14 septembre 2013

Cazes (Rivesaltes) ***

Cazes - Rivesaltes cuvée Aimé Cazes 1976 (embouteillé en 1998)

CR de Julien "Robe ambrée, acajou.
Le nez est ultra engageant sur des arômes d'orange confite, de moka, de safran et de pralin.
La bouche possède une jolie matière sucrée mais équilibrée par une tension bien présente.
Superbe accord sur le gâteau chocolat/praliné !"

La robe est magnifique, belle couleur ambrée, le nez est très agréable aussi sur le café, les fruits secs, l'orange amère, l'abricot. La bouche présente le même fruité, une bonne acidité, mais c'est un peu trop puissant à mon goût. J'ai du mal avec les Rivesaltes. L'accord était excellent en effet. Le lendemain il s'est encore amélioré, le nez a un peu plus de notes de noix et de noisettes, la bouche me plaît mieux, moins puissante, je le trouve mieux équilibré avec encore un peu plus d'acidité.17/20.

cazes

 

Goûtés au Vinidôme 2012 :

Domaine Cazes - Côtes du Roussillon ego 2010 : 14/20.

Domaine Cazes - Côtes du Roussillon alter 2003 : 14,5/20.

 

Posté par tomy63 à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 août 2013

Borie la Vitarèle (Causses-et-Veyran) ***

Borie la Vitarèle - Saint-Chinian "Les Terres blanches" 2011

Couleur : grenat, reflets violets.

Nez : assez expressif après 3h d'ouverture, sur les fruits noirs (cassis, mûre), un peu d'épices (garrigue).

Bouche : très fruitée, toujours sur des fruits noirs un peu compotés, assez chaude, légèrement épicée. Puissante mais peu tannique. Pas une grosse matière.

Finale : bonne longueur, mais le fruité est un peu trop noir et trop chaud à mon goût, je serais parti sur 2009 à l'aveugle.

Note : 15/20. Un bon Saint-Chinian, très fruité, un bon rapport q/p (8€) mais à peine en-dessous du "Côte d'Arbo" du Mas Champart.

borie

Cépages : grenache, syrah, mourvèdre. Sols calcaires. Elevage en cuves béton.

 

Posté par tomy63 à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 août 2013

Canet-Valette (Cessenon) **

Canet-Valette - "Antonyme" Vin de France 2012

Couleur : grenat clair, reflets violets.

Nez : un peu de réduction à l'ouverture de la bouteille. Ca part après 1h en carafe, mais le nez reste très discret.

Bouche : un peu mieux, très légère, fruitée, mais ce n'est pas non plus l'explosion de fruit annoncée, peu de matière et peu tannique.

Finale : assez courte, fruits noirs (cassis).

Note : 13/20. Un peu déçu par cette bouteille, loin des entrées de gamme du Mas de la Séranne par exemple.

P1030945

 Informations complémentaires d'après le site du domaine : "Terroir argilo calcaire, vignes sur légers coteaux exposés plein sud à 150 mètres d'altitude. Mourvèdre 50 % cinsault 50 %. Rendements: 35 hectolitres/hectare. Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle: les raisins sont égrappés puis vinifiés dans des cuves inox. 15 jours de cuvaison.élevage en cuves inox durant 4 mois."

 

Posté par tomy63 à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juillet 2013

Ermitage du Pic Saint Loup (Saint-Mathieu-de-Tréviers) ****

Ermitage du Pic Saint Loup - Pic Saint Loup "Tour de pierres" 2011

Couleur : grenat.

Nez : discret à l'ouverture de la bouteille, mais il se livre après 2h de carafe. Un tout petit peu d'alcool au départ, puis le fruit passe devant (cassis, mûre, fruits rouges). Je ne suis pas particulièrement sensible à la mine de crayon/carbone contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains CR.

Bouche : assez puissante, mais on ne sent pas l'alcool, bel équilibre, beaucoup de fruits comme au nez, mais aussi un côté orange sanguine, un tout petit peu de réglisse, des tannins présents mais bien fondus, une belle acidité, de la fraîcheur et une très belle matière. A boire assez frais par contre, l'alcool remonte en même temps que la température.

Finale : longue, sur les fruits noirs (cassis surtout), un peu de cacao aussi.

Note : 16,5/20. Très bon vin, excellent rapport q/p (11€), déjà acessible après un léger carafage. Tout le bien qui en est dit sur LPV me semble justifié.

P1030887

Informations complémentaires (source : site internet du domaine) : Sols argilo-calcaire et argile rouge... Rendements 36 hL/ha. Cépages : 40% syrah, 40% grenache, 10% mourvèdre, 10% carignan. Elevage : foudre et barrique.

 

Posté par tomy63 à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 juillet 2013

Domaine des murettes - Jean-Louis Bellido (La Livinière) **

Domaine des murettes - Minervois "Clos de l'olivier" 2003

Couleur : grenat foncé, presque noire, contours légèrement tuilés.

Nez : a besoin de 2-3h d'ouverture (sans carafe) pour s'exprimer pleinement. Beaucoup de fruits noirs (mûre et cassis), fruits un peu cuits, cacao.

Bouche : assez puissante, mêmes fruits noirs qu'au nez, cacao, un peu d'épices aussi désormais. Tannins présents mais bien intégrés. Seul petit bémol : ça manque un peu de matière.

Finale : bonne longueur, toujours sur les fruits cuits.

Note : 15,5/20. Un bon vin, à maturité, avec un beau fruité assez chaud, mais qui manque un peu de matière. (Merci JM pour cette belle bouteille)

P1030869

80% syrah, 10% grenache, 10% cinsault.

 

Posté par tomy63 à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 juin 2013

Gauby (Calce) *****

Gauby - Coume Gineste blanc 2010 VdP des Côtes catalanes

Couleur : paille.

Nez : très marqué par la poire, la brioche, le pain grillé (me fait penser au "Renard blanc" de Ravanès, ou au blanc de Gourt de Mautens), assez expressif, peut-être à peine trop chaud.

Bouche : magnifique, très fraîche, un peu de beurre désormais, de la minéralité, de l'acidité, belle tension. On trouve aussi un côté floral, de la crème, un peu de vanille/caramel (due à l'élevage) mais très bien intégrée, yaourt à la poire. Beaucoup de complexité.

Finale : très longue, très fraîche, citron, fruits verts, minéralité, fleurs...

Note : 18/20. Dommage que le nez soit à peine trop chaud, la suite est déjà magnifique, et le sera sûrement encore plus dans quelques années. (B&D 18).

gauby

Cépages : 50% grenache blanc, 50% grenache gris.

Elevage : 50% barriques neuves, 50% barriques d'un vin avec bâtonnage, 1an.

 

Posté par tomy63 à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mai 2013

Roc d'Anglade (Langlade) ***

Roc d'Anglade - Rouge 2007, Vin de pays du Gard 
CR de Julien "Le vin est plus dense, plus profond. Le nez....sent très bon! C'est vraiment très complexe avec des notes de cuir, légèrement animal mais aussi fruité, sur la mûre, le cassis. Des touches de poivre, d'eucalyptus et d'orange sanguine finissent d'achever ce beau nez. 
En bouche c'est tip top! Le vin est plein, large et ample avec une matière soyeuse. C'est souple avec une sensation de velour en bouche et des tanins fins. La finale est longue et savoureuse sur une fraicheur bien présente. Excellent vin!"

Un vin qui ne m'a pas trop plu personnellement (contrairement à presque tous les autres), je l'ai trouvé assez vert (bourgeons de cassis ?), notes de cassis, assez puissant. Je m'attendais à plus de finesse de la part d'un Roc d'Anglade, même si c'est loin d'être mauvais.

 roc d'anglade

 

Roc d'Anglade rouge 2009 : nez expressif sur le cassis principalement, bouche avec une belle fraîcheur, toujours sur les fruits noirs confiturés, belle trame acide dans le fond. TB.

