Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
5 mai 2021

Joseph Phelps (Etats-Unis) ****

 Grand et célèbre domaine de la Napa Valley depuis 1973 (réputé pour sa cuvée Insignia), la famille Phelps n'était pas satisfaite de ses quelques vignes de pinot noir sur Napa et Los Carneros. Après des années de recherche, ils achètent finalement en 1999 à Freestone, dans le comté de Sonoma, qui avait alors la réputation d'être trop froide et trop humide. Ils plantent du chardonnay et du pinot noir, et récoltent les premiers fruits au bout de cinq ans. En 2007, le nouveau chai sur place est enfin prêt, la première cuvée parcellaire voit enfin le jour. Le domaine possède aujourd'hui 40acres (16ha) sur la parcelle Quarter Moon et 60acres (24ha) sur Pastorale.

 

Joseph Phelps - Freestone Pinot noir 2016 AVA Sonoma Coast : (51% Pastoral vineyard, 49% Quarter Moon. 17% grappe entière, 13mois fûts français dont 38% neufs. 14%) Couleur assez sombre pour du pinot, joli nez expressif, mûre, cerise noire, violette, petite touche vanillée derrière. La bouche est assez puissante pour un pinot, mûre mais sans sucrosité, avec une acidité élevée dérrière, concentrée, tannins soyeux, belle texture travaillée, avec une finale fruitée, ronde, petite touche d'élevage vanillé déjà bien intégrée. Très bon en l'état avec ici l'impression d'un vin qui pourra vraiment se garder (contrairement à la plupart nouvelle génération Ipob). Le style fait vraiment Côte de Nuits mûr/moderne entre un Mortet et un Méo-Camuzet par exemple, loin du côté confiture de fruits rouges/grappe entière de nombreux Ipob. TB.

 

Publicité
Publicité
3 mai 2021

Lingua Franca (Etats-Unis) ***

Lingua Franca = langage des Francs, langage universel.

Fin 2012 Larry Stone, alors au domaine Evening Land (domaine de Sashi Moorman & Rajat Parr) rachète la ferme Janzen, de 150 acres au total, idéalement placée dans les collines d'Eola-Amity. D'abord uniquement viticulteur, il travalle en biodynamie, suivant les conseils de la célèbre Mimi Casteel (domaine Hope Well). Ce n'est qu'en 2014 que Dominique Lafon (Comtes Lafon) s'intéresse au domaine ; il conseille à Larry Stone de vinifier et envoie son protégé Thomas Savre pour l'aider. Le premier millésime est finalement 2015.

 

Lingua Franca - AVNI Pinot noir 2016 AVA Willamette Valley : (diverses parcelles, clones Dijon et Pommard. Environ 1/4 de grappe entière. Elevage 12 mois en fûts dont environ 20% neufs. 13,5%) Couleur rubis foncé, nez éclatant dès l'ouverture de la bouteille, plein de cerise rouge, de mûre, de violette, avec une légère sucrosité, pointe d'élevage vanillé dans le fond. La bouche est très gourmande, peu tannique, très ronde, avec une légère sucrosité, pas une grosse acidité mais juste ce qu'il faut pour que ce ne soit pas lourd et petit élevage vanillé qui arrondit le tout. Finale de longueur moyenne, toujours pleine de fruits bien juteux et légèrement confiturés. Il n'y a pas un grand fond derrière, pas un gros potentiel de garde mais ça se boit très facilement. Regoûté le lendemain à peine plus chaud, l'élevage vanillé à tendance à prendre le dessus. Joli vin, dans un style beaucoup plus proche des Ipob de Sonoma (Littorai, Ceritas...) que des pinots d'Oregon. Un domaine prometteur. TB-.

AVNI pinot noir lingua franca

 

24 avril 2021

David & Nadia (Afrique du sud) ***

David et sa femme Nadia Sadie (aucun lien avec Eben Sadie) ont fondé leur domaine à Siebritskloof dans la montagne de Paardeberg, au cœur du Swartland en 2010. L'approche de la viticulture est le plus naturel possible, bio, peu interventionniste à la vigne comme à la cave. Le domaine est aujourd'hui à environ 50% domaine/50% négoce. Il produit 3 gammes de vin :

David & Nadia range – grapes used from the whole of Swartland representing its soils, vineyards and people. 

Topography range – only grapes used from the Siebritskloof of the Paardeberg where we are based.

Single vineyards range – currently three single vineyard Chenin blancs.

 

 

David & Nadia - Chenin blanc 2017 : (Wine of Origin Swartland. 7 parcelles différentes sont assemblés. Elevage en vieux fûts de 300L) Couleur or pâle à or, texture qui semble épaisse. Nez d'abord réduit/grillé des lies à l'ouverture mais qui disparaît assez vite, puis sur le miel, l'acacia, la mangue, le coing, léger beurré, de plus en plus riche et mûr avec l'ouverture. La bouche est grasse, épaisse, sur le miel, l'acacia, les fruits jaunes, les fruits exotiques, assez large, peut-être 2gr de sucres, mais la finale garde tout de même une belle acidité bienvenue, que l'on attendait pas forcément. Longueur moyenne, sur le miel, l'ananas. Un vin assez déroutant car d'abord marqué autolyse, puis ensuite très gras/bâtonné, mais gardant finalement de la fraîcheur, il a évolué d'un verre à l'autre. Au final un joli chenin sud-africain, moins tendu et moins aérien que ceux de Chris Alheit, mais tout de même beaucoup moins lourd que la plupart des autres. TB-.

 

 

Fiche technique (millésime ?) : pH: 3.45 RS: 1.9 g/L Alcohol: 13.0% alc TA: 5.0 g/L Yield: 2.0 – 4.0 t/ha TSO2: 95 mg/L

 

18 avril 2021

Julian Haart (Allemagne, Moselle) ****

Julian Haart est un jeune vigneron qui s'est installé en 2010 après des stages chez KP Keller, Egon Müller, Schönleber... ll possède désormais environ 5 hectares autour de Piesport. Ses vins se veulent frais, élégants, tendus et minéraux. Un producteur à suivre...

 

Julian Haart - Mosel Riesling 2018 : Couleur or pâle, nez très "riesling" et très élégant, pointe de pétrole, résine, citron vert, zestes de pamplemousse... Bouche vive, tendue, peu épaisse, pas du tout de sucre, austère, pas loin de la sous-maturité, moins pétrole que le nez, encore plus citron et zestes d'agrumes. Bien pour les fruits de mer. Longueur moyenne, avec une finale salivante acide et légèrement amère. Un style vraiment très droit, d'un bon niveau pour l'entrée de gamme du domaine. B+.

 

Mosel riesling 2021 : (AP02) un peu de réduction au départ. Nez assez simple, aromatique. Bouche perlante, petite vivacité à l'attaque, légère, fruitée, aromatique, facile, petite amertume en finale, simple. B.

 

Mosel Kabinett Old vines 2020 : un peu réduit, léger perlant, style austère, très ciselé, grosse sensation minérale, peu de fruit, peu de sucre pour un kabinett, très belle finale bien tendue. TB.

 

13 avril 2021

Pine Ridge ***, Seghesio **, et Archery Summit *** (Etats-Unis)

Depuis 1991 le groupe Crimson Wine a établi un portefeuille de plusieurs domaines en Napa Valley, Sonoma, Oregon,... tous en bio.

Pine Ridge Vineyards a été fondé en 1978 par Gary Andrus et sa femme Nancy, à Stags Leap District dans la Napa Valley. Le domaine possède désormais 160 acres (65 hectares) en bio dont 19hectares sur Stags Leap, le reste sur Oakville, Howell Mountain, Rutherford, Carneros.

Seghesio Family Vineyards a été fondé en 1895 à Healdsburg, dans le comté de Sonoma. Le domaine possède environ 300 acres (120 hectares) en bio, mettant principalement en avant le zinfandel + quelques cépages italiens comme la barbera, le vermetino, le sangiovese...

Archery Summit a été créé en 1993 par Gary Andrus (propriétaire de Pine Ridge). Le domaine est situé à Dayton, Oregon. Les 120 acres (48 hectares), en bio, sont sur Willammette Valley, principalement en pinot noir sur l'AVA Dundee Hills + un chardonnay sur l'AVA Eola-Amity Hills.

 

Pine Ridge - Chenin blanc + Viognier 2020 California : (11,7%) Couleur très claire, nez un peu marqué réduction sur lies à l'ouverture, puis beaucoup de pêche et d'abricot. Bouche perlante, maigre, peu d'alcool, travaillée comme un vin mosellan pour préserver de la fraîcheur. Aucune lourdeur, mais c'est très court, sans ampleur et sans matière. B-.

Pine Ridge - Napa Valley Cabernet Sauvignon 2018 : (15,2%) Couleur noire, nez sur les fruits noirs, cassis, myrtille, boisé, vanillé et épicé. Bouche boisée et épicée (muscade), gros tannins bien gras, l'acidité est bonne à l'attaque il en manque un peu sur la finale. On finit sur le sucre, la vanille et l'alcool. B-.

Pine Ridge - Stags Leap District cabernet sauvignon 2016 : (14,4%) Couleur noire, nez sur les fruits à l'eau de vie, la cerise amarena, fraîcheur mentholée dans le fond qui manquait cruellement au précédent, bien plus de profondeur, élevage bien intégré. Bouche épaisse, encore pas mal de tannins mais de qualité, gras, pas trop secs, un peu confiturée, mais moins que le précédent, gourmande, le tout reste bien équilibré grâce à la forte acidité du cabernet et ce petit côté mentholé. Finale longue, un peu d'alcool. Un cabernet assez classique de Napa, puissant, confituré, bien moins austère que nos cabernets bordelais. L'équilibre semble assez bon sur cette cuvée, bien sûre encore trop jeune, mais au bon potentiel. On sent sur l'ensemble de la série que le cabernet est le cépage adapté à la région, qui ne craint pas la chaleur et garde une bonne acidité. TB.

 

Seghesio - Sonoma County Zinfandel 2019 : (14,8%) Couleur grenat, nez sur la prune, la confiture de cerise et la mûre, un côté pneu brûlé type Barossa. Bouche ronde, très confiturée, épicée, chaleureuse, avec une finale sur l'alcool. B-.

Seghesio - Dry creek Valley Cortina Zinfandel 2017 : (15,5%) Couleur grenat, nez plus sur les fruits rouges que le précédent, mais encore plus confit, impression de sucrosité type Amarone. En bouche l'alcool est mieux intégré que dans le précédent, très confiturée mais acidité plus élevée, meilleur équilibre au final, plus de tannins, bien mûrs et bien gras. Finale encore plus épicée, chaleureuse. Mieux réalisé que le précédent, mais un style très confituré, très puissant, très tannique, too much à mon goût. B.

 

Archery Summit - Dundee Hills Estate Pinot noir 2018 : (13,8%) Couleur sombre pour un pinot, le nez pinote bien dans un registre assez mûr, sur la cerise et les fruits noirs, beau fuité éclatant. La bouche est mûre, pleine de fruits, l'alcool est bien intégré, pas une grosse acidité mais juste ce qu'il faut pour que ça ne soit pas lourd, quelques épices, tannins encore assez présents. La finale est assez longue, un peu marquée par un élevage vanillé, mais le fruit est encore là aussi. Un pinot bien fait, dans un style "moderne" (assez mûr, de l'élevage, des tannins), qui je pense fera une belle bouteille dans 3-4ans. On est bien dans l'esprit Oregon. Je préfère personnellement le style des jeunes Ipob californiens : plus léger, plus infusé. TB.

Archery Summit Willamette valley pinot noir 2018 : cerise noire, assez sucré, avec un peu d'élevage, assez lisse. B-.

 

Publicité
Publicité
12 avril 2021

Rombauer Vineyards (Etats-Unis) **

Rombauer Vineyards est un domaine familial de la Napa Valley créé à la fin des années 1970 (premier millésime en 1980) à St Helena par Koerner et Joan Rombauer. Le domaine s'étend désormais sur près de 700acres (280 hectares), en "propriété", sur Carneros, Stags Leap, Atlas Peak, St Helena, Calistoga, Sierra Foothills...

 

 

Rombauer - Sauvignon blanc Napa & Sonoma 2020 :(14,2%) Couleur presque tranlucide, nez sur les fleurs blanches, l'anis, les agrumes du sauvignon arrivent ensuite. L'attaque en bouche est vive, très bonne acidité, c'est sec, minéral au départ, puis plus on s'approche de la finale plus le vin semble puissant, un peu lourd, sur les fleurs blanches avec une longueur moyenne et beaucoup de réglisse surtout. Un vin qui m'a paru bien fait mais sur un climat/sol compliqué pour du sauvignon par rapport à ce qu'on connait en Centre-Loire. B+.

 

Rombauer - Chardonnay Los Carneros 2019 : (14,5%) Couleur or pâle, assez claire par rapport à la façon dont goute le vin. Nez très beurré, plein de beurre de baratte, vanillé, boisé, bof. L'attaque en bouche est grasse, épaisse, mais présente une bonne acidité dans le fond qui équilbre bien le vin. Malheureusement ça se gâte en fin de bouche, moins d'acidité, du gras, du beurre, de la vanille sucrée, du caramel, finale chaleureuse avec du beurre et du citron confit, qui écoeure vite. B-.

 

Rombauer - California Zinfandel 2018 : (15,5%) Couleur grenat, nez sur la crème de cassis, la mûre, simple. Bouche très ronde, un peu sucrée, cassis, mûre aussi, manque un peu de peps mais c'est gourmand et l'alcool est parfaitement intégré. Ca fait un peu Nero d'Avola dans l'esprit (alors que les Zinfandel de Seghesio font plus GSM de Barossa). Finale de longueur moyenne, ronde, un peu sucrée, vanillée, mais pas d'alcool sensible. Pas mal fait, dans un style très "international", gand public. Ca me conforte dans l'idée que le zinfandel est pas très intéressant pour les amateurs... B.

 

Rombauer - Cabernet sauvignon Napa Valley 2018 : (14,8%) Couleur sombre, grenat foncé, nez sur la prune, l'eucalyptus, bois, cèdre, pointe presque oxydative, manque un peu de fruit. Bouche puissante, bonne acidité, bonne fraîcheur, élevage bien intégré, tannins encore présents mais pas trop secs et bien mûrs, finale assez longue où on ressent un peu l'alcool. Dans l'ensemble l'équilibre est bon, grâce à l'acidité naturelle du cabernet surtout. Ca semble un peu fermé et trop jeune, mais ça devrait bien vieillir je pense. TB-.

 

11 avril 2021

Sankt Urbans-Hof - Nik Weis (Allemagne - Moselle) ****

 Le domaine Sankt Urbans-Hof a été créé en 1947 par Nicolaus Weis. C'est aujourd'hui son petit-fils Nick Weis qui gère le domaine de 42 hectares, épaulé par Kai Hausen et Rudi Hoffmann. Le domaine est situé à Leiwen mais possède de belles parcelles en Moselle et dans la Sarre (Ockfener Bockstein, Piesporter Goldtröpfchen, Leiwen Laurentiuslay...). Les vins présentent toujours de belles fraîcheurs, de la pureté et de la tension que ce soit en sec ou en sucré.

 

Sankt Urbans-Hof - Riesling 2015 : (l'étiquette mentionne simplement riesling, et pas "Mosel riesling") Couleur claire, nez à peine pétrole, agrumes, citron confit, classique, pas trop mûr. Bouche tendue, pas de pétrole, pleine d'agrumes, de citron vert, de zestes, mais surtout une très bonne matière (ce qui manque souvent aux rieslings allemands d'entrée de gamme) combinée à une forte impression de minéralité. Finale tendue, de bonne longueur, salivante, très fraîche qui appelle à se resservir. TB.

 

 

 

Von Othegraven *** - Kanzem Altenberg riesling auslese 2015 : (AP 05. 7%) très classique, fruits exotiques, encore jeune, peu d'alcool, aérien, léger perlant, belle tension derrière. TB+.

 

8 avril 2021

Au bon Climat (Etats-Unis) ****

Domaine créé par Jim Clendenen en 1982, épaulé par Adam Tolmach jusqu'en 1990. Il a été l'un des pionniers en plantant et vinifiant du chardonnay et du pinot noir dans le sud de la Californie, précurseur longtemps avant l'heure du mouvment IPOB (In Pursuit of balance, créé en 2011). Ce grand domaine possède quelques vignes sur "Le bon climat" et achète principalement du raisin dans le comté de Santa Barbara. Les vins essayent d'être frais, élégants, bourguignons, même s'il peut y avoir des élevages marqués sur les grandes cuvées. Une gamme plus expérimentale sort sous l'étiquette "Clendenen Family".

 

 

Au bon climat - Santa Barbara county Pinot noir 2017 : (Vignes sur Bien Nacido, Bon Climat, Solomon Hills, Kick on, Los alamos, Scheid, Runway et Westall Vineyard.  AVA Santa Maria Valley et AVA Monterey. Elevage fûts français François frères 10% neufs) Couleur rubis claire, nez qui pinote, sur la cerise, fruits rouges un peu confiturés, élevage bien intégré. Bouche très fruitée, peu tannique, légère, facile, pleine de fruits rouges à peine sucrés, acidité correcte, toute petite touche de volatile après aération mais qui reste bien intégrée et apporte du peps. La finale est un peu courte, manque un peu de relance et d'acidité pour aller plus loin, mais sans écoeurer non plus. Une entrée de gamme très bien réalisée. TB.

 

Chardo 2020 un peu anisé, fruité, pas de bois, manque un peu de tension. Historic collection 2018 chardo St Barbara St Ynez trop boisé. Pinot noir 2020 servi un peu chaud semble un peu oxydé sur ce fond de bouteille, peu de bois. La Bauge au dessus 2017 clair, boisé fumé salé, anchois, un peu trop marqué. Isabelle 2019 pinot clair en couleur, boisé épicé, cannelle, à peine trop vanillé en finale mais texture top. 

 

8 avril 2021

Athina (Grèce) ***

Jeune domaine dirigé par Athina Tsoli, oenologue de formation, qui a fait le choix de mettre en avant différents cépages et différentes régions de Grèce (Naoussa, Santorin, Zakynthos...) Sur Santorin, les vignes sont situées au sud de l'île, sur les terroirs de Pyrgos et Megalochori. Les élevages se font en cuves inox.

 

Athina - Assyrtiko de Santorin 2013 : Couleur or profond, évoluée, nez sur le miel, la cire, fruits jaunes, orange confite, notes florales voire presque racinaires, pointe fumée, évolué, complexe. Bouche puissante, opulente, très concentrée, avec du gras, du miel, des fruits jaunes bien mûrs, il me rappelle un vieux Gonon ou Sorrel blanc par exemple, clairement sudiste, manquant un peu de tension pour un assyrtiko, avec de légers amers : clairement taillé pour la table. Finale longue, un peu chaude, écorce d'orange, fruits jaunes, miel, légers amers. Au final un vin d'abord déroutant car je l'attendais plus tendu et minéral, mais à table il s'en est parfaitement sorti grâce à sa complexité, son côté évolué, et son épaisseur. TB.

 

7 avril 2021

Staglin Family Vineyard (Etats-Unis) ****

Domaine créé en 1985 par la famille Staglin à Rutherford dans la Napa Valley. Les 51 acres (21 hectares) du domaine sont certifiés bio. Après un court passage d'André Tchelistcheff dans les années 1980, les vins sont vinifiés par David Abreu depuis les années 1990, (et consultés par Michel Rolland dans les années 2000). Le domaine produit principalement des cabernets sauvignons et des chardonnay, mais aussi une petite cuvée de sangiovese. Les Staglin organisent un festival musical annuel dont les fonds sont intégralement reversés à la recherche sur les maladies du cerveau. 

 

Staglin Family Vineyard - Salus Estate chardonnay 2019 Napa Valley : (100% chardonnay, sans malo, Elevage 10 mois en 600L dont 50% neufs. 14,3%) Couleur très claire, joli nez sur le citron confit, les fruits jaunes, élevage peu marqué déjà très bien intégré, fait bien chardonnay, un peu mûr. La bouche est assez différente, opulente, lourde, peu d'acidité, fleurs blanches et fruits jaunes, me fait penser à un rhône blend. La finale a une bonne longueur mais on termine sur l'alcool, sans fraîcheur ni acidité. B-.

 

Staglin Family Vineyard - Salus Estate cabernet sauvignon 2017 AVA Rutherford Napa Valley : (88% cab sauv., 11% cabernet franc, 1% petit verdot. Elevage 18 mois barriques françaises dont 73% neuves. 14,9%) Couleur grenat, pas trop intense, nez gourmand sur les fruits rouges et noirs confiturés, élevage déjà très bien intégré, un peu d'épices, plutôt typé grenache/syrah que cabernet je trouve. Idem en bouche, très gourmand, confituré, alcool bien intégré, tannins présents mais bien mûrs et arrondis, sur la cerise, la mûre, quelques épices. Finale de longueur moyenne, assez ronde, gourmande, manque un peu d'acidité, à peine trop de sucrosité si on compare au suivant. TB-.

 

Staglin Family Vineyard - Estate cabernet sauvignon 2014 AVA Rutherford, Napa Valley : (81% cab sauv., 11% cabernet franc, 1% petit verdot. Elevage 20 mois barriques françaises dont 87% neuves. 14,9%) Couleur grenat, pas trop intense non plus, nez expressif, fruits rouges bien mûrs, prunes, violette, eucalyptus, élevage bien intégré, plus complexe que le précédent, un peu plus frais même si là aussi le nez fait gourmand et confituré. Par rapport à ce qu'on connait en France on pourrait penser moitié cabernet moitié grenache par exemple. La bouche par contre fait très cabernet sauvignon, acidité élevée, moins de sucrosité, très menthol, cassis, violette, tabac, végétal noble, tannins plus serrés que dans le précédent mais sans être astringents non plus, belle profondeur minérale. Le style est assez fin pour Napa. Finale très longue, accentuée par les tannins et la belle acidité, garde un beau fruité quand même qu'il nous manque souvent à Bordeaux. Un vin déjà accessible mais qui bien sûr a encore un très gros potentiel de garde. TB+.

