Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
31 octobre 2021

Marguet (Ambonnay) ****

Benoit Marguet a repris le domaine familial en 2008, il travaille aujourd'hui en bio, biodynamie, phytotérapie et aromathérapie. Il travaille 8 hectares sur Ambonnay et Bouzy + un peu d'achat de raisins sur la Côte des blancs. Les fermentations se font sous bois, les vins sont peu sulfités, non dosés. Si autrefois ses champagnes étaient un peu trop marqués par le bois, le tir semble avoir été corrigé, les champagnes combinent maturité, tension, minéralité, énergie et patine du bois.

 

Marguet - Champagne Shaman 2017 : (69% pinot noir, 31% chardonnay. Zéro dosage. 23mg SO2 total. Dégorgé début 2021) Couleur qui fait un peu évoluée, joli nez de pommes mûres, petite touche d'élevage bien intégrée, fruits blancs, pêche, floral, on sent le champagne ramassé mûr. Bouche tendue, minérale, crayeuse, sur les arômes du nez, bulle fine. Pour chipoter manque un peu de matière. La finale est longue et crayeuse, bien typée craie dure de la montagne de Reims. TB.

 

Yuman 2019 un peu strict en l’état. Shaman 2018 idem un peu strict, austère, semble pas tout à fait en place. La version Shaman rosé se goute un peu mieux. Sapience 2011 (achat à Leclapart, Lahaye Laval) mieux, style très droit, mais joli fond minéral. Dans l’ensemble une gamme pas dans un bon jour…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité