26 juillet 2016

Grégory Perez - Bodegas y Vinedos Mengoba (Espagne) ***

Grégory Perez (Mengoba) - Bierzo "Brezo" 2013 : (cépage mencia, élevage cuve) Couleur grenat, nez réduit à l'ouverture mais ça disparait après une bonne aération. Aromatique simple et peu intéressante sur des notes de fruit noir, de cerise, un côté terreux dans le fond. C'est bien mieux en bouche avec une bonne matière pour de l'élevegae cuve, des tannins quasiment imperceptibles, une bonne acidité et une grande fraîcheur, c'est juteux et gouleyant. On reste sur du fruit noir et de la cerise principalement. Finale fraîche, facile, mais un peu courte. Le vin était meilleur le lendemain, avec des notes de fruits des bois. Note : 14,5/20.

brezo mengoba

 

Posté par tomy63 à 01:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 juillet 2016

Richard Leroy (Rablay-sur-Layon) *****

Sophie et Richard Leroy - Coteaux du Layon Faye d'Anjou SGN 1999 (12% vol, 50cl) : couleur or aux reflets orangés, nez un peu alcooleux à l'ouverture, bien mieux le lendemain, avec beaucoup d'abricot confit, un peu d'orange, de mandarine et de pâte de coing, un côté mentholé dans le fond. Bouche vive, avec une grosse acidité, concentration moyenne, impression d'un peu plus de 150gr de SR, à nouveau beaucoup d'abricot confit, de confiture d'orange (comme un Scheurebe TBA de Kracher) et le coing du chenin. Longueur moyenne, bonne acidité et légère amertume en finale. Excellent liquoreux, peut-être un peu plus simple que les tout meilleurs d'Anjou mais on est ici sur une "petite" année. Note : 17,5/20.

richard leroy sgn

 

Richard Leroy - Les Noëls de Montbenault 2010 (Vin de France) : couleur assez pâle aussi, nez sur la noisette, la compote de poire, puis de plus en plus sur des notes de chenins oxydatifs (pommes blettes surtout), bouche puissante, minérale, tendue, grosse "énergie", un peu de mirabelles maintenant, fruits assez mûrs, très long. Superbe vin ! (+- 18/20).

leroy

 

Posté par tomy63 à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juillet 2016

Heymann-Löwenstein (Allemagne) ****

Heymann-Löwenstein - Riesling Röttgen Auslese 2007 1/2bt (AP 04 08) : couleur dorée, foncée pour du riesling, nez particulièrement mûr et confit par rapport aux autres Riesling Auslese bus récemment, sur la mirabelle, la pêche, l'abricot, l'ananas, quelques notes florales également. Bouche vive, pas vraiment perlante, très légère à 7,5%, avec une très belle acidité, sur les fruits du nez avec aussi un peu de miel et de pierre-à-fusil. Finale de longueur moyenne, très fraîche, fruitée, quelques épices. Encore un excellent riesling de Moselle, très facile à boire. Note : 17,5/20.

heymann lowenstein rottgen 2007

 

Posté par tomy63 à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juillet 2016

Massandra (Ukraine) ****

Massandra - Muscat rose 2010 : couleur rose foncé, contours tuilés, le nez fait penser à un VdN rouge avec beaucoup de fruits cuits (fraise surtout, prunes rouges), un peu de rose, l'alcool se sent un peu dans le fond. Belle attaque en bouche avec beaucoup de petits fruits rouges cuits, beaucoup de sucre, texture épaisse, malheureusement en finale le fruit s'arrête net et laisse place à l'alcool. Les 16% se sentent beaucoup trop. C'est un peu mieux après 3 jours d'ouverture, avec plus de rose. Bien moins convaincant que le Nectar ou que le Kagor. B-.

massandra rose muscat 2010

 

Massandra - Kagor de la Côte sud, 2007 (cépages Sapéravi) - VdN rouge probablement non oxydé : Couleur très sombre, contours un peu violets, nez sur le sirop de cassis, la confiture de mûre, myrtille, un peu d'eucalyptus. Bouche très bien équilibrée, fraîche et en même temps beaucoup de résiduel (pas loin des 200gr ?). Bonne longueur, beaucoup de fruits noirs, jamais écoeurant. Très bon vin. TB+.

P1050016
Massandra – Nectar de Massandra 2011 (Ukraine) : (muscat) beaucoup de fruits secs, abricot, caramel, bouche épaisse, pas mal de sucre mais bon équilibre, très gourmand, assez long. TB.

