04 avril 2014

Henschke (Australie) ****

Henschke - Mount Edelstone (Shiraz Vineyard Keyneton) 1992 : (100% shiraz), robe tuilée, nez expressif, sur le tabac, le fumé, les fruits rouges un peu cuits, la prune, la figue, le chocolat, un peu "bordelais". La bouche est puissante, épicée, plus "syrah" désormais, aromatique assez complexe, proche du nez, tanins présents mais fins, ça semble un poil chaud en attaque, mais une légère acidité en fin de bouche l'empêche de tomber dans la lourdeur. Très bonne longueur. Superbe vin. Pour mon premier vin australien, je suis tombé sur du haut niveau, encore meilleur que Cheval Blanc 2006, mais évidemment il a l'avantage d'être bu à son apogée. Note : 18/20.

henschk

 

Posté par tomy63 à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Marie-Thérèse Chappaz (Suisse) ****

MT Chappaz - Valais Grain d'or Mi flétri 2008 : (cépage "ermitage" ou marsanne), couleur paille, très clair derrière Climens 2002, nez expressif, très frais, sur des notes de fruits blancs, d'abricot et de fleurs blanches. La bouche ne semble pas très sucrée, j'ai l'impression qu'on est à la limite entre moelleux et liquoreux, elle manque d'acidité. Elle est assez légère, sur des notes de fruits blancs, pas très concentrée. Une petite pointe d'acidité en fin de bouche l'empêche de tomber dans la lourdeur. Longueur correcte. Un peu déçu par ce vin, j'en attendais plus d'après les commentaires que j'ai pu lire. Derrière Climens il paraissait ni assez concentré, ni assez acide mais l'ordre l'a peut-être desservi. Je retiens un vin sympa mais pas plus. Note : 15,5/20.

grain d'or

 

Posté par tomy63 à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 décembre 2013

Graham's (Portugal) ****

Goûtés lors du GT 2013 :

Graham's Porto Tawny 10ans : couleur sombre, un peu alcooleux, sucré et chaud, cerises noires, cassis. Puissant. B-.

Tawny 20ans : encore assez sombre, un peu moins sucré et alcooleux, plus d'orange et d'épices, encore un peu de cerise. B.

Tawny 30ans : beaucoup plus clair que les précédents, peu sucré, épices, orange, chocolat, mieux équilibré. TB.

Ruby 6 grapes : très noir, contours violets, très différent évidemment, sur les fruits noirs, puissant, plus frais mais moins complexe. B.

 

Posté par tomy63 à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 octobre 2013

Soirée LPV Vins européens

1 - Hongrie, Riesling Selection 2001 Domaine Szeremley *, Badacsony.

Robe or pâle, un peu évoluée, nez sur le pamplemousse, le terpène, le pétrole, miel, acacia, cire, un peu de sucre. On reconnaît le riesling, assez complexe et bien fait. La bouche est un peu en-dessous, pas de sucre, sur le miel et la cire surtout, peu de fruit. Bonne acidité par contre, finale assez courte.

P1040994

 

4 - Slovénie, Jakot 2007 DOC Brda, Domaine Klinek Medana *** (cépage 100% Jakot ou Sauvignonasse ou Friulano)

Vin avec une macération pelliculaire assez longue, presque un vin orange mais pas tout à fait. Couleur or, nez très original, assez complexe à décrire, orange, mandarine, abricot, fruits secs... Belle complexité. Très belle acidité en bouche, un peu d'amertume, écorce d'orange, un peu tannique, puissant mais jamais lourd ni écoeurant. Finale très longue, sur le citron confit, le pamplemousse. Excellent vin, belle découverte.

P1050004

 

5 - Hongrie, Egri Bikaver 2008, Domaine Gal Tibor ** (cépages syrah, cab sauv, cab franc, kadarka et kekfrankos)

Couleur rubis foncé, contours légèrement tuilés, beaucoup de beurre au nez, caramel, menthe. Bouche légère, beurrée, lactée, boisée, beaucoup de menthe poivrée. Finale assez courte, un peu de fruits rouges, résine, poivre, bois. Très original et intéressant à goûter, mais peu apprécié autour de la table.

P1050005

 

8 - Espagne, Ribera del Duero Crianza "Val Sotillo" 1999, Bodegas Ismael Arroyo ***

Couleur sombre, nez sur le tertiaire, sou-bois, champignons, un peu de bois. La bouche est aussi sur le sous-bois, avec un peu de fruits rouges, légèrement végétale, ça manque un peu de puissance derrière le San Patrignano, l'ordre ne l'aide pas. Mais c'est assez frais (d'ailleurs un peu trop pour que l'on place ce vin en Espagne à l'aveugle), les tannins sont fins, bonne longueur.

