14 juillet 2015

Jean-Jacques Lamoureux (Les Riceys) **

Jean-Jacques Lamoureux - Rosé des Riceys 2012 : (100% pinot noir) Couleur rose foncé, nez très discret à l'ouverture puis un peu mieux avec une bonne aération, avec un peu de cerise et de framboise. Bouche assez grasse, acidulée à l'attaque, fraîche, très légèrement tannique, sur la griotte, la framboise, la groseille, avec des épices en fin de bouche. Finale assez courte. Intéressant pour découvrir l'appellation, mais pas un grand rosé en l'état. Note : 14/20

rosé des riceys

 

Posté par tomy63 à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Saint Clair Family Estate (Nouvelle-Zélande) ***

Saint Clair Family Estate - Marlborough Premium Pinot Noir 2010 : couleur rubis aux contours légèrement tuilés, le nez pinote avec beaucoup de cerise, de la framboise et de la groseille, aucun boisé. Bouche vive, avec une grosse acidité en milieu de bouche, de la fraîcheur, beaucoup de fruit, une matière correcte, peu de tannins, quelques épices en fin de bouche. Finale un peu courte. Un bon pinot, très fruité et gouleyant, qui n'a peut-être pas la classe des grands Côtes de Nuits mais qui représente une belle alternative (17€). Note : 16/20.

saint clair pn

 

 

Château Ste-Michelle (USA, Washington) *** – Columbia Valley Dry riesling 2012 : couleur paille, le nez pétrole légèrement, le cépage est facilement identifiable, beaucoup d’agrumes, citron, pamplemousse, mandarine. La bouche est vive, fraîche, sur les agrumes, un peu de pétrole, de résine, peut-être 5-6g de résiduel. Finale de longueur moyenne, citronnée, bonne acidité. Un riesling très classique, bien fait, typé alsacien. Note : 15,5/20.

ste michelle

 

Posté par tomy63 à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juillet 2015

Jean David (Séguret) ****

Jean David - Côtes du Rhône 2012 : couleur rubis foncé, nez expressif, fruité, sur la fraise des bois, la mûre, les épices, la garrigue. Bouche très fruitée, légère pour le Rhône, peu tannique, pleine de fruits des bois, quelques épices, beaucoup de fraîcheur, très gouleyante. Finale assez courte, qui nous rappelle qu'on est sur une entrée de gamme du domaine. Très bon vin, dans le style du "Fayard" de Fondrèche ou de la "Poignée de raisins" de Gramenon. Note : 16/20.

jean david

 

Posté par tomy63 à 22:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juillet 2015

Benoît Lahaye (Bouzy) ****

Benoît Lahaye - Champagne rosé de macération : (extra brut dosé à 3g/L, 100% pinot noir de 2012, dégorgé 10/2014) : couleur rose pâle, nez expressif, très fruité, framboise, fraise, grenadine. Bouche aux bulles ultra fines, sur les fruits rouges de nez, bonne acidité, très frais, gourmand et facile à boire pour de l’extra-brut, manque juste d’un peu de complexité. Finale de longueur moyenne, fraîche et fruitée. Très bon champagne, d’apéritif plus que de gastronomie, la bouteille n’a pas fait un pli. Note : 16,5/20.

benoit lahaye

 

Goûtés sur le salon In Vin Bio Veritas IV :

Champagne Violaine : (2011, 50% chardo 50% pinot noir, zéro dosage) champagne très frais, vif et acidulé, tendu, minéral, notes de pomme et de citron, longueur moyenne. TB.

Champagne Blanc de Noirs : (2012, extra brut 4,5gr) un cran au-dessus du précédent, très beau nez agrumes, légèrement brioché, fruits secs, bulles très fines, bouche tendue, mais avec la rondeur qu’il manquait au précédent, finale longue et salivante. Grand vin. La bouteille du salon pour moi. TB++.

 

Posté par tomy63 à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juillet 2015

Ghislaine Barthod (Chambolle-Musigny) *****

Visite au domaine où nous sommes accueillis par Ghislaine Barthod en personne, très généreuse, qui devait au départ nous consacrer qu'une heure mais qui au final a tenu à nous faire goûter plusieurs premiers crus. La dégusation a duré une bonne heure et demi. Ici, les 2013 viennent d'être embouteillés mais ne seront commercialisés qu'à l'automne, comme tous les ans, se goûtant mal juste après la mise. Le millésime est tout en fraîcheur, avec de belles acidités mais pas de grosses matières. Nous dégusterons donc des 2014 sur fût, qui ont fini la malo depuis quelques temps déjà et qui commencent à bien se livrer. 2014 marque le retour à des quantités normales, le millésime est un peu moins frais que 2013, mais avec plus de concentration. 

