01 décembre 2012

Coulée de Serrant-Nicolas Joly (Savennières) ****

Coulée de Serrant 2003

Couleur : or, évoluée.

Nez : après 4-5 heures d'ouverture sans carafe, le nez commence à s'ouvrir sans être éxubérant non plus, sur des fruits mûrs, abricots, pêche... un peu de pain grillé et du miel aussi.

Bouche : l'entrée en bouche est étonnante, je ressens très peu d'arômes, j'ai l'impression d'avoir un liquide très épais, avec une matière énorme sans autre goût que la minéralité puis après quelques secondes une vague d'acidité arrive et avec elle tous les arômes : encore du miel, des fruits confits, de la poire, de la mirabelle et un côté végétal ou floral. Le vin est très puissant, je sens une petite pointe d'alcool, qui disparaîtra le lendemain. Je suis par contre assez étonné de sentir un peu de sucre dans ce vin (même si on est loin d'un moelleux), je m'attendais à un vin beaucoup plus sec.

Finale : très longue, puissante, la vague d'acidité se prolonge longtemps et structure le vin.

Note : 18/20. Un vin unique et très complexe, j'aurais juste aimé un nez plus éxubérant, et un décalage moins important entre le début et la fin de bouche.

P1020886

 

Joli reportage ici : http://www.wineterroirs.com/2006/02/joly_serrant.html

 

Posté par tomy63 à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Bières belges

Rochefort **** - Rochefort 10 : Couleur assez sombre, comme du coca. Nez expressif, sur le cacao, le caramel, les fruits cuits (prunes, fruits rouges), le raisin sec et une pointe d'épice. Entrée en bouche très vive, explosive, très fruitée, compotée, puissante, un peu sucrée, puis ça retombe sur la fin de bouche. La finale est un peu courte. Note : 17,5/20.

rochefor

 

Westvleteren **** - Westvleteren 12 : à peine plus claire que la précédente, le nez est moins expressif, la bouche est un peu plus douce, sur les fruits cuits là aussi comme la précédente, elle est aussi plus équilibrée, il n'y a pas cet écart entre l'entrée et la fin de bouche qu'il y avait dans la Rochefort 10. C'est moins écoeurant, peut-être un peu plus long en finale. Pas une grande différence de niveau avec la Rochefort 10 dont le nez était mieux, mais la bouche moins bien, la différence de prix n'est pas justifiée, mais c'est à goûter au moins une fois. Note : 17,5/20.

west 12

 

St Bernardus *** - Abt 12 : pas une vraie trappiste, mais elle en a le style. Le nez est très fermé, encore plus que celui de la Westvleteren. La bouche est moins fruitée, plus sur des notes de réglisse, de caramel torréfié. L'alcool est bien intégré. Bonne finale, un peu plus épicée que les autres mais qui manque beaucoup de fruits cuits. Bien en-dessous des deux précédentes (ce jour-là en tout cas). Note : 14/20.

st bernar

 

Posté par tomy63 à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2012

Carsebridge **

Carsebridge

Création : 1799, fermée en 1983 et démolie en 1992       Situation : Highlands

 

Carsebridge 1965-2012 Part des Anges 45,6% : Note : 85/100. Couleur or, le nez me fait penser à un bourbon, épicé, boisé (vieux bois), vanillé, mais on trouve aussi un côté thé vert, des notes plus classiques pour un grain de noix de coco, et un tout petit peu de fruit. C'est assez complexe mais pas trop mon style. La finale est un peu courte.

carsebr 1965

 

Posté par tomy63 à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 novembre 2012

Birra del Borgo (Italie, Latium) ****

Birra del Borgo - ReAle Extra 6,4%

birra borgo

Style : Late Hopping IPA (http://www.guide-biere.fr/biere/index.php?num_biere=1113)

Couleur blonde, avec une mousse assez fine. Le nez est très houblonné, mais je m'attendais à plus expressif, on est clairement sur les agrumes, orange, citron, pamplemousse, pas de fruits exotiques, pas de côté résineux. La bouche a une belle amertume, très légèrement sèche, la carbonatation est bien maîtrisée. C'est plutôt bon mais je m'attendais à mieux, peut-être que la bière a été brassée il y a trop longtemps. 16/20.

 

Posté par tomy63 à 16:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 novembre 2012

Mas Champart (Saint-Chinian) ****

Mas Champart - Saint Chinian Côte d'Arbo 2011

Couleur : rouge rubis, assez intense.

Nez : très long à s'ouvrir, alcooleux à l'ouverture de la bouteille, mais après 3h d'ouverture c'est très bien, sur les fruits rouges, avec un peu de cassis aussi, et une pointe d'épices.

Bouche : beaucoup de fraîcheur, du fruit comme au nez, les tannins sont très légers. La texture est très agréable, pas du tout sèche, bonne matière. Pas très complexe mais très agréable.

Finale : bonne longueur, sur le fruit, assez fraîche encore.

Note : 15,5/20. Une belle découverte, un domaine à suivre.

