24 novembre 2013

Mas des Brousses (Puéchabon) ***

Mas des Brousses - Blanc 2012 Vin de Pays d'Oc : (cépages : chenin, viognier, clairette, vermentino, musadelle, muscat petits grains, chardonnay, sauvignon...) Couleur légèrement dorée, nez très fruité marqué viognier et sauvignon surtout avec de la pêche, de l'abricot, des agrumes. Bouche très grasse, fruitée, légèrement anisée, mais manque un peu d'acidité. Finale de longueur moyenne, manque de tension. B- (+- 14,5/20).

brousses

 

 Mas des Brousses - Terrasses du larzac 2015 : (50% mourvèdre, syrah, grenache. Fûts de 400L) Robe grenat, nez sur la cerise, la mûre, la violette, un peu typé gamay. Bouche légère, fraîche, fruitée, peu tannique, un peu typé beaujolais ou carbo, puis quelques notes de réglisse plus sudistes. Finale un peu courte. B+.

 

Posté par tomy63 à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 novembre 2013

Omnipollo (Suède) ****

Omnipollo - Nebuchadnezzar 8,5% 100IBU : couleur or, assez claire pour une Double IPA, mousse légère et fine. Nez assez discret, houblonné, sur le citron, la résine de pin et un peu de fruits exotiques (mangue et ananas). Bouche assez douce pour une IIPA, peu sucrée, très sèche, pas de caramel, mais des agrumes et un peu de fruits exotiques. Ca manque d'expressivité. La texture est par contre intéressante, légèrement crémeuse avec une carbonatation moyenne. Très bonne amertume. Finale longue, bien amère, citronnée. Les 100 IBU passent assez facilement. On est plus proche d'une IPA que d'une Double. Le défaut majeur est pour moi le manque d'expressivité (brassée il y a trop longtemps ? trop de voyage ? batch ?). Note 17/20.

omnipollo

 

Posté par tomy63 à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Villa Matilde (Campanie) ***

Villa Matilde - Falanghina Rocca dei Leoni IGP Campania 2012 : (100% falanghina, 3 mois cuves) belle couleur or pâle, nez très fruité, beaucoup de pêche, fruits bien mûrs, banane ?, quelques notes de fleurs blanches. Bouche fruitée aussi, mais plus sur la pêche et l'abricot, un peu plus florale que le nez, légèrement grasse, manque un peu de tension. Finale un peu courte, avec de l'anis désormais. Note : 14,5/20.

falangh

 

 

Autres Campanie

Montevetrano **** - IGT Colli di Salerno "Montevetrano" 2009 : (GT 2013) 60% CS 30% Merlot 10% Aglianico, plein de fruits noirs, très cassis, à peine poivronné, très frais, tanins encore à peine trop durs mais très prometteurs, très long. TB(+- 17,5-18/20).

2006 : fait presque plus jeune que 2009, tanins plus durs, plus poivronné, frais et long, à attendre. B.

2003 : tuilé, fruits cuits, très bordelais (plus que 2009), prunes cuites, tabac, tanins un peu raides, long et frais.TB-.

 

Mastroberardino *** - Fiano di Avellino 2011 : (100% fiano) couleur paille, nez de fleurs blanches et d'abricot, simple mais sympa. La bouche est un peu chaude, et manque de tension. Aromatique proche du nez. Ca manque de longueur aussi. Pas une grande réussite mais on sait désormais à quoi ressemble le Fiano. B-.

fiano di avellino

 

Posté par tomy63 à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 novembre 2013

JF Coche-Dury (Meursault) *****

Coche-Dury - Bourgogne Rouge 2010

Couleur : rubis foncé, assez sombre pour un générique 2010.

