26 septembre 2016

Château de Cazeneuve - André Leenhardt (Lauret) ***

Cazeneuve - Pic St Loup "Cynarah" 2011 : syrah, cinsault et grenache. Couleur noir, nez exubérant sur les cerises noires, la mûre et le cassis, bouche très gourmande, sucrée, pleine de fruits noirs, tannins très fins. Longueur moyenne, manque peut-être un peu de fraîcheur. Note : 15/20.

cazeneuve cynarah

 

Article intéressant sur le domaine ici : http://www.vin-terre-net.com/visites-de-domaines/languedoc-roussillon/chateau-de-cazeneuve-lauret-pic-saint-loup-leenhardt

 

Cazeneuve - Pic St Loup "Cynarah" 2014 : moins mûr et moins solaire que le 2011, plus frais mais un peu plus simple et moins de matière. Ca reste un bon rapport q/p. 14,5/20.

 

Cazeneuve - Pic St Loup "Cynarah" rosé 2015 : un rosé avec une certaine puissance, peu se mettre à table, un côté réglissé, du fruit, manque peut-être d'un peu de fraîcheur et de tension. B.

 

Cazeneuve - Pic St Loup Les Calcaires 2015 : (45% syrah + grenache, cinsault et carignan. Elevage moitié cuves moitié fûts) Nez assez simple mais élégant, fruits rouges et noirs, épices. Bouche avec une belle rondeur, mais manquant un peu de tension, impression d'un vin bien enrobé par le bois, mais à la finale très courte. Pas vraiment mieux que Cynarah. B.

 

Château de Cazeneuve - AOP Languedoc blanc 2014 (roussanne, grenache blanc, viognier, vermentino et muscat) : Robe qui tire sur le doré pour ce vin élevé pour moitié en fûts, nez légèrement boisé et beurré, un peu de miel, des fruits jaunes, belle complexité. Bouche, puissante, grasse, opulente, un peu d'alcool, une très belle longueur. Beau vin, à réserver pour la table, il manque un peu de fraîcheur pour être bu seul. B+.

 

Posté par tomy63 à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 août 2016

Olivier Pithon (Calce) ****

Olivier Pithon - Le Pilou Côtes du Roussillon 2007 : (100% carignan, 18mois en demi muids, rendements 20hL/ha, vignes 100ans pour la partie calcaire, 60ans pour les schistes, 2000bts) Robe grenat, nez expressif sans traces d'évolution, sur le cassis, la cerise, avec un peu de menthol, de garrigue et de cacao. Bouche avec un peu d'alcool à l'ouverture mais parfaite après quelques heures d'ouverture, dans un style pas très concentré ni opulent, mais sur la tension, la minéralité avec une fraîcheur digne d'une syrah du rhône nord, sur les fruits noirs, les épices de garrigue, le cacao, encore très jeune, tannins bien fondus. Finale très longue, fraîche et tendue. Excellent vin avec beaucoup de finesse pour des carignans du roussillon. Note : 17,5/20.

Pithon pilou 2007

 

Posté par tomy63 à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mai 2016

Alain Chabanon (Lagamas) ***

Alain Chabanon - Petit Trelans 2015 : (90% vermentino, 10% chenin) Couleur paille, nez original sur la brioche, la noisette, la poire, il me rappelle les nez de certains champagnes ou de certains Châteauneuf blanc. Bouche minérale, tendue, peu épaisse, où on retrouve le côté brioché, des agrumes, quelques notes florales, une belle amertume. Assez bonne longueur sur la noisette, le citron, toujours un peu d'amertume. Pas un simple petit blanc d'apéritif, plutôt un beau vin de gastronomie. TB.

 

Domaine Alain Chabanon - Les Boissières 2005 Coteaux du Languedoc 
"Le vin fait plus vieux, avec un très léger trouble. 
Le nez fait également plus âgé, moins complexe également. Je ressens des notes de colle blanche, d'alcool. 
La bouche est âpre et verte avec un déficit de matière et une fin de bouche bien courte. Même si le vin bu seul est sûrement loin d'être exceptionnel, passer derrière le Roc d'Anglade accentue encore plus les défauts de ce vin."

Grosse matière, assez tannique, mais manque de gourmandise. Le nez était fermé. Un peu déçu à la vue de l'étiquette, même si c'était pas mauvais là encore.

chabanon boissieres

 

Alain Chabanon - Les Boissières 2011 : Beaucoup de volatile, un problème de bouteille probablement.

 

Posté par tomy63 à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2016

Domaine de Montcalmès (Puéchabon) ****

 Coteaux du Languedoc rouge 2007

Cépages : 60% syrah 20% grenache 20% Mourvèdre. Elevage : 24 mois en fûts de chêne.

Bouteille bue début 2012 - ouverture 1h à l'avance sans carafage

Robe : couleur rouge brillante.

Nez : très frais, sur des petits fruits rouges d'abord (fraise, framboise, grenadine), puis une touche un peu plus épicée (garrigue) fait doucement son apparition.

Bouche : très fine et très subtile, les tanins sont légers et caressent le palais. L'acidité est bien présente et rend le vin très frais. J'ai déjà entendu l'adjectif "bourguignon" pour décrire la finesse et la suavité de ce vin, en tout cas on est à l'opposé de la puissance d'un Mas Jullien. Si on doit lui trouver un défaut c'est peut-être un léger manque de matière.

Finale : persistante, toujours sur des fruits rouges un peu acidulés et un côté garrigue.

Note : 18,5/20 Un coup de coeur.

Coteaux-Languedoc-Domaine-Montcalmes

 

 Viognier 2010

Couleur : très pâle.

Nez : s'ouvre sur des notes beurrées qui font penser à un Chardonnay ou à un Château-Grillet. La suite est plus classique, beaucoup de fleurs blanches, un peu d'abricot. Mais les fruits sont un peu trop discrets à mon goût.

Bouche : toujours des notes beurrées mais moins qu'au nez, des fleurs blanches, abricot, pêche, mais aussi un peu d'anis et de fenouil en fin de bouche. L'acidité est présente et donne une belle fraîcheur à ce vin, même si ce n'est évidemment pas un vin qui joue sur la tension. La matière est correcte, un peu grasse.

Finale : longueur moyenne, assez fraîche.

Note : 15,5/20. Un bon petit Viognier, mais quand même loin des vins rouges du domaine.

P1030344

 

Goûtés à Vinisud :

Montcalmès - "Grenache" 2011 : (nouvelle cuvée, Vin de France car les Grenaches sont de 3 terroirs différents et que F. Pourtalier a oublié de demander l'agrégation pour l'AOP Languedoc. 100 % grenache. Elevage en fûts de chêne 24 mois. A boire assez vite en attendant les 2 autres cuvées), superbe matière, tanins très fins, épices, fruits rouges, un peu de fruits noirs, très long et frais. J'adore, encore un peu plus que les autres cuvées en l'état. TB+.

"Le Geai" Languedoc 2011 : (70% grenache, 25% syrah, 5% mourvèdre sur sols calcaires, parcelle qui servait auparavant à faire la cuvée "G", 24mois en fûts aussi), un peu plus gras, on sent un peu de bois contrairement au précédent, mais lui aussi est très fin, sur les fruits rouges et les épices. TB.

Coteaux du Languedoc rouge 2011 : (60% syrah, 20% grenache, 20% mourvèdre, 2ans fûts de chêne), proche du "Geai", l'élevage se sent un peu trop en l'état, bien dans le style du domaine, tout en finesse, beaucoup de fruits rouges, épices, très frais. Encore un millésime prometteur. TB.

Coteaux du Languedoc blanc 2011 : (50% roussanne, 50% marsanne), très beau nez, fruits, agrumes, brioche, boisé trop présent. Mêmes arômes en bouche, la finale manque un peu de tension à mon goût. TB-.

(La cuvée "Viognier" faite de 2009 à 2011 n'existe plus. Les vignes ont été récupérées par Pierre Vaïsse, pour sa cuvée "Hasard")

 

"Grenache" Vin de France 2011

Couleur : entre rubis et grenat.

Nez : expressif, plein de fruits, cerise croquante, fraise, un peu de fruits noirs. Petite pointe d'épice. Pas très complexe mais il donne vraiment envie.

Bouche : pas mal de gaz à l'ouverture, il a besoin d'un tour en carafe, léger boisé/vanillé, on retrouve le fruité du nez ensuite, les épices sont un peu plus présentes. C'est assez léger, tanins très fins. Dangereusement buvable.

Finale : assez courte malheureusement, ça manque un peu d'acidité peut-être, le côté vanillé est un peu trop présent.

Note : 17/20. Je suis un peu moins emballé que lors de Vinisud. Ca reste un très bon vin, mais dans un registre "vin de soif". Une cuvée qu'il manquait à Montcalmès pour attendre tranquillement la grande cuvée. A 16€ domaine c'est peut-être un peu cher pour un vin de soif, même si c'est un régal.

montcalmes grenache

 

Montcalmès rouge 2009 : encore un peu d'élevage mais bien intégré, attaque sur les fruits noirs, mais comme le Pas de l'Escalette un peu de chaleur et d'alcool en finale. A priori il se goûtait mieux à l'ouverture. B+.

 

Montcalmès blanc 2009 : robe dorée, nez beurré, boisé et vanillé, on sent que ça commence à s'intégrer mais il reste encore de l'élevage. Bouche grasse, beurrée, citronnée, fait très chardonnay, manque d'élégance par rapport à un bourgogne même si lalongueur est bonne. Toujours pas convaincu par Montcalmès blanc. B.

 

Posté par tomy63 à 16:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2015

Les Vignes oubliées (Saint-Jean de la Blaquière) ***

Les vignes oubliées - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2010

Couleur : rouge foncé, brillant, contours violacés

Nez : sur les fruits rouges (cerises, fraises, groseilles) et quelques fruits noirs, puis des épices du sud (garrigue) et de l'olive noir.

Bouche : beaucoup de puissance, les tannins ont besoin de s'assouplir encore un peu, il y a un peu trop d'acidité. Bref, c'est encor trop jeune. Mais le vin a une belle fraicheur.

Finale : bonne longueur, sur les épices.

Note 16/20. Le B&D l'a encensé (pour le lancer) avec un 18/20 mais à l'heure actuelle on est encore loin du niveau d'un Mas Jullien. Le vin a quand même un beau potentiel. Domaine à suivre!

P1010907

 

Infos domaines : http://blog.midi-vin.com/degustation/les-vignes-oubliees-003109 Domaine de Jean-Baptiste Granier et Olivier Jullien depuis 2008 (le même que celui du Mas Jullien!!!). Cépages de la cuvée : 60% grenache, 18% carignan, 18% syrah, 4% cinsault. Terroir argilo-calcaire avec grès et schistes sur la commune de Saint-Privat.

 

 

Les Vignes oubliées - Autour du cinsault Languedoc 2016 : (70% cinsault + grenache, syrah, carignan. Elevage cuve et 20% en demi-muids) Robe assez sombre pour du cinsault majoritaire, beau nez, sauvage, épicé, avec des fruits rouges confiturés. Bouche encore assez puissante, mais avec de la fraîcheur derrière, des tannins déjà fondus, de la matière, beaucoup de fruit. Belle longueur sur les épices, la garrigue. On peut l'attendre encore 1 ou 2ans. Note : 15,5/20.

 

Posté par tomy63 à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 mai 2015

Puech Lazert (Saint Jean de la Blaquière) ***

Puech Lazert - Oeillades IGP Pays d'Hérault NM : (cinsault ou oeillade ?) Robe rubis, nez expressif avec beaucoup de fruits rouges, grenadine et cerise surtout, bouche légère, peu tannique, gouleyante, sur les fruits rouges avec des épices, très frais. Finale assez courte. Bon vin, très facile à boire. Note : 15/20.

oeillades

  

Posté par tomy63 à 23:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mars 2015

Le chemin des rêves - Benoît Viot (Saint Gély du Fesc) ***

Saltimbanque Vdp de l'héraut 2010

Bouteille ouverte 30 minutes à l'avance, pas besoin de carafe, le vin se livre très vite.
Le nez est sur les fruits noirs plutôt mûrs (mûre, cassis, cerises) avec quelques notes épicés.
En bouche les épices sudistes se font un peu plus sentir, avec un peu de cacao et toujours ces fruits noirs. Les tanins sont très légers, presque un peu trop lorsqu'on le boit avec des grillades. C'est un vin qui joue plutôt sur la finesse pour un Languedoc. C'est expressif et agréable.
La finale est un peu trop courte malheureusement.
Au final c'est un vin correct, et un bon rapport q/p pour 7,40€. Note : 14,5/20.

Cépage : 100% carignan       Sols : argilo-calcaire      Rendements : 20 hecto/hectare

saltim

 

Bois-moi 2011 : (Grenache - Syrah - Carignan - Cinsault) couleur grenat clair, reflets violets, nez et bouche sur le fruit, cerise croquante et fruits rouges. Tannins très fins et très belle matière. Superbe vin de soif, très bon rapport q/p (6,50€). Dispo, entre autres, sur Midi vin. Note : 15,5/20.

bois moi

 

Abracadabra blanc 2012 AOP Languedoc : (vermentinu, roussanne, marsanne, grenache blanc) nez très fruité (pêche, abricot, agrumes), bouche vive, fraîche, pêche blanche et notes florales, malheureusement un peu courte et alcooleuse en finale. Sympa pour l'apéritif. Note : 14,5/20.

 

Abracadabra rouge Pic Saint Loup 2011 : (syrah, grenache, carignan) robe rubis foncé, nez très fruité, fruits rouges, quelques fruits noirs, un peu d'épices, un léger côté métallique (cuve inox ?). Bouche souple, les tannins ne se sentent pas, assez légère, gouleyante, fruitée, fraîche et facile à boire. Finale un peu courte. Très sympa, mais pas un gros écart avec la cuvée Bois-moi. Note : 15,5/20.

 

Posté par tomy63 à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 novembre 2014

GT et SVI 2014 - Languedoc-Roussillon

Les Fusionnels **

Faugères le rêve 2012 : (maj syrah) léger boisé/vanillé, tanins très fondus, fruits noirs, gourmand, épices, bonne matière. B+.

 

Cébène *

Faugères Felgaria 2011 : assez boisé, café, décevant derrière Le rêve. B-.

 

Clos Bagatelle *

St Chinian Terre de mon père 2010 : une belle matière mais beaucoup de bois. B-.

 

Sarda Malet ***

Blanc 2013 : beaucoup d’anis, abricot, vif. B.

Blanc Terroir Maillolles 2008 : nez de liquoreux sur le miel et les fruits très mûrs, bouche sèche, élevage présent mais bien intégré. B+.

 

Danjou Bannessy **

Côtes du Roussillon « la truffière » blanc 2013 : (100% carignan gris, sols de schistes, prélevé sur fût mais sera embouteillé dans quelques jours) Nez discret, bouche vanillée, de la minéralité dans le fond. Pas très convaincant en l’état. B-.

 

Posté par tomy63 à 23:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2014

SVI Lyon 2014 Languedoc Roussillon

Mas Cal Demoura **

IGP Hérault blanc « Etincelle » 2013 : (1/3 barrique 50% chenin, + grenache blanc, viognier, muscat, manseng…) nez assez frais mais peu expressif sur le citron et l’abricot, bouche vive, peu de fruits, un peu de bois. Pas très en place. Moyen+.

« Paroles de pierre » 2012 : (2/3 fût, 70% chenin) nez beaucoup plus boisé que le précédent, pas grand-chose d’autre en l’état. Moyen.

 

Lafage **

Côte floral 2013 : (muscat sec) beau nez classique d’un muscat sec, juste un peu court. B.

Cadireta 2013 : (chardonnay et viognier) très exubérant, beaucoup de violette, un peu écoeurant malgré une bonne acidité. B-.

Cotes du Roussilon blanc « Centenaire » 2013 : (grenache, marsanne) puissant, gras, marqué par l’anis, bonne acidité quand même, manque un peu de longueur. B.

Roussillon rouge Le Vignon 2007 : (soirée TLB) couleur noir, du café et de la vanille, très lourd. Moyen.

Côtes du Roussillon blanc cuvée Centenaire 2014 : (soirée LPV) or pâle, nez fruité et sympa sur la pêche, la poire, les agrumes. La bouche est fruitée aussi, bonne vivacité en attaque, mais un peu chaude sur la finale, légère amertume. Manque un peu de longueur. B.

Les 11 Terrasses 2009 : (soirée LPV Mas Jullien) Au nez du caramel, de la vanille et du café, en bouche du caramel et de la vanille, les tannins sont bien polis par le bois évidemment mais qu’est-ce que c’est lourd et écœurant. Moyen.

Cadireta 2015 : moins exubérant que le 2013, mieux équilibré, plus marqué chardonnay, un peu lours en finale (trop bâtonné ?). B+.

Centenaire blanc 2016 : vif, fruité, très aromatique, avec quand même un peu d'épaisseur et de longueur. TB-.

Cuvée Nicolas rouge 2015 : (grenache) Nez de fruits rouges et noirs assez agréable, mais bouche trop chaude avec un peu trop de tannins. B-.

Rivesaltes Hors d'âge : (solera, non oxydatif) Assez sucré, pas trop puissant, alcool bien intégré, sur le praliné, la nougatine, la noisette, gourmand, pas très long, très "Noël". B+.

 

Casa blanca **

Banyuls rimage 2013 : puissant, épicé, marqué café et fruits noirs, manque un peu de fraîcheur. B-.

Banyuls pineil 2012 : plus fruité, fruits noirs, cerise, un peu plus sucré, assez puissant aussi. TB-.

 

Pietri Geraud **

Banyuls rimage Mademoiselle O 2013 : assez fin, très fruité, chocolat, fraise, gourmand, assez sucré mais bien équilibré. Dans le style des Pouderoux Vendanges. TB.

Banyuls Joseph Géraud 2006 : beaucoup de noix, sucre encore assez présent. Un peu simple. B+.

 

Domaine de Rancy **

Rivesaltes ambré le temps d’un oubli : (100% macabeu) nez sur la noix et le raisin sec, pas mal de sucre encore, pas trop d’alcool. Assez facile. B+.

Rivesaltes ambré 2001 : un peu moins de sucre et de fruit que le précédent, plus de noix et de café. B+.

 

Posté par tomy63 à 22:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2014

La Grange Léon (Berlou) ***

La Grange Léon - Saint-Chinian "L'insolent" 2013 : (60% grenache, 40% syrah, en cuves) robe assez claire, très beau nez fruité plutôt marqué par le grenache avec de la fraise des bois et de la mûre, qui me rappelle Fayard 2012 de Fondrèche par exemple. La bouche est assez légère, sur le même fruité, mais elle manque un peu de matière. Longueur moyenne. Un bon petit vin de soif. Note : 14,5/20.

grange_leon

 

Posté par tomy63 à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]