P1020880

 

Goûté lors du GT 2012 :

St Chinian Causse du Bousquet 2012 : plus long et plus puissant que les autres Languedoc, moins de bois, plus étiré, tanins trop raides en l’état mais beaucoup de potentiel. TB-.

 

Posté par tomy63 à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 novembre 2012

Chita **

Le groupe Suntory possède la distillerie Chita où l'on produit uniquement du whisky de grain.Il entre principalement dans la composition des blends Hibiki, mais il existe aussi quelques rares "single grain".

 

Chita single grain (12ans ?) 43% : couleur paille, la bouteille doit être teintée, le nez fait tout de suite grain avec de la vanille, de la coco et des épices (comme dans un bourbon). La bouche est assez vive, très épicée, avec encore de la vanille et de la coco. Bonne puissance pour 43%, avec une texture légèrement épaisse. Longueur moyenne. C'est honorable pour un jeune grain, il possède pas mal de caractère pour un whisky qui sert de base aux blends de Suntory avec son côté épicé et punchy, ce qui le rend un peu plus intéressant à mon avis (mais pas forcément meilleur) que l'Hibiki 12ans. Note : 83/100.

P1060033

 

Posté par tomy63 à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 novembre 2012

Roberto Anselmi (Vénétie) ****

Roberto Anselmi - Capitel Croce 2011 IGT Veneto : (100% garganega, 8 mois barriques non neuves) couleur or pâle, nez expressif, fruité, beaucoup d'abricot et de pêche et un côté sucré qui rappelle le sureau. Bouche vive, grasse, élevage parfaitement intégré, beaucoup de fruits jaunes, fruits blancs et toujours cette impression de sureau. Manque peut-être d'un peu de minéralité pour être parfait. Finale d'assez bonne longueur, qui fait saliver avec une légère amertume. Très beau vin, à l'élevage maîtrisé qui lui donne plus de matière que la plupart des Soave tout en gardant le fruit. Note : 17/20.

capitel croce 2011

 

Posté par tomy63 à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 novembre 2012

Buffalo Trace (USA) **

Blanton's Original Single Barrel 46,5% 5cl mini : sans grande surprise, beaucoup de solvant, de vanille, d'épices, de caramel. Très sec en bouche et un peu alcooleux, finale assez courte sur la vanille, le bois et les épices. Mais la bouteille est magnifique. Note : 77/100.

blanton

 

La distillerie Buffalo Trace produit le Blanton's, le Buffalo Trace, l'Eagle Rare, le George T. Stagg, le Sazerac, le Thomas H. Handy, le Van Winkle...

 

Posté par tomy63 à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2012

Chichibu **

Distillerie créée en 2007 par Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur d'Hanyu, et propriété de Venture Whisky. Chichibu stocke aussi des fûts d'Hanyu, Kawasaki et Karuizawa.

 

Chichibu 2009 Chibidaru single cask 286 61,9% : Whisky qui s'ouvre surtout sur les épices (safran, poivre), avec aussi du vernis, du bois, de la vanille, un peu de café et des fruits qui trahissent son jeune âge. On trouve aussi un peu de céréales et un côté floral assez agréable. Belle complexité. L'alcool est bien intégré pour un whisky de cette puissance. C'est très prometteur, mais un très mauvais rapport q/p à 150€ environ. Note 85/100.

chichibu

 

Chichibu The First 2008-2011 3ans 61,8% : Note 83/100. Goûté lors du Whisky Live 2011. Regoûté en sample, nez un peu alcooleux, mais très bonne ampleur en bouche où les 61% passent tout seuls, c'est très "clean" au sens où rien ne dépasse (comme souvent avec les whiskys japonais), beaucoup de vanille, miel, un peu de fruits, caramel. Bonne longueur. Il fait jeune mais bien plus que 3ans quand même. Proche des 84/100 cette fois-ci. (Noté 85 par Serge).

chichibu

 

Chichibu Newborn 07/2008-12/2008 Fresh bourbon barrel n°127 62,5% : translucide, nez sur l'eau de vie, la pomme, la poire, la peinture fraîche, bouche puissante assez grasse, finale désagréable. Très difficile de goûter un "whisky" de quelques mois.

 

Posté par tomy63 à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Green Flash (USA, CAL) ****

Green Flash - West Coast IPA 7,3% (95 IBU) : (houblons : simcoe, colombus, centennial, cascade). Le nez est très fermé, la bière a dû souffrir un peu du transport malheureusement ou brassée depuis trop longtemps. La bouche est mieux, maltée, avec des notes d'agrumes (orange confite), pas très exotique. Quelques notes épicées, et un peu d'amandes sur la fin de bouche. Carbonatation faible. Un peu déçu par cette bière dont j'attendais plus. A regoûter. 16/20.

green flash

 

Green Flash - Double stout 8,8% (45IBU) : couleur très noire, mousse fine un peu jaunâtre. Nez très expressif, sur le café, le chocolat noir, un peu de fruits cuits. Texture épaisse en bouche, beaucoup de café, simple mais très bien faite, facile à boire, pas très amère. Bonne longueur. 17,5/20.

green flash

 

Posté par tomy63 à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]