Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Whisky Wine N' Beer

Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
10 juin 2013

Clos de Beyliere - Didier Cornillon (Saint Roman) **

Clos de Beylière - Châtillon en diois 2010 (100% chardonnay)

Couleur : paille.

Nez : très expressif, assez boisé, beaucoup de vanille, mais pas seulement, citron, quelques agrumes assez mûrs aussi.

Bouche : le boisé est encore présent, un peu trop. Sinon le vin a une belle fraîcheur, un peu de minéralité, une belle tension, notes citronnées, fruits mûrs.

Finale : belle longueur, reste frais et fruité, mais l'élevage se sent encore.

Note : 14,5/20. Un vin un peu trop boisé, mais qui présentait une belle fraîcheur. Une belle découverte, sur une appellation très rare.

P1030818

 

Publicité
Publicité
10 juin 2013

Az. Agricola Possa (Ligurie) ****

Az. Agricola Possa - Cinque Terre Sciacchetrà DOC 2010 : (80% bosco, 10% rossese, 10% autres dont albarola, vermentino, picabon, frappelà et barbatella, passerillage de 2 mois sur clayettes, tri des meilleures grappes, puis macération pelliculaire de 20à40jours et élevage d'un an et demi, 690 bouteilles de 37,5cl produites, 14% vol.) Couleur ambrée avec des reflets oranges, légèrement trouble. Nez expressif sur un mélange de notes oxydatives et de fruits secs (abricot, orange, figue) avec des notes d'herbes méditerranéennes (thym ? romarin ?). La bouche est magnifique, d'une tension impressionnante, assez puissante, avec des amers nobles emmenés par la macération qui ajoutent encore de la fraîcheur. Les sucres résiduels passent tout seuls. L'aromatique est toujours sur les fruits secs avec un léger côté oxydatif, un peu de résine. Finale très longue, tendue, avec un côté salin bien marqué désormais qui donne envie d'y retourner. Un grand liquoreux, encore tout jeune, certes un peu cher (75€ les 37,5cl) mais c'est parfaitement justifié par la rareté, les faibles rendements et le travail colossal sur ces vignes en terrasse. Note : 18/20.

sciacchetra possa 2010

 

Joli reportage sur le domaine ici : http://www.vin-terre-net.com/visites-de-domaines/italie/possa-heydi-bonanini-riomaggiore-cinque-terre-sciacchetra

 

10 juin 2013

Stefano Bellotti - Cascina degli Ulivi (Ligurie) ***

Stefano Bellotti - Semplicemente bianco : (non millésimé, cépage 100% cortese) Couleur or pâle, nez expressif, fruité, pomme blette, agrumes, miel, il fait vin nature et me rappelle le Trebbiano de Cirelli ou Les Sens du fruit de Jonc Blanc. Bouche vive, sur les arômes du nez, matière correcte, manque un peu de tension en fin de bouche. Finale courte. Un vin sympa et très facile à boire. Note : 14/20.

bellotti

 

9 juin 2013

Nino Negri (Lombardie) ***

Nino Negri - Valtellina Superiore Grumello "Sassorosso" DOCG 2009

Couleur : rubis.

Nez : moyennement expressif mais très fin, sur des petits fruits rouges, un côté bourguignon donc, mais aussi quelques épices (poivre), des notes florales, un tout petit peu de bois mais bien intégré.

Bouche : assez puissante, tannins d'une grande finesse, très bonne matière, de la fraîcheur, une bonne acidité, on retrouve les petits fruits rouges et un côté épicé. Me fait penser au Pradel 2010. Le lendemain, servi un peu plus chaud, le boisé était un peu trop présent.

Finale : bonne longueur, fraîche et fruitée.

Note : 17/20. Très beau vin, super rapport q/p (12€).

 

 

Cépage 100% Nebbiolo ou Chiavennasca. Vendanges manuelles début octobre, fermentation à 26°, 10 jours de macération avec remontages fréquents (6 par jour au début). Cuve inox jusqu'à décembre puis élevage de 20 mois moitié en fûts de chêne français de 32 et 57hL, et moitié en fûts de chêne de Slovénie de 80hL. Les vignes sont situées sur la parcelle de "Sassorosso" au coeur de la sous-zone du Grumello. Elles sont en terrasses exposées au sud, à 450m d'altitude, sur des sols sableux peu profonds.

La Valtellina se situe au nord du lac de Côme dans la province de Sondrio. Elle est divisée en 4 sous-zone : Grumello, Sassela, Inferno et Valgella. Le domaine Nino Negri possède 11ha sur Grumello, 11 sur Inferno, 7 sur Fracia au coeur de Valgella et 2 sur Sassela. Seuls les appellations Valtallina Superiore et Sforzato di Valtellina ont la DOCG.

Plus d'informations ici : http://www.ninonegri.net/ita/grandiselezioni_sassorosso.html

 

 

Autres Lombardie

Ca' del Bosco *** - Franciacorta 2007 Zéro Dosage : (70% chardonnay, 17% pinot noir, 13% pinot blanc) couleur or pâle, le nez est bizarre, un peu cartonné au départ puis ensuite plutôt toasté ou fumé. C'est mieux en bouche où la bulle est très fine, bonne matière. Finale un peu amère, qui manque de fruit. Je me demande s'il n'y a pas un problème de bouteille. Pour la référence de l'effervescent italien c'est très décevant, personne n'a apprécié autour de la table. Un problème de bouteille peut-être. B-.

ca del bosco franciacorta

 

Rainoldi ** - Valtellina Sup. Inferno riserva 2016 : semble fatigué, un peu d'oxydation, un peu trop travaillé peut-être. B-.

 

8 juin 2013

ArPePe (Lombardie) ***

Arturo Pelizzatti Perego "ArPePe" a reconstruit le domaine familial en 1984. Aujourd'hui ce sont les enfants Isabella, Emanuele et Guido qui sont à la tête de ce domaine de 12 hectares. Le style est traditionnel (foudres, inox, ciment) et sur la finesse.

 

Arpepe - Rosso di Valtellina 2018 : (100 nebbiolo sur Sondrio et Montagna in Valtellina. Elevage foudres 50hl, cuves ciment puis 6mois en bouteille) Couleur rubis claire, brillante, à peine orangée sur les bords. Nez plein de fruits rouges, fraise, cerise rouge, notes de pivoine. Bouche très fraîche, d'abord assez ronde, fruitée, gourmande, puis plus serrée sur la finale avec de l'acidité, quelques petits tannins, un peu d'épices, pas très long mais très juteux et plein de fraîcheur, avec une belle profondeur. Un vin évident. TB+.

 

Publicité
Publicité
8 juin 2013

Joseph Voillot (Volnay) ***

Voillot - Volnay 1er cru Frémiets 2007

Couleur : claire, assez classique.

Nez : assez expressif, pinote très légèrement, fruits rouges très classiques (fraise, framboise), assez simple, fin et agréable.

Bouche : toute en finesse, un Volnay classique,toujours sur la framboise et la fraise, peu tannique, avec une bonne acidité. Bonne matière sans être exceptionnelle. Le lendemain, un peu plus de confiture de fraise, plus de gourmandise.

Finale : longueur moyenne, sur des fruits rouges acidulés.

Note : 16,5/20. Un Volnay classique, simple mais très agréable.

P1030808

 

 

VOLNAYVieilles VignesRouge2022, VOLNAY 1ER CRUFrémietsRouge2022, VOLNAY 1ER CRUChampansRouge2022 (tout éraflé) des vins avec peu de couleur pour des 2022, pas beaucoup d’élevage, mais très simples, un peu dilués avec très peu de fond. Décevant ce jour-là.

 

7 juin 2013

Lino Maga - Azienda Barbacarlo (Lombardie) ***

Lino Maga est une légende en Lombardie, un des "derniers dinosaures" encore en activité, le pendant de Bartolo Mascarello ou Lorenzo Accomasso, lui qui en 2019 faisait sa 82e vendange ! Dans son village de Broni (Province de Pavie, de l'autre côté du Pô), Lino cultive principalement 2 parcelles d'environ 4 hectares chacune, Montebuono et Barbacarlo. Impossible de faire plus traditionnel : les vignes n'ont jamais connu de chimie ou "d'oenologie", les vins sont vieillis en très veux foudres de 30HL, à peine sulfités à la mise. Il peut y avoir un peu de sucre ou un peu de perlant sur certains millésimes. Ce sont des vins rustiques, tanniques, taillés pour la garde, avec beaucoup de caractère et d'authenticité, qui ne laissent pas indifférent.

 

Lino Maga, Azienda Barbacarlo - IGT Provincia di Pavia Rosso "Montebuono" 2015 : (croatina, uva rara, ughetta, barbera, 14%) Couleur noire, opaque. Le nez s'ouvre sur des fruits noirs confiturés (pointe de sucre ?), des notes animales, du cuir, de la réglisse, puis des herbes séchées, de la prune, petite touche de vernis, pas très propre ni très fin mais assez complexe et changeant, on y retourne souvent pour voir ce qu'on va découvrir de nouveau. Bouche riche, puissante, pas particulièrement perlante, pointe de sucre, crème de cassis, cuir, quelques épices, tannins encore fermes, le vin appelle la table, une très belle acidité dans le fond avec une trame minérale/graphite le sauve et l'empêche de tomber dans la lourdeur. On sent un vin parti pour durer longtemps, sans aucun signe d'évolution. Finale longue, serrée. Attention qu'après 3 jours d'ouverture un petit goût de souris est apparu sur le fond de bouteille. Beaucoup de petits défauts mais aussi beaucoup d'originalité, de caractère, et un certain charme je dois dire pour ce vin anti-standardisé, comme en n'en voit quasiment plus malheureusement. B+.

 

7 juin 2013

Marc Sorrel (Tain-l'Hermitage) ****

Sorrel - Hermitage blanc "Les Rocoules" 2010

Couleur : or pâle.

Nez : beaucoup de poire, très frais, légèrement marqué par l'élevage, avec un petit côté caramel.

Bouche : grasse, matière énorme, bonne acidité en début de bouche, l'attaque est vive mais il manque un peu d'acidité sur la fin de bouche. Légèrement beurré, toujours poire et un peu de caramel, du miel aussi.

Finale : longue, manque un peu d'acidité.

Note : 17/20. Joli vin, matière énorme, qui a besoin que l'élevage se fonde un peu plus peut-être. Mais belle fraîcheur dans l'ensemble.

sorrel

Cépages : 95% marsanne, 5% roussanne.

 

 

Crozes-Hermitage Blanc 2008 : couleur dorée, nez cire, miel, fruits secs, pointe de noisette, fruits jaunes, floral, complexe, très beau. Bouche très complexe aussi, évoluée, mais encore fraîche, pas trop grasse ni très tendue, manque une pointe de longueur pour chipoter, mais beaucoup d'élégance et de complexité. TB+.

 

7 juin 2013

Gauby (Calce) *****

Gérard et Ghislaine Gauby, désormais épaulés par leur fils Lionel, se sont installés dans les années 1980 à Calce. Précurseurs du bio, du vin qualitatif et non quantitatif dans le secteur, ils ont été les maîtres de nombreux jeunes vignerons. Leurs vins, en rouge comme en blanc, ont toujours eu comme buts ultimes la fraîcheur et l'expression du terroir. Quelques prises de risques leurs ont valu des cuvées ou millésimes ratés, notamment des Muntada un peu "borderline" dans la période 2000-2010 (après une période de vin plus bodybuildés dans les années 90), mais il faut souligner l'authenticité des vins qui ont porté tout le Roussillon à un niveau exceptionnel. Depuis une dizaine d'années le domaine a retrouvé son meilleur niveau.

 

 

Gauby - Coume Gineste blanc 2010 VdP des Côtes catalanes

Couleur : paille.

Nez : très marqué par la poire, la brioche, le pain grillé (me fait penser au "Renard blanc" de Ravanès, ou au blanc de Gourt de Mautens), assez expressif, peut-être à peine trop chaud.

Bouche : magnifique, très fraîche, un peu de beurre désormais, de la minéralité, de l'acidité, belle tension. On trouve aussi un côté floral, de la crème, un peu de vanille/caramel (due à l'élevage) mais très bien intégrée, yaourt à la poire. Beaucoup de complexité.

Finale : très longue, très fraîche, citron, fruits verts, minéralité, fleurs...

Note : 18/20. Dommage que le nez soit à peine trop chaud, la suite est déjà magnifique, et le sera sûrement encore plus dans quelques années. (B&D 18).

gauby

Cépages : 50% grenache blanc, 50% grenache gris.

Elevage : 50% barriques neuves, 50% barriques d'un vin avec bâtonnage, 1an.

 

 

Gauby Calcinaires blanc 2011 : couleur claire, nez très pierre-à-fusil, minéral, brioche, pain grillé. Bouche tendue, citronnée, ultra pierre-à-fusil, un peu de réduction, vite lassant, trop grillé à mon goût. B-.

 

 

Gauby Muntada 2010 : goûté sur une fin de bouteille, assez sombre, fruits noirs assez purs, un poil nature sans défaut majeur, acidité élevée, alcool élevé, beaucoup de longueur. TB.

 

 

Gauby - La Jasse Cotes catalanes 2016 : (après 3j d'ouverture) couleur entre orange et ambrée, trouble, nez complexe orange amère, abricot, cannelle, châtaigne, cire, semble un peu sucré… Bouche bien sèche, petits amers et petits tannins, déjà évolué, sur l’écorce d’orange, cannelle, châtaigne, frais, assez long. TB+.

 

domaine Gauby - Jasse 2019 : (muscats, vin orange) Couleur orange foncé, nez très aromatique, garrigue, lavande, rose, fruits exotiques, melon, miel, complexe, part un peu dans tous les sens. La bouche est trop aromatique, pas beaucoup d'acidité, tenue uniquement par les amers, assez vite lassante. J'avais nettement préféré le 2016. B.

 

Gauby - Foun 2013 rouge : rouge très clair pour le sud, très frais, début d'évolution, sur la tension. TB+.

 

Gauby - Roque 2013 : (vin de macération) vin orange qui sent la garrigue, très élégant, pas trop tannique ni trop amer, frais, allonge bien, belle acidité. TB+.

 

7 juin 2013

Hubert Lignier (Morey-Saint-Denis) *****

Laurent Lignier, fils aîné d'Hubert, a repris le domaine familial en 2006, et a récupéré la totalité eds vignes en 2014 (une partie était louée à la femme de Romain Lignier). Le domaine est certifié bio depuis 2019. Ici les élevages sont longs, sans trop de bois neufs, partiellement egrappés selon les cuvées, généralement colorés grâce à des raisins bien mûrs mais pas forcément très extraits, avec une définition précise de chaque terroir.

 

Hubert Lignier - Morey Saint-Denis 1er cru Les Chaffots 2010

Couleur : rubis à peine plus foncé que la moyenne en bourgogne.

Nez : marqué par la cerise, un peu de violette, très fruité, assez simple mais très agréable. Assez expressif.

Bouche : vin tout en finesse, très frais, superbe acidité, doux, peu tannique, plus Chambolle que Morey, beaucoup de cerise, un peu de fruits rouges, texture très soyeuse, le vin glisse tout seul.

Finale : très belle longueur, acidulée, très fruitée.

Note : 17,5/20. Un très beau vin, très agréable en ce moment, et probablement magnifique dans plusieurs années.

lignier

 

Hubert Lignier Morey 1er cru Chaffots 2014 : nez toasté étonnant pour Lignier, fruits noirs, bouche assez concentrée avec des tannins encore trop présents. B.

 

H. Lignier (grands jours 2018)

Chambolle Bussières 16 : (échantillon) très frais, juteux, fin, long, grand village. TB+.

Chambolle 1er cru Baudes 16 : un peu d’élevage et de gaz, pas en place, mais belle matière. B+.

 

Hubert Lignier Gevrey-Chambertin Les seuvrées 2015 : Couleur très sombre, nez sur le cassis, la mûre, très solaire mais gourmand, attaque vive et puissante en bouche, peu de tannins, finit très court. Pas convaincu...

 

 

Aligoté Aux poirelots 2018 : nez sur la pomme légèrement blette, bien mieux en bouche, belle tension citronnée. B+.

St Romain 2016 : beaucoup plus gras et beurré, élevage bien intégré, finale tendue. TB-.

 

Hubert Lignier - Morey Trilogie 2018 : couleur rubis foncé, nez un peu fermé fruits rouges et noirs, un peu terreux épicé. Bouche en dentelle, très fine, peu tannique, fraîche pour 2018, assez noble, mais il faut aller le chercher, un faux simple, avec beaucoup de profondeur derrière son fruité et sa fraîcheur. TB+.

 

 

Hubert Lignier (gds jours 2021)

Gevrey Chambertin Seuvrées 2019 : (sera embouteillé en juin comme la plupart des 2019. Jeunes vignes) Encore un peu d’élevage caramel au nez, sur la prise des bois en ce moment, la bouche présente une belle matière, des tannins fins et un bel équilibre sucre/acidité, sans avoir le fond des vins suivants. B+.

Pommard chanlins 2019 : (vignes de 2013) un jus assez pur, sur les fruits noirs, avec plus d’acidité et de profondeur que le précédent, on sent un peu la rafle ici sans que ce soit gênant. TB.

Chambolle-Musigny Les Bussières rouge 2019 : (environ 20% fûts neufs) un peu sur la prise de bois aussi, caramel au nez, belle attaque en bouche, florale, aérienne, la finale chauffe un peu. TB-.

Morey-Saint-Denis Trilogie rouge 2019 : (Parcelles Porroux, Clos solon, Chenevery. Vignes plus âgées) on rentre dans le sérieux à partir de ce vin-là, avec des fruits noirs, beaucoup de tension, une vraie colonne vertébrale minérale, des tannins qui donnent de l’allonge et une finale saline, le style me rappelle de suite Dujac. TB+.

Chambolle 1er cru Chabiots 2019 : très floral, très différent, petits fruits rouges, très aérien, de de la dentelle, un peu moins d’acidité dans le fond, plus facile à boire en l’état. TB+.

Morey St Denis 1er cru VV 2019 : (Faconnières et Chenevery) proche du Morey trilogie, mais plus de tout, surtout une finale encore plus tendue et plus saline. TB++.

Clos de la roche 2019 : il combine la noble austérité du Morey VV, sa minéralité, avec en même temps la finesse, le côté floral de Chabiots, déjà délicieux en l’état, mais aussi d’une profondeur incroyable. Le vin de la journée pour tout le monde, sans discussion. Exceptionnel.

Chambolle 1er cru Chabiots 2018 : (à l’ouverture de la bouteille) il réussit le tour de force de passer derrière le Clos de la Roche, très floral, très aérien, comme le 2019, peut-être un peu plus sur le noyau de cerise. TB++.

Nous terminons donc en beauté avec les vins de Laurent Lignier, qui au final sont probablement ceux qui nous ont le plus émerveillés par leur profondeur surtout. Quand en plus ils sont servis par un vigneron généreux et passionnant, qui tâtonne constamment, et se remet toujours en question (à la manière d’un Thibault Liger-Belair par exemple) que demander de plus !

 

 

Hubert Lignier (gds jours 2022)

CHAMBOLLE-MUSIGNYLes Bussières Rouge2020 : fruitée, léger, frais, un peu maigre peut-être. B+.

MOREY-SAINT-DENISTrilogie BIORouge2020 : à peine réduit au nez, couleur assez sombre, bouche fraîche avec une jolie profondeur, assez long. TB+.

NUITS-SAINT-GEORGESLes Poisets Rouge2020 : un peu trop de sucrosité, fruits noirs.

CHAMBOLLE-MUSIGNY 1ER CRU Les Baudes2020 : plus clair en couleur, fruits rouges kirsché. TB.

MOREY-SAINT-DENIS 1ER CRUVieilles Vignes 2020 : tendu, encore serré sur la finale, mais belle profondeur, très long, très droit, beau potentiel. TB+.

MOREY-SAINT-DENIS 1ER CRU Les Chaffots2020 : à peine plus de sucrosité à l’attaque, fin de bouche serrée, à attendre, finit frais et long. TB+. Des vins pas dans une bonne phase, sur lesquels il faut se projeter, mais beau pontiel.

 

7 juin 2013

Vega Sicilia (Espagne) *****

Domaine historique de la Ribera del Duero dont l'histoire a commencé en 1848. Depuis 1982 c'est la famille Alvarez qui est à la tête de ce vaste domaine d'environ 1000ha, dont 210 de vignes (140ha pour Valbuena et Unico, le reste pour Alion). La famille Alvarez a ensuite acheté Alion en 1991 (à 15kms environ du lieu d'origine), Oremus en 1993, Pintia en 2001, Macan avec Beanjamin de Rothschild en 2013. Les vignes de Vega Sicilia sont plantés à 2222 pieds/ha, 19 terroirs et 55 parcelles ont été identifiés : elles sont vinifiées séparément avant l'assemblage final, comme à Bordeaux.

Vega Sicilia Unico : tempranillo (tinto fino) + 5à20% cabernet sauvignon suivant les années, élevage 10ans : au moins 1an en barriques françaises et américaines + 4ans cuves bois + 4ans en bouteille.

Vega Sicilia Reserva Especial : assemblage de 3 millésimes d'Unico, sortie lorsque le plus récent a 10ans.

Valbuena : tempranillo + 5à20% merlot suivant les millésimes. 5ans d'élevage au total.

Ce sont des vins taillés pour la garde (Unico encore plus que Valbuena bien sûr) puissants, confiturés,à l'élevage en barriques marqué en jeunesse par des notes de vanille et de coco, mais qui après quelques années de garde montre une grande noblesse, une certaine élégance, de la fraîcheur, et un soyeux de texture inimitable.

 

 

Vega Sicilia - Ribera del duero Unico 2002

Couleur : très foncée, presque noire, pas de traces d'évolution.

Nez : on trouve des fruits rouges, mais aussi des arômes plus typiques de vin blanc qui me gênent un peu, brioche, pain grillé, un peu chaud à mon goût. Petite touche oxydative aussi (bouteille ouverte depuis longtemps ?)

Bouche : puissante mais bien équilibrée, très belle acidité, plus de fraîcheur qu'au nez, tannins présents mais très bien intégrés. Mais je trouve toujours ce côté pain grillé et brioché (que j'avais dans un Coume Gineste blanc le même jour).

Finale : longue, bonne acidité.

Note : 16/20. De très belles choses mais un côté toasté (probablement dû à l'élevage) qui me gêne un peu. Peu de plaisir pour moi.

vega sicilia

 

Vega Sicilia - Valbuena 2004 : robe sombre, peu évoluée, nez fruits noirs et bien boisé vanillé, pointe toastée. Bouche plus intéressante, épaisse, tannins très gras, belle texture, encore un peu de bois, fruits noirs, notes fumées un peu lardées intéressantes, bonne acidité derrière qui l'empêche d'être trop lourd, assez long, finale vanillée, encore jeune. TB-.

 

Valbuena 2008 : presque plus prêt que le 2004, encore un peu d'élevage mais texture soyeuse, plus en finesse. TB.

 

Vega Sicilia - Unico RIbera del duero 2003 : Couleur sombre, nez avec encore quelques notes de vanille et de coco, un peu de cacao, café et notes toastées, puis cèdre, tabac, épices, fruits rouges confiturés, prune, kirsch, complexe. Bouche très ronde, avec une texture de velours, de la soie, des notes confiturées, encore un peu vanillée, toute en rondeur, pas une grosse acidité, ne semble pas très élevé en alcool (14% sur l'étiquette pourtant). Finale surtout sur le côté chocolaté, longueur moyenne, manque un poil de tension, on sent que le vin a été très travaillé pour gagner en rondeur et soyeux. Il n'est probablement pas encore à son apogée car finalement plein de fruit et assez peu de tertiaire. TB+.

 

Alion 2006 : couleur sombre début d'évolution, très beau nez sur le thé noir, lardé/fumé, boisé bien intégré, à point, encore du fruit. Bouche avec une belle texture, arrondie, mais gardant du fond, de la fraîcheur, surtout de la gourmandise, toujours très marquée thé noir, viande fumée, gourmand, tannins fondus, manque un poil de relance sur la finale pour chipoter. TB+.

 

 Pintia 2014 : encore sur l'élevage, noir, sucré, boisé, à attendre longtemps. B-.

 

7 juin 2013

Dominique Piron (Villié-Morgon) ***

Piron - Domaine de la Chanaise Beaujolais-villages 2011

Couleur : rubis claire, contours violets.

Nez : très classique, cerise et fruits rouges, beaucoup de fruits, très expressif, assez simple mais bien fait.

Bouche : très douce, peu tannique, là aussi c'est du classique, très fruitée, une toute petite pointe de grillé en fin de bouche.

Finale : assez courte, très fruitée.

Note : 14,5/20. Un bon beaujolais, simple, classique, bien fait.

piron

 

7 juin 2013

Haandbryggeriet (Norvège) ****

Haandbryggeriet - Farewell 7,5%

Couleur : entre marron et noire.

Nez : nez de bière noire assez classique, caramel, café, un peu de noisettes, et de fruits noirs.

Bouche : bien dans la lignée du nez, pas très épaisse, moyennement puissante, assez légère, marquée par le chocolat et le café, beaucoup de mousse.

Finale : bonne longueur, manque un peu de fruits.

Note : 16/20. Une bière noire bien faite, mais qui ne sort pas du lot. (Notée 3,56 sur Ratebeer).

fareweell

 

7 juin 2013

Hornbeer (Danemark) ****

Hophorn Hornbeer 9,3% (Black IPA)

Couleur : très noire, peu de mousse.

Nez : très expressif, sur le café, un peu de fruits noirs mais aussi des fruits exotiques (mangue, passion).

Bouche : texture épaisse, un peu sucrée, superbe ampleur aromatique, les 135IBU passent tout seul. On retrouve un mélange de café et de fruits exotiques.

Finale : très longue, légèrement amère.

Note : 18/20. Un modèle de Black IPA.

hophorn

 

3 juin 2013

Rozelieures (France-Moselle) **

Rozelieures - Tourbé collection 46% : couleur claire, nez bien tourbé, assez simple et jeune derrière mais la tourbe "terreuse" fait le boulot. Bouche avec du caractère, bien tourbée, barbecue, vanille, malt, alcool bien intégré, plutôt une bonne longueur. Pas très complexe mais efficace. Note : 83/100.

 

2 juin 2013

Marches - Vinisud et autres salons

Vallerosa Bonci *** - Verdicchio classico sup. San Michele 2011 : très frais, tendu, assez puissant, notes florales, long, excellent. TB.

"Le Case" Verdicchio cl. sup. 2009 : un peu trop boisé, noisette, bonne acidité dans le fond. B-.

"Petrone" Verdicchio cl. Ris. 2009 : un peu de bois aussi, notes beurrées, plus tendu que le précédent. B.

"Barrè" Verdicchio cl. Ris. 2000 : belle couleur dorée, encore jeune, élevage trop présent, beurre, fleurs, noisette, citron, assez "bourguignon", bonne tension. B.

bonci

 

Villa Ligi *** - IGT Marche Chardonnay 2011 : très frais, poire, pomme, vif et assez tendu, manque un peu de longueur. B+.

IGT Marche Rosato 2012 : (100% aleatico), rosé foncé et brillant, sirop de grenadine, framboise, léger, très fruité, texture "peau de pêche". B+.

 

Bucci **** - Verdicchio classico 2012 : sur la poire, floral, un peu brioché, manque de tension et de longueur. B-.

Verdicchio riserva 2009 : léger boisé/vanillé, plus vif, floral aussi, sur l'abricot et la pêche. B+.

 

Poderi San Lazzaro ** - Polesio Sangiovese 2015 IGT Marche : fruité, léger, frais, très sympa. B+.

 

Garofoli **** - Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico Superiore "Podium" DOC 2009 14% : (100% verdicchio, 15 mois en cuves pour celui-ci). Vin très floral (tilleul ?, genêt ?), avec de l'abricot, un peu d'agrumes et d'amandes également. Assez puissant. M'a fait penser à un Cotes du Rhône blanc. C'est pas mal, assez complexe, mais ca manque un peu d'expressivité, le nez était un peu fermé. A attendre encore 2-3ans peut-être. 15,5/20.

garofoli verdi

 

2 juin 2013

Puni (Italie) **

Puni Sole 46% : clair en couleur, nez très simple, malté, jeune. Bouche très simple aussi, maltée, bourbon, alcool bien intégré, assez court. Note : 80/100.

 

1 juin 2013

Saladini Pilastri (Marches) ***

Saladini Pilastri - DOCG Offida Pecorino 2013 : (cépage 100% pecorino) couleur paille, nez très expressif sur la pêche, l'abricot, et un petit côté anis/fenouil. Bouche assez légère, fluette, mais très aromatique comme le nez, avec une bonne acidité en attaque. Finale courte. Un bon petit vin d'apéritif, pour découvrir le cépage. Note : 14,5/20.

offida

 

28 mai 2013

Georges Roumier (Chambolle-Musigny) *****

Christophe Roumier est à la tête de ce domaine d'environ 12 hectares depuis 1981. Les vins peuvent parfois paraître sérieux pour Chambolle, avec de la concentration, du tannin, une bonne proportion de grappe entière : ils demandent du temps sous peine de passer à côté. Mais si on est suffisamment patient, ce sont probablement les plus nobles de toute la Bourgogne avec une parfaite définition de chaque terroir.

 

 

G. Roumier - Chambolle-Musigny 2006

Couleur : framboise, bourgogne classique assez pâle.

Nez : très fruité, fruits rouges assez classiques, pinote très légèrement. Un tout petit peu de cuir, et de notes toastées probablement dues à l'élevage.

Bouche : très douce, très fruitée, très peu tannique. Pleine de fruits rouges, légères notes florales/végétales. Pas beaucoup de matière, par contre la texture est très fine et très agréable, le vin glisse tout seul. C'est vraiment un vin très facile, du jus de fruits rouges, peu de complexité mais qui se boit tout seul.

Finale : assez courte, toujours sur le fruit.

Note : 17/20. Je m'attendais à plus de matière et de longueur chez Roumier, même sur un simple village. Mais en même temps j'ai rarement bu un vin aussi facilement, la bouteille descend toute seule. Un superbe petit vin donc (au prix d'un grand vin).

P1030798

 

 

 

G. Roumier Bonnes-Mares 2015 : (FDGV15) robe violette, nez sur les fruits noirs, floral, très belle matière en bouche, de la longueur, tannins peu perceptibles, très prometteur. TB+.

 

G. Roumier Chambolle 1er cru Les Cras 2014 : (FDGV16) robe sombre, nez encore un peu marqué boisé/vanillé, fruits noirs. Grosse concentration en bouche, tannins soyeux, belle trame minérale. Finale longue, épicée. S'annonce bien quand le bois sera parfaitement intégré. TB+.

 

 

G. Roumier - Morey Bussière 2012 : très beau  nez à peine évolué, fruits rouges avec un peu d'épices et un végétal noble (pivoine ?) bien intégré, plus décevant en bouche, un peu trop léger, peu de longueur, aromatique discrète, pas dans une bonne phase. B+. Regoûté un an après, bien plus en forme, beau volume, fruits noirs, notes florales, tannins soyeux, belle tension derrière, très classe. TB++. Une troisième bouteille confirme qu'il commence à vraiment se livrer. TB++.

 

G. Roumier - Chambolle 2013 : couleur claire, nez de petits fruits rouges, pivoine, très élégant, bouche légère, de la dentelle, toute en finesse, un vrai jus de fruit, très pur et très facile à boire. TB+.

 

Chambolle 2012 : plein de fruits rouges, plus de volume que 2013, très belle acidité, presque "tendu", très long pour un village. TB+

 

Christophe Roumier - Chambolle-Musigny 2012 : On revient sur une couleur plus claire, rubis. Le nez est sur la fraise, la framboise, la pivoine, petite impression de rafle. Bouche concentrée pour un village, encore toute jeune, très noble, il faut aller la chercher, beaucoup de fraîcheur et de longueur même si on sent qu’il n'est pas encore tout à fait à son apogée. TB+.

 

Roumier - Chambolle 1er cru les cras 2011 : belle aromatique, noyau de cerise, noble, beau volume et fraîcheur, encore jeune, finale un peu serrée, à attendre encore un peu. TB+.

 

Georges Roumier - Chambolle 2010 : encore très jeune, sur le fruit, très facile à boire, très rond, tannins insensibles, à l'aveugle on ne reconnait pas le style roumier, ça semble un peu lisse, avec une finale ronde, vanillée, l'ordre ne l'a pas aidé. Un bon village mais pas plus. TB.

 

 

 

Domaines familiaux 2017

G. Roumier - Morey St Denis 1er cru Bussière 2009 : nez un peu chaud, on sent bien le millésime solaire, la bouche est un peu plus fraîche mais ça reste bien moins convaincant que les 2015. TB-.

Chambolle 15 : robe assez claire, nez peut-être un peu chaud, plus puissant et plus tannique que le Chambolle de Mugnier, à attendre (un peu de vendange entière ?) TB-.

Morey 1er cru Bussière 15 : plus tannique et plus sauvage que le Chambolle mais il reste très digeste grâce à une matière plus concentrée, plus de longueur, beaucoup de fraîcheur. Plus convaincant que le 2009. TB+.

Bonnes-Mares 15 : Matière énorme, puissant mais aussi plein de fruits, de fraîcheur, de tannins de grande qualité, probablement le vin avec la plus longue finale. Impressionnant. TB++.

 

 

Domaines familiaux 2018

Morey Clos de la Bussière 2016 : (40% VE) assez coloré, fruits rouges et noirs, violette, très frais, tendu, finit très long et encore serré n l’état. TB+.