 

6 avril 2021

Marston Family Vineyard (Etats-Unis) ***

Marston est un petit domaine de 40 acres (16 hectares) situé dans les collines occidentales de Santa Helena, au-dessus Napa, sur les pentes sud de Spring Mountain. Les premières vignes ont été plantées dans les années 1890, puis le domaine a été racheté dans les années 1970 par la famille Marston. Dans les années 1980 les raisins étaient vinifiés par Philipp Togni et le légendaire André Tchelistcheff, puis par Philippe Melka (1998-2009) et depuis 2010 par Marbue Marke. Le domaine produit un sauvignon sur Yountville, un cabernet sauvignon sur Springs Mountain, et une petite syrah sur Calistoga. 

 

Marston - Albion blanc 2017 Napa Valley AVA Yountville : (100% sauvignon blanc, clone de Loire 530. Elevage 6 mois fûts de chêne français dont 20% neufs environ)  Couleur très claire, nez très aromatique, plein de bonbon à la pêche, entêtant, quelques fruits exotiques, fait penser à des sauvignons de Nouvelle-Zélande. La bouche a de la vivacité, un très léger gras, toujours très aromatique avec du bonbon à la pêche, du buis. La finale est de longueur moyenne, fraîche, toujours très aromatique et très marquée sauvignon, pêche, agrumes, léger côté végétal (buis, bourgeon) mais pas dérangeant. Plutôt bon sur un verre mais peut vite être écoeurant. B.

 

Marston - Estate Grown 2015 Napa Valley AVA Spring Mountain : (100% cabernet sauvignon, Bloc 3A, elevage 18mois fûts de chêne français. 14,9% vol) Couleur grenat foncé, nez sur les fruits rouges et noirs confiturés, élevage bien intégré. La bouche est plus marquée par le cabernet, moins confiturée que ce que laissait présager le nez, bonne acidité, eucalyptus, de la fraîcheur, puissante alcool bien intégré, mais des tannins encore rugueux, trop présents à mon goût. Finale sur le cassis, l'eucalyptus, la prune, à peine végétale, un peu sèche. A voir ce qu'il deveindra dans quelques années. TB-.

 

10 mars 2021

Chanin wine Co. (USA) ***

Domaine fondé par Gavin Chanin en 2007, après avoir fait ses classes chez Qupé et Au Bon Climat. Le domaine achète principalement des pinots et des chardonnays dans les Sta Rita Hills (Sanford & Benedict Vineyard), Sta Barbara County (Los Alamos Vineyard) et Sta Maria Valley (Bien Nacido Vineyard), ne produisant ensuite que du parcellaire. Les raisins achetés sont généralement bio, le travail à la cave est peu interventionniste avec une recherche de l'élégance et de la fraîcheur (memebre du IPOB). Les vins peuvent être marqués par l'élevage en barriques.

 

Chanin - Sanford & Benedict Pinot noir 2015 : Couleur sombre pour un pinot, nez un peu chaleureux, fruits noirs et épices et marqué par un élevage vanillé. La bouche est assez ronde, confiturée, manquant de peps, vite lourde et finissant sur l'élevage. Le lendemain, l'élevage semble mieux intégré, le nez est plus élégant, mais ça manque toujours d'acidité. Une déception pour une première rencontre avec le domaine. B-.

 

Chardo los alamos 2020 beau fruité, fruits jaunes, agrumes, tendu, salivant, peu de bois, sur le fruit. TB. Pinot noir 2020 assez pur, belle matière, peu boisé, bien fait. Los Alamos pinot 2019 très clair, à peine fumé salin, garrigue, 13% vol, long, très bon. Zotovich pinot 2020 ultra clair, proche, à peine moins salin, plus dense et plus soyeux, à peine boisé. Sanford & Benedict 2019 pinot (13,5%) à peine plus coloré, (clair quand même) plus de tannins, plus de puissance, plus de grappe entière, moins salé, très long, taillé pour la garde, s’annonce vraiment superbe. Belle gamme !

 

10 mars 2021

Tolpuddle (Australie) ****

Tolpuddle est un vignoble d'une vingtaine d'hectares planté en chardonnay et pinot noir à Coal River (sud de la Tasmanie), région la plus fraîche d'Australie. Les vignes ont été plantées en 1988 par Tony Jordan et Gary Crittenden avant d'être rachetées en 2011 par Shaw & Smith (domaine des Adélaïde Hills). Les vins sont travaillés "à la bourguignonne", avec un élevage en barriques françaises (1/3 neuves dans les deux couleurs) et une partie de grappes entières sur le pinot noir. Le style est plutôt moderne avec un peu d'élevage mais gardant une bonne fraîcheur sans trop de sucrosité.

 

Tolpuddle - Coal River chardonnay 2019 : Couleur or pâle, nez expressif dès l'ouverture, sur un élevage bourguignon "à la Colin-Morey" grillé, cacahuètes, noisette, beurré, sans être outrancier non plus, mêlé à des notes florales, des fruits blancs assez mûrs et quelques fruits jaunes, un peu de soufre. Au réchauffement l'élevage se fait un peu plus marqué, plus vanillé, un peu trop peut-être. La bouche reste assez légère (13°), avec de la rondeur, du gras, mais aussi une très bonne acidité (certains se posent la question du tartrique), le tout est déjà bien équilibré, sur la même aromatique qu'au nez avec un peu d'ananas en plus. Finale de bonne longueur, avec un peu d'élevage mais aussi des notes d'agrumes et de citron confit qui permettent de rester sur la fraîcheur. Au final un vin très "Côte de Beaune", avec beaucoup de fraîcheur pour l'Australie, encore un peu marqué par l'élevage mais ça devrait s'intégrer d'ici quelques années. Un futur beau pirate ! TB.