Nez : à l'ouverture de la bouteille, servi un peu chaud je sens des notes toastées qui vont complètement disparaître après un passage au frigo. Le nez est ensuite moyennement expressif, avec un peu de fruits noirs, puis il s'ouvre doucement et passe de plus en plus sur les petits fruits rouges, avec un petit côté floral/végétal qui lui donne de la fraîcheur. Ca pinote de plus en plus.

Bouche : le vin est très fin, assez léger, peu tannique, il glisse tout seul, c'est d'une buvabilité déconcertante mais ce n'est pas très complexe. Je ne retrouve pas les quelques fruits noirs du nez, on est sur du fruit rouge, toujours des notes florales, une belle acidité, beaucoup de fraîcheur. Bonne matière pour un générique.

Finale : longueur moyenne, qui nous rappelle qu'on est sur un simple "Bourgogne Pinot noir" mais c'est frais et ça donne envie d'y retourner.

Note : 16/20. Excellent générique, qui vaut très largement le prix allocataire (10-15€), mais qui est assez loin de valoir le prix en seconde main aujourd'hui (30-40€).

P1050042

 

Coche-Dury Meursault 2015 : (FDGV 2015) encore jeune, sur des arômes de pomme verte, floral, pas spécialement marqué par le grillé ou la cacahuète, très belle matière, style pas ultra tendu. TB.

Coche-Dury Meursault 1er cru Perrières 2015 : proche du village, un peu plus de matière. TB+.

 

Coche-Dury - Bourgogne aligoté 2013 : le nez a un côté cire, il fait un peu nature (bu à l'aveugle), avec des agrumes,un peu brouillon. Bouche sympa, vive, tendue, sur les agrumes, pas très épaisse, facile à boire, pas très longue. B+.

 

Posté par tomy63 à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 novembre 2013

Donnachiara (Campanie) ***

Donnachiara - "Irpinia" Coda di Volpe 2012 : (100% coda, 4mois cuves) couleur paille, nez moyennement expressif, sur le citron, le pamplemousse et l'abricot, avec quelques notes florales. Bouche vive en attaque puis manquant un peu de tension et de matière ensuite, plus citronnée que le nez, avec des notes d'anis en fin de bouche. Longueur moyenne. Un petit vin sympa pour découvrir le cépage. Note : 14/20.

donnachiara irpinia

 

Posté par tomy63 à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


31 octobre 2013

Westbrook (USA, SC) ***

Westbrook - Mexican Cake (Imperial Stout) 10,5% : brassée avec des piments habanero et de la cannelle, couleur très noire, peu de mousse, nez sur le café, la cendre, la vanille, les épices (cannelle surtout), le piment ne se sent pas trop pour le moment. Bouche assez douce en attaque, sur le café, la vanille, le bois, puis petit à petit le piment arrive. Texture assez épaisse, carbonatation moyenne. Finale interminable sur le piment, brûlante. Très bien faite mais pas mon style, pour les amateurs de piment. Note : 17,5/20.

westbr

Dispo ici : http://www.biere-revolution.com/stout/723-mexican-cake-westbrook.html

 

Posté par tomy63 à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 octobre 2013

Brasserie le Paradis (France, Meurthe-et-Moselle) ***

Brasserie le Paradis & Bière Révolution - Révolution au Paradis 4,8%

Couleur : presque marron, très trouble, mousse bien présente et épaisse.

Nez : pas un monstre d'expressivité, mais assez fin et subtil, dans le style d'une IPA, sur le pamplemousse, le citron, l'orange, avec un côté végétal (écorces d'agrumes), résine de pin. Très légère pointe de litchi dans le fond. Magnifique !

Bouche : un peu en retrait, on est sur une sorte d'IPA assez légère, avec une bonne persistance aromatique tout de même, principalement sur les agrumes, orange, citron, encore un peu résineuse. Bonne texture, carbonatation moyenne, pas trop sèche. Le seigle ne se sent pas vraiment.

Finale : longueur moyenne, sur les agrumes, avec une bonne amertume très désaltérante.