Posté par tomy63 à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juillet 2016

Labranche Laffont (Maumusson) ***

Domaine Labranche Laffont - Pacherenc du Vic-Bilh moelleux 2013 : (petit et gros manseng, 88gr SR) Couleur dorée, nez discret à l'ouverture, mieux après quelques heures mais encore un peu sur la retenue, avec de l'ananas, fruits jaunes, miel, et des notes mentholées. Bouche vive, avec une très belle acidité, peu épaisse, les 88gr de SR ne se sentent pas, un peu plus sur les agrumes que le nez, avec toujours des notes de menthol/eucalyptus qui lui donnent encore plus de fraîcheur. Finale de longueur moyenne, très fraîche, sur les agrumes. Un bon Pacherenc, très bien équilibré, peut-être un peu fermé en ce moment. Note : 15/20.

labranche laffont 2013

 

Posté par tomy63 à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 juillet 2016

Les Poëte (Preuilly) ***

Domaine Les Poëte (Guillaume Sorbe) - Quincy blanc 2013 : couleur paille, nez expressif avec des notes minérales, beaucoup de citron et de pamplemousse, un peu de buis et de bourgeon de cassis, aucun doute possible sur le cépage. Bouche très vive, tendue, à nouveau des notes minérales, du bourgeon de cassis et beaucoup de pamplemousse et de citron. Longueur moyenne, avec une belle acidité salivante, sur le zeste d'agrumes. Très bon à condition de ne pas craindre l'aromatique du sauvignon. Note : 15/20.

quincy poete

 

Posté par tomy63 à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 juillet 2016

Simon Bize (Savigny-les-Beaune) ***

Simon Bize - Savigny-les-Beaune Aux Grands liards 2011 : couleur rubis un peu trouble, nez moyennement expressif, fruité, sur la framboise, la fraise des bois, avec des notes de ronce, très léger toasté. Bouche vive, un peu perlante à l'ouverture, tendue par une belle acidité, peu de matière, tannins un peu secs, mais un beau fruité (fruits rouges et fruits des bois), un peu de ronce encore. Longueur moyenne, finale fraîche et fruitée. Note : 15/20.

bize liards 2011

 

Posté par tomy63 à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 juin 2016

Von Hövel (Allemagne) ****

Vön Hovel - Oberemeller hütte riesling Auslese Goldkapsel : (1/2 bt, AP 9 2000) robe or pâle, nez discret à l'ouverture, bien mieux après quelques heures, un peu de pétrole, du menthol, de l'ananas, du pamplemousse, du miel, des épices (tandoori), très frais et exotique à la fois, encore jeune. La bouche s'ouvre sur les mêmes notes, mais elle manque un peu de vivacité et de tension pour être parfaite, sucre bien intégré, facile à boire à 10%, un peu plus de miel et d'agrumes qu'au nez. Longueur moyenne, sur les épices à nouveau. Très bon, mais pas exceptionnel. Note : 17/20.

von hovel

 

Posté par tomy63 à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juin 2016

Les Terres d'ocre (Châtel-de-Neuvre) ***

Les Terres d'Ocre - Saint-Pourçain rouge InédiT 2013 : (pinot noir) robe rubis, le nez est un peu fermé à l'ouverture puis bien mieux après 2-3h, sur les petits fruits rouges, la cerise, quelques notes végétales. Bouche légère, quasiment pas de tannins, très fruitée et gouleyante, manque un peu de maturité mais elle a une belle acidité et beaucoup de fraîcheur. Finale de longueur moyenne, sur les fruits rouges, un peu de poivre. Bon vin, très facile à boire, qui fait partie des références de l'appellation. Note : 15/20.

inedit terres d'ocre

 

Posté par tomy63 à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juin 2016

Frédéric Mabileau (Saint-Nicolas-de-Bourgueil) ***

Frédéric Mabileau - Saumur Chenin du Puy 2010 : couleur or foncé, nez encore boisé et vanillé mais bien intégré dans beaucoup de fruits mûrs, ananas, coing, citron, miel, beurre, un peu de noisette dans le fond. Bouche assez puissante, riche, très bonne matière, beurrée et vanillée avec encore des fruits mûrs mais plus de citron qu'au nez et une belle acidité qui 'empêche d'être lourd. Bonne longueur, un peu plus de fruits secs en finale. Un beau Saumur de gastronomie, bien travaillé mais dans un style un peu trop opulent à mon goût. Note : 16,5/20.

mabileau chenin 2010

 

Posté par tomy63 à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]