Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisky Wine N' Beer
Whisky Wine N' Beer
Publicité
Archives
12 avril 2021

Rombauer Vineyards (Etats-Unis) **

Rombauer Vineyards est un domaine familial de la Napa Valley créé à la fin des années 1970 (premier millésime en 1980) à St Helena par Koerner et Joan Rombauer. Le domaine s'étend désormais sur près de 700acres (280 hectares), en "propriété", sur Carneros, Stags Leap, Atlas Peak, St Helena, Calistoga, Sierra Foothills...

 

 

Rombauer - Sauvignon blanc Napa & Sonoma 2020 :(14,2%) Couleur presque tranlucide, nez sur les fleurs blanches, l'anis, les agrumes du sauvignon arrivent ensuite. L'attaque en bouche est vive, très bonne acidité, c'est sec, minéral au départ, puis plus on s'approche de la finale plus le vin semble puissant, un peu lourd, sur les fleurs blanches avec une longueur moyenne et beaucoup de réglisse surtout. Un vin qui m'a paru bien fait mais sur un climat/sol compliqué pour du sauvignon par rapport à ce qu'on connait en Centre-Loire. B+.

 

Rombauer - Chardonnay Los Carneros 2019 : (14,5%) Couleur or pâle, assez claire par rapport à la façon dont goute le vin. Nez très beurré, plein de beurre de baratte, vanillé, boisé, bof. L'attaque en bouche est grasse, épaisse, mais présente une bonne acidité dans le fond qui équilbre bien le vin. Malheureusement ça se gâte en fin de bouche, moins d'acidité, du gras, du beurre, de la vanille sucrée, du caramel, finale chaleureuse avec du beurre et du citron confit, qui écoeure vite. B-.

 

Rombauer - California Zinfandel 2018 : (15,5%) Couleur grenat, nez sur la crème de cassis, la mûre, simple. Bouche très ronde, un peu sucrée, cassis, mûre aussi, manque un peu de peps mais c'est gourmand et l'alcool est parfaitement intégré. Ca fait un peu Nero d'Avola dans l'esprit (alors que les Zinfandel de Seghesio font plus GSM de Barossa). Finale de longueur moyenne, ronde, un peu sucrée, vanillée, mais pas d'alcool sensible. Pas mal fait, dans un style très "international", gand public. Ca me conforte dans l'idée que le zinfandel est pas très intéressant pour les amateurs... B.

 

Rombauer - Cabernet sauvignon Napa Valley 2018 : (14,8%) Couleur sombre, grenat foncé, nez sur la prune, l'eucalyptus, bois, cèdre, pointe presque oxydative, manque un peu de fruit. Bouche puissante, bonne acidité, bonne fraîcheur, élevage bien intégré, tannins encore présents mais pas trop secs et bien mûrs, finale assez longue où on ressent un peu l'alcool. Dans l'ensemble l'équilibre est bon, grâce à l'acidité naturelle du cabernet surtout. Ca semble un peu fermé et trop jeune, mais ça devrait bien vieillir je pense. TB-.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité