Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
12 février 2013

Claude Riffault (Sury-en-Vaux) ***

Claude Riffault - Sancerre Les Chasseignes 2011 1/2bt

 Couleur : paille.

Nez : un peu de réduction lors de la première dégustation. Une bonne heure d'ouverture lui a fait le plus grand bien. Nez expressif, sur les agrumes, le citron, et le pamplemousse surtout.

Bouche : attaque assez vive, grosse acidité, très belle tension minérale, notes fruitées comme au nez. Il manque un peu de matière cependant.

Finale : longue, citronnée, minérale, beaucoup d'acidité.

Note : 15/20. Un Sancerre assez classique, déjà buvable mais qui sera surement mieux dans 2-3ans je pense.

P1030139

 

Plus d'informations sur le site du domaine : http://www.clauderiffault.com/les_chasseignes.html

 

Publicité
Publicité
28 décembre 2012

La Taille aux Loups - Jacky Blot (Montlouis sur Loire) ****

La Taille aux Loups - Vouvray Clos de Venise sec (monopole) 2010

Couleur : paille.

Nez : un peu long à s'ouvrir, pas très expressif. Très citronné, petites notes beurrées, un peu de poire et de fleurs blanches aussi.

Bouche : très minérale, grande tension, sec, beaucoup  d'acidité. Bonne puissance. Très citronnée là aussi, quelques notes d'agrumes aussi maintenant.

Finale : très longue, acide, fraîche, citronnée.

Note : 17,5/20 Très beau Vouvray, peut-être un peu jeune encore, superbe tension. Belle matière mais moins que le Clos du Bourg de chez Huet.

P1020972

 

Goûtés en salon du même domaine :

Montlouis Dix Arpents 2011 : entrée de gamme très bien faite, fruitée, belle tension, manque juste un peu de longueur. B+.

Vouvray Caburoches 2011 : dans le style du précédent, mais plus fermé, plus de longueur mais moins de fruits pour le moment. B-.

Montlouis Rémus 2010 : léger boisé, beaucoup de fruits (fruits jaunes et quelques fruits exotiques), belle tension. TB.

Montlouis Rémus plus 2010 : nez fermé, plus sec que le précédent, moins de fruits, plus boisé que le précédent, un peu trop. B-.

Montlouis Clos Michet 2010 : Dans le style de Rémus, avec un peu plus de matière. TB. (+- 17/20).

Montlouis Triple Zéro : effervescent aux bulles très fines et légères, sec, minéral, avec un beau nez d'agrumes, notes florales. Super rapport q/p. TB. (+- 16,5/20).

 

Domaine de la Taille aux loups, Montouis-sur-Loire "Rémus" 2014 (100% chenin) : Couleur presque dorée, nez beurré, à peine vanillé, plus boisé que les autres dans la série. Bouche tendue aussi, mais avec du gras et du beurre par dessus cette fois-ci, on finit sur les amers du chenin. Belle bouteille, qui aurait besoin de 2-3ans de plus pour que l'élevage s'intègre mieux. TB-.

 

Taille aux Loups - Vouvray Clos de la Bretonnière 2008 : Couleur dorée, nez très porté sur l'ananas, le beurre. Bouche grasse aussi, boisé bien intégré, beurre, fruits mûrs, une pointe de sucre, on hésite avec Jurançon. A son apogée. TB+.

 

Taille aux Loups - Vouvray clos de Venise 2011 : belle évolution, pas trop gras beurré pour cette cuvée, finale tendue, acidulée, amers nobles, long. TB+.

 

Domaine de la Butte - Bourgueil pied de la butte 2018 : couleur sombre, nez réduit à l'ouverture, puissant, fruits noirs, épices. Tannins serrés, pas tout à fait en place. B-.

 Domaine de la Butte, Bourgueil Mi-Pente 2011 : Couleur sombre, nez de cassis, violette, poivron, encoe tout jeune, bouche aussi encore jeune, un peu trop végétale, pas mauvaise mais souffre un peu derrière le pinot. B+.

 

 Taille aux loups, Montlouis-sur-Loire Clos Michet 2019 : couleur or, nez brioché, légère touche vanillée, pomme au four, fruits jaunes presque exotiques avec l’aération. Bouche avec un léger gras à l’attaque, belle acidité qui étire le vin très loin. Finale longue et salivante. Un classique, toujours très bon pour commencer. TB.

 

1 décembre 2012

Coulée de Serrant-Nicolas Joly (Savennières) ****

Domaine et lieu mythique, géré par Nicolas Joly depuis 1978, grand "ayatollah" de la biodynamie. Les vins (parmi les 5 grands blancs du monde de Curnonsky dans les années 1930) peuvent être exceptionnels de puissance et d'opulence, avec une maturité élevée tout en gardant une trame minérale impressionnante liée au terroir de schiste. Malheureusement environ une bouteille sur deux est oxydée prématurément : dommage pour un vin de garde ! Ces vins "natures" sont pourtant légèrement sulfités (soufre volcanique) à la mise. Depuis l'arrivée de la fille de Nicolas Joly, Virginie, ce problème semble s'atténuer. A confirmer dans les prochaines années...

 

Coulée de Serrant 2003

Couleur : or, évoluée.

Nez : après 4-5 heures d'ouverture sans carafe, le nez commence à s'ouvrir sans être éxubérant non plus, sur des fruits mûrs, abricots, pêche... un peu de pain grillé et du miel aussi.

Bouche : l'entrée en bouche est étonnante, je ressens très peu d'arômes, j'ai l'impression d'avoir un liquide très épais, avec une matière énorme sans autre goût que la minéralité puis après quelques secondes une vague d'acidité arrive et avec elle tous les arômes : encore du miel, des fruits confits, de la poire, de la mirabelle et un côté végétal ou floral. Le vin est très puissant, je sens une petite pointe d'alcool, qui disparaîtra le lendemain. Je suis par contre assez étonné de sentir un peu de sucre dans ce vin (même si on est loin d'un moelleux), je m'attendais à un vin beaucoup plus sec.

Finale : très longue, puissante, la vague d'acidité se prolonge longtemps et structure le vin.

Note : 18/20. Un vin unique et très complexe, j'aurais juste aimé un nez plus éxubérant, et un décalage moins important entre le début et la fin de bouche.

P1020886

 

Joli reportage ici : http://www.wineterroirs.com/2006/02/joly_serrant.html

 

Nicolas Joly, Domaine de La Coulée de Serrant - Savennières Les Vieux clos 2009 : Robe dorée, très beau nez assez complexe avec du miel, une pointe de cire, des fruits jaunes, des agrumes, un peu de noisette, de pomme blette dans le fond, fait un peu vin moelleux. La bouche est bien sèche, puissante, opulente, mais elle garde juste ce qu'il faut de fraîcheur derrière, elle est fruitée, miellée, légèrement briochée, avec une très légère pointe oxydative, la finale est longue et tendue. Très beau vin. TB+.

 

Coulée de Serrant 2008 : très doré, nez poussiéreux au départ, très miel, mirabelle, fruits exotiques et mûrs, coing, un nez de liquoreux presque. Bouche opulente, 15% d'alcool bien intégré grâce à une bonne acidité, fruits mûrs et miel, 3-4gr de SR ?, bonne longueur, très complexe, intéressant, un peu trop opulent peut-être. TB+.

 

Coulée de Serrant

Vieux clos 2017 : (sur les 3 cuvées 40mg SO2 volcanique total, - de 10mg libre comme par le passé. Entre 2et3gr SR) un peu typé nature, cire, pomme blette. B-.

Clos de la Bergerie 2017 : plus puissant, plus de tension, plus de longueur, toujours un peu de pomme blette, miel, plus épais. TB.

Coulée 2017 : plus gras, plus miellé, plus opulent, manque peut-être d’un peu d’acidité en l’état, belle longueur. Des vins plutôt bien nés, taillés pour la garde, en espérant qu’ils ne s’oxydent pas. TB.

 

18 octobre 2012

Yannick Amirault (Bourgueil) ***

Yannick Amirault - Bourgueil Le Grand clos 2009

 Couleur : robe sombre, contours un peu violacés

Nez : encore un peu fermé, notes de réduction, le vin est dans une phase ingrate dirait-on, un peu trop jeune. Quelques fruits se laissent percevoir, aussi bien rouges que noirs (cassis, mûre, framboise).

Bouche : entrée assez vive, vin puissant, avec des tannins encore assez fermes qui devraient s'assouplir avec le temps. Beaucoup de matière. On rerouve les fruits du nez, avec un peu d'épices et un côté mentholé qui laisse le vin assez frais.

Finale : bonne longueur, tannins un peu asséchants.

Note : 15/20 Bon potentiel, encore trop jeune, à revoir dans 5ans.

P1020618

 

Informations complémentaires : Yannick a repris les vignes de son grand-père en 1977, il est aidé par son fils Benoît depuis 2003. Il possède aujourd'hui 13ha sur Bourgueil et 6 sur St Nicolas de Bourgueil. La cuvée Le Grand clos provient de vignes de 50ans, sur 3 ha, avec des sols argileux à silex (terrasses sableuses pour les cuvées La Source, La Mine et La coudraye et sols argilo-calcaires pour La Petite cave et Les Malganes). Comme a beaucoup d'endroits en France 2009 a été une réussite au domaine avec beaucoup de chaleur, vendanges le 5 octobre, et des vins structurés, riches et puissants, comme en 2005.

 

9 octobre 2012

François Chidaine (Montlouis-sur-Loire) *****

Domaine créé en 1989 par François Chidaine et sa femme Manuela, certifié en biodynamie depuis 1999. Les vins sont un modèle de régularité, en sec comme en demi-sec, tous les ans sur toutes les cuvées, en jeunesse comme après quelques années de garde. Les vins sont tendus, énergiques, moins exotiques que chez Huet, plus citronnés, beaucoup moins ronds que chez Jacky Blot, jamais marqués par l'élevage, reflétant les différents terroirs avec précision.

 

 

Montlouis sur Loire - Les Bournais 2008

Couleur : jaune paille.

Nez : d'abord citronné, puis de plus en plus exotique (mangue, ananas), un peu de miel également. Quelques heures plus tard le verre vide est sur des fruits un peu plus confits (pâte de coing ?)

Bouche : attaque franche, beaucoup d'acidité sans que ce soit gênant. Le vin possède une bonne matière. C'est légèrement minéral, vin assez droit et assez sec (5 g de SR par litres) et qui a en même temps beaucoup de fruit, plutôt du citron, que des fruits exotiques.

Finale : belle longueur, de la fraicheur, l'acidité le rend salivant et donne envie d'y retourner.

Note 17/20 Très beau vin que ce Bournais, qui reste cependant un ton en-dessous des Vouvray de chez Huet selon moi. Merci Flo pour cette belle bouteille.

chidaine

 

Autres vins du domaine goûtés en salon :

Vouvray brut non dosé 2009 : 14/20

Montlouis les choisilles 2009 : vin assez minéral, citronné, et un peu sucré, un peu trop peut-être 15,5/20

Montlouis les bournais 2009 : moins sucré que choisilles, moins minéral, un peu plus exotique. Il me semble que le 2008 était un peu plus frais et plus acide. 16,5/20

 

François Chidaine - Montlouis sur Loire Les Tuffeaux 2015 : (vin tendre) Couleur très claire par rapport aux autres vins, nez un peu discret au départ puis il s'ouvre sur le citron vert, le pamplemousse, une pointe d'ananas. Bouche très vive, tendue, les quelques grammes de SR l'empêchent d'être austère, très "citrique", on reconnaît bien la patte Chidaine. La finale est très longue, pleine d'énergie et de fraîcheur. Déjà excellent, il devrait être grandiose dans quelques années avec un peu plus de complexité. TB+.

 

François Chidaine - Montlouis-sur-Loire Moelleux 2016 : Couleur dorée, nez sur la poire, le coing, la pêche. Bouche dans un esprit demi-sec (environ 25gr) parfaitement équilibrée entre le sucre et l'acidité, beaucoup de longueur, du fruit, de la gourmandise et de la fraîcheur. TB+.

 

Chidaine Clos du Breuil 2017 : couleur or pâle, nez à peine beurré, miel, fruits jaunes, fleurs. Bouche avec une belle matière, pointe de gras, minérale, miel, coing, fleurs blanches, finale très longue, à peine épicée. TB+.

 

Chidaine Touraine sauvignon 2017 : couleur claire, nez floral, pas trop variétal, minéral, presque crayeux, bouche vive, assez puissante, fruitée, florale, finale épicée, crayeuse. Belle entrée de gamme. B+.

2018 : idem. B+.

 

Chidaine - Baudoin 2014 : bien mais on attendait plus de tension sur ce millésime. B+.

 

Argiles 2018 : un peu fermé au départ, mieux après quelques heures, miellé, floral, fruits jaunes bien mûrs, bouche opulente, 14° qui se sentent bien, loin de la fraîcheur des autres millésimes, assez large, la finale est plus amère et zestée, mais longue. Un peu massif en l'état, à attendre. TB-.

 

Choisilles 2017 : léger, agrumes, un cran en-dessous des suivants. TB-.

Argile 2017 : tendu, sur les agrumes, avec une grosse matière, déjà bon et avec un gros potentiel de garde. TB++.

Bournais 2017 : pas vraiment en place avec une pointe oxydative. B-.

Tuffeaux 2017 : (15gr) belle tension. TB+.

Bouchet 2015 : (16gr) plus brioché, plus solaire. TB.

Moelleux 2016 : (25gr) très tendu et très salin, les quelques grammes de sucres l’empêchent d’être austère, du fruit, du miel, très long. TB++.

 

 

F. Chidaine - Vin de France moelleux 2016 (vignes sur Vouvray) : Couleur dorée, nez sur le miel, les fruits exotiques, la pâte de coing. Bouche finalement peu sucrée pour un moelleux (22gr environ), très digeste, fraîche, bien équilibrée par une belle acidité, assez longue. Parfait pour finir avec un dessert à l’ananas. TB+.

F. Chidaine - Vin de France Les Argiles 2014 (sur Vouvray) : Couleur or profond, nez très fruits, agrumes bien mûrs et miel. Bouche sans aucune trace d’élevage, pas de gras, mais un beau fruité, de la pureté, un début d’évolution, des notes minérales, avec une bonne longueur, une légère amertume, très salivant là aussi. TB+.

 

Chidaine - Montlouis Les Bournais 2017 : couleur presque ambrée, nez qui semble évolué, fruits mûrs, poire, miel. Bouche avec du volume, de l’opulence, beau fruité, peut-être une pointe de SR, la finale chauffe un peu. Plusieurs pensent jurançon sec par exemple. TB.

Chidaine - Montlouis Les Bournais Franc de Pied 2017 : couleur un peu plus claire, nez plus élégant, moins mûr, plus jeune, plus fringant. Idem en bouche, plus frais, plus minéral, plus tendu, impression qu’il y a moins d’alcool, finale plus salivante. TB++.

 

Publicité
Publicité
3 octobre 2012

Domaine des Petits Quarts (Faye-d'Anjou) ***

Domaine des Petits Quarts - Bonnezeaux Les Méleresses 2005 (1e trie)

Couleur : belle couleur dorée, texture bien épaisse.

Nez : au nez beaucoup de fruits jaunes (pêche), un peu d'agrumes, et surtout un côté exotique bien marqué avec de l'ananas.

Bouche : assez sucrée, léger manque d'acidité. L'ananas est encore plus présent.

Finale : longue, assez fraîche, même si on pourrait encore gagner un peu s'il y avait un peu plus d'acidité.

Note : 16/20. Je suis donc plutôt satisfait pour mon premier vin sur cette appellation, même s'il manquait un peu d'acidité.

bonnezeaux

 

Domaine situé à Faye-d'Anjou dont le vinificateur est l'excellent Jean-Pascal Godineau. Sur les 40 hectares que possède le domaine 30 sont consacrés aux liquoreux, les quelques vins rouges ont moins bonne réputation.

L'AOC Bonnezeaux est enclavée dans les Coteaux du Layon. Seul le chenin blanc y est autorisé. Autres bons domaines qui produisent du Bonnezeaux : Château de Fesles, Château La Varière...

 

1 octobre 2012

Domaine Couly-Dutheil (Chinon) **

Domaine Couly-Dutheil - Chinon "domaine rené couly" 2009 : robe foncée assez intense, nez sur le cassis et la cerise noire. Bouche très puissante et poivrée (beaucoup moins le lendemain), mais peu tannique. Manque d'équilibre. Finale moyenne. 13/20.

faivelay

 

1 octobre 2012

Domaine Saint-Nicolas (L'Ile d'Olonne) ***

Domaine Saint-Nicolas - Fiefs vendéens Brem La grande pièce 2003 : dégusté lors de la soirée LPV Bourgogne.

Couleur légèrement tuilée puis un nez très expressif, de fruits rouges et noirs bien mûrs. Très bonne matière, des tannins présents mais bien intégrés, de la fraîcheur (eucalyptus?) et de l'acidité. "Je partirais sur un grand cru bourguignon" et alors là grosse surprise : Un fief vendéen ! La dégustation à l'aveugle a parlé. Superbe découverte. Note 18,5/20.

Cr de Julien : "Le vin suivant va être de très haut niveau également. La robe est sombre et dense. Au nez, c'est pareil, c'est concentré sur les fruits noirs ( cerise, mûre ). C'est super élégant aussi avec de la réglisse, du menthol. On sent une certaine matière quand même ce que confirme la bouche avec une grosse attaque de bouche très concentrée. Plus que le vin précédent. C'est très dense avec des tanins cependant fondus. La finale reste très fraiche ce qui pousse au "reviens-y"."

nicola

 

3 - France, Fiefs vendéens Brem, Domaine St Nicolas, cuvée Maria 2002 (100% chardonnay)

Couleur très pâle, nez très beurré et très lacté, crème, fruits très mûrs légèrement exotique. La bouche est très grasse, très beurrée, un peu lourde, le fruit est assez loin derrière. Finale assez courte. Petite déception quand on se rappelle la Grande Pièce du même domaine que l'on avait bue lors de notre 1e soirée LPV.

