12 août 2013

Guffens-Heynen (Vergisson) *****

Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos "Tri des hauts de chavigne" 2007

CR de Julien : "Une robe joliment dorée, brillante.
Le nez est très gourmand sur les fruits mûrs, l'abricot, la pêche jaune mais aussi exotiques comme la mangue. Quelques petites touches vanillées donnant de l'élégance au vin sont là.
La bouche possède une très grosse matière, ça rempli la bouche avec un jus presque huileux mais équilibré. C'est gras, dense mais jamais lourd grâce à une belle tension. C'est un vin riche qui mériterait peut être un autre plat que la cassolette de poisson, à mon goût."

Nez très exotique et très mûr, qui nous fait partir dans le sud ou sur du chenin mais pas sur du Chardonnay. Superbes notes de mangue, de goyave, d'abricot. La bouche est grasse, légèrement beurrée, on reconnait un peu mieux le Chardonnay, mais c'est tellement mûr qu'on reste sur le sud et pourtant l'acidité est présente, beaucoup de longueur. Quelques notes d'élevage aussi mais parfaitement intégrées. Un vin assez déroutant qui fait plus que son âge, mais le nez m'a vraiment bluffé. 18/20.

guffens

 

 

Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos "En Crazy" 2011

Couleur : or pâle, reflets verts, un peu plus coloré que la moyenne.

Nez : très discret à l'ouverture, un peu mieux après un passage en carafe mais ça reste assez fermé. On trouve des notes assez classiques de citron, un tout petit peu de beurre, et un côté minéral.

Bouche : même si le vin est encore un peu fermé on sent une très belle texture, avec un élevage très bien maîtrisé, un côté vanillé parfaitement intégré, mais aussi un côté légèrement gras et beurré, un peu de citron et une acidité correcte sans être mordante.

Finale : bonne longueur, minérale, citronnée, mais pas très tendue non plus.

Note : 16/20. Un vin un peu jeune et fermé, à attendre, mais peut-être pas trop longtemps car il n'a pas l'acidité pour faire un vin de garde. En tout cas il impressionne déjà par sa texture et son élevage parfaitement maîtrisé. Très belle entrée de gamme, qui donne envie de goûter aux autres cuvées du domaine, mais pas un très bon rapport q/p.

P1030934

 

Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos Tri des 25ans de Chavigne 2005 : couleur dorée, nez qui nous emmène très vite sur un chardonnay bourguignon avec beaucoup de beurre, légèrement vanillé, fruits jaunes mûrs, praliné. La bouche est riche, grasse avec un élevage bien intégré et une bonne acidité l’empêche de tomber dans la lourdeur. Bonne longueur. Bien fait, dans le style Guffens, un peu trop boisé à mon goût. Il a été très apprécié autour de la table il me semble. TB-.

 

Posté par tomy63 à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 juillet 2013

Robert Groffier (Morey-Saint-Denis) *****

Robert Groffier - Bourgogne "Pinot Noir" 2011

Couleur : rubis foncé, contours violets.

Nez : très expressif après une petite heure d'ouverture, plein de petits fruits rouges, pinote un peu. Pas très complexe mais très agréable. En se réchauffant le vin développe un peu de fruits noirs.

Bouche : on retrouve les fruits rouges, un léger côté floral maintenant, avec une très belle matière, un peu de puissance, des tannins très bien fondus. Un peu de minéralité, et une grosse acidité en fin de bouche. En se réchauffant le vin perd un peu d'acidité.

Finale : très bonne longueur pour un générique, pleine de fruits rouges, toujours pas de bois.

Note : 16,5/20. Très bon générique, déjà un régal, et il a de quoi tenir quelques années.

P1030915

 

Posté par tomy63 à 15:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 juillet 2013

Jean-Paul & Benoît Droin (Chablis) ****

Droin - Chablis 2011

Couleur : paille.

Nez : expressif dès l'ouverture de la bouteille, sur le citron, les agrumes (orange, pamplemousse), légères notes florales.

Bouche : très beau fruité, beaucoup d'agrumes, un petit peu de gras en attaque puis une bonne acidité et une légère minéralité ensuite. Bonne matière pour un "Village". Pas très complexe, mais efficace.

Finale : bonne longueur, citronnée, légère salinité, avec une belle acidité qui donne envie d'y retourner et une petite pointe d'amertume.

Note : 16,5/20. Très beau Chablis, avec du fruit et une belle tension pour un Village. On se régale en attendant les 1ers et Grands crus. Bon rapport q/p (11€). Une référence de l'appellation, plus simple à trouver que Raveneau et Dauvissat. (B&D 14).

P1030895

 

Posté par tomy63 à 12:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 juillet 2013

Roulot (Meursault) *****

Roulot - Bourgogne Aligoté 2011

Couleur : très pâle.

Nez : fermé à l'ouverture, mieux par la suite mais il ne sera jamais très expressif. Notes minérales et citronnées.

Bouche : plus expressive, très citronnée, minérale, avec une grosse acidité, une belle tension qui fait saliver. De plus en plus de fruit (même si on reste surtout autour du citron). Sensation tannique en fin de bouche et en finale, surtout à l'ouverture de la bouteille.

Finale : longueur moyenne, acide et citronnée, légère salinité, un côté Chablis du coup.

Note : 15,5/20. Bonne entrée de gamme qui laisse présager une très bonne qualité pour les autres vins du domaine.

P1030893

 

Posté par tomy63 à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juillet 2013

Dujac (Morey-Saint-Denis) *****

Dujac - Morey-Saint-Denis 2010 1/2 bt

Couleur : rubis légèrement foncé.

Nez : moyennement expressif, très légèrement boisé (vanillé surtout), de beaux arômes de fruits rouges avec un peu de fruits noirs aussi. Pinote un peu.

Bouche : puissante, avec une très belle matière, les tannins sont encore un peu trop raides à mon goût, puis on retrouve le léger boisé (bien intégré), et les fruits du nez. Beaucoup d'acidité. Un peu trop jeune donc, mais devrait être très bien dans quelques années.

Finale : belle longueur, fruitée, acidulée.

Note : 16,5/20. Un village un peu jeune, mais avec un beau potentiel.

P1030880

 

Dujac Morey 2014 : bonne matière, assez long, fond minéral, fruits noirs, encore un peu trop tannique en l'état. TB-.

 

Posté par tomy63 à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 juillet 2013

René Bouvier (Gevrey-Chambertin) ***

René Bouvier - Bourgogne "Le Chapitre" 2010 : couleur rubis, nez fruité, avec beaucoup de fruits rouges, la bouche manque un peu de fraîcheur, il y a maintenant un léger côté kirsché. Finale moyenne. Ca reste un générique correct, et un bon rapport q/p. 14/20.

bouvier

 

Goûtés lors du GT 2014 :

Marsannay clos du roy VV 2012 : sombre, beaucoup d’épices, manque un peu de fraîcheur. B.

Fixin Crais de chêne 2012 : plus clair, plus fin et plus tendu, manque un peu de matière. B+.

Gevrey Jeunes rois 2012 : léger boisé, plus de matière, plus long, tanins un peu raides en l’état. B+.

Charmes Chambertin 2012 : nez discret, bouche légèrement beurrée, assez long, à attendre. B+.

 

René Bouvier - Marsannay La Morisotte 2012 : fruits rouges et noirs, gourmand, de la finesse mais de la matière et une bonne longueur. B+.

 

Posté par tomy63 à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nicolas Rossignol (Volnay) ***

Nicolas Rossignol - Savigny-les-Beaune 1er cru "Fourneaux" 2011 : couleur assez sombre, nez toasté assez désagréable, à attendre peut-être un peu. La bouche est mieux, assez puissante et tannique avec de la cerise, des fruits noirs et une bonne longueur. 14,5/20.

rossignol

 

Goûtés lors du GT 2013 :

Pommard les Vignots 2011 : léger, petits fruits rouges, très facile et déjà prêt. Bien fait. B.

Volnay 1erCru Chevret 2011 : (20% Vendanges entières), nez un peu fermé, légèrement boisé, bouche fruitée, fraîche, avec une bonne longueur. B+.

Volnay 1erCru Santenots (du Bas) 2011 : (egrappé, environ 1/4 fût neuf), nez encore un peu boisé, pas tout à fait prêt, grosse acidité en bouche, beaucoup de minéralité, très tendue, fruitée, et très longue. Prometteur. TB. (+- 17,5-18/20).

 

GT 2014 :

Savigny 1C Fourneaux 2012 : léger, beaux fruits rouges croquants, peu de matière, tanins un peu secs en finale. B.

Volnay 1C Santenots 2012 : léger boisé au nez, bouche fruitée, fruits noirs, assez fraîche, tanins un peu durs en finale. B.

Pernand 1C Fichot 2011 : très clair, nez beurré, un peu mieux en bouche. B-.

Volnay 1C Chevrets 2011 : un peu de bois, très fin en attaque, plus de matière que Santenots. B+.

Pommard 1C Fremiers 2008 : assez évolué, brioché, manque de fraîcheur. B-.

 

Posté par tomy63 à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pierre-Yves Colin-Morey (Chassagne-Montrachet) ***

Pierre-Yves Colin-Morey - Chassagne-Montrachet "Les Ancegnières" 2011 : couleur pâle, reflets verts, le nez est brioché (un peu trop à mon goût), avec des notes de pomme et de citron, chardonnay assez classique, avec une bouche sur le fruit, pas très grasse ni très beurrée, légèrement minérale mais ça manque encore un peu de tension. Longueur moyenne. 15/20.

fiche_CHMOENVILBL11COMORE75COLINMOREYChassagneMontrachet_002

 

Posté par tomy63 à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 juillet 2013

Camille Giroud (Beaune) ***

Camille Giroud - Marsannay Les Longeroies 2010

Couleur : rubis foncé. Très légèrement plus coloré que la moyenne.

Nez : quelques notes toastées au départ, de beaux fruits rouges (confiture de fraise notamment), un peu d'épices. Expressif et engageant.

Bouche : assez puissante, beaucoup de matière, tannins légèrement présents mais bien fondus, bonne acidité. Toujours des notes toastées, du fruit rouge, mais aussi un petit côté végétal (rafles ?) désormais.

Finale : longue, fruitée, acidulée, un peu toastée.

Note : 16/20. Un joli bourgogne, très expressif et déjà très bon en l'état. Il a la matière pour tenir quelques années, en espérant que les notes toastées s'atténuent encore un peu.

P1030856

 

Posté par tomy63 à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juin 2013

Dauvissat René et Vincent (Chablis) *****

Dauvissat - Chablis 1er cru "La Forest" 2009

CR de Julien : "Robe encore jeune, aux reflets gris-vert.
Le nez restera relativement peu puissant tout en dévoilant une jolie palette aromatique sur des notes de tilleul, de citron, de noisette et de beurre. Egalement de fortes odeurs de poudre à canon, de silex.
La bouche au départ présente un léger creux en milieu de bouche mais avec le temps le vin reprend une jolie matière, sans être énorme. C'est rond avec une jolie pellicule de gras équilibré par une jolie tension. La finale est cependant assez portée sur l'amertume avec un petit manque de pep's pour laisser le palais plus frais."

Le nez est un peu fermé au départ, citronné. L'attaque en bouche manque de franchise, mais on trouve une belle matière, légèrement beurrée, assez grasse, de la rondeur. Un tout petit peu d'amertume en finale mais rien de dérangeant. Après quelques minutes le vin passe par une phase "poudre à canon" mais qui disparaît assez vite. En fin de soirée il m'a paru plus ouvert, et à peine plus tendu mais toujours trop jeune évidemment. Il aurait gagné à être carafé assez longtemps je pense. Au final un vin à la texture agréable mais qui manque de tension, surtout à l'attaque. A revoir dans quelques années. 16/20.

dauviss

Dauvissat Chablis 1er cru Forest 2009 : (goûté au Witch 2014) très fruité pour un Chablis, beaucoup d’agrumes, plus vif et plus tendu que ce que j’avais goûté il y a un an. Très bon. TB. (+-17/20).

 

Dauvissat - Irancy 2011

Couleur : très pâle.

Nez : un peu de réduction mais qui part assez vite. Le nez est assez fumé, avec un côté fermier aussi. Je ne trouve pas ça très agréable. Avec un peu plus d'ouverture les fruits rouges passent devant (framboise, groseille) mais le côté fumé/fermier reste présent.

Bouche : des fruits rouges, beaucoup d'épices, un côté vin rouge du Jura, encore légèrement fumée, pas très puissante mais légèrement tannique. Peu de matière. Bonne acidité.

Finale : longueur moyenne.

Note : 14/20. Peu de plaisir en l'état, même si le vin n'est pas vraiment fermé, à revoir dans quelques années peut-être.

P1030847

 

Posté par tomy63 à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]