01 mai 2013

Domaine du clos des pins (Suisse) ***

Domaine du Clos des pins - Sauvignon de Dardagny 2011


Couleur : paille.

Nez : très fruité, avec des notes de raisins blancs qui font penser à un muscat d'Alsace, un peu de pêche, légèrement floral, plus proche du Viognier par ce côté. Assez différent de ce que je connais jusque là du Sauvignon.

Bouche : légèrement perlante, fait un peu alsacienne (Muscat d'Alsace), pleine de fruit, on a l'impression de croquer dans du raisin blanc, pas une grosse matière, acidité moyenne. Très fraîche et désaltérante.

Finale : longueur moyenne, très fruitée.

Note : 15,5/20. Un vin facile, très accessible, très fruité, qui manque un peu de longueur et de complexité cependant.

P1010647

 

Posté par tomy63 à 13:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


09 mars 2013

Henry of Pelham (Canada) **

Riesling 2007 - Speck family reserve - Henry of Pelham (Canada)


(CR de Julien) "Moi qui avant cette soirée je n'avais jamais vraiment ressenti de pétrole dans les riesling et bien maintenant ça y'est : pétrole, pétrole, pétrole. J'ai jamais vu ça, on a vraiment l'impression de faire le plein quand on met le nez au dessus du verre, c'est hallucinant! Avec l'air quelques notes citronnées et fumées apparaissent mais rien de plus. Totalement dominé par l'aromatique "industrie pétrolière" (et je n'exagère pas du tout...). La bouche est étonnamment peu aromatique par contre on a une très belle texture de bouche. Il y a un touché, un velouté vraiment sympa avec un beau gras pas du tout imposant et une acidité très bien intégrée. C'est dommage pour le nez car j'ai beaucoup aimé la bouche sans parler aromatique."

Nez très pétrolé (trop), un peu de citron derrière, la bouche est bien mieux, très belle tension, belle longueur.

henry

 

Posté par tomy63 à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 février 2013

Marianne Wine Estate (Afrique du sud) ***

Marianne wine estate - Pinotage 2005 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"La robe est profonde, un beau rubis et légèrement évoluée.
Le nez est superbe! On a de la fraise, de la cerise et c'est d'une fraicheur incroyable. Des zestes d'orange, du menthol et des épices douces augmentent la complexité. Un petit coté fumé aussi. avec l'aération, quelques notes tertiaires sont là. Vraiment un grand nez pour moi.
La bouche est également très belle, peut etre un peu en dessous. L'attaque est fraiche, nette et précise avec une grosse matière qui n'est pas lourde pour autant. Les tanins sont pour moi le petit point faible car j'ai l'impression qu'ils sont un peu poussiéreux. C'est dommage. Mais cela reste un très beau vin avec un nez grandiose."

Le vin pinote légèrement, on penche plutôt sur un pinot noir de Bourgogne, avec de la puissance et de belles notes fumées. Superbe vin. (+- 18/20).

pinotag

 

Posté par tomy63 à 23:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 octobre 2012

Markus Molitor (Allemagne) ****

Pinot blanc Wehlner Klosterberg (Moselle allemande), Markus Molitor, 2010:
Très bon pinot blanc, assez fruité, très citronné, belle tension, pas très complexe mais très facile et très frais.

Pinot Blanc Wehlner Klosterberg (Moselle allemande) 2010 vieillissement en fut de Bowmore :
Très très surprenant. Le nez est légèrement iodé et citronné. La bouche est très très acide (trop acide), finale très légèrement tourbée, saline et citronnée. Expérience intéressante, dommage qu'il y ait autant d'acidité en bouche.

Bowmore (car il fallait le goûter quand même), d'un forum allemand, 13 ans, 54° :

Bowmore un peu trop alcooleux, qui fait assez jeune, iodé, citronné, légèrement tourbé.

markus_m

 

Markus Molitor - Riesling Erdener Treppchen Kabinett 2014 : robe paille, nez sur le citron, le pamplemousse, un petit côté végétal (écorces d’agrumes) qui était un peu plus marquée le lendemain, pas de pétrole ici. La bouche est minérale, tendue, citronnée, salivante, une impression d’une dizaine de grammes de résiduel qui lui ajoute de la gourmandise, facile à 10,5%, manque juste d’un poil de longueur pour être un très grand vin. Rapport q/p incroyable (environ 13€). TB+.

 

Posté par tomy63 à 17:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 octobre 2012

Château Dereszla (Hongrie) ***

Château Dereszla - Tokaji Aszu 5 Puttonyos 2003

Couleur : plutôt pâle

Nez : sur des fruits frais, des fruits jaunes (pêche, abricot). C'est très agréable, on a envie de passer très vite sur la bouche.

Bouche : beaucoup d'acidité, je m'attendais à un vin beaucoup plus sucré (ça reste un moelleux quand même), beaucoup de fraîcheur. On est encore sur des fruits jaunes, un peu de mangue aussi désormais. Doucement des fruits secs commencent à apparaître mais ça reste léger, ils prendront peut-être le dessus dans quelques années, c'est un vin qui fait encore très jeune.

Finale : très longue, belle acidité, toujours du fruit frais, pas encore de notes de noisette ou de noix ici.

Note : 17/20 Une bonne expérience pour mon premier Tokaji qui m'a surpris par sa fraîcheur et son acidité.

tokaji

Informations complémentaires : Le tokaji est un vin hongrois (nord-est de la Hongrie) et slovaque. "tokaji" signifie de la région de Tokaj ou Tokay, mais ce vin n'a rien à voir avec le Tokay-pinot gris. Il s'agit d'un vin liquoreux, botrytisé, fait à partir des cépages furmint, harslevelü, sargamuskotaly et zéta. Lorsque les conditions météorologiques sont idéales, on déclare une "année d'Aszu". Les grains sont alors cueillis à la main un par un et sont ensuite foulés dans des foudres pour obtenir une sorte de pâte nommée "aszu". Le jus qui sort du foudre est nommé l'essenzia.

Le reste de l'aszu est mis à macérer dans le vin de base. Le nombre d'unités d'aszu mis à tremper détermine la catégorie du vin qui sera obtenue. Une unité d'aszu équivaut à 25 kg, soit la mesure historique d'une hotte ("puttony" en hongrois). Le nombre de puttonyos va de 3 à 6.

Un Tokaji aszu 5 puttonyos doit vieillir 3 ans minimum dont 2 ans en fût. Il contient au minimum 120 g/l de sucres.

 

Posté par tomy63 à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]