Bonnes Mares 2016 : (60% VE) aromatique proche, encore plus de matière et de longueur, grande fraîcheur. Potentiel énorme. TB++.

Roumier Morey 1er cru Clos de la Bussière 2010 : Couleur à peine tuilée, nez de fraise écrasée, de noyau de cerise. Bouche très élégante, pleine de fraise, avec une belle acidité derrière. TB++.

 

 

Domaines familiaux 2019

Chambolle 2017 : robes plutôt claires sur les trois vins, aromatique fruits rouges, pivoine avec un peu de vendange entière très classe. Des vins tout en longueur, pas d’élevage ressenti, très nobles, sérieux, même le Chambolle, beaucoup de longueur et de pureté. TB++.

Morey 1er cru clos de la Bussière 2017 : un peu plus serré que le Chambolle. TB++.

Bonnes-Mares 2017 : plus de volume que les précédents, tannins moins serrés que Bussière. Plus accessible que sur les millésimes précédents, alors que le Morey était assez proche de 2016. Avec Dujac, le domaine qui a survolé la dégustation. Exc.

Morey 1er cru Clos de la Bussière 2011 : tannins fins, beaucoup de fruits rouges confiturés, manque un peu de fraîcheur. TB+.

 

 

Domaines familiaux 2021

Chambolle 2019 : couleur violette assez jeune, fruits noirs et violette, gourmand, facile, un peu de sucrosité, peu de tannins. Un peu trop confituré pour Roumier, on reconnait davantage le millésime. TB.

Morey Bussière 2019 : Un peu confituré aussi, mais déjà plus racé, on sent la patte Roumier, un peu plus de grappe entière, plus de longueur et de fraîcheur dans le fond. TB+.

Bonnes Mares 2019 : (70% VE ici) à peine toasté, sent un peu plus la rafle, encore jeune, et un peu serré, mais la fraîcheur est là. A voir dans 10ans désormais. TB+. A peine moins emballé au final par l’ensemble de la gamme qui d’habitude survole ce salon.

Morey Bussiere 2018 : très fruité, facile, assez rond bizarrement pour Roumier, dans une phase sur le fruit très accessible. TB+.

 

 

domaines familiaux 2022

Morey Bussière 20 : couleur assez claire pour un Roumier 2020, nez de fruits rouges à peine sucré, floral. Bouche avec un très beau fruité, pure, fraîche, pas de sucrosité cette année, la finale par contre est bien serrée en l’état, mais très noble. Je retrouve la classe et le sérieux que j’aime chez Roumier. TB+.

Chambolle 20 : très clair pour Roumier aussi, petits fruits rouges, moins de volume, plus d’allonge, tannins serrés aussi, pas de travail de texture ici, mais impression minérale. Comme tout Roumier, il faudra 10ans minimum mais très prometteur. TB+

Bonnes Mares 20 : même trame, un peu plus mûr, et un peu plus coloré, tannins un peu plus gras, texture plus enveloppante, moins serré, presque plus accessible. TB++.

Chambolle Les Cras 2019 : je retrouve la même impression que sur les 2019 l’an passé, contrairement aux 2020 le fruité est ici un peu trop confit, de la sucrosité. La texture est belle mais ça manque d’acidité à mon goût pour équilibrer le tout. B+.

 

 

Domaines familiaux 2023

Chambolle 21 : couleur clair, nez un peu toasté, à peine réduit, bouche ronde, facile, peu tannique pour les vins du domaine, facile à boire. TB.

Morey Bussière : très clair en couleur, fruité un peu plus noir au nez cependant, pas de boisé ressenti, la finale allonge plus, avec une trame épicée, noble, un peu plus de tannins que le précédent (mais beaucoup moins que les 2020). TB+.

Bonnes Mares 21 : très clair, très floral, pas forcément plus de volume mais plus de tension, finale un peu plus serrée et végétale, noble. TB+.

Roumier - Chambolle Les Cras 2018 : très sombre en couleur, très crème de cassis, confituré. B+.

 

27 mai 2013

In Vin Bio Veritas - Provence

Château Bas **

Côteaux d'Aix blanc Le Temple 2011 : 50% rolle 50% sauvignon, très boisé. Moyen.

Cuvée B Vin de France 2010 : beaucoup de gaz, nez réduit. Moyen.

Côteaux d'Aix Pierres du sud rouge 2009 : majorité syrah, très beau vin, fruité croquant, assez tannique, belle matière et bonne longueur. TB.

chateau bas

 

Château Sainte-Anne **

Bandol blanc 2011 : assemblage ugni/clairette. Très frais, ne fait pas sudiste, belle acidité, manque de gourmandise et de matière. B+.

Côtes de Provence rouge 2009 : très tannique, assez chaud, beau fruité. B.

Bandol rouge 2010 : puissant, épicé, tannins un peu asséchants, mais plus frais que le précédent. B+.

sainte anne

 

Publicité
Publicité
Publicité