16 novembre 2012

Session bière

Southern Tier (USA, NY) **** - Gemini 10,5% : (houblons : colombus, chinook, cascade, amarillo, centennial...) Double IPA très bien faite, avec un nez houblonné sur les agrumes, l'ananas, la mangue... La bouche est un peu résineuse, légèrement sucrée, avec du caramel, et beaucoup de fruits jaunes un peu confits. Très belle amertume pour soutenir le tout. 17,5/20.

southern

 

Great Divide (USA, COL) **** - Anniversary Wood aged Double IPA 10% : Couleur ambrée foncé, le nez est sur le caramel, le malt grillé, le bois et la vanille, un peu d'agrumes aussi mais dans le fond. La bouche est maltée, caramélisée, vanillée, assez puissante, pas trop amère. Au final, la finition en fût a enlevé du fruit pour le remplacer par de la vanille, du bois et du caramel. C'est pas vraiment ce que j'aime, même si c'est pas mal fait. 15/20.

great divide

 

Great Divide (USA, COL) **** - Belgian Style Yeti Imperial stout 9,5% : Bière très noire, sur le café, le cacao, la noisette, le praliné, avec beaucoup de goût, l'alcool est très bien intégré. De quoi me réconcilier avec les stouts. 17,5/20.

great yeti

 

Posté par tomy63 à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 octobre 2012

Cigar city (USA, Fl) *****

Cigar City

La brasserie Cigar City est située à Tampa, Floride.

 

Cigar City Jai Alai IPA (7,5%)

Couleur : ambrée, mousse légère.

Nez : très exubérant, sur les fruits exotiques (papaye, litchi, mangue, fruits de la passion...) avec un peu de caramel.

Bouche : le caramel est un peu plus présent, beaucoup d'amertume, toujours ces fruits exotiques, un peu de résine aussi. Très agréable.

Finale : longue, amère et exotique. Juste ce qu'il faut de sucre.

Note : 17,5/20. Très bonne IPA, plutôt classique.

jai ali

 

Posté par tomy63 à 20:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

To Ol (Danemark) ****

To Ol

To Ol est une brasserie danoise qui a vu le jour en 2010 grâce à Tobias Emil Jensen et Tore Gynther. Leur professeur n'est autre que Mikkel Borg Bjergso (Mikkeller) qui s'est lancé en professionnel en 2005 quand les brasseurs de To Ol commençaient en amateur.

 

To Ol Reparationsbajer American IPA 5,8% (amarillo, centennial, nelson sauvin)

Couleur : ambrée clair.

Nez : très fermé malheureusement, peut-être un problème de conservation, de transport ou de fraîcheur. L'IPA est fragile.

Bouche : très éxubérante, tout le contraire du nez, sur le citron et le pamplemousse principalement, un peu de fruits exotiques aussi (mangue surtout), un peu de sève et une belle amertume. C'est une bière assez légère, facile à boire.

Finale : longue, amère, sur les agrumes et la sève de pin, très désaltérante.

Note : 16,5/20 dommage que le nez soit en retrait. Encore disponible sur bière-révolution.

totol

 

To Ol - First Frontier IPA 7,1% : (houblons warrior, simcoe, centennial), couleur or pâle, mousse bien présente pour une IPA, très beau nez sur la résine, les agrumes, beaucoup de pamplemousse, quelques notes de fruits exotiques. Bonne ampleur en bouche, assez légère, très fruitée (surtout du pamplemousse encore), pas de caramel ici, texture un peu épaisse très agréable, bonne carbonatation. Finale de bonne longueur, amère, sèche mais pas trop, fruits frais, résine. Une très belle IPA. Note 17,5/20.

to ol first

 

To Ol - Dangerously close to stupid IPA 9,3% : (citra et centennial)  Imperial IPA puissante mais avec beaucoup de fruit, surtout impressionnante par sa texture crémeuse, grosse amertume parfaitement intégrée, belle longueur. Superbe. Note : 18/20.

 

Posté par tomy63 à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 octobre 2012

8 Wired Brewing (Nouvelle-Zélande) *****

8 Wired Brewing

Brasserie de Nouvelle-Zélande, ouverte en 2008, utilisant entre autres l'un des meilleurs houblons à mon goût, le fameux Nelson Sauvin de Nouvelle-Zélande.

 

Hopwired IPA (7,3%, 70 IBU, houblons : nelson sauvin, southern cross, motueka, malts : Gladfield pale, munich, crystal, caramalt)

Couleur : ambrée.