P1050001

 

Fiefs Vendéens cuvée Jacques 2015 : (pinot noir) beaucoup de réduction.

Plante gate 2012 : (pinot noir) Le producteur nous prévient que la fin de bouteille en fin de journée est fatiguée. Pas en place en effet. A regoûter un autre jour.

 

St Nicolas - Le Haut des Clous 2020 : (chenin fiefs vendéens) Nez un peu timide, mieux ensuite, poire, miellé... Attaque assez vive intéressante, finale plus sur la puissance, un peu alcooleuse, semble trop jeune mais joli potentiel. B+.

 

30 septembre 2012

Domaine Jean Teiller (Menetou-Salon) **

Menetou-Salon blanc 2010 : Très marqué par le pamplemousse, un peu floral aussi. TB- (+- 16,5/20).

Menetou-Salon blanc 2011 : Moins bien que le 2010 goûté l'an dernier, il manque de tension. B-

Menetou-Salon blanc 2011 cuvée Mademoiselle T : bien mieux que le précédent, plus de matière, plus acide, plus long, citronné. B

Menetou-Salon rouge 2010 : B-

 

23 septembre 2012

Domaine de la Chevalerie (Restigné) ****

Goûtés lors du salon RVF 2012 :

- Bourgueil Galichets 2010 : vin sur le fruit, assez simple mais très agréable. B

- Bretêche 2010 : sols argilo-calcaires, plus de fraîcheur que le précédent, plus minéral. B+

- La Chevalerie 2010 : sols argilo-sableux, plus de chaleur, de puissance que les précédents, mais très bel équilibre, de la faîcheur, de la longueur. TB

- Busardière 2010 : sols argilo-calcaires, plus frais que le précédent, un peu moins de fruits. B+

- Grandmont 2010 : Puissant, plus tannique que les autres, à attendre, gros potentiel. TB (+- 17,5/20).

chevalerie

 

Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Diptyque 2014 : nez de fruits noirs, sans aucune note végétale. Bouche légère, fruitée, facile, avec un peu de poivre en finale. Belle entrée de gamme. TB-.

Diptyque 2017 : léger, un peu vert/poivron, acidité élevé, manque de gourmandise. B-.

 

Diptyque 2017 résuit ce jour-là, Galichets 2015 frais, assez tendu, encore un peu serré. Chevalerie 2015 profil frais aussi encore un peu serré.

 Peu muleau 2015 réduit aussi, bouche juteuse, fine, florale, TB-.

 

14 septembre 2012

Séance rattrapage Loire

Domaine de la Louvetrie J.Landron *** - Muscadet Amphibolite 2010 : Muscadet très sec, avec une grande tension, une grande minéralité, légèrement citronné, finale salée. La référence du Muscadet. Parfait sur des huitres par exemple, ou tout seul. 15,5/20.

landron

 

André-Michel Brégeon (Gorges) ** - Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2012 : muscadet classique avec beaucoup d'iode, de coquille d'huitre, de citron, malheureusement légèrement bouchonné... NN.

 

La Pépière *** - Monnières st fiacre Muscadet 2017 : couleur claire, nez bien minéral, citron, bouche tendue, minérale, du volume, aromatique encore assez simple qui ne demande qu'à évoluer, belle matière et longueur, Tout est là pour bien vieillir. TB.

 

Domaine Gitton * - Sancerre rouge Les herses 2006 : couleur très pâle, peu de matière et beaucoup d'acidité. Pas convaincant. 12/20.

Domaine Gitton * - Pouilly-fumé clos joanne d'orion 2008 : Rien de bien intéressant, un peu de citron et du caillou et voilà. 12,5/20.

 

Domaine de La noue * - St Nicolas de Bourgueil Les Graviers 2010 : Rien d'intéressant, piquant, du début à la fin. 11,5/20.

 

Domaine des buissonnes * - Sancerre 2008 : Peu de fruits à part du citron, sinon belle minéralité. Il ne restera pas dans les annales. 13/20.

 

Martin-Luneau ** - Muscadet de Sèvre et Maine "Tradition" 2012 : nez un peu fermé, bouche classique, vive, tendue et citronnée. B.

"Cuvée de l'Académie" 2010 : beaucoup plus gras, un peu moins vif que le précédent, citron, fruits verts. B+.

"Cuvée des 2 roches" 2009 : (assemblage de Gorges et Clisson) encore plus gras, vif, plus de citron et moins de fruits verts que le précédent, manque un peu de tension en finale. B.

"Gorges" 2010 : (sols de gabbros), pierre à fusil au nez, bouche très tendue, très minérale, citronnée. Plus long que les autres. TB-.

"Clisson" 2009 : (sols de granit) moins vif, plus gras que le précédent, proche des "2 roches". B.

 

Domaine de la Cune * - Saumur blanc "Tradition" 2012 : nez fermé, pas grand chose en bouche, un peu de citron peut-être, court. Moyen.

Saumur blanc "La favorite" 2012 : assez fermé aussi, beaucoup de vanille, bonne acidité dans le fond. Moyen+.

 

Tour Grise ** - Zéro Pointé Ze Bulle rosé : couleur rouge clair, bulles assez fines, nez très fruité, fraise, cerise, bouche fruitée, presque plus proche d'un rouge que d'un rosé, douce, sucrée, manque un peu de fraîcheur. Longueur moyenne. Sympa et facile à boire. 14/20.

Tour Grise ** - Ze Bulle blanc Zéro pointé : (vin de France, chenin + chardonnay, pétillant naturel : fermentation spontanée, pas de liqueur de dosage) couleur dorée, reflets roses, nez sur les fruits jaunes et le raisin blanc, bouche assez sucrée, une cinquantaine de grammes de résiduels probablement, vineuse, qui manque un peu de tension à mon goût, beaucoup de fruit comme au nez. Finale un peu courte. Note : 14/20.

Tour grise ** - Saumur rouge les vigneaux 1999 : nez très légèrement réduit, on reconnait le cabernet franc avec un peu de poivron, de terre, de fruits rouges. La bouche fait jeune, pas de notes tertiaires, tannins présents mais bien fondus, assez frais. Longueur moyenne. TB-.

 

Domaines Tatin * - Quincy Ballandors 2010 : sur le pamplemousse, peu de longueur. Moyen+

Domaines Tatin  * - Quincy domaine du tremblay vin noble 2010 : plus sur les fruits exotiques, manque de tension. B-

 

Domaine de Montgilet *** - Coteaux de l'aubance 2011 : entrée de gamme moyenne, assez fluette. Moyen+

Domaine de Montgilet *** - Les 3 schistes 2010 : un bon niveau au-dessus, sur la pêche, l'abricot, belle fraîcheur. TB- (+- 17/20).

Montgilet *** - Coteaux de l’Aubance Cuvée Prestige 1990 : Couleur ambre foncé, nez sur la pâte de coing, figue, caramel, plein de fruits secs et pâte de fruits, superbe. Bouche puissante, encore jeune pour 1990, sucres présents mais bien équilibrés, belle longueur. Très beau liquoreux, qui peut tenir encore longtemps. TB+.

Domaine de Montgilet - Coteaux de l'Aubance Le Tertereaux 1995 : couleur acajou, nez très pruneau, caramel, la bouche est un peu lourde et plus simple que les autres. B+.

Le Tertereaux 1998 : pâte de coing, tatin, etc... Riche en sucre, manque un peu d'acidité. TB.

 

Jean-Charles Moncourt * : Coteaux du Layon 2010 : moelleux pas trop sucré, bonne acidité, manque un peu de longueur. B-. Le Cabernet d'Anjou du même producteur est doux mais très sucré. Le Saumur rouge 2010 présente de beaux fruits rouges, assez fin, peu de longueur. B-.

 

Domaine de la Bougrie * - Coteaux du Layon cuvée spéciale 2007 : expressif sur l'ananas beurré, mais peu d'acidité. B-

 

René-Noël Legrand *** - Saumur-Champigny "Les Lizières" 2010 : couleur grenat, nez expressif, sur le fruit rouge, légèrement poivronné, bouche assez puissante mais peu tannique, fruitée. Bonne longueur, avec une belle acidité. 14,5/20.

IMG_0206

 

Serge Dagueneau & filles ** - Pouilly-fumé tradition 2012 : très beau nez, expressif, classique avec des notes minérales, pamplemousse, agrumes, bourgeon de cassis. Je suis vite sur Sancerre/Pouilly. Belle tension en bouche, attaque vive, malheuresement un peu trop d'amertume. Bonne longueur. Un vin qui aurait probablement dû être servi avant le Moscato d'Asti. 15/20.

 

Domaine Les Grandes Vignes ** - Coteaux du Layon "Le Pont Martin" 2011 : belle couleur entre or et ambrée, nez expressif sur le miel, la pomme caramélisée, les fruits secs, me fait penser aux Gaillacs de Plageoles, je ne retrouve pas le chenin (pas de coing, pas d'ananas). Très bonne fraîcheur en bouche, belle acidité, c'est frais, le sucre est bien équilibré, aromatique proche de celle du nez. Manque un peu de longueur. Très bon, mais ça ne fait pas très Chenin pour moi. 15,5/20.

Domaine Les Grandes vignes - Anjou La Varenne de Combre chenin 2018 : très typé nature, autolyse, allumette, fruits blets. Bouche énergique, tendue, fraîche pour 2018, beau volume, rappelle Richard Leroy, Labet dans le style. Va loin dans le nature mais propre. TB+.

 

Domaine Laurent - Puy Réal St Pourçain blanc 2018 : (chardo, tressallier) Nez gras beurré, anis, fleurs blanches, bouche grasse, de l'alcool, fait rhône, peu d'acidité, vite lourd. B-.

Puy real rouge 2017 : l'alcool se sent beaucoup, sinon pas trop boisé apès quelques années de garde. B-.

Domaine Laurent ** - Puy Réal Saint-Pourçain rouge 2011 : très beau nez avec beaucoup de fruits rouges, un peu de fruits noirs, un petit côté sous-bois, du végétal. Bouche fruitée, fraîche, peu tannique, assez légère, mais quand même une bonne longueur. On hésite entre pinot et gamay autour de la table. Avec l'aération il prend de plus en plus un côté Cabernet franc un peu vert qui me plait moins personnellement. Ca reste néanmoins un très bon vin, très apprécié par tous. Bonne surprise à la découverte de l'étiquette. Un Saint-Pourçain d'un très bon niveau. TB-.

photo 1

 

Nicolas Réau ** - Anjou rouge "Le Petit clos" 2012 : robe assez claire, contours violets, le nez est légèrement réduit, un peu de poivron, de la framboise. Pas terrible, mais c'est mieux en bouche, moins verte, avec beaucoup de fruits rouges, de la fraîcheur, une bonne acidité, une attaque vive. Longueur moyenne. Note : 14,5/20.

nicolas reau

 

 

Château de Villeneuve *** - Saumur blanc Cormiers 2002 : couleur or pâle, nez poussiéreux assez désagréable, pétrole ?, bouche assez grasse, tendue, amère, toujours le côté dérangeant du nez. Un problème de bouteille peut-être. Moyen.

Château de Villeneuve *** - Saumur blanc 2013 : robe paille, nez moyennement expressif, citronné, légèrement floral. Bouche vive, tendue, citronnée, un peu de pomme et de poire, manque légèrement de matière. Finale d'assez bonne longueur pour l'entrée de gamme du domaine, frâiche et tendue. Note : 15/20.

 

 

C. et P. Breton ** - Vouvray « dilettante » 2013 : couleur très claire, beau nez fruité, poire et agrumes, bouche plus citronnée, finale un peu trop amère, mais bonne fraîcheur. Léger manque de matière. B+.

C & P Breton ** - Bourgueil Les Perrières 2007 : Bourgueil fruité, assez frais, légèrement végétal, tanins un peu secs sur la finale. B.

 

 

Le Prieuré * - Menetou-Salon blanc (NM) : nez très expressif, très fruité et variétal, bourgeon de cassis, agrumes. Attaque vive, fruitée, mais peu de tension et de longueur ensuite. B.

 

André Dezat, Les Celliers Saint-Romble * - Sancerre rouge 2013 : léger et fruité, mais un boisé/vanillé trop marqué, un peu d'alcool en finale, peu de tension. B-.

 

Gadais Père & Fils ** - Muscadet Sèvre et Maine sur lie "La grande reserve" 2013 : couleur paille, nez expressif et fruité, sur le citron et l'abricot. Bouche vive, tendue, toujours assez fruitée avec un peu d'amertume. Finale de bonne longueur, un peu de pomme désormais, amertume un peu trop présente. Note : 14/20.

gadais

 

Domaine des 2 vallées ** - Anjou blanc Clos de la Casse 2012 : (100% chenin, sols argilo schisteux) couleur paille, nez moyennement expressif, sur la poire, la pomme bien mûre, le citron et le pamplemousse. Bouche vive, bonne acidité, un peu plus marquée par les arômes citronnés. Le lendemain un léger côté vanillé le rendait moins agréable. Longueur moyenne, légère amertume en finale. Bon chenin, classique, au rapport q/p intéressant (6,50€). Note : 14,5/20.

 

Les Maisons rouges (E. et B. Jardin) *** – Jasnières sec l’éclos 1999 : beau nez sur le miel, notes florales, des fruits mûrs, ananas, coing, fait un peu liquoreux. Bouche plus sèche, assez tendue, jeune pour 1999, un côté cire/paille peut-être lié à un peu de réduction. Manque un peu de matière. Belle découverte dans l’ensemble. B+.

 

Julien Vedel *** – Vouvray Le compte Marc 2012 : couleur or pâle, nez très fruité, sur la pomme et la poire, impression de sucrosité, bouche sèche, vive, fruitée, un côté pâtissier en plus des fruits du nez. Frais et facile à boire. Manque un peu de complexité en l’état, mais un beau Vouvray qui s’en est bien sorti au milieu de quelques grands vins. B+.

 

 

Bertrand Galbrun ** – Bourgueil La tempérance 2006 : Bourgueil sur les fruits noirs assez mûrs, gourmand, tannins de belle qualité. B+.

 

Château Bellerive (Vignobles Alain Château) ** - Coteaux du Layon 2013 : couleur or pâle, nez peu expressif et un peu alcooleux, meilleur en bouche avec une belle vivacité, plus moelleux que liquoreux, sur l'ananas et l'abricot. Finale un peu courte, l'alcool se sent à nouveau sur la fin. 14/20.

 

Domaine de la croix d’or * - St Pourçain rouge 201? : pas grand chose au nez, bouche légère, piquante, amère, presque imbuvable. Moyen-.

 

Domaine de Bablut ** – Coteaux de l’Aubance selection 1997 : couleur or, pas trop évoluée pour un vin de cet âge, beau nez expressif sur le caramel, pommes au four, coing, fruits secs. Par contre la bouche est lourde, elle manque clairement d’acidité, pourtant elle ne semble pas extrêmement sucrée, légère sensation d’alcool en fin de bouche du coup. Longueur moyenne, sur le caramel, l’abricot sec. Note : 14,5/20.

bablut

 

Grange aux belles ** - Anjou princé 2005 : d'abord un peu lourd, puis bien mieux servi un peu frais, beaucoup de fruits noirs, très mûr, tannins bien arrondis, on sent un millésime chaud, mais c'est assez gourmand, il va plutôt bien avec le rougail. B+.

 

Depréville * - Crémant de Loire brut cuvée prestige : bulle assez fine, un peu de minéralité, bien fait. B+.

 

Clef du récit ** - Sancerre 2012 : couleur paille, nez sur les agrumes, le citron, pas de traces de bourgeon de cassis ou de notes végétales, bouche tendue, minérale, citronnée, pas très concentrée mais assez longue et saline. B+.

Sancerre 2016 : belle minéralité, pamplemousse, agrumes, buis, finale saline. TB-.

 

 

Domaine des Roy ** - Touraine Sauvignon 2015 : beaucoup de fruit, pêche et pamplemousse surtout, vif, tendu. TB-.

Domaine des Roy Touraine L’esquisse 2015 : (cépage menu pineau) très boisé, on ne sent rien d'autre. Moyen.

Domaine des Roy Val de Loire Fines bulles blanc : (2015) bulle gourmande, fruitée, qui semble assez généreusement dosée (ou effet 2015 ?), mais vive. TB-.

 

Domaine des Palais ** - IGP Urfé Le Jardin des mômes 2016 : (viognier) Beau nez fruité, abricot et pêche, bouche vive, manque un peu de gras et de longueur par rapport à celui de Sérol par exemple. B.

Du soleil dans ta vie 2015 : (gewurz et roussanne) nez brioché et épicé, bouche gourmande avec beaucoup de fruits jaunes. Original et très bien fait. TB.

 

Alexandre Bain **** - Pouilly-Fumé Pierre Précieuse 2012 : Couleur dorée et trouble, très beau nez plein de fruits exotiques et d'agrumes bien mûrs, des épices, une pointe de pierre-à-fusil et de cire. Beau volume en bouche, très fruitée et vive à la fois, trame minérale, il lui manque un peu de fraîcheur pour être parfait, je l'aurais mis plus au sud à l'aveugle. Bonne longueur. TB.

 

Hervé Villemade Domaine du Moulin ** - Cheverny rosé 2015 : (pinot noir, gamay) couleur claire, nez de framboise et grenadine, bouche légère fraîche et fruitée. B+.

 

Clos de l'Elu *** - Anjou blanc Ephata 2013 : couleur dorée, nez de pomme blette, miel, tarte, notes pâtissières, poire. Bouche élégante, belle tension, moins pomme blette, plus sèche que le nez, miel, pomme au four, poire, bonne longueur. TB.

 

Domaine de Mihoudy * - Bonnezeaux 2014 : arômes classiques d'ananas et de coing, mais bouche un peu alcooleuse manquant d'acidité. B-.

 

Domaine Mardon ** - Quincy 2014 : Couleur paille, beau nez, exotique, sur l'ananas notamment, il fait un peu Layon ou sauvignon de Nouvelle-Zélande, des agrumes derrière. La bouche est un peu moins exotique, sur les agrumes, bonne fraîcheur, finale végétale, sur l'écorce. Très beau vin, surtout le nez. TB.

Mardon - Quincy 2017 : un peu plus amer et moins de fruit que 2014. TB-.

 

I et P. Clément (Chatenoy) *** - Menetou-Salon blanc 2015 : Couleur paille, nez fruité, beaucoup d'agrumes, pamplemousse, une pointe de fruits exotiques, assez mûr. Bouche vive, fruitée, belle acidité. Longueur moyenne, sur les agrumes. B+.

blanc 2017 : vif, très marqué sauvignon, variétal, frais. B+.

Menetou-salon  rouge "Tradition" 2015 : (100% pinot noir, en fûts) Robe rubis, le nez pinote clairement sur la framboise, la cerise, la fraise,élevage bien intégré, bouche très fruitée, belle matière, fraîche, croquante, seuls les tannins ont besoin de se fondre encore un  peu en finale pour être au niveau de beaux bourgognes. TB-.

Tradition 2016 : plus puissant que 2015, boisé mieux intégré, plus discret, toujours beaucoup de fruit. TB.

 

 

Sauger ** - Cheverny rouge 2014 : (80% pinot noir, 15% gamay, 5% côt, élevage cuve) Robe très claire, beau nez sur les petits fruits rouges, une pointe de poivre. Bouche légère, fruitée, gouleyante, fraîche, longueur moyenne surles fruits rouges et le poivre. B+.

Cheverny Rouge 2016 : dans l'esprit du 2014 mais encore plus de fruit, plus gouleyant. TB-.

Sauger - Cheverny blanc 2016 : (sauvignon + chardo) couleur claire, nez variétal, bourgeon de cassis, agrumes. Bouche vive, belle acidité, variétale aussi, petits fruits acidulés, simple, bien fait. B+.

IGP Pourquoi Pas 2017 : (sauvignon, + 15% chardo) variétal aussi comme le Cheverny, vif, léger, un peu plus mûr, un peu moins long et moins concentré mais ça reste très bien pour le prix. B+.

 

Sébastien Brunet *** - Vouvray Renaissance 2014 : robe dorée, nez réduit à l'ouverture, bien mieux après un bon carafage, léger beurré, poire, brioche, miel. Bouche avec une belle matière, grasse, qui pourrait d'abord faire penser à la Bourgogne, belle acidité derrière, peu-être 2-3gr de SR ? Longueur moyenne. Beau vin, surtout à table, dans un style très différent de Foreau ou Huet. TB-.

 

Domaine Octavie ** - Touraine sauvignon 2018 : couleur claire, nez d'agrumes, pêche, pointe de cassis, mais pas trop variétal. Bouche vive, fruitée, facile, pas trop variétale non plus, entrée de gamme très bien faite. B+.

 

 

Prieur Pierre & Fils ** - Sancerre rouge 2014 Domaine de Saint-Pierre : robe claire, beau nez de pinot sur les petits fruits rouges, fraise, cerise, très élégant, bouche légère, fruitée, acidulée, manque un peu d'épaisseur. B+.

 

Paul Prieur ** - Sancerre blanc 2015 : couleur paille, nez minéral, citronné, simple, pas trop variétal. Bouche idem, un peu simple, longueur moyenne, mais belle minéralité et rien de variétal. B+.

 

Château du Hureau ** - Saumur-Champigny Tuffe 2015 : couleur claire, contours violets. Nez de petits fruits rouge, entre gamay et cabernet, floral. Bouche assez souple, fraîche, facile, simple, pas trop rustique pour Saumur. Finale un peu courte. B+.

 

Laurent Prieur ** - Coteaux du Layon Cuvée Grains d'or 2013 : couleur dorée, nez très miel, ananas, un peu de pêche et abricot aussi, très sympa. Bouche concentrée, pleine de fruits et de miel, pas trop sucrée non plus, légère acidité qui l'empêche d'être lourd, manque juste un poil de tension sur la fin. TB.

 

 

Bonnigal Bodet ** - Touraine Amboise le buisson chenin 2018 : un chenin mûr, beau nez, bouche avec de l'opulence mais garde une grosse acidité derrière, de la minéralité et de la longueur tout en étant riche. TB.

Les rouges Mont Luma et Séminées 2017 malbec, sont un peu réduits, serrés, de la fraîcheur dans le fond, mais manquent de précision. B-.

 

 

C & S Paquereau * - Muscadet Clisson 2013 : couleur évoluée, bouche grasse, molle, manque d'acidité, malo faite ? Moyen.

 

Damien Lorieux ** St Nicolas de Bourgueil "Graviers" 2015 : attaque souple, fruitée, finit plus rustique avec un peu de tannins et végétal noble. B+.

Graviers 2019 : fruits noirs assez mûrs, pas végétal du tout, encore un peu serré, sérieux, bien fait. B+.

 

Bruno Blondelet ** - Pouilly-Fuissé 2017 : sauvignon classique, beaucoup de fruits et bourgeon de cassis, variétal, facile, assez vif. B+.

 

JL Loup Domaine bel air ** - Chinon blanc Le loup blanc 2021 : très clair, style très tendu, sec, jus de citron, sur ce millésime plutôt typé huitre/crustacé. B.

 

Domaine de la Clartière (EARL Pinet) * - Anjou blanc Terres de Paillé 2016 : couleur dorée, nez boisé, beurré, vanillé. Mieux en bouche, élevage moins présent, des agrumes, de l'ananas, surtout une tension très saline, même très salée sur la finale (gros sel), original mais plutôt agréable, boisé un peu dissocié qui revient sur la fin. B.

 

 

Vincent Carême *** - Vouvray Peu morier 2012 : couleur qui commence à tirer sur le doré, nez principalement sur la poire, à peine pâtissier, notes de caillou fumé dans le fond. Bouche avec une certaine épaisseur, pas vraiement d'élevage ressenti ni de beurré, aromatique poire et notes minérales, acidité correcte mais ça manque un peu de tension à mon goût. Longueur moyenne. Pas très évolué encore. B+.

 

Domaine des Aubuisières B. Fouquet ** - Vouvray cuvée de Silex 2014 : Vouvray facile d'accès, fruits mûrs, ananas, pointe de sucre, gourmand, sans être lourd, on ne sent pas du tout le silex, pas très long. B+.

 

Domaine des forges - Savennières roche aux moines 2009 : gras, opulent, miellé, belle fraîcheur derrière, encore jeune, joli vin de gastronomie. TB.

 

Pinon Damien ** - Vouvray liquoreux fruits d'automne 2018 : (181 gr) couleur dorée, nez d'abricot et de miel, bouche lourde, manque d'acidité. B-.

Vouvray moelleux perruches 2017 : mieux équilibré que le précédent, facile, fruité. B+.

 

Redde *** - Pouilly fumé petit fumé 2019 : sauvignon assez variétal, fruité, vif, peu de matière, très simple. B.

Redde - Pouilly-Fumé majorum 2012 : très beau sauvignon, miellé, caillou, qui a perdu le côté variétal, très minéral, avec de l'épaisseur et de la longueur. TB+.

 

Olga Raffault ** - Chinon Les peuilles 1990 :  encore en forme, pas mal de sous-bois, esprit vieux pinot, encore un peu de fruit, kirsch, belle acidité, long, tannins affinés par le temps mais présents, superbe bouteille. TB++.

 

Pré Sémélé *** - Sancerre le cotelin 2018 : couleur claire, nez fleurs blanches, pêche, pas variétal du tout. Bouche avec un léger gras (élevage en demi-muids), une bonne acidité, florale, agrumes, finale de longueur moyenne, sur une belle amertume rafraichissante. TB-.

 

Pabiot Dominique et Mallorie ** - Pouilly-Fumé Fleur des vignes 2019 : pouilly nature, pas du tout variétal, exotique, notes de rose. dans l'esprit d'Alexandre Bain, moins énergique peut-être. TB-.

 

Duquerie ** - Coteaux du Layon 2020 : beau nez fruits exotiques, bouche un peu trop sucrée par rapport à l'acidité. B.

 

Benoit Courault *** - Vin de France empreinte 2020 : (100% chenin, sec, 1e mise, vignes sur Bonnezeaux) Couleur qui tire sur le doré, nez ouvert sur la pomme au four, la poire, un peu fermentaire, avec l'ouverture plus fruits mûrs, presque exotique, coing, miel. Bouche nerveuse, belle énergie, tendue, du volume, très peu d'élevage, aromatique bien typée chenin un peu nature, pointe volatile. Finale de bonne longueur, avec des amers marqués. TB.

 

La Noblaie ** - Chinon temps des cerises 2020 : encore violin, facile, simple, fruité, léger, bonne entrée de gamme, B+.

 

Cognard ** - St Nicolas cuvée d'or 2020 : fruits rouges, léger, petite acidité, tannins un peu présents tout de même, mais donnent de l'allonge. B+.

 

Jamain Domaine de Reuilly ** - Reuill les Coignons 2020 : sauvignon variétal, un peu d'alcool en finale. B-.

Jamain pierres plates rouge 2021 : très clair, très léger, maigre. B.

 

Laura David *** - Les Audouines 2020 : (chardonnay, à Montlouis sur Loire) Un peu de gaz à l'ouverture. Nez très poire, fruits blancs, un peu sucré, très aromatique. Bouche avec un peu de sucres résiduels, fruits blancs, floral, peu d'acidité, le gaz lui done un peu de fraîcheur mais dès qu'il part vite écoeurant, finale très courte, peu d'acidité. L'impression de boire une petite bulle de Gaillac ou Limoux... B-.

 

Rochelles, Lebreton *** - Coteaux de l'Aubance 2009 : couleur dorée, nez un peu fermé mais élégant, bouche encore jeune exotique, fraîche, épaisse, semble pas trop riche en sucre, belle acidité. TB+.

 

David & Duvallet ** - Baco blanc 2022 : cépage hybride, très vif, grosse acidité, pas mal d'amers aussi, réveille les papilles, simple, pas un gros volume. B+.

Domaine David – Les Barboires 2022 ? (gros plant) : fait presque un peu mou derrière. B.

Domaine David – Muscadet Sevre et Maine Goulaine 2019 : mûr, puissant, bonne acidité à l'attaque, la finale chauffe un peu. B.

 

Robert Alain ** - Vouvray Empreinte 2021 : nez sur le coing, fruits exotiques, poire, bouche fruitée, facile, bone acidité, pas très long, mais belle entrée de gamme, classique, bien fait. B+.

 

 

Closiers *** - Saumur champigny expression 2019 : mûr, juteux, haut en alcool (14) maitrisé, tannins fins, belle entrée de gamme. B+.

 

 

Quatre Piliers *** - Touraine Pinot noir 2021 : léger, clair, un peu végétal, frais et facile, très climat frais, manque un peu de corps et de maturité mais facile à boire, un peu d'élevage bien intégré. TB-.

 

 

Simon Batardière ** - Vin de France chenin 2022 : grosse souris dès l'ouverture, à l'évier...

 

 

Joseph Mellot ** - Coteaux du Giennois La Gaupière 2014 : beau sauvignon, certes un peu variétal, mais vif, avec une finale assez longue et salivante. B+.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6
Publicité