Pour tous les vins dégustés, Ghislaine prélève sur différents fûts (plus ou moins neufs) pour nous faire goûter quelque chose qui ressemblera à l'assemblage final.

barthod cave

  

Bourgogne Les bons bâtons 2014 : encore un peu de gaz, vin léger, avec beaucoup de petits fruits rouges, pas une grosse matière, mais très frais, fruité et facile à boire. B.

Chambolle 2014 : (assemblage de 13 parcelles) couleur plus sombre, un peu de réduction au nez, beau fruité en bouche avec de la tension. B+.

Chambolle 1er cru Les Beaux bruns 2014 : (30% fût neuf, 70% fûts de 1à5vins) se goûte déjà très bien, fraise, framboise, belle matière, tout en finesse et en gourmandise avec des fruits croquants. TB.

Chambolle 1er cru Les charmes 2014 : un peu fermé en ce moment, difficile à goûter, fruit plus noir que sur beaux bruns, un peu plus tannique. B+.

Chambolle 1er cru Les fuées 2014 : plus ouvert, il possède la gourmandise des beaux bruns, mais un peu plus de tannins et d'acidité, finale très longue. TB.

Chambolle 1er cru Les Cras 2014 : plus sombre que les autres, très beau nez, sur le noyau de cerise, le cassis, en bouche les tannins sont encore serrés, beaucoup de minéralité, gros potentiel. TB.

Chambolle 2012 en 1/2bt : (Très bon millésime d'après Ghislaine Barthod, où il y a eu peu de quantité, mais de belles concentrations, avec plus d'acidité qu'en 2014) très beau nez expressif sur la framboise, la groseille, quelques épices. Bouche gourmande, fruits croquants, bonne matière, de la tension, encore quelques tannins mais de bonne qualité, déjà délicieux, et probablement encore mieux dans quelques années. TB.

chambolle barthod

 

Au final, des vins excellents, bien dans le style en finesse de Chambolle, avec des terroirs bien marqués, peu d'extraction (un seul pigeage en général et quelques remontages pendant la macération), peu de bois, de la pureté, de la tension, de la gourmandise avec un beau fruité et une structure tannique qui permet de donner des vins de garde. Rien à la vente en ce moment malheureusement. Un grand merci à Mme Barthod pour son accueil très chaleureux. Un domaine qui devient ma référence à Chambolle.

 

G. Barthod Chambolle 1er cru Les charmes 2013 : (FDGV 2015) plus marqué fruits rouges que les Charmes d'autres domaines, encore un peu tannique en l’état mais pas du tout asséchant. Devrait être excellent dans quelques années. TB.

G. Barthod Chambolle 1er cru Les Cras 2014 : (FDGV16) plus clair que celui de Roumier, pas de boisé ici, plus marqué fruits rouges. Moins concentré, un peu plus tannique, dans un style plus tendu, belle trame minérale aussi. Finale aussi longue, un peu épicée aussi. Du même niveau, dans un autre style. TB+

 

Posté par tomy63 à 21:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 juillet 2015

Bodega Cecchin (Argentine) ***

Bodega Cecchin *** - Moscatel de Alejandria 2012 I.P Mendoza : (19,5g SR/L) couleur or, nez discret à l'ouverture mais très expressif le lendemain, sur le miel, les fruits jaunes, les épices, l'anis. Bouche moelleuse qui semble faire un peu plus que 20gr de SR, épaisse, mielleuse, avec une fine acidité à l'attaque, puis une certaine fraîcheur grâce à des arômes mentholés, l'anis et les épices. Finale de longueur moyenne, manquant un peu de tension. Bon vin, assez original. Note : 15/20.

cecchin moscatel

Malbec Mendoza 4 Manos 2011 : (vinifié par V. Wallard) encore beaucoup de gaz, arômes kirschés, impression d’un vin un peu sucré, léger, mais pas en place. Moyen.

Bodega Cecchin Mendoza Carignan 2012 : (vin de la famille Cecchin, importé par V. Wallard) vin gourmand, sur le cacao, les fruits noirs, tannins souples, un peu trop sucré et manquant un peu d’acidité à mon goût. B.

Bodega Cecchin Graciana 2011 : tannins plus présents que sur le carignan mais de qualité, plus puissant, sur des fruits rouges bien mûrs, des épices, plus de longueur. B+.

Sémillon Hulk Via revolucionaria 2014 : (produit par M. Micelini, importé par V. Wallard) fruité classique du sauvignon, un peu de miel, vin sec, manquant de tension. B-.

 

 

Penfolds (Australie) **** - Koonunga Hill Shiraz Cabernet 2012 1/2 bt : (assemblage de différentes régions, Barossa Valley, McLaren Vale, Clare Valley, Coonawara...) couleur grenat, nez expressif, sur le cassis, la prune, l'orange sanguine, quelques épices, léger boisé bien intégré. Bouche aux tannins peu perceptibles, bonne matière, fruits noirs, épices, et un côté métallique un peu gênant, reste assez frais. Finale courte. Une entrée de gamme correcte mais pas plus. Note : 14/20.

penfolds

 

Clemens Busch (Allemagne-Moselle) **** - Riesling trocken 2013 : (trocken = sec, 9gr SR/L ici, sols de schistes) couleur paille, nez moyennement expressif, sur le citron, le pamplemousse, la poire. Bouche vive, légèrement perlante, fraîche, facile à boire à 10,5%, se goûte sec, sur les agrumes, avec un peu de résine et d'amertume en fin de bouche qui rappelle le pamplemousse. Finale de longueur moyenne, tendue et saline. Très bonne entrée de gamme. Note : 15,5/20.

clemens busch

 

Posté par tomy63 à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 juillet 2015

Gérald Besse (Suisse) **

Gérald Besse - Valais Fendant les bans 2011 : (cépage fendant ou chasselas) couleur paille, nez peu expressif, très floral (fleurs blanches, tilleul ?), quelques notes de fruits blancs très mûrs. Bouche à l'attaque vive, minérale, légèrement perlante mais peu aromatique, notes florales et un peu de citron, plus grasse en milieu de bouche. Finale assez courte. Note : 14/20.

fendant besse

 

Posté par tomy63 à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Alvaro Palacios (Espagne) ****

Alvaro Palacios - Priorat "Camins del Priorat" 2010 : (carignan, grenache, cabernet sauvignon, syrah) robe grenat, nez expressif sur le cassis, la mûre, la confiture de fraise, un peu d'épices, léger boisé/vanillé. Bouche gourmande, sur les fruits confiturés du nez, bonne matière, tannins bien arrondis par le bois, reste assez frais. Longueur moyenne. Bien fait, dans un style assez moderne. Note : 15,5/20.

camins del priorat

 

Posté par tomy63 à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juillet 2015

Barbeito (Portugal, Madère) ****

Barbeito - Madeira Boal 1999 cask 8a+d : (cépage boal ou bual, embouteillé en 2007) couleur ambre clair avec des reflets oranges, nez expressif sur l'abricot sec, l'orange confite, le raisin de Corinthe, le caramel, des notes fumées, quelques épices et un côté mentholé. Attaque moelleuse en bouche sur le caramel et le sucre brun mais très vite une grosse acidité apparaît qui va tendre le vin, avec un côté salin et beaucoup de fruits secs. Finale très longue, tendue, saline, qui termine sur les épices, les fruits secs, la noisette, la noix, dans l'esprit d'un oloroso sec désormais. Très belle découverte. Note : 18/20.

barbeito

http://www.vinhosbarbeito.com/images/our_wines/single_cask/boal_99.pdf

 

Barbeito - Madeira Boal Reserva : (19% 50cl) Couleur plus claire que le single cask, bien oxydatif aussi et assez sec, belle finale longue et saline, mais moins de fruit, pas le côté fumé non plus. TB-.

 

Posté par tomy63 à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2015

L'Avenir (Afrique du sud) **

L'Avenir - Chenin blanc Block 30 Stellenbosch 2012 bt 1146/3000 : couleur or pâle, nez moyennement expressif sur la pêche, l'ananas, la poire, le pamplemousse, et des notes mentholées. Bouche très grasse, toute en "largeur", manquant de tension et de fraîcheur, sur la pêche, les fruits blancs et des notes de fenouil. Longueur moyenne, la finale est un peu chaude. Ressemble plus à certains de nos vins sudistes qu'à nos chenins de Loire. Note : 14/20.

l'avenir block 30

 

Posté par tomy63 à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]