Nez : une vraie salade de fruits frais : mangue, fruits de la passion, litchi, raisins, agrumes.

Bouche : encore les mêmes fruits, avec une belle amertume et de la résine de pin.

Finale : toujours des fruits frais, l'amertume se ressent encore plus maintenant, résine un peu asséchante également.

Note 17,5/20 Le fruité la rend très facile à boire, elle manque un peu de complexité pour aller encore plus haut. (Notée 3.79 sur Ratebeer)

hopwired

 

Tall Poppy Amber ale (7%, 60IBU, houblons warrior colombus simcoe amarillo)

Couleur : ambre foncé, mousse épaisse.

Nez : notes classiques de caramel qui se mêlent à des fruits rouges et noirs (cassis, framboise). Légèrement maltée et houlonnée.

Bouche : comme au nez,notes de caramel, de torréfaction, de fruits rouges et une pointe d'exotisme (mandarine ?). Quelques notes florales aussi.

Finale : longue, très légère amertume (mais les 60IBU ne se sentent pas). Très fine, aucune lourdeur pour cette ambrée.

Note : 17/20. Une bière très bien faite, mais j'ai légèrement préféré l'éxubérance exotique de la précédente.

poppy t

 

Autres bières de la même brasserie : Fresh Hopwired (IPA), Stout (3.92 sur Ratebeer), Saison Sauvin...

 

Posté par tomy63 à 19:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Weyerbacher Brewing Co. (USA, PA) ****

Weyerbacher Brewing Co.

Petite brasserie de Pennsylvanie créée en 1995 par Dan et Sue Weirbach.

 

Weyerbacher Double simcoe IPA (9% - houblon : 100% simcoe)

Couleur : ambrée

Nez : Très exotique et très expressif, avec beaucoup de mangue, et un peu de caramel.

Bouche : puissante, mais se boit toute seule en même temps, beaucoup d'amertume mais c'est parfaitement maitrisé. Très exotique là encore : mangue, ananas, litchi...

Finale : longue et fruitée. Un délice

Note : 17,5/20 Une super IPA, qui manque peut-être d'un peu de complexité (serait-ce dû au fait qu'un seul houblon soit utilisé ?), mais très agréable. Bière notée 3.9 sur Ratebeer (la meilleure note étant 4.3) soit une excellente IPA, aucun doute.

weyer

 

Posté par tomy63 à 19:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Anderson Valley Brewing Company (USA, Cal) ***

Anderson Valley Brewing Company

Petite brasserie californienne créée en 1987.

 

Hop Ottin IPA 7%

Couleur : ambrée claire

Nez : un peu de résine et de fruits exotiques typiques des Ipa et surtout un côté floral assez original.

Bouche : nettement en dessous, pas très fruitée mais plus sur le malt et le caramel. L'amertume est un peu gênante du coup, pas assez contrebalancée par le fruit, pourtant je pense pas que le niveau d'Ibu soit si élevé que ça (peut-être que si ai-je appris plus tard, pas loin de 80 ça commence à faire).

Finale : longue, maltée, caramélisée, amère.

Note : 14,5/20 Une bonne Ipa (surtout au nez), mais on peut trouver mieux.

andes

Autres bières de la brasserie, sisponibles sur bière-révolution pour la plupart : Boont amber (notée 3.43 sur ratebeer) Barney Flats (stout notée 3.63 sur ratebeer)

 

Posté par tomy63 à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 septembre 2012

Voyage à Londres : capitale du malt

Autant le dire tout de suite, Londres c'est le paradis pour les amateurs de bière. Des pubs avec des choix énormes, sans cesse renouvelés, des fûts avec de la bière toujours fraîchement brassée. Je connaissais même pas le quart des bières proposés, mais toutes étaient au moins bonnes voire fantastiques. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de visiter The Kernel, sinon je ne serai sûrement pas rentré en France.

Le Brew Wharf : A côté du Borrough Market, ils brassent leurs propres bières, ils vendent aussi quelques bières étrangères mais rien de vraiment intéressant. Ce jour là ils avaient la Brew Wharf vs danko pale ale (très exotique), une des meilleurs du séjour, et une moins bonne Brew wharf dark light (stout très légère). C'est la seule fois où nous avons vraiment bien manger, c'est rare à Londres !

wharf int

wharf xt

The Rake : Juste à côté du précédent, minuscule pub avec 5-6 tireuses seulement (mais souvent renouvelées) et pas mal de bouteilles.J'essaye la Brewdog 77 lager en bouteille (bof), puis au fût Thornbridge Jaipur Ipa (mieux), snake dog flying dog IPA (TB), et le barman très sympa me fait goûter une Oakham green devil IPA (une tuerie, très légère et très exotique).