 

Tolpuddle – chardonnay Tasmanie 2019 : toujours ce nez très allumette, autolyse, très bourguignon nouvelle génération, bouche avec une belle énergie, longue, salivante, certes marqué par l’élevage sur lies, mais bien faite. TB+.

 

7 mars 2021

Yarra Yering (Australie) ****

Domaine d'une trentaine d'hectares, planté en 1969 par l'horticulteur visionnaire Dr Bailey Carrodus, au centre de la Yarra Valley, à 60kms à l'est de Melbourne. Inspiré par les vins français, il crée en 1973 les Dry Red n°1 (assemblage bordelais) et n°2 (assemblage rhodanien) dans un style relativement frais et fin pour l'Australie, avec des vignes non irrigués, des faibles rendements... Il a toujours été entouré d'excellents winemakers comme Mark Haisma. Depuis la mort du Dr Bailey Carrodus en 2008 le domaine a été repris par Kaesler (Barossa) gardant la même philosophie. Les vins sont aujourd'hui vinifiés par la talentueuse Sarah Crowe (vigneronne de l'année en 2017)

 

Yarra Yering - Pinot Noir 2016 Yarra Valley : (Vignes d'environ 40ans. egrappé. Elevage 10 mois fûts français dont 30% fûts neufs.) Couleur rubis, claire et brillante. Nez très expressif dès l'ouverture, plein de fraises et de cerises rouges confiturées, rose, orangette, petit côté végétal (ronce), pas d'élevage ressenti. La bouche est très ronde, peu tannique, bonne épaisseur, sur la confiture de fruits rouges, les 14° sont bien intégrés mais se sentent par la petite sucrosité du vin. Ca semble très gourmand et facile sur le premier verre, flatteur, mais la finale manque de peps, on reste sur la sucrosité et des notes de bâton d'orangette. On se lasse dès le second verre. Au final, un pinot noir très classique du nouveau monde, j'ai l'impession d'avoir écrit le même CR sur certains pinots australiens (Bindi...) ou sud-africains. Les pinots de Timo Mayer ou Josh Cooper m'ont paru plus frais (effet grappe entière ?). Dans ce très beau domaine qu'est Yarra Yering, mieux vaut se tourner vers les Dry Red n°1 ou 2.  B.

 

Underhill shiraz 2013 : couleur noire, nez fruits confiturés, très boisé vanillé coco, eucalyptus, début de sous-bois, cigare. Bouche avec du fruit, très ronde, bonne acidité dans le fond, mais finale très marquée vanille. A voir dans le temps. B.

 

Dry red n°1 2016 : couleur sombre, nez encore marqué par l'élevage vanille, coco, fruits noirs. Bouche assez lissé par l'élevage, pas trop haute en alcool, ni trop lourde, mais clairement sur l'élevage vanille, coco. Sans grande surprise à revoir dans 10 ou même 20ans. B.

 

 

 

17 février 2021

Philippe Darioli (Suisse) ***

Philippe Darioli est l'un des nombreux élèves de Marie-Thérèse Chappaz. Il se lance à son compte en 2003 avec 3 hectares de vignes et 11 cépages, principalement sur Leytron et Chamoson (même si le chai est à Martigny). Sa vigne est conduite en agriculture "raisonnée" comme il le dit lui-même mais pas en bio. Si les secs manquent parfois de profondeur sur certaines cuvées par rapport aux vins de son mentor, il fait partie des tout meilleurs producteurs de liquoreux valaisans.

 

Philippe Darioli - Vent d'Anges Grains Nobles 2012 Valais : (capége malvoisie/pinot gris, ermitage/marsanne et petite arvine. Elevage fût 2ans. 8% vol. 50cl) Couleur or profond, superbe nez sur les fruits exotiques type mangue, passion, puis miel, cire, acacia, abricot, ananas, encore tout jeune, il me fait de suite penser aux pinots gris SGN de Zind-Humbrecht. La bouche est sirupeuse, épaisse, probablement très riche en sucre sur ce millésime (on doit approcher les 300gr ?), peu d'alcool, sur la pâte de fruits exotiques et le miel, le tout bien équilibré par une acidité élevée, mais il faut bien ça vu le taux de sucre. Finale très longue, on reste sur de la mangue et de la passion acidulées. Excellent liquoreux, dans un style très riche, mais l'équilibre est là, reste plus qu'à attendre quelques années pour gagner encore en complexité. TB+.

 

17 février 2021

Pyramid Valley (Nouvelle-Zélande) ****

Domaine de la partie Nord de Canterbury (côté est de l'île du sud) créé par Mike et Claudia Weersing en 2000. Ces californiens sont passés chez De Montille, La Pousse d'Or, Deiss, Loosen, Calera, Neudorf... avant de trouver ce qui leur a paru être le lieu parfait, avec des sols argilo-calcaires de qualité et un climat relativement frais pour pouvoir planter du chardonnay et du pinot noir (premiers millésimes sur ces parcellaires en 2006). Le regretté Mike Weersing, décédé fin 2020, est un élève de Claude et Lydia Bourguignon. Il a été parmi les premiers en Nouvelle-Zélande à produire des vins de terroir, en biodynamie, dans un style très frais, peu extrait, peu sulfité, avec un énorme travail à la vigne, plantée à haute densité (10-12 000 pieds/hectare). Une petite activité de négoce dans le même esprit leur permet de compléter cette toute petite production. Le domaine a été vendu en 2017.

 

Pyramid Valley - Howell Family Hawke's Bay Cabernet franc 2012 (Growers collection) : (achat de raisins à la famille Howell, île nord, 12,5%) Couleur très claire, à pene rouillée sur les bords, très joli nez dès l'ouverture, principalement de petits fruits rouges, groseille, cranberry, pointe végétale type pivoine, ronce, qui fait plus penser à un pinot en grappe entière qu'à un cabernet franc, on trouve aussi quelques notes d'évolution (cuir, fumé). Bouche très élégante, légère, aérienne, peu tannique, pas très épaisse, toute en longueur, petits fruits rouges et pivoine, très épurée, jusqu'à la finale de longueur moyenne, acidulée, presque saline, très "évidente", qui donne envie d'y revenir sans cesse. TB+.

 

Pyramid Valley, Field of fire chardonnay 2014 (Canterbury) : (Planté à haute densité (10-12 000 pieds/hectare).  Parcelle argilo-calcaire plantée en 1999. Elevage demi-muids. Malo faite.)   Couleur or profond, nez un peu réduit, avec du grillé, du caramel, puis de plus en plus complexe, jasmin, verveine, léger beurré, fruits jaunes, noisette, devient très complexe et intéressant. Bouche par contre un peu plate, manquant d’intensité et d’acidité, un peu fatiguée, finit sur le caramel. Etrangement plus d’acidité et de fraîcheur le lendemain.  B+.

 

12 février 2021

Caymus vineyards (USA) ***

Domaine familial du district de Rutherford, créé en 1972 par Chuck Wagner, d'abord de petite taille puis désormais proche de 140 hectares. Ses trois enfants, Charlie, Joe et Jenny ont désormais rejoint le domaine. Le style est très moderne, "nouveau monde", boisé et confituré.

 

Caymus - Napa Valley Cabernet sauvignon 2016 : (en 1/2 bt, assemblage de parcelles provenant de 8 des 16 sous-régions de la Napa) Couleur très noire, nez de crème de cassis, fruits noirs sucrés, gros élevage cacao, vanille. La bouche est presque sucrée, toujours sur la crème de fruits noirs, le cacao, la vanille, toute en rondeur avec des tannins complètement lissés par le fût, aucune sensation de terroir derrière, finale lourde et écoeurante dès le premier verre. Un vin inintéressant au possible, en plein dans le stéréotype cabernet de Napa boisé sucrailleux. Moyen.

 

11 février 2021

Hans & Anita Nittnaus (Autriche) ****

Domaine historique du Burgenland d'environ 45 hectares, situé à Gols, dirigé depuis les années 1980 par Hans Nittnaus et sa femme Anita. Ces derniers ont d'abord été parmi les premiers à tenter l'introduction de cépages bordelais pour la reconnaissance à l'international, avant de se tourner dans les années 1990 vers les cépages locaux (blaufränkisch, zweigelt...) avec la création du groupe Pannobile aux côtés de Paul Achs, Heinrich... Depuis 2013 le domaine est certifié en biodynamie. La philosophie ici est de laisser chaque terroir s'exprimer, avec des vins purs, pas trop extraits ni trop boisés, élégants, mais aussi capables de bien vieillir sur les meilleures parcelles.

 

Hans & Anita Nittnaus - Blaufränkisch Kalk & schiefer 2018 Burgenland : (100% blaufrankisch, élevage fûts de 500L, 12,5% vol) Couleur grenat, contours encore un peu violacés, pas trop foncé pour un Blaufränkisch d'un millésime mûr comme 2018, le nez est à peine réduit à l'ouverture, parfait après 1h de carafe, plein de fruit, très pur, sur la framboise, la mûre, un peu typé gamay puis en se réchauffant de plus en plus proche d'une syrah sur le cassis, le poivre, et des notes fumées, élevage parfaitement intégré. La bouche est juteuse, avec une très belle matière pour une entrée de gamme, des tannins fondus, texture agréable, pas beaucoup d'alcool, beau fruité assez mûr comme au nez, le tout bien équilibré par une belle acidité et une impression minérale de graphite. La finale est de longueur moyenne, elle reste fraîche, sur les fruits noirs, un peu de poivre, ronce, fumé, un petit côté sanguin aussi, très gouleyante, on y retourne facilement. Du très haut niveau pour cette cuvée (11€) qui en plus du côté facile à boire possède une vraie profondeur et une vraie personnalité. TB.

 

10 février 2021

Bodegas Zarate (Espagne, Galice) ***

Domaine familial de 6,5 hectares créé en 1707 et situé dans la vallée de Salnès, Zarate est aujourd'hui géré par Eulogio Pomares et son épouse Rebecca, dans une philosophie proche de la biodynamie. Ils ont été parmi les premiers à parier que les blancs de Galice pouvaient être plus que des vins de l'année avec notamment la création de l'Albarino festival dans les années 1950. Les vins sont travaillés sur la minéralité, l'expression du terroir, mais avec parfois un peu trop d'opulence par rapport aux meilleurs vignerons du moment (Nanclares, Forjas del Salnes...)

 

 

Bodegas Zarate - Rias Baixas El Palomar 2019 : (100% albarino, vignes d'environ 150ans franches de pied, 2000pieds/hectares, en pergola. Sols granitiques. Rendements 38hL/ha. Elevage un an sur lies en foudre de 2200L, malo faite en règle générale. 27€) Couleur dorée, nez exubérant dès l'ouverture, citron confit, poire, abricot, anis, fenouil, puis en se réchauffant brioche, léger grillé des lies, il fait beaucoup plus sud de la France (grenache blanc ou rolle) que Galice. La bouche est opulente, matière épaisse, avec l'aromatique exubérante du nez, un côté brioché encore plus marqué, grosse acidité (dur de dire si la malo a été faite ou non sur ce millésime), ça ne fait pas dans la finesse. La finale est longue, plus intéressante que le début de bouche, plus tendue, saline, avec de jolis amers, une sensation presque tannique, des notes de zestes d'agrumes, on arrive enfin à Galice. Mais en l'état ça reste un vin "too much" sur lequel on a du mal à enchaîner un second verre. A voir si il s'affinera avec le temps. Petite déception car on est loin du côté cristallin de Nanclares ou Forjas del Salnes par exemple. B.

 

10 février 2021

Bodega Maranones (Espagne) *** Daniel Jimenez-Landi et Comando G ****

Domaine créé en 2008 par l'homme d'affaires J. Fernando Cornejo et l'oenologue Fernando Garcia Alonso. Ce domaine d'une vingtaine d'hectares, en bio, est situé à 70kms à l'Ouest de Madrid, en altitude, entre la Sierra de Gredos et la Sierra de Guadarrama. Le style se veut peu extrait, majoritairement à base de grappes entières, en foudres, toujours à la recherche de l'élégance, de la fraîcheur et de l'expression du terroir, à l'instar de Comando G ou Jimenez Landi.

 

 

Bodega Maranones - 30 000 Maravedies 2016 DO Vinos de Madrid : (90% grenache + 10% variétés locales, grappe entière, élevage foudres) Couleur très claire, pas si loin du rosé, nez exubérant, grenadine, fraise écrasée, framboise, pivoine, il donne envie de se plonger dans le verre quoique le côté sucré laisse présager la suite. La bouche est malheureusement un peu écoeurante, avec une sucrosité trop marquée, des notes de sirop de grenadine et sirop de fraise, peu d'épaisseur, des tannins encore un peu durs. Finale un peu courte et sucrailleuse. Une entrée de gamme qui me laisse sur ma faim, à voir sur les cuvées au-dessus, plus en altitude. B-.

 

 

 

 

Comando G (pour Grenache et Gredos) a été créé en 2008 par 3 amis : Marcel Isart Pinos (qui n'est plus dans le projet aujourd'hui), Fernando Garcia Alonso de Marananos et Daniel Jimenez-Landi. Le domaine travaille en biodynamie, sur des parcellaires, moyenne de 1000m d'altitude, principalement du granite, avec des vinif peu interventionnistes, des grenaches infusés, en grappe entière, levures indigènes, fûts de 500 à 1500L. Juste un peu de SO2 à la mise. A noter aussi un blanc à base d'albillo.

 

 

Comando G **** (Vinos de Madrid - au salon La Dive)

Matabarricos 2018 très clair en couleur, style épuré, tout en fraîcheur et en longueur, petits fruits rouges, tire sur le pinot avec un peu plus de tannins. Bruja de Rozas 2018 grenache très peu coloré aussi, peu extrait, avec des notes de fruits blancs, peu d’épaisseur tout en longueur, finit sur des tannins serrés. Rozas 1er cru 2018 grenache toujours dans ce style épuré, frais, peu d’épaisseur, long, minéral, un peu serré. Travail très intéressant. Mais on se pose la question de savoir si on ne va pas un peu trop loin dans la quête de fraîcheur, un poil plus de concentration ferait peut-être du bien. A regoûter sur des vins servis un peu plus chauds et avec un ou deux ans de plus de bouteille.

 

(Comando G - Bruja de Rozas 2015 : style épuré du domaine mais un peu d'alcool et de sucrosité en bouche. B.)

Comando G (Sierra de Gredos), DO Vinos de Madrid La Bruja de Rozas 2021 :    Couleur très claire, nez très réduit à l’ouverture, bien mieux après 5h de carafe. Grenache infusé, très framboise, fraise, pivoine, aromatique élégante, mais fin de bouche encore très serrée, qui semble un peu jeune. B+.

Comando G (Madrid), DO Vinos de Madrid La Brena 1er cru 2020 : (parcellaire, 1060m d'altitude, expo nord, sur granite, avec des vinif peu interventionnistes, 100% grenache de 60ans, grappe entière)       Couleur ultra claire, de l’infusion extrême, superbe nez sur la rose, la fraise, la framboise, presque des fruits exotiques à la manière d’un blanc. La bouche attaque sur la finesse, le fruit, la fraîcheur, très peu de volume, elle s’étire longuement, sur des tannins serrés mais de qualité qui donnent de l’allonge, sensation minérale fortement présente pour ce vin d’esthète, qui peut être difficile à comprendre. TB++.

 

 

 

Il existe 2 domaines Jimenez Landi : le vieux domaine familial Jimenez-Landi (dans lequel Daniel a travaillé de 2007 à 2012) puis à partir de 2012 le domaine de Daniel Jimenez-Landi ici en solo. Le travail est dans le même esprit que Comando G. Là aussi les vins sont classés à la "bourguignonne" en Vino de pueblo (village), Vino de Paraje (premier cru), Vino de parcela (grand cru). 

 

 

Daniel Jimenez Landi **** - DO Mentrida Las Uvas de la Ira 2017 : (grenache. En foudre. 800-900m d'altitude Sierra de Gredos)  Couleur ultra claire, pas très loin du rosé, avec des contours orangés, couleur "Anglore". Nez plein de fruits rouges, framboise, très floral, pivoine, touche de grappe entière. Bouche qui semble d'abord légère, pleine, de fruit, pas de tannins, assez ronde, très juteuse, un peu sucrée, en se réchauffant l'alcool se sent un peu, une chaleur plus sudiste apparait. L'équilibre reste bon grâce à une finale légèrement amère/grappe entière pas trop sucrée. TB+.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité