Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Whisky Wine N' Beer

Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
2 octobre 2012

Ardbeg *****

Ardbeg

De 1979 à 1981 la distillerie produisit un malt très peu tourbé (le Kidalton style), puis elle fut mise en sommeil de 1981 à 1989. De 1989 à 1997 la distillerie utilisait du malt provenant de la malterie de Port Ellen, moyennement tourbé. Depuis 1997 la distillerie est enfin revenue à du malt très tourbé.

Création : 1815             Situation : Islay           Propriétaire : Glenmorangie Plc depuis 1997

ardbeg dist

 

Ardbeg Ten 46%

Couleur : paille.

Nez : Beaucoup de tourbe, iode, phénols, goudron ?, puis un tout petit peu d'agrumes, de café et de chocolat dans le fond, surtout lorsqu'on sent le verre vide.

Bouche : attaque franche, sur la tourbe d'Ardbeg, c'est violent ! Un peu de réglisse aussi. Légèrement citronnée et marine. Avec plus d'ouverture, un peu plus d'agrumes et de fruits frais.

Finale : longue, sur une tourbe un peu sèche, gomme, pneu brûlé.

Note 85/100 Belle entrée de gamme, bien réalisée, pour les amateurs de grosse tourbe. Ca manque un peu de complexité et de rondeur.

ard ten

 

Ardbeg Corryvreckan 57,1%

Couleur : or

Nez : un peu fermé d'abord, il met beaucoup de temps pour s'ouvrir. On a les arômes typiques d'Ardbeg : tourbe, goudron, fumée, bois brulé, iode, citron, pomme verte. Il y a un peu de noisettes en plus ce qui me fait penser qu'il doit y avoir une légère part de sherry dans l'assemblage.

Bouche : Beaucoup plus de rondeur que le Ten, c'est puissant sans être trop agressif. C'est plus huileux que le Ten, très bien faite, sur les mêmes arômes qu'au nez.

Finale : Très longue, avec un peu plus de noisettes et de fruits secs qu'en bouche. L'eau l'a bien ouvert.

Note 89/100 Très bon Ardbeg, super rapport q/p. Version plus puissante du Ten, avec de très légères notes sherry (bien moins que le UIgedail toutefois).

corry

 

Ardbeg Uigedail 54,2% (2009)

Couleur : or foncé.

Nez : Le sherry est très présent, il apporte surtout un côté fumée de barbecue, bacon  grillé qu'on n'avait pas dans le Ten ou le Corry. A nouveau beaucoup de tourbe, puis des arômes plus sherrys : chocolat, fruits secs.

Bouche : Une merveille, d'une grande complexité, on a tous les arômes du nez qui se mélangent, avec un côté légèrement sucré qui le rend très gourmand. On a aussi du caramel, des arômes marins (sel, algues), un côté goudron...

Finale : Très longue, avec beaucoup de rondeur, de la cendre, un peu de café.

Note 91/100 Un must have pour sa qualité et pour son prix. Le meilleur jeune Islay probablement. Attention toutefois les dernières versions semblent être très légèrement en-dessous (comme les Laph 10ans CS et d'autres), sûrement à cause de la difficulté qu'ont les distilleries à trouver de bons fûts de sherry aujourd'hui.

uigedai

 

Ardbeg Supernova SN2010 60,1% : Note 88/100. Couleur paille, nez très tourbé, marin, citronné, caoutchouc, du Ardbeg classique. Bouche puissante, grosse tourbe grasse et citronnée, confite, réglissée, peut-être un peu jeune et trop simple, mais on prend une belle claque. Finale très longue, très iodée et tourbée.  (Noté 85 par Ruben, 90 par Serge).

 

 

Ardbeg Alligator for Discussion commitee release 51,2%

Couleur : or.

Nez : moyennement expressif, tourbe, citron, algues, charbon de bois, barbecue, vanille.

Bouche : Assez douce et gourmande, un peu sucrée, on retrouve la tourbe d'Ardbeg avec un côté caoutchouc, charbon, fumée de barbecue, du citron, beaucoup de vanille et d'épices, du caramel et des noisettes, un léger côté iodé aussi.

Finale : assez longue, légèrement sucrée, vanillée, a priori moins "brûlée" que dans la version classique de l'Alligator.

Note : 88/100. Le Corryvreckan m'a paru plus clair, moins sucré, moins gourmand, plus puissant et plus complexe, moins vanillé aussi. (Noté 88 par Ruben). 

alligator

 

Ardbeg Galileo 49% : Goûté lors du Live 2012 : le finish marsala ne se sent pas trop, on dirait plutôt un PX bien sucré. C'est assez doux, très sucré et facile à boire, plutôt simple. Note : environ 86/100

galileo

 

Ardbeg "Ardbog" (bourbon barrels & manzanilla butts) 52,1%

Couleur : or.

Nez : assez fermé, même après une bonne aération dans le verre, peu expressif, et légèrement alcooleux. Un peu de tourbe dans le fond bien sûr, un peu de citron, de vanille, de fumée de barbecue, d'iode.

Bouche : mieux que le nez, l'alcool est mieux intégré et c'est plus expressif, légèrement sucré, vanillé, citronné, notes de réglisse et d'épices aussi, noisette, caramel. Iode, anchois, tourbe assez grasse, assez typique d'Adbeg. Whisky assez facile à boire, avec sa tourbe un peu sucrée et vanillée. Le corryvreckan bu en parallèle semble plus complexe, plus puissant, moins sucré, moins facile et beaucoup plus long.

Finale : assez longue, tourbée, réglissée, épicée et vanillée.

Note : 86/100. Passé le nez, on a affaire à un bon petit whisky, une version facile d'Ardbeg, loin du niveau du Corryvreckan et du Uigedail pourtant vendus moins cher. Le Ten est moins gourmand mais a peut-être plus de personnalité, s'il n'était pas réduit il serait probablement meilleur. Mais il n'y a rien d'immonde non plus dans ce whisky (contrairement à la nouvelle politique d'Ardbeg-Glenmorangie-LVMH). (Noté 84 par Serge)

ardbog

 

Ardbeg Day 56,7% (sherry casks, 2012)

Couleur : or pâle

Nez : discret, mais un peu de temps à s'ouvrir, puis beaucoup de tourbe, légèrement médicinal, un peu de citron et de fruits verts, pas de traces de sherry.

Bouche : un peu plus expressive, puissante, un peu alcooleuse, beaucoup de tourbe, vanille, fruits verts, épices, style moderne, très jeune.

Finale : bonne longueur, mais peu aromatique, tourbe, épices, citron, un peu d'iode, légèrement médicinale.

Note : 85/100. Bu derrière le Ardbeg feis ile 2011, il est apparu, très jeune, et assez fade. C'est loin d'être mauvais, mais Ardbeg peut faire tellement mieux... (Noté 88,5 sur Whiskybase).

ardbeg day

 

Ardbeg 1998-2011 for Feis Ile 2011 PX casks 55,1%

Couleur : ambrée.

 Nez : très sherry, assez peu sucré pour un PX, pas de caramel mou ici, pas très tourbé ni très marin, beaucoup de chocolat, de fruits secs, des épices, des agrumes, de la mandarine, légèrement exotique, un peu de cuir, de caoutchouc. Très complexe et très "old school".

Bouche : puissante, alcool bien intégré, toujours très marqué par le sherry, peu sucré, un mélange de sherry avec le côté Ardbeg dans le fond (tourbe, caoutchouc, iode), plein de fruits. Un côté Ardbeg des 70's.

Finale : très longue.

Note : 91/100. Le genre d'Ardbeg qu'on aimerait croiser plus souvent. (Noté 90,5 sur Whiskybase).

ard fi

 

Ardbeg 1976-2008 31 ans OB for LMDW sherry butt 2397 519 bt 52,4%

Couleur : or

Nez : pas si sherry que je le pensais, un peu moins que le Uigedail. Bonne tourbe typique d'Ardbeg avec un peu de caoutchouc, goudon. Pas mal de chocolat, de viande fumée, et des notes de sous-bois. Par contre je n'ai pas vraiment senti de sauce chinoise contrairement à Serge Valentin.

Bouche : sur les arômes du nez, attaque franche, alcool bien intégré. Bien moins de rondeur que le 1975 fût 4714. Il fait peut-être à peine plus jeune que son âge.

Finale : très longue, sans défaut, sur la fumée, le chocolat, les notes de sous-bois, terreuse et légèrement épicée.

Note : 93/100 Un très bon Ardbeg, mais pas assez pour être une légende. Dommage, je m'attendais à encore mieux vu le prix (environ 800€). (Noté 94 par Serge).

ard 76

 

Ardbeg 1999-2011 SMWS 33.104 An algerian café refill sherry butt 538 bt 55,7%

Couleur : or foncé

Nez : bonne présence du sherry, un peu comme dans le Uigedail. Sur le café, les fruits secs, plus de vanille que le Uigedail, et toujours une bonne tourbe.

Bouche : très gourmande, légèrement sucrée, assez douce pour 55,7%, sur le caramel, la fumée de barbecue, café, tourbe, fruits secs encore.

Finale : très belle longueur.

Note 90/100 : un jeune Ardbeg sherry magnifique, qui malheureusement est difficile à trouver aujourd'hui, on aimerait qu'il en existe beaucoup plus des whiskys comme celui-là.

alger

 

Ardbeg 1998-2011 12ans Daily dram 55,4%

Couleur : paille

Nez : très expressif, magnifique, très Ardbeg, tourbe, iode et un côté médicinal. On trouve plus de fruits que dans la plupart des autres versions que j'ai goûtées : citron surtout, pomme verte et poire.

Bouche : un peu en-dessous du nez, on a les mêmes arômes, mais il a besoin d'un peu d'eau. Alors le fruit prend le pas sur la tourbe. L'alcool est bien intégré.

Finale : longue, puissante, un peu d'amande également.

Note 89/100 : bien mieux que le Ten, plus puissant, plus fruité et plus complexe.

ard daily d

 

Ardbeg 1975 fût n°4714 goûté lors du Whisky Live 2011 : Petit extrait d'un fût pas encore embouteillé, qui devrait être une tuerie, facilement dans les 95/100 avec complexité et beaucoup de rondeur. 

 

Ardbeg 1991-2005 14ans DL Old Malt cask refill hogshead 1297 340bt 50% : Note 89/100. Goûté lors du Witch 2012, il y a du sherry mais un peu moins que dans le Uigedail ou l'Algerian café, sur la tourbe, le feu de bois, et les fruits secs(orange surtout). Très bien fait.

ard dl

 

Ardbeg 19ans 1993-07.2013 Cadenhead Authentic Collection 57,9% 312bts : Note 89/100. Couleur paille, le nez est très fermier (foin, étable) dans le sample, mais beaucoup moins dans le verre, tourbe, citron, iode, poire... Bouche puissante, alcool bien intégré, sucrée à l'attaque mais moins après, pas mal de fruit dans le fond, (agrumes, coing, poire), tourbe présente mais pas envahissante. Finale longue, un peu d'amertume. Très beau whisky.

ardbeg_cadenhead

 

Ardbeg That Boutique-y-whisky B#4 52,4% : Note 90/100. Couleur paille, nez très expressif, sur la tourbe, l'iode, la vanille, le citron confit, pas très complexe mais efficace. Bouche encore plus expressive, le nez semble presque fade à côté, très moderne, vanille, citron confit, à peine sucrée, avec une tourbe bien grasse qui en met plein la vue, de l'iode, très légèrement médicinale. Alcool parfaitement intégré. Très facile à boire. Finale très longue. Pas le plus subtil des Ardbegs, très moderne, mais quelle claque ! (Noté 90 par Serge).

ardbeg_bout

 

Ardbeg 15ans Dun Bheagan 1994-2009 casks 794-800 48% : nez assez discret, tourbe légère, mieux en bouche, bonne tourbe à la Ardbeg, pneu, citron, assez sèche, un peu médicinal. 85/100.

 

Ardbeg Auriverdes 49,9% Limited Edition 2014 : couleur or pâle, nez discret au départ puis moyennement expressif ensuite, sur une tourbe vanillée, plus fine que dans le Ten, assez proche de celle du Corry, des notes médicinales, marines, viande fumée, peu fruité, juste un peu de citron dans le fond. Bouche assez douce, un peu molle, elle donne l'impression d'être trop diluée (ou je suis tombé sur une fin de bouteille?) texture épaisse, très vanillée, épicée, facile à boire mais manque d'ampleur, citron confit et le côté caoutchouc d'Ardbeg dans le fond. Assez bonne longueur. Un peu déçu par cette nouvelle version, une fois de plus avec les éditions limitées d'Ardbeg, on est loin du niveau du Corry même si ce n'est pas mauvais. Note : 84/100. (Noté 84 par Serge, 89 par Ruben, 86,5 sur Whiskybase).

auriverdes

 

Ardbeg 1998-2014 MOS sherry hogshead 14049 56,3% : couleur or, nez exubérant mais un peu écoeurant à la longue car assez sucré, sur le sucre brun et le caramel, sinon vraiment très tourbé, iodé, et bien marqué par le côté caoutchouc d'Ardbeg. La bouche est dans la même lignée, très facile à boire, un peu vanillée, grosse tourbe et sherry sucré, assez épaisse. Bonne longueur. Le tout manque un peu d'équilibre et de finesse, la première gorgée est excellente mais on s'en lasse vite. Note : 86/100.

 

Ardbeg Airigh Nam Beist 2008 18ans 46% : couleur or pâle, nez tourbé, marin, un peu médicinal, vanillé, beaucoup de citron, très fin. La bouche est dans la même lignée, mais encore plus fruitée, très douce, épaisse, beaucoup de citron confit et de vanille, très facile à boire, assez fraîche. Ca manque d'un peu de longueur par rapport au Corryvreckan par exemple. Note : 89/100. (Noté 89,1 sur Whiskybase).

ardbeg airig

 

Ardbeg 1967-1997 SV Dumpy Dark oloroso butt n°1138 52,2% : (goûté blind) couleur ambre foncé, nez un peu discret au depart, légère tourbe, beaucoup de sherry, chocolat, confiture, caoutchouc, cuir, bois, un côté fondu (OBE ?). Encore mieux en bouche, tout est bien fondu, bonne ampleur, superbe mélange de sherry, café, cacao, raisins secs, confiture, avec une légère tourbe et un côté sous-bois, cuir, pneu surtout. Finale très longue. Grosse tuerie. Un vieil Ardbeg, un vieux Bowmore ? Note : 95/100.

ardbeg 1967 dark oloroso

 

Ardbeg Supernova SN2014 55% : couleur paille, nez très expressif, grosse tourbe bien grasse à la Ardbeg, citron, vanille, un peu médicinal, caoutchouc, très efficace à défaut d'être très complexe. En bouche l'alcool est très bien intégré, les 55% ne se sentent pas, belle texture épaisse, c'est vanillé, crémeux, citronné, gourmand, légèrement sucré, bien marin et bien tourbé. Bonne longueur, finale médicinale, un peu de cendre. Encore un Ardbeg qui fait dans l'efficacité. Note : 89/100. (Noté 90 par Serge, 88,5 sur Whiskybase)

ardbeg sn 2014

 

Ardbeg Perpetuum 2015 47,4% : couleur paille, nez marqué par une tourbe assez légère pour Ardbeg, iodé, un peu médicinal, poire, citron, réglisse, noisette, un peu jeune. Meilleur en bouche, plus tourbée, avec le côté caoutchouc d'Ardbeg, grasse, bonne ampleur, alcool bien intégré, vanille, noisette, toujours un peu médicinale. Longueur moyenne. Un whisky bien jeune, mais la tourbe d'Ardbeg est toujours efficace. Comme toutes les dernières éditions limitées c'est plutôt bon mais mal placé en terme de prix, car bien plus cher que les classiques Uigedail et Corry. Note : 86/100. (Noté 86 par Serge, 87 par Ruben, 85 sur Whiskybase).

ardbeg perpetuum

 

Ardbeg 1998-2015 MOS Dunes An Oir for Van Zuylen sherry hogshead 15035 58,9% : nez classique d'Ardbeg, tourbé, citronné, iodé, quelques épices, pneu brûlé. Bouche puissante, alcool bien intégré, mais un côté savonneux désagréable. Bonne longueur. Note : 86/100.

 

Ardbeg Dark Cove 2015 Ex-bourbon casks & Dark sherry casks 55% : couleur ambre clair, superbe nez qui rappelle un peu les Ardbegs sherry des années 70, sur une tourbe parfaitement fondue qui annonce un whisky assez doux, avec beaucoup de caoutchouc, pneu brûlé, tabac, viande fumée, café, caramel et un peu de sauce soja et de thé fumé. En bouche l'attaque est douce, texture épaisse, les 55% arrivent en fin de bouche mais sont bien intégrés. L'aromatique fait bien plus moderne qu'au nez, avec beaucoup de caramel, un peu de sucre, viande fumée, sel, tourbe. Décevante après un si beau nez. Assez bonne longueur, sur la viande fumée, le gingembre. Note : 89/100. (Noté 88 par Serge, 88,1 sur Whiskybase).

ardbeg dark cove

 

Ardbeg AR5 (2014) 57,8% : Couleur or pâle, nez bien typé Ardbeg sur une tourbe caoutchouteuse, un peu médicinale, un peu de citron, vanille, iode. Bouche puissante, alcool bien intégré, manque un peu d’épaisseur, assez sèche, bien tourbée, pas trop vanillée, citronnée, salée, un Ardbeg très pur, pas maquillé par le fût, même si c’est probablement assez jeune. Finale longue, salée, sur la cendre. Note : 89/100. (Noté 89 par Serge, 86,7 sur Whiskybase).

ardbeg ar 5

 

Ardbeg AR1 Elements of Islay 58,7% (bottled 2008) : couleur or pâle, nez très gourmand, vanillé, à peine sucré, très tourbé, très Ardbeg en même temps. Bouche puissante à l'alcool bien intégré, vanillée, poivrée, tourbée, caoutchouc. Finale très longue, sur le poivre et la tourbe. Note : 90/100.

 

Ardbeg 1972-2000 28ans Douglas Laing OMC for Alambic Classic 50,1% 234bts : couleur or pale, nez très maritime, algues, coquille d’huitre, iode, tourbe assez médicinale et légèrement caoutchouteuse. Bouche très salée et maritime aussi, sèche, citronnée, minérale, assez austère, on retrouve la tourbe médicinale, belle ampleur, les 50% passent tout seuls. Finale très longue, très salée, notes de cendre. Un Ardbeg intéressant, avec un côté médicinal à la Laphie, iodé à la Talisker, mais il lui manque un peu de gourmandise pour être parfait. Note 93/100. (Noté 95 par Serge, 94 par Ruben, 93,3 sur Whiskybase).

Ardbeg 1972

 

Ardbeg 1967-1995 SV Dumpy Dark Oloroso butt n°574 53,2% : Couleur ambre foncé, nez très très marqué par le sherry, boisé, vieux meuble, balsamique, girofle, café, cuir, prunes et autres fruits cuits, léger voile de fumée, boîte à cigare, amandes. Bouche puissante, sèche, boisée, tannique, un peu amère même, un peu plus de fumée (cendre froide), toujours très café, cuir, fruits cuits, clou de girofle. Finale très longue, boisée, enfin un peu d'iode, épices (girofle, cannelle). Un Ardbeg peu marqué par la tourbe, mais vraiment très sherry, un peu trop boisé, même pour moi qui apprécie généralement ce genre de profil. Je préfère le 1967 Cask 1138, plus fondu et plus fin. Note : 93/100.

 

Ardbeg Kidalton Archives 2007-2014 Fishes of Samoa Cask 9396 54,4% : couleur paille, nez très tourbé, jeune, citronné, médicinal, plantes. Bouche jeune, minérale, ciselée, citronnée, austère, beaucoup de tourbe, assez bonne longueur alcool bien intégré. Note : 86/100.

 

Ardbeg Supernova SN 2015 54,3 % : en dessous du 2014, moins gourmand, plus minéral mais surtout plus jeune et plus simple. Note : 87/100.

 

Ardbeg An Oa 46,6% bottled in 2007 : couleur paille, nez facile tourbé, un peu vanillé, semble dilué. Bouche vraiment très light, diluée, sinon pas mauvaise au niveau aromatique, assez simple, finale courte. Note : 83/100.

 

Ardbeg Traigh Ban 19ans 46,2% : ardbeg facile, léger, vanillé, un peu sucré, pas très long, simple, gourmand. 86/100.

 

Ardbeg Kelpie 51,7% Committee reserve bottled in 2017 : (virgin casks, russian oak) Couleur or, nez peu expressif, bizarrement très peu tourbé dans mon sample, vanillé, un peu confit voire chocolaté, bouche avec une belle ampleur, peu tourbée  mais plus que le nez, gourmande avec son côté vanillé un peu sucré, très travaillée par le fût, assez bonne longueur, enfin plus de tourbe, de cendre, de caoutchouc. Note : 86/100.

 

Publicité
Publicité
2 octobre 2012

An Cnoc (Knockdhu) *

An Cnoc (Knockdhu)

Création : 1893         Localisation : Speyside          Propriétaire : Inverhouse distillers depuis 1989

La distillerie a été fermée a plusieurs reprises et notamment en 1983 avant de reprendre sa production en 1989. Elle a été rebaptisé An Cnoc en 1994 car Knockdhu était parfois confondu avec Knockando.

an cnonc dist

 

An Cnoc 23 ans Knockdhu 57,4% (1978-2000 3200 bt)

Goûté lord du Witch 2012 : Nez fruité, sur la pomme, l'orange et les céréales. La bouche est très alcooleuse, beaucoup trop. La finale est de bonne longueur, dommage que l'alcool soit mal intégré. Note 83/100

an cnonc 23

 

An Cnoc 12ans 40% (version +- 2012) : couleur or pâle, nez très frais, vanillé, céréales, herbe coupée, fruits verts. Bouche assez douce mais bonne ampleur pour 40%, un peu épaisse, vanille, miel, céréales, pointe de fruits jaunes. Finale courte et vanillée. une entrée de gamme bien faite, assez fraîche et facile à boire, peut-être plus "Highlands" que "Speyside". Note : 82/100. (Noté 79 sur Whiskybase, 84 par Serge).

An cnoc

 

2 octobre 2012

Amrut (Inde) ***

Amrut

Situation : Bangalore, sud-ouest de l'inde (orge des plaines de l'Himalaya)     Date de création : 1948 mais singles malts depuis les années 2000

amrut distillery

 

Amrut Fusion 50%

Couleur : or pâle

Nez : On sent très peu la tourbe bien que le Fusion soit fait avec une partie de mal indien non tourbé et une partie de malt écossais tourbé. On sent tout juste une légère fumée. On est plus sur du thé vert, du citron, de l'orange, de la vanille et un léger boisé.

Bouche : des notes épicées sont apparues, encore de l'orange, abricot, et de la vanille. L'entrée est vive puis ça se calme ensuite et ça devient assez doux.

Finale : longueur moyenne, sur un boisé, épicé.

Note : 83/100. Bonne entrée de gamme.

amrutfusion

 

Amrut sherry intermediate 57,1% (vieillissement en bourbon puis sherry et à nouveau bourbon)

Couleur : ambre clair

Nez : légèrement marqué par le sherry avec des cerises, un peu de moka, d'orange, de sucre brun, c'est long à s'ouvrir. L'ajout d'eau fait ressortir le bois et les épices, je préfère sans.

Bouche : à nouveau de l'orange et des fruits rouges, c'est légèrement sucré. On trouve des épices orientales très originales et très plaisantes. Très bonne puissance, mais sans être brûlant.

Finale : très longue, peut-être à peine trop sèche (surtout avec de l'eau), fruitée et épicée.

Note 89/100 un sherry très original, qui m'a beaucoup plu.

amrutintermedia

 

 Amrut Portonova 2013 batch 3 62,1% (refill bourbon and new american oak, port pipes, bourbon casks)

Couleur : ambre clair.

Nez : beaucoup de vernis, orange, fruits secs, figue, bois, entre un Cognac et un Cointreau.

Bouche : caramel, sucre brun, un peu de chocolat, de fruits rouges, de fruits secs, encore du vernis et ce côté eau-de-vie de raisins, alcool bien intégré, mais ça fait très jeune.

Finale : bonne longueur, un peu d'épices douces.

Note : 80/100. Très décevant, j'avais pourtant lu de bons commentaires. Un simple problème de batch ? (Batch 1 noté 89/100 par Serge).

amrut port

 

Amrut Raj Igala 40% : or pâle, nez expressif plein de frangipane, de pomme, de cannelle, un peu de vernis dans le fond, très sympa. Bouche un peu molle, diluée. Finale assez courte, épicée. Note : 80/100.

 

Amrut Single Cask 2009-2013 PX sherry Cask n°2697 56,5% 348bts : couleur ambre clair, nez sur de belles notes de PX mais aussi un côté plus désagréable de caramel brûlé un peu chimique. La bouche est superbe, avec de l'ampleur, l'alcool est parfaitement intégré, chocolat, agrumes, toffee, fruits secs, très gourmande, pas trop sucrée. Longue finale, chocolatée, épicée. Note : 88/100.

 

Amrut 2012-2018 60% pour LMDW Bourbon cask : couleur sombre, nez très marqué par le fût, vanille, épices, torréfaction, quelques fruits. Bouche puissante, alcool bien intégré, un peu trop "wood-driven" à mon goût, très marqué bourbon. 88/100.

 

Amrut (Inde) Triparva Triple distilled 50% : (1e fois triple distillation chez Amrut. Distillerie créée en 1948 mais 1er single malt en 2004 en Europe) Couleur dorée , nez très irlandais, très fruité, banane, abricot, pâtissier, puis fruits exotiques type mangue, passion, fait très Bushmills ou Teeling. Idem en bouche léger, rond, plein de fruits exotiques, semble bien moins que 50%, mangue, papaye, mais le fruit reste bien jusqu’au bout. Finale assez longue, à peine boisé épicée mais ça reste frais. On a l'impression d'être sur un Irlandais d'une vingtaine d'années. Un vrai fruit bomb. Impressionnant. 89/100.

 

2 octobre 2012

Château de Bellet (Saint Roman de Bellet) ***

Château de Bellet - Bellet rouge - cuvée baron G 2009

Vin noté 18/20 dans le B&D et 17,5 dans la RVF, voilà qui me donne envie de me faire ma propre idée sur ce vin.

Bouteille goûtée une première fois à l'ouverture par curiosité : vin imbuvable, extrêmement puissant, très poivré et marqué par l'olive noir, quelque chose de chimique aussi. Je le laisse donc reposer 2 bonnes heures comme prévu.

bellet


Couleur : foncée, tirant sur le noir.
Nez : Le vin s'est bien calmé, le fruit est éxubérant désormais, d'abord de la cerise, puis quelques fruits rouges et noirs dans le fond.
Bouche : Encore cette cerise, c'est encore très puissant, quelques notes provençales typiques (épices de garrigue, poivre, olives noires). Je ne sens pas trop les notes minérales décrites par le B&D et la RVF. Les tannins sont déjà bien fondus je trouve.
Finale : très longue, légèrement boisée, mais rien de gênant.
Note : 17/20 Ceux qui aiment les vins puissants devraient l'apprécier 

Informations complémentaires : Cépage : braquet, folle noire, grenache. Elevage : 18 mois en barriques. Sols : restanques de galets roulés (avec sable et argile)

 

1 octobre 2012

Domaine du vissoux (Fleurie) ***

Domaine du vissoux (Martine et Pierre-Marie Chermette)

Le domaine d'environ 15 hectares est situé à Saint-Vérand tout au sud du Beaujolais. Il produit des rouges et aussi quelques blancs et rosés, sur Brouilly, Fleurie et Moulin à vent.

 

Fleurie Les garants 2009

2,7 hectares, exposition sud-ouest, sol de granite noble, riche en mica et quartz, vignes de 35ans. Elevage 6 mois en foudres de chêne et 10% en pièces neuves. Les garants était autrefois classés dans l'appellation Moulin à vent, grâce à sa qualité.

Couleur : pourpre avec beaucoup de gras.

Nez : sur les fruits rouges et noirs bien mûrs (prune, mûre, cassis framboise), on sent la chaleur de 2009. Pas très expressif sans être complètement fermé non plus.

Bouche : mêmes fruits qu'au nez, belle acidité qui équilibre le tout et bonne matière. Les tanins sont bien intégrés, par contre un côté légèrement lacté me dérange un peu.

Finale : moyennement longue, je m'attendais à un peu mieux d'après ce que j'avais pu lire.

Note : 15,5/20 ça reste un vin agréable et assez gourmand aves ses fruits mûrs.

fleurie-les-garants

 

Moulin à vent les 3 roches 2010

1 hectare sur Rochegrès (sur les hauteurs de Chénas), exposition sud-est, sol de granite, vignes de 35ans. 1,5 hectare sur la Roche noire (sur les hauteurs de Chénas aussi) exposition sud-est, sol granitique, vignes de 35ans. 2 hectares sur La Rochelle (plus proche du moulin), sol granitique, exposition sud-est, vignes de 30ans. Rochegrès apporte finesse, Roche noire vivacité et fruit, et La Rochelle puissance. Elevage moitié en foudre et moitié en pièces de 1 à 5 ans.

Couleur : robe claire

Nez : beaucoup plus frais que les Garants, c'est aussi l'effet millésime 2010. On est plus sur des fruits rouges acidulés. Un côté floral est aussi présent qui rend le vin très fin et élégant.

Bouche : toujours sur les fruits rouges, c'est encore un peu trop jeune. Les tanins sont très fins mais l'acidité est un peu trop présente. Le vin a moins de matière que Les Garants, effet millésime là encore, mais il a plus de finesse.

Finale : longue, en douceur, toujours sur les fruits rouges acidulés.

Note : 16/20.

moulin-a-vent-les-trois-roches

 

Beaujolais - Les Griottes 2012 : nez très expressif, sur la griotte et les fruits rouges, bouche légère très fruitée, classique et très bien fait. 14,5/20.

 

Publicité
Publicité
1 octobre 2012

Château-Grillet (Vérin) ****

Château-Grillet 2004

Couleur : très clair avec de beaux reflets verdâtres, le vin fait plus jeune que son âge.

Nez : le côte floral (tilleul, fleurs blanches), l'abricot, l'amande attendus sont bien là. Le vin a mis beaucoup de temps à s'exprimer (2-3h) et s'était déjà refermé le lendemain.

Bouche : là c'est la surprise pour moi, je trouve un côté minéral ainsi qu'un côté légèrement beurré que je n'attendais pas du tout. Une discussion sur le forum LPV concluait qu'il avait un côté Chablis. Beaucoup de finesse, un peu plus que dans les Condrieu que j'ai bu jusque là.

Finale : longue, sur le côté minéral.

Note : 17/20 mon premier Château-Grillet fut à la hauteur de mes attentes, bien qu'il m'ait surpris. On est plus proche d'un Chablis que d'un Condrieu. Le rapport q/p n'est pas très bon par contre, même si c'est un bon vin qui vieillit très bien, il est loin d'être exceptionnel (sur cette bouteille). (B&D 17).

P1010899

grille

 

Infomations complémentaires : Le domaine s'étend sur 3,8 hectares, il est le seul de l'appellation. Cépage : 100% viognier. Les rendements sont de 37 à 41 h/ha soit 10 000 bt/an. Sols granitiques.

 

 

Château-Grillet 2001 : Couleur claire, nez très minéral, quasiment pas de fruit, austère. Bouche un peu plate, minérale, pas une grosse matière, pas une grande longueur non plus. Difficile d'y sentir le viognier, bien plus typé Chablis par exemple mais pas un grand Chablis. B-.

 

1 octobre 2012

Domaine Couly-Dutheil (Chinon) **

Domaine Couly-Dutheil - Chinon "domaine rené couly" 2009 : robe foncée assez intense, nez sur le cassis et la cerise noire. Bouche très puissante et poivrée (beaucoup moins le lendemain), mais peu tannique. Manque d'équilibre. Finale moyenne. 13/20.

faivelay

 

1 octobre 2012

Château d'Issan (Cantenac) ***

Margaux Château d'Issan 1988

Bouteille carafée 2h à l'avance

Couleur : très pâle pour un vin de cet âge, avec beaucoup de gras.

Nez : sur les fruits cuits (prunes, cerises à l'eau de vie) et très marqué par le rancio (café, cacao, orange), qui lui donne un côté Maury ou Banyuls avec le sucre en moins.

Bouche : plutôt sèche, tanins très légers et très fins. Manque de fraicheur malheureusement.

Finale : assez longue, sur le cacao.

Note : 16,5/20 pour le manque de fraîcheur et le léger manque de matière. Ca reste quand même un vin très agréable à boire.

issan

Infos complémentaires : 63% cabernet 37% merlot. 30 hectares pour cette cuvée (sans le second vin Blason d'Issan). Domaine situé au sud-est de l'appellation.

 

 

Issan - Margaux 2002 : couleur pas très foncée, encore jeune, nez fruité, prunes, fruits rouges, pas trop boisé. Bouche fruitée aussi, peu évoluée, bonne matière et tannins fins, mais manque un peu d'acidité, un peu d'alcool en finale. TB-.

 

1 octobre 2012

Domaine Saint-Nicolas (L'Ile d'Olonne) ***

Domaine Saint-Nicolas - Fiefs vendéens Brem La grande pièce 2003 : dégusté lors de la soirée LPV Bourgogne.

Couleur légèrement tuilée puis un nez très expressif, de fruits rouges et noirs bien mûrs. Très bonne matière, des tannins présents mais bien intégrés, de la fraîcheur (eucalyptus?) et de l'acidité. "Je partirais sur un grand cru bourguignon" et alors là grosse surprise : Un fief vendéen ! La dégustation à l'aveugle a parlé. Superbe découverte. Note 18,5/20.

Cr de Julien : "Le vin suivant va être de très haut niveau également. La robe est sombre et dense. Au nez, c'est pareil, c'est concentré sur les fruits noirs ( cerise, mûre ). C'est super élégant aussi avec de la réglisse, du menthol. On sent une certaine matière quand même ce que confirme la bouche avec une grosse attaque de bouche très concentrée. Plus que le vin précédent. C'est très dense avec des tanins cependant fondus. La finale reste très fraiche ce qui pousse au "reviens-y"."

nicola

 

3 - France, Fiefs vendéens Brem, Domaine St Nicolas, cuvée Maria 2002 (100% chardonnay)

Couleur très pâle, nez très beurré et très lacté, crème, fruits très mûrs légèrement exotique. La bouche est très grasse, très beurrée, un peu lourde, le fruit est assez loin derrière. Finale assez courte. Petite déception quand on se rappelle la Grande Pièce du même domaine que l'on avait bue lors de notre 1e soirée LPV.

P1050001

 

Fiefs Vendéens cuvée Jacques 2015 : (pinot noir) beaucoup de réduction.

Plante gate 2012 : (pinot noir) Le producteur nous prévient que la fin de bouteille en fin de journée est fatiguée. Pas en place en effet. A regoûter un autre jour.

 

St Nicolas - Le Haut des Clous 2020 : (chenin fiefs vendéens) Nez un peu timide, mieux ensuite, poire, miellé... Attaque assez vive intéressante, finale plus sur la puissance, un peu alcooleuse, semble trop jeune mais joli potentiel. B+.

 

30 septembre 2012

Cos d'Estournel (Saint-Estèphe) ****

Cos d'Estournel - Saint-Estèphe 1966

Bouteille ouverte 2h à l'avance puis carafée 30 minutes. Bouchon imbibé au 9/10e, bue sur des grillades.

Couleur : rouge tuilé, qui tire sur le marron.

Nez : d'abord très terreux, beaucoup de notes de sous-bois, puis ensuite sur les fruits cuits (cerises, prunes).

Bouche : Le vin a gardé une très bonne acidité, c'est assez frais. Par contre le vin a perdu en puissance et les tannint sont très légers désormais. On retrouve les fruits cuits du nez, puis en fin de bouche, des notes de cacao et de tabac. Ca manque un peu de matière à mon goût, c'est un peu trop sec.

Finale : très longue, sur les fruits cuits et le tabac.

Note : 17/20. Une agréable surprise, ce vin était encore en bonne forme.

P1050318

 

Informations complémentaires : domaine de 91 hectares, facilement reconnaissable à ses pagodes, situé au sud de l'appellation, proche de Pauillac. Le mot Cos signifie "la colline de cailloux" en vieux gascon. On trouve 60% de cabernet sauvignon sur sols de graves et 40% de merlot sur des sols calcaires.

1966 à Cos : très bonne année, volume moyen. Sur le site internet du domaine on lit les notes suivantes : "Rubis légèrement orangé sur les franges, arômes poivrés, vanillés à dominante boisée, très frais, un peu végétal. Vin massif, monolithique, tanins soutenus par une acidité fixe très présente. Net, corsé, manquant un peu de fondu."

 

 

Cos d'Estournel 2002, Saint-Estèphe  (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"Bon je connaissais l'ordre des vins et je savais que Cos était à ce moment là, tout comme Pascal qui a reconnu sa chaussette.
Quand il met le nez dedans et qu'il goute, il exprime sa relative déception...j'ai peur...
Le nez est évolué, sur la terre, un peu d'humus. Il y a des fruits noirs avec du cassis, c'est classe et élégant. J'aime bien. Avec le temps, le chocolat fait son apparition.
La bouche est pour moi un peu en dedans et surtout en dessous de ce que à quoi je m'attendais. Ca manque un peu de matière et le vin finit rapidement en bouche en s'écroulant un peu. Ca manque d'ampleur. Alors certes les tanins sont soyeux, polis, presque absent et ça en déroute quelques uns d'ailleurs. Par rapport à l'étiquette, je suis un peu déçu. Fermeture? Je ne sais pas..."

cos

 

 

Goûté lors du GT 2012 :

St Estèphe 2007, nez fermé, mais bonne matière et bonne finale, à suivre. Bien.

 

Cos d’Estournel - St Estephe 1990 : robe tilé, nez très marqu sous-bois et feuilles mortes, trop à mon goût. C'est mieux en bouche, avec pas mal d'épices, de poivre, de la puissance, des tannins présents mais pas secs, assez long. TB.

cos

 

Cos d’Estournel St Estephe 2007 : couleur sombre, nez discret, sur les fruits noirs avec un peu de cèdre. La bouche est un peu alcooleuse, avec des tannins trop serrés. A revoir dans quelques années. B-.

 

30 septembre 2012

Domaine Jean Teiller (Menetou-Salon) **

Menetou-Salon blanc 2010 : Très marqué par le pamplemousse, un peu floral aussi. TB- (+- 16,5/20).

Menetou-Salon blanc 2011 : Moins bien que le 2010 goûté l'an dernier, il manque de tension. B-

Menetou-Salon blanc 2011 cuvée Mademoiselle T : bien mieux que le précédent, plus de matière, plus acide, plus long, citronné. B

Menetou-Salon rouge 2010 : B-

 

30 septembre 2012

Venise - Adresses et vins

Vins

Begali **** - Valpolicella superiore 2011 : beau fruité, mais peu de matière, peu de tannins, manque de longueur. Moyen.

Pieropan **** - Soave 2012 : sur les agrumes, belle matière pour un Soave, un peu gras. Manque juste un peu de tension. Bien.

Bertani **** - Soave Sereole 2011 : plus de tension que le précédent, un peu moins de matière. Bien aussi.

 

Restaurants et Bar à vins

Da Remigio : Restaurant spécilisé dans le poisson, belle carte des vins (Bertani Soave 16€, Tamellini...)

Al Merca : Petit bar où l'on prend son verre debout sur une petite place. Surtout des vins de la région (Begali, Pieropan...)

merca 2

merca 3

merca

Gia Schiavi : On peut y acheter des bouteilles à bon prix, beaucoup de choix, quelques vins au verre, mais il n'y avait rien de bien intéressant dans les 4-5vins proposés le jour où j'y suis passé. La aussi on boit son verre debout.

 

Cavistes

Colonna : petit caviste, choix pas énorme.

Millevini : à côté du Rialto, choix pas énorme non plus. Surtout des grands noms ici.

I Tre Mercanti : fermé le jour où j'y suis passé, très grand, sorte de Lavinia.

 

Autres

Torrefazione Marchi : célèbre pour son "cafè de la sposa" (mélange de Haïti, Costa Rica Tarazzu, Colombie, Inde Moussonné, Guatemala antigua, Moka sidamo, brésil, salvador aurum). Mais on y trouve aussi du Blue Mountain par exemple.

Glaciers : Alaska, Ca d'Oro, Mela Verde, Niko...

 

28 septembre 2012

Allt-a-Bhainne *

Allt-a-Bhainne

Date de création : 1975        Propriétaire : Pernod Ricard          Situation : Speyside

allt dist

 

Allt-a-Bhainne 4ans 2007-2012 Jean Boyer The Witc's bottlings 64,9% sherry cask 900021

Goûté lors du Witch 2012. Le nez est d'abord très agressif (normal pour un 64,9%), puis les fruits secs du sherry arrivent avec de l'eau et du temps. En bouche on a un whisky qui fait jeune, sur les fruits secs plutôt chimiques (ceux qu'on sert parfois en apéritif). On a aussi des fruits cuits comme de la prune, et un côté boisé et vernis. La finale est longue mais un peu astringente et le côté chimique est assez gênant.

Note 83/100 : très gros potentiel mais trop jeune et trop puissant

allt

Quelques bouteilles étaient réservées pour les membres du forum whisky-distillerie, le reste du fût sera dilué et sortira dans une autre gamme de Jean Boyer, embouteilleur qu'il faut tout de même féliciter pour ce genre d'initiatives, ainsi que pour sa gamme de jeunes whiskys qui sont souvent de bons rapports q/p, ainsi que l'original Puits à whisky.

 

28 septembre 2012

Ailsa Bay *

Ailsa Bay

Création :  2007          Situation : Lowlands         Propriétaire : W. Grant & Sons

ailsa dist

 

Images of Ayrshire Dalrymple Bridge MOS 3ans emb 2014 sherry hogshead 68,3% 328bts : couleur ambre clair, nez très marqué raisins secs, orange, un côté crême rhum/raisin, caramel, noisette, alcool plutôt bien intégré. Bouche puissante, un peu alcooleuse, beaucoup de fruits secs, miel, un côté beurré et cake aux fruits qui fait assez jeune, légèrement sucrée. Bonne longueur, un peu d'épices en finale. Le premier embouteillage disponible d'Ailsa Bay est plutôt prometteur pour un 3ans, mais il fait trop jeune et alcooleux pour être intéressant à 80€, sauf pour son côté collector peut-être. Note : 83/100. (Noté 88 par Serge, 86 par Ruben, 88,1 sur Whiskybase).

dalrymple

 

28 septembre 2012

Abhainn Dearg *

Abhainn Dearg

Création : 2008       Situation : Isle of Lewis     Propriétaire : Mark Tayburn

abahinn

 

Abhainn dearg 2008-2011 46% 5cl mini

Couleur : paille.

Nez : fait très eau de vie de poire, "new make" bien sûr, un peu chimique, céréales, notes fermières.

Bouche : l'alcool est très bien intégré, c'est assez doux, légèrement sucré, encore très eau de vie de poire, herbe coupée. Toujours un peu de céréales et du solvant. Intéressant à goûter mais peu de plaisir.

Finale : longueur moyenne.

Difficile de juger du potentiel de la distillerie d'après ce simple 3ans, à revoir dans 10ans... Pas de note en attendant.

abhain

 

28 septembre 2012

Aberlour ***

Aberlour

Date de création : 1826        Situation : Speyside       Propriétaire : Pernod Ricard

aberlour distillery

 

Aberlour 10 ans OB 43%

Couleur : ambre clair

Nez : sur les céréales, le caramel, les épices, et légérement mentholé.

Bouche : maltée, épicée, quelques fruits secs.

Finale : longueur correct, plutôt sèche

Note 78/100 : rapport q/p correct, bien pour un premier single malt sherry.

aberlou 10

 

Aberlour 2001 White oak 43%

Couleur : or pâle.

Nez : beaucoup de fruits verts (pomme surtout), céréales, sucre, assez jeune, très expressif.

Bouche : sucrée, douce, facile, beaucoup de vanille, de pomme. Fait très jeune là aussi. Texture légèrement épaisse. Pas particulièrement épicée.

Finale : longueur moyenne, vanille, céréales, pomme.

Note : 81/100. Entrée de gamme un peu jeune, mais très facile à boire.

white oak

 

Aberlour 12 ans Non chill-filtered OB 48%

Couleur : ambre

Nez : plus marqué par le sherry que le précédent. Moins de céréales, plus de caramel et surtout plus de fruits secs, de fruits confits et de moka.

Bouche : dans la lignée du nez, sherry assez classique, sans défauts. L'alcool est bien intégré.

Finale : bonne longueur, classique sur les fruits secs et les épices du sherry. Le bourbon ne se sent pas trop.

Note : 85/100 dommage qu'il ne se trouve qu'à prix caviste en France.

aberlour-12-ans-non-chil-filtered

 

Aberlour 15 ans Marie d'Ecosse OB 43%

Couleur : ambre clair

Nez : on a les arômes du 10 ans mais en plus expressifs : malt, caramel, mais aussi un côté orange/chocolat plus marqué.

Bouche : entrée assez vive, l'alcool est moins maîtrisé que dans le 12ans ucf. Un peu de noisette maintenant, plus de vanille que dans le 12ans et toujours les fruits secs et épices du sherry.

Finale : à mi-chemin entre le 10 et le 12 ans.

Note : 83/100

aberlou marie

 

Aberlour 16 ans Double cask OB 43%

Couleur : ambre clair

Nez : moins alcooleux que les autres, plus vanillé, puis les arômes Aberlour arrivent : céréales, fruits secs, épices, caramel.

Bouche : assez douce, mélange vanille, caramel, miel, chocolat, fruits secs. Plus de rondeur que dans le 15ans mais la bouteille était ouverte depuis longtemps ça a peut-être joué.

Finale : pas très longue, entre le 10ans et le 15ans.

Note : 83/100

aberl 16

 

Aberlour 18 ans OB 43%

Couleur : ambre

Nez : le plus sherry jusqu'à présent, très chocolat-café. Encore des céréales mais pas de vanille cette fois-ci, plus de fruits confits.

Bouche : dans la lignée du nez, bien faite mais manque un peu de puissance. On a aussi un peu de miel et d'abricot sec.

Finale : entre le 15ans et le 12ans

Note : 85/100

aberlo 18

 

Aberlour A'Bunadh OB batch 12 60%

Couleur : ambre

Nez : sherry monster ! Il a besoin d'aération sinon il est trop alcooleux. Mais après 10-20 minutes, les fruits arrivent, avec surtout du kirsch, cerises à l'eau de vie, un peu d'oranges et beaucoup de chocolat noir.

Bouche : Nécessite quelques gouttes d'eau, beaucoup de fruits rouges, de fruits confits. Légèrement boisé également.

Finale : un peu moins de fruits, plus sur la noix et le bois. Très très longue.

Note 89/100 pour les amateurs de gros sherry, un super rapport q/p.

 

Aberlour A'Bunadh OB batch 24 60,2%. Note 89/100. Pas une grosse différence par rapport au précédent. C'est un très bon batch également. Peut-être encore plus de fruits rouges et de kirsch dans celui-ci. Mais on a toujours du chocolat, du café, un peu d'oranges sanguines et un léger boisé vernis.

a bunadh

Aberlour A'Bunadh OB batch 41 59%. Note 85/100. Grosse différence par rapport aux deux batchs précédents. C'est plus alcooleux et moins fruité. Puis lorsque les fruits arrivent ils font un peu fruits secs chimiques, gâteau de noël, new make. Ca reste un bon whisky avec une grosse longueur mais on est loin des premiers batchs.

 

Aberlour 8ans (années 60-70?) OB 50% 75cl. Note 91/100. Goûté lord du witch 2012. Quleques souvenirs : beaucoup de rondeur et les 50% passent tout seul (guère étonnant après tant d'années). Les arômes se sont fondus. La texture est assez crémeuse. Beaucoup de miel et de vanille mais aussi des fruits tropicaux, de la noisette. Le tout est d'une grande complexité et la longueur incroyable.

aberlour-glenlivet-8-ans-

 

Aberlour 12ans Double cask 40% : couleur or profond, nez sympa sur le chocolat au lait, le nougat, la praline, gourmand. Bouche douce, caramel, chocolat, nougat, quelques fruits secs. Finale assez courte. Simple et facile à boire. Bien au-dessus du 10ans, pas loin du 16 double cask. Note : 82/100.

 

28 septembre 2012

Clos Canarelli (Tarrabucceta) ***

Clos Canarelli - Figari Blanc - 2010

Cépage : 100% vermentinu     Sols : argilo-granitique      Elevage : 6 à 8 mois en foudres et barriques

Enfin ouvert ma bouteille de Figari 2010, en effet c'est déjà prêt à boire, à condition de l'ouvrir une bonne heure en avance, voire de carafer un petit moment.
Le nez est long à s'ouvrir, le vin gagne à se réchauffer un peu, il doit arriver autour des 12° pour s'exprimer pleinement. La couleur est or clair. Au nez c'est un vin très floral, avec du fruit, et beaucoup de vanille. La bouche est un peu de grasse et beurrée, mais une bonne acidité apporte de la fraicheur. Par contre je l'ai trouvé trop vanillé à mon goût, le bois neuf l'a trop marqué. La finale est plutôt longue, mais le boisé/vanillé masque les autres arômes.

Note : 15,5/20.

 

 

Clos Canarelli - Figari rouge 2013 (niellucciu,  syrah) : robe rubis foncé, nez unpeu typé grenache, fruits rouges, épices, poivre. Bouche puissante, bonne fraîcheur derrière, avec des tannins encore un peu trop serrés en finale. A attendre encore un peu, bon potentiel. B+.

 

Clos Canarelli - Vin de Table de France NM : (biancu gentile, probablement de 5-6ans) Couleur dorée, nez évolué, très élégant, plein de miel, floral, tilleul, lys. Bouche épaisse, grasse, florale, un peu molle, manque de vivacité. B+.

 

Clos Canarelli - Tarra d’Orasi Vin de France (2008) : (vignes préphylloxériques de sciaccarellu et minustellu) Couleur tuilée et trouble, nez original sur l'artichaut, fruits rouges cuits. Bouche avec un peu de gaz, puissante, sur les fruits rouges confiturés, finale de très bonne longueur avec de la fraîcheur malgré le degré d'alcool élevé. Un vin avec des défauts mais du caractère et un certain charme. B+.

 

 

Canarelli (greniers st jean 2020)

Rosé 2019 très fruité, top. Biancu gentile 2019 très fruité pas trop lourd pour un biancu. Vermentino 2019 moins intéressant. Tarra di Sognu blanc 2019 assez lourd. Figari 2018 brut de cuve rouge pas en place, Alta Rocca 2017 sciaccarellu très fin, bourguignon, frais Top. Tarra di Sognu 2018 plus lourd fait un peu oxydé, Costa Nera 2016 très tertiaire, manque de fraîcheur.

 

 Yves Canarelli et Patrick Fioramonti, Vin de France Tarra di Sognu 2018 : (BioDà Bonifacio. Carcaghjolu nero, minustellu, sciaccarellu. Elevage foudre) Couleur un peu plus sombre, nez élégant avec un peu de violette, de la mûre, des fruits des bois. Bouche légère en alcool (13,5) par rapport au Vaccelli, toute en délicatesse, peu de tannins, là aussi un côté bourguignon même si le fruit est plus mât que dans le précédent. Beaucoup de rondeur et d’élégance. Très précis, tout est parfait mais presque trop. Certains lui reprochent d’être un peu trop lisse pour remporter cette série de 4 grands vins de la Corse du sud ayant chacun sa personnalité. TB++.

 

Tarra di sognu - rouge 2016 : couleur très sombre, nez fruits noirs, puissant, bouche un peu trop puissante et solaire à mon goût, garde une certaine fraîcheur dans le fond. B.

 

Amphora blanc 2020 : pas variétal du tout, frais, mais assez vite part en souris...

 

28 septembre 2012

Domaine des terres dorées - Jean-Paul Brun (Charnay) ***

Morgon 2010

Vin issu de parcelles situées au sud de la côte du Py, à côté de Javernières.

Le 2009 semblait controversé, 18 dans le B&D et 13 dans la RVF qui semblaient tous les 2 d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un vin puisssant, tannique et à garder. Je n'ai trouvé que le 2010 pour ma part :
Après 2h d'ouverture sans carafe, le nez est très fruité, sur la cerise croquante typique du Beaujolais, avec des fruits noirs (cassis, mûre) en plus. La bouche garde ce fruité, mais elle est très tannique et les tannins n'ont pas eu le temps de se fondre pour le moment, mais on a une bonne fraîcheur et beaucoup de matière ainsi qu'une belle longueur en bouche. Tout cela me laisse présager un très grand Beaujolais dans 5-10ans. Note : 16/20

morgon terr

 

Beaujolais l'ancien 2010

Noté 15,5/20 dans le B&D avec la mention "Bonheur tout de suite", c'est une cuvée issue de vieilles vignes vinifiée à la bourguignonne. Ca ressemble en effet beaucoup plus à un petit bourgogne qu'à un beaujolais. La robe est très claire. Le nez est agréable sur des petits fruits rouges acidulés. La bouche est toute en douceur, très légère, mais ça manque de matière. La finale n'est pas très longue, un peu sèche avec toujours ces mêmes fruits rouges. Un vin agréable à boire mais sans aucune complexité. Note : 14/20

l'ancien terres

 

Soirée LPV Beaujolais :

1 - Beaujolais blanc, Classic Chardonnay 2012 : couleur paille, le nez fait penser à un cidre fermier, pommes un peu sucrées, paille, miel. Le côté paille/fruits sucrés est un peu gênant. Fait très bonbon. Mais la bouche est assez fraîche avec une bonne tension qui équilibre bien les fruits mûrs. Finale moyenne. Un vin assez facile, sympa. (+- 13,5/20).

terres dorees

 

2 - Moulin-à-Vent 2001 : couleur évoluée, tuilée, vin trouble. Nez légèrement tertiaire (sous-bois, champignons), kirsch, framboise, fraise écrasée. La bouche est encore très fraîche, avec une belle matière, beaucoup de fruits rouges, de la fraise écrasée, un côté vieux Bourgogne. Finale moyenne. Un vin qui a bien vieilli, très agréable actuellement. (+- 16,5/20).

mav brun

 

8 - Labeur d'Automne 2008 (100% Chardonnay) : Liquoreux assez fruité, peu épais, pas trop sucré, mais qui manque un peu de tension en bouche, finale assez courte et un peu amère. Pas convaincu pour ma part. (+- 14/20).

labeur

 

28 septembre 2012

Domaine Les Bruyères-David Reynaud (Beaumont-Monteux) ****

 Vdp des collines rhodaniennes Viognier Les Monestiers 2011

 

En tant qu'amateur de Viognier je me lance sur ce vin et sur ce domaine sur les conseils de mon caviste qui me décrit David Reynaud comme la star montante du Rhône.
En tout cas ce générique est parfaitement maîtrisé. Le nez est plutôt classique, très ouvert, aux arômes floraux et avec des notes d'abricot.
La bouche a une bonne puissance (14% quand même), de l'acidité, mais c'est très facile à boire en même temps. Ce n'est pas d'une grande complexité mais il n'y a pas de défaut non plus.
Au final, c'est un vin qui m'a donné beaucoup de plaisir à petit prix, et qui m'a donné envie d'essayer les rouges du domaine. Note : 15/20

viognier

 

Cépage : 100% viognier de 15 ans.   Elevage : 8 mois en cuve inox   Sol : argilo-calcaire     Rendement : 45 hecto/hectare

Millésime : 2011 a été marquée par un printemps précoce et sec avec une floraison vers le 15 mai, suivi d’un été frais et maussade. Les vendanges prévues pour le 18 août ont finalement débuté le 4 septembre.

 

Goûtés en salon :

- Crozes-Hermitage G. Reynaud 2011 : grosse acidité, un peu vert, poivré, B-.

- Crozes-Hemmitage Les Croix 2011 : beaucoup plus fruité, tannins plus fondus que le précédent, plus de longueur, très fruité. TB. (+- 17,5/20)

 

 

David Reynaud, Domaine Les Bruyères - Syrah 2014 IGP Collines rhodaniennes : très belle syrah, lardée, fruitée, anchois, aromatique sauvage et texture soyeuse, superbe longueur pour le niveau d'appellation. TB+.

 

Crozes Georges 2020 : bea nez bien lardé, violette, syrah racée, bouche fraîche, peu d'alcool, bonne acidité, racée, fait grappe entière, peu boisée, belle allonge, à peine végétal noble. TB+.

Crozes Beaumont 2022 : nez racé, lardé, violette, bouche légère en alcool, très syrah, racée, superbe entrée de gamme. TB+.

Cornas Rebelle 2020 : très syrah, lardé, violette, classe. Bouche tendue, racée, très fraîche et acidité haute pour 2020, pas du tout en rondeur. Vraiment le style de syrah que j'aime. TB++.

 

 Les Bruyères David Reynaud, Crozes-Hermitage Beaumont 2021 : Couleur sombre, nez très typé syrah, violette, poivre, lard… Bouche toute en finesse, légère, tannins souples, ça glisse tout seul, beaucoup de plaisir en l’état. TB+.  

 

27 septembre 2012

Aberfeldy ***

Aberfeldy

Création : 1896 et rénovée en 1972        Situation : Highlands sud          Propriétaire : Dewar's

aberfeldy_distillery2

 

Aberfeldy 27ans 1983-2010 Daily Dram 50%

Couleur : or pale

Nez : débute par des fruits (citron, orange, pomme, abricots secs), puis un côté floral et enfin des fruits rouges (framboises). Je ne sens pas de "craie" ni de "bougie" contrairement à Serge Valentin mais plutôt un peu de cire.

Bouche : la texture est très moelleuse et très agréable, la bouche est relativement douce, l'alcool est bien intégré. Des épices apparaissent ainsi qu'un aspect minéral et légèrement boisé. L'ajout d'eau est à éviter, il ne fait que noyer les arômes ici. On a à nouveau ce combo minéralité/tarte au citron.

Finale : plutôt longue, un peu plus sur la paille et le côté minéral que sur les fruits.

Note 89/100 : Enfin un bon Aberfeldy et un beau design en plus. Heureusement que les IB sont là.

aberfeld

 

Aberfeldy Adelphi 14ans 1983-1997 59,5% cask 942 : 88/100. Assez typique d'Aberfeldy (et des Highlands?), avec beaucoup de miel, des céréales, un peu de foin coupé, puis des fruits (poire, pomme, citron, orange). Manque un peu de longueur en finale, mais très bien réalisé sinon, sans surprises. 

 

Aberfeldy 12ans OB 40% : couleur or, nez sur le miel, la céréale, l'herbe coupée, simple mais sympa, la bouche est très douce, molle, manque de punch, mais la texture épaisse est très agréable, beaucoup de miel et de céréales, pas grand chose d'autre. Finale très courte. Un whisky moyen, surtout trop dilué, il pourrait faire une très bonne base pour un blend. Note : 79/100. (Noté 79 par Serge, 78,6 sur Whiskybase).

 

Aberfeldy 21ans OB 40% : couleur or, nez qui rappelle le 27ans Daily dram avec plus de miel encore, de la cire, des notes florales, du citron, de la pêche, très beau. Bouche en-dessous du nez, un peu molle à 40%, belle épaisseur, beaucoup de miel, des épices, moins de cire et de fruit. Longueur moyenne sur le miel, les épices. Note : 86/100.

 

Aberfeldy 1975-2000 Cadenhead Authentic collection sherry wood 57,2% : couleur ambre clair, nez expressif de sherry sur les agrumes avec beaucoup de mandarine, de pamplemousse, d'abricot, d'orange, un peu de cire et des notes végétales. Bouche puissante, dans l'esprit de Cadenhead avec une belle ampleur, sèche, fruitée, très acidulée, beaucoup de mandarine et d'agrumes, une pointe de chocolat dans le fond. Finale longue, fruitée, légèrement épicée. Un beau whisky pour les amateurs de vieux sherrys fruités. Note : 90/100.

aberfeldy 1975 cadenhead

 

Aberfeldy 19ans Manager's dram bottled in 1991 75cl 61,3% : Couleur ambre foncé, nez un peu fermé à l'ouverture du sample, assez boisé, chocolaté, café, raisins secs, cuir, tabac,manque un peu de fruit. La bouche apporte justement ce côté fruité, surtout avec quelques gouttes d'eau, puissante, sèche, boisée, sur le cuir, le café, mais aussi de la figue, de la mandarine, de la prune, des épices (girofle). Finale longue, sèche, boisée, épicée. Si la bouche est grandiose, il manquait un peu de fruit au nez et en finale pour être un whisky exceptionnel. Note : 92/100.

 

Publicité
Publicité
Publicité