The-Rake-int

rake

Market Porter : Toujours à côté, bien plus grand cette fois. Le premier jour je goûte au hasard une décevante Rudgate niflheim IPA, j'y retourne le lendemain et je constate que 7 tireuses sur 10 environ ont changé et j'en connais même pas le quart. J'essaye une Meantime London pale Ale, excellent choix.

Market-Porter inter

MarketPorter

 

Utobeer : vendeur à l'intérieur du Borrough market, j'emporte une Little creatures pale ale, une Thornbridge old coalition ale et une Levitation stone (de loin la meilleur des trois, une IPA ambrée qui déchire tout).

utobeer

Craft beer co : pub très récent, dans le Clerkenwell (nord). Je tente la Darkstar hophead en pression (très bien et très légère comme souvent en Angleterre autour de 4% à peine), puis en bouteille une Hoppin frog mean manalishi (168 ibu, grosse amertume mais très fruitée et puissante en même temps, équilibre parfait).

P1000820

craft int

Old coffee house : pub un peu décevant, ils ne proposent que 2 Brodies ce jour là et un peu trop chaude mais bon la Citra est très bien et l'American encore mieux, ça valait le coup d'y aller une fois. Par contre la bouffe....

P1000799

Cask pub and kitchen : perdu au sud dans le quartier de Pimlico, pub de l'année 2010. Beaucoup de choix en effet et du lourd. Par contre comme dans tous les pubs de la ville, un monde incroyable entre 17h et 22h. Je prends une Cascade Pale Ale très moyenne, puis une Stone IPA fantastique et je m'attaque à la Mikkeller 1000ibu light (vraiment trop amère on ne sent que ça).

cak pub

Autres : lors du High Voltage festival 2011 j'essaye les Sambrook's Junction (ambrée) et Wandle (blonde), tueries comme la Hopdaemon golden braid. La Hog's back bitter et la Gadd's dogbolter moins bien.

Vinopolis - Whisky exchange : quartier du Borrough market encore, à peu près le même choix que sur le net, avec une partie musée, expos...

vinopolis-london-bridge-01

whisky exch int


Royal Mile whisky : très bon choix.

P1000836

Berry Bros n' Rudd : fermé, dommage !

P1000821

The Vintage house : beaucoup de choix mais accueil pas très sympa.

vintage-house

 

Posté par tomy63 à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 septembre 2012

Bière rattrapage international

Stone (Californie) ***** - Ipa 6,9% 70 IBU : Superbe IPA, fruitée, exotique, très amère pour 70IBU, résineuse, assez sèche. Goûtée au fût. 18/20.

Stone (Californie) ***** - Ruination Double Ipa 8,5% : Une Double Ipa puissante, très amère, à ne pas mettre entre toutes les mains, beaucoup de fruits et de résine, très longue. 18/20.

Stone (Californie) ***** - Levitation ale 4,4% : Ambrée houblonnée, très fruitée (pamplemousse, litchi), amère, épicée. 17,5/20.

Stevens Point brewery (Wisconsin) *** - Point IPA 5,6% : couleur presque ambrée, nez sur la mangue, le litchi, beaucoup de caramel. Manque de fraîcheur en bouche, fruits exotiques et agrumes dans le fond. Bonne amertume, mais trop lourde. 14/20.

The Alchemist (Vermont) ***** - Heady Topper 8% 120 IBU : la canette fait un peu peur mais il ne faut pas s'y fier, superbe fruité, les 120IBU ne se sentent pas, longueur énorme, pas trop sèche ni résineuse. Une des meilleurs IPA. 19/20.

heady

Thornbridge (UK) **** - Jaipur 5,9% : belle IPA légèrement houblonné, citronné, pas vraiment exotique, très rafraîchissante, assez simple. 16,5/20.

Thornbridge (UK) **** - Old coalition ale 7,3% (brewed with Dark Star) : couleur or, épicée, moyennement amère, très fruité (pamplemousse, citron). 17/20.

Oakham (UK) **** - Green devil ipa 6% : très douce et très facile à boire, très exotique, du jus de fruit. Goûtée au fût. 18/20.

Darkstar (UK) **** - Hophead 3,8% : Pale ale à l'anglaise, sèche, citronné, très aromatique pour seulement 3,8%. Goûtée au fût. 17/20.

Brodies (Londres) **** - Citra 3,1% : Degré d'alcool très bas comme beaucoup de bières anglaises, mais l'ampleur aromatique est superbe, agrumes, citron, belle amertume. Goûtée au fût. 17/20.

Brodies (Londres) **** - Californian 5,3% : Plus exotique que la précédente, plus de longueur. Goûtée au fût. 17,5/20.

Greene King (UK) ** - Strong suffolk vintage ale 6% : mélange de 2 bières dont une vieillie en fût, couleur marron foncé, reflets rouge, léger boisé et fumé, cacao, fruits rouges. 16,5/20.

Cloudwater Brew Co. (UK) **** - Small Citra chinook pale ale 2,9% : (goûté au growler) Couleur dorée, nez plein de fruits exotiques, terrible. Bouche légère, un peu moins fruitée même si ça envoie bien. Pour chipoter un peu court et petit manque d'amertume en finale, mais un vrai jus de fruits exotiques descendu en qquelques minutes. 17,5/20.

Morland Brewing (UK) * - Old Golden Hen 4,1% : nez très agréable, fruité, légèrement exotique, avec un peu de litchi, bouche un peu trop légère et aqueuse, finale très courte. Sympa et désaltérante au final. 14/20.

Adnams (UK) ** - Innovation 6,7% : nez un peu fermé, mieux en bouche, IPA classique sur les agrumes, légèrement sucrée, bonne longueur avec un peu d'amertume. 15/20.

Robinsons (UK) ** - Trooper 4,7% : ale à l'anglaise, citronnée et légèrement amère, beaucoup d'eau et peu de longueur, mais la bouteille est très belle. 13,5/20.

robison

 

Fullers (Londres) ** - Fullers London pride 4,1% : elle m'avait paru intéressante au fût dans un pub londonien, la bouteille goûtée en France était assez fade, aucune longueur, de la céréale, un peu de citron. 13,5/20.

 

Traquair House (Ecosse) ** - Traquair House 7,2% : Bière noire assez simple mais bien faite, caramélisée, café, qui se boit assez facilement. 14/20.

Williams Brothers - Heather Ales (Ecosse) ** - Heather Ales Fraoch 5% : nez discret, sur le malt, la bruyère, assez florale, peu d'ampleur en bouche. Pas de longueur. Moyen. 11/20.

Fierce (Ecosse) **** - Day Shift American IPA 5% : couleur ambre clair, nez sympa, assez exotique, agrumes, facile. Bouche légère, moins de fruit, manque un peu d'amertume et d'ampleur mais facile à boire. Note : 15,5/20.

Innis & Gunn (Ecosse) ** - Mangoes on the run IPA 5,6% : caramélisée, peu d'ampleur, mangue pas si présente que ça. 12/20.

Crabbie's (Ecosse) ** - Original Ginger beer 4,8% : couleur or pâle, nez très bonbon cola, de même en bouche, un peu trop sucrée, le gingembre arrive sur la finale avec un côté citronné également, c'est très épicé et très long en plus d'être original. Dommage que le début ne soit pas du même niveau. 16/20.

Top Out (Ecosse) *** - The Cone IPA 6,8% : couleur or profond, nez houblonné, fruits rouges, pamplemousse, litchi. Bouche à peine moins fruitée, mais belle amertume, pas trop caramélisée. Bonne longueur, sur les agrumes. Une IPA classique, bien faite. 17/20.

 

top out

 

St James Gate (Diageo) (Irlande) ** - Guiness Extra stout 5% : un peu au-dessus de la classique Guiness draught, moins épaisse, plus marquée par le café, sans le côté aqueux de la Draught. 14/20.

Little creatures (Australie) ** - Pale ale 5,2% : Pale ale très légère comme la Sierra Nevada pale ale, ou la Liberty ale, pas très amère, sur le houblon, très facile à boire, manque un peu de fruit. 14,5/20.

La Trappe (NL) *** - Quadrupel 10% : Bière noire très puissante, proche de la Rochefort 10, pleine de fruits cuits, très longue, un peu sucrée. 16,5/20.

La Trappe (NL) *** - Isid'or 7,5% : Bière ambrée assez puissante, marquée par les levures, peu aromatique. 14,5/20.

La Trappe (NL) *** - Wite 5,5% : nez très floral, anisé, sympa, bouche plus sur la levure et le citron, décevante derrière le nez. 14/20.

Brouwerij Het Uiltje (NL) *** - Meneer de Uil Bowmore barrel aged Imperial stout 11,5% : bière très noire, sur le café, très viandée, lard fumé, bouche puissante, à peine alcooleuse, bien concentrée, légère fumée, café et viande, finale longue manquant à peine d'amertume. 16/20.

Molta Birra (Esp) * - L'arrossa 5,8% : robe dorée, nez malté, peu fruité et peu houblonné, bouche légère, quelconque. 13/20.

Grado plato (ITA) *** - Spoon river ale ambrata 6% : Assez puissante, caramélisée, fruits secs, assez longue. 14,5/20.

San Gabriel (ITA) ** - Ambra rossa 5,5% : ambrée très légère, très désaltérante, fruitée, peu caramélisée. 13,5/20.

Birra Baladin (ITA) *** - Super Baladin 8% : ambrée assez sucrée, caramélisée, un peu plus fruité que la moyenne, mais ça reste assez classique. 14,5/20.

Pühaste (EST) *** - Patt Porter 6,6% : couleur noire, bien torréfié, chocolaté, légère amertume, proche d'un bon stout. 15/20.

BFM (Suisse) *** - Abbaye de St Bon Chien 2010 11% (fût vin rouge) : puissante, vineuse, beaucoup d'acidité, fruits rouges (framboise surtout). Notes boisées aussi. Bien mais aps trop mon style. 15,5/20. 

Franziskaner (All) ** - Hefe Weissbier 5% : De la céréale, des leures, très frais et désaltérant, couleur blonde claire, manque de fruit. 13/20.

Brauerei Heller (All) ** - Aecht Schlenkerla Rauchbier Marzen 5,1% : très beau fumé, très "saucisse de Morteaux", la texture manque d'épaisseur. 15/20.

Klasterni Pivovar Strahov (République tchèque) ** - Svaty Norbert IPA 6,3% : Ipa sur les agrumes, avec des notes torréfiées, assez sèche, manque un peu d'expressivité et de fruit. 15/20.

 

norbert ipa

 

Orval (Belgique) **** - Orval 5,2% : trappiste très différente des autres, très sèche, citronnée, florale, amère, un côté biscuit. Un classique, qui vieillit bien en plus. 16/20.

Orval (Belgique) **** - Orval 6,2% : version 2013 bue en 2018, couleur plus foncée avec l'âge, toujours autant de mousse et de bulles, un peu plus fondue, surtout plus de fruits, orange, pêche, presque à peine exotique, bien mieux qu'à sa sortie. 17/20.

De la Senne (Bruxelles) *** - Jambe de bois 8% : triple blonde, puissante, notes d'orange, bonne longueur. 14/20.

De la Senne (Bruxelles) *** - Zinne Bir 6% : assez épicé, citronnée, bien faite. 14/20.

De la Senne (Bruxelles) *** - Taras Boulba 4,5% : très légère, levures, houblons, citron, très désaltérante. 14/20.

Achouffe (Belgique) *** - La Chouffe 8% : un classique, belle puissance, beaucoup de fruits (citron, agrumes), rafraîchissante. 14/20.

Achouffe (Belgique) *** - Chouffe triple IPA 9% 59 IBU : grosse amertume, très sèche, puissance maîtrisée, bien équilibrée, elle manque un peu d'exotisme pour une IPA. 15,5/20.

Westmalle (Belgique) *** -  Dubbel 7% : bière noire assez puissante, classique, épicée, caramélisée, bonne longueur. 15,5/20.

Westmalle (Belgique) *** - Triple 9,5% : une triple classique, assez lourde, puissante, notes d'agrumes, un peu sucrée, des levures. 14,5/20.

Chimay (Belgique) *** - Bleue 9% : un grand classique, ambrée foncée, fruits noirs, caramel, bonne longueur. 15,5/20. La Chimay rouge, de couleur plus noire, a moins d'ampleur aromatique, moins de fruits (13,5/20), la blonde est bien faite, sans être originale (14/20).

De Dolle (Belgique) *** - Arabier 8% : Fruit, agrumes, miel, notes épicées et florales, bien faite. 14/20.

Abbaye des rocs (Belgique) *** - Brune 9% : belge noire, sur le café, de beaux fruits rouges, très belle longueur. 15,5/20.