P1050009

 

Posté par tomy63 à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2013

Egon Müller (Allemagne) *****

Egon Müller - Riesling Scharzhof 2011

Couleur paille, presque translucide même. Le nez est assez ouvert, sur les agrumes, surtout le pamplemousse, un peu de citron aussi. Bouche très légèrement perlante, douce (11,5%), dans un esprit demi-sec mais avec une belle acidité, toujours sur le pamplemousse. Finale de bonne longueur, avec un bel équilibre sucre/acidité. Un vin assez simple, mais très frais, désaltérant et très dangereusement buvable. Note : 16/20.

P1020315

 

Posté par tomy63 à 16:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 août 2013

Armavir Vineyards (Arménie) **

Armavir Vineyards - Karas rouge 2011

Assemblage de syrah, malbec, tannat et petit verdot. Couleur pourpre avec des reflets violets, nez sur les fruits rouges, très expressif, légèrement boisé, sympa. La bouche est beaucoup trop boisée par contre, vanillée (guère étonnant quand on sait que Michel Rolland est consultant pour le domaine), assez puissante mais peu tannique. Bonne fraîcheur mais manque de matière et de longueur. Ca reste plutôt correct au final mais malheureusement ça n'a rien de dépaysant. Un vin très moderne, très standard. 13,5/20.

P1020305

 

Posté par tomy63 à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juin 2013

Vega Sicilia (Espagne) *****

Vega Sicilia - Ribera del duero Unico 2002

Couleur : très foncée, presque noire, pas de traces d'évolution.

Nez : on trouve des fruits rouges, mais aussi des arômes plus typiques de vin blanc qui me gênent un peu, brioche, pain grillé, un peu chaud à mon goût.

Bouche : puissante mais bien équilibrée, très belle acidité, plus de fraîcheur qu'au nez, tannins présents mais très bien intégrés. Mais je trouve toujours ce côté pain grillé et brioché (que j'avais dans un Coume Gineste blanc le même jour).

Finale : longue, bonne acidité.

Note : 16/20. De très belles choses mais un côté toasté (probablement dû à l'élevage) qui me gêne un peu. Peu de plaisir pour moi.

vega sicilia

 

Posté par tomy63 à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2013

Domaine du clos des pins (Suisse) ***

Domaine du Clos des pins - Sauvignon de Dardagny 2011


Couleur : paille.

Nez : très fruité, avec des notes de raisins blancs qui font penser à un muscat d'Alsace, un peu de pêche, légèrement floral, plus proche du Viognier par ce côté. Assez différent de ce que je connais jusque là du Sauvignon.

Bouche : légèrement perlante, fait un peu alsacienne (Muscat d'Alsace), pleine de fruit, on a l'impression de croquer dans du raisin blanc, pas une grosse matière, acidité moyenne. Très fraîche et désaltérante.

Finale : longueur moyenne, très fruitée.

Note : 15,5/20. Un vin facile, très accessible, très fruité, qui manque un peu de longueur et de complexité cependant.

P1010647

 

Posté par tomy63 à 13:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mars 2013

Henry of Pelham (Canada) **

Riesling 2007 - Speck family reserve - Henry of Pelham (Canada)


(CR de Julien) "Moi qui avant cette soirée je n'avais jamais vraiment ressenti de pétrole dans les riesling et bien maintenant ça y'est : pétrole, pétrole, pétrole. J'ai jamais vu ça, on a vraiment l'impression de faire le plein quand on met le nez au dessus du verre, c'est hallucinant! Avec l'air quelques notes citronnées et fumées apparaissent mais rien de plus. Totalement dominé par l'aromatique "industrie pétrolière" (et je n'exagère pas du tout...). La bouche est étonnamment peu aromatique par contre on a une très belle texture de bouche. Il y a un touché, un velouté vraiment sympa avec un beau gras pas du tout imposant et une acidité très bien intégrée. C'est dommage pour le nez car j'ai beaucoup aimé la bouche sans parler aromatique."

Nez très pétrolé (trop), un peu de citron derrière, la bouche est bien mieux, très belle tension, belle longueur.

henry

 

Posté par tomy63 à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 février 2013

Marianne Wine Estate (Afrique du sud) ***

Marianne wine estate - Pinotage 2005 (goûté lors de la soirée LPV sans thème, CR de Julien)

"La robe est profonde, un beau rubis et légèrement évoluée.
Le nez est superbe! On a de la fraise, de la cerise et c'est d'une fraicheur incroyable. Des zestes d'orange, du menthol et des épices douces augmentent la complexité. Un petit coté fumé aussi. avec l'aération, quelques notes tertiaires sont là. Vraiment un grand nez pour moi.
La bouche est également très belle, peut etre un peu en dessous. L'attaque est fraiche, nette et précise avec une grosse matière qui n'est pas lourde pour autant. Les tanins sont pour moi le petit point faible car j'ai l'impression qu'ils sont un peu poussiéreux. C'est dommage. Mais cela reste un très beau vin avec un nez grandiose."

Le vin pinote légèrement, on penche plutôt sur un pinot noir de Bourgogne, avec de la puissance et de belles notes fumées. Superbe vin. (+- 18/20).

pinotag

 

Posté par tomy63 à 23:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]