Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
17 septembre 2015

Didier Chaffardon (Saint-Jean-des-Mauvrets) **

Didier Chaffardon - L'indolent 2010 Vin de France : (sans souffre) robe dorée, nez expressif, un peu de pommes blettes, miel, noisette et agrumes dans le fond, prometteur. La bouche est vive, probablement une dizaine de grammes de sucres résiduels, on retrouve les arômes du nez mais malheureusement beaucoup d'alcool aussi. Finale assez longue avec de la matière mais même après 24h d'ouverture, l'alcool reste trop présent. A revoir dans quelques années peut-être. Note : 14/20.

chaffardon l'indolent

  

Publicité
Publicité
12 septembre 2015

Pascal Cotat (Sancerre) ****

Pascal Cotat - Sancerre La grande côte 2007 : (sols de "terres blanches" argilo-calcaires, bouteille ouverte 24h à l'avance) Couleur très pâle, le nez est très expressif, la pierre-à-fusil est omniprésente, difficile de sentir autre chose derrière. La bouche est puissante, massive, tendue, très minérale, austère, un peu moins marquée par la pierre-à-fusil que le nez, très léger côté herbacé, un peu de citron. Finale très longue, avec un peu plus de citron et de miel en se réchauffant. Très bon vin, qui mériterait d'être attendu encore quelques années. Note : 17,5/20. Regoûté quelques années après, moins de pierre-à-fusil, un peu plus gras, à point, toujours aussi bon.

cotat 2007

 

Pascal Cotat - Vin de France rosé Chavignol 2018 : Couleur rose bonbon, nez agréable de fraise et framboise légèrement sucrées, semble un peu vineux. Bouche gourmande, fruitée, pointe de sucrosité, acidité plutôt basse, à boire bien frais pour compenser, finale courte. B.

 

8 septembre 2015

Jo Pithon (St-Lambert-du-Lattay) *****

Jo Pithon - Coteaux du Layon Saint-Aubin "Clos des Bois" 1997 : (100% chenin, 110gr SR/L) le bouchon s'effrite à l'ouverture, le vin a dû être carafé mais sans soucis particuliers, magnifique robe ambrée, nez expressif sur le miel, l'abricot sec, l'orange confite, le raisin de Corinthe, quelques épices (cannelle ?). Bouche sur la même aromatique, épaisse mais pas trop, avec une bonne acidité et une très légère amertume. Bonne longueur, mais j'aurais aimé encore un peu plus d'acidité en finale pour que ce soit parfait. Excellent liquoreux, bien aidé par une quinzaine d'années de bouteille et un grand millésime. Quel dommage que le domaine n'existe plus (sous cette forme en tout cas). Une seconde bouteille se goûtait encore mieux avec un petit supplément d'acidité. Note : 18/20.

P1050475

 

Jo Pithon - Coteaux du Layon St Lambert Clos des Bonnes Blanches Ambroisie 1996 : On continue sur du très haut niveau, couleur ambre foncé, nez sur la pâte de coing, un peu de caramel, figues, abricot confit... Bouche sirupeuse, avec une belle acidité. Encore un très grand Layon des belles années. TB+.

 

Coteaux du Layon 2006 : couleur ambre clair, nez de pâte de coing et abricot, pointe de girofle. Bouche concentrée mais bien équilibrée par l'acidité, digeste, pâte de coing, fruits confits, finale avec une amertume et du clou de girofle un peu gênante pour chipoter. TB-.

 

30 août 2015

Mathieu Coste (Saint-Père) **

Visite au domaine Mathieu Coste à Saint-Père sur les Coteaux du Giennois

 

Mathieu a d’abord été professeur au CFA de Beaune avant de travailler pour la Coopérative de Pouilly-sur-Loire puis d’acheter les vignes (5,5ha) d’Alain Paulat en 2008 qui travaillait aussi en bio mais de manière un peu différente de Mathieu. Il est donc très pointu en technique de vinification, surtout en ce qui concerne le bio, la biodynamie et tout particulièrement les tisanes homéopathiques. Il s’occupe aussi bien du travail à la vigne, que des vinifications ou de la commercialisation. Ses méthodes sont originales pour le secteur : rendements limités, vendanges à haute maturité, vinification en grappes entières, peu ou pas de soufre, pas de levurage, pas de collage ni de filtration, des élevages longs (plus de 3ans pour certaines cuvées) dans des cuves ou plus rarement des fûts qui ne marquent pas les vins, le but étant d’obtenir des vins qui pourront vieillir longtemps, et d’où ressort la minéralité du terroir… Du coup, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ses vins ne laissent pas indifférents.

Plus d'infos sur le site du domaine : http://domainebiocoste.fr/

Très beau reportage ici : http://www.wineterroirs.com/2010/05/mathieu_coste.html

coste giennois

MC2 2013 Coteaux du Giennois : (50% pinot noir, 50% gamay, sans soufre) robe assez sombre, nez réduit, fruits rouges et noirs derrière, un peu de gaz en bouche, du poivre, fruits rouges et noirs, frais et acidulé, un petit côté vert. Pas une grosse matière. Longueur moyenne. Pas convaincu par ce premier vin. B-.

Biau 2010 : (80% gamay, 20% pinot, embouteillé en novembre 2014) plus sombre que le précédent, légère réduction au nez, fruits noirs, cerise, très légèrement évolué, donne l’impression de pinoter un peu. Très bien en bouche, belle matière, gourmand, fruits noirs, tannins présents mais très bien intégrés, frais, minéral et long. TB-.

Tête de chat 2011 : (80% pinot 20% gamay) plus clair que les précédents, beau nez floral avec de beaux fruits rouges, bouche plus acidulée, minérale, poivrée, tannins encore un peu serrés, donne l’impression d’avoir un peu moins de matière que le précédent mais plus tendu. Bonne longueur. B+.

MC2 2011 : comme le 2013 un peu de réduction et de gaz, moins floral que le précédent, moins de matière, tannins un peu serrés en finale, mais une bonne fraîcheur et une bouche fruitée. J’ai un peu de mal avec cette cuvée personnellement. B-.

Sauvignon 2013 en magnum cuvée Rebel : (sans soufre) robe dorée, nez expressif sur le miel, le caramel, la frangipane. Bouche très gourmande aussi, semble un peu sucrée pourtant il n’y a pas de résiduel, avec une impression de gâteau, miel, frangipane, caramel, orgeat, notes florales, mine de crayon, bonne acidité qui laisse le tout très frais. Bonne longueur. Très original. Comme tous les vins de Mathieu Coste il ne laisse pas indifférent. Cette fois-ci, j’aime beaucoup. TB.

 

 

Bonus :

François Bergeret ** - Hautes Côtes de Beaune 2013 Louis, L’enfant terrible : bouteille ouverte par M. Coste pour nous faire découvrir le vin d’un ami. Robe claire, nez sur de petits fruits rouges, de la fraise. Bouche assez légère, moins de matière que les Coteaux du Giennois, moins de gras surtout, bonne fraîcheur, tannins encore un poil serrés en finale. B+.

 

5 avril 2015

Mikaël Bouges (Faverolles-sur-Cher) ***

Mikaël Bouges – La Pente de Chavigny AOP Touraine 2013 : (100% Sauvignon) couleur paille, nez expressif, très marqué par le cassis, puis des agrumes et des fleurs blanches. Bouche vive, bonne tension, sur les fruits du nez, un peu plus de citron et de pamplemousse, matière correcte. Finale de longueur moyenne, sur le pamplemousse, le sureau, légèrement saline. Bon vin, au rapport q/p (8€) remarquable. Note : 15,5/20.

P1060137

 

Joli reportage ici : http://www.wineterroirs.com/2014/07/mikael_bouges_faverolles_sur_cher_loire.html

 

Goûtés sur le salon In Vin Bio Veritas 3 :

Côt Hauts AOC Touraine 2013 : (100% côt) fruits rouges, noyau de cerise, poivre, semble peu soufré, tanins un peu secs en finale. B.

Aigues vives 2010 : (côt) très grosse matière, sur les fruits noirs, poivre, tannins encore trop présents, finale longue et fraîche. Plutôt bien fait mais j’ai du mal avec le côt… B+.

Petit cormier 2010 : (cabernet franc) fruits noirs, notes florales, un peu de poivron, plus frais encore que le côt, un peu moins de matière. B+.

La Benjamine NM : (100% chenin, moelleux) moelleux frais, gourmand, pas trop sucré (50gr ?), miel, noisette, manque un poil de longueur. Pas forcément meilleur que les rouges, mais plus dans mon style. TB-.

 

Publicité
Publicité
20 février 2015

Domaine des Ouches (Ingrandes-de-Touraine) ***

Bourgueil Grande Reserve 2009 : (90% cabernet franc, 10% carnet sauvignon, en barriques) couleur grenat foncé, contours violets, nez sur les fruits noirs très mûrs (confiture de cassis), avec un boisé bien intégré. Bouche puissante, massive, toujours très mûre, mais avec une bonne fraîcheur, tannins bien présents et encore un peu raides en l'état. Finale assez longue, tannique. Un vin avec un très bon potentiel, à attendre encore un peu. Note : 15,5/20.

ouches bourgueil 2009

 

Bourgueil 2010 : (goûté blind pour le Wine blog trophy, merci aux producteurs pour ces 2 bouteilles) robe grenat avec des contours violacés, le nez est expressif, fruité, sur la mûre, un peu de cassis et quelques notes de cerise, pas particulièrement animal. La bouche présente des tannins encore un peu raides et secs, le fruité assez mûr du nez, de très légères notes végétales qui lui donnent de la fraîcheur. Longueur moyenne. Pas un plaisir immense en l'état, un beau fruité mais des tanins trop durs à mon goût. Je partais sur Saumur 2013. Note : 14/20.

 

25 janvier 2015

Salon des vins de Loire 2015 - Wine blog Trophy

"Depuis 2007, le Salon des Vins de Loire anime le Wine Blog Trophy, LE rendez-vous incontournable de la communauté virtuelle, qui récompense les meilleurs blogs dédiés aux  vinsCette année, le principe du Concours change ... Les participants blogueurs reçoivent 2 bouteilles mystères, complètement anonymes pour lesquelles ils doivent deviner l'appellation de Loire et le millésime de chaque cuvée. Nous comptons 38 inscrits dont 15 étrangers (9 américains, 1 irlandais, 2 britanniques, 1 néerlandais et 1 tchèque)"

wine blog trophy

 

Vin n°1 (cuvée n°142) : le premier vin a une robe grenat avec des contours violacés, le nez est expressif, fruité, sur la mûre, un peu de cassis et quelques notes de cerise, pas particulièrement animal. La bouche présente des tannins encore un peu raides et secs, le fruité assez mûr du nez, de très légères notes végétales qui lui donnent de la fraîcheur. Longueur moyenne. Pas un plaisir immense en l'état, un beau fruité mais des tanins trop durs à mon goût. Note : 14/20. Maintenant essayons de trouver l'appellation et le millésime. Probablement un cabernet franc avec un élevage cuve pas trop long, il semble jeune par sa couleur violette, la présence de tanins un peu durs me ferait partir sur Saumur, Saumur-Champigny ou Chinon (mais pourquoi pas Anjou ou St Nicolas de Bourgueil ?). La longueur moyenne, l'absence de notes animales, la matière pas trop imposante me font pencher pour  : Saumur rouge 2013.

 

Vin n°2 (cuvée n°261) : la robe est presque or pâle, peut-être un peu évoluée (ou alors un vin non filtré avec une légère macération ?), le nez est expressif, sur la poire, la pomme blette, un côté pâtissier (farine ? levure ?) qui me rappelle des vins à quantité de soufre limitée comme chez Mosse ou Mélaric. La bouche est vive, toujours sur les mêmes notes de poire, de pomme blette, bonne fraîcheur, ça manque juste d'un peu de matière. Longueur moyenne. Un bon vin, dans un esprit quasi nature. On s'est pas moqué de nous avec cet échantillon. Note : 15/20. Maintenant qu'est-ce donc ? Du chenin a priori. Les notes pâtissières me rappellent plus des vins du côté Anjou, Savennières ou Saumur que du côté Vouvray, Montlouis (encore que les exceptions doivent être nombreuses). Ca manque peut-être un peu de minéralité pour Savennières. Pour le millésime, probablement entre 2010 et 2012. Il faut trancher, le vin me rappelle l'Anjou 2012 de Mosse, je reste finalement là-dessus : Anjou blanc 2012.

 

 

Résultats 

B8_1IdTIEAAYkHB

 

Vin n°1 : Domaine des Ouches, Bourgueil 2010.

Vin n°2 : Domaine Patrick Baudouin, Anjou 2010.

Comme personne n'a trouvé les 2 combinaisons, le premier à avoir trouvé Bourgueil (http://vindeling.com/2015/01/21/wine-blog-trophy-2015-successful-trial/) et le premier à avoir trouvé Anjou (moi !) sont déclarés vainqueurs et recevrons leur prix lors du salon des vins de Loire. Encore un grand merci au Wine Blog Trophy, à l'agence Clair de Lune, aux sponsors Le Point et Eurocave, au salon des vins de Loire, et aux vignerons !

 

31 décembre 2014

Stéphane Bernaudeau (Martigné-Briand) *****

Ancien élève de Mark Angéli, Stéphane Bernaudeau a créé son propre domaine de 3 hectares (dont la célèbre parcelle Les Nourrisons reprise à Eric Calcutt) en 2000. Les vins sont bio, avec peu d'interventions (juste un léger sulfitage à la mise), très tendus, épurés, avec beaucoup d'énergie et de minéralité et en plus réguliers. Leur seul défaut est d'être bien trop rares.

 

 

Stéphane Bernaudeau - Les Nourrissons VdF 2012 : (Chenin, + Verdelot ou verdelho) couleur paille, nez moyennement expressif, un peu mieux après une bonne ouverture, sur le miel, le tilleul, le citron, la poire, très légères notes d’élevage déjà bien fondues. Bouche vive, citronnée, ultra tendue et minérale, toujours avec des notes de miel et de tilleul dans le fond, bonne matière sans être épaisse non plus (contrairement à d’autres millésimes ?). Finale longue, tendue, saline, qui donne envie d'y retourner. Un vin déjà excellent, qui devrait gagner en complexité avec le temps et devenir un grand. Note : 18/20.

P1060050

 

 

Bernaudeau Terres blanches 2020 : couleur assez claire mais trouble, nez pomme, frangipane, citron, pointe volatile avec l'ouverture. Bouche énergique, tendue, beau volume, fraîche pour 2020, avec une volatile de plus en plus présente à l'ouverture, finale saline assez longue, intéressante, volatile un poil haute le lendemain. TB.

 

 

Stéphane Bernaudeau - Les Nourrissons Vin de france 2015 : couleur or, nez pomme et poire au four, miel, brioche, cire, floral. Bouche avec une belle énergie, fraîche, tendue, salivante, surtout pour 2015, pas un gros volume (par rapport au CR au-dessus de Benoit pas de gras du tout sur notre bouteille), mais une belle finale qui allonge. Tous ceux qui ne connaissaient pas le domaine sont conquis. TB++.

30 novembre 2014

GT et SVI Paris 2014 - Loire

Alphonse Mellot ***

Sancerre blanc Demoiselle 2012 : sec et citronné, très court. B-.

Génération 2013 : sur l’abricot, la poire, bonne tension. TB-.

Paradis 2012 : brioché, assez long, pas très vif. B-.

Edmond 2012 : pas mal de bois, mais bonne vivacité, à attendre. B.

Sancerre rouge Moussière 2012 : couleur sombre pour Sancerre, bouche un peu verte. B-.

Sancerre rouge En grands champs 2012 : un peu mieux que le précédent, tanins raides en l’état. B.

(Moussière 2019 : riche, opulent, marqué par l'élevage, à attendre. B.)

 

Château de Brézé **

Samur blanc clos David 2012 : sur la poire, assez tendu, brioché, léger boisé, facile, prêt à boire. B.

 

Domaine de St Just (Yves Lambert) **

Saumur blanc coulee St Cyr 2011 : très tendu, plus boisé que Clos David, brioché aussi, plus citronné, à attendre. B.

 

Clos St Fiacre **

Orléans 2013 : (100% chardo) beau nez, agrumes, fruits blancs, anis, un peu fluet en bouche, très court. B-.

Excellence blanc 2013 : plus vif et plus tendu, mais un peu trop boisé. B-.

IGP Sauvignon 2013 : cassis, agrumes, assez vif, finale sur le pamplemousse. B.

 

Domaine de la Bergerie (Yves Guegniard) **

Anjou Les Pierres Girards 2013 : poire, citron, assez vif, classique, un peu court. B.

Savennières Croix Picot 2012 : poire aussi, un peu plus d’agrumes, plus tendu. B+.

Savennières Clos du grand beaupréau 2012 : nez discret, un peu brioché, assez vif. Moins intéressant que celui d’Ogereau. B+.

 

Domaine du Petit Métris ***

Savennières clos de la marche 2012 : beau fruité, poire, brioche. B+.

2011 : plus vif, un peu moins de matière, plus sur les fruits secs, plus brioché. B.

Ct du Layon St Aubin clos de 13 vents : beau nez exotique, beaucoup de sucre, vif en attaque, assez puissant, manque un peu de longueur. TB-.

Ct du Layon 1er cru Chaume Les Tétuères 2010 : plus exotique, plus d’ananas, plus épais, plus minéral. Regoûté en bouteille, il était assez puissant à l'ouverture, toujours bien marqué par l'ananas, avec une belle acidité et un bel équilibre, peut-être à attendre un peu. TB.

Quarts de chaume Les Guerches 2009 : plus de miel que le précédent, encore plus concentré, belle fraîcheur. TB+.

 

 

 

Vinidome 2016

Gallas * – Saint-Pourçain blanc 2014 : (chardonnay, tressallier) nez discret, vif, trop acide, citronné. Moyen+.

Gallas – Saint-Pourçain blanc Côté Sioule 2011 : (chardonnay) un peu mieux que le précédent, brioché, noisette, citron, amer en finale. B-.

 

Bellevue ** – St Pourçain blanc 2014 grande réserve : (chardo, tressallier, sauvignon) vif, fruité, pomme, citron, bonne matière. B.

Bellevue – St Pourçain blanc Origine 2013 : un peu plus expressif, plus de tension, plus marqué pomme granny.B+.

Bellevue – St Pourçain blanc Reflets 2006 : très marqué noix, semble passé. Moyen.

 

Château du Breuil ** – Anjou clos du frère Etienne 2014 : vin encore très boisé/vanillé, belle tension derrière, épicé, assez long. B-.

Château du Breuil – Savennières 2013 : boisé mieux intégré que le précédent, tendu, citronné, un peu court, peu fruité. B-.

 

Domaine des Barres ** – Savennières Les Bastes 2014 : encore un peu vanillé, de la noisette, assez tendu mais peu fruité. B-.

Domaine des Barres – Savennières Clos de l’Ailaut 2014 : belle tension, élevage présent mais bien intégré, vif et citronné, assez long, manque un peu de fruit. B.

 

Laffourcade *** – Anjou Clos des Quarts 2014 : Belle matière, un peu de noisette, brioche, assez gras et tendu. B+.

Laffourcade – Savennières 2014 : beaucoup de fruit, poire surtout, mais bien plus court que le précédent. B.

Laffourcade – Savennières clos de la royauté 2013 : il a à la fois le beau fruité du Savennières avec beaucoup de poire, agrumes, et la matière de l’Anjou, léger brioché, long. TB.

(Château de L'écharderie, Quarts-de-Chaume "Clos Paradis Pour Lucien" 2009 (100% chenin) : Robe bien dorée là aussi, plus sur le miel, les fruits jaunes, une pointe d'épices, de caramel. Bouche plus sucrée, plus concentrée, mais bien équilibrée aussi par une petite acidité. Très belle longueur. Déjà bon avec un potentiel de garde énorme. TB

Vignobles Laffourcade Château Perray-Jouannet, Bonnezeaux "Les menus clos" 2013 : Robe dorée, nez très marqué ananas, un peu de miel et d'agrumes. Bouche pas trop sucrée, surtout bien équilibrée par une belle acidité, très fraîche et digeste, assez longue en plus. TB+.)

 

Stéphanie Guillot ** – Côtes du Forez Ste-Anne 2012 : (100% gamay, « avec quelques gamays teinturiers dans l’assemblage ») léger et à la fois très poivré, un peu vert. B-. 

Stéphanie Guillot – Granitic 2011 : plus puissant, un côté kirsché, prune, fruits cuits. B-.

Stéphanie Guillot – Opéra 2012 : bien mieux, fruits noirs, épices, belle matière, tannins présents mais de qualité.B+.

 

26 octobre 2014

Château de Fosse-Sèche (Brossay) ***

Château de Fosse-Sèche - Saumur Arcane 2011 : couleur or pâle, nez expressif sur un fruité très mûr, coing, agrumes, un peu de pomme. Bouche vive, avec une belle acidité, un peu plus marquée pamplemousse, avec une très légère amertume, un peu de miel, toujours du coing, bonne matière. Finale assez longue. Excellent chenin. Note : 17/20.

fosse

 

Saumur blanc Arcane 2017 : vif et tendu, pas de sucre ni le côté exotique que j’avais apprécié dans ce vin il y a quelques années. Bien fait cependant. B+.

 

3 septembre 2014

Domaine des Bérioles - Jean Teissèdre (Cesset) ***

Domaine des Bérioles - Saint-Pourçain blanc "Trésaille" 2012 : (majorité tressallier, chardonnay), robe très pâle, nez moyennement expressif, sur le citron, le pamplemousse, quelques notes beurrées dans le fond après une bonne ouverture. Bouche vive, tendue, avec une grosse acidité, de beaux agrumes après quelques heures de carafe. Bonne matière. Finale tendue, de bonne longueur. Une belle alternative au Chablis ou au Sancerre pour accompagner les fruits de mer. Note : 15,5/20.

tresaille

 

 

Bérioles - Saint-Pourçain "Auvernat" 2013 : (pinot noir) Couleur rubis, nez moyennement expressif, sur les petits fruits rouges, un peu de cerise, il pinote de plus en plus avec l'ouverture. Bouche légère, peu tannique, un peu fluette, aucune trace de bois (élevage cuve ?), toujours sur les fruits rouges, un côté vert (pivoine ?), avec une bonne acidité. Finale assez courte. Un pinot sympa et facile à boire, à servir assez frais (14-16°), un peu moins convaincant que la cuvée "Trésaille". Note : 14,5/20.

St Pourçain Aurence 2013 : (90% chardonnay) Beaucoup de fruit au nez, citron et pomme, bouche assez grasse, toujours sur le même fruité, finale acidulée avec un peu de pétrole. B+.

Intrépide blanc 2011 : (2ans fûts) nez sur la brioche et les agrumes, un côté CdP, bouche très grasse et très concentrée, élevage présent mais bien intégré, bonne longueur. Bien fait mais trop massif à mon goût. B+.

 

Les Bérioles - Saint-Pourçain Tressaille 2014 en magnum : (majorité tressallier) J'avais déjà bien aimé le 2012, c'est toujours aussi bon en 2014, très vif et tendu, citronné, avec une belle matière. TB.

Bérioles - Saint-Pourçain Trésaille 2016 : toujours la belle vivacité de la cuvée, des agrumes, un peu plus d’amertume en finale que 2014. B.

 

Bérioles - St Pourçain Auvernat 2016 : Toujours aussi fruité, avec une matière plus concentrée que le 2013, plus de longueur. TB.

 

Bérioles - Mille pattes 2017 : (moitié carbo, cuvée par et pour Manu) couleur claire, nez de gamay plein de fruits rouges à peine sucrés, bouche gourmande, légère, pas de tannins, très glou-glou, finale très courte mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. B+.

 

Bérioles - Vin de France (vignes à Saint-Pourçain) "Autochtone" 2014 (100% tressallier) : Couleur claire, nez étrange avec de l'ananas, de la pomme blette, de l'amande, un peu brouillon. Mieux en bouche, très minéral, belle acidité pour lui aussi, plus citronné, avec une belle longueur, bien équilibré, mais l'aromatique gêne la plupart des dégustateurs. B+.

 

Bérioles Intrépide 2017 : (chardonnay) Nez beurré, élevage bien intégré, bouche avec du gras, la finale chauffe un peu et manque de tension par rapport au 2016. TB-.

 

Bérioles - Trésaille 2017 : environ 40% de chardo cette année, les trésalliers ayant pris la grêle, plus de rondeur, plus de fruit, moins vif, plus facile et plus charmeur. TB.

Aurence 2016 : (chardo) manque un peu de tension derrière le précédent, nez plus fermé. B-.

L'intrépide 2016 : (chardo en demi-muids) Beau nez légèrement beurré, bouche plus tendue, plus minérale, belle matière, longue finale salivante sur de fins amers. TB.

100% gamay rosé 2017 : rosé un peu vineux, belle acidité derrière. B+.

Grandes Brières 2015 : (gamay) Nez bien poivré, bouche sur les fruits rouges, le poivre, belle matière. Très joli. TB-.

Auvernat 2016 : pas mal de réduction, une de rares bouteilles qui goûtait mal de cette cuvée.

La Chabanne 2016 : Nez poivré sur les fruits rouges, il rappelle Grandes brières, bouche fruitée, tendue, assez longue, à peine poivrée, belle bouteille déjà avec du potentiel de garde. TB.

 

Auvernat 2017 : léger, fruité, facile. B+.

Tresaille 2018 retour à un 100% trésallier, encore marqué fermentaire-pomme granny, moins tendu que sur d’autres millésimes. Idem pour Aurence 2018.

Auvernat 2018 toujours plein de fruit, facile à boire. Chabanne 2017 plus profond, beau pinot, bourguignon assez frais dans l'esprit.

Intrépide chardonnay 2018 plutôt frais et tendu pour le millésime. Autochtone trésallier 2018 plus vif encore avec des amers nobles en finale. TB.

 

Bérioles - Trésaille 2019 IGP Val de Loire : assez mûr sur ce millésime chaud. B+.

 

Bérioles - bulle brut 2019 : très belle bulle fine, minérale, fruitée. TB.

 Bérioles - Brut Nature Trésallier 2020 : toujours une belle bulle d'apéro, fruitée, bulle fine, pas forcément une grosse acidité sur ce millésime, très facile à boire, parfait pour commencer. TB.

 

Bérioles - D'ici et d'ailleurs 2021 : nez fruité, fruits blancs surtout, floral. Bouche vive, pas très épaisse, minérale, salivante. B+.

 

Bérioles (Saint-Pourçain)

Aurence 2022 : (70% chardo) un peu de rondeur, petite vivacité à l’attaque, reste frais car bas en alcool, facile. B+.

Trésaille 2022 : nez assez simple, floral, mûr, bouche avec du peps, basse en alcool pour 2022, sans être très tendu, garde une bonne fraîcheur. TB.

Intrépide 2017 : chardonnay ressorti sur un « vieux » millésime, léger gras, beurré, fruits jaunes, belle tension, pas mal d’amers sur la finale, long, complexe. TB+. regoûté plus tard, très beau chardo, typé beaunois, belle acidité assez haute, amers nobles. TB+.

Autochtone 2021 : tressallier, assez simple derrière le précédent, un peu fermé, bouche tendue, florale, un peu austère. TB.

Conservatoire des vieux cépages blancs 2021 Vinifié au Clos de Breuilly cette année : encore marqué par l’élevage barrique, manque un peu d’acidité. B.

Rosé gamay 2021 : vineux et frais à la fois. B+.

Auvernat 2022 sur cuve : a gardé une belle fraîcheur, aérien, presque un peu végétal pour 2022, s’annonce bien. B+.

 

Les Bérioles - IGP Val de Loire La Chabanne 2019 : (pinot noir, à St Pourçain) coloré, assez puissant et mûr pour un pinot de St Pourçain, mais du volume, de la longueur, un joli vin, que certains auraient mis plus au sud, sauf PN qui a trouvé bien sûr. TB.

 

Les Bérioles : Aurence 2023 un peu trop aromatique, Trésaille 2023 plus tendu, sur ce millésime il a retrouvé sa place par rapport à l'an dernier où Aurence semblait presque plus frais. Autochtone tresallier 2021 salivant, frais, petits amers en finale, superbe. Intrépide 2022 un peu mou derrière.  Grande Brières 2022 gamay super fin, juteux, top. Chabanne 2022 encore serré, à attendre.

 

10 août 2014

Patrice Colin (Thoré-la-Rochette) ***

Patrice Colin - Coteaux du Vendômois "Pente des Coutis" 2012 : couleur paille, nez très discret à l'ouverture, à peine mieux le lendemain, sur la pomme blette et un peu de noix. La bouche est plus sur le citron et le pamplemousse, minérale et tendue, avec une bonne matière, quelques notes de pommes blettes dans le fond. Bonne longueur, légère amertume. Bon vin, qui aurait besoin de quelques années de plus pour gagner en expressivité. Note : 15/20.

colin

 

2 août 2014

Domaine des Huards (Cour-Cheverny) ***

Domaine des Huards - Cour-Cheverny "Romo" 2010 : (100% romorantin) couleur paille, nez légèrement pétrolé à l'ouverture, sur les agrumes, le miel, le coing, assez mûr. Bouche plus austère, très vive, acide et saline, plus sur le citron et le pamplemousse avec une légère amertume et toujours un côté pétrolé, voire un peu de résine. Assez bonne longueur, finale sur le citron et le sel qui appelle les fruits de mer. Note : 14,5/20.

romo

 

 Domaine des Huards - Cour Cheverny Eugene Magloire 2014 Mag : très beau romorantin, épais, tendu, minéral. TB.

 

25 juillet 2014

Ogereau (St-Lambert-du-Lattay) ***

Ogereau - Savennières "Clos du grand Beaupréau" 2010 : couleur paille, nez expressif, sur le citron, la poire, la brioche, et un côté levure/pâtissier bien marqué. La bouche est vive, tendue et à la fois assez gourmande, avec une bonne matière et l'aromatique du nez. Bonne longueur, légère amertume en finale. Très bon vin qui mériterait d'être attendu encore quelques années pour un peu plus de complexité. Note : 16,5/20.

ogereau

 

25 juin 2014

Château Pierre-Bise (Beaulieu-sur-Layon) ***

Château Pierre Bise - Quarts de Chaume 2008 : couleur or, très beau nez expressif sur les agrumes, l'ananas, la mangue, un peu de miel et un léger côté végétal qui lui donne de la fraîcheur. Attaque vive, bonne acidité, très frais, pas trop sucré ni concentré pour un Quarts de Chaume mais très bel équilibre sucre/acidité. On est encore sur du fruit frais avec surtout de l'ananas. Seule la finale déçoit un peu, légèrement alcooleuse et de longueur moyenne. Très bon vin, encore un peu jeune pour être à son apogée. Note : 17/20.

pierre bise

 

 

Pierre Bise – Crémant de Loire brut : (base 2012) très fruité, semble un peu sucré bien qu’il n’y ait pas eu de liqueur de dosage, gourmand, bulle assez fine, manque un peu de minéralité et de longueur. B.

Pierre Bise – Anjou Haut de la Garde 2014 : fruité, léger, marqué poire et citron, manque de minéralité, sympa. B.

Pierre Bise – Savennières Clos du Grand Beaupréau 2014 : (élevage foudre) assez gras, tendu, gourmand, poire et agrumes, proche de la Royauté de Laffourcade. TB.

Pierre Bise – Savennières Roche aux moines 2013 : (barriques 400L, le 2014 sera en foudres) beaucoup de matière, brioché, moins fruité que le précédent, plus un vin de « gastronomie », moins de plaisir, bonne longueur.B+.

 

Pierre Bise - Savennières Roche aux Moines 2011 : couleur dorée, nez un peu pétrole, ananas, coing, fruits mûrs. Bouche puissante, légèrement grasse, fruitée, mûre, quand même une bonne acidité derrière, des amers nobles en finale. TB.

 

14 juin 2014

Vins du Puy-de-dôme

 

Palhas G. Monnier ** - Terrasses de Victor chardonnay 2018 : vin doré, nez miel, gentiane, bouche mûre, chaleureuse, sudiste, racinaire, miellée, florale, fait très languedoc. B-.

Palhàs G Monnier  - Vin de Pays de comte tolosan Cantal Les Terrasses de Victor Jusqu'au ciel là-haut 2020 : (gamay) Couleur assez claire, nez qui fait penser à du pinot, petits fruits rouges, mais poivre aussi. Bouche très fraîche, bonne acidité, fruits rouges, poivre. Très belle surprise. TB.

 

Chloé Chassang ** - Palhàs Gamay pinot noir 2020 : plutôt typé gamay, fruits noir violette, rond, facile, simple. B.

 

 

Marc Pradier * (Martres de Veyre) - Tradition rouge 2011 : proche du précédent (Miolanne), léger, couleur très violacée pour celui-ci, peut-être à peine mieux, un peu plus de fruit. 14,5/20.

Marc Pradier * - Authentique rouge 2010 ou 2011 ?  : Ultra boisé. Mais l'accueil de Marc Pradier mérite le détour. Moyen.

 

Domaine du clos des monts * (Boudes) - Gamay VV 2012 Côtes d'Auvergne : Assez fruité, beaucoup de cassis et de mûre, mais un côté rustique, piquant, peu de longueur. 13/20.

 

Desprat vins * - Côtes d'Auvergne blanc Osez 2011 : un Chardonnay très frais et fruité (agrumes), sans gras ni bois. Pas une grande longueur mais sympa. 14/20.

Desprat vins * - Côtes d'Auvergne La Légendaire blanc 2011 : beau Chardonnay, légèrement beurré, légères notes d'élevage, avec des arômes de fenouil et d'anis. Bonne longueur. Lors d'une seconde dégustation quelques semaines plus tard lors d'une soirée LPV, le vin était très marqué par l'élevage, avec des notes grillées, beaucoup moins bien. Problème de bouteille probablement. 14/20.

Desprat vins * - Côtes d'Auvergne La Légendaire rouge 2011 : Moitié pinot, moitié gamay, très belle matière, des tannins présents mais assez élégants, très légères notes d'élevage, à peine trop extrait et boisé à on goût, mais très belle longueur, assez poivré. Bon rapport q/p. 15/20.

Desprat vins - Syrah 45.3 2018 : nez syrah, fruits noirs, poivre. Bouche un peu verte, peu de longueur, simple. B-.

P1030322

 

 

Jacques et Xavier Abonnat (Chalus) * - Côtes d'Auvergne Boudes "La Gardonne" en fûts 2010 : (50% pinot 50% gamay), très clair, nez discret, fruits rouges, assez puissant mais tanins fins, très belle matière, bonne longueur, pas de bois ressenti. TB-. (15/20).

"La Garde" en fûts 2011 : (100% pinot), un peu de bois ici, très grosse matière, plus tannique que le précédent, à attendre un peu. B+.

Boudes 2022 : rustique, simple. B-.

abonnat

 

Charmensat (Boudes) * - Côtes d'Auvergne Boudes 2013 : (majorité gamay + pinot) commercialisé un peu tôt d'après la vigneronne, mais 2012 est épuisé, couleur violette, gamay classique sur le fruit, léger et peu tannique. B.

"Cuvée d'Autrefois 2012 : (100% gamay, tonneau en chêne), un peu de bois, plus épicé, un peu rustique par rapport au précédent. B-.

"La Centenaire" 2012 : (100% gamay), boisé discret, il a le fruit du premier vin, un peu plus de matière, tanins plus fins que le précédent. B+.

Côtes d'Auvergne Boudes Terre d'ocres 2016 : robe rouge-violine, nez très expressif, très gamay, sur la cerise rouge surtout, bouche légère très fruitée, pas très épaisse mais facile à boire, bonne fraîcheur. Longueur moyenne. Très sympa. B+.

Charmensat (nouveaux vignerons, sur la loire volcanique) Terres d’ocre 2022 : (50% gamay + pn) assez maigre et serré.

Prélude 2021 (pinot noir, calcaires) : bon, frais, végétal, peu sulfité, propre. B+.

Pi not noir 2021 : très boisé.

charmensat

 

Annie Sauvat (Boudes) * - Côtes d'Auvergne Boudes "Les Demoiselles" 2013 : robe violette, nez discret, bouche très fruité, cerise croquante, peu tannique. Très sympa. TB-. (15/20).

Les Demoiselles 2016 : (gamay) couleur claire, gamay léger, fruité, peu tannique, facile, finit court. B.

"Pinot Elevage bois" 2011 : nez très bois/toasté, pareil en bouche. Moyen.

Indigène bl 2019 : très aromatique, léger. B.

Anthéus bl 2018 : très boisé. B-.

Coquines 2018 : (pinot noir) plutôt léger, épicé. B.

Demoiselles 2018 : (gamay) un peu plus concentré, simple aussi. B.

Météor 2018 : (gamay) macération longue, plus tannique et noir, peu élégant. B-.

sauvat

 

Cave coopérative de Saint-Verny (Veyre-Monton) * - Véraison blanc 2012 : (chardonnay), léger, fruité. B.

Renaissance 2012 : (chardonnay sur lies, goûté au Boudes la vigne) vif, frais, citronné, bonne acidité, assez court. B+.

Véraison rouge 2012 : gamay sur le fruit très léger, nez fruité et sympa, bouche un peu trop diluée. B-.

Impromptu 2011 : (gamay), beaux fruits rouges, léger, beaucoup d'acidité, frais. B. (14/20).

Basalte 2011 : (100% gamay, VV, 1an fût), un peu de bois, très épicé, poivré, puissant, bonne acidité, à attendre un peu. Manque de finesse. B+. (14,5/20).

("Petites Grappes sur Basalte" 2013 (100% gamay) : Apport mystère d'Olivier. Robe assez claire par rapport au précédent, beau nez fruité, surtout sur la cerise, la framboise, bouche très poivrée, fruitée, avec une belle fraîcheur, des tannins fins. On pense au pineau d'aunis pour le côté vraiment très poivré. Perdu. C'est un excellent Côtes d'Auvergne de la coopérative locale, bien moins boisé et plus fin que sur d'autres millésimes. Belle surprise. TB.)

basalte

 

 

Marie et Vincent Tricot (Orcet) ** - Désiré 2011 Vin de France : (chardonnay et muscat ottonel, élevage en fûts de plusieurs vins, très légèrement soufré 15mg/L) nez moyennement expressif mais prometteur, brioché avec des fruits mûrs (fruits jaunes, poire), du miel, peut-être un côté eucalyptus. Belle matière en bouche, avec des fruits très mûrs (fruits jaunes), c'est gourmand, l'attaque manque un peu d'acidité mais pas la fin de bouche ce qui l'empêche d'être écoeurant. La finale n'est pas très longue, elle manque un peu de tension, mais elle a un côté salin qui fait saliver et donne envie de se resservir. Bon vin de soif et bon rapport q/p (7,50€), la bouteille ne fait pas long feu. Note : 15,5/20.

desire

Marie et Vincent Tricot - L'Escargot 2011 Vin de France : (100% chardonnay) couleur or assez foncée, très beau nez sur l'ananas beurrée, pointe de vanille, élevage parfaitement intégré. Bouche vive, minérale, beaucoup d'ananas, menthe, réglisse, très fraîche. Seule la finale est légèrement alcooleuse. Mais ça reste un très bon vin. La référence du Puy-de-dôme en blanc. 15,5/20.

Marie et Vincent Tricot - L'Escargot 2015 Vin de France : robe très trouble, nez très discret, une pointe de pomme blette, mieux en bouche, très vive, tendue, puissante, citronnée, florale, pas de bois ressenti, belle matière et belle longueur. Très bon dans un style plus nature que le 2011, moins consensuel. TB.

Marie et Vincent Tricot - Rosé 2015 : (goûté à Chassignoles) foncé, assez vineux, fruité, perlant. Pas mauvais, mais loin du niveau de leurs blancs ou de leur vin de paille, malheureusement déjà épuisés. B.

Marie et Vincent Tricot - Les Milans rouge 2015 : très trouble, nez très marqué noyau de cerise, bouche légère, noyau de cerise et pointe balsamique, légère, facile. B. Trois ans plus tard, jus nature très fin, très pot-pouri, légère volatile, mais très juteux, frais, évident. TB+.

Marie & Vincent Tricot - Vin Paillé n°10 : (100% gamay, raisins séchés 3 mois sur paille, 2010) couleur ambrée, trouble. Nez très marqué par la fraise, mais aussi de la prune, pruneau, raisins de Corinthe. L’attaque en bouche est perlante, le vin est reparti en fermentation, mais le gaz part très vite dans le verre, le vin est léger, sucré, mais frais, aussi proche d’un jus de fraise que d’un vin tant il y a de fruit. Finale de longueur moyenne. Très facile à boire. J’aime beaucoup, mais le vin divise l’opinion autour de la table. Une curiosité. TB.

tricot vin paillé

 

Rougeyron (Châteaugay) * - Châteaugay Bousset d'or 2012 : gamay assez léger et fruité mais plus poivré que le Madargues de Montel bu avant. B.

Châteaugay VV 2010 : style assez poivré aussi, plus tendu que le Bousset d'or, plus de longueur; Joli vin. TB-.

 

No Control Vincent Marie (Volvic) * - La coulée : (Vin de France. LS 20:21) Couleur assez sombre, nez très marqué volatile, très aigre, acétique. Bouche avec un peu de gaz, là aussi une volatile loin au-dessus des 1gr, avec une finale amère, végétale. En quelques minutes ça part en souris, direction l'évier...

 

Clos Luern (Dallet) ** - Tigerno 2018 : (vieux gamay d'auvergne) couleur très sombre, très intense, nez de fruits noirs et poivre, bouche rustique, tannique, puissante, alcool mal intégré, manque clairement d'élégance. B-.

Tigerno 2019 : plus clair en couleur, gamay floral, fruité, toute petite réduction, de la fraîcheur, des épices, tannins encore un peu serrés. B+.

Tigerno 2021 prélévé sur amphore : plus fin sur ce millésime, clair, floral, à peine végétal, propre. B+.

 

Jérôme Chapel (Laps) * - Côtes d'Auvergne Pinot-Gamay 2012 : le nez n'est pas très net, il tire sur le vinaigre. Moyen.

Côtes d'Auvergne blanc 2012 : chardonnay avec un peu de sucres résiduels, un côté oxydatif, mais surtout du vernis. Moyen.

 

Pierre Deshors Tour de Pierre (Le Crest) ** - Côtes d'Auvergne Lauriers de 16ares 2012 : B-.

Nuit blanche 2013 : beaucoup de fruits (citron, poire, pêche blanche), assez vif, bonne acidité. TB-.

Magma 2013 : aromatique proche du précédent, bouche beaucoup plus grasse, épaisse, plus longue mais manque un peu de vivacité. B+.

Magma bl 2018 : un peu réduit. B-.

Pinot Cchio 2018 : léger, épicé. B.

Magma Rouge : (gamay en carbo) B.

Lauriers 16 ares 2018 : (une partie de carbo) gamay facile, juteux. B+.

O’Terra 2018 : (pinot noir) très beau pinot noir, beau fuité, sérieux épais, belle longueur, peut se garder. TB+.

 

David Pelissier (Boudes) * - Côtes d'Auvergne Boudes Les Fesses 2013 : très fruité, assez léger mais ultra gourmand. B+.  Fesses 2018 simple, un peu fluet. Volcanile 2018 un peu mieux. Prestige 2018 plus épais, tannins fins, élevage maîtrisé, un cran au-dessus des deux autres.

 

Pierre Goigoux (Châteaugay) * - Châteaugay Amandiers rouge 2012 : léger, un peu trop fluet. Moyen+.

 

GAEC Chambe (La Sauvetat) * - Côtes d'Auvergne 2009 VDQS cuvée de Gagnevin : couleur tuilée, léger, trop dilué, très court. Moyen.

 

Badoulin Stéphan Elzière (Molompize) * - Vin de France blanc NM : nez a priori peu soufré, pomme blette, un peu oxydatif, un peu de vernis. Mieux en bouche, un peu de gras, finale moyenne. B.

 

Bonjean (Blanzat) * - Châteaugay cuvée Gabin 2012 : gamay classique, légèrement épicé. B-.

Brin d'amour Châteaugay 2010 : (pinot-gamay) fruit assez mûr, mais surtout une belle tension, beaucoup plus de longueur que la moyenne. TB.

 

La Bohème, Patrick Bouju (Glaine-Montaigut) ** - Festejar Vin de France NM : (2014, rosé effervescent, gamay d'Auvergne et pinot, sans soufre) couleur rose foncé, nez très réduit, peu engageant, mieux en bouche avec de la fraîcheur, des notes de fraise et de framboise derrière la réduction, bulle assez fine, style un peu vineux, un petit peu de sucre (mais moins que dans les millésimes précédents a priori). Longueur moyenne. Un peu décevant au final, la réduction sur cette bouteille gâche le plaisir. B-. Regoûté sur salon à Chassignoles, sans réduction sur cette bouteille. TB.

 

Aurélien Lefort (Madriat) * - Les épines à quoi servent-elles ? : un producteur vivement recommandé dans la RVF spécial millésime 2015 dont les vins sont difficiles à trouver : 600 et 800 bouteilles pour les cuvées qui vont suivre, tout est déjà vendu bien sûr. (Gamay, 2015, une partie non égrappée puis élevage court en vieilles barriques de 600L) Celui-ci fait bien vin naturel, il est servi un peu chaud malheureusement, beaucoup de petits fruits rouges, peu de tannins, très léger, de la matière, mais un côté colle/plastique le rend désagréable. B-.

Aurélien Lefort - Sérum : (gamay 2015) servi trop chaud aussi, il a plus de matière que le précédent, plus poivré (terroir volcanique), mais encore plus marqué colle/plastique. B-.

 

Tourlonias (Châteaugay) * – Côtes d’Auvergne blanc 2013 : chardonnay assez gras, amer. Moyen+.

Tourlonias – Côtes d’Auvergne blanc 2012 : notes de pierre-à-fusil, anis, assez gras et amer aussi. B-.

 

Imbeau (Boudes) * - Bout de pinot noir 2014 Vin de France : pinot léger, sur le fruit, peu tannique, peu ou pas de soufre, pas une grosse matière mais très facile à boire. B+.

 

Vincent Auzolle * - Canto Ergo (Chanturgue) 2011 : (pinot ?) bu en 2019, chaud, un peu fatigué. B-.

Chanturgue 2017 : B+.

Clos des amoureux 2017 : (70% gamay) beau gamay majoritaire, fruits noirs, poivre, épais, tannins fins. TB.

Domaine de Tracol chardonnay 2017 : très boisé. Moyen.

Clos des amoureux 2018 : rustique, un peu dur. B-.

 

Héritage Volcanique (Châteaugay) * - Peperite 2018 : gamay floral, joli nez mais bouche un peu végétale, maigre et serrée.

Peperite 2019 : (premier millésime d'Etienne Rachez. Négoce, viifié chez Pierre Goigoux) nez plus mûr, plus bonbon anglais, bouche un peu serrée, un peu moins verte que 2018.

Nuitee ardente pinot noir 2019 : joli nez, pivoine et fruits rouges, poivre. Bouche avec beaucoup de matière, un peu fumée, poivrée, pas trop extraite, assez fraîche, encore un peu serrée mais tannns de qualité. TB.

 

 

3 mai 2014

Domaine Mélaric (Doué-la-Fontaine) ***

Mélaric - Saumur blanc "Clos de la Cerisaie" 2010 : (100% chenin, 24mois en fûts neuf et de 4 vins, sols peu profonds d'argiles lourdes et de craie tuffeau). Couleur paille, nez expressif sur la tarte aux pommes, la poire, le citron, et quelques notes exotiques dans le fond (plus présentes le lendemain). Bouche vive, énergique, tendue, avec une très belle acidité, élevage léger et bien intégré, toujours ce côté tarte aux pommes et des agrumes (citron surtout), bonne matière. Finale de bonne longueur, tendue, un peu de noisette. Très bon vin, mais qui aura besoin de quelques années de plus pour atteindre son apogée. Note : 16/20.

mélaric

Un article intéressant sur le domaine ici : http://www.vin-terre-net.com/visites-de-domaines/loire/domaine-melaric-saumur-puy-notre-dame-hillaire-cunin-cerisaie

 

 

Liquoreux de la Cerisaie Vin de France 2011 : (50cl, 8%) Couleur ambrée, nez de pâte de coing, confiture d'abricot, figue. Bouche sirupeuse, probablement très riche en sucre vue la texture, mais parfaitement équilibée par une haute acidité, aromatique sur la pâte de fruits. Finale de très bonne longueur avec une touche de café. Un vin qui me rappelle les "monstres" du liquoreux ligérien, comme l'Anthologie, l'Après Minuit... pas encore ultra complexe mais parfaitement équilibré, taillé pour durer longtemps. TB++.

 

25 avril 2014

Lucien Crochet (Bué) ***

Lucien Crochet - Sancerre rouge "La croix du roy" 2010 : (100% égrappé, élevage 11mois 60% fûts 40% cuves, sols calcaires). Couleur framboise, très claire, nez expressif sur les petits fruits rouges, quelques notes florales, très léger toasté qui part un peu avec l'ouverture. Bouche légère, mais bonne matière, tanins très fins, beaucoup d'acidité et de fraîcheur, presque "tendue", toujours des petits fruits rouges, un côté fraise des bois, pas de toasté en bouche, finale de bonne longueur. Très bon pinot, tout en finesse. Note : 16/20.

lucien crochet

 

15 avril 2014

Henry Pellé (Morogues) ***

Henry Pellé - Menetou-Salon blanc "Morogues" 2011 : (100% sauvignon, assemblage de 7 parcelles, sols de marnes, élevage inox (majoritaire) et bois), couleur paille, nez moyennement expressif, minéral, sur le citron, un peu alcooleux. C'est mieux en bouche avec une bonne tension, beaucoup de minéralité, du citron, du pamplemousse, un bon sauvignon assez austère qui appelle les fruits de mer. Finale de longueur moyenne, un peu trop amère. Note : 14,5/20. 

pellé

 

Menetou-Salon Morogues le carroir 2020 :  nez un peu mûr, fruits exotiques, mais pas trop variétal. Bouche, droite, tendue, avec une belle finale caillouteuse assez longue et salivante. TB.

 

16 mars 2014

Guiberteau (Saint-Just-sur-Dive) ****

Guiberteau - Saumur blanc 2010

Couleur : or pâle.

Nez : moyennement expressif, sur le citron, un peu de poire et un petit côté "tarte aux pommes".

Bouche : vive, minérale, tendue, avec une belle acidité, sur le citron, mais aussi des agrumes désormais, du pamplemousse notamment.

Finale : bonne longueur, tendue, un peu d'amertume qui fait ressortir l'impression du pamplemousse.

Note : 16,5/20. Un beau chenin, classique et bien fait prêt à boire mais qui devrait pouvoir tenir encore quelques années. Très belle entrée de gamme donne envie de voir les autres cuvées du domaine.

guiberteau

(6 mois cuves inox sur lies fines, sols argilo-calcaire, 45 hl/ha)

 

Guiberteau

Saumur Blanc 2018 : (sur cuve) vif, tendu, citronné, pas de bois sur cette cuvée, s’annonce bien. TB.

Saumur Clos Guichaux 2017 : (encore en masse) se goûte sur l’élevage en l’état. B.

Brézé 2016 : (en masse aussi) très boisé/grillé, écœurant, beaucoup de gras, à attendre très longtemps. B-.

Clos des Carmes 2015 : un peu moins de bois ici, mais cuvée déjà embouteillé, gras, tendu. TB+.

Saumur Rouge 2018 : (sur cuve) bien mûr et bien juteux, gros millésime à venir. TB.

Saumur Chapaudaises 2017 Rg : B+.

Saumur Arboises 2016 : très boisé en l’état. B-.

 

Guiberteau - Saumur Brézé 2017 : couleur or pâle, nez grillé, soufré, boisé, vanillé, beurré, encore marqué par l’élevage. La bouche est grasse, beurrée, dans un esprit « Côte de Beaune », encore boisée, mais ne manque pas d’acidité dans le fond pour autant (malo bloquée) avec une bonne longueur. Un vin qui a divisé. B+.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité