06 mai 2013

Soirée LPV Languedoc-Roussillon

Les premiers CR sont ceux de Julien, les seconds sont les miens.

 

Les vignes d'Elodie * - "Messieurs" 2011
"Le vin est clair, limpide.
Le nez est fin, un peu fermé je trouve avec quelques notes d'agrumes, de "caillou" qui fait penser à chablis pour certains.
La bouche est très pauvre aromatiquement et vu que la matière est légère avec une amertume finale un peu dérangeante, je ne suis pas emballé par ce vin avec un manque de corps certain mais qui à l'avantage de laisser le palais relativement frais. Ca commence bien."

Couleur assez pâle, nez fermé, la bouche fait un peu chardonnay (en fait c'est du grenache), légèrement beurrée, un peu de citron, légère amertume. Bien.

 

Chateau Notre Dame du Quatourze * - "Nautica" 2009 Coteaux du Languedoc
"C'est encore un peu plus doré pour la couleur du vin.
Le nez est sympathique et relativement complexe sur des notes épicées, de cannelle mais aussi d'abricot et de pêche. Egalement des touches de noisette torréfiée. C'est fin, j'aime bien.
En revanche la bouche, et bien la bouche tombe dans des travers qui font que ce n'est pas avec des vins comme ça que je vais aimer les blancs du sud. C'est gras, rond avec un manque de tension évident. On tombe rapidement dans l'excès et la lourdeur avec un alcool présent et des amers finaux qui finissent de déséquilibrer encore un peu plus ce vin."

Plus ouvert que les précédents, assez boisé, de la noisette. Bien mais pas trop mon style.


Zélige Caravent ** - Un poco agitato 2010 (cépage chasan)
"Dernier blanc de la série. La robe est trouble.
C'est fruité, avec du pamplemousse, de l'abricot, des épices. Ca reste complexe et frais avec également une aromatique sous-jacente que j'ai du mal à définir.
La bouche se pare d'une matière importante, ronde et presque crémeuse. C'est un peu atypique avec une légère pointe alcooleuse et toujours une aromatique non définissable. Ca reste équilibré toutefois. Quelques uns ont adoré ce vin, pour ma part je trouve ça plus curieux que me donnant réellement du plaisir."

Un vin très original, au cépage très rare, beaucoup de camphre, de réglisse, d'abricot. Bien mais pas trop mon style (surtout le camphre !)

zelige



Le vin de Merde * - Rouge Vin de France (non millésimé)
"Le nez explose sur la garrigue, l'olive noire, la cerise, la mûre et le surtout, le laurier! J'aime bien, c'est sympa et gourmand tout en étant un peu atypique et exubérant par ce côté "garrigué".
L'attaque est de bonne qualité avec des tanins fins, ronds et une matière onctueuse sans être écoeurante. Des amers un peu trop prononcés viennent toutefois gâcher la finale."

Un peu de réduit au premier nez, mais ça part assez vite, notes de fruits noirs, assez facile, plutôt doux. Simple mais assez bien fait.

le vin dm

 

 

Château Lorgeril ** - Cabardès Grande réserve 2005
"Pour ce vin ci, encore un top nez! On en a plein le nez avec énormément de fruits rouges et noirs, la gelée de groseille, la truffe. Même des notes de feuilles séchées, de pruneau et de bois précieux. Ca pourrait paraître lourd et malgré cela, la fraicheur arrive avec le menthol, l'eucalyptus. J'aime beaucoup ce nez!
Le vin en bouche est doté d'une matière très imposante, ça envoie du gros! L'attaque de bouche est soyeuse avec un milieu dense mais velouté. La tension est présente ce qui rend le vin digeste malgré cette grosse matière qui impacte le palais. La finale est encore un peu rêche avec des tanins qui se resserrent un peu."

Très grosse matière, un peu évolué, belles notes de sous-bois, puissant, tannins un peu secs, plein de fruits noirs. Très beau vin.

 

Domaine des Trois Orris ** - Vin de table 2010, cépage Chenanson
"La robe est sombre.
Le nez est sur l'anchois, l'olive noire, l'huitre (et oui..) avec un fort côté iodé. Un peu écoeurant à mon goût.
En bouche je ne suis pas fan du tout, les tanins sont serrés dès le début de bouche et la fin est également un peu dure. Pas fan."

Encore un vin original, avec un cépage presque inconnu, qui manquait un peu de gourmandise malheureusement.

3 orris



Château Lerys ** - Fitou  2000
"Dernier rouge de la soirée.
Le vin est très por té sur le cassis (sirop, crème de cassis) ce que je trouve un peu écoeurant, mais l'orange sanguine arrive ensuite pour apporter de la fraîcheur. Egalement un côté végétal. Un peu monotone cependant.
La bouche est un poil lourde et too much pour moi. Paradoxalement, c'est tout de même frais avec un jus de belle qualité. C'est un peu austère en fin de bouche."

Plein de cassis, mais assez vert, un peu trop. Assez frais cependant, il ne fait pas son âge.


Mas des Clots ** - Rivesaltes ambré 2003
"La couleur est très foncée.
Au nez je n'aime pas du tout. C'est oxydatif et porté sur la noix, la noix et encore la noix.
En bouche c'est très, trop puissant.
Déjà que le palais commence à fortement saturer, je n'ai pas du tout aimé ce vin."

Très belle couleur rose foncé, de la noix, mais pas seulement, des fruits secs, de l'orange. Assez frais. Parfait pour le dessert.

mas des clots

 

Posté par tomy63 à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 avril 2013

Domaine des Soulanes (Tautavel) ***

Maury blanc 2009 16,5% (cépage : grenaches)

Couleur : paille.

Nez : d'abord peu expressif, un peu de poire, de citron, ne fait pas très sucré. C'est plus expressif le lendemain, sur les mêmes arômes, un peu de miel aussi.

Bouche : le sucre est beaucoup plus présent, même s'il n'y  a pas énormément de SR non plus pour un Maury, acidité moyenne, très marqué par l'anis, un peu de citron, fruits verts aussi, fruits jaunes, miel. Un peu d'alcool le prermier jour, mieux le lendemain.

Finale : longueur moyenne, anis, fruits jaunes, reste assez fraîche.

Note : 15/20. Un bon Maury, qui a besoin de prendre l'air. Sur une crême brûlée peut-être ?

P1030403

 

Kaya blanc 2012 IGP côtes catalanes : grenache gris, grenache blanc, carignan blanc, je sens un peu de bois mais je suis le seul (verre mal rincé ?), anis, fenouil, bonne acidité. B.

 

Posté par tomy63 à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 avril 2013

Mas Amiel (Maury) ***

Vintage blanc 2009, Maury, Mas Amiel

CR de Julien : "La couleur est très claire! On dirait de l'eau par rapport au précédent.
Le nez sent le renfermé, la serpillère, le champignon.
En bouche c'est super acide et pas très bon. On penche pour un défaut de bouteille."

mas amiel

- Maury blanc vintage 2008 : une vraie gourmandise, beaucoup de sucre, mais de la fraîcheur aussi, assez fin, jamais brûlant, avec des fruits jaunes (pêche, abricot) assez frais. 16/20.

-  Maury rouge 6ans : Très beau nez sur le rancio : chocolat, noix, noisette, fruits secs, orange, petites épices. De même pour la bouche, finale moyenne légèrement acidulée. Bon rapport q/p. A boire avec le dessert. 14,5/20.

 

11 – Mas Amiel, Maury vintage reserve 1993 : rubis foncé un peu évolué, nez peu sucré comme la bouche, manque de fruit et de concentration, un peu d’alcool. Moyen.

 

Posté par tomy63 à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 mars 2013

Cave coopérative de Laurens (Laurens) *

Cave coopérative de Laurens - Baron Ermengaud - Faugères 2007

Couleur : grenat.

Nez : très fruité, sur la cerise croquante, assez doux et frais, aucune trace d'évolution.

Bouche : moins fruitée que ce que laissait présager le nez même si on garde un peu de cerise, bonne puissance mais ça reste frais, très légèrement épicé, assez tannique. Il fait assez jeune pour un 2007, il peut tenir encore quelques années. Un léger côté métallique aussi (vieillissement en cuve inox ?).

Finale : longueur correcte, fruitée, fraîche.

Note 14,5/20. Un bon Faugères, frais et fruité.

P1030230

 

La cave coopérative du Laurens aurait été renommée en 2008 en Cave des Crus Faugères (ou Maîtres vignerons du Faugèrois). Le baron Ermengaud 2007 (majorité syrah, minorité carignan) a obtenu 1 étoile dans le Hachette 2010.

 

Posté par tomy63 à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 février 2013

Château Ollieux Romanis (Montséret) ***

Ollieux Romanis

Corbières Classique blanc 2011 : 45% roussanne 45% marsanne 10% grenache blanc. Explosion d'agrumes, notes florales aussi, belle acidité, beaucoup de fraîcheur. TB. Super rapport q/p en plus. (+- 16,5/20).

Corbières Prestige blanc 2011 : Roussanne et marsanne. Le bois masque le fruité du précédent. Dommage.

Corbières classique rouge 2011 : 45% carignan 35% grenache 20% syrah. Beaucoup de fruit, très gourmand, très frais. Belle réussite. (+- 16/20).

Corbières Prestige rouge 2009 : 40% carignan 25% mourvedre 25% grenache 10% syrah. 12 mois en fûts, ça se sent, trop boisé à mon goût. La cuvée classique me semble là aussi plus intéressante.

Corbières Boutenac Atal Sia 2009 : 50% carignan 23% mourvedre 23% grenache 4% syrah. 1an en cuve. Superbe matière, beau fruité (cassis, mûre), pas du tout de bois, notes réglissées et épicées. Beaucoup de fraîcheur et de longueur. TBien. (+- 17,5/20).

 

Corbières Classique blanc 2011 (bu lors d'une soirée LPV Languedoc)

(CR de Julien) : "La robe est légèrement plus prononcée.
La première chose qui me saute au nez c'est un côté un peu aigre-doux, style porc au caramel quand on rentre dans un restaurant chinois (désolé pour la référence). Mis à part ça, pas grand chose.
La bouche est ronde mais portée par une amertume dévastatrice pour mon pauvre palais, c'est également un peu alcooleux.."

Le vin me plaît un peu moins que lors de la première dégustation en salon mais c'est pas mal du tout, c'est frais, assez fruité (poire, abricot), un peu d'amertume. Longueur moyenne. (15,5-16/20).

P1030419

 

Posté par tomy63 à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La Rectorie (Banyuls-sur-mer) ***

La Rectorie

Collioure Côté Mer 2011 : majorité grenache (+ carignan et syrah), fruits noirs, côté épicé très marqué, notes de garrigue. Beau potentiel de garde. TBien. (+- 16-16,5/20).

Rivesaltes Ambré 14ans : très lourd, manque d'acidité, un peu alcooleux aussi. Très marqué par la noix, abricot et figue également.

recto

 

Domaine de la Rectorie - Banyuls cuvée Léon Parcé 2013 : Robe sombre et épaisse, très beau nez sur la figue, un peu de cacao, des fruits noirs confiturés. Très belle bouche, sucrée, mais avec de la fraîcheur, épicée, confiturée, puissante mais pas alcooleuse, tannins bien fondus et belle longueur. TB.

 

Posté par tomy63 à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Préceptorie de Centernach (Saint Arnac) **

La Préceptorie de Centernach

Zoé blanc 2011 100% Viognier : assez frais, sur le fruit (abricot, pêche), plutôt vif. Très simple mais sympa. Bon rapport q/p. Moins convaincant lors d'une seconde dégustation, trop vif, sur la pêche surtout, finale très courte.

Coume Marie blanc 2011 : gros pourcentage de grenache gris. Nez assez fermé, notes florales, anis, un peu gras, belle matière. Vin de "gastronomie". Ca manque un peu de fruit cependant. Moyen +.

Coume Marie rouge 2010 : 70% grenache. Fruits noirs et fruits à noyau, épices très légères, tannins fins. Bien.

Maury rouge Aurélie 2010 ? : Fruité croquant, sucres bien équilibrés avec l'acidité. Tannins fins. TBien. (+- 16/20).

precept

 

Posté par tomy63 à 19:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2013

Mas Karolina (Saint-Paul de Fenouillet) ***

Goûtés sur différents Vinidômes :

Mas Karolina Côtes catalanes blanc 2011 : belle acidité, notes de fenouil, d'anis, fruits verts. Bois très bien intégré. Bonne longueur. TB-. (+- 16/20).

IGP Côtes Catalanes blanc 2012 : (60% grenache gris 40% macabeu), très pâle, vif, fraîcheur presque mentholé, un petit côté caramel au nez, agrumes et fruits verts en bouche. Un peu moins convaincant que le 2011 mais ça reste une valeur sûre. B+.

Côtes catalanes blanc 2009 : B.

Maury blanc 2011 : Notes de poire, de brioche, d'agrumes, pas trop de sucre. B.

"Oz" : un côté Tokaji, fruits confits, abricots secs, coing... TBien. (+- 17,5-18/20).

Maury rouge 2011 : 90g SR/L, fruits noirs, cerises noires, tannins légers, un peu de poivre. B.

Maury rouge 2010 : cerises mûres, poivre, épices, grande longueur. TB.

karolina

 

Mas Karolina Maury grenat VV 2013 : (grenache noir) Robe foncée qui semble bien épaisse, très beau nez plein de fruits rouges et noirs confiturés, bouche très fruitée, les 17% ne se sentent pas du tout, pas très tannique, frais et assez long. Très bon. TB.

 

Posté par tomy63 à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 février 2013

Mas de la séranne (Aniane) ***

Goûtés lors du Vinidôme 2013 :

Mas de la Séranne A l'ombre du figuier 2011 : vin très facile, très fruité (fruits rouges plutôt), très bon rapport q/p. Malheureusement épuisé dès le 1er jour.

Les Griottiers 2010 : on est encore sur le fruit avec cette cuvée, cerise, fruits noirs. TB, super rapport q/p. (+- 16/20).

Clos des Immortelles 2010 : on change de registre, plus de matière, plus d'épices, sans que ce soit lourd pour autant. B.

Antonin et Louis 2009 : encore plus d'épices, taillé pour une longue garde, mais on prend déjà du plaisir. TB. (+-17/20).

 

Goûtés lors du Vinidôme 2014 :

Mas de la Séranne "Les Ombelles" Coteaux du Languedoc blanc 2012 : (1/3 grenache bl, roussanne, vermentinu), beau fruité (poire ?), mais le bois domine un peu, manque un peu de tension. B-.

"A l'ombre du figuier" 2012 : (30% cinsault, 25%mourvèdre, 25% syrah, 20% grenache), plus clair que les autres cuvées du domaine, fruits rouges et noirs, croquant, un peu de réglisse, peu tannique, très belle matière. Vin de soif de luxe. Une valeur sûre années après années. TB. (16/20).

"Griottiers 2011" : (30% grenache 15% carignan, 15% cinsault, 25% mourvèdre, 15% syrah), plus noir que le précédent, plus puissant, mais surtout plus puissant et épicé que le 2010 bu l'an dernier. On se rapproche tout doucement des Immortelles. Superbe texture. TB.

"Clos des Immortelles 2008" : plus noir, plus épicé, plus puissant, un côté prunes cuites, tanins de qualité, très long. TB.

 

Les Griottiers 2009 (bu lors d'une soirée LPV Languedoc)

(Cr de Julien) : "La robe est plus claire, d'un beau rubis.
Le nez change de registre en étant porté sur les fruits rouges, la groseille, c'est très frais avec de la réglisse, du menthol. Ca reste fin et pas outrancier, moins fou-fou que le précédent. Une légère sucrosité se sent avec un peu d'air.
Le vin présente une ampleur assez importante tout en n'étant pas super dense. En revanche, je sens un coté un peu rêche avec des tanins en finale qui demandent peut être encore un peu de temps pour se polir. La tension est bonne malgré le millésime ce qui étire le vin.
Pas mal du tout mais j'ai la sensation qu'il a perdu en gourmandise et en rondeur par rapport à la dernière fois que je l'ai bu. "

Couleur bien plus sombre que le 2010, nez légèrement mentholé, réglisse, fruits rouges, mûre, plus puissant que le 2010. Très gourmand, belle longueur. Un style très différent du 2010 mais aussi bon (+- 16/20).

 

Le Clos des Immortelles 2009 (bu lors d'une soirée LPV Languedoc)

(Cr de Julien) : " C'est tout de suite plus jeune et profond, avec de superbes reflets rouges vifs.
Le nez est dense et complexe, ca sent la garrigue, les fruits noirs un peu compotés et une légère sucosité également. Ca reste diaboliquement frais par la présence d'eucalyptus.
La bouche est dotée d'une superbe matière, soyeuse et élégante avec des tanins ronds et fins. C'est ample et velouté avec des touches de poivre blanc, ça prend la bouche, c'est large et long. Une légère austérité en fin de bouche me laisse à penser que le vin peut attendre et qu'il sera meilleur avec un an ou deux de plus. Autre très très bon vin de la soirée! Et dire que ça vaut même pas 15€..."

Très noir, très puissant, poivré (un peu trop), girofle. Très belle longueur. Moins à mon goût que les Griottiers, mais très joli vin quand même (+- 15,5/20).

immortel

 

Mas de la Séranne - Antonin et Louis 2012 : nez très réduit, bouche aussi avec un côté végétal. Probablement un problème de bouteille pour cette cuvée qui se goûte très bien d'habitude.

 

Posté par tomy63 à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2013

Domaine de Ravanès (Thézan-les-Béziers) **

Domaine de Ravanès Ibis blanc 2010 : assemblage ugni et grenache. Un côté toasté, brioche, noix, assez original. B.

Domaine de Ravanès Renard blanc 2010 : encore un peu fermé mais très prometteur, belle matière, des agrumes. TB. (+- 16,5/20).

Domaine de Ravanès Renard blanc 2007 : moins frais que le précédent, on retrouve des notes toastées et briochées. B.

Domaine de Ravanès Petit Verdot 2010 : fruits noirs, peu tannique, longueur moyenne mais sympa.

Domaine de Ravanès Diogène 2008 : fruits noirs, réglisse, menthol, assez frais, tannins déjà bien intégrés. Mais pas trop mon style, de même pour les suivants.

Domaine de Ravanès Les Gravières du Taurou 2006 ou 2007 ? : très noir, beau fruité, cacao, tannins un peu raides à mon goût.

Domaine de Ravanès Le Prime Verd 2007 : encore fermé, tannins très durs. J'attribue au domaine la palme de l'accueil le plus commercial. On a bien compris qu'ils ont battu Pétrus à l'aveugle sur le millésime 1999.

 

Ravanès - Renard blanc 2009 Coteaux de Murviel : (grenache gris, maccabeu) robe doré, nez sur la résine, qui fait penser à un riesling, bouche différente, boisée, grasse, beurrée, chaude, manquant de tension. Moyen+.

 

Posté par tomy63 à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]