Ce n'est pas d'une grande complexité mais il n'y a pas de défaut non plus.
Au final, c'est un vin qui m'a donné beaucoup de plaisir à petit prix, et qui m'a donné envie d'essayer les rouges du domaine. Note : 15/20

viognier

 

Cépage : 100% viognier de 15 ans.   Elevage : 8 mois en cuve inox   Sol : argilo-calcaire     Rendement : 45 hecto/hectare

Millésime : 2011 a été marquée par un printemps précoce et sec avec une floraison vers le 15 mai, suivi d’un été frais et maussade. Les vendanges prévues pour le 18 août ont finalement débuté le 4 septembre.

 

Goûtés en salon :

- Crozes-Hermitage G. Reynaud 2011 : grosse acidité, un peu vert, poivré, B-.

- Crozes-Hemmitage Les Croix 2011 : beaucoup plus fruité, tannins plus fondus que le précédent, plus de longueur, très fruité. TB. (+- 17,5/20)

 

Posté par tomy63 à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 septembre 2012

Aberfeldy ***

Aberfeldy

Création : 1896 et rénovée en 1972        Situation : Highlands sud          Propriétaire : Dewar's

aberfeldy_distillery2

 

Aberfeldy 27ans 1983-2010 Daily Dram 50%

Couleur : or pale

Nez : débute par des fruits (citron, orange, pomme, abricots secs), puis un côté floral et enfin des fruits rouges (framboises). Je ne sens pas de "craie" ni de "bougie" contrairement à Serge Valentin mais plutôt un peu de cire.

Bouche : la texture est très moelleuse et très agréable, la bouche est relativement douce, l'alcool est bien intégré. Des épices apparaissent ainsi qu'un aspect minéral et légèrement boisé. L'ajout d'eau est à éviter, il ne fait que noyer les arômes ici. On a à nouveau ce combo minéralité/tarte au citron.

Finale : plutôt longue, un peu plus sur la paille et le côté minéral que sur les fruits.

Note 89/100 : Enfin un bon Aberfeldy et un beau design en plus. Heureusement que les IB sont là.

aberfeld

 

Aberfeldy Adelphi 14ans 1983-1997 59,5% cask 942 : 88/100. Assez typique d'Aberfeldy (et des Highlands?), avec beaucoup de miel, des céréales, un peu de foin coupé, puis des fruits (poire, pomme, citron, orange). Manque un peu de longueur en finale, mais très bien réalisé sinon, sans surprises. 

 

Aberfeldy 12ans OB 40% : couleur or, nez sur le miel, la céréale, l'herbe coupée, simple mais sympa, la bouche est très douce, molle, manque de punch, mais la texture épaisse est très agréable, beaucoup de miel et de céréales, pas grand chose d'autre. Finale très courte. Un whisky moyen, surtout trop dilué, il pourrait faire une très bonne base pour un blend. Note : 79/100. (Noté 79 par Serge, 78,6 sur Whiskybase).

 

Aberfeldy 21ans OB 40% : couleur or, nez qui rappelle le 27ans Daily dram avec plus de miel encore, de la cire, des notes florales, du citron, de la pêche, très beau. Bouche en-dessous du nez, un peu molle à 40%, belle épaisseur, beaucoup de miel, des épices, moins de cire et de fruit. Longueur moyenne sur le miel, les épices. Note : 86/100.

 

Aberfeldy 1975-2000 Cadenhead Authentic collection sherry wood 57,2% : couleur ambre clair, nez expressif de sherry sur les agrumes avec beaucoup de mandarine, de pamplemousse, d'abricot, d'orange, un peu de cire et des notes végétales. Bouche puissante, dans l'esprit de Cadenhead avec une belle ampleur, sèche, fruitée, très acidulée, beaucoup de mandarine et d'agrumes, une pointe de chocolat dans le fond. Finale longue, fruitée, légèrement épicée. Un beau whisky pour les amateurs de vieux sherrys fruités. Note : 90/100.

aberfeldy 1975 cadenhead

 

Posté par tomy63 à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Witch 2011 - les photos

img5248y

img5191l

img5285u

img5302t

P1010465

P1130525

P1130528

P1130541

P1010450

P1010463

P1010466

P1010468Difficile de faire un compte rendu plus d'un an après l'événement. Ce qu'il faut retenir c'est que le witch c'est une fois par an, à La Haye, dans des bungalows au bord de la mer du vendredi soir au lundi matin, et le dimanche dans l'église autrefois (puisque désormais les master class se font directement dans le parc). Le Witch c'est aussi 25-30 copains qui amènent quelques bouteilles de whisky (voire vin, bière, sherry...) des spécialités régionales (Saint-Nectaire et Cantal pour moi) pour tout un week-end. C'est aussi l'occasion d'aller chez Van Zuylen et d'échanger des samples. Mais c'est avant tout une ambiance incroyable, de bonnes rigolades, de grands moments de convivialité autour de quelques (une petite centaine à peine) verres. Bref, l'événement à ne pas louper.

Posté par tomy63 à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Witch 2011 - les dégustations

Port Ellen 27yo 1983/2010 (46%, Speciality Drinks, Single Malts of Scotland, C#02)

Citronné, vanillé, marin. Tourbe sèche bien présente. Trop dilué. 88/100

Clynelish 33yo 1973/2007 (54.5%, Signatory Vintage, Cask Strenght, Refill Butt, C#8915)

Fruits, bublegum, fleurs, cire, miel. Doux sans être trop léger. Complexe, riche. 93/100

Glendronach 31yo 1978/2010 (51.2%, OB, Batch 2, Oloroso Sherry Puncheon, C#1040) 90/100

Glendronach 20yo 1989/2010 (53.2%, OB, Batch 2, Pedro Ximinez Sherry Puncheon, C#3315 91/100

Littlemill 21yo 1989/2010 (57.4%, The Stillman's, Cask Selection 4, Bourbon barrel 91/100

Caperdonich 38yo 1972/2011 (57.4%, Malts of Scotland, Sherry Hogshead, C#1144

Bien marqué par le sherry, beaucoup de fruits secs, léger boisé (colle à bois), de la cire... très bon dans son style. 90/100

Littlemill 20yo 1990/2010 (53.6%, Jack Wieber, Old Train Line, Bourbon cask, RN10-28) 90/100

.

Braustein 'Library Collection 11:1' (46%, OB, Oloroso Sherry)

très boisé, beaucoup trop, à mettre dans un blend. 77/100.

Miltonduff 'Mosstowie' 28yo 1970/1999 (59.6%, Cadenhead, Bourbon. 89/100.

Glenfarclas 28yo 1970/1999 (55.9%, Cadenhead, Sherry Hogshead 89/100

Littlemill 8yo (40% OB late 1990s)
Doux, patissier, fruité. Bouche légère, un peu boisée. Manque de punch. 86/100.

Glendronach 18yo 1991/2010 (51.7%, OB, Batch 2, Pedro Ximinez Sherry Puncheon, C#3182 88/100

Linlithgow 28yo 1982/2011 (46%, The Ultimate)

Très frais, sur la pomme verte et les fleurs. 89/100.

Bowmore 21yo 1989/2011 (48.1%, The Nectar, Daily Dram, Oak cask)

Tourbe très fine, plaisante, citronné et marin, bonne longueur et de la minéralité. 88/100

Longmorn 36yo 1975/2011 (46.4%, Malts of Scotland, Bourbon, C#3927)

Très fruité (fruits exotiques), bel équilibre. Finale assez longue. 89/100.

Linkwood 21yo 1989/2011 (52.4%, The Nectar, Daily Dram.

Très frais, beaucoup de poire et des fleurs blanches, agréable mais un peu trop simple : 85/100.

Laphroaig 1990/2011 (56.3%, The Whisky Agency, The Perfect Dram, Bresser & Timmer, Bourbon cask)

Bien fait. Tourbe fine.

Longmorn 44yo 1966/2011 (44.3%, Gordon & MacPhail, Reserve, Van Wees, First fill sherry butt, C#5063.

La grosse bouteille ouverte spécialement pour la cérémonie dans l'église. C'est assez fermé, un peu trop boisé. Ca commence à se réveiller après 30minutes, malheureusement nous n'avons pas beaucoup de temps ce jour là. La finale est mieux, sur les fruits secs, le moka. Petite déception au final : 90/100.

Glenkinchie 20yo (58.4%, OB, Brandy Cask, 2007)
Assez puissant, dominé par les pommes, poires. Vanille. Bien fruité, sur les fruits jaunes. Un peu de miel. Le bois est bien présent. 85/100.

Posté par tomy63 à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]