27 décembre 2012

Glen Elgin ***

Glen Elgin

Création : 1898       Situation : Speyside       Propriétaire : Diageo

elgin_dist

 

Glen Elgin 1984-2011 Thosop Handwritten label 46,1% bourbon hogshead 213 bt

Couleur : or pâle.

Nez : on sent de suite le travail du fût de bourbon (même si ce n'est pas mal fait), avec de la vanille et un léger boisé. Beaucoup de fruits aussi, citron, agrumes et un peu d'exotisme : banane surtout, coco. Un peu de miel, de cire, et des fleurs blanches. Très expressif. Très beau nez.

Bouche : entrée assez vive pour 46%, le départ est dans la lignée du nez, avec des agrumes et des fruits exotiques, mais ça s'arrête au bout de quelques secondes pour laisser la place à la vanille, au bois, et quelques épices aussi. Le nez était mieux. C'est assez frais cependant.

Finale : belle longueur, un peu sèche, sur le miel, la vanille.

Note : 88/100. Le nez était un peu au-dessus du reste.

glen_elg_thosop

 

Glen Elgin 16ans bottled 2008 for Friends of the classic malts 58,5% : or profond, nez sur le caramel, le bois toasté, la réglisse, les épices et un petit côté rhum dans le fond (orange/vanille/épices/bois). Bouche puissante, sur le caramel toasté, le sucre, la réglisse, avec de l'eau plus sur les fruits secs. Finale de bonne longueur mais encore très caramel grillé. Un peu décevant sur le plan aromatique, dommage car la longueur et la puissance sont là. Note : 83/100. (Noté 86 par Serge, 86,4 sur Whiskybase).

glen e

 

Posté par tomy63 à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Glen Albyn **

Glen Albyn

 Création : 1844 (fermée en 1983)     Situation : Speyside     Propriétaire : DLC (devenu Diageo depuis)

glen_al

 

Glen Albyn 1975-2002 26ans Rare Malts 54,8%

Couleur : or pâle.

Nez : s'ouvre sur l'orange, la clémentine, avec un côté cire d'abeille, miel plutôt agréable. Quelques notes florales également.

Bouche : très gourmande, sucrée et acidulée en même temps, beaucoup d'agrumes, encore un peu de miel et de vanille désormais. Alcool bien intégré, le bois n'est pas envahissant. Un peu de poivre en fin de bouche. Meilleur lors d'une seconde dégustation, plus fruité et plus expressif.

Finale : longue, acidulée, citronnée, un peu trop poivrée peut-être.

Note : 87/100. Très beau fruité, dommage qu'il y ait tant de poivre sur la fin. (Noté 80/100 par Ruben sur Whiskynotes, 87,7 sur Whiskybase)

glen_alb_dis

 

Glen Albyn 10ans 75cl Bologna Import : pour moi ça a clairement le goût du pastis et je déteste ça. J’ai du mal à trouver autre chose derrière. 75/100.

glen alby

 

Posté par tomy63 à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2012

Fettercairn *

Fettercairn

Création : 1824      Situation : Eastern Highlands      Propriétaire : Whyte & MacKay

 fetter_dist

 

Fettercairn 1992-2002 James MacArthur bourbon cask n° 2 60,2%

Couleur : paille.

Nez : assez expressif, pas de trace d'alcool. Beaucoup de céréales, un côté sucré (bonbon, malabar), du fruit un peu jeune, de l'herbe.

Bouche : alcool bien intégré, le sucre est très présent, un peu trop même. Ca devient assez vite écoeurant. Encore les céréales et l'herbe coupée du nez.

Finale : bonne longueur. Rien de nouveau. On reste sur un goût sucré et malté.

Note : 78/100. Whisky assez simple, avec le défaut d'être trop sucré. Dommage l'alcool était bien intégré.

fett_jam

 

Posté par tomy63 à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Heaven Hill (USA) **

dist usaCarte des principales distilleries américaines (mais Whiskybase en référence plus de 170)

 

La distillerie Heaven Hill produit les bourbons Elijah Craig, Heaven Hill, Evan Williams, Fighting Cock, Old Fitzgerald... et les ryes Rittenhouse, Pikesville...

 

Elijah Craig 18ans 45% : le nez est sur les épices, la vanille avec un peu de pomme et d'abricots secs.La bouche, assez vive, ajoute un peu de miel et de chocolat. La finale est de bonne longueur, épicé, caramélisé, avec du réglisse et un léger boisé. Note : 80/100.

elijah

  

Posté par tomy63 à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Edradour *

Edradour

Création : 1837    Situation : Central Highlands    Propriétaire : Signatory (depuis 2002)

La distillerie produit aussi un whisky tourbé (pas plus intéressant) commercialisé sous le nom de Ballechin.

edrad_dist

 

Edradour 10ans OB 40%

Couleur : or.

Nez : sur la noix, l'amande, un peu mentholé, avec des notes beurrées et un peu de fruit (pomme, prune).

Bouche : très crémeuse, goût de beurre qui me déplaît personnellement. Un peu de miel et un côté floral.

Finale : courte, évolue sur le caramel.

Note : 76/100. Un whisky atypique, facilement reconnaissable, qui ne me plaît vraiment pas.

edra_dix

 

Edradour 1998-2012 13ans Natural Cask Strenght C#327 57,4% 718bts

Couleur : ambre foncé.

Nez : bien marqué par le sherry, très désagréable au départ avec un côté chimique, caramel, sirop pour la toux, mais aussi d'autres arômes pas très nets difficiles à décrire, je n'avais pas vu ça depuis le Loch Dhu. C'est un peu mieux après quelques minutes, un peu de fruits (prunes cuites), un peu de réglisse, oranges confites, quelques fruits secs.

Bouche : légèrement sucrée, alcool bien intégré, les 57% passent facilement, mais on reste sur un caramel puissant et chimique, de la mélasse, peu de fruits, beaucoup de bois, de la noisette dans le fond. Là aussi c'est mieux avec l'aération, mais l'eau le refait tomber dans ses travers. Lors d'une seconde dégustation le nez était toujours désagréable mais le bouche un peu plus intéressante, un whisky qui semble aimer l'aération.

Finale : longueur moyenne.

Note : 79/100. Mis à part l'alcool bien intégré et une bonne ampleur, difficile de trouver des qualités à ce whisky. J'ai décidément du mal avec Edradour.

edradour

 

Edradour 1965-1985 Cadenhead dumpy bottle 40% : le nez est correct, mais la bouche est sur le savon (ou le shampoing ?). Imbuvable.

 

Posté par tomy63 à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Foradori (Trentin-Haut-Adige) ****

Foradori

http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?42,659659,page=4

 

Foradori Teroldego IGT Vigneti delle dolomiti 2009

Couleur : très sombre, reflets violets.

Nez : la bouteille a eu besoin de 3 heures d'ouverture sans carafe pour s'exprimer. On est sur du fruit noir (surtout de la mûre, un peu de cassis et de cerise noire). Pas très complexe, mais une belle expression du fruit.

Bouche : assez vive et puissante mais aucune trace d'alcool. Encore du fruit noir, et une légère pointe d'épices. Une belle acidité soutient le vin du début à la fin. Belle matière pour une "entrée de gamme". Pas mal de tannins mais ils sont bien fondus. Pas très complexe là encore mais une belle expression du terroir, aucune trace de bois, beaucoup de fraîcheur.

Finale : assez longue, toujours sur le fruit noir.

Note : 17/20. Une superbe découverte, pas d'une grande complexité, mais qui nous a donné beaucoup de plaisir (bien plus qu'un Pontet-Canet 1990 qui a paru manqué de fruit, de puissance et d'acidité derrière). Très beau fruité. Le grand vin du domaine, le "Granato", doit vraiment être fantastique. Disponible sur Le Vert et le Vin : http://levertetlevin.com/search.php

P1020949

 

2 - Italie, IGT Vigneti delle dolomiti, domaine Foradori, "Fontanasanta Nosiola" 2009 (100% nosiola)

Couleur presque jaune, très trouble, nez assez discret sur l'orange, la mandarine, la pomme. Bouche un peu perlante, réglisse, violette, très florale, bonne acidité, pointe d'amertume. Un côté très "vin nature" (peu soufré), c'est très original, avec une bonne longueur, de la complexité. La légère macération pelliculaire ne se sent pas vraiment. Dommage que le nez ne s'exprime pas pleinement.

P1040999

 

Foradori **** – Manzoni bianco 2011 : (100% manzoni) or pâle, nez sur la cacahuète, le pamplemousse, un peu de beurre. Bon équilibre en bouche mais j’ai du mal avec son côté beurré un peu particulier. Pas fan pour ma part, mais le vin a été très apprécié autour de la table. B.

 

Posté par tomy63 à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 décembre 2012

Hautes Glaces (France, Rhône-Alpes) *

Domaine des Hautes Glaces - L10#02 46% : (Witch 2014) très marqué par le malt, céréales, fruits verts. L’alcool est parfaitement intégré mais à part ça… 78/100.

hautes glaces

 

Posté par tomy63 à 23:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Glann Ar Mor (France, Bretagne) ***

La distillerie a été créée en 1997 par la Celtic Whisky Compagnie (entreprise familiale fondée par Martine et Jean Donnay en 1997 qui embouteille aussi quelques whiskys écossais). Son premier single malt a été produit en 1999 avec un équipement provisoire. La distillerie existe sous la forme actuelle depuis 2005. Le premier single malt tourbé est sorti en 2009 sous le nom de Kornog.

 

Glann Ar Mor Kornog "Taouarc'h Trived 11BC" 46% (1st fill bourbon barrel) : tourbe bien présente dès le nez mais on est assez loin d'un Laphroaig, iode pas trop présente au nez mais beaucoup en bouche, très vanillé, citron, fruits verts, frais, bonne puissance et assez long, mais un peu jeune et pas très complexe. Note : 84/100.

kornog

 

Glann Ar Mor "Taol Esa 4ed Gwech 11" 46% (1st fill bourbon barrel) : le nez est moyennement expressif, mais la bouche est très intéressante, avec une belle texture épaisse, de la vanille, beaucoup de fraîcheur, un peu de fruits verts, beaucoup de fruits jaunes, céréales, herbe coupée, un côté mielleux. Bonne puissance, et belle longueur, avec un côté iodé qui se fait de plus en plus présent. Il fait moins jeune que le Kornog Touarc'h Trived 11BC. Du très beau travail pour des whiskys d'environ 3ans, Glann ar Mor mérite bien sa réputation de n°1 français. Note : 85/100.

glann ar mor

 

Taouarc’h Glann Ar Mor 48,5% : (Witch 2014) tourbé, très iodé, céréales, foin, un peu de citron, mais pas très fruité sinon. Pas le meilleur de la distillerie je pense. 82/100.

taouarc

 

Kornog St Erwan 2016 1st fill bourbon barrels 50% : couleur or, nez sur la vanille, les fruits jaunes, la banane verte, très légèrement tourbé, sympa mais un peu jeune. Bouche à peine plus tourbée, vanillée, un peu moins de fruit qu’au nez même s’il en reste encore pas mal, belle texture épaisse, alcool bien intégré. Finale de longueur moyenne, sur la vanille et la banane haribo, qui devient à la longue chimique et écœurant. Note : 86/100.

 

Kornog Sant Ivy 2014 1st fill bourbon barrel 58,9% : couleur or, nez expressif, très tourbé, légèrement vanillé, citronné, assez jeune, plantes médicinales, réglisse. Bouche puissante, alcool parfaitement intégré, tourbée, médicinale, légère amertume. Finale sur la cendre, la réglisse, le poivre. Note : 85/100. (Noté 87,9 sur Whiskybase).

kornog sant ivy

 

Posté par tomy63 à 23:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Four Roses (USA) *

Four Roses

Création : 1888     Situation : Lawrenceburg, KY    Propriétaire : Kirin Brewery Company (Japon)

fous roses dist

 

Four Roses Single barrel 43% : plus classique que le précédent (Elijah Craig). Beaucoup plus de céréales, du maïs, de la vanille au nez comme en bouche, puis du caramel sur la finale. C'est mieux que le Four Roses classique,on est à peu près sur les mêmes arômes mais tous s'expriment mieux, un peu plus de longueur aussi, mais ça ne va pas très loin. Note : 77/100.

four_roses_single

 

Four Roses 40% : 74/100.

 

Posté par tomy63 à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dufftown **

Dufftown

Création : 1896          Situation : Speyside         Propriétaire : Diageo

duff_dist

 

Singleton of Dufftown 12ans 40%

Couleur : or.

Nez : d'abord très fruité, avec des fruits assez jeunes, très "new make", beaucoup de pelures de pomme, poire pas très mûre, abricot. Des céréales et un peu de miel également.

Bouche : très douce, peu complexe, on retrouve les fruits du nez, des céréales, du miel, du sucre et un peu de vanille. L'ensemble est très facile à boire.

Finale : courte et maltée, un peu de miel.

Note : 79/100. Un whisky très facile, un peu trop simple mais agréable.

singleto

 

Dufftown 30ans 1982-2012 JW Old train Line 51,5%

Couleur : ambrée, moins foncé que sur la photo cependant.

Nez : même après une bonne ouverture il n'est pas très expressif, très marqué par le chocolat, l'orange, des épices classiques du sherry, des fruits secs, mais pas vraiment boisé.

Bouche : si la texture est un peu sèche, le goût est assez sucré, très facile à boire, l'alcool ne se sent pas du tout. C'est mieux que le nez, même si on reste dans le même registre, chocolat, café, oranges sanguines, abricots et raisins secs, épices douces. Légères notes boisées désormais.

Finale : bonne longueur, toujours sur une texture sèche et un goût sucré (qui risque de devenir écoeurant à la longue).

Note : 89/100. Très agréable, mais le nez est un peu en-dessous et le whisky ne m'a pas paru très complexe et à peine trop sucré.

duff jw

 

Dufftown 1983-2011 28yo Silver Seal cask 628 204bt 54,2% : 88/100.

duff_silver

 

Dufftown 1976-2010 Braunstein Embassy collection 57,2% : 84/100.

duff_braun

 

Posté par tomy63 à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]