Brasserie des Fagnes (Belgique) ** - Super des fagnes blonde 7,5% : Une très bonne blonde, bien rafraichissante, fruitée (pêche, abricot, orange) assez douce, légèrement épicée, et une belle amertume pour finir. 14/20.

Brasserie Bosteels (Belgique) ** - Tripel Karmeliet 8,4% : très marquée par les céréales, le citron et la réglisse, assez fraîche, légère pour une belge à 8%, et bonne ampleur aromatique. Un peu écoeurante sur la fin. 14/20.

Hoegaarden (Belgique) * - Fruit défendu (Verboden Vrucht) 8,5% : couleur ambre foncé, nez sur la levure, beaucoup d'épices, bouche citronnée, finale correcte, levure, épices, citron. 14/20.

Dylewins (Belgique) ** - Vicaris Generaal 8,8% : surtout sur le café, un peu de caramel et d'épices. peu de longueur. 13,5/20.

 

vicaris

 

Verhaeghe (Belgique) ** - Duchesse de bourgogne 6,2% : Style Oud Bruin, aigre-douce, assez sucrée beaucoup de fruits rouges. 15/20. (http://www.guide-biere.fr/bdm/0809.php)

Corsendonk (Belgique) ** - Rousse 8% : Beaucoup de sucre de canne, très sucrée, caramélisée, un côté rhum, gourmande mais vite écoeurante. 14/20.

Corsendonk (Belgique) ** - Noël 8,5% : Bière de noël classique, noire, torréfiée, épicée, bonne longueur. 14/20.

De Halve Maan (Belgique) ** - Straffe Hendrik Brugs Quadrupel 11% : beaucoup de malt, caramel, café, un peu de fruits cuits, légère amertume, très puissante. 15/20.

Achel (Belgique) ** - Blonde 8% : Probablement la moins bonne des brasseries trappistes belge, du classique, assez lourde. 13/20.

Ellezeloise (Belgique) ** - Quintine ambrée 8,5% : L'alcool est bien intégré, c'est assez léger, fruité, beaucoup d'orange. 14/20.

The Musketeers (Belgique) ** - Troubadour Obscura 8,5% : noire belge, sur le chocolat, un peu de café, des céréales, beaucoup de réglisse, un côté bière de Noël, plutôt bien faite dans son genre. 14,5/20.

La Caracole (Belgique) * - Caracole ambrée 7,5% : ambrée assez classique, bien équilibrée, qui m'avait bien plu. 13,5/20.

Brasserie Lefebvre (Belgique) * - Hopus 8,3% : du houblon, des levures, un peu de caramel et de sucre. 13/20.

Brasserie Lefebvre (Belgique) * - Barbar au miel 8% : le miel est bien intégré, pas trop présent, il donne un côté acidulé agréable. 13,5/20.

Duvel Moortgat (Belgique) * - Maredsous Triple 10% : très lourde, alcooleuse, sucrée, sur les céréales. A peine mieux que la Duvel. 13/20.

Brasserie du Bocq (Belgique) * - Queue de charrue ambrée 5,6% : du classique, légère et caramélisée. 12,5/20.

John Martin (Belgique) * - Gordon's finest highland scotch ale 8% : très belle couleur noir clair avec des reflets rouges, la bouche est moins intéressante, c'est léger, malté, quelques notes de fruits rouges, de houblon. 13,5/20.

Brasserie Huyghe (Belgique) * - La Guillotine 8,5% : bière puissante, cironnée, maltée, un peu amère. Vite écoeurante. 11/20.

Bavik De Bravandere (Belgique) * - Petrus Aged red 8,5% : couleur marron, nez à la fois café et cerise aigre. Bouche légèrement marquée cerise aigre et cerise fraîche, belle acidité qui lui donne du peps. Reste très facile à boire pour 8,5%. Manque juste un peu d'épaisseur et de longueur. 15/20.

Bavik De Bravandere (Belgique) * - Petrus spéciale 5,5% : caramel, céréale, beaucoup d'eau, très courte. 12/20.

 

Posté par tomy63 à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 septembre 2012

Bière session de ratrappage - France

Brasserie L'Agrivoise ** - Vue sur L'amer 7,2% 68 IBU : l'amertume est là mais malheureusement il n'y a pas assez de fruit, c'est houblonné, citronné, un peu de pamplemousse, assez sec, ça manque d'exotisme, pas assez de houblon peut-être. On apprécie la tentative de copier l'IPA américaine, il y a encore des progrès à faire, mais on est sur la bonne voie. 14/20.

Saint Rieul ** - Sylvanecte 8,5% : triple blonde houblonné. Elle présente un beau fruité, sur les agrumes, épices, miel, céréales, assez douce pour 8,5%, peu amère, assez facile pour une triple. 14/20.

Saint Rieul ** - Ambrée 7% : ambrée classique, caramélisée, peu complexe, comme le reste de la gamme de la brasserie. 12,5/20.

Saint Rieul ** - Bar 5 Anniversaire de la Cave à bulles 8% : finition de 5 mois en fûts de Pic Saint Loup, édition limitée pour Simon de La Cave à bulles, très originale, assez douce, vineuse évidemment, sur le caramel, le chocolat, quelques notes de fruits cuits. 14/20.

La Débauche *** - Wild lab 4,5% : hoppy sour. Couleur or foncé, nez d'agrumes, abricot. Belle acidité en bouche, très rafraichissante, plus de fruit que la moyenne grace aux houblons, un peu trop de mousse à mon gout, belle longueur. 16/20.

Mont Dore *** - Sour Framboise 8% : couleur rose clair, trouble, nez bien marqué framboise, mais aussi levures, céréales. Bouche fruitée, légère pour 8%, acidulée, bien équilibrée, facile à boire. Mais un peu timide niveau framboise et niveau "sour" pour rivaliser avec les meilleures US. 16/20.

Ninkasi * - Ninkasi 13 13% : bière brune puissante, caramélisée et épicée, pas ue grosse complexité. 13/20.

Ninkasi * - Ambrée 5,1% : Assez classique, plutôt douce, caramélisée. 12,5/20.

Ninkasi * - IPA 6% : Pas grand chose d'une IPA, c'est houblonné, sec mais ça s'arrête là, c'est plutôt frais et désaltérant, peu fruité. 12,5/20.

Fleurac ** - Triple brune IPA 8% : Très noire, très épaisse, belle amertume, sur le café. 16/20.

Fleurac ** - La rouge (à la gentiane) 5,5% : couleur ambrée, très trouble, nez un peu fermier, un peu de gentiane, bouche citronnée, acidulée, aigre-douce mais pas de sucre, assez douce. Finale très courte et aqueuse malheureusement.. 13,5/20.

Fleurac ** - La noire à la réglisse 7% : nez très fruité (fruits rouges), un peu sucré, bouche sur le café, peu de réglisse, légère, finle courte sur les fruits rouges et le café. 15,5/20.

Fleurac ** - Printemps 5% : elle remplit bien son rôle, très florale, fruitée, légère. 14,5/20.

 

fleurac ipa

 

 

Britt * -  Rousse 5,4% : bière bretonne brassée avec du malt tourbé, malheureusement ça ne se sent pas vraiment, très simple et peu original au final. 12/20.

Dremmwel * - Rousse 6% : un peu meilleur que la précédente, plus rafraîchissante avec une belle acidité. 12,5/20.

Brasserie Thiriez ** - Rouge flamande 5,8% : una ambrée sans défauts majeurs, assez douce, fruitée, désaltérante, très facile. 13/20.

Brasserie Thiriez ** - Ambrée d'esquelbecq 5,8% : une ambrée plus amère et plus fruitée que la moyenne, assez sèche, bien faite, moins accessible. 13,5/20.

Brasserie la Germanoise * - Bière ambrée : ambrée, mais quel type de bière ? Lager ? très quelconque, un peu de houblon svp... 10/20.

Brasserie des Garrigues ** - Frappiste 2011 7,5% 65 IBU : Comme la "Vue sur l'amer" grosse amertume, mais manque de fruits, on reste sur un côté citronné et sec. Mais c'est en bonne voie, on apprécie le dynamisme de cette brasserie. 14/20.

Brasserie des Garrigues ** - Bière du coing 5% : bière aromatisée au coing, plutôt réussie, on sent les arômes sans qu'ils soient envahissants, un peu d'acidité. 13/20.

Brasserie des Garrigues ** - Bière barrique 10,7% : finition cognac, trop alcooleuse et sucrée à mon goût, mais originale. 12,5/20.

Mont des cats * (brassée à Chimay) 7,6% : peut-être la "8e trappiste" si ce titre lui est accordé (ce qui ne devrait pas être le cas puisqu'elle n'est pas brassée dans son abbaye). Caramel, épices, fruits secs, assez puissante, simple et classique. 12,5/20.

Page 24 * - Rhubarbe 5,9% : bière à la rhubarbe, on sent bien le goût sans que ce soit trop gênant, belle acidité, original. 13/20.

Page 24 * - ambrée réserve hildegarde 6,9% : assez puissante, pas très originale mais plus de goût et de longueur que la moyenne. 13/20.

Bracine * - ambrée 7% : assez puissante, caramélisée, simple. 12,5/20.

Volcelest * - ambrée 6% : du classique, assez douce, très simple. 12/20.

Brasserie Les Râteliers * - Bell'de loing ambrée 5,9% : très simple, peu complexe. 12/20.

La Choulette * - ambrée 8% : assez originale, un côté aigre-doux, beaucoup de fruits rouges, un peu vineuse. 14/20.

Brasserie de Vézelay * - ambrée bio 5,5% : très légère, sur le miel et les agrumes, rafraichissante mais aucune longueur. 12,5/20.

Desprat (brassé à la Brasserie du Sornin) * - Tête Noire cuivrée aux cèpes 5% : ambrée classique, le cèpe ne se sent pas ou alors faut vraiment le chercher, désaltérante, assez douce mais très simple et courte. 12,5/20.

Bourganel * - Bière au Nougat 5% : très beau nez vraiment très marqué par le nougat (miel, amandes, pistache, nougat), donne envie d'en manger, par contre la bouche fait penser à de l'eau vaguement aromatisée au nougat, aucune longueur, dommage. Juste pour le nez 13/20.

Les Brasseurs de Gayant * - Abbaye de Vauclair blanche 4,5% : légère, très citronnée, beaucoup de levures, très courte. 12,5/20.

Brasserie stéphanoise ** - L'ébariole bière d'hiver tourbée 7% : couleur ambre foncé, peu de mousse, nez légèrement tourbé, caramel et chocolat. La bouche est bien plus tourbée, assez légère, manquant de concentration pour une bière noire, sur le caramel, le sucre brun, le chocolat. Finale assez courte, manquant un peu d'amertume mais sur des notes tourbées agréables. Note : 14/20.

 

D'autres notes ici : http://ausirirus.no-ip.org/degustations/bieres_degustation/menu.php?lien_pays=france

 

Posté par tomy63 à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 septembre 2012

Brasserie Le Plan B

Visite de la brasserie Le Plan B (Clermont-Ferrand)

Petite brasserie artisanale travaillant en bio ouverte à la fin du printemps 2012 dans le centre ville de Clermont-Ferrand. Une visite est possible tous les samedis à 17h. La présentation des installations est très sympathique et l'accueil d'Anne-Lise très chaleureux. Les bières sont faites sur le "modèle allemand" et sur le modèle de certaines brasseries françaises comme Page 24 entre autres, sans ajout d'épices ni d'aromates, avec surtout un gros travail sur les levures. http://www.bieres-leplanb.com/

plan b

Pour le moment la production est d'un brassin d'environ 800 litres par semaine. On peut en général goûter la bière aux différents stades de son évolution lors des visites (ce qui exceptionnellement ne fut pas le cas lors de ma visite). Seulement 200 à 300 grammes de houblon sont utilisés par brassin, soit vraiment pas assez à mon goût. Le fait de travailler en bio limite le choix des malts et des houblons.

Passons à la dégustation, c'est plutôt du classique (soit pas du tout mon style, mais certains apprécieront) :

bieres plan

- blanche : légère, citronnée, très désaltérante, encore un léger problème de carbonatation (manque de mousse surtout)

- blonde : maltée, avec une légère pointe d'anis. Très légère amertume comme dans toute la gamme (trop légère pour moi)

- ambrée : très légère aussi, à mi-chemin entre une blonde et une ambrée classique, mais les prochains brassins devraient être plus caramélisés et plus foncés.

- brune : légère aussi (entre 5,5 et 6%), ça manque un peu de punch à mon goût. Seulement 3% de malt torréfié. Pour les amateurs de brunes légères.

- noël : à venir, avec des épices cette fois-ci, bière de noël oblige, un peu de bergamote je crois.

 

Au final, des bières classiques, pas assez houblonnées pour moi, mais la visite de la brasserie vaut le détour, ne serait-ce que pour l'accueil chaleureux.

Posté par tomy63 à 12:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]