Note : 17/20. Très bonne bière, surtout le nez. Ca fait plaisir de voir une brasserie française qui ose mettre la dose de houblon !

revolution

Bière brassée par François Toussaint, Cédric Lemarquis (Bière Révolution) et Marjorie Jacobi (Brasserie le Paradis), médaille d'or au mondial de la Bière Europe 2013. Style India Red Rye Lager, houblons chinook en amérisant, chinook centennial et simcoe en aromatique, amarillo centennial et simcoe en dry hopping.

Disponible ici : http://www.biere-revolution.com/lager/699-revolution-au-paradis-brasserie-le-paradis.html

 

Posté par tomy63 à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 octobre 2013

Soirée LPV Vins européens

1 - Hongrie, Riesling Selection 2001 Domaine Szeremley *, Badacsony.

Robe or pâle, un peu évoluée, nez sur le pamplemousse, le terpène, le pétrole, miel, acacia, cire, un peu de sucre. On reconnaît le riesling, assez complexe et bien fait. La bouche est un peu en-dessous, pas de sucre, sur le miel et la cire surtout, peu de fruit. Bonne acidité par contre, finale assez courte.

P1040994

 

4 - Slovénie, Jakot 2007 DOC Brda, Domaine Klinek Medana *** (cépage 100% Jakot ou Sauvignonasse ou Friulano)

Vin avec une macération pelliculaire assez longue, presque un vin orange mais pas tout à fait. Couleur or, nez très original, assez complexe à décrire, orange, mandarine, abricot, fruits secs... Belle complexité. Très belle acidité en bouche, un peu d'amertume, écorce d'orange, un peu tannique, puissant mais jamais lourd ni écoeurant. Finale très longue, sur le citron confit, le pamplemousse. Excellent vin, belle découverte.

P1050004

 

5 - Hongrie, Egri Bikaver 2008, Domaine Gal Tibor ** (cépages syrah, cab sauv, cab franc, kadarka et kekfrankos)

Couleur rubis foncé, contours légèrement tuilés, beaucoup de beurre au nez, caramel, menthe. Bouche légère, beurrée, lactée, boisée, beaucoup de menthe poivrée. Finale assez courte, un peu de fruits rouges, résine, poivre, bois. Très original et intéressant à goûter, mais peu apprécié autour de la table.

P1050005

 

8 - Espagne, Ribera del Duero Crianza "Val Sotillo" 1999, Bodegas Ismael Arroyo ***

Couleur sombre, nez sur le tertiaire, sou-bois, champignons, un peu de bois. La bouche est aussi sur le sous-bois, avec un peu de fruits rouges, légèrement végétale, ça manque un peu de puissance derrière le San Patrignano, l'ordre ne l'aide pas. Mais c'est assez frais (d'ailleurs un peu trop pour que l'on place ce vin en Espagne à l'aveugle), les tannins sont fins, bonne longueur.

P1050009

 

Posté par tomy63 à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2013

Pouderoux (Maury) ***

Pouderoux - Maury Vendange 2011 (100% grenache noir) : 16,5/20. Couleur grenat, nez moyennement expressif sur la cerise noire principalement, bouche très fruitée, cerises croquantes, fruits noirs, pointe de réglisse, tannins bien présents mais assez fins, beaucoup de fraîcheur. Finale de bonne longueur. Très bon VdN.

pouderoux

 

Posté par tomy63 à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 octobre 2013

Claude Lafond (Reuilly) **

Claude Lafond - Reuilly "La Raie" 2012 : Note 14/20. Couleur très pâle, nez expressif sur le pamplemousse, l'abricot, le bourgeon de cassis. Bouche un peu plus citronnée, agrumes, notes florales, bonne acidité. Finale assez courte, un peu amère. Un sauvignon assez simple, qui manque de minéralité, mais plutôt bien fait, bon rapport q/p (9€).

lafond reuilly

 

Posté par tomy63 à 20:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]