 

Posté par tomy63 à 23:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Peyre Rose - Marlène Soria (Saint-Pargoire) ****

Clos Syrah Léone 2002, Domaine Peyre Rose, Coteaux du Languedoc (bu lors d'une soirée LPV Languedoc)

(CR de Julien) : "Le vin fait plus évolué que le précédent.
Au nez, c'est encore bien complexe. Le pruneau est là, tout comme l'humus, la terre fraîche, le menthol, le cacao et du boisé avec des touches grillées, de café torréfié.
La bouche est plus longue que large. Le vin est construit sur la tension et c'est très traçant. Le vin est longiligne et frais. C'est pas mal du tout mais le vin manque de charme à mon goût et je ne m'y "attache" pas. Un peu déçu à la découverte de l'étiquette.

Couleur grenat, reflets légèrement tuilés. Le nez est assez expressif, légèrement marqué par l'eucalyptus, très frais. La bouche est sur les fruits cuits (prunes, pruneaux, mûre), avec une belle acidité. Le lendemain le vin est un peu plus gourmand, meilleur, encore plus marqué par les notes torréfiées. Les tannins sont très fins. Il a un peu plus de charme, mais il lui manque toujours quelque chose pour en faire un grand vin. Comme Julien je m'attendais à un peu mieux pour un Peyre Rose. (+- 17/20).

P1030422

 

Posté par tomy63 à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Soirée LPV Languedoc-Roussillon

Les premiers CR sont ceux de Julien, les seconds sont les miens.

 

Les vignes d'Elodie * - "Messieurs" 2011
"Le vin est clair, limpide.
Le nez est fin, un peu fermé je trouve avec quelques notes d'agrumes, de "caillou" qui fait penser à chablis pour certains.
La bouche est très pauvre aromatiquement et vu que la matière est légère avec une amertume finale un peu dérangeante, je ne suis pas emballé par ce vin avec un manque de corps certain mais qui à l'avantage de laisser le palais relativement frais. Ca commence bien."

Couleur assez pâle, nez fermé, la bouche fait un peu chardonnay (en fait c'est du grenache), légèrement beurrée, un peu de citron, légère amertume. Bien.

 

Chateau Notre Dame du Quatourze * - "Nautica" 2009 Coteaux du Languedoc
"C'est encore un peu plus doré pour la couleur du vin.
Le nez est sympathique et relativement complexe sur des notes épicées, de cannelle mais aussi d'abricot et de pêche. Egalement des touches de noisette torréfiée. C'est fin, j'aime bien.
En revanche la bouche, et bien la bouche tombe dans des travers qui font que ce n'est pas avec des vins comme ça que je vais aimer les blancs du sud. C'est gras, rond avec un manque de tension évident. On tombe rapidement dans l'excès et la lourdeur avec un alcool présent et des amers finaux qui finissent de déséquilibrer encore un peu plus ce vin."

Plus ouvert que les précédents, assez boisé, de la noisette. Bien mais pas trop mon style.


Zélige Caravent ** - Un poco agitato 2010 (cépage chasan)
"Dernier blanc de la série. La robe est trouble.
C'est fruité, avec du pamplemousse, de l'abricot, des épices. Ca reste complexe et frais avec également une aromatique sous-jacente que j'ai du mal à définir.
La bouche se pare d'une matière importante, ronde et presque crémeuse. C'est un peu atypique avec une légère pointe alcooleuse et toujours une aromatique non définissable. Ca reste équilibré toutefois. Quelques uns ont adoré ce vin, pour ma part je trouve ça plus curieux que me donnant réellement du plaisir."

Un vin très original, au cépage très rare, beaucoup de camphre, de réglisse, d'abricot. Bien mais pas trop mon style (surtout le camphre !)

zelige



Le vin de Merde * - Rouge Vin de France (non millésimé)
"Le nez explose sur la garrigue, l'olive noire, la cerise, la mûre et le surtout, le laurier! J'aime bien, c'est sympa et gourmand tout en étant un peu atypique et exubérant par ce côté "garrigué".
L'attaque est de bonne qualité avec des tanins fins, ronds et une matière onctueuse sans être écoeurante. Des amers un peu trop prononcés viennent toutefois gâcher la finale."

Un peu de réduit au premier nez, mais ça part assez vite, notes de fruits noirs, assez facile, plutôt doux. Simple mais assez bien fait.

le vin dm

 

Domaine Alain Chabanon *** - Les Boissières 2005, Coteaux du Languedoc
"Le vin fait plus vieux, avec un très léger trouble.
Le nez fait également plus âgé, moins complexe également. Je ressens des notes de colle blanche, d'alcool.
La bouche est âpre et verte avec un déficit de matière et une fin de bouche bien courte. Même si le vin bu seul est sûrement loin d'être exceptionnel, passer derrière le Roc d'Anglade accentue encore plus les défauts de ce vin."

Grosse matière, assez tannique, mais manque de gourmandise. Le nez était fermé. Un peu déçu à la vue de l'étiquette, même si c'était pas mauvais là encore.

chabanon boissieres

 

Château Lorgeril ** - Cabardès Grande réserve 2005
"Pour ce vin ci, encore un top nez! On en a plein le nez avec énormément de fruits rouges et noirs, la gelée de groseille, la truffe. Même des notes de feuilles séchées, de pruneau et de bois précieux. Ca pourrait paraître lourd et malgré cela, la fraicheur arrive avec le menthol, l'eucalyptus. J'aime beaucoup ce nez!
Le vin en bouche est doté d'une matière très imposante, ça envoie du gros! L'attaque de bouche est soyeuse avec un milieu dense mais velouté. La tension est présente ce qui rend le vin digeste malgré cette grosse matière qui impacte le palais. La finale est encore un peu rêche avec des tanins qui se resserrent un peu."

Très grosse matière, un peu évolué, belles notes de sous-bois, puissant, tannins un peu secs, plein de fruits noirs. Très beau vin.

 

Domaine des Trois Orris ** - Vin de table 2010, cépage Chenanson
"La robe est sombre.
Le nez est sur l'anchois, l'olive noire, l'huitre (et oui..) avec un fort côté iodé. Un peu écoeurant à mon goût.
En bouche je ne suis pas fan du tout, les tanins sont serrés dès le début de bouche et la fin est également un peu dure. Pas fan."

Encore un vin original, avec un cépage presque inconnu, qui manquait un peu de gourmandise malheureusement.

3 orris



Château Lerys ** - Fitou  2000
"Dernier rouge de la soirée.
Le vin est très por té sur le cassis (sirop, crème de cassis) ce que je trouve un peu écoeurant, mais l'orange sanguine arrive ensuite pour apporter de la fraîcheur. Egalement un côté végétal. Un peu monotone cependant.
La bouche est un poil lourde et too much pour moi. Paradoxalement, c'est tout de même frais avec un jus de belle qualité. C'est un peu austère en fin de bouche."

Plein de cassis, mais assez vert, un peu trop. Assez frais cependant, il ne fait pas son âge.


Mas des Clots ** - Rivesaltes ambré 2003
"La couleur est très foncée.
Au nez je n'aime pas du tout. C'est oxydatif et porté sur la noix, la noix et encore la noix.
En bouche c'est très, trop puissant.
Déjà que le palais commence à fortement saturer, je n'ai pas du tout aimé ce vin."

Très belle couleur rose foncé, de la noix, mais pas seulement, des fruits secs, de l'orange. Assez frais. Parfait pour le dessert.

mas des clots

 

Posté par tomy63 à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 avril 2013

Domaine des Soulanes (Tautavel) ***

Maury blanc 2009 16,5% (cépage : grenaches)

Couleur : paille.

Nez : d'abord peu expressif, un peu de poire, de citron, ne fait pas très sucré. C'est plus expressif le lendemain, sur les mêmes arômes, un peu de miel aussi.

Bouche : le sucre est beaucoup plus présent, même s'il n'y  a pas énormément de SR non plus pour un Maury, acidité moyenne, très marqué par l'anis, un peu de citron, fruits verts aussi, fruits jaunes, miel. Un peu d'alcool le prermier jour, mieux le lendemain.

Finale : longueur moyenne, anis, fruits jaunes, reste assez fraîche.

Note : 15/20. Un bon Maury, qui a besoin de prendre l'air. Sur une crême brûlée peut-être ?

P1030403

 

Kaya blanc 2012 IGP côtes catalanes : grenache gris, grenache blanc, carignan blanc, je sens un peu de bois mais je suis le seul (verre mal rincé ?), anis, fenouil, bonne acidité. B.

 

Posté par